Merci bcp pour ce fastidieux travail très belle qualité de vidéo et merci pour les commentaires accompagnants merci
@titodupret4 жыл бұрын
Merci et bravo pour cette visite basée sur mes modestes panophotographies. Vous y apportez ce qu'il manque à l'approche contemplative, telle que je l'offre sur cuicui.be . Le travail sur place n'est évidemment pas aussi complet qu'espéré bien que j'ai eu un accès exceptionnel à la tombe deux jours consécutifs, et le privilège d'y être absolument seul. Au moment des prises de vue, la technique panophotographique telle que vous la voyez là, des images sphériques à 360x180 degrés, était naissante, pionnière et d'autan plus passionnante. Je suis très heureux de la façon didactique, à la fois conviviale et informée, dont vous vous en êtes emparée :-) Pour info, il m'a été rapporté sur place que la chambre F est très importante pour deux raisons. La première, vous le dites, est qu'elle révèle les étapes des travaux de dessins et de sculptures des auteurs d'origine. La seconde est cette brèche accidentelle dans le sol qui révèle l'existence du couloir menant à la salle du sarcophage. On pense que cette chambre F n'a pas été terminée à dessein : l'idée étant de faire croire aux futurs pillards que la tombe n'était pas terminée et s'arrêtait donc là. Une façon de leur dire qu'il était inutile de poursuivre leurs fouilles et ainsi de préserver le tombeau qui n'était pas destiné à être jamais ouvert.
@moniquepenne8034 Жыл бұрын
Nous revenons à l'instant de la visite de la tombe de Séthi 1er. Une merveille. Heureuse de me plonger dans vos explications....👍🏻
@MasterAub014 жыл бұрын
Une vidéo d'une précision incroyable...merci
@kiryuu5754 жыл бұрын
Quel travail ! Bravo. Avec les musiques du jeu Egypte de 97 qui m'a bercé étant jeune ;) Bonne continuation
@laurent38053 жыл бұрын
Merci énormément pour le travail et le temps consacré! 🙏
@kucro14 жыл бұрын
Merci car je viens d'apprendre pas mal de choses car les explications sont bien claire.
@moyanomarieange7 жыл бұрын
Un Regal une merveille je viens de vous découvrir merci pour ces moments
@cedricdelattre46783 жыл бұрын
Magnifique. Superbe vidéo. J’imaginais les trésors malheureusement pillés qu’il devait y avoir. Merci merci pour cette vidéo.
@sophieducrocq65394 жыл бұрын
Super vidéo, moi qui étudie l'histoire de l'art, ça m'est très utile pour réviser les examens, merci beaucoup ! c'est très précis et très complet
@saidhammar50065 жыл бұрын
Magnifique vidéo. La table des races, la plus ancienne représentation d'un homme berbère (lybien). Vraiment dommage que ça soit détérioré !! Je voulais tellement voir ça.
@CC010946 Жыл бұрын
Merci pour cette visite magnifique
@charles96595 жыл бұрын
Bravo. Félicitations, quel travail . Passionnant ! Grace à vous, j ai compris certaines choses . Un hébraïsant.
@hoarjac77065 жыл бұрын
Vraiment super Bien expliqué avec des mots simples Découvertes Fantastiques
@joelleclerc74505 жыл бұрын
merci pour cette vidéo , c est très bien expliqué.
@Burger21823 жыл бұрын
Vidéo vu dans le cadre d'un cours, j'ai adoré ! Merci beaucoup :)
@LeScribe3 жыл бұрын
Oh, je suis flatté 🙂 ! Par curiosité, dans le cadre de quel cours as-tu vu la vidéo ?
@Burger21823 жыл бұрын
@@LeScribe Un cours à l'université de Montréal "Mésopotamie et Égypte Ancienne"
@elenacracco62052 жыл бұрын
simplement merveilleux. Je pense au travail des artistes qui ont décoré la tombe et je me demande ccomment ils ont fait sans electricité pour illuminer ce qu'ils faisaient. extraordinaire. Merci
@jean-pierrelesieux97722 жыл бұрын
Magnifique visite Magique le mobilier funéraire reste du domaine des rêves. Les piliers sont ils laissé pendant le creusement pour soutenir la voute, ou comme décor dont les dimensions semblent constante, car la chambre du roi me semble vaste et sans piliers . certaines pièces semble avoir été incendiées, a t'on retrouver des traces d'or fondus sur le sol dans les débris ou les restes décollés des fresques. Merci pour cette visite Magique.
@jean-pierrelesieux97722 жыл бұрын
pour l'éclairage de l'époque et bien pareil qu'à Lascaux 10000 ans plus tôt a la lampe a graisse qu'on a retrouvé dans les restes de la grotte (très lumineux quand même)
@paulecherrier93748 ай бұрын
Magnifique
@m.j.16464 жыл бұрын
Il est vraiment dommage que lors de la découverte de ces merveilles de l'architecture funéraire de l'humanité, les découvreurs n'aient pas pris plus de précaution pour préserver le message transmis par les architectes et les bâtisseurs. On me rétorquera que c'est pour montrer au plus grand nombre, le patrimoine de l'humanité. Certes, mais à quel prix. Des peintures abîmées, des tags, un pilier arraché à la sépulture... C'est tout de même une sépulture.
@AdelBelmahi Жыл бұрын
Je ne sais comment vous remercier
@kaba99264 жыл бұрын
Super vidéo ! Au passage, je ne dirais pas non à une visite commentée de certaines recréations du jeu Assassin's creed origins, sur la crédibilité ou non des hiéroglyphes utilisés.
@chandlermohamed23923 жыл бұрын
sorry to be so off topic but does someone know a method to log back into an instagram account?? I was dumb lost the login password. I would love any tricks you can give me
@marleyemery57853 жыл бұрын
@Chandler Mohamed Instablaster =)
@florenceneri8240 Жыл бұрын
Superbe
@basumbintwal5 жыл бұрын
a la 12:09 min, ton image ne correspond pas à celle sur le mur? Je n'y vois aucune correspondance. Falsification volontaire ?
@mrdim99535 жыл бұрын
C'est pas une falsification c'est seulement pour qu'il explique les "4 races"
@gameel683 жыл бұрын
fantastic
@psychoreves81195 жыл бұрын
super visite ! merci ! pourriez vous expliquer le livre des morts svp ?
@mqt954 жыл бұрын
Quand je vois cette vidéo je me pose beaucoup de question ! Comment ont ils fait pour creuser de tels chefs d’œuvres a même la montagne? Les peintures d’une précision incroyable ? C’est fou
@6C-MassTV Жыл бұрын
Jai ete a Luxor en 2022. Je me demande si c t des humains comme nous.
@vincentbellet38474 жыл бұрын
super vidéo mais comment visiter le même
@francisgregorio3888 Жыл бұрын
le tombeau se situe à 10 mètres de profondeur sur 100 mètres de long . Comment ont-ils fait pour respirer , pour déblayer toute cette terre , ensuite , les dessins qui ont dû prendre des mois comment ont-ils été éclairé car aucune trace de fumée peut-être ce sont-ils éclairé avec des lampes de Dendera ?? 🥰😍
@touyoutesbs42335 жыл бұрын
Génial super intéressant, j'aimerais beaucoup apprendre plein de chose sur L'Égypte antique problème les documentaires sur KZbin tourne toujours à la même chose, avez vous des sources sur ou je pourrais apprendre ? Sans me soucier que se soit des fausses infos, ectt.. Merci beaucoup super travaille
@johnborman20835 жыл бұрын
super...mercisssssssss
@denisfabre74186 жыл бұрын
est ce une chambre des morts ou un parcours initiatique aller-retour de la vie et de l'évolution d'un être ?
@coolzebi3 жыл бұрын
Merci ...
@paraldanixa54386 жыл бұрын
Sympa ta chaîne. On voit que tu maîtrises ton sujet... J'ai commencé, moi-même, à apprendre l'égyptien hiéroglyphique depuis deux semaines, et franchement... C'est pas facile >< Chaque sigle doit être lu selon son contexte : comme "nb" (V30), par exemple, qui peut vouloir dire "corbeille", "maître" ou "tout, chaque, toute sorte de" selon son emplacement. Sans compter que les égyptiens prenaient beaucoup de liberté quant à leur propre écriture. Un même mot peut s'"orthographier" différemment, là encore selon le contexe. Ou devrais-je plutôt dire, au regard de l'harmonisation du "cadrat". Mais dis-moi, tu as appris en autodidacte, comme moi, ou tu as fait une formation/étude ?
@LeScribe6 жыл бұрын
Effectivement, comme beaucoup de langues anciennes, il n'existe pas d'orthographe à proprement parler. Même pour le Français, l'orthographe n'est normalisé que depuis le XVIIIe s. environ. Les scribes égyptiens choisissaient les symboles en fonction, comme tu l'as dit, du contexte, de l'harmonie du cadrat ou de la significations symbolique de tel ou tel glyphe. Avec la naissance du Néo-égyptien, langue et écriture du nouvel Empire, le nombre de symboles à explosé et l'écriture s'est énormément complexifiée et nuancée. Les scribes s'adonnaient parfois à de véritables jeux de doubles sens, utilisant une écriture énigmatique où chaque symbole phonétique est choisi en fonction de sa signification symbolique, ce qui donne des textes très difficiles à déchiffrer, même pour les spécialistes modernes. Un exemple connu de jeux de mot - ou rébus - utilisé dans une expression courante en Égyptien classique est le mot "chef, supérieur, directeur" qui s'écrit imy-ra, ce qui signifie "dans la bouche" (sous-entendu "celui qui est dans la bouche [de ses subordonnés]"). Très souvent, ce groupe de hiéroglyphes sera remplacé par le hiéroglyphe de la langue (F20), c'est-à-dire littéralement ce qui est "dans la bouche".
@paraldanixa54386 жыл бұрын
En même temps, ce sont exactement ces nuances qui rendent cette écriture tellement fascinante... Et lorsque j'en aurais appris d'avantage, je me permettrait sûrement de revenir discourir avec toi, pour plus de précision, sur certains points :)
@audreyclausell75126 жыл бұрын
Bonjour. J'ai pu s'initier à la lecture des hiéroglyphes grâce à ces vidéos. Ayant voulu m'entraîner à la traduction, j'ai trouvé un petit texte sur une pierre calcaire de l'ancien Empire mais certains éléments me posent problème: on peut voir le symbole de la maison avec en dessous le linge plié et une espèce de colonne que je n'ai jamais vue (une base triangulaire qui se prolonge vers le haut jusqu'à un trait horizontal puis un haut plus large). Sauriez vous ce que désigne cet ensemble?
@LeScribe6 жыл бұрын
Pas évident de deviner de quel symbole il s'agit. Il serait plus facile que tu consultes la liste de Gardiner (lien : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_totale_des_hi%C3%A9roglyphes_selon_la_classification_Gardiner) et que tu me donnes le code qui correspond au hiéroglyphe en question. Ou mieux, que tu me transmettes un lien vers l'image de l'inscription elle-même... Merci de ton intérêt pour la chaîne ;).
@audreyclausell75126 жыл бұрын
J'ai copié-collé l'adresse de l'image: www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.bubastis.be%2Fart%2Fmusee%2Fflorence%2F2552.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.bubastis.be%2Fart%2Fmusee%2Fflorence%2Fflorence_2552.html&docid=4PawcI-XiAtWGM&tbnid=6mWdQYdlgnRzNM%3A&vet=10ahUKEwiH-dGrnMTaAhXF_qQKHT-NCQgQMwiCASgUMBQ..i&w=710&h=473&safe=strict&client=ms-android-motorola&bih=567&biw=360&q=texte%20hi%C3%A9roglyphique&ved=0ahUKEwiH-dGrnMTaAhXF_qQKHT-NCQgQMwiCASgUMBQ&iact=mrc&uact=8 C'est le deuxième cadrat en haut à droite dont je parlais.
@LeScribe6 жыл бұрын
Il s'agit d'une inscription funéraire, mais elle est incomplète. Dans la seconde partie de la 1ère ligne, on peut lire "le vénérable Osiris [+ nom du défunt (manquant)]", qui sont les titres qu'on donne généralement à une personne décédée. C'est l'équivalent de notre "feu [+ nom]". Pour ce qui est du symbole qui pose problème, compte tenu du contexte funéraire, il pourrait s'agir d'une variation du symbole O3 : "offrande invocatoire" (pr-xrw), mais je ne trouve pas d'autres textes où il apparaît sous cette forme. Le mot qui précède est incomplet : il finit par Sps (homme assis sur un trône) qui signifie noble, auguste. Difficile de dire si ce symbole est lié au mot précédent manquant ou au symbole "pr-xwr", avec lequel il pourrait former le mot Sps="chapelle d'une tombe, stèle", ce qui expliquerait la présence du linge plié ("s") comme complément phonétique. Mais ça me semble moins probable (notamment à cause de l'unilitère "t" juste avant Sps qui semble s'inscrire dans le même quadrat que lui, donc faisant partie d'un même mot). Difficile de trancher sans le contexte dans lequel cette pierre à été découverte (info que pourrait donner le musée). Néanmoins, il y a quelques autres mots que tu devrais pouvoir traduire. Je te laisse chercher... ;)
@audreyclausell75126 жыл бұрын
Merci
@jeffguido39867 жыл бұрын
tu pourrais nous faire une video sur l arbre généalogique des dieux égyptien stp
@Steolepandaxiongmao7 жыл бұрын
layni_tigre oui ça serait super!
@LeScribe7 жыл бұрын
C'est une idée à creuser, surtout que le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait...
@SamSam-yh1mu5 жыл бұрын
D'après l'historien Bernard Lugan et d'autres, l'asiatique sémite (fresques des 4 races connue des égyptiens) représente les phéniciens, c'est un peuple qui vivaient dans l'actuel Liban et qui on tous émigré au Maghreb. Les phéniciens on inventé l'alphabet et l'ont enseigné à d'autres civilisations pour faciliter les échanges commerciaux.
@kolediop380511 ай бұрын
En tout cas, ce qui est clair est que les egyptiens se représentaient en marron, comme la plupart des peuples africains.
@tanaoedreauo86303 ай бұрын
en attendant l’alphabet transmis a été appris des kamites en copiant leur écriture. Lugan n'est pas une référence mais une m
@paxpopulusalexpatriotegpi98483 жыл бұрын
☝️👓😇🐢
@victory-quentiiiin78964 жыл бұрын
👍
@leandreadam-cuvillier8107 жыл бұрын
Ce serait bien que tu fasses la meme chose avec la tombe de son fils, ramses le grand ou sur celle d'ounas a saqqhara
@leandreadam-cuvillier8107 жыл бұрын
Je suppose que tu connais christian jack, l'egyptologue romancier, il a ecrit une superbe fiction sur ramses ii, elle pourrait t'intéresser
@fatihaghazli29093 жыл бұрын
Un énorme serpent qui a des pieds et des ailes!
@Loooppp6 жыл бұрын
Toutes les parties "non terminées" ne sont pas forcément des erreures, tout comme la majorité des nez, bouches, oreilles tronquées. Vous entendre dire que ce sont des oeuvres dont la réalisation n'a pas été terminée, dans un lieu absolument complet, me fait grincer des dents ! Il y a des époques dans la création ou tous les éléments (comme l'air pour le son) n'étaient pas présents. Ces époques sont justement représentées par les dieux concernés. On y comprendra jamais rien sans changer son regard, car ces murs sont d'une richesse incroyable. Ceci tant que des abrutis ne cimentent pas les parties creuses pour "réparer les erreures du passé"...
@patricebourieau96106 жыл бұрын
Je vous trouve sévère à son endroit. Le narrateur ne parle pas d'erreur mais de travail inachevé, ce qui semble être le cas, cela ne retire pas le caractère exceptionnel de cette chambre.
@Loooppp6 жыл бұрын
@@patricebourieau9610 Mais les parties basses ne sont vraisemblablement ni saccagées ni inachevées. On peut interpréter ceci comme: la matière n'existait pas dans cette part de la création (les jambes des Dieux). On peut observer par endroits une transition entre totalement "détruit", puis strié, ensuite les stries s'entrecroisent, puis elle forment un cadrillage, puis des écailles, et enfin se dessine la taille des Dieux. Les Barbares étaient très méthodiques, ou alors les artistes pensaient finir par les jambes, et on a là l'état de la roche préparée (pour y dessiner des hiéroglyphes précis ?) Il est possible d'observer une même chronologie dans les parties hautes avec l'absence de nez, oreilles, ou barbiche. La forme de la coiffe est aussi évocatrice et évolutive (ex: Akhénaton ou Nefertiti). Les anciens représenteraient ainsi l'anamnèse de la création, autant celle de l'univers que de la matière, puis les créatures. Peut être un peu dur car je ne trouve pas sérieux, si on admet la nature hermétique de la connaissance, que des spécialistes ou passionnés continuent à nous décrire des banquets des offrandes, des parties non terminées. N'est-ce pas précisément ce que l'on sert à l'aveugle qui ne saura y voir aucun sens ? N'est-ce pas un peu le sage qui montre la Lune et et nos "spécialistes" qui nous expliquent le doigt ?
@LeScribe6 жыл бұрын
Je pense que vous surinterprétez.
@Loooppp6 жыл бұрын
@@LeScribe Très bon début (pour un scribe ;) !
@patricebourieau96106 жыл бұрын
@@Loooppp oui bon vous voulez absolument avoir raison vous. En somme la critique est aisée mais l'art est difficile, j'allais dire comme d'habitude sur les réseaux sociaux. je vous souhaite une bonne année 2019 en attendant avec un très grand intérêt vos publications et le fruit de vos réflexions.
@choijihyeog94653 жыл бұрын
C'est puit pas pouit mdr
@LeScribe3 жыл бұрын
C'est puits pas puit mdr
@싸넬동지-7성담배3 жыл бұрын
Je ne comprends pas le sens de la remarque du commentaire initial, c'est clairement un accent... Enfin bon.