Weird Games Are the Future of Play [A MAZE 2/2]

  Рет қаралды 6,899

Zeph & Ramo

Zeph & Ramo

Күн бұрын

Пікірлер: 78
@Gautoz
@Gautoz 2 ай бұрын
J'ai la sensation brumeuse mais entêtante que je parlerai un jour de cette vidéo comme de la pichenette qui a envoyé valser, par effet domino, toute mon approche vieillissante de ce foutu JV. Je sais pas quand ni comment je le dirai, mais... ouais. Superbe travail, d'une importance capitale. Merci.
@kenjiss8213
@kenjiss8213 Ай бұрын
Absolument la même sensation, ça me donne la sensation de tomber sur ce que je cherchais exactement depuis un moment
@yannisyeah
@yannisyeah 2 ай бұрын
J'ai enfin pu trouver le temps de savourer votre documentaire et je suis plus qu'impressionné par le travail vertigineux fourni !! C'est d'une richesse incroyable, une synthèse/note d'intention parfaite à ce que vous contribuez à faire sur cette chaine youtube. Interviewer des gens passionnants, c'est une chose. Découvrir des expériences de jeu expérimentales et fascinantes, c'est une chose. Mais parvenir à découper et articuler ça pendant plus de 3 heures autour d'un discours limpide et révolutionnaire, c'est vraiment trop fort. Bravo pour le message politique, bravo pour ce documentaire trop bien ficelé. Hâte de découvrir encore plein de belles choses avec vous sur la chaine, et j'espère que ce projet massif saura vous apporter un public encore plus grand !
@camillobruno
@camillobruno Ай бұрын
Ca fait 40 ans que je joue et ja'i connu les premiers jeux dans les annees 80, ils etaient souvent bizarres. Puis petit à petit, j'ai vu l'industrialisation des jeux, la convergence vers un standard qui ne m'amuse plus vraiment. Merci pour ces deux videos que j'ai dévoré et qui me redonne espoir et de redécouvrir des jeux bizarres pour ce qu'ils sont !
@thomasb.3766
@thomasb.3766 2 ай бұрын
Je regarde peu de vidéo KZbin de manière globale, je suis sporadiquement vos créations sur la chaîne, et je pense pouvoir dire que c'est la vidéo la plus importante que vous avez réussi à faire. C'est un cri du coeur relayé par des dizaines et des dizaines de passionnés, de parcours, de vécus différents, qui se retrouvent tous ensemble pour célébrer l'amour de l'art, dans un petit coin secret qui sans vous je n'aurai jamais eu la chance de connaître. Merci du travail colossal abattu pour mener à bien ces deux vidéos, merci de donner autant d'espoir avec un regard humain et pragmatique, merci à la façon des grandes œuvres que vous citez souvent, de changer la vision du monde et d'apporter un réel plus à un paysage très sombre. Vive les jeux bizarres et les gens qui le font, du fond du coeur merci.
@ZephRamo
@ZephRamo 2 ай бұрын
@@thomasb.3766 Merci pour ce beau message qui donne envie de continuer !!
@Fauchinou
@Fauchinou 2 ай бұрын
Passionnant, enrichissant et éclairant. C'est à la fois une grande claque qu'une profonde réjouissance de se dire à quel point je suis loin d'avoir cerné ce média que j'aime tant, alors qu'il m'accompagne au quotidien depuis plus de 25 ans. Qu'il est capable d'autant de choses, qu'il ait autant encore à recevoir, à offrir, à nous dire, à nous apprendre. Sur nous-mêmes, sur les autres. C'est même particulièrement émouvant. Merci pour ce superbe travail.
@itooh-gamedev
@itooh-gamedev Ай бұрын
Enfin pris le temps pour regarder cette deuxième partie jusqu'au bout. Merci pour ce formidable documentaire ! Ça fait déjà du bien d'avoir un peu d'optimisme éclairé dans l'industrie infernale du jeu-vidéo. Mais ça a aussi impacté mes buts en tant que créateur. Ça fait des années que je crée des petits jeux, et que je les dévalorise en les comparant aux « vrais » jeux commerciaux. Avec en perspective la route qu'on présente comme officielle : rejoindre ou créer un studio, faire une étude marketing, s'insérer dans un genre pour cibler son public, obtenir le financement d'un éditeur, trouver un concept qui se scope pour beaucoup de contenu et des DLC, maximiser la rétention, cruncher, faire des sacrifices, vendre à perte, rincer et recommencer… Je me suis jamais lancé professionnellement dans le jeu-vidéo parce que ça ne semblait jamais le bon moment, et que ce chemin a eu vite fait de me repousser. Mais là je découvre qu'il y a d'autres horizons possibles, d'autres manières de créer le jeu-vidéo, qui sont tout aussi valides ! Des alternatives que je connaissais un peu comme les coopératives ou les très petits jeux, que les "pros" autour de moi ont souvent critiqués car "pas réalistes" ou "ne permettent pas de la croissance sur le long terme", et qui sont en fait carrément pertinentes. Mais aussi d'autres façon de consommer et concevoir le jeu, au travers d'expo, d'événements, d'associations locales, installations, espaces numériques… Tout ça c'est aussi du jeu-vidéo, et ça peut même être plus ! De la performance, de la musique, de l'art… C'est ce qui m'intéresse en fait ! Alors ça signifie pas non plus que je vais me lancer dans une carrière parce que, financièrement, c'est toujours trop risqué. Mais à présent j'envisage d'autres perspectives pour faire du game-dev. Expo d'arts numérique, associations de musique, voire des événements comme A MAZE… C'est pas mal de milieux intéressants à explorer. Et aussi, ça me permet de réaliser que je fait déjà du jeu-vidéo depuis des années en fait. Et ça me va très bien sous cette forme ! Ça me conforte dans la position que j'ai déjà en jam, où à la question posée par certains joueurs (souvent dev) « Comment tu comptes transformer ça en jeu maintenant ? » je ne trouve qu'à répondre « C'est ça le jeu, tu viens d'y jouer ». Bref, merci pour ces deux fantastiques vidéos ! Elles ont vraiment su apporter leur lot d'idées fortes. Ainsi qu'une playlist de fou. Va falloir que j'aille écouter cette mixtape !
@GalthUbu
@GalthUbu Ай бұрын
merci pour cette seconde partie aussi intéressante (voire plus?) que la première : donc très très très [...] très intéressante. Et j'avoue que ça finit aussi de me déculpabiliser de mes petits projets "légèrement" pétés et me donne l'élan, le déclic qu'il me manquait pour les finir. Merci pour ça aussi. #teamJeuxBizarres :)
@ambroisebaleyn880
@ambroisebaleyn880 2 ай бұрын
Super, maintenant j'ai envie de faire des jeux bizarres ! (venez on fait des jeux bizarres ensemble ?)
@Aeon_Replicant
@Aeon_Replicant 2 ай бұрын
Si tu veux je sais faire des sons bizarres et j'ai écris 2, 3 trucs et j'ai envie de collaborer sur des choses qui peuvent être complètement flinguée du moment qu'on fait tout pour allé au bout.
@félixcontrelebotcoin
@félixcontrelebotcoin 2 ай бұрын
@@Aeon_Replicant personellement étudiant en art je sais faire des dessins bizarres et des personnages bizarres si intéréssé j'adorerais faire des jeux bizarres avec vous
@abibeur
@abibeur 2 ай бұрын
Une incroyable seconde partie à une incroyable première partie, comme si les deux n'étaient qu'une incroyable vidéo de trois heures, je pense que la question est à méditer... Plus sérieusement, fantastique, ça m'a donné plein d'idées pour de trucs à faire, que ce soit apporter le jeu vidéo à d'autres domaines ou d'apporter mon propre art (la traduction) au jeu vidéo. Peut-être que y aura des trucs à faire. Ou peut-être que ça donnera rien, mais au moins ça aura fait vivre un espoir en moi plus longtemps que s'il n'y avait rien eu. Particulièrement apprécié le rappel de la conclusion à tous les jeux dont vous avez pu parler sur votre chaîne. Ça fait aussi plaisir de savoir qu'un casu comme moi qui comprend rien à l'art et a juste envie de raconter des histoires peut quand même apporter quelque chose à cette grande soupe populaire. Pour utiliser les mots d'une de mes plus grandes influences : n'abandonnez pas, choisissez votre camp, tenez bon, aimez. Mais j'y rajouterai un autre mot : créez. Merci Zeph, Ramo, tous les gens présents à l'A Maze et tous les gens pas présents à l'A Maze mais qui ont autant d'importance.
@TheGrifdail
@TheGrifdail 2 ай бұрын
Cette année, en rentrant d'AMaze, j'ai décidé de quitter mon taf. Çe festival m'as rappelle a quelle point le jeux vidéo c'était pas juste suivre mode après mode pour pour essayer d'enfin toucher le pactole. Ça m'as rappeler que pour moi, le jeux vidéo c'est pas juste un job alimentaire mais quelque choses que je fais parce que j'adore ça.
@ZephRamo
@ZephRamo 2 ай бұрын
@@TheGrifdail Incroyable ! Je me souviens de ce que tu nous disais de ce taf, et je crois que tu as pris la bonne décision ! Bravo et bon courage pour la suite !
@gaubanimation7336
@gaubanimation7336 2 ай бұрын
Merci pour votre travail, dans le fond comme dans la forme, c'est précieux et d'une grande qualité
@Tabassvideos
@Tabassvideos 2 ай бұрын
Bonjour Ramo, C'est Antonin, le narrative designer de Baladins qui écrit. Déjà, merci beaucoup pour ces deux très belles vidéos, et merci beaucoup d'avoir intégré des images de Baladins pour illustrer les jeux qui te semblent donner espoir en ce qu'on peut faire avec notre médium. Les intentions derrière la fantasy qu'on a développé dans ce jeu résonnent parfaitement avec ce que tu dis dans la vidéo : nous voulions imaginer un autre modèle de société, un modèle souhaitable. Nous ne voulions pas tomber dans les travers d'une fantasy nostalgique, féodaliste, mais imaginer un pas de côté, penser vraiment un modèle autre que ce qu'on a pu connaître dans l'histoire, et aux antipodes de la société capitaliste moderne. En termes de gameplay, nous avons voulu effectivement briser le présupposé qu'un RPG doit avoir des combats et une croissance infinie dans la progression des personnages. Donc tu l'imagines, ce que tu soulèves dans la vidéo me parle. Je ne voulais pas (et ne veux pas) faire ce que tu appelles des "machines à cliquer", et que j'appelle des "pousse-boutons". Et... C'est pas facile. C'est pas facile parce qu'il faut toujours lutter contre nos automatismes de game designer, ne pas toujours appliquer aveuglément ce qui fonctionne dans les autres jeux, ce qu'on a appris à l'école et sur KZbin, et a fortiori, vendre des jeux pas comme les autres aux gens. Mais les choses bougent, continuons de lutter! ✊
@ZephRamo
@ZephRamo 2 ай бұрын
Merci beaucoup pour ton message Antonin, et pour tous ces efforts qui ont fait de Baladins un jeu spécial !
@Maxiik_
@Maxiik_ 2 ай бұрын
En regardant ce gros documentaire je ne pensai pas qu'il me ferait autant de bien. Oui le constat sur le jeux vidéo et le monde est triste et anxiogène, et je paortage ce constat, mais voir tout ces artistes suivre une autre voie et avec tant de passion, d'empathie et de conviction bah ça fait du bien. Je ne serai surement pas le seul à me dire "et si je faisait un jeu 'bizarre' !" mais je pense que je vais tenter l'aventure, surtout que j'ai déjà une idée de petit jeu. Merci beaucoup pour ces deux vidéos!
@alexisfradier8238
@alexisfradier8238 Ай бұрын
Merci, bravo, mais surtout merci et aussi bravo
@LarmeStyx
@LarmeStyx 2 ай бұрын
Un grand merci pour cette présentation de ce festival et pour toute cette réflexion autour et au-delà du JV. Cela m'a vraiment mis du baume au cœur de voir toute cette énergie et cette envie de partager et de faire "commun" ! Je pense aussi qu'il est important de rappeler la dimension politique du JV (et de tout art à fortiori) alors qu'une part de la communauté voudrait voir le médium comme un "simple" divertissement inoffensif mais aussi de rappeler l'importance capitale des scènes undergrounds et alternatives comme terreau fertile primordial pour l'existence même du médium (malgré le peu de reconnaissance des grands acteurs). Merci pour tout ces rappels ! Ancien graphiste dans l'ESS (Économie Sociale et Solidaire), je suis aussi dans un long parcours de remise en question de ma manière de vivre et de mon rapport au travail dans un contexte qui voudrait nous transformer en machines dociles pour l’intérêt d'une minorité (même dans l'ESS). Et ce genre de vidéo me montre qu'il existe des alternatives désirables et des communautés qui tentent, bon an mal an, de construire d'autres rapports au monde, d'autres rapports au travail et aux autres avec beaucoup de positivité. En tout cas, ça fait vraiment du bien de voir exposé (comme dans cette vidéo) d'autres modèles que ceux qu'on nous présente habituellement à coup de T.I.N.A. Encore merci pour tout votre travail !
@mantra3000
@mantra3000 2 ай бұрын
Sans conteste une des meilleures vidéos JV que j'aie vu jusque là. Extraordinaire boulot. Ecriture de ouf, narration excellente, que des bonnes questions. Incroyable.
@AshtonIIDX
@AshtonIIDX 2 ай бұрын
Merci encore pour ses 3h+ Je retiens tout particulièrement l'incroyable idée de la manie qui crée un contrôleur sur le principe des jeux à gratter.
@ZephRamo
@ZephRamo 2 ай бұрын
@@AshtonIIDX Cette dame, c'est l'héroïne de cette histoire
@FullSaphir
@FullSaphir 2 ай бұрын
Tellement captivant que j'ai failli loupé mon arrêt. Mais peu importe. Les intervenants sont tous super intéressant à écouter. La partie sur l'influence du JV via leur système m'a particulièrement bien parlé. Et puis vous mettez les mots sur des aspects du JV (voir sur l'art en général) auxquels on pense pas ou peu, c'est vraiment cool. Ravi qu'une chaîne comme la votre existe en tout cas. Ça m'a donné envie de créer des jeux bizarres P.S : Pourquoi Marie Leblanc Flanagan est enfoncée dans les feuilles comme ça ??
@agapitoliria
@agapitoliria 2 ай бұрын
Thank you for making this!! Still gotta finish the first part but commenting anyway.
@Nophinou
@Nophinou 2 ай бұрын
Comme l'impression d'avoir pris trois coups de poing existentiels successifs. Merci infiniment pour la découverte des idées et des personnes présentes dans ces deux vidéos.
@HyacinthAorchis
@HyacinthAorchis 2 ай бұрын
Un énorme merci (encore) pour ce diptyque. Cette deuxième partie, actuellement à chaud, me permets de mieux appréhender certaines "choses". Ces sentiments, cette émotion ample et nébuleuse, un ressenti flottant, de ces "certains jeux" que j'ai "expérimenté" et c'est le bon terme, j'ai toujours eu la sensation de ne pas simplement "joué" mais c'est un travail à faire sur soi. Des expériences bizarres comme celles du studio Amanita Design (découvert par pur hasard grâce à Botanicula), à Kentucky Route Zero (oui oui j'ai bien remarqué les quelques secondes dans le montage !), à Gorogoa (et beaucoup d'autres) sans oublier non plus des expériences vidéo-ludiques usant des codes "mainstream" du JV pour essayer d'autres choses et là je pense à NieR, à Disco Elysium mais aussi, je n'oublie pas des expériences plus artistiques comme GRIS ou Paper Beast. Peut-être serait-il temps de s'exprimer, de créer.
@avrilmenace
@avrilmenace 2 ай бұрын
Encore une vidéo géniale, merci !!! ✊✊✊
@Raoul_LeVrai
@Raoul_LeVrai 2 ай бұрын
C'était vraiment bien. Je suis orfèvre de métier et toutes ses problématiques autour de la création, des processus créatif, et de leur rapport à la société que je rencontre aussi sont exposées de manières pertinentes, claires et justes. Merci chef !
@lerouxstephane6758
@lerouxstephane6758 2 ай бұрын
Concernant "un jeu de rythme auquel on peut jouer sans regarder l'image", ça me rappelle les niveau musicaux de Rayman legend. Je ne me suis pas vraiment intéressé aux dernier Rayman, mais un jour, je suis arrivé chez un pote qui était sur un niveau bizarre de Rayman legend : avec un musique sympa, et des effets visuels qui le rendent petit à petit illisible ; j'essaie, et je finis par me rendre compte qu'il faut sauter et frapper en rythme avec la musique. Une fois qu'on a commencé à choppé ce truc, qu'on commence à ne plus se fier uniquement à l'image qui devient illisible mais qu'on commence à prendre en compte la musique comme autre source d'information, ça devient vraiment agréable et assez trippant à jouer, au point que j'aimerais connaître un jeu basé uniquement sur ce principe. Sinon je viens de découvrir votre chaîne, elle est trop cool.
@thechaineofdeadpool
@thechaineofdeadpool 2 ай бұрын
Je crois que cette seconde partie m'a fait me rendre compte d'une autre raison subconsciente de pourquoi les jeux de gestion, j'ai jamais voulu y jouer (en plus de mon cerveau qui trouve que c'est juste trop chiant et sans vraie direction). Bon, pour approfondir, j'ai déjà dit beaucoup de choses dans les commentaires de la première partie mais ce que je vais dire en général, c'est que ça fait du bien de voir des gens qui sont tout à fait au courant de l'état merdique de notre monde mais qui n'agissent pas comme des doomers à ce sujet. C'est "Regardez, le monde est pourri et plein de choses dégueu se passent dans l'industrie du JV MAIS y'a des solutions, des alternatives et on va vous en parler, on va vous les montrer parce que c'est important !" et c'est rafraîchissant, c'est toujours bien à entendre ! Et surtout, voir toutes ces images d'A MAZE, ces installations, ces jeux nonsensiques... ben, en fait, même si ça m'est pas venu à l'esprit tout de suite, ça a fini par me rappeler ces moments de mon enfance où j'allais régulièrement dans des lieux comme le TriPostal ou la Gare St-Sauveur pour voir leurs expositions thématiques. Des trucs qui n'étaient pas forcément orthodoxes dans leurs méthodes de création, qui venaient d'un peu tous les médias et qui, quand ils étaient rassemblés tous ensemble, créaient des espèces de mondes parallèles qui n'avaient pas vraiment de sens mais dans lesquels j'adorais me perdre pour cette raison. Ce qui, basiquement, valide tout le point de la nécessité de se connecter aux autres arts pour moi. En bref, cette duologie est l'une des vidéos les plus intéressantes que j'ai vu sur YT depuis un long moment et, pour ça, c'est un grand bravo. J'ai dit que ça avait vraiment renforcé mon envie de travailler pour ce genre de scènes et, aujourd'hui, c'est une certitude. Je sais pas combien de temps ça prendra mais un jour, je sais que je travaillerai pour des festivals, des initiatives comme ça. Encore félicitations.
@YareYareYaroze
@YareYareYaroze 2 ай бұрын
Je... Euh... C'était trop bien. Mas euh... Je crois que ça m'a donné envie de faire un jeu. Peut-être. Et pouhalala, le manifesto sur Fishmans là, j'avais des frissons.
@BeyondGamesJV
@BeyondGamesJV 2 ай бұрын
Bon ben comme attendue cette suite est géniale. Merci beaucoup pour tout ce travail d'une humilité incroyable. Ca fait quelques années que j'essaye de toujours trouver des jeux différents qui tournent pas autour du conflit ou gestion (quand bien même j'aime bien ce genre).Ca m'avait particulièrement marqué pendant le Covid où j'avais juste pas envie de ça (et c'est pour ça entre autre que j'essaye de chercher des thématiques atypiques dans le JV) Vous avez mis des mots sur des sensations qui tapent juste et votre manifeste est parfait. Je sais pas personnellement ce qui changera chez moi, mais c'est certain que je veux plus de jeux politiques, plus de jeux qui bousculent ou qui font les choses différemment. Ca va nourrir mes réflexions pendant un petit moment je sens. Merci à vous, Vous êtes tellement important. Que ce soit dans ce genre de projet gigantesque ou de plus petites vidéos, vous êtes toujours passionnants
@félixcontrelebotcoin
@félixcontrelebotcoin 2 ай бұрын
trop trop bien !!! c'était carrément méga super intérréssant !!!!
@Bluecindrum
@Bluecindrum 2 ай бұрын
Sincèrement merci pour cette double vidéo particulièrement puissante, en plus avec du Fishmans en fond, je suis aux anges !
@morank3
@morank3 2 ай бұрын
Very cool series, thanks for giving such an energising and inspiring look at the games space!
@myt0n_PointnThink
@myt0n_PointnThink 2 ай бұрын
Merci pour ce travail aussi précieux qu'important. Montrer qu'il existe une alternative autre que celle du JV que l'on veut nous vendre est une nécessité. Je suis ravi de constater que cette alternative est porté par une scène dynamique, passionnante et inspirée ; même si tout est à faire.
@furycury45
@furycury45 2 ай бұрын
Un grand merci pour la grande video. J'avais besoin d'entendre tout ça
@Aeon_Replicant
@Aeon_Replicant 2 ай бұрын
Merci pour les sacrifices que tu as fait pour réaliser ce film. Je pense sincèrement que c'est le plus beau le plus fort le plus important aujourd'hui pour moi sur le JV. Mais je n'oublis pas qu'il ne s'agit pas de JV. Mes superlatifs peuvent donner l'impression que j'en fait trop, on me reproche souvent d'en faire trop alors que j'arrive pas à faire le minimum, mais après la première partie, regardé un soir, je n'ai pas réussi à dormir. Ma frustration c'était de ne pas pouvoir dialoguer, j'aimerais tellement te parler de mon expérience d'abord. J'ai fait de la musique, bizarres j'espère dont les gens disent que c'est pas vraiment de la musique mais le jour où j'allais enfin avoir un premier salaire un handicap ORL m'a privé de la musique. J'étais terrorisé alors j'ai commencé une course contre le temps, un travail avec un peu de sens, deux ou trois films par jour et trois romans par semaine. Juste le couple pour trouver de l'apaisement et finalement un ancrage dans le présent. Là j'ai 40 ans et ça fait 6 ans que je joue, beaucoup, je me suis battue parce qu'avec plusieurs handicap aujourd'hui même obtenir l'AAH alors qu'on est au bout c'est un combat. Mais j'ai besoin de partager et de produire à nouveau et je n'arrive pas à retrouver l'énergie de mes 25 ans. Je peux à nouveaux faire de la musique mais j'ai du mal à allumer un synthé, d'ailleurs je place ça ici mais j'ai toujours été obsédé par les contrôleurs, je trouve que le clavier ne convient pas à la richesse timbrale qu'offre la musique électronique. Je sais ce qui me manque, d'autres personnes avec qui avoir des projets mais le handicap est assez immobilisant et malgré quelques activités sur internet, simplement au départ j'y ai cru et puis ce bon vieux mécanisme concurrentiel, la malhonnête, je me suis reprise ce qui me rends malade dans le monde du travail salarié. Voilà, je ne sais pas où tu vis, où tu vas mais si un jour tu passes pas trop loin de Lille avoir une discussion avec toi ce serait la promesse de quelque chose d'incroyable pour moi. Je partage ta vision du monde, j'oscille entre de multiples humeurs. Peu aidé par le, les handicaps mais après avoir reçu ton travail comme un incroyable cadeau, je rêve de prolonger un peu l'expérience et de trouver peut être des choses que je ne soupçonne pas à l'occasion d'un dialogue oral. Echanger sur le rapport à la musique dans le monde de spotify et behringer mais aussi dans celui du retour aux cassettes et aux micro labels et ce qu'est le monde du JV. Par exemple. Parler de handicap, de libéralisme, de collabs et de créations. De choses qui ne tiennent pas dans des espaces commentaires où dans des posts de n'importe quel réseau parmi ceux que je connais. J'aimerais connaitre ton parcours, tes expériences comment sont nées les idées et l'énergie qui te pousses à faire ce que tu produis. Je sais que ça ne se produira sans doute pas mais je sais aussi que ce serait con de ne pas l'écrire. Je te remercie beaucoup, c'est une expérience douce amer, un mélange de sentiment de solitude mais aussi d'espoir que je vis après avoir vécu ce film comme une expérience géniale.
@ZephRamo
@ZephRamo 2 ай бұрын
@@Aeon_Replicant Merci beaucoup pour cet incroyable message. On n'a pas suffisamment parlé de handicap, mais c'est clairement une des principales raisons pour lesquelles transformer les activités créatives en industries, avec des impératifs de productivité et des conditions de travail invivables, est une aberration. En tout cas, on espère que tu vas trouver une communauté créative qui partage tes idées et tes envies, et trouver de plus en plus de joie dans la création musicale ! On est jamais allé à Lille mais si ça se produit, on te fera signe ! Merci encore !
@Aeon_Replicant
@Aeon_Replicant 2 ай бұрын
@@ZephRamo Merci beaucoup, cette réponse me fait très plaisir. Tu ne peux pas parler de tout et il y a des gens qui ont un chouette discours sur le handicap mais surtout j'ai trouvé quelques jeux qui m'ont surpris en bien à ce niveau!
@AZAMA___
@AZAMA___ 2 ай бұрын
Mais quelle bulle d'air ! Merci merci merci 🤍
@wavesofmoon
@wavesofmoon 2 ай бұрын
j'ai perdu des litres d'eau au visionnage des 2 vidéos, merci d'avoir assemblé des mots sur tout ce merveilleux monde du bizarre.
@LuigiBlood
@LuigiBlood 2 ай бұрын
Trop bien, vraiment merci pour cette vidéo
@ragebbop7130
@ragebbop7130 2 ай бұрын
Vidéo qui fait trop de bien >< merci !
@Akard517hell
@Akard517hell 2 ай бұрын
Superbe vidéo! Bravo! ❤
@Ptpptp31
@Ptpptp31 2 ай бұрын
Merci énormément, cette vidéo m'a fait tant de bien.
@tymotheemartin2034
@tymotheemartin2034 2 ай бұрын
Merci pour ces deux vidéo, très chaud d'en parler lundi ^^
@ZephRamo
@ZephRamo 2 ай бұрын
@@tymotheemartin2034 Allez ! Et puis maintenant que j'ai fini ça, j'aurai à nouveau le temps de vous accompagner au bar à l'occase !
@leventsp2589
@leventsp2589 2 ай бұрын
Merci
@luneb0y
@luneb0y 2 ай бұрын
merci pour la précision de cette vidéo, merci pour l'espoir, et merci pour le sentiment d'être compris
@lotalentueux
@lotalentueux 2 ай бұрын
Qu’est-ce qu’on ferait sans vous deux
@Tetryl
@Tetryl 2 ай бұрын
Le dessert est arrivé. 🔥🔥
@ZephRamo
@ZephRamo 2 ай бұрын
Bonne fin d'appétit !
@AdrienJOLY
@AdrienJOLY Ай бұрын
Excellente vidéo, hyper touchante et inspirante ! Merci !!! ❤
@Antiaskid
@Antiaskid 2 ай бұрын
Juste merci !!!
@starflord
@starflord Ай бұрын
Une vidéo plus que nécessaire ! Merci infiniment.
@cybWasHere
@cybWasHere 2 ай бұрын
P'tain 🥺 merci
@arcturus2107
@arcturus2107 2 ай бұрын
"Ca ne procure pas de joie, ça étouffe de la douleur" La bête de phrase, vous m'en voudrez pas de vous la piquer celle là !
@Jirgall
@Jirgall Ай бұрын
merci, ça fait du bien
@Estus5807
@Estus5807 2 ай бұрын
Ces 2 vidéos m'ont donné envie de créer des jeux mais j'ai aucune idée de par où commencer, le dessin c'est facile avec une feuille et du papier. La musique bon t'ouvres FL ou garage band, mais le JV ???
@ZephRamo
@ZephRamo 2 ай бұрын
@@Estus5807 Selon ce qui t'intéresse: Tu peux regarder des tutos comme ceux de Brackeys, sur un gros outil comme Godot qui permet de faire des jeux "normaux". Ou alors te diriger vers des outils alternatifs, plus simples et plus spécifiques, comme Bitsy. Là-dessus, tu peux vraiment bidouiller sans aucune connaissance préalable ! Voici une liste d'outils alternatifs si ça te dit. La plupart sont gratos ! tinytools.directory/
@aeropulu
@aeropulu 2 ай бұрын
Tu m'as eu à "bizarre". (même si les jeux que j'ai envie de faire sont peut-être pas si bizarres)
@irenezaroff6396
@irenezaroff6396 2 ай бұрын
@badiebakiri1294
@badiebakiri1294 2 ай бұрын
franchement trop |3ien (la touche de mon clavier est cassée)
@Sytarie
@Sytarie 2 ай бұрын
NIQU* Phil Spencer le coprophage et merci pour la superbe vidéo
@el_sucre
@el_sucre 21 күн бұрын
Amen. Et merci ❤En tant qu'artiste trans·disciplinaire, ça me fait chaud au cœur de voir - et découvrir - autant de pairs qui œuvrent dans la même direction que moi 🌱 A l'année prochaine 😊
@LivingDeadApocalypse
@LivingDeadApocalypse 16 күн бұрын
Est-ce qu'un jeu de cartes c'est de l'art ? Il y'a des jolis dessins dessus, oui, mais ça ne réduit pas les cartes à de l'art, le jeu a une fonction sociale aussi et c'est valable pour les jeux vidéo, et ceci depuis leur âge de pierre: pong. Si j'élargis à toute la production multimedia: l'imagerie médicale, les maquettes d'architectes ou d'urbanisme avec les avatars qui parlent, les logiciels de musique, et même, bêtement, le rendu gpu de votre dernier windows, tout ça a une fonction sociale. J'élargis à toute l'informatique: bureautique, compta, administration, etc, la fonction sociale est partout aussi. C'était quoi la fonction sociale artistique de Pong ? La même que les musiciens de bistrot: attirer des clients. "L'art aime l'argent, apprends tout de suite à monétiser ton pinceau." Salvador Dali La plupart des jeux vidéo n'ont de fonction sociale que le pur divertissement et il ne faut rien en attendre de plus car ils n'ont pas été programmés pour plus, ils ont été programmés pour atterrir sous le sapin de noël et pas au centre Pompidou.
@yo252yo
@yo252yo 2 ай бұрын
le focus sur les controleurs alternatifs moi ca me met mal a l'aise. c'est tellement dur d'exister pour les gens qui creent pas des trucs visibles massif qui vont bien dans des expos. et meme dans les jeux alternatifs si t'as pas un style visuel qui defonce tu es invisible. c'est la tyrannie des arts visuels, ca laisse pas vraiment de place pour ceux qui sont plus cote ecriture ou mecaniques et qui ont pas de talent graphique ou manuel. l'IA pourrait nous aider a exister, peut-etre, mais vu le sentiment de haine global c'est mal parti xD
@ZephRamo
@ZephRamo 2 ай бұрын
Je trouve pas qu'on puisse dire que les contrôleurs alternatifs sont trop montrés, vu que la plupart des gens ne savent même pas ce que c'est et que les personnes qui en font arrivent rarement à en vivre lol. C'est vrai qu'il est difficile de se démarquer sans éléments visuels forts, mais pour moi, la seule chose qui puisse faire que notre jeu ou création vaille d'être découverte, c'est d'y mettre quelque chose de personnel qu'on ne trouve pas ailleurs. L'IA ne permet pas de faire ça: elle va diluer ce qui rend ton jeu spécial dans quelque chose d'impersonnel. Non, à mes yeux, la meilleure solution quand on veut créer un objet complet et qu'on ne peut pas tout faire, c'est de s'associer à d'autres artistes. Les duos ou trios art/gameplay/écriture sont nombreux et fonctionnent souvent très bien. Après, c'est pas une obligation: il y a quand même des visual novels qui marchent et des jeux moches qui font des cartons ahurissants. Le grand prix de l'A MAZE cette année est justement allé à un jeu presque entièrement textuel, donc difficile de parler de tyrannie des visuels. C'est clair que c'est dur, mais c'est un peu dur pour tout le monde. Et ce qui est sûr, c'est que c'est pas du tout la faute des gens qui font des contrôleurs alternatifs.
@antoineherren490
@antoineherren490 2 ай бұрын
Sur l'aspect visuel dans le contrôleur alternatif, il y a au moins deux contre-exemples, Line Wobbler et RotoRing. Des jeux qui, certes, ont un super visuel, mais qui n'ont pas été conçus par des game artists/illustrateurs and co. Le contrôleur alternatif c'est avant tout la tyrannie des bricoleurs, tu peux t'en sortir sans être ingénieur mais faut avoir un minimum d'appétences pour le bricolage, ou concevoir son alt ctrl avec un.e bricoleureuse. Et dans tous les cas, comme le dit la réponse de Zeph & Ramo, peu de gens vivent du alt ctrl.
@ZoidbergForPresident
@ZoidbergForPresident 2 ай бұрын
0:25:20 C'est toujours le covid...
Créer (et détruire) la plus grosse licence d'Occident
1:28:55
TheGreatReview
Рет қаралды 3,6 МЛН
Joueur du grenier - HARRY POTTER - REACTION
41:23
Watching The World With D
Рет қаралды 201 М.
Why no RONALDO?! 🤔⚽️
00:28
Celine Dept
Рет қаралды 117 МЛН
If people acted like cats 🙀😹 LeoNata family #shorts
00:22
LeoNata Family
Рет қаралды 43 МЛН
Ocarina of Time - Analyse
1:27:54
Esquive la Boule de Feu
Рет қаралды 689 М.
Jeu vidéo : la plus grosse crise de son histoire ? | Docu
55:28
🔥 IAG : quelle place pour les auteurs ?
1:57:59
AGrAF Auteurs Groupés de l'Animation Française
Рет қаралды 134
QUI DES 30 ? (Avec Maxime Biaggi et Elian)
1:17:14
Mastu
Рет қаралды 6 МЛН
The existential horror of the paperclip factory.
38:19
EGO
Рет қаралды 3,1 МЛН
Games industry is broken. Weird games are the answer [A MAZE 1/2]
1:45:05
Le royaume des dieux - Partie 1/2
3:03:04
Indomitus 40K
Рет қаралды 593 М.
Qu'est-ce que le cinéma a appris au jeu vidéo ?
55:35
TheGreatReview
Рет қаралды 2,2 МЛН
The hero with two faces ft. @maraganger [MOON RPG x DOSHIN]
1:39:21
Why no RONALDO?! 🤔⚽️
00:28
Celine Dept
Рет қаралды 117 МЛН