Quel plaisir de voir un éditeur venir parler positivement de son métier. Ça change de la vision qui est souvent donnée du monde de l'édition de "sauve qui peut on va couler !". Malheureusement/heureusement, on n'est même pas à 20min et j'ai déjà noté deux livres sur ma wishlist. Je sens que cet épisode va m'être aussi agréable que coûteux :)
@Gueyome4 жыл бұрын
Il faut se rendre à la toute fin, 1:43:53, pour obtenir l'aveu : vous qui savez visiblement comment vendre un livre, vous vous êtes servi du nom de Bock Côté pour vous faire connaître et rendre publiques vos idées. Ça a marché. Je connais votre nom maintenant, M. Fortier. Vais-je m'en rappeler? On pourrait vous renvoyer la question à savoir si on peut vous qualifier de sociologue, de journaliste ou d'universitaire... vous semblez avoir un parcours étrangement similaire à celui que vous prenez comme bouc émissaire, moins la cote de popularité. Vous articulez votre pensée de façon savante, on décèle par moments que votre bagage philosophique littéraire est impressionnant. Vous avez certes de quoi rivaliser avec quiconque dans un débat d'idées. Mais vous auriez pu nous épargner vos jugements subjectifs et vos allusions souvent détournées ou insidieuses (corroborées systématiquement et de manière complaisante par M. Wagner). Vous semblez dire que votre principal sujet de thèse concerne l'usage de la prise de parole dans l'espace public; or, pour ma part, j'ai eu l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps à vous écouter. Au lieu d'essayer de vous imposer d'entrée de jeu en adversaire de M. Bock-Côté, vous gagneriez peut-être à explorer la voie de la complémentarité.
@Versat1l3 жыл бұрын
J'ai apprécié lire votre critique
@yomsothoth2 жыл бұрын
J'adore le " Meute identitaire" en description de votre vidéo, ça illustre bien votre bien-pensance gauchiste mortifère et facisante. Finalement votre vacuité et votre mépris donnent très envie de lire MBC. Bien joué le Camp du Bien !
@charles-andreleroux25695 жыл бұрын
Merci Wagner, t'es le seul podcast animé par un humoriste qui est utile.
@sverd39014 жыл бұрын
Finalement ici on peut dire que les deux sont victimes de ce qu'ils accusent MBC d'être: inoffensifs et sans profondeur. On se moque, on dénonce, sans jamais donner d'arguments. Merci pour la belle perte de temps!
@lafrikone4 жыл бұрын
Finalement? Ou en introduction avant de peser sur play?
@marcdubois86013 жыл бұрын
Rendu à 1:30min, j'ai encore pas entendu grand chose qui démolit les discours de MBC. Des bouts cocasses '' il est diplômé anthropologue mais c'est pas ça qui fait... il écrit dans les journaix mais il dit qui est pas journaliste...'' '' Dans le fond... c'est quoi qui veut MBC?... on le sait pas vraiment'' hahaha Brf du dénigrement sans argument.
@zerolegel5 жыл бұрын
Très intéressant.
@jean-benoitallard54215 жыл бұрын
Invitez MBC. Ce serait plus pertinent que d'inviter un homme qui parle de lui dans un livre.
@marc-etiennemercier65845 жыл бұрын
C'est l'équivalent gauchiste de Sophie Durocher qui rédige une critique artistique à partir des infos de Richard Martineau. Haha! Mais bon il est quand même pertinent son invité.
@victorouantho5 жыл бұрын
Avez-vous écouté ce que Guillaume dit, avec une belle congruence, qu'il se ferait détruire par MBC? Laissez-y prendre du gallon en tant qu'interviewer avant de l'envoyer affronter le final boss du débat qui sait quelle tournure prendre pour gagner et sembler avoir raison. Pis en plus, c'est son podcast, il invite ben qui ça y tente.
@marc-etiennemercier65845 жыл бұрын
@@victorouantho Il semble le considérer comme un cabochon et non un boss final. C'est ce dont il jasait avec Boucar. Si MBC est si stupide qu'on le prétend, alors il n'est pas sensé représenter une menace.
@95Nightwing4 жыл бұрын
On dirait que ce livre est une commande du politburo de QS
@pierrelaberge32905 жыл бұрын
MarK Fortier, un intellectuel de haut niveau qui mériterait plus d'espace public, disons la moitié de celle de MBC, lui l'"Otarie de haut niveau". MDR
@marc-etiennemercier65845 жыл бұрын
Je crois que c'est le meilleur défenseur des nationalistes d'ouverture que j'ai entendu à ce jour. C'est le premier qui me fait douter sur certains points. Il a une vision vraiment objective de la chose. Je me demande toutefois ce qu'on doit faire avec le fait que les immigrants ont voté à 95% ''non'' en 1995 et que les nouveaux arrivants débarquent de l'avion avec un poster de Justin Trudeau? On ne peut pas nier que le multiculturalisme de Pierre-Elliot Trudeau de 1982 a marché, right? Ce n'est peut-être plus le même phénomène aujourd'hui, mais le multiculturalisme du père fou visait à nous assimiler. D'un point de vue purement mathématique, on fait quoi avec cette patate chaude? Les démographes disent qu'à ce rythme, les ''Québécois de souche'' (ou de racines, c'est plus vivant) passeront sous la barre des 50%. Si vous pouvez m'assurer que les nouveaux arrivants vont reprendre le projet et voter massivement ''oui'' à un prochain référendum, alors faites-en rentrer 200 000 par année. Je vais aller les chercher un par un à l’aéroport. Mais si on ne joue pas à l'autruche, on sait tous que ça ne sera jamais le cas. Alors on fait quoi?
@dessfred5 жыл бұрын
Presque tout les Québécois franco se définissent Québécois avant d'être Canadien. Si la société d'accueil ne donne pas le goût de s'identifier au Québec, que c'est "une gang" trop fermée alors pas étonnant que les nouveaux arrivants aient de la misère à devenir Québécois une fois arrivé au Canada. En réalité, l'intégration, elle se fait à la deuxième, parfois 3ieme génération (ex: les enfants de la loi 101). Il faut être patient, ce que les vieux nationnalistes ont de la difficulté a accepter. Ils vont mourir avant de voir le pays. Le prochain référendum devra être gagné grâce à l'argent (économie verte peut-être?) et au vote ethnique, sinon il ne le sera jamais. Autrement, ce sera un fiasco comme le Brexit et nous serons la risée du monde.
@marc-etiennemercier65845 жыл бұрын
@@dessfred Je suis d'accord, mais rien ne m'indique qu'on s'en va vers la bonne voie. Le travail d'éducation des nouveaux arrivants dont parlait Jean-Martin Aussant n'a jamais été fait. Serais-tu capable de me sortir une dizaine de noms d'indépendantistes issus de l'immigration? Moi j'ai de la misère à t'en donner un. En passant, je ne suis pas de ceux qui mettent tout le blâme sur la société d'accueil. Bien souvent les immigrants partent de pays colonisés et viennent ici s'allier aux colonisateurs. C'est un manque d'éducation de leur part, une trahison de leurs propres valeurs et je trouve difficile de blâmer les Québécois d'avoir mal éduqué un immigrant qui n'est pas encore arrivé.
@dessfred5 жыл бұрын
@@marc-etiennemercier6584 mais nous sommes les colonisateurs! Il ny a aucune trahison! Les canadiens anglais ne nous ont pas colonisé, ce n'est pas ça la colonisation. Il y a un incroyable manque de confiance que nous sommes "quelque chose comme un grand peuple" de votre part.
@rossminet3 жыл бұрын
@@dessfred Faut surtout continuer à se pitcher de la m.... (pas musique) entre pq, et qs. Ça fait plaisir aux fédéralisses. Vive le Caqnada! Mouvement Démocratie Nouvelle pour se débarrasser du système électoral britannique qui nous divise.
@lafrikone4 жыл бұрын
C'est drôle de voir le décadence de Michel Onfray en arrière. Je me suis fait prendre aussi dans le temps...
@dessfred5 жыл бұрын
J'ai acheté le livre le week-end de sa sortie. Le libraire a sourit et approuvé mon choix "j'ai terminé de le lire ce matin, etc, etc. Je me sentais comme quand j'allais chez le disquaire et que celui-ci me félicitais sur la musique que j'achetais... ça doit être un truc de vendeur...
@marc-etiennemercier65845 жыл бұрын
T'as pensé quoi du livre?
@dessfred5 жыл бұрын
Une lecture plus facile que je croyais au début. Il y a des mentions de philosophes et sociologues que je ne connais pas en tant que néophyte de la sociologie. Mais il y a bcp de places à des histoires où MCB est simplement un prétexte et ça deviens plus intéressant. J'ai l'impression d'avoir appris plus que ce qu'un an de lecture de MCB m'aurait offert.
@thetank60255 жыл бұрын
Je serai très intéressé d'entendre Mathieu ce défendre sur un prochain podcast!
@MrGotickiller095 жыл бұрын
Si vous voulez la réaction de Bock-Côté sur le livre, elle est disponible sur le podcast de Fred Savard (S2 Épisode 9).
@mathieuprajnanpad41744 жыл бұрын
22:43
@SophieRoua5 жыл бұрын
MBC a répondu à M.Fortier au podcast de Fred Savard cette semaine. Épisode très intéréssant -> kzbin.info/www/bejne/eofciZaDhpyZaK8
@rogerbontemps81954 жыл бұрын
En bref, Fortier accuse MBC de défendre une conception ethnique du nationalisme... vraiment de l'analyse très profonde, du haut niveau... du niveau de Wagner en fait. Le genre de podcast médiocre qui donne de la crédibilité à la droite au lieu de lui en enlever. Aucun argument, que des attaques ad hominem du genre "Mathieu est sympathique, mais c'est un raciste, fin de la discussion". Ark.
@ItsRenzio5 жыл бұрын
Très interessant comme d'habitude. Par contre, je trouve ça étrange d'inviter un écrivain de gauche pour parler de Mathieu Bock Côté plutôt que de lancer l'invitation a Bock Côté lui-même. Ne serait-ce pas plus interessant de discuter directement avec cet homme pour comprendre sa pensée ? La confrontation de valeurs et d'idéaux entre Guillaume et Mathieu pourrait rajouter une dimension plus nuancée si c'est fait dans le respect.
@rossminet3 жыл бұрын
Quelle pensée? C'était mieux dans le temps de Duplessis? On nous inonde de sa «pensée». Pourquoi en rajouter?
@ljlandriault64075 жыл бұрын
Tout le monde a mal a son identité. cest tres 2019. Identité nationale, culturelle, sexo, politique, religieuse ...
@rossminet3 жыл бұрын
Mon pauvre Bock perdu! Il y a deux partis indépendantistes au Québec et ils sont à gauche. Les partis trumpistes sont fédéralistes. T'as aucun avenir politique ici à moins de fonder ton parti de droite indépendantiste. Good luck, Côté!
@xTheOxx5 жыл бұрын
Invité hautement intéressant. Mais le genre de butt plug bleu derrière lui me distrait un peu.
@FrictionTF25 жыл бұрын
Continuez à lire Bock-Côté parce que vous l'avez clairement pas bien compris! Énormément de faussetés dans votre portrait de Bock-Côté. Il n'est PAS anti révolution tranquille, il définit clairement le multiculturalisme non pas comme l'acte politique dans le contexte canadien, mais comme idéologie ressortissante de mai 68, etc... Si vous consacrez un livre entier à critiquer un auteur, soyez un minimum sérieux et assurez vous de bien comprendre sa pensée sans la caricaturer à outrance.
@thomasfranche67705 жыл бұрын
Tout à fait, évidemment MBC n'est pas contre la RT. Évidemment.
@Surfingonsinewaves5 жыл бұрын
À propos de la lecture "fragmentée" induite par les plateformes numériques: www.theglobeandmail.com/opinion/i-have-forgotten-how-toread/article37921379/
@thomasfranche67705 жыл бұрын
Vous devriez inviter quelqu'un qui n'est pas « de gauche » pour en parler. À date, je ne vois qu'un échange incestueux, sur le plan des idées, dans ce balado. Allez, Guillaume, faites qqch de vraiment subversif. Invitez qq'un comme Alexandre Cormier-Denis ou même MBC. Montrez votre ouverture.
@julienpelletier60105 жыл бұрын
il est intéressant mark mais cris il va pas au fond des choses on dirait qu'il a peut d'y aller...
@lafrikone4 жыл бұрын
Heureusement Il y'a les livres... où les gens ont tendance à étayer. Ou pas.. d'ailleurs.
@Kaslabarak5 жыл бұрын
2019 Le monde pi leur sentiment...
@95Nightwing5 жыл бұрын
Les écouter me donne follement envie de virer à droite.