J'ai vécu cette immersion avec mes enfants il y a quelques années et j'en garde un excellent souvenir. J'ai découvert un univers différent et inspirant. Je suis heureux pour eux qu'ils puissent poursuivre ce mode de vie et de permettre à chacun de le visiter. Ils ont une grande capacité à gérer le PFH et c'est une des clefs pour continuer d'exister sous cette forme. J'en profite pour leur faire un bise et un sourire.
@parfumbergamote81612 ай бұрын
Rassurant et inspirant de voir que des familles vivent heureuses en France, merci à eux !
@SOCRATELEFOU2 ай бұрын
Une secte 😂😂😂😂😂😂
@HM619192 ай бұрын
Bravo ! C'est chouette les gens qui tentent de choses plutôt que de se plaindre continuellement 🙏
@SOCRATELEFOU2 ай бұрын
Une secte😂😂😂😂😂😂😂
@debailloubeatrix7922 ай бұрын
Bravoo !! ❤ et bonne rentrée, bonne route à tous !
@sharlottelimodincrianzacre9173Ай бұрын
Merci d'amener du rêve, c'est très inspirant :)
@Labonlabonne2 ай бұрын
C’est fous les commentaires. En france des que certains font différemment des autres, c’est la condamnation à priori, sans même chercher à en savoir plus. Différence de vie et de choix n’est pas égal à secte, absence de contribution, critique du modèle social ou scolaire.
@jojoericos1036Ай бұрын
Ils n'ont que ça à faire Critiquer , ça les occupe apparemment 😊 Ils n'ont pas le courage de sortir du système alors , peut être que ça les embête de voir que yen a qui ont le courage 😊
@dorey.mireille67952 ай бұрын
Coucou...bravo a bous. .Êtes vous végétariens ? .merci ...Mireille 😊
@jojoericos1036Ай бұрын
Bravo à vous J'espère pouvoir un jour venir participer à un stage ou venir en immersion 👍
@biduletruc76122 ай бұрын
Trop bien ! On va peut-être pas avoir besoin de s'expatrier pour offrir à nos mômes un environnement bienveillant haha Par contre ils ont pas l'air d'être en permaculture/forêt comestible ? (Difficile à voir dans une courte vidéo) Ça pourrait permettre de diminuer le travail et les coûts liés à l'alimentation, tout en protégeant les écosystèmes ?
@benc97012 ай бұрын
J'ai failli craquer pour ce type de vie, mais ce côté clanesque est puéril et très peu solidaire en réalité. Derrière le vernis.... Il faut savoir gratter. Joie obligatoire !
@mychkineplot76772 ай бұрын
Tu dis que tu ne connais pas et tu juges quand même. La réalité c'est qu'il y a autant de type de collectif que de collectifs et que cette variété empêche ta généralisation "clanesque/puéril". Bien sûr certaine généralisation sont possibles. Il y a des points communs et ces expériences sont le olus souvent limitées dans le temps. Mais elles enrichissent énormément et profondément. Tu passes à côté de cet enrichissement et tu juges sans connaître... Pas top
@benc97012 ай бұрын
C'est vrai qu'il y a une mare ! J'avais pas noté ce point crucial... 🙄
@oliviermisson82492 ай бұрын
Très a l' abris de la réalité sociale . Pas du tout impliqués dans cette réalité. Présent nullepart sauf " chez eux " ... Par contre pour les rentrées d' argent, ouvert sur l' extérieur bien évidemment 😊 On l' aura compris Ni luttes.sociales , ni luttes feministes , en fait aucune lutte. Ici on.compose avec le capitalisme pour le mieux Vive les bizounours bobo bio !
@mychkineplot76772 ай бұрын
Qui dit qu'ils ne sont pas militants ? Et par ailleurs est-ce que militer ne peut pas être, comme le suggèrent certains penseurs anarchistes, créer des bulles vivables dans la société capitaliste, et ne pas s'épuiser à lutter contre un monstre tout puissant contre lequel on ne gagne jamais ? (Si vous dîtes "mais si, on gagne parfois!" vous êtes bien positif pour un militant... Parce que je peux vous dire que dans mon monde militants nous sommes tous épuisés de perdre et d'qvoir vu des yeux, des mains arrachés ) Dans votre raisonnement, il seraient mieux à faire les trois-huit et à acheter une voiture neuve tous les 8 ans, ainsi ils participeraient mieux à la société ? Ça n'a pas de sens. Finalement vous jugez pour juger, sans logique, sans expérience. Notre pays en est là pour ces raisons : tous le monde croit tout savoir et méprise les autres, et des gouvernants avides néolibéraux surfent sur cette vague. Un peu de bonté de votre part et le monde lui-même sera meilleur
@parfumbergamote81612 ай бұрын
Eh oui, ils ne "luttent"et ne blablatent pas mais INCARNENT le changement qu'ils veulent voir,eux...suivez mon regard...
@reratpascal60142 ай бұрын
En écoutant ce reportage je pensais une parodie type “Les Inconnus” .
@fabricechoquet38872 ай бұрын
Et moi "Problemos"...
@titusmagnuscaesar50632 ай бұрын
Broute
@EtienneCourivaud2 ай бұрын
Nos villes et villages sont aussi des collectivités comme Pourgues, mais à une autre échelle. Mais sinon, les éco-villages sympas, ça fonctionne bien tant qu'il n'y a pas beaucoup de monde et que chacun est d'accord sur les mêmes règles à respecter.
@soalianfp93972 ай бұрын
C'est pas différent de la vie en société en général, dans des structures plus classiques, acceptées (exemple: une entreprise). On a affaire à des groupes humains sociaux et organisés, la nature humaine, ses attributs et ses comportements seront quasiment toujours les mêmes au sein de structures sociales ou sociétales pouvant pourtant paraître différentes dans les buts distincts qu'elles ont chacune pour objet de poursuivre. On peut réussir à faire émerger des choses bénéfiques en s'organisant pour créer des nouvelles structures sociales de groupe à des fins spécifiques (sociales, politiques, écologiques,...), à la condition de ne pas oublier qu'on ne change pas l'humain; chaque groupe humain organisé portera des problématiques humaines propres, assez proches au final les unes des autres.
@AlexCombes2 ай бұрын
Autant je trouve que c'est un projet écologique super sympa, autant l'éducation "entre-soi", ça fait un peu sectaire quand même, je ne trouve pas ça saint d'isoler les enfants du monde
@mychkineplot76772 ай бұрын
De ce que j'ai vu, en parcourant pas mal de lieux, c'est que les enfants qui vivent en collectif acquierent une vivacité d'esprit et une compréhension du monde, des connaissances bien assises, sans comparaison avec des enfants qui vivent de manière conventionnelle. C'est vraiment flagrant. Il y a aussi un équilibre psychologique qui se ressent : la proximité avec une variété d'adultes différents, le depit à la parole, la liberté et la non-infantilisation à outrance, permets réellement une autre approche du monde de la part des enfants, et ils sont en plus, sans aucun doute, plus heureux. "Collectif" ne veut pas dire forcément "éducation à la maison" et dans tous les cas, l'expérience du collectif nourri les enfants de manière positive indéniablement. Alors l'école de la république, oui dans l'idée. Mais lorsqu'on parle "école" à n'importe quelle personne de n'importe quel âge, ce sont les traumatismes, les injustices, "j'ai commencé à écrire tout petit pour pas qu'on voit mes fautes", " j'ai abandonné les maths direct", etc... L'école n'est pas du tout adaptée aux enfants et notre pays n'est pas près à faire evoluer son système pédagogique. D'ailleurs l'idée macroniste et des milliardaires, c'est de faire basculer un maximum l'éducation vers le privé. Le privé, c'est plein de sous à se faire. (C'est pour cela que le système public est démantelé, pour que les marchés école, transport, énergie, etc soit ouvert aux très riches qui se feront de l'argent sur nos besoins premiers)
@joeldumont9528Ай бұрын
Qui est isolé du monde? Ne serait-ce pas plutôt les enfants enfermés dans une école toute la journée, isolés souvent de la nature, des animaux...? Souvent aussi isolés des livres et de l'art.
@AlexCombesАй бұрын
En quoi les enfants qui vont à l'école sont isolés de la nature, des animaux et de l'art ?? Tout dépend de ce que les parents proposent comme activés dans la semaine et comme sorties le week-end. Moi je pense que l'entre-soi n'est pas sain pour un enfant car finalement ils ne restent qu'avec des gens qui pensent de la même manière. A l'école publique on côtoie toute sorte de classes sociales et de bords politiques, il y a donc un panel représentatif de la société.
@joeldumont9528Ай бұрын
@@AlexCombes Il y aurait beaucoup à dire sur cet isolement (je ne vais pas faire un pavé...) Déjà: cours de récréation bétonées, manque de contact avec la nature, utilisations abusives de références sur internet, etc... Vous faites des suppositions infondées. qui vous dit que tous ces gens pensent de la même manière? Que savez-vous sur les contacts qu'ils ont avec d'autres personnes, d'autres familles, d'autres enfants?
@luciopepito1242 ай бұрын
Du coup ils refusent le rsa ?
@zimounnn-v5w2 ай бұрын
Toi, t'as pas écouté le reportage.
@vincelemaire2 ай бұрын
Pourquoi je ressens le besoin de prendre un bain après avoir visionné ce sujet qui nous a présente le mode de „vie“ d‘un groupuscule sectaire?
@parfumbergamote81612 ай бұрын
Peut-être parce que tu te sens sale en comparaison avec eux ?
@joeldumont9528Ай бұрын
Qu'y a-t-il de sectaire?
@juandiaz-en1yg2 ай бұрын
On dirait que Guilhem Cayzac est passé par là. Ecovillage c'est dans la brousse en fait en laissant pousser ses cheveux jusqu'aux pieds 😂
@laurent-michelgilet69152 ай бұрын
France inter, quelle horreur ! Vous êtes "des alternatifs", alors pourquoi ne pas avoir choisi un média alternatif.
@joeldumont9528Ай бұрын
De quoi vous plaignez-vous si France Inter devient à toute petite dose alternatif? Bravo France Inter continuez dans ce sens!
@_miteo2 ай бұрын
❤
@simplyfrancois2 ай бұрын
Ça fait un peu malsain, façon Amish ou Mormon, petite maison dans la prairie.
@bernardcurutchet97112 ай бұрын
La différence avec les amishs c'est que les infrastructures sont déjà là. Les amishs construisent tout par eux même ils sont un peu comme les compagnons du devoir. Je pense pas qu'en étant assistante sociale prof etc... tu tiennes longtemps
@AdrianoRoggeri-ud4po2 ай бұрын
Ton commentaire fait un peu pitié!
@petitde2 ай бұрын
Il y a très peu de diversité dans cette eco village...
@joeldumont9528Ай бұрын
Qu'en savez-vous? Vous y êtes allé?
@petitdeАй бұрын
@@joeldumont9528 oh oui j'y suis allé trop bourgeois pour moi.
@joeldumont9528Ай бұрын
@@petitde Trop bourgeois?! Très étonnant...
@AlexisClech2 ай бұрын
Si l’armée russe vient faire une promenade en france,ils feront quoi ?
@AlexandreAuCambodge2 ай бұрын
Des pirozhki et du bortsch.
@laurent-michelgilet69152 ай бұрын
Détends-toi avec l'armée Russe.
@epokmcz40312 ай бұрын
Rhhhooo c’est chelou quand même, et leurs momes vont se faire manger tout crus une fois de retour dans la « vraie vie » 😳
@biduletruc7612Ай бұрын
@@epokmcz4031 ou alors ils incarneront et créeront une autre "vraie" vie que celle que vous entretenez en vous en plaignant ..
@joeldumont9528Ай бұрын
La vraie vie c'est ce que vous connaissez, vous? N'est-ce pas? Ainsi tout ce qui est différent de vous est faux...? N'est-ce pas ceux qui ne font aucun pas vers un peu d'autonomie qui se font manger tout crus par les institutions gouvernementales?
@yd33462 ай бұрын
Quel auditeur de France Inter peut m’expliquer pourquoi vous êtes si favorables à une immigration sauvage, massive et incontrôlée ? Svp, ne me dites pas que c’est un « pur fantasme » ( comme beaucoup j’y ai longtemps cru, car moi aussi je suis un humaniste, que c’était un fantasme puisque des personnes « sérieuses » nous l’affirmaient. Mais force est de constater que la vérité nous saute au visage désormais ( sans être manipulés par les médias de bolloré…)).
@simplyfrancois2 ай бұрын
C'est un pur fantasme
@yd33462 ай бұрын
@@simplyfrancois ironie ou pas ?
@dali-no2 ай бұрын
Immigration massive sauvage et incontrôlée... Je pense pas qu'en ces termes une personne même "France Inter" puisse se dire favorable a ça ??? Ni un parti politique de gauche. Il ne faut pas confondre solidarité et absence de règles. Bolloré, il pille l'Afrique, et avec ses amis détruit des sociétés.. c'est a lui qu'il faut demander des comptes!!
@dali-no2 ай бұрын
@@yd3346 immigration massive et incontrôlée... Je ne pense pas qu'un seul auditeur puisse soutenir en ces termes l'immigration. Ni un seul parti de gauche. Il ne faut pas confondre solidarité et absence de règles!! Demandez plutôt des comptes a Bolloré c'est lui et sa clique qui pillent l'Afrique, détruit des sociétés ..
@dali-no2 ай бұрын
@@yd3346 immigration massive sauvage et incontrôlée...?? Je ne pense pas qu'en ces termes un auditeur puisse défendre cela. Ni même un parti politique Mais il ne faut pas confondre solidarité et absence de règles