Voici ce que CE SPECIALISTE pense des expatriés à ABIDJAN / Vendeurs de rêve / Business

  Рет қаралды 12,275

SOBA AGENCY

SOBA AGENCY

Күн бұрын

Пікірлер
@pzwumk20
@pzwumk20 2 ай бұрын
ce qui m'amuse chez certains africains c'est lorsqu'ils pensent qu'à cause des enseignes mondiales de MALBOUFFE génératrices de toutes maladies chroniques les plus graves, ils sont supérieurs aux pays qui n'en n'ont pas. Avoir Burger King par ex serait un signe de développement 😅😅😅😅😅- Aie Pitié Créateur !!!!!
@Tataymuntu
@Tataymuntu 2 ай бұрын
Exactement des perdus
@888XxoxX88-j
@888XxoxX88-j 2 ай бұрын
ils n'ont pas besoin de ces enseignes pour crever à 50 ans avec la fameuse bouffe bio.
@pzwumk20
@pzwumk20 2 ай бұрын
@888XxoxX88-j ! Ils crèvent à 50 ans à cause du sucre/sel raffiné présent absolument PARTOUT!! A cause de la bouffiasse industrielle de chien vendue ds ces enseignes, et ds la grande distribution, des produits de Monsanto , Nestlé etc etc etc
@sandrayeo8347
@sandrayeo8347 2 ай бұрын
Certains économistes et sociologues considèrent le nombre de McDo implantés dans un pays comme un indicateur de pauvreté/richesse de la population locale. Notamment le Pr Centeno de l’université de Princeton. La présence de ces enseignes est directement corrélée au développement de la classe moyenne dans un pays et à son pouvoir d’achat. Ce n’est donc pas une simple vue de l’esprit d’ivoiriens qui se croient supérieurs mais une réalité factuelle. Le fait que ce soit de la mal bouffe est un autre sujet. Cultivez vous un peu.
@pzwumk20
@pzwumk20 2 ай бұрын
@@sandrayeo8347 les théories foireuses de l'empire globaliste ultra-liberal impressionnent des gens cultivés comme vous . Parce que vous avez lu un nom quelque part , vous estimez avoir de la culture ....🫡🫡🫡
@RSY873
@RSY873 2 ай бұрын
16:55 Excusez-oh! Nous qui sommes ivoiriens, noirs foncés de peau, mais fiers d'être issus de métissages à cause d'unions avec des ressortissants d'autres pays africains, pardonnez-nous de ne pas donner l'image d'un(e) ivoirien(ne) type ou d'avoir l'air de véhiculer une perte identitaire, même si on a grandi ici! Excusez aussi le fait que les ivoiriens ne s'enferrent pas dans des mariages endogamiques comme dans certains pays africains et que les mariages entre diverses ethnies ont toujours existé, ce qui fait que les enfants grandissent avec une ouverture d'esprit, tout en étant ivoiriens 100%! Excusez-nous aussi d'avoir comme 2e phrase de l'Abidjanaise, "pays de l'hospitalité" et d être de's gens très tolérants qui ne sont pas portés sur l'assimilation des autres, parce que justement on sait qui on est en tant qu'ivoiriens! Kô "pas d'ivoirien type"? Tchrrr! 3 continents à mon actif et j'ai toujours reconnu un ivoirien ou une personne qui passé ses années formatives en Côte d'Ivoire! Et parce que ce discours de Côte d'Ivoire soi-disant trop occidentalisée m'a toujours été servi par des ressortissants de pays africains dont les compatriotes abondent en Côte d'Ivoire (en français simple: ils sont plus versés en Côte d'Ivoire que l'inverse), j'ai toujours qualifié ça de ce que c'est: de la jalousie, de l'envie. Je ne suis pas xénophobe, puisque je ne suis pas ivoirienne "de souche" à 100%. En revanche, cette étiquette pétrie de mauvaise de foi, elle a toujours suscité des velleités de xénophobie en moi. Foutez-nous la paix! Nous connaissons notre identité: un dans la diversité et sommes fiers de ne pas être homogènes et ethnocentristes comme la plupart de ceux qui nous critiquent!
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
@@RSY873 ma chérie faut boire l'eau c'était juste une question que j'ai posée, c'est la famille.
@kouadiokoffikan1727
@kouadiokoffikan1727 2 ай бұрын
​​@@sobaagency Toi tu connais pas ta Famille?? Ou bien tu es aussi atteint de la maladie de la batardise qui sévit en Afrique central (Congo et Cameroun) Voici des gens qui n'aiment pas rentrer chez eux Toi Un congolais tu vas t'installer a Abidjan pourquoi tu ne rentres pas chez toi?? 🤣 🤣 Des gens qui dévalorisent leur propre pays et qui viennent se jouer les intéressants chez les gens les ivoiriens sont ouverts d'Esprit ils valorisent leurs pays et investissent Dans leurs pays tu ferai Mieux de t'en inspirer au lieu de Faire tes vidéos a la Con et laisse moi te dire que tu travailles gratuitement pour la côte d'ivoire sans Le savoir tu fais de la pub a la côte d'ivoire et tu délaisses ton propre pays Le Congo 🇨🇬 Je te remercie pour cela au moins tu es Un idiot utile 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉 🎉
@MarcAlain261
@MarcAlain261 2 ай бұрын
Donc vous vous donnez le droit de parler pour tous les ivoiriens, moi y compris? quel toupet...parlez pour vous seul
@Yoyo77779
@Yoyo77779 2 ай бұрын
J'ai aimé ton texte RSY. Les autres pays ne comprennent pas qui nous sommes vraiment et notre mentalité les dépassent. Ils pensent que nous ne sommes pas conscient et dans un mélange de bcp sentiments négatif un jugement nous est rapidement porté pour nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas. C'est l'ivoirien qui fait la cote d'ivoire et l'esprit qui règne en cote d'ivoire est celui des ivoiriens. C'est la raison pour laquelle tant de personnes viennent en plus de l'atmosphère propice au business. Nous savons dénoncer et agir quand quelque chose ne nous plaît pas et aller loin lorsque si cela emporte notre conviction. Exemple : ce que l'AES fait aujourd'hui nous l'avons fait SEULE au temps de gbagbo et nous savons nous défendre. Nous ivoiriens nous connaissons notre identité et notre culture clairement. Nous connaissons notre mentalité et cherchons nos intérêts à notre manière et non selon l'instrumentalisation du panafricanisme. Le mélange ethnic dans notre pays, peu importe la religion est une grosse force de notre pays et malgré cela nous savons qui nous sommes.
@Charleslegue
@Charleslegue Күн бұрын
@@sobaagencyc’est vraiment tt ce que tu trouves a dire ? Sur la clartés de ses dires ? WHAO WHAO WHAO frérot . J’ai suivi ttes tes vidéos et tu n’es pas le genre de personne a ainsi répondre, même ton langage corporel ds cette vidéo était insultant. Saches aussi que tt ivoirien, de vrai sait très bien distingué un de souche ou non . Avec cette vidéo était insultant, tu vas a l’encontre de ttes tes autres vidéos sur la CIV et tu manques en même temps de respect aux ivoiriens. Maintenant saches que ttes grandes enseignes étrangères ds un pays montrent effectivement le développement de ce pays pcq cela montre l’arrivée de grands investisseurs étrangers notamment Européens, Asiatiques, Américains etc… et l’arrivée en masse de ces étrangers montrent aussi la stabilité de ce pays. Aucun ivoirien n’a invité un étranger à venir chez lui et parler de son pays, c’est une chose que nos frères Africains font volontairement. Hospitalité ivoirienne est réelle et c’est pr cela que beaucoup de nos frères se permettent ou plutôt finissent par ns manqués de respect, pourtant bien qu’ont aient l’hospitalité ds le sang 🩸, ont a demandés à personne de venir chez NOUS. Saches aussi que sur 32M d’habitants en CIV , il n’existe que 14M de vrais IVOIRIENS, c’est comme ds les pays comme le QATAR 🇶🇦 ou les étrangers sont supérieurs aux autochtones pourtant comme eux, ns ne créons aucune LOI de protection. Merci
@calixtetayoro5719
@calixtetayoro5719 2 ай бұрын
Conversation passionnante, authentique. Merci et FORCE à vous deux!
@calixtetayoro5719
@calixtetayoro5719 2 ай бұрын
VOIR vs. TOUCHER 🇨🇮
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
Merci à toi, nhesite pas de partager autour de toi.
@LoSa1090
@LoSa1090 2 ай бұрын
Merci pour cette conversation éclairé et plein de bon conseils. Vous avez souligné de nombreux aspects du retour de la diaspora en Afrique, notamment le fait qu'il peut parfois avoir une scission entre locaux et repats/expats mais ça changera car c'est TOUS ENSEMBLE que nous reussirons à developoer notre belle Afrique.
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
@@LoSa1090 Merci pour ton retour
@christopheatto4697
@christopheatto4697 2 ай бұрын
Bravo pour cette conversation de très très bon niveau, c'est très clair et très concret (en plus d'être vrai). Il faut vraiment qu'on trouve cette façon de travailler ensemble dans un même objectif.
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
Merci pour ton commentaire encourangant, merci de partager autour de toi.
@Dn90
@Dn90 2 ай бұрын
lol . Déjà il faut connaître la définition d’identité et pose lui la question, y a t’il des éléments qui caractérisent un ivoirien il te répondra oui. On ne reste pas entre expat à Abidjan pour se dire qu’il n’y a pas d’identité ivoirienne. La Côte d’Ivoire c’est 322 462 KM.
@lavieestbelle6068
@lavieestbelle6068 2 ай бұрын
Merci pour cette interview enrichissante.
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
@@lavieestbelle6068 merci a toi
@lavieestbelle6068
@lavieestbelle6068 2 ай бұрын
L’Ivoirien est complexe. Il aime ce qui est de l’étranger. La preuve les locaux ouvrent des business mais ce dont les meme Ivoiriens qui vont faire leurs achats dans les magasins ou les étrangers sont les propriétaires. On perd notre identité et c’est dommage.
@guyzo4993
@guyzo4993 2 ай бұрын
@@lavieestbelle6068 une identité ne se perd pas elle évolue / l’évolution naturelle des choses font qu’on évolue avec les changements sociaux
@acbc-to
@acbc-to 2 ай бұрын
Le problème de notre siècle c'est que les hommes sont devenus éféminées très menteurs et trop sensibles, c'est pour ça que les russes arrivent mettrent une raclés à plus d'une vingtaine voir une trentaine d'armées réunis derrière l'ukraine sans même épuiser toute sa force; l'Africain d'aujourd'hui c'est palabre sur palabre avec autre africain, trip sensible et sentimentale c'est ça lê problème mondiale de l'identité, soyons des hommes et non fiottes...
@magnetixxdan5682
@magnetixxdan5682 2 ай бұрын
Superbe échange. Ne connaissant pas spécialement la Côte d'Ivoire, cela permet d'en connaître plus sur la mentalité locale et les natifs.
@Q-ru-E
@Q-ru-E 2 ай бұрын
Je partage beaucoup de choses qu'il a dit mais, dire qu'il n'y a pas d'identité typiquement IVOIRIENNE c'est FAUX.
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
Bonjour mon ami, merci pour ton commentaire, du coup à quoi ressemble l'ivoirien type ?
@acbc-to
@acbc-to 2 ай бұрын
​@@sobaagencyun faroteur
@acbc-to
@acbc-to 2 ай бұрын
Nos pseudos intellectuels sont des corrompus locaux payés par l'argent de la corruption pour la majeure partie du temps.
@yshjojo97
@yshjojo97 2 ай бұрын
​@@acbc-tolol .. toi tu es fou
@mayabamba3483
@mayabamba3483 2 ай бұрын
Non mais je rêve 😅 a quoi ressemble l ivoirien type? Tu a les foutaise deehh mais ce n est pas vous ooooh c est le président qui laisse rentrer tout et n'importe quoi c est a cause de ça tchipppp
@nadiakalwele7027
@nadiakalwele7027 2 ай бұрын
Conversation édifiante 👍🏾
@enfacedetoi
@enfacedetoi 2 ай бұрын
super echange, on aime torp la vue deriere . tellement de valeur, j'ai pris des notes
@noflex6668
@noflex6668 2 ай бұрын
Très bonne vidéo merci
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
@@noflex6668 merci a toi
@davidsejour4718
@davidsejour4718 2 ай бұрын
Trop d’influence Française en Cote d’Ivoire, voila le problème. J’encourage la Diaspora ivoirienne du Canada et des USA a changer le game en Cote d’Ivoire et monter le niveau.
@888XxoxX88-j
@888XxoxX88-j 2 ай бұрын
pourquoi tout le monde s'entasse la bas si c'est le problème ? Il y a plein d'autres pays.
@davidsejour4718
@davidsejour4718 2 ай бұрын
Tu n’a rien compris de ce que j’ai dit.
@sandrayeo8347
@sandrayeo8347 2 ай бұрын
Cela s’explique simplement: les ivoiriens sont biens dans leur peau. Nous n’avons aucun complexe. On est conscient du passé colonial et on a accepté le fait que ça fait partie de notre histoire. Désormais on construit notre identité en intégrant ce passé. Ça plaît ou pas, celui qui ne s’y s’en pas à l’aise est libre de rester loin
@davidsejour4718
@davidsejour4718 2 ай бұрын
C’est plus facile d’ignorer son passé que de l’affronter et le surmonter.
@sandrayeo8347
@sandrayeo8347 2 ай бұрын
@@davidsejour4718 exactement. Nous refusons la facilité voilà pourquoi nous l’avons affronté et dépassé. Les ivoiriens sont extrêmement à fiers de ce qu’ils sont. Ils continuent de collaborer avec la France et ne se sentent menacés ni par elle ni par aucune autre puissance
@bestbest1278
@bestbest1278 2 ай бұрын
Superbe Vidéo
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
Merci à toi, n'hesite pas de partager autour de toi.
@lindseybiabi2310
@lindseybiabi2310 2 ай бұрын
Tres bell interview
@acbc-to
@acbc-to 2 ай бұрын
L'Africain soit se réinvwnter il convient d'éviter l'ostentation, la distraction, la gabégie, le népotisme, la corruption etc il ne s'agit pas de s'adapter mais d'adapter l'Afrique au monde moderne !
@tokendetravel
@tokendetravel 2 ай бұрын
Très bonne conversation 👏👏👏 ✍️✍️
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
Merci 🙌 im glad you liked it
@messanfranck58
@messanfranck58 2 ай бұрын
Certaines choses racontées sont vraies mais d'autres sont loin d'être la vérité. L'exemple des grandes surfaces n'est pas vrais. En Côte d'Ivoire il existe plusieurs grandes enseignes internationales mais la particularité est que 60 à 80% des produits vendus sont Made in Côte d'Ivoire contrairement au Cameroun où ce taux descend à 30%. Je le sais parce qu'on y a travaillé il y a quelques temps. L'affaire de difficulté dans la vente de terrains c'est partout en Afrique et les prix diffèrent dans les quartiers comme dans toutes les villes du monde, quelque soit le produit. J'ai l'impression que le mec fait tout pour prouver que la Côte d'Ivoire n'a pas évoluée et rien ne va, rien n'est bon, jusqu'à dire qu'il n'y a pas de Tribunal pour régler les problèmes de terre. Eh ben, qu'il aille à Paris.
@fotsojean
@fotsojean 2 ай бұрын
moment super sympa
@guyzo4993
@guyzo4993 2 ай бұрын
Les repats ne viennent pas s’humilier ils viennent c’est tout / chaque pays crée son propre environnement aucune culture n’est mieux que d’autres il faut simplement être ce n’est pas l’occidentalisation de la côte D’ivoire c’est l’évolution naturelle des choses
@888XxoxX88-j
@888XxoxX88-j 2 ай бұрын
t'as des cultures qui donnent des endroits vivables d'autres non
@guyzo4993
@guyzo4993 2 ай бұрын
La culture religieuse Musulman accepte la polygamie D’autres non /Aucune culture n’est éternelle tout évolue et change/ une personne vivra dans l’environnement culturel qui correspondra à niveau de conscience
@xaynu4465
@xaynu4465 2 ай бұрын
@@guyzo4993 Merci frère! De nombreuses personnes ne comprennent pas ton assertion.
@cepanou1785
@cepanou1785 2 ай бұрын
belle reponse , simple, complète et authentique à tout ce blabla de soi disant "spécialistes de la côte d'ivoire , rien que le titre là me fait rire chaque ivoirien est un représentant unique de son pays , tu ne l'aimes pas , TROUVES EN UN AUTRE MAIS NE VENEZ PAS NOUS JUGER AVEC VOTRE JALOUSIE
@acbc-to
@acbc-to 2 ай бұрын
Ça fait 6 ans que je suis rentré en Afrique, je vous assure que c'est simple pour ceux qui veulent investir, il faut éviter d'écouter des gens qui n'ont jamais réussi à faire quoi que ce soit, il y a trop de menteur en Afrique, trouves des gens qui sont rentrés ou des locaux qui ont l'habitude de voyager, les mecs ne reves que de l'europe... Etudies les seulement ne cherches pas leurs pseudos expertises sinon l'Afrique serait évolués, apprendre à connaitre les locaux c'est nécessaire mais sans leurs demander leurs avis, et même 10 ans auparavant en Afrique je m'était fait arnaqués. Les sociétés étrangères d'expatriés leurs imposent et ils se soumettent mais nous les diasporas ils essayent de nous abuser sans scrupules. Fais toi accompagner par un société d'un membres de la diaspora de retour qui a réussi, ne te fatigue pas avec les locaux, je suis sur place ça fait 6 ans, fatigue sur fatigue...
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
@@acbc-to commentaire très intéressant, je sens que tu parles avec expérience. Mais ma question est, ne penses-tu pas qu'il y aura un clash à un moment donné ? Une forme de jalousies sournoise qui va finir par éclater ?
@acbc-to
@acbc-to 2 ай бұрын
​@@sobaagency*La jalousie ils l'ont clairement et ils sont complexé, pour te dire que même certains locaux qui ont de l'argent sonr complexés. Parlons sérieusement de Business, la niche première des diaporas africaines sont les expatriés rentrés qui ont de gros salaires et n'ont pas le temps de monter une affaire en parallele mais tu meufs ramène la même chose qu'ils ont l'habitude de voire dans les pays plus développer ils vont vernir consommer surtout si tu les invites gratuitement à l'inauguration en guise de promotion marketing. Je ne sais pas si ça va éclater mais ce sont des gens à éviter, et d'une certaines mesure ça pourrait éclater car il y a tellement d'histoure avec les locaux, j'ai même omis de dire que à part me faire arnaquer je me suis fait ensorceller et je n'ai pas hésité à en découdre avec ce charlatan sorcier et je ne suis pas le seul : des histoires comme la mienne j'en connais pleins, un gars de france par exemple allait investir dans un pays africain et il a mis sont argent entre les mains d'un des ces escrocs local corrompus jusqu'à l'os et à chaque foiis qu'il allait réclamer son argent il s'évanuissait devant la porte de l'escrocs notoire local, les locaux c'est un cas d'études universitaires, quand tu comprends comment ils réfléchissent et agissent réellement infine tu comprends mieux l'expression l'africain est le premier ennemi de l'africain, biensûr il ne s'agit pas d'être revenchar mais sérieusement avant que ça éclate, les hauts cadres et entrepreneurs ambitieux et résilient doivent investir en synergie sur le continent, au minimum en consortium, leurs niches sont riches, ce sont les diasporas cadres supérieurs rentrés depuis et les expatriés, c'est eux que tu dois inviter comme local le reste sont k.o, soit à jetter en prison ou à forcer à ce former et à se taire au lieu de prétendre être aptes à fournir une quelconque expertise. Les mecs ne savent même pas ce que signifie la balance comercial d'un pays quand bien même ils l'ont appris ils en ont rien à faire. Un local m'a bloqué pendant 3 ans et demi sans mes papiers africains car je ne voulais pas payer de dessous de table, j'ai été menoté etc ces mecs sont sans pitié ils sont les outils de la néo colonisation, j'ai un neuveu haut cadres mais un local farfelu qui touchait à l'époque déjà en début de carrière l'équivalent de plus de 1400 € par mois et quand j'allais dans le pays africain où il vit, il ne voulait jamais rien dépenser, on sortait il me demandait de payer à chaque fois, et j'avais pris l'habitude de le faire sans faire attention; un jour ma mère m'a fait remarquer qu'il était pingre (comme la plus part d'entre eux avec les membres même de leurs familles issus de la diaspora africaine) et surtout celui qui a commencé à accelérer mon réveille c'était un jeune notaire que j'avais invité à me rejoindre (dans une pattisserie kaiser je crois) comme à mon habitude je lui ai demandé de commander ce qu'il voulait, il a fait mais au moment de demander l'addition il a préciser (au serveur ou à la serveuse qu'il y avait deux comptes à régler, qu'il allait régler lui même ce qu'il avait commandé) et il m'a dit, je cite : " l'africain local ce n'est pus ce que c'était en terme d'hospitalité, nous les locaux dès lorsque nous sommes en compagni des étrangers et des diasporas nous voulons profiter d'eux même surplace alors qu'ils sont nos invités nous devons donc dépenser pour eux tout comme eux le ferait pour nous dans les pays hôtes et de plus ils nous envoient de l'argent de lã où ils sont" Et il a même ajouté, je cite : " normalement il convient donc que je paye également ce que toi tu consomme mais la prochaine fois ça sera moi qui va t'inviter dans ce genre d'endroit selon ton choix et jr vais payer bien entendu " Je te parle même pas des histoires d'empoisonnement, de coucheries dans les familles Africaines quand tu laisses une fiancée ou une épouse catin sur les bords qui va coucher avec un de tes oncles ou un autre membre de ta famille ou les voisins, certains pays, tu vois un type en france qui bosse dur et il a deux boulots, il se prive de beaucoup de plaisir éphémères pour envoyer chaque mois de l'argent et économiser suffisement pour faire venir la catin qu'il sit être sa femme ou sa future femme mais en sceinte de on ne sait qui alors que le blédard devenus diaspora ça deux ou trois ans qu'il n' a pas mis les pieds en afrique. Une majorité de maudit vivent sur ce continent je t'assure, et même l'occident est maudit dans une certaines mesure, donc il convient d'être en équilibre sur le juste milieu. Les locaux sont des gens à former et à éviter sinon tu vas t'en mordre les doights assurément. Et les délires panafricains, retour aux sources n'arrangent rien, l'apologie du voodoo à banir et à interdite cette pseudo culture de charlatans voyous maudits; à banir aussi les faux marabouts féticheurs charlatans sorciers apostats mercenaires bandits faux musulmans et les faux soufis apostats mercenaires bandits faux musulmans au même titre que les extremistes mercenaires bandits apostats faux musulmans.
@acbc-to
@acbc-to 2 ай бұрын
​@@sobaagencyLa jalousie ils l'ont clairement et ils sont complexé, pour te dire que même certains locaux qui ont de l'argent sonr complexés. Parlons sérieusement de Business, la niche première des diaporas africaines sont les expatriés rentrés qui ont de gros salaires et n'ont pas le temos de monter une affaire en parallele, je ne sais pas si ça va éclater mais ce sont des gens à éviter, et d'une certaines mesure ça pourrait éclater car il y a tellement d'histoure avec les locaux, j'ai même omis de dire que à part me faire arnaquer je me suis fait ensorceller et je n'ai pas hésité à en découdre avec ces charlatans sorciers et je ne suis pas le seul : dss histoires comme la mienne j'en connais pleins, un gars de france par exemple allait investir dans un pays africain et il a mis sont argent entre les mains d'un des ces escrocs local corrompus jusqu'à l'os et à chaque foiis qu'il allait réclamer son argent il s'évanuissait devant la porte de l'escrocs notoire, les locaux c'est un cas d'études universitaires, quand tu comprends comment ils réfléchissent et agissent réellement infine tu comprends mieux l'expression l'africain est le premier ennemi de l'africain, biensûr il ne s'agit pas d'être revenchar mais sérieusement avant que ça éclate, les hauts cadres et entrepreneurs ambitieux et résilient doivent investir en synergie sur le continent, au minimum en consortium, leurs niches sont riches, ce sont les diasporas cadres supérieurs rentrés depuis et les expatriés, c'est eux que tu dois inviter comme local le reste sont k.o, soit à jetter en prison ou à forcer à ce former et à se taire au lieu de prétendre être aptes à fournir une quelconque expertise. Les mecs ne savent même pas ce que signifie la balance comercial d'un pays quand bien même ils l'ont appris ils en ont rien à faire. Un lical m'a bloqué pendant 3 et demi sans mes papiers africains car je ne voulais pas payer de dessous de table, j'ai été menoté etc ces mecs sont sans pitiés ils sont les outils de la néo colonisation, j'ai un neuveu haut cadres mais un local farfelu qui touchait à l'époque déjà en début de carrière l'équivalent de plus de 1400 € par mois et quand j'allais dans le pays africain où il vit, il ne voulait jamais rien dépenser, on sortait il me demandait de payer à chaque fois, et j'avais pris l'habitude de le faire sans faire attention; un jour ma mère m'a fait remarquer qu'il était pingre (comme la plus part d'entre eux avec les membres même de leurs familles issus de la diaspora africaine) et surtout celui qui a commencé à accelérer mon réveille c'était un jeune notaire que j'avais invité à me rejoindre (dans une pattisserie kaiser je crois) comme à mon habitude je lui ai demandé de commander ce qu'il voulait, il a fait mais au moment de demander l'addition il a préciser (au serveur ou à la serveuse qu'il y avait deux comptes à régler, qu'il allait régler lui même ce qu'il avait commandé) et il m'a dit, je cite : " l'africain local ce n'est pus ce que c'était en terme d'hospitalité, nous les locaux dès lorsque nous sommes en compagni des étrangers et des diasporas nous voulons profiter d'eux même surplace alors qu'ils sont nos invités nous devons donc dépenser pour eux tout comme eux le ferait pour nous dans les pays hôtes et de plus ils nous envoient de l'argent de lã où ils sont" Et il 'a même ajouté, je cite : " normalement il convient donc que je paye également ce que toi tu consomme mais la prochaine fois ça sera moi qui va t'inviter dans ce genre d'endroit selon ton choix et jr vais payer bien entendu " Je te parle même pas des histoires d'empoisonnement, de coucheries dans les familles Africaines quand tu laisses une fiancée ou une épouse catin surbles bords qui va coucher avec un de tes oncles ou un autre membre de ta famille ou les voisins, certains pays, tu vois un type en france qui bosse dur et il a deux boulot, il se prive de beaucoup de plaisir éphémères pour envoyer chaque mois de l'argent et économiser suffisement pour faire venir la catin qu'il sit être sa femme ou sa future femme mais en sceinte de on ne sait qui alors que le blédard devenus diaspora ça deux ou trois ans qu'il n' a pas mis les pieds en afrique. Une majorité de maudit vivent sur ce continent je t'assure, et même l'occident est maudit sous une certaines mesure, donc il convient d'être en équilibre sur le juste milieu. Les locaux sont des gens à former et à éviter sinon tu vas t'en mordre les doights assurément. Et les élires panafricains, retour aux sources n'arrangent rien, l'apologie du voodoo à banir et à interdite cette pseudo culture de charlatans voyous maudits; à banir aussi les faux marabouts féticheurs charlatans sorciers apostats mercenaires bandits faux musulmans et les faux soufis apostats mercenaires bandits faux musulmans au même titre que les extremistes mercenaires bandits apostats faux musulmans.
@IFan-md2vk
@IFan-md2vk 2 ай бұрын
​@@acbc-to bonjour et dans quel pays étiez-vous ? Vous parlez de réalités que tous ces youtubeurs hommes d'affaires parlent vraiment très peu. Ils sont des clones de l'occident dans leur manière de présenter leur réussite ou celle de leurs invités ! Surtout ils propagent l'idée que pour développer l'Afrique c'est créer ton entreprise. Mais qui va cultiver ? Être enseignant ? Être technicien pour l'électricité et l'eau etc c'est pas ça le développement d'un pays, il faut une diversification des métiers. Bref ils vendent leur rêve et tout le monde ne peut pas être entrepreneur !!!
@acbc-to
@acbc-to 2 ай бұрын
​@@IFan-md2vkC'est pas tout les KZbinrs car nombreux sont ceux qui parlent de la diversification, j'ai regardé Pas de leurs vidéo, j'étais dans un certain nombre de pays du Magrheb à l'Afrique Centrale en passant par l'Afrique de l'Ouest... Mais le problème de la plus part des KZbinrs entreguillemet c'est lê manque de complémentarité du fait de ne pas être arrivé en occident en bas âge et avoir grandis depuis petit en occident c'est pour ça que vous avez l'impression qu'ils vendent du rêvent mais c'est pas tout à fair ça, on va traiter ça pour rectifier le tire sous certains aspects mais ils ont certaines victoires à leurs actifs il convient de leurs reconnaitre ça...
@Chahudemiele
@Chahudemiele 2 ай бұрын
Il aura un conflit dans le futur entre la diaspora et les locaux nous n avons pas forcément la même vision. Il y a une diaspora qui allies de l occidentaux donc veut juste faire copié coller et une autre qui veut innovation mais tout en préservant les valeurs africains
@RSY873
@RSY873 2 ай бұрын
Arrête de dire n'importe quoi! La diaspora n'est l'alliée de personne. Vous êtes justes complexés et diasporaphobes! Dès qu'un ivoirien vient de l'étranger et propose des idées dans le milieu professionnel alors même souvent qu'il a été appelé pour venir contribuer comme coopérant ou consultant, il faut voir vos sales comportements: hostilité gratuite, manque de collaboration. C'est honteux car même aux africains d'autres pays, vous faites ça. Dans le milieu professionnel, j'ai eu des témoignages d 'autres africains venus travailler pour des mandats de courte durée dans les structures ivoiriennes en renforcement des capacités. Il fallait voir les bâtons et les coups bas que leur mettaient dans les roues, les collaborateurs ivoiriens! Les responsables de département ivoiriens collaborent, ils veulent faire bouger les choses mais leurs subordonnés? Même dans l'administration publique, tu arrives pour faire établir un papier, dès qu'ils entendent ou voient que tu es un ivoirien de la diaspora, il faut voir le comportement. C'est nul et pathétique comme raisonnement! Car une personne avec un minimum de bon sens prendrait l'exemple d'Israël et du Liban qui se sont construits et reconstruits au fil des années grâce à leurs diasporas pour comprendre que la diaspora n'est pas l'ennemie, qu'elle est au contraire plus attachée aux valeurs locales notamment d'entraide que certains frustrés locaux.
@acbc-to
@acbc-to 2 ай бұрын
En terme d'integration si tu laisse les locaux t'éduquer tu vas finir mal éduquer. Il convient de revenir sur place pour devenir toi même un local
@nelltylife318
@nelltylife318 2 ай бұрын
C’est quoi ces conneries au faites!? Si vous voulez parler de l’ivoirien invité un ivoirien…c’est quoi cette amasse de conneries… on est plus de 65 ethnies… on a décidé d’avoir notre propre identité… et si lui dit être ivoirien, ne connaît pas notre identité… mais taisez-vous… vos venez faire un business sans une étude de marché!?
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
@@nelltylife318 ma chérie faut boire de l'eau
@cepanou1785
@cepanou1785 2 ай бұрын
@@sobaagency boire de l'eau a tout le monde ... vous voulez noyer tous les ivoiriens qui sont fiers de l'etre ?
@Yoyo77779
@Yoyo77779 2 ай бұрын
​@@sobaagencyDifficile d'en boire face à des conneries.
@mayabamba3483
@mayabamba3483 2 ай бұрын
Mdrrr😂 c'est ça phrase favorite ca😅 .
@cepanou1785
@cepanou1785 2 ай бұрын
@@mayabamba3483 lol surtout que ça ne signifie rien, tous le monde est jaloux de la côte d'ivoire en afrique de l'ouest et ils devraient tous "boire de l'eau" lol
@Infinigga111
@Infinigga111 2 ай бұрын
Le problème avec les expatriés n’est pas le développement économique non c’est une bonne chose le problème c’est la culture On doit se dire les termes ! Un ivoirien qui vit en Europe n’a pas la même culture que l’ivoirien qui vit en Côte d’Ivoire. Par exemple j’ai des amis ivoiriens qui vivent en Europe ou autre qui sont favorables à l’homosexualité pourtant la population ivoirienne est contre en se basant sur ses valeurs. Alors on fait quoi ?
@acbc-to
@acbc-to 2 ай бұрын
Venez à Luanda
@sobaagency
@sobaagency 2 ай бұрын
hehe, invitez nous :)
@yvmrga
@yvmrga 2 ай бұрын
Bonjour bro, je suis Yves, je fais dans le e-commerce... je suis Congolais je vis à Abidjan depuis 4ans, je souhaiterais passer à la chaîne.
@angelsempire5059
@angelsempire5059 2 ай бұрын
Rentre chez toi développer ton pays
@yshjojo97
@yshjojo97 2 ай бұрын
​@@angelsempire5059tu as quel problème ? Arrête ça !
@cepanou1785
@cepanou1785 2 ай бұрын
@@angelsempire5059 😅😂
@Joshoua451
@Joshoua451 2 ай бұрын
Trop dilué je sirais même
@RSY873
@RSY873 2 ай бұрын
Ça étire les neurones du cerveau que de se marier avec des gens d'ailleurs
@diabydiaby2858
@diabydiaby2858 2 ай бұрын
Hummm toujours à vouloir se comparer aux en copiant le modèle occidental rien de propre à soi qu'elle manque de créativité et un fort caractère de inculturation.
@sandrayeo8347
@sandrayeo8347 2 ай бұрын
Démontrez nous ce que vous avez créé en vous répartissant du modèle occidental, qui est un exemple de réussite et nous copierons tous
@diabydiaby2858
@diabydiaby2858 2 ай бұрын
@@sandrayeo8347 mdr de rire vous essayez de justifier votre amour du copie collé du modèle occidentale. Mlle où je ne sais pas quoi le monde entier s'inspire de l'Afrique et continuera toujours à s'inspirer de l'Afrique pour exister sauf qu'il y a des esprits moisis comme le votre qui resteront toujours attaché à l'ancien maître.
@sandrayeo8347
@sandrayeo8347 2 ай бұрын
@@diabydiaby2858 on ne justifie rien car à n’a aucun compte à vous rendre. Nous sommes maîtres chez nous et nous y faisons ce que nous voulons. Libre à vous d’en faire autant. Je préfère mon esprit moisi à votre éducation de fils de péripatéticienne
@diabydiaby2858
@diabydiaby2858 2 ай бұрын
@@sandrayeo8347 mascotte de village baoulé quand on est libre et assume son goût élevé de l'inculturation on cite ne pas un tel autre pour se convaincre de sa fade existence parmi les autres on s'assume et on continue maintenant il n'y a qu'à voir ton abjecte obstination pour la bêtise et on comprend vraiment comment à été faite ton éducation. Ça fait de la peine.
@gnefignefi7213
@gnefignefi7213 2 ай бұрын
​@@diabydiaby2858donne des exemples?
SYRIE : ET MAINTENANT ?
26:22
OMERTA
Рет қаралды 8 М.
We Attempted The Impossible 😱
00:54
Topper Guild
Рет қаралды 56 МЛН
How to treat Acne💉
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 108 МЛН
小丑女COCO的审判。#天使 #小丑 #超人不会飞
00:53
超人不会飞
Рет қаралды 16 МЛН
Urgent - Gros clash en direct entre mon mentor et son banquier
36:28
Investir Au Pays
Рет қаралды 159 М.
De Kinshasa à la Silicon Valley : Le Parcours Inspirant de Princia
1:00:30
Dubaï, le paradis des expatriés français
23:10
AILLEURS ▸ reportages voyages
Рет қаралды 834 М.
MON INCROYABLE APPARTEMENT À ABIDJAN. (HOME TOUR)
45:35
Kevine Obin
Рет қаралды 382 М.
We Attempted The Impossible 😱
00:54
Topper Guild
Рет қаралды 56 МЛН