Péripéties en fauteuil à Paris

  Рет қаралды 7,914

Vivre Avec

Vivre Avec

Күн бұрын

Пікірлер: 56
@capilillymarou
@capilillymarou 7 жыл бұрын
Moi j'ai une anecdote qui ne me concerne pas personnellement, mais quand même. J'ai pris le train, il y a quelques temps. Une femme d'environ 30 ans, handicapée moteur et mental est conduite dans mon wagon par un employé de la gare. Déjà le type ça le faisait chier en mode "Cette nana débile qui n'a que 5 ans d'age mental et qui pleure parce qu'elle est terrifiée de se retrouver seule à prendre le train au milieu d'inconnus me saoule grave." Bref... Je regarde le mec conduire cette dame vers la place réservée aux fauteuils roulants et là, je réalise que cette place est aveugle et placée dans la continuité du porte-bagage, juste à côté des chiottes. La dame ne pouvait pas se rendre compte qu'on venait de la placer dans la catégorie intermédiaire entre la valise encombrante et la merde mais moi j'étais horrifiée. Elle ne pouvait même pas regarder par la fenêtre, il n'y en avait pas !! Elle a pleuré de plus belle quand le mec est parti, sans lui souhaiter bon voyage ou lui dire un mot gentil. Du coup je lui ai fait un dessin et ça l'a consolée un peu. Mais quand même c'est un scandale !
@SirSk7walk3r
@SirSk7walk3r 7 жыл бұрын
Là j'avoue, j'ai eu les larmes au yeux en lisant ça. C'est vraiment révoltant cette attitude. Que la personne déteste faire ce travail, ça je peux faire l'effort de le comprendre mais de là à ce que cet employé renvoie toute sa colère sur la femme handicapé c'est vraiment honteux. Bravo à toi pour le peu de réconfort que tu lui as donné. Moi honnêtement je n'aurais sûrement pas bougé même si j'aurais bouillonné à l'intérieur, je suis bien trop gêné en public. Mais dorénavant je penserais à ton histoire et ton petit dessin en cas "d'injustice" sur des personnes non respecté, ça me donnera le petit coup de pouce pour réagir et essayer de redonner un petit sourire à ma manière pour la personne concerné.
@braccolaura
@braccolaura 3 жыл бұрын
Oh oui une belle anecdote sur le tram nantais !! J'étais en fauteuil, tram un peu bondé, sur la place "réservée", dos à la porte qui ne s'ouvre pas habituellement car en général, y a qu'un seul côté du tram qui s'ouvre. MAIS y a un arrêt sur cette ligne où la porte s'ouvre de l'autre côté. Je sais plus pourquoi, mais j'avais pas mis les freins. Pas grave, j'étais stable. La porte s'ouvre derrière moi, et d'un coup j'me sens partir en arrière ! Un mec m'a sortie du tram pour libérer la place. Heureusement, mon chéri était avec moi et à vite rattrapé le fauteuil avant que je sois complètement dehors, "mais qu'est-ce-que vous faites ?!" réponse magnifique -> "oh ben c'est bon vous pourrez monter dans le prochain, moi jsuis à la bourre j'ai besoin de place !"
@lap1blanc1
@lap1blanc1 7 жыл бұрын
Moi ce qui me rend ouf, c'est que beaucoup de gens pensent que l'accessibilité, c'est un truc pour privilégié⋅e⋅s, que ça les concerne pas et que c'est de l'investissement presque inutile, de l'aumône. Alors au delà du fait que tous les bâtiments et services devraient être accessibles à partir du moment où on attache un temps soit peu d'importance à l'égalité, l'accessibilité, c'est aussi génial pour les valides, en fait. Ça rend la vie tellement plus simple, aux personnes qui ont des poussettes par exemple, ou qui veulent écouter de la musique pendant leur parcours (bah ouais, avoir les informations sonores ET visuelles, c'est le bien), ou même qui ont simplement 4 sacs de courses à se trimbaler (parce que le coup du gap entre le RER et le quai, si tu le vois pas, ou que tu te rates, bah ça fait mal, même si t'es valide), etc. Les exemples ne manquent pas. Et puis si tu es valide et que tu te pètes les deux jambes, t'es bien content⋅e si tu peux continuer d'avoir tes activités comme avant, non ? Ou même sans un accident de la vie, juste en étant plus âgé ! L'accessibilité, c'est un facilitateur du quotidien en premier lieu pour les personnes handicapées, évidemment, mais pour tout le monde. Et j'aimerai bien que beaucoup plus de gens s'en rendent compte. J'ai l'impression que, pour énormément de personnes, si la vie est plus chiante si tu as un handicap, c'est normal, tu dois souffrir, c'est comme ça. Je ne sais pas à quel point c'est lié à ce concept chrétien de "la vie c'est souffrir", mais globalement quand les gens se font chier à faire quelque chose, ils ne pensent pas à l'améliorer, ils font avec. C'est tout pourri. Et plutôt que d'avoir des actions fortes dans ce sens, on négocie à chaque fois pour tergiverser, repousser, mitiger, etc. Bref, non seulement globalement les gens ne pensent qu'à leurs tronches (merci la société individualiste, où si tu as une quelconque aide tu deviens un⋅e "assisté⋅e" -_-'), mais en plus ils s'imaginent ne jamais avoir de problème et ne jamais vieillir... Du coup, je me demande à quel point ça influence le "vote réactionnaire" des personnes plus âgées, en fait... Bref, ce commentaire devient déjà trop long, je vais m'arrêter là :p
@cassiopeeb9763
@cassiopeeb9763 7 жыл бұрын
halala... C'est tellement du vécu pour moi ! (mais tu le sais déjà) mon fauteuil est cabossé de partout parce que je me débrouille pour prendre le métro (et bim le fauteuil dans les escaliers !) je crois que le pire c'est le rer à la bnf : il y a "the gap betweent the train and the platform" mais le rer est surtout beaucoup beaucoup beauuuucoup plus haut que le quai ! une fois des militaires ont chopé mon fauteuil pour me faire rentrer dedans, c'est toujours un moment stressant... je flippe dès que je suis dans le métro, il m'arrive très souvent des problèmes quand je suis toute seule dûs au fauteuil et au genre que les gens m'attribuent, pas mal de personnes me harcèlent, et quand c'est pas ça on m'aide sans me demander et ce même si je dis non... Ça a parfois pour conséquence d'abimer mon fauteuil ou de me faire tomber (haaa ce fameux jour où une personne a soulevé mon fauteuil sur lequel je me maintenais en équilibre tout en le tirant dans les escaliers...) J'ai tendance à souvent prendre le bus et ça m'est déjà arrivé qu'on refuse de me descendre la rampe à un endroit accessible où qu'un ne s'arrête pas parce que je suis la seule à attendre à la station... que de joies et de stress à Paris... vive Châtelet et ses ascenseurs en panne voire introuvables ! 3 ans d'études sur Paris en habitant la banlieue, ça permet de se rendre compte à quel point les transports ne sont pas adaptés (maintenant la gare à côté de mon studio est accessible, mais que ce soit chez ma mère mon père, mon copain, ou encore à côté de mon ancien lycée : aucune gare n'était accessible !) ça fait 5 ans et demi que j'ai besoin d'un fauteuil et aller sur Paris sans, c'est impossible... autant dire que j'ai raté pas mal de beaux moments de vies et rencontre à cause de ça ! (vive les piques-niques à Bercy, et le métro 14 juste à côté !)
@Sianamaya
@Sianamaya 7 жыл бұрын
Et on en parle du fait que les trottoirs ne sont pas assez grand pour qu'on puisse rester à discuter à côté de toi ? Du fait que Licarion a un bac + 5 en fauteuil car les trottoirs sont trop haut ! Ce n'est absolument pas normal ! Mais je te remercie encore pour cette rencontre ! J'en garde un très bon souvenir. Et je me suis mise à manger des aubergines...
@s_n_i_i_i_p
@s_n_i_i_i_p 7 жыл бұрын
Je dois avouer qu'en tant que valide, on ne se rend pas du tout compte de tous ces problèmes... o_0 Merci pour tes vidéos, ces touchant et informatif :)
@chrystalbell4305
@chrystalbell4305 7 жыл бұрын
Coucou ! Je viens de découvrir tes vidéos et les sujets que tu traites sont vraiment calqués sur ce que je vis au quotidien étant moi-même en fauteuil roulant à mi-temps (comme j'aime le dire :) ) à cause de ce que j'ai (je ne sais pas encore ce que c'est, j'en suis à ma 4ème année d'errance médicale) :) Et donc, j'habite à Paris. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à Paris c'est la galère avec les transports qui sont toujours blindés, les chauffeurs de bus qui démarrent en trombe alors qu'on est pas encore garé dans l'emplacement prévu, sans même penser aux risques que ça entraînent (une fois je me suis même prise les portes et presque faite éjectée du fauteuil à cause du choc, des fois je me demande si il ne faudrait pas nous mettre des airbags là-dessus vu à quel point, on risque de se blesser, en dehors des bleus à cause des roues), les chauffeurs pas aimables (une fois, je suis montée dans mon bus habituel pour rentrer chez moi puis quelques arrêts plus loin, un homme en fauteuil a voulu monter également, il descend la rampe, l'homme monte et au moment de repartir le chauffeur nous interpelle en disant "Hey, les 2 fauteuils ! Vous descendez où ?" en 1an dans un fauteuil roulant, c'était les pires paroles que l'on m'ait ditent, car ce chauffeur ne nous a pas considéré comme des personnes mais il nous a réduit à notre fauteuil), ... En revanche Paris c'est moins galère que ma ville d'origine (en Seine-et-Marne) qui elle avait toujours des marches de 10-15cm pour traverser, des compagnies de bus qu'il fallait prévenir au moins 2 à 3 semaines en avance qu'on allait prendre le bus tel jour à tel heure et qui ne prévenait pas quand finalement aucune rampe de bus ne fonctionnait donc que c'était fichu pour le prendre et qu'on nous laissait sur le bord de la route sans solution pour rentrer, ou même que la rampe du bus fonctionnait mais que le chauffeur n'avait pas la formation donc il ne pouvait pas l'utiliser, ou encore que le chauffeur voyait qu'on voulait monter, qu'il laissait monter tout les valides et puis qu'il ouvrait la porte de derrière (plutôt entrouvrait) et qu'il refermait aussi sec la porte pour démarrer en trombes. À Paris, quand on est handicapé, faut choisir son arrondissement, le 5ème (prêt de Notre-Dame) c'est impossible si on est seul, on peut le faire uniquement accompagné, contrairement au 13ème où tout est accessible (sauf certains restaurants) si on est plutôt en forme parce que près de la Seine c'est la GROSSE galère à cause des pentes monumentales, du coup pour aller à ma fac je suis obligée de me faire aider si je ne veux pas souffrir pendant 3 jours. Voilà voilà, j'ai ajouté ma pierre à l'édifice :)
@nijibakurei2437
@nijibakurei2437 7 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo J'ai commencé à utiliser un fauteuil depuis 6 mois parce que je ne peux plus me déplacer à pied et effectivement c'est beaucoup moins accessible qu'il n'y parait. Déjà, j'ai du mal avec les trottoirs dans ma ville (toulouse) qui sont tous inclinés, ce qui me force à me servir beaucoup d'un seul bras (je commence à avoir des problèmes aux épaules à cause de ça), sans compter effectivement tous les trottoirs trop étroits ou encombrés par des poubelles ou des voitures mals garées et ce qui me force dès fois à me déplacer sur la route en espérant qu'y ait pas trop de voitures. Et sinon pour les transports en commun, on a de la chance à Toulouse ils sont accessibles. Cependant le métro n'a pas d'emplacement prévu pour les fauteuil du coup c'est impossible en heure de pointe, et il y a un fort risque de se faire bousculer (et comme j'ai des douleurs au moindre effleurement, bin c'est pas cool). Du coup j'utilise quasiment tout le temps les bus et ça se passe plutôt bien en général si on oublie les fois où les rampes ne marchent pas, ou les fois où il faut insister auprès des gens pour qu'ils nous laissent la place handicapée (et ainsi perdre ses précieuses secondes avant que le bus ne démarre) ou encore les fois ou le chauffeur n'est pas très compréhensif (quand on t'explique qui si tu n'es pas capable d'aller tout seul à un autre arrêt parce que celui-ci n'est pas accessible, tu devrais plutôt utiliser le SAMU que les bus, ça fait assez mal). Désolé pour ce message super long et un peu trop plaintif, mais ça fait un moment que j'ai tout ça sur le coeur. Après y a quand même des gens très sympas dans la rue qui se proposent de m'aider quand ils voient que je galère trop, même si dès fois je suis un peu sec
@lenamoreau
@lenamoreau 7 жыл бұрын
Ni Jibakurei c'est vrai que a Toulouse c'est pas la joie les trottoirs et encore c'est mieux que ska certaines villes...
@gabrielleep1935
@gabrielleep1935 5 жыл бұрын
Whaaaou! Je ne me rendais vraiment pas compte à quel point c'était difficile de devoir se déplacer en fauteuil roulant à Paris. Merci beaucoup pour tes vidéos c'est très important de parler de ça ! 😙
@LaHypeDuTrain
@LaHypeDuTrain 7 жыл бұрын
la prochaine fois, met une GoPro sur ton fauteuil pour que beaucoup puissent se rendre compte
@sacha2545
@sacha2545 7 жыл бұрын
Ca peut être une super idée de vidéo ça !
@ambreastier3561
@ambreastier3561 7 жыл бұрын
Claire oui
@Etrune
@Etrune 7 жыл бұрын
De mon côté de valide des pattes, j’ai une petite anecdote. J’étais avec un ami en fauteuil et lorsque le dernier tram à minuit et demi est arrivé, je l’ai laissé passer devant pour plus de facilité mais pas de chance, les portes se fermes lorsqu’il entre, il passe mais pas moi et bien sûr impossible de les rouvrir, le bouton est désactivé instantanément. Résultat, le tram me sanctionne d’avoir accompagné une personne en fauteuil et je me retrouve à traverser la ville de nuit. Joie ^^
@lenamoreau
@lenamoreau 7 жыл бұрын
Etrune effectivement ça devait être la grande joie
@barbarasrmk
@barbarasrmk 7 жыл бұрын
Moi qui pensait bêtement que Paris était bien aménagée et accessibilisée ! J'ai l'impression que dans ma ville les fauteuils se déplacent bien plus facilement j'en voit régulièrement ;) Merci pour cette vidéo qui fait prendre conscience, et bon courage pour ce que tu endures
@TheGwenwild
@TheGwenwild 7 жыл бұрын
Barbara Lavi les choses à regarder pour savoir si ta ville est bien adaptée sont les trottoirs, sont ils plats? Pavés? En bon état ? Sont ils abaissés aux endroits prévus ? Les transports en communs, la rampe descend elle correctement ? Les entrées des magasins, sont elles plates ou avec une petite marche? Les portes sont elles manuelles ou automatiques? Globalement ce sont les choses principales. Les trottoirs doivent être goudronnés et pas pavés, en bon état, bien abaisses aux endroits prévus, parce que parfois on pense qu'ils le sont mais il y a un tout minuscule rebord qui fait que le fauteuil bute dessus. Les entrées des magasins doivent être plates et dans l'idéal avec portes automatiques. Et les transports en communs bien sûr doivent avoir une rampe :) bon il est évident que très peu de ville réunissent tout ces critères ahah mais même si tu vois des personnes en fauteuil cela ne veut pas forcément dire que c'est facilement accessible, peut être sont ils très déterminés lol moi je me ballade beaucoup en ville et pourtant mon dieu ceste presque koh Lanta ! :'D bref j'espère t'avoir aidé à reconnaître un endroit accessible d'un endroit pas accessible :) bonne journée à toi !!
@gwegz
@gwegz 7 жыл бұрын
Rien que dans l’hôpital où je bosse, les gens "valides" (visiteurs, ou patients tenant sur leurs jambes sans problèmes) n'ont rien à battre des mentions "ascenseurs réservés pour le transport des patients", alors pour le peu d’ascenseurs réservés donnant sure la rue qu'il y a dans les transports, les usagers n'ont strictement rien à foutre des PMR. Mais vraiment. Ils vont regarder une personne en fauteuil, mais pas bouger, laisser la porte se fermer et vas te faire voir. Une fois, j'étais avec un copain que je poussais dans son fauteuil (il se débrouille seul d'habitude, mais là il était fatigué), il a fallu que je fasse une photo de ces gens en annonçant que j'allais la diffuser sur le net pour que ces boeufs bougent leurs culs et nous laissent entrer. #colère
@airsoftaveugle
@airsoftaveugle 5 жыл бұрын
Moi j'ai la "chance" d'avoir un handicap assez léger, etant que aveugle, je suis au mieux emmerder que le trottoir soit trop étroit. mais il y a certains coin dans une ville qu'on ne citera pas, comme par exemple Villejuif oups ! je l'ai dit! pardon... où le trottoir est tellement étroit que tu dois quasiment marcher avec un pied derrière l'autre, et où tu te prends les rétro des voitures garées le long du trottoir dans le ventre... dans ce cas-là je me mets en mode gainage, et quand les gens ont pas pensé à rentrer le rétro c'est moi qui le rentre... mais à l'envers... Sinon je dirais aussi que ça me rappelle les fameuses fois où les caissière de casino me râlaient dessus parce que je venais à certaine heure, (genre à la fin de mes cours ou du boulot) pour faire mes courses, et que je demandais de l'aide. en vrai je sais qu'il sont en manque de personnel, qu'il y a rien qui est prévu, pour m'accueillir... donc si il m'avait demandé d'attendre une demi-heure gentiment, je me serais assis dans un coin et j'aurais gentiment attendu, parce que tout n'es pas de la faute du "petit personnel", donc ça ne sert à rien de leur gueuler dessus... par contre me sortir des trucs du genre: vous pouvez pas venir l'après-midi ou dans les heures où il y a personne? non. parce que comme les autres je bosse... et enfin bon j'ai ma vie quoi. je viens quand je peux, et surtout je suis libre de venir faire mes courses quand j'en ai envie. en plus je rajouterai que très souvent quand elle m'accompagne je ne fait pas la queue en caisse. donc ça me fait rien d'attendre un peu avant les courses au lieu d'après, mais c'est juste cette formulation franchement... me fait grincer des dents... Ps: Ta chaîne est super et tu mérites vraiment beaucoup plus de vue! au vu de toutes les chaînes cancer qu'on trouve sur KZbin, j'espère vraiment que ce genre de chaîne à contenu intéressant et utile pour la société sera plus mise en avant à l'avenir. signer un collègue qui essaye aussi de se battre de son côté...
@Mahikan99
@Mahikan99 7 жыл бұрын
Punaise dire que je vais bientôt recevoir mon fauteuil et que en ce moment, j'arrive pas a marcher alors je vais devoir me déplacer exclusivement en fauteuil... ta vidéo me fait peur pour mon avenir là... (parce que je me rends compte de certain trucs comme le fait que des marches, c'est pas accessible mais je t'avoue que j'avais jamais remarque pour les rues de Paris...) faudrait que TOUUUUT le monde entier sans exception soit accessible... mais je crois que la, je rêve trop...
@lenamoreau
@lenamoreau 7 жыл бұрын
j'aime beaucoup tes vidéos et toute l'ironie que tu mets dans tes paroles. dans ma ville les trottoirs sont minuscules: si tu veux à côté de mon lycée (et dans pas mal d'endroits) il y a un trottoir ou le lampadaire est planté au milieu du trottoir et là il faut m'expliquer ce que leur est passée pas la tête: des trottoirs minuscules avec de lampadaires au milieu ... j'ai remarqué aussi quelque chose de pas du tout logique :les distributeurs des banques qui sont extérieur et bien souvent il y a une marche entre le trottoir et le distributeur et du coup quand tu es en fauteuil tu es obligé de te pencher (et de t'"étirer "😂)pour retirer ton argent... sinon dans ma ville vu qu'il n'y a que des bus que je n'ai pris qu'une fois ( la ville est tellement petite que a pied c'est rapide) que je ne sais pas trop comment ça marche...
@joelgavin
@joelgavin 7 жыл бұрын
Merci Margot pour cette vidéo. Paris, et l'espace public en France ne sont pas adaptés d'après mon expérience. Etant un heureux détenteur de la carte orange, l'espace public m'est inaccessible seul et mes destinations doivent présenter des caractéristiques très précises qui font que même quand le trajet est possible, je dois savoir si mes accompagnateurs et moi sommes prêt à prendre le risque d 'aller quelque part.
@kirakirainazuma953
@kirakirainazuma953 3 жыл бұрын
Quand des validistes préfèrent gaspiller des milliards pour rendre tous les personnes en situation de handicap "valides" plutôt que d'investir pour faciliter l'accessibilité des personnes dans l'espace public (soulager les douleurs, adapter les infrastructures au moyen de déplacement roulants ou les différentes positions prises par les personnes, adapter la luminosité de certains moyens d'éclairage...)... c'est vraiment embêtant. Déjà que pour beaucoup de centres villes, les trottoirs étroits posent déjà un problème même pour des personnes tenant sur deux jambes (il faut s'en cesse faire gaffe pour ne pas être trop proche des voitures ou ne pas tomber). Merci d'avoir fait ce témoignage.
@gwegz
@gwegz 7 жыл бұрын
Je suis brancardier (malgré un problème dos-hanches-jambe qui fait que mon rhumato les qualifie de handicap), et de ce fait je connais par cœur la manipulation d'un fauteuil (avec quelqu'un dedans of course) et sa gestion dans l'espace; et pour avoir des amis "à mobilité réduite", j'ai par instinct un regard analytique des endroits où je me trouve pour en checker l'accessibilité. Et concernant Paris c'est une catastrophe. Je suis désolé de ta mésaventure.
@sacha2545
@sacha2545 7 жыл бұрын
Je ne suis pas de Paris mais je me suis longtemps demandé comment font les personnes handicapées (avec fauteuil ou non) pour prendre le métro car il y a énormément d'escaliers donc même sans fauteuil ça doit être super fatiguant voir impossible pour certain-es. Naïvement je m'étais dis, "ooh c'est Paris, il doit y avoir des ascenseurs dont je ne connais pas l’existence, mais bon quand même c'est quand la dernière fois que j'ai vu quelqu'un qui était visiblement handicapé dans le métro ? Jamais en fait." J'ai ma réponse, iels ne prennent pas le métro >__
@VivreAvec
@VivreAvec 7 жыл бұрын
Effectivement, c'est un peu compliqué de faire passer un fauteuil par dessus les portillons, on doit toujours croiser les doigts pour que ça fonctionne, et ça rend incroyablement dépendant !
@sacha2545
@sacha2545 7 жыл бұрын
J'imagine, sans parle du stress que doit occasionner tous cela :/
@heloise3698
@heloise3698 7 жыл бұрын
C'est la première fois que je rigole autant dans une de tes vidéo XD Ce n'est pas méchant mais ... ça m'a tuée XD Bref, sinon moi je fais en sorte d'éviter Châtelet le plus possible, mais des fois y'a pas le choix et c'est chiant x) Mais je suis comme toi j'arrive facilement à savoir où sont les bons trains et je me repère facilement dans le grand hall :) Genre tout le mois de juin et au mois de septembre quand j'était en stage, je prenais le RER tous les matins et soirs et je passais tous les matins et tous les soirs à Châtelet ... Mais c'est sûr qu'en fauteuil j'imagine bien que ça ne doit pas être cool, mais c'est bien, faut s'énerver, pour faire évoluer un peu les choses, tu as raison !! ps: On ne t'en veut pas pour le "En attendant 2016" t'inquiète x)
@nanakoala7370
@nanakoala7370 7 жыл бұрын
à Lyon la dernière fois au terminus un homme en fauteuil voulait descendre (logique c'est le terminus), il avait bien appuyer sur le bouton spécialisé pour dire au conducteur qu'au prochain arret il fallait sortir la rampe et... le conducteur a pas été foutu de le faire! j'ai fini par allé voir le conducteur pour le lui signaler "ouais bah il avait cas appuyer sur le bouton aussi" bref... le mec c'est retrouver tout seul dans le bus (tout le monde était sorti par d'autre portes) c'est vraiment pas sympa... Je suis pas concernée par ce genre de problème mais je suis tres sensibilisée à ça et c'est horrible de voir tous ces trottoirs pas adaptés, les établissement scolaire, les commerces etc.
@rachouette1821
@rachouette1821 7 жыл бұрын
Faire les magasins, voire des musées, expo tellement de chose qui sont difficiles d'accès!
@capucnechaussonpassion14
@capucnechaussonpassion14 6 жыл бұрын
circuler à Paris en tant que valide, en marchant ou en transports en commun, c'est vraiment, vraiment très vite insupportable, compliqué, irritant voir "agressant", surtout pendant les heures de pointe (piéton comme transports en commun) (d'ailleurs le mot piéton en soi est tellement pas inclusif ça veut tout dire...) bref j'imagine même pas ce que ça doit être avec un handicap, soutien
@xelle4
@xelle4 7 жыл бұрын
Et l'accessibilité ne facilite pas la vie qu'au personnes handicapées. Les personnes âgées, parents avec poussettes ou simplement ceux qui se sont cassé une jambe sont aussi bien contents quand les lieux sont adaptés ^^.
@yvescommon3543
@yvescommon3543 7 жыл бұрын
C'est peut-être la fatigue, mais l'humour noir te va très bien au teint!
@AngieBreshka
@AngieBreshka 6 жыл бұрын
Hey ! Je trouve se que tu raconte fou ! Paris est quand même juste la capitale. C'est le minimum syndicale que la ville sois accessible. J'habite vers Toulouse et ça a l'air tellement plus simple d'être en fauteuil dans cette ville. (oui, ça a l'air, parce que j'ai pas de fauteuil. Mais je suis autiste donc handicape invisible. Bref) Et clairement, à Toulouse, ont vois des gens en fauteuil qui prennent le métro, (bon, toujours accompagné de commentaire, bien sûre) qui est accessible puisque tu as la place de mettre un fauteuil à l'intérieur et tu as des ascenseurs. Et c'est pas rare du tout de voir des gens en fauteuils que ce soit à la fac, dans la rue, dans le métro.... Juste dans le bus, je croit pas avoir déjà quelqu'un en fauteuil. Les trottoirs n'ont pas l'air trop adapté non plus. Même moi qui n'ai pas besoin de fauteuil/béquille ou autres pour me déplacé, j'ai pu me rendre compte de la taille hallucinante du passage sensée aider les fauteuils à passer. Je trouve ça grave que l'ont prive une partie de la population du droit le plus fondamentale qu'est la liberté de mouvement simplement parce que l'on ne veux pas faire d'effort, ou juste pour une question d'argent. (rajoute ton préjugé ou autre bêtise humaine). Et ça en dit long sur notre société.
@thomasdelore6973
@thomasdelore6973 4 жыл бұрын
En fait vous auriez aimé être en fauteuil,Angie ?
@SirSk7walk3r
@SirSk7walk3r 7 жыл бұрын
Bonjour Margot, C'est le meilleur calendrier de l'Avant au monde que je connaisse. (^v^) Une réflexion par jour à méditer sans modération. Merci mille fois pour tout ce que tu (nous) apportes. PS : je sais pas comment on fait ça, mais ça serait une bonne idée je pense de partager cette vidéo sur les réseaux sociaux de la mairie de Paris, de la sncf, la ratp, etc.
@VivreAvec
@VivreAvec 7 жыл бұрын
Oui je vais partager ça sur leurs réseaux sociaux ! :)
@camillevoyage9727
@camillevoyage9727 7 жыл бұрын
Quand j'ai vécu à Paris je m'étais même pas rendue compte combien c'est inaccessible les métros et tout... Galèèèrrre :/
@paullabrusse3361
@paullabrusse3361 7 жыл бұрын
Juste pour dire, à propos de l'espace entre quai et RER à 1 étage : Je suis tombé dans ce trou quand j'étais en seconde (1m90 et valide)... pour avoir traîné des pieds pour aller à une sortie de classe. Et ben c'est pas agréable du tout comme sensation.
@camillevoyage9727
@camillevoyage9727 7 жыл бұрын
Paul Labrusse ouh lala 😱c'est un de mes pires cauchemars de tomber là dedans!
@paullabrusse3361
@paullabrusse3361 7 жыл бұрын
Camille Voyage Et ben étrangement, je n'étais pas stressé à l'idée que le RER parte avant que je sorte de l'interstice, j'étais plutôt concentré sur le bleu récolté au tibia en me prenant la plateforme métallique pendant la chute. Depuis je ne traine plus les pieds pour prendre le train
@hebiusagi289
@hebiusagi289 3 жыл бұрын
Personnellement je suis valide (enfin pas tout à fait en réalité je suis autiste mais physiquement valide) mais j'ai un ami qui est en fauteuil roulant et qui vit à Versailles.
@lola5278
@lola5278 7 жыл бұрын
Déjà qu'en étant valide je galère dans les transports (les gens qui me poussent, quand y'a pas de place pour entrer, les insultes si je frôle quelqu'un avec personne qui n'intervient (un type m'a traité de "pute" et de "juive" jeudi (visiblement dans son monde c'est une insulte) parce que je l'avais touché en marchant...) donc en fauteuil :/ Bon courage, vraiment
@vincenteortuno1682
@vincenteortuno1682 4 жыл бұрын
Es ce que tu es en fauteuil roulant
@cyrilabo
@cyrilabo 6 жыл бұрын
Tu fais beaucoup de conférence personne handicapée j'aimerais bien participer , j'ai eu un AVC maintenant je suis paralysée .
@liquidevaisselle3772
@liquidevaisselle3772 7 жыл бұрын
J'avoue l'accessibilité des transports en commun c'est tellement la misère à Paris (et tout le monde s'en fout) ...Je ne connais pas ta situation, mais je crois que tu as le Service de la "PAM"
@lenamorverand5626
@lenamorverand5626 7 жыл бұрын
"En attendant 2016" ? :)
@kimou_
@kimou_ 7 жыл бұрын
oui en attendant le vrai 2016 parce que pour l'instant ca ressemble a un canular cette année...
@VivreAvec
@VivreAvec 7 жыл бұрын
+Macchi Uri No Shoujo ui bon c'est la mémoire qui fonctionne pas trop cette année
@lenamorverand5626
@lenamorverand5626 7 жыл бұрын
T'en fait pas, moi aussi, c'est la mauvaise période, je disait hier à ma mère que ça me faisait bizare de passer en 2015...
@pokebattle763
@pokebattle763 7 жыл бұрын
xD la nostalgie de la jeunesse xD
@Zingoïd
@Zingoïd 7 жыл бұрын
Ce que je vais dire choque sûrement la conscience mais c'est bien plus simple pour un gouvernement de garder les "invalides" dans la détresse de la dépendance... c'est plus sûr pour lui, toujours ça de moins à surveiller. (oui c'est sûr vous allez me trouver d'autres excuses expliquant qu'il y a d'autres raisons : comme par exemple que ce n'est pas une priorité d'adapter les installations dans une situation de crise... alors je répliquerai : pourquoi alors il y a, majoritairement, des aménagements pour les "valides" ? pour le commerce, le "social" etc.) J'espère que vous avez compris la portée de mon message et que vous ne le comprendrez pas mal, que vous ne l’interprèterez pas mal, juste de réfléchir sur un cynisme et obscurantisme généralisé. J"ai longuement hésité de comment rédiger mon message mais je trouvais important de partager ce point de vu sur la question. On dit souvent qu'il faut comprendre les causes que de les ignorer...
@shanacoissard7418
@shanacoissard7418 7 жыл бұрын
Est ce que tu pourrais mettre sur KZbin ton témoignage ? C est vraiment honteux le manque d accessibilité.
@VivreAvec
@VivreAvec 7 жыл бұрын
+amalou martin on est déjà dur KZbin.. si tu veux le partager sur d'autres réseaux sociaux il y a des boutons de partage sous la vidéo :)
Petites choses pour se sentir mieux
10:25
Vivre Avec
Рет қаралды 6 М.
Internet, je te présente Petit Pois 🐰🤍
18:36
Vivre Avec
Рет қаралды 12 М.
Who’s the Real Dad Doll Squid? Can You Guess in 60 Seconds? | Roblox 3D
00:34
Help Me Celebrate! 😍🙏
00:35
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 89 МЛН
VAMPIRE DESTROYED GIRL???? 😱
00:56
INO
Рет қаралды 8 МЛН
USA : Harris est-elle en train de perdre ?
43:17
Public Sénat
Рет қаралды 161 М.
E. MACRON : UN GRAND PERVERS À L'ÉLYSÉE
1:25:40
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 381 М.
Vivre Avec L'AAH (Allocation Aux Adultes Handicapés)
12:12
Esprit Clair
Рет қаралды 4,7 М.
Choisir son prénom quand on est trans
14:48
Vivre Avec
Рет қаралды 19 М.
Retailleau veut encore s'en prendre aux immigrés
31:28
Antoine Léaument - LE BON SENS
Рет қаралды 69 М.
TOM BENOIT : La France est pire que la Grèce
45:25
OMERTA
Рет қаралды 146 М.
French school system is the worst.
13:53
mathilde
Рет қаралды 202 М.
Idriss Aberkane : les 3 secrets de sa culture générale (et comment les appliquer)
21:14
1000 idées de culture générale
Рет қаралды 418 М.
Who’s the Real Dad Doll Squid? Can You Guess in 60 Seconds? | Roblox 3D
00:34