Violences conjugales #5 : et l'amour dans tout ça ?!?

  Рет қаралды 78

Sébastien VAUMORON

Sébastien VAUMORON

Жыл бұрын

Violences conjugales et sentiment amoureux ne semblent pas aller de paire. Et pourtant, notre culture a largement associé l'Amour à la violence, avec des adages tels que : qui aime bien châtie bien etc.
Au-delà des représentations courantes, cette chronique interroge la place du sentiment amoureux dans les violences conjugales.
Sébastien VAUMORON (www.cabinet-evimeria.com) a dispensé durant plusieurs années des consultations de psychothérapie dans des dispositifs d'hébergement d'urgence pour auteurs ou/et victimes de violences conjugales et il continue en assurant de la formation pour les travailleurs sociaux (www.cabinet-evimeria.com/form....
www.cabinet-evimeria.com
• Violences conjugales #...

Пікірлер: 2
@SF-ft6sf
@SF-ft6sf Жыл бұрын
Je trouve l'argumentaire quand même très léger. C'est omettre tout un pan plus complexe sur les dynamiques d'emprise psychologique, de dépendance (affective, financière, etc.), de rapport à la violence sur soi ou sur autrui.
Жыл бұрын
Je ne l’oublie pas, c’est largement à l’esprit des gens, et cela a été énoncé dans de précédentes chroniques. Mais si l’emprise psychologique et les dépendances sont importantes à prendre en compte, elles ne suffisent pas à comprendre toute la dynamique possible dans les situations de violences conjugales. Et ensuite, faire l’économie de la question du sentiment amoureux pour réfléchir aux dynamiques des violences conjugales, c’est avoir une vision borgne. La question du sentiment amoureux n’est pas réservée aux couples qui vont bien… Par ailleurs, beaucoup de gens associent sentiment amoureux à bonheur. Or, aimer quelqu’un n’a jamais garanti d’être soi-même heureux, ni de faire le bonheur de l’autre… Il faut beaucoup plus qu’un simple sentiment amoureux pour être heureux en couple, et le rester…! Évidemment, ça serait plus simple si c’était le cas, ça simplifierait la perception de la dynamique des violences conjugales, et il n’y aurait que des questions de domination, d’emprise et de dépendance animées seulement par des êtres malsains et subies par des partenaires coincé.es dans une relation dépourvue de sentiment amoureux. Enfin, ce serait aussi oublier la dynamique du cycle de la violence qui a besoin que la victime éprouve encore quelque chose d’un sentiment amoureux pour que ce cycle fonctionne encore, même si ça n’apporte pas le bonheur qu’on espère…: kzbin.info/www/bejne/o4XWYqqbiN6EfKs Voir le témoignage de la chanteuse Lio sur le cycle de la violence : kzbin.info/www/bejne/ZmS0o6maqKmHqc0
Très jeune, elle a vécu 8 ans de violences conjugales - Ça commence aujourd'hui
9:33
ОСКАР vs БАДАБУМЧИК БОЙ!  УВЕЗЛИ на СКОРОЙ!
13:45
Бадабумчик
Рет қаралды 4,6 МЛН
I wish I could change THIS fast! 🤣
00:33
America's Got Talent
Рет қаралды 126 МЛН
Looks realistic #tiktok
00:22
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 96 МЛН
Tout savoir sur le lanceur d'alerte !
24:12
Sébastien VAUMORON
Рет қаралды 526
Rescapées de violences conjugales meurtrières
1:33:37
Absol Vidéos
Рет қаралды 25 М.
VIOLENCE CONJUGALE (COURT METRAGE)
12:49
Thegrims TV
Рет қаралды 15 М.
Violences conjugales : pourquoi les hommes frappent ?
11:21
Les Arènes du Savoir
Рет қаралды 29 М.
La vie après la dépression ça dit quoi ?
18:28
coline
Рет қаралды 144 М.
Tout savoir sur le lanceur d'alerte (Q/R) !
27:05
Sébastien VAUMORON
Рет қаралды 105
ОСКАР vs БАДАБУМЧИК БОЙ!  УВЕЗЛИ на СКОРОЙ!
13:45
Бадабумчик
Рет қаралды 4,6 МЛН