Рет қаралды 1,332
« Ce sont les personnes homophobes qui doivent se cacher ». Célia, jeune auvergnate, a fait son coming out très jeune, à douze ans. Un courage qui lui a permis de s’assumer pleinement dans la sphère professionnelle très masculine dans laquelle elle évolue aujourd’hui.
Après une prépa et une école de commerce à Montpellier, une ville très LGBT-friendly et progressiste, Célia découvre la voie professionnelle qu’elle souhaite emprunter et comment elle peut s’assumer au travail. Si ses études ne lui ont pas paru discriminatoires, c’est lors d’une expérience professionnelle au Mexique qu’elle se rend compte des progrès que la France a à faire en termes d’inclusion.
Après plusieurs petits boulots étudiants dans des secteurs où elle ne reçoit aucun signal positif émanant des directions, Célia comprend comment naviguer dans le monde du travail et à qui confier son homosexualité. Lors de son premier stage à Montpellier, elle est confrontée à ses premières discriminations homophobes et sexistes dans la sphère professionnelle. Forte du soutien de son patron à l’époque, elle comprend à quel point les leaders et managers des entreprises ont un rôle à jouer pour bannir ces comportements homophobes ou discriminatoires.
Aujourd’hui commerciale dans une entreprise IT, elle a décidé de faire son coming out dès l’entretien d’embauche, sans que cela ne pose le moindre problème à son employeur, qui a même mis en place une charte DEI (Diversité, Égalité, Inclusion) notamment pour l’inclusion des personnes LGBTQIA+ et la suppression des distinctions.
Selon Célia, « c’est un vrai soutien et ça permet de parler librement ». Elle est consultée régulièrement pour faire évoluer cette charte.
Retrouvez l’intégralité de son témoignage et d’autres épisodes dans notre série Pro(ud), qui vous embarque à la rencontre de personnes qui se confient sur les difficultés de leur coming out au travail.
Journaliste : Rozenn Le Carboulec
Après avoir travaillé pendant 5 ans au Nouvel Obs et être passée par la rédaction en chef de Têtu, Rozenn Le Carboulec s'intéresse aux questions de genre, et plus généralement aux discriminations pour différents médias, dont Mediapart et La Déferlante. Elle a collaboré à plusieurs studios de podcasts et a créé le podcast Quouïr pour Nouvelles écoutes. Elle donne aussi des formations auprès d'étudiants en journalisme ou de rédactions. En 2023 est sorti son premier livre, Les Humilié·es (Les Équateurs), sur les 10 ans du mariage pour tous·tes. La même année, elle a également lancé une newsletter sur les discriminations et les mouvements anti-genre nommée Gendercover.
Responsable éditorial : Tristan Lochon
Filmmaker : Sébastien Rippon
Montage : Sébastien Rippon et Célia Tomasso
Production : Antoine Richard
#welcometothejungle #lgbt #podcast
_____________________________________
Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.
👉 Abonnez-vous à notre chaîne KZbin (et activez la cloche pour ne rater aucune vidéo 🔔 !) : / @welcometothejunglemedia
👉 Retrouvez tous les articles de notre média : www.welcometot...
👉 À la recherche d’une nouvelle opportunité ? Découvrez les offres d’emploi de nos clients : www.welcometot...
Et pour poursuivre la discussion, suivez-nous sur :
Facebook : / wttj.fr
Instagram : / welcometothejungle_fr
LinkedIn : / wttj-fr
TikTok : / welcometothejungle_fr
Twitter : / wttj_fr