Merci pour cette vidéo que l’on attendait depuis longtemps en Suisse! Impossible (ou très difficile) pour nous de suivre l’exemple de nos voisins français, par exemple, avec toutes nos lois. J’attendais depuis longtemps un éclaircissement sur l’aspect juridique et je me rends compte, malheureusement, que rien n’est simple et chaque canton/ville fait sa loi. Cette vidéo m’aura en tout cas permis de découvrir l’association Halege et donné de l’espoir avec quelques exemple concret en Suisse !
@odalanoix11 ай бұрын
Le cadre de vie est incroyable 🤩
@garrulusforetsautonomiecol7605 Жыл бұрын
Bravo pour la qualité de cette première vidéo !!
@loumabolli5333 Жыл бұрын
Tellement bien fait!!! bravo pour cette vidéo.
@Vert_une_vision_alternative Жыл бұрын
Ohh Loumaaa merciii♥️♥️♥️
@SupernaturalMoon Жыл бұрын
Je suis complètement cette vision, le progrès passera par là sinon c'est la cata !! Très bon reportage comme Introduction au sujet 👏👏💚😉
@Vert_une_vision_alternative Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire :) Oui exactement ce reportage se veut être une introduction, une première pierre à l'édifice, en Suisse, sur cette question si vaste de l'autonomie.
@Fleischnaka Жыл бұрын
Je suis Français et c'est pareil, les loi ont été faites pour arranger le lien entre les géants du BTP et les marché publiques. Rien n'est fait pour l'autonomie dans un but même écologique. Les normes de construction et même les plans d'urbanisme rendent les maisons autonome difficile en milieu urbain.
@antoinestsernin6963 Жыл бұрын
Sur ( l archipele) plein d exemple d'isolation thermique plus performant que les normes. Chanvre et chaux très facile à mètre en application
@leonamor8662 Жыл бұрын
Vraiment très intéressant et très bonnes mentalités 🙂👍
@jean-lucwahli9687 Жыл бұрын
Bon courage pour votre chaîne, intéressant le point de vues des différents intervenant. Habitant également en Suisse dans une maison sans eau au courante. J'ai également découvert les joies des lois... L'important a mes yeux c'est d'arrêter de faire miroiter au gens que vivre "hors raiseau" signifie plus rien à payer. Bref si tu as envie de passer par chez nous pour faire une video sur notre reseau Eau de pluie tu es la bienvenue. Nous habitons à une 10 km de la tour de peilz
@vincenthupka4234 Жыл бұрын
Bonjour, Merci pour votre reportage, très intéressant c'est aussi possible en rénovation, de ramener une maison déjà construite, au standard de demain. je l'ai fais sur une maison des années 70 et en auto-rénovation. 🙂
@estellevikor9339 Жыл бұрын
Merci pour ce reportage qui me fait bien pencher dans la balance,,, 🙏🥰
@davnesto Жыл бұрын
Bravo Liana, très jolie reportage. Du très bon boulot👏🏻
@Vert_une_vision_alternative Жыл бұрын
Oh yes Davide merci beaucoup 🙏🏽✨
@exploretheworld2819 Жыл бұрын
Merci pour ce reportage très intéressant. Concernant le partage de ressources de manière collective, plusieurs projets de batteries communautaires (rassemblant plusieurs quartiers très urbains) voient le jour chez nous (en Australie). Cela permet de partager localement les surplus d énergie solaire tout en facilitant la gestion du réseau électrique.
@j.c4007 Жыл бұрын
Bonjour, auriez vous des références pour ces "batteries communautaires"?
Жыл бұрын
Merci pour ce reportage intéressant! Existe-t-il aussi des exemples de villas des années 80 transformées pour être autonome (ou tendre vers l’autonomie)?
@joelhachler5643 Жыл бұрын
@StephaneWyss, on se retrouve sur les même sujet 😉.
@harmonieretrouvee8835 Жыл бұрын
Oui, c’est possible mais coûteux (près de 1000 à 2000 €/mètre carré). Les matériaux d’isolation du bâtiment utilisés dans les années 80 ne sont plus conformes aux normes de constructions actuelles. Il faut quasiment métamorphoser la structure de la construction, remplacer les cloisons, les fenêtres, isoler la toiture, les murs, changer les planchers et revêtements de sol, mettre à jour la plomberie, les équipements sanitaires et électriques, combiner des systèmes différents pour la production de chauffage et d’eau chaude, une étude thermique est nécessaire pour s’assurer de la rentabilité avant d’installer un nouveau système. Du point de vue durabilité, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 40 ans, les chauffe-eau et pompes à chaleur, entre 15 à 20 ans. D‘ici 2050, les architectes auront imaginé un autre monde, peut-être encore plus vertical, où il ne sera plus possible de vivre dans une maison individuelle.
Жыл бұрын
@@harmonieretrouvee8835 merci pour toutes ces précisions! Va falloir bien réfléchir et calculer 😮💨
@vivianemerle4974 Жыл бұрын
Merci pour ce reportage. Si vous connaissez des architectes ou constructeurs capables de concevoir des habitations autonomes, ce serait sympathique de les citer et de mettre leur site. Utile pour leur communication et pour ceux des internautes qui auraient un projet de construction de ce type
@JijiSuisse Жыл бұрын
Les noms de deux architectes sont donnés dans la vidéo. Ensuite, une recherche internet se fait facilement pour retrouver leur bureau. Non ?
@Oliveir51 Жыл бұрын
Salutations à mon ami physicien Olivier Guisan. Je tends vers l'autonomie au Portugal vers Faro. Depuis moins de deux ans. L'eau est un problème semi résolu, 10kWc de solaire avec un peu de batteries, prochaine étape la nourriture. Je précise que j'ai 72 ans...
@ObjectifZeroCarbone Жыл бұрын
Interressant de voir comment nos voisins appréhendent la question merci
@sentinelle5076 Жыл бұрын
Ils appréhendaient aussi le risque nucléaire pendant la guerre froide en construisant des abris atomiques individuels, seulement la Suisse n'est pas la France en terme de surface, de politique mais surtout d'argent ce qui facilite largement les choses.
@sebsoud Жыл бұрын
@@sentinelle5076 les gens en suisse sont loin de tous être riches... ça devient même un problème grandissant, avec le surendettement par exemple, et le taux de pauvreté qui augmente, tout comme partout ailleurs (bon si on exclut les pays genre émirats-arabes...)
@elie3437 Жыл бұрын
il est grand temps de développer la phytoépuration , la récupération de l'eau, les toilettes sèches et le compostage des matières du toilette. de plus développer des marres qui aideraient la biodiversité à se tenir meme durant les canicules !! oui les animaux sauvages boivent !! et meurrent par chaleur mais surtout manque d'eau . et TOUT ceci économiserait beaucoup d'eau ! très bon pour la planète . ce n'est pas parce que pour les villes immeubles etc c'est casi impossible qu'on doit gener les autres afin d'intervenir pour la planète ! . Que ceux qui le peuventet le veulent , puissent le faire en étant reconnus enfin d'utilité publique ! . Comme partout il devrait etre interdit de couper un ARBRE tant qu'on a pas jugé de l'absolue nécessité à ceci ! . En france , En Suisse partout ! exigeons ! nous sommes en nombre déjà et de plus en plus . c'est pour ca qu'il y a des genes pour les installations etc ce serait dès lors si visible.
@sebastiencaroff3970 Жыл бұрын
sujet bien traité même si je suis en france et que la vidéo commence à dater, les problèmes de fond demeurent (règlementation etc)
@Vert_une_vision_alternative Жыл бұрын
Hello, merci pour ton commentaire. La vidéo a été réalisée ce printemps 2023 et est sortie en juillet 2023, donc elle est plutôt récente :)
@StrudelAt Жыл бұрын
Le problème avec les gens qui ne se raccorde pas aux réseaux d'eaux usée c'est que l'on ne peut pas savoir comment ils traitent leurs déchets. L'autonomie oui mais pas a n'importe quel prix. J'ai déjà regarder des vidéos ou les intervenants ou clarté, transparence= eau propre. On imagine donc bien qu'ils ne sont pas a même de gérer un système d'épuration.
@sebsoud Жыл бұрын
La loi pourrait prévoir un cahier des charges à respecter, et des contrôles aléatoires. Sachant que même avec la loi actuelle, il y en a qui de toute façon ne la respectent pas (et usent de passe-droits car ils ont des connaissances...)
@StrudelAt Жыл бұрын
@@sebsoud bonne idée
@nicolecaratge9579 Жыл бұрын
Bonjour de france comment vous nettoyer votre eau merci bc
@Le_Philippe Жыл бұрын
J'ai tout de suite reconnu la maison de la tour de peilz! Ça fait plaisir de découvrir ces projets par chez nous aussi Merci pour cette vidéo
@Florent-xh8lj Жыл бұрын
C'est contre-productif. La réalité est dans la comparaison entre sans et avec. Si chaque maison ou même un village, comme ils préconisent, a son propre système d'eau, de panneaux solaire, et possiblement de système d'épuration, ça ferait dépenser bien plus d'énergie, rien que pour chaque panneau solaire individuel à produire, ou de produits, matériaux à produire pour chacun, qu'un système centralisé dans un pays. Ce n'est pas individuellement ou dans l'espace d'un village qu'on peut limiter les Kilos de C02 mais dans l'échelle d'un pays. C'est là ou tous devrait militer que perdre son temps dans leur conceptions de maisons autonomes qui ne change strictement rien en terme d'importance pour "sauver la planète", surtout que la réalité c'est qu'une maison individuelle est un luxe qui nécessite bien plus d'énergie, pour entretenir ou chauffer, qu'un appartement dans un immeuble,. Souvent on a eu les mêmes réflexions de la part de partie écologiste qui critiquent Amazon car pollue beaucoup, certes on peut exiger qu'ils fassent beaucoup plus d'effort, mais Amazon est bien sûr un système centralisé, je vous laisse donc imaginer avant l'existence d'Amazon ou c'était chaque magasin qui devait se fournir individuellement, par camion, pour les stocks, et chaque client qui devait allait dans ce magasin ou alors un autre ensuite, car on trouve pas nos deux produits au même endroit, en voiture ou autre pour consommer. Il faut toujours avoir une vison d'ensemble.
@winter-dg2teАй бұрын
Commentaire intéressant, mais je pense qu'il y a dans leur démarche aussi une notion d'indépendance et d'autonomie, c'est à dire ne pas dépendre d'un Etat ou du marché qui est instable
@gabgab1910 Жыл бұрын
Super👍🏻
@louTsimeAFrank2 ай бұрын
Toutes nos fermes étaient autonômes à l'époques. C'est dommage car leur maison s'inscrit peu dans le patrimoine vaudois malgré quelques tavillons.
@ladyslaslegentil Жыл бұрын
Bonjour, le principe de l'autonomie est individuel, et non local, pourquoi ? Et bien la collectivité existe déjà au niveau de l'état, et des communes. Mais comme toutes choses la corruption s'installe a toutes les échelles. Les petits villages ont déjà créer tout les système de partage et de facturation, puis c'est partages ce sont agrandis a des communes, des régions, des pays. L'autonomie et le partage est déjà appliqué a l'échelle mondial, mais comme l'être humain n'est pas très sage, il y aura toujours un voisin pour profiter sur les autres, et un voisin qui est fatigué de payer pour les autres.....
@alexandrevaliquette38839 ай бұрын
12:17 Vous ne pouvez pas utiliser des fosses septiques au lieu de vous raccorder aux égouts municipaux? Étrange, pourquoi?
@cogitoinvest Жыл бұрын
C'est magnifique, j'aimerais aussi pouvoir vivre comme cela. Malheureusement je n'en ai pas les moyens financiers, je suis forcé d'être locataire en Suisse et donc je ne decide de rien. La Tour-de-Peilz, est l'une des commune les plus cher de Suisse romande. Faut avoir de sacrés moyens pour acheter un terrain là-bas.... malheureusement pas pour tout le monde d'avoir son bout de terrain pour construire sa maison écologique ! 😒 Je veux bien que quelqu'un partage son logement ou un bout de terrain avec moi..... j'ai juste 15 mètres carrés de potager et un petit appartement. La Suisse est le pays où il y a le moins de propriétaires, tellement c'est cher !!! La solidarité c'est pas la même pour tous....
@Vert_une_vision_alternative Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire :) Oui vous avez tout à fait raison. On souhaitait à la base filmer des projets d'autonomie en Suisse plus simples et financièrement accessibles, mais difficile de les trouver et qu'ils acceptent d'être filmé. Car en effet, la maison à la Tour-De-Peilz n'est clairement pas à la portée de toutes et tous. C'est pour cela que nous parlons dans un troisième temps des habitats légers, type yourte, tiny house, car ce type de logement est plus accessible financièrement, mais c'est encore très compliqué en Suisse malheureusement (en particulier à cause des lois sur les eaux usées). A part dans les campings.
@sebsoud Жыл бұрын
@@Vert_une_vision_alternative oui c'est le gros problème ce cadre légal, figé dans ses restrictions. J'avais déjà regardé il y a 1 an et demi, et tout récemment, et les projets concrêtisés sont encore en nombre très restreints hélas. Alors mille merci de mettre de la visibilité là-dessus! Je connais diverses personnes qui voudraient mais ne peuvent pas à cause du cadre légal (et sans avoir besoin d'avoir gagné au loto)
@cogitoinvest Жыл бұрын
@@Vert_une_vision_alternative la Suisse est le pays où il y a le moins de propriétaire... Le système de financement d'un terrain est complètement aberrant et les prix d'un terrain, sont disproportionnées ! Sans compter que les notaires et les promoteurs se gavent...
@JC.V Жыл бұрын
Top ! y a moyen de développer la maison LowTech. Merci !!!!!!
@XxxYyy8884 ай бұрын
Et quel est le budget pour le terrain et la maison ? C est bien joli l écologie mais qu un tiers des habitants en Suisse sont propriétaires pour des raisons de coûts. Bien sûr les retraités peuvent toucher leur capital retraite mais pour les jeunes couples c est certainement inaccessible. Tout le monde sait également qu il n y a pas suffisamment de terrains pour tous en Suisse.
@thierryjoly8239 Жыл бұрын
L eau de pluie est radioactive du aux multiples essais dans l atmosphere , comment retire t il la radioactivité ? Sans compter, les différentes particules dans l air /aluminium, .. Il sont fort ses suisses !!!.
@alexandrevaliquette38839 ай бұрын
Pouvez-vous nous donner une référence sur la quantitée de radiation et aluminium dans l'eau de pluie et la comparer avec les normes établies par la santée publique? À mon avis (je suis spécialisé en chimie analytique), les quantité ne sont même pas mesurable tant elles sont basses. En revanche, oui, il y a des traces de particules en suspension dans l'air et dans l'eau. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement nocives, elles sont facilement éliminée avec un filtre au charbon. Il restera ensuite à traiter à l'UV pour désactiver les microbes pathogènes.
@fredericfaguet1607 Жыл бұрын
C'est marrant les gens qui parlent d'autonomie avec des poêle à bois et des panneaux solaires importés de Chine (95% du marché est chinois) le pire c'est que tout se contredit. Ils veulent de l'autonomie, mais ils ne parlent que de se regrouper car ils sont plus fort ensemble ! Je propose un truc on se regroupe ensemble à l'échelle d'un pays et on mutualise les moyens de production pour limiter la pointe de consommation donc les installations et les coûts. Ah mince, c'est ce qui est déjà fait et qu'on passe notre temps à critiquer....
@VxNemesis Жыл бұрын
Les coûts sont le frein majeur. Si on ne veut pas vivre dans une yourte, le projet à la tour de peiz doit coûter plusieurs millions à faire. Et les panneaux solaires sont toujours chinois avec un coût humain ET écologique énorme. Quand aux éoliennes et turbines, bonne chance pour avoir le droit d'en mettre. Surtout les turbines, si vous avez un cours d'eau et du dénivelé c'est l'idéal, mais votre commune tuera cette idée dans l'oeuf.
@Vert_une_vision_alternative Жыл бұрын
Oui merci d'évoquer les problèmes liés à la production de panneaux solaires, qu'on croit toujours verte, alors qu'en fait elle a un coût humain et écologique, comme vous le dites. Je n'avais malheureusement pas assez de place et de temps dans ce reportage pour développer sur cet aspect-là.
@user-ft8wn2vf9l Жыл бұрын
Ben oui, une maison de 300 m2 avec serre, 100m2 de panneaux solaires, étang et 3000 m2 de terrain, pour une petite famille de quatre, c'est accessible à tous, hein ?
@MarcAlbert-rb8gg Жыл бұрын
Pas d'héliodome en Suisse ?
@maxroy2006 Жыл бұрын
Quand tous ces gens auront rendus leurs voitures , on pourra dire qu'ils sont autonomes. Aujourd'hui leur autonomie a un cout, des routes de bitumes, du carburant, des véhicules perso, des jardins aux conforts superficiels(étang artificiel par exemple), des m² superficiels. Avec l'étalement urbain qu'ils induisent, ils sont pas plus écolo qu'une famille qui rénove un appart en centre ville et qui se déplace à pieds ou à vélo. L'écologie, c'est pas que le visible ou la com, c'est aussi l'économie des énergies grises.
@Madthrax23 Жыл бұрын
On doit être beaucoup moins autonome quand on va à l'hôpital en Suisse :)
@audreycanton6223 Жыл бұрын
On pour les je devrai pas dire les choses pour les autres
@bernardtruchet Жыл бұрын
ça doit être possible à condition d'avoir 5 millions d'euros sur un compte en banque, rien que pour le terrain + la "maison" il faut 1 million d'euros. De toute façon c'est une réalisation "d'autonomiste Suisse" qui va à l'encontre de la "prophétie" de Mr Charles Schwab Président du Forum de Davos, Suisse : vous ne possèderez rien et vous vivrez heureux.
@Viaferrata2 Жыл бұрын
c'est sur que si on pense comme ca, on se mouille jamais et on fait jamais rien. C'est plus facile
@vivianemerle4974 Жыл бұрын
Peut être que la Suisse résistera à la volonté de Mr Schwab et de ses patrons. Je vois mal les citoyens Suisses accepter de ne plus rien avoir. L'Europe est en train de plonger mais je crois la Suisse capable de préserver sa différence.
@j.c4007 Жыл бұрын
Ce type de projet ne va pas du tout "à l'encontre" du projet de Davos, ne s'oppose en rien au projet de Davos. Le projet de Davos concerne les citoyens ordinaires: les gueux, les sans dents, toutes celles et tous ceux qui n'auront pas au moins 500mille euros devant eux, car tout va devenir trop cher avec la disparition des services publics, l'augmentation des taxes foncières, les réglementations sur le DPE, etc, etc. Or, ce projet , la maison de la famille Guisan, ... ont été possible avec beaucoup d'argent injecté. Seuls, ceux qui ont beaucoup d'argent, qui pourront mettre bcp d'argent pourront conserver un habitat personnel dont ils seront propriétaires. K.S. n'a jamais dit que lui et ses complices ne seraient plus propriétaires, devraient tout louer ! Si des gens louent (les gueux), c'est bien parce qu'il y aura des propriétaires qui mettront en location des habitats aux normes minimales imposées. Ces propriétaires les voilà. S'ils ont l'argent pour des projets d'un tel coût, il est clair: 1) qu'ils ont encore de l'argent derrière pour continuer leur train de vue; 2) ces coûts sont et resteront volontairement trop élevés pour les gens ordinaires, qui seront obligés de s'en débarrasser/désister. Etc, etc..... La suite est connue : retour au bon vieux temps : riches (maîtres asservisseurs, esclavagistes) pauvres (asservis, esclavagisés)
@DarbellayJean Жыл бұрын
Un terrain comme ils ont là, dans le bassin lémanique vaut déjà 3 millions de CHF à lui seul! Seuls des bobos privilégiés peuvent se le permettre!
@bernardtruchet Жыл бұрын
@@DarbellayJean soit 3 millions d'euros, 1 euro : 0,96 CHF
@Kevin-jc1fx Жыл бұрын
C'est un truc de bourgeois ça. Par ailleurs, est-ce que ça compense vraiment tout le CO2 qu'ils ont émis pendant leur carrière pour avoir les moyens de construire ce palace? Qu'en est il des émissions générées par ces panneaux solaires et autres matériaux solaires? On en parle des enfants qui sont morts dans des mines au Congo pour extraire les matériaux nécessaires à la fabrications de leurs batteries? L'organisation de la société autour de réseaux crée des économies d'échelle, si chacun va construire un château dans la forêt on créera plus de pollution et de problèmes, pas moins.
@nadialegall3483 Жыл бұрын
C’est plus possible en Suisse ! Et même pas les projets participatifs!!
@j.c4007 Жыл бұрын
Je n'ai pas compris : 1) ce N'EST plus possible? Ou bien : 2) c'est plusss possible en Suisse: possible en Suisse mais pas en France ????
@nadialegall3483 Жыл бұрын
@@j.c4007 :-) pas possible en suisse, hélas.
@fredoboomer5477 Жыл бұрын
vous voulez dire sans l'aide d'un avocat fiscaliste?
@depressifcomique6509 Жыл бұрын
J'irai partout ou tu ira
@Elfevonoldfuthark Жыл бұрын
Autonomie? Jamais ou alors population reduite ,si on ne devrait subsister qu avec une famille de 4 personnes sans dommage sur la biodiversite (tant qu a faire) il nous faudrait un pan de montagne de 700 metres minimum chacun.Autonomie? Ah ah ah !!!
@mariebaudry3487 Жыл бұрын
Il y aura toujours des gens pour juger critiqué gratuitement comme si celà Les concerné triste d être comme celà ses gens en aucune pensé positive envers Les autres 😢 bon courage de votre vie nulle
@MoniqueMorio-jr2ci Жыл бұрын
7
@chofagoyfrog7531 Жыл бұрын
Je trouve cela drôle qu'ils montrent leur inquiétude de l'environnement et parlent de capitalisme et de technologie high-tech non-essentielle mais ils sont dépendants de panneaux photovoltaïques. Plus attardé que ça tu meurs. À savoir que lorsqu'il s'agit d'énergie il est complètement stupide de vouloir une maison autonome car l'énergie est mieux rentabilisée lorsqu'elle est produite dans une centrale et ensuite distribuée dans le réseau. Ça n'a absolument aucun sens de vouloir une maison totalement autonome et coupée du réseau car en achetant des panneaux photovoltaïques produits en chine avec une empreinte carbone désastreuse et étant non-recyclables vous polluez plus que si vous étiez connecté au réseau de distribution énergétique. J'aime aussi ces gros boomers qui nous parlent d'environnement, achètent des panneaux photovoltaïques et ne font absolument pas la promotion de l'énergie nucléaire et hydro-électrique qui est la moins chère, plus propre et la plus sûre du monde.
@sebsoud Жыл бұрын
"la plus sûre du monde": oui, tant qu'un type genre Poutine ne s'amuse pas à y balancer dessus des missiles... les temps changent, et donc il faut aussi adapter la gestion des risques
@renelaplanche7201 Жыл бұрын
Vous voulez être autonome .alors il vous faut apprendre la dentisterie et oubliez sos médecin les pompiers