Une vidéo dont les propos sont tout en justesse! 🙏
@ameliechavane35023 жыл бұрын
Merci beaucoup de tes conseils. C'est évidemment bien plus pertinent de procéder à sa propre autocritique avec une bonne grille de lecture.
@jcbouden5 жыл бұрын
C'est bien noble de ta part d'essayer de rendre les gens autonomes ! J'espère que cette vidéo sera vue de nombreuses fois !
@jean-paulviougeat19485 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Rendre responsable celui qui apprend est un excellent parti pris qui permet de construire son autonomie. Tu donnes des grilles d'analyse, une trame d'observation, que chacun peut utiliser de plus en plus efficacement... Ainsi progresse l'apprenti qui pourra analyser son travail et argumenter sur ses choix.
@titi72t165 жыл бұрын
Merci beaucoup Laurent pour cette vidéo : surtout la "check-list" (que je me faisais déjà dans ma tête,; plus ou moins, quand je fais mes photos, puis lors de la retouche). En gros, c'est : « faire gaffe à tous les détails et critères » lors de la prise de vue, sans en oublier aucun, ou-du moins en en oubliant le moins possible. Idem lors de la retouche : checker tous les réglages possibles, et se réciter dans notre tête (tel des pilotes dans un avion qui font leur check-list) : « La sat OK, la luminosité OK, la balance des blancs OK.... un p'tit coup de netteté OK... le cadrage est-il correct... l'horizon est-il vraiment horizontal..... », etc, etc.... Je suis tout à fait d'accord, on apprend au fil du temps, et on arrive de plus en plus à être AUTONOME à la fois pour s'améliorer, et aussi pour s'auto-critiquer" (car au fil du temps, des années, de notre apprentissage (quelle que soit la méthode, Youtubage, cours, observer des tutos, etc), on s'améliore, et PLUS on s'améliore, PLUS on est "exigeant" avec soi-même, et PLUS on se "auto-botte-le-cul" pour s'améliorer encore davantage, car on se force à passer les étapes (pour ne pas s'encroûter dans notre zone de confort). MAIS J'AI UNE QUESTION "philosophico-humaine" : plus j'avance dans mes "années de passion photo", plus je me auto-botte le cul pour essayer de m'améliorer. Mais j'ai constaté depuis des années qu'il y a un truc paradoxal dans mon entourage proche ou amical ou même plus éloigné : les "gens lambdas non-passionnés de photographie", je les trouve bien plus "intolérants et hermétiques" aux CONSEILS PERTINENTS ET BIENVEILLANTS, que les "passionnés de photo" de mon humble niveau, ou même qui sont de niveau bien au-dessus du mien (que je toruve plus réceptifs aux avis, petits conseils voire critiques constructives) : en clair, j'oserais davantage soumettre mes photos, et j'accepterais davantage que mes photos soient critiquées par des "passionnés", plutôt que par les "novices" ou "gens lambdas", car je crois davantage que : soit ils trouveront toutes mes photos très belles (cirage de pompes hypocrite et inutile et non-objectif, donc ne fait pas progresser, c'est juste bon pour notre famille ou amis proches pour "nous faire plaisir") OU à l'inverse, leurs "critiques" seraient cassantes, non-pertinentes et non-argumentées (puisqu'ils n'y connaissent rien en photo). Je suis le seul "passionné de photo" de tout mon entourage (!!), et je n'ose même pas leur donner de tous petits "avis pertinents" sur LEURS photos (pourtant parfois ratées, ou souvent bien imparfaites...), car ces gens-là estiment que leurs photos sont "belles" et "réussies" !! alors qu'ils en sont assez loin (objectivement). Comment leurs donner de petits conseils amicaux et bienveillants, sans qu'ils le "prennent mal" et pêtent un câble ??
@Apprendre-Photo5 жыл бұрын
Je partage ton constat : c'est typiquement l'effet Dunning-Kruger (google le 😉). Pour te répondre : si ces gens-là ne te demandent pas de conseil, ne leur en donne pas 😉 Ça vaut en photo et ailleurs : un conseil non sollicité n'est jamais bien pris.
@titi72t165 жыл бұрын
@@Apprendre-Photo Merci beaucoup pour ta réponse très rapide. En effet, je crois que c'est encore la meilleure chose à faire : ne pas "donner" de conseils (fussent-ils amicaux et bienveillants et constructifs), s'ils n'en demandent pas. (mais parfois on constate qu'ils "se plaignent indirectement" de LEURS PROPRES photos.... (genre : "haaannn, j'y arrive pas à faire de si belles photos que un tel ou une telle, il (ou elle) doit être un vrai pro" !, alors qu'en fait, ils ne sont même pas capables de voir que leur horizon est vraiment très penché ou la tronche de leur mémé du "vrai fromage blanc" (crâmée de chez crâmée au-moins trois stops au-dessus de la limite dynamique). Ou shootent (avec leur satanée AÏe-Faune) tout en mode "Portrait Vertical", même un paysage de nature ou un groupe de leurs proches (quitte à COUPER des personnes à gauche et à droite du cadre, mais à avoir deux km de ciel uni au-dessus et deux km de pré boueux en-dessous), mais on se ferait flinguer si par grand malheur j'aurais el culot de leur conseiller le "conseil du siècle".... de tenir leur smartpone HORIZONTALEMENT :-) Encore merci ! Bon week-end.
@Titaneandco5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! J’avais l’impression d’être le seul à avoir cet avis. Par contre je n’ai pas assez de facilité d’expression et de mise en forme comme tu le fais pour rendre là choses ludiques comme tu le fais. Avec la façon de faire que tu présente, les commentaires seront beaucoup plus ciblé et utiles et la progression de tout le monde plus rapide et de qualité ! Merci Laurent Je vais également venir sur ton groupe Facebook, ça m’intéresse avec la règle que tu as mis en place.
@christianmanderfeld81725 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, grille intéressante pour son auto critique et nous permettre de poser des questions plus précises. Tu as bien cerné le problème de nous, débutants, qui en soumettant une photo à un groupe (la démarche déjà à la base n'est pas facile, je vais me faire démonter....) attendons des conseils clairs et nets quasi mathématiques nous permettant de résoudre instantanément notre manque de savoir.
@solangelemoine82085 жыл бұрын
super intéressant !! contrairement à d'autres je garde tout même si les clichés ne sont pas géniaux car j'ai capturé un instant de bonheur et je ne retouchais rien là j'ai compris qu'on pouvait améliorer sans que ce soit de la triche merci
@titi72t165 жыл бұрын
Tout à fait, je fais pareil que vous : je suis très "conservateur", non pas que je trouverais mes photos "bonnes" ou "très bonnes", car TECHNIQUEMENT je peux être très dur en auto critique, MAIS même des photos qu'on pourrait considérer comme "ratées" (vraiment) je les garde : ça c'est le cœur qui parle :-) et pas le "passionné de technique photo".... Combien de photos précieuses (dans notre cœur) on ne voudrait perdre pour rien au monde ! : par exemple nos proches, ou nos animaux de compagnie si beaux et affectueux, mais qu'on a "photographiés comme de gros margoulins", tout flous, qu'on ne voit même pas bien leurs yeux, et encore moins leurs poils, et prises "de dessus" (plongée) ni respecté un cadrage potable, et le ciel crâmé, ou (si le chien est blanc) il est "crâmé" ! mais ces photos on y tient, et on s'enfout qu'elle soit un peu floue, ou un peu crâmée...on ne la jetterait jamais juste pour "ces détails". Et il faut avouer que 95 % des "gens lambdas" (les non-passionnés de photographie) n'y voient que du feu et les trouvent magnifiques :-)) En effet : pour ne pas parler de "retouche" (populairement de suite assimilé "au photoshopage de triche", genre modifier le corps d'une starlette en bidouillant tout ce qu'il y a dans la photo), mais en appelant ça plutôt du "post-traitement" (développement) : on peut dire que l'on peut se permettre de "post traiter" tous les réglages (ou performances techniques) que l'appareil photo a "mal fait" comparé à nos yeux, vu sur le terrain : teintes, saturation, spectre dynamique, netteté, débouchage des ombres, hautes lumières, etc : ce sont des "défauts" ou des "faiblesses" de notre matériel photo, qu'on "a le droit" donc de post-traiter pour "rétablir la vérité vue sur le terrain" qu'ont vu nos yeux...
@AventuresdePhotographe5 жыл бұрын
Bonne vidéo, sur un point rarement abordé sous cet angle, j'aime bien l'idée de la check-list technique/composition/retouche, la critique n'intervient en effet qu'une fois ces bases maîtrisées. Toutefois, la critique est à utiliser avec précaution, surtout lorsque l'on est débutant, elle doit avant tout être constructive, et non négative comme je le constate trop souvent...
@isabellebarruhet2255 жыл бұрын
Très intéressant.
@DimitriCHARLES5 жыл бұрын
Autre conseil pour s'auto critiquer est de laisser un peu de temps après la prise de vue. Il m'est arrivé de me dénigrer tout de suite après la prise d'une photo et de me rendre compte plus tard que finalement elle était bien (c'est à dire bien composée, exposé etc), après mon auto critique. Merci pour tes conseils Laurent
@DimitriCHARLES5 жыл бұрын
Et puis après à force de s'auto critiquer, on progresse plus vite parce qu'on peut déjà identifier ses points faibles/forts et de trouver les axes d'amélioration
@jeanpierrevelasco55915 жыл бұрын
Excellente analyse (comme souvent) Belle pédagogie! Et je ne parle pas du "recours" amusant au subliminal. Cette vidéo devrait m'aider à oser publier une photo sur le site où je ne m’aventure encore que pour me nourrir du travail des autres! J'ai du mal à risquer, malgré les deux premières formations!
@guylaineleblanc92795 жыл бұрын
Ouf! Je suis soulagée. Parce que j'étais souvent mal à l'aise de consulter des sites qui prétendent aider les apprentis photographe à s'améliorer par la critique d'autres apprentis photographes. Je pense que le premier jugement de la qualité ou de l'expression de notre photo provient de nous. J'ai suivi tes trois formations et je ne soumets pas mes photos à la critique populaire parce que quand je pense avoir "réussi" à illustrer mon intention, même si je sais que ma photo n'est pas "parfaite", je considère qu'elle est réussie. Je connais ses défauts et je les assume. Merci pour tout ce que tu m'as appris. Peut-être qu'un jour je soumettrai une de mes séries à ta critique… ;)
@jean-pierregodefroy70835 жыл бұрын
Ça fait du bien d’entre de tels propos. Merci. Ceci dit, Laurent, le verbe paraître se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Donc « quand la prochaine vidéo aura paru » ;))
@Apprendre-Photo5 жыл бұрын
Ah ! Je vais essayer de me le rentrer dans le crâne, mauvaise habitude :)
@Clem-s150425 жыл бұрын
First! Sinon, super vidéo! Êtant débutante, je compte bien utiliser ta grille de lecture dans un premier temps, je pense que cela me sera très bénéfique! 👍👍
@m.l.30245 жыл бұрын
Approche intéressante de la critique. Grille de lecture adoptée !
@helenechantemerle36615 жыл бұрын
Bravo !
@yves-georgeswhygee80415 жыл бұрын
Excellent, merci pour cette publication. La critique est toujours subjective alors... Je suis nostalgique du temps où une photo était appelée un instantané: il fallait en plus attendre son développement... Et même si traiter une prise de vue n'est pas forcément tricher, je préfère la prendre comme elle est, avec tous ses détails et son histoire qui en font un moment unique et figé dans le temps.
@Apprendre-Photo5 жыл бұрын
Tu as encore le droit de faire de l'argentique 🙂
@nathandpt48395 жыл бұрын
La vidéo est très bien on se rend compte de Commnent oubserver sa photo exeterra
5 жыл бұрын
Dommage j’ai pas trop les moyens , tu donnes vraiment envie.
@genevievemorel21545 жыл бұрын
Merci très bonne vidéo maintenant j essaye de me critiquer je trouve bien cadrée exposition je m améliore au fur et à mesure
@benoitraimon53755 жыл бұрын
La critique est vraiment une chose délicate. Personnellement je n'ai jamais demander à quelqu'un de critiquer une de mes photographies. Je peux demander s'ils aiment ou non, mais pas si c'est bien ou non. Parfois je vois des photographes amateurs poster de belles photographies et demander une critique, et là il y a un mec qui vient en commentaire pour dire " si j'étais toi j'aurais fait ça ou ça " et tu t'aperçois que ce mec, sur toutes ses photos il descent la clarté à fond, qu'il met du vignetage négatif et qu'il sursature les couleurs jusqu'au fluo. C'est dangereux d'avoir des conseils d'une telle personne lol.
@Apprendre-Photo5 жыл бұрын
Bah disons qu'il faut évaluer les compétences de la personne qui les donne pour savoir si on les prend en compte ou non quoi 😁
@jacquespomares1315 жыл бұрын
Vous pourriez être plus vendeur et nous cirer les pompes Faites un effort pour nous dire ce que nous avons envie d’entendre Plus sérieusement je vous suis attentivement et j’apprécie votre intégrité et vos prises de risques Vos vidéos sont indéniablement pertinentes et de bonne valeur pédagogique vos prises de position font du bien à entendre Merci à vous
@Apprendre-Photo5 жыл бұрын
Ha ha, ouais je pourrais faire ça, comme beaucoup ^^ Merci des compliments :)
@gabevp5 жыл бұрын
Joli clin d œil a Brigitte B. Vive les Harley Davidson 😂
@jacquesbarbary645 жыл бұрын
A-tu un compte flickr ???
@laurentviales16135 жыл бұрын
la meilleure critique c est l'autocritique, une réflexion sur son travail. Allez cvhecher des conseils sur le web oui par ex apprendre la photo
@technisavoir5 жыл бұрын
👍👍👍😁
@marekcohanda88825 жыл бұрын
Pourquoi des images subliminales ? Vidéo intéressante
@NicolasPetit5 жыл бұрын
Je n'ai besoin de personne ... en Harley Davidson ! ;)
@gillesgaudeau58735 жыл бұрын
la photo est un art et art veut bien dire artiste? ,les photo de rue ou autres sont des photo ( comme le dit la lois ) faite par un photographe pro ou pas . celui qui vous juge n a qu a vous expliquer ; ne faite pas un 100 metres avant de savoir marcher .BELLE photo a tous !