Polansky n'est pas violeur "préjugé", il a été reconnu coupable par la justice et depuis lors fuit les condamnations des Etats Unis en se réfugiant en France notamment.
@LeMock7 жыл бұрын
C'est faux : il a fui avant la condamnation du tribunal américain : www.lefigaro.fr/cinema/2017/01/24/03002-20170124ARTFIG00221-pour-tout-comprendre-de-l-affaire-polanski.php
@saladerusse917 жыл бұрын
Son départ est un avoeu de culpabilité.
@Chypeuglh7 жыл бұрын
+ L. K Ce n'est pas parce qu'on rétabli une vérité factuelle que l'on prend partie d'un coté comme de l'autre. +Rosemee Didier Ou pas. On peut aussi fuir son procès lorsque les conditions n'autorisent pas un jugement équitable par exemple (je ne dit pas que c'était le cas ici) Et soit dit en passant, je m'en contrecarre de Polansky. Pas la peine de faire dans le procès d'intension. Mais s'il vous plait arrêter de tout simplifier à son extrême ou de réfléchir avec ses tripes et son cœur, c'est la perte de notre esprit critique qui nous pend au nez.
@Chypeuglh7 жыл бұрын
Mais non mais c'est pas personnel comme remarque mais les situations sont généralement plus complexe que leurs simples réductions médiatiques. Ce que je veux dire avec ce com mais que je n'ai pas réussi à faire passer apparemment. C'est qu'on peux rapporter des faits qui ne vont pas forcement dans le sens de nos idéaux mais qui restent factuels. Tu vois bien la tentation que l'on as à réduire une pensée à son extrême. La Mock rapporte des faits, tu lui prête l'intention de défendre Polanski... Excuse moi mais c'est réducteur et tellement commun dans les débats. C'est ce genre d'attitude qui pourri la plupart des débats en fait. Et c'est cela que je trouve préjudiciable.
@LeMock7 жыл бұрын
hahaha "les faits brouillent l'esprit, c'est malhonnête et idiot", on nous l'avait jamais faite avant. On rappelle cet article pour répondre aux commentaires qui disent la même chose. Si cette vidéo t'a parue être une défense de Polanski, c'est que ce qu'on a dit est rentré par une oreille et sortie par l'autre. Mais attention, on est borderline et peut-être qu'on défend le viol, qui sait ? ¯\_(ツ)_/¯
@CyrusNorth7 жыл бұрын
Très intéressant
@LeMock7 жыл бұрын
Cyrus North merci :)
@hiawatha37196 жыл бұрын
Bon bah je m'arrête à 38 secondes de la vidéo et y'a déjà deux erreurs. C'est triste. Cantat n'est pas un assassin, légalement ce serait plutôt un meurtrier involontaire. Polanski n'est pas un violeur présumé, il a reconnu les faits. J'ai pas envie de faire de procès d'intention sur ce qui peut très bien être des erreurs de bonne foi, mais là ça commence mal et ça me mets pas en jambe pour la suite.
@hiawatha37196 жыл бұрын
Non mais sérieux c'est à nous de pas célébrer et de pas idolâtrer les artistes, voir les autres en général. Mais c'est pas à une partie de la société incapable de faire la différence entre une œuvre et son auteur de nous interdire d'apprécier l'art. Et le prétexte commercial, non-merci. Hugo était un raciste colonialiste d'ailleurs au passage. On pourrait aussi parler des travers de Voltaire, de Rousseau ou encore de Jaurès. Le problème n'est pas leur œuvre, le problème c'est l'idolâtrie et la célébration de l'artiste. De la même manière que le problème du violeur vient de lui et non de la tenue soit-disant provocante de sa victime.
@daguerrotype4 жыл бұрын
@@hiawatha3719 Mais... du coup... T'es parfaitement en accord avec le message de la vidéo là.
@tarazed91094 жыл бұрын
@@daguerrotype A t'il comprit la vidéo? La question se pose.
@emmaphilo40497 жыл бұрын
On sépare l'homme de l'œuvre (influencée par Proust que je suis) et on arrête de traiter les auteurs comme des dieux. Le reste est une affaire de choix moral personnel. Perso, je trouve surtout que le culte de la personnalité dont certains auteurs sont l'objet est le plus dérangeant. Cette façon d'idéaliser ou de diaboliser des êtres humains est une vraie lacune à mon avis.
@LeMock7 жыл бұрын
Emma Philomena C'est exactement ce qu'on dit :) monstre idole
@Alystas3 жыл бұрын
Marrant parce que pour moi, séparer l'œuvre de l'auteur, c'est justement une excuse pété que sortent les gens pour justifier de continuer à financer, célébrer et médiatiser des monstres. Les artistes en générales, à plus forte raison quand ils sont blancs et de genre masculin, bénéficient d'une indulgence absolument effroyable concernant leurs mœurs de leur vivant et d'une absolution quasi total de tout leurs pêchés une fois morts. Matzneff se vante dans ses livres et à la télé de violer des enfants? C'est un trait "exotique" de sa personnalité pour l'intelligencia. Par contre si mon mecano tripote sa gamine, c'est un dégénéré dangereux pour la société qui doit être emprisonné, ce qui est selon moi normal... L'islamophobie de Michel Houellebecq le rend excentrique dans le milieu littéraire, mais qu'un de mes collègues balance une blague raciste à la pause café et il se prendra au minimum un blâme si quelqu'un est choqué, ce qui est selon moi normal... Personnellement ce double standard qui vous passe tout, du moment que vous ayez un bon carnet d'adresse et du "talent" selon certains me fatigue au plus haut point.
@tonton-staline45147 жыл бұрын
Comme dit dans la vidéo, la solution est peut être juste d'arreté d'idolatrer l'artiste et non ces oeuvres. Les "monstres" doivent être jugés sur leur acte et non le reste, leur reconnaître des qualités ne veut pas dire approuver ou pardonner leurs crime, ça veut simplement dire qu'on cherche à être objectif. Est-ce que reconnaître les talents stratèges, de chimiste ou d'orateurs de Rommel, Haber ou Goering font de vous un nazi ? Non! Parce que ces mecs ont beau avoir été ordures de la pire espèces, ils est des génies de leurs domaines! ;)
@LeMock7 жыл бұрын
Faut avoir la démarche de l'historien qui lit Mein Kampf en effet :)
@lunampura68584 жыл бұрын
C'est personnelle mais ça me gêne tout ça. J'éprouve un certain mal-être à ce que tu dis
@Yves32314 жыл бұрын
Lendemain des César 2020, je reviens faire un tour sur cette vidéo
@emb99897 жыл бұрын
Vous êtes toujours aussi passionnants!
@LeMock7 жыл бұрын
Em B merci :)
@florianfasquelle52127 жыл бұрын
Moi perso je pense que ce genre de pente est très dangereuse, parce qu'on va créé une nouvelle censure. Tout les personnages présents et passés qui ne correspondent ni au dogme sociétal egalitariste ni à l'économie de marché devrait être conspué, ignorés. Plus de Marx, plus de Napoléon,plus de Céline. La censure c'est la mort du savoir,et cette chasse aux sorcières n'augure rien de bon. Sinon excellente vidéo !
@placeadrien55667 жыл бұрын
Florian bien dit
@naomiadam63547 жыл бұрын
Il y a quand meme une difference avec un mec qui aurait balance des juifs pour un aller simple en camp de concentration, ou des gens qui ont commis un meutre ou un viol etc (je parle de maniere generale). Mais ils donnent justement une sorte de solution qui est de toujours continuer a lire ou voir les oeuvres mais ne pas celebrer la personne elle meme, ce qui je trouve est un compromis qui permet de garder le cote culturel intact.
@hpsf5 жыл бұрын
Un ptit commentaire pour le référencement... Enfin j'veux dire j'trouverais ça cool que des gens qui n'ont jamais vu cette vidéo la découvrent dans le contexte actuel. Et découvrent votre travail au passage. Au fait j'avais complètement oublié ton éclat de rire adorable à 2:12 Redek
@alicecooper92309 ай бұрын
gf
@Naxius_ardor7 жыл бұрын
Sujet plutôt bien traité , qui n'est pas sans me rappeler mes cours de khâgne (haha). Peut-être eût-il été intéressant - dans une perspective davantage littéraire- de mentionner Rimbaud et son "Je est un autre" (Lettre du Voyant) qui vient appuyer la thèse de Proust selon laquelle le moi social n'est pas le moi "littéraire": l'être qui écrit n'est pas l'être social car écrire, c'est devenir autre. (Thèse qui peut s'appliquer en-dehors du champ littéraire.) Sinon bonne continuation, j'aime beaucoup votre chaîne.
@LeMock7 жыл бұрын
Naxius _Ardor oui ! Attention cependant, Rimbaud est bien antérieur à Proust (1871-1922). Par ailleurs le "je est un autre" de Rimbaud est peut-être plus à mettre au compte d'un constat l'éclatement de la conscience : je est un autre c'est me semble-t-il avant tout l'affirmation de l'étrangeté de l'auteur à son œuvre puisqu'il découvre en lui des forces et des mouvements qui lui sont inconnus et opaques. Enfin je pense que ça peut recouper certaines problématiques de ma vidéo mais qu'on est assez loin de la simplement séparation du moi social et du moi créateur de Proust...
@Naxius_ardor7 жыл бұрын
Le Mock Oui, je suis bien d'accord avec vous (toi? Êtes-vous un ou deux?). Il est évident que cette déclaration de Rimbaud va plus loin, dans le sens où elle soulève d'autres questionnements littéraires : celui de la complexité de la notion de sujet ou encore de la notion de création de celui qui assiste à l'éclosion de sa pensée, par exemple. Peut-être ai-je eu tord de "résumer" cette phrase en la rattachant (dans un sens) dans la continuité de celle de Proust. Dans "Je est un Autre", Rimbaud dit (entre autres) que c'est en laissant parler l'Autre en moi que je pourrai donner naissance au poème. En effet, le poème n'est pas la parole du moi mais celle de l'Autre (en moi) qui crée véritablement par "le dérèglement des sens" un langage nouveau et inédit (ne pouvant être exprimé dans le langage conventionnel du Moi). Ce que je voulais dire grossièrement par là, c'est que, d'une certaine manière, on pouvait comprendre cette phrase comme un désir de différencier et de séparer l'auteur de ses productions (et donc ne pas condamner une oeuvre au nom de son auteur) dans ce sens où pour Rimbaud l'oeuvre est libre et n'appartient pas à son auteur car elle vit d'elle-même, même si c'est une partie de l'auteur: sa production se libère. Mais je suis consciente qu'il ne s'agit qu'une seule des nombreuses interprétations qu'invoque cette citation, et qu'il aurait été biaisé de l'expliquer dans ce sens seulement. De plus, l'éclaircir davantage reviendrait à frôler les marges de votre sujet -déjà bien clair et concis-. Je comprends dès lors votre choix justifié de ne pas le mentionner. Pardon de cette réponse assez longue de ma part, mais c'est toujours agréable de parler de littérature et votre (ta?) réponse m'a fait réfléchir. :)
@MrAerodynamite7 жыл бұрын
Il faut cependant apporter une nuance pour la moins importante : polanski a été jugé, reconnu coupable et condamné c'est juste qu'il s'est enfuit, donc la présomption d'innocence ne s'applique pas chez lui... Ce n'est donc plus un monstre que l'on montre du doigt c'est un coupable certifier qui s'est soustrait à la justice humaine. Il y a donc une reele problématique a ce qu'il puisse vivre directement et indirectement du public... Alors que Cantat lui à purgé sa peine, il est donc redevenu un individu comme les autres au regard de la société (que l'on soit d'accord ou non avec la durée de sa condamnation.
@goldnwar7 жыл бұрын
et kevin spacey pour l'instant y'a que des accusations
@clemencec.b71897 жыл бұрын
J'adore, juste bravo : c'est expliqué de façon simple, sur un ton prenant accrocheur et doux. Le contenu est génial. Continuez !
@LeMock7 жыл бұрын
grand merci !
@vi-bro59007 жыл бұрын
Je vous découvre avec cette vidéo et je trouve le sujet pertinent, intéressant et traité de manière simple qui incite à se documenter ! Merci à vous ! Je vais de ce pas découvrir le reste de vos vidéos.
@Ephenei6 жыл бұрын
Je viens de tomber sur votre chaîne et j'en suis ravie. Vos vidéos sont excellentes. C'est pertinent, très clair et concis. Bien monté, agréable à regarder et à écouter. Je vous souhaite bonne continuation!
@LeMock6 жыл бұрын
Merci beaucoup !! ça nous touche là où c'est permis
@arknotonteggy7 жыл бұрын
J'ai quand même du mal avec cette idée. Si j'apprends que le boulanger de mon quartier battait ses enfants, j'aurais plus envie d'aller acheter chez lui, quand bien même il ferait le meilleur pain du monde. Et est-ce que vous mettriez vos enfants dans une école où le directeur est accusé de pédophilie. J'ai du mal avec le fait de mettre les œuvres sur un piédestal comme si c'était complètement déconnecté de la personne qui l'a pondu. Ça a un côté dualité corps/esprit que je n'aime pas trop. C'est comme les écrits racistes ou antisémites des philosophes lumières qu'on ose pas montrer pour oublier leur mauvais côté. Dans la loi il y a proscription pas dans la morale.
@lohrteos10197 жыл бұрын
Ici, on parle d'oeuvres (musique, livres, films), pas de boulangers ou directeurs.
@wasabiANDkimchi6 жыл бұрын
Thomas Barnish True Story!
@bobbymorane51665 жыл бұрын
Certes on n'ira probablement plus acheter son pain chez le boulanger incriminé mais on n'aura pas de mal à en trouver un autre à peu près équivalent sans trop de désespoir contrairement aux grands artistes , auteurs , réalisateurs qui eux sont uniques chacun ds leur genre et ds leur style et dont la nourriture spirituelle n'a pas d'équivalent et ne se déniche pas à tous les faubourgs .
@YoudonGettit4 жыл бұрын
@@bobbymorane5166 Un pâtissier de génie est pas moins unique qu'un réalisateur. Si tu refuses d'enrichir un pâtissier de génie après avoir appris qu'il violait des enfants je vois pas pourquoi tu accepterais d'aller au cinéma et enrichir le réalisateur coopable du même crime.
@bobbymorane51664 жыл бұрын
@@YoudonGettit déjà on parle de boulangers et juste de pain mais au-delà de çà et aussi génial fût t'il je ne place pas un pâtissier au même rang qu'un cinéaste ou un ecrivain génial, à choisir entre la nourriture spirirituelle et la nourriture terrestre , quel est le plus indispensable selon toi ?!
@augustinfrancotte31637 жыл бұрын
Votre chaîne me réjouit : poésie, attaque des nexus, pensées originales. Continuez !
@julienmcn17937 жыл бұрын
Merci de poser cette question et de proposer des éléments de réponses ! Je m'abonne 👍
@EbibiGlass7 жыл бұрын
Oh la belle découverte de la journée : votre chaine
@LGU954907 жыл бұрын
Magnifique vidéo, pour une fois que quelque chose d'aussi intéressant apparaît dans mes recommandations
@LeMock7 жыл бұрын
:)
@helene2997 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante! Vous avez résumé en quelques secondes tout un cours de critique littéraire Merci!! 😚
@papier_pain6 жыл бұрын
JE VOUS AIME, continuer, c'est super !
@LeMock6 жыл бұрын
Grand merci 🙏
@charlotterenard14367 жыл бұрын
Encore une fois un sujet d'actualité traité littérairement (super intéressent! Ça met les cours de littérature en relief) et socialement. J'adore ! Ce sujet est de plus assez compliqué moralement mais vous le traitez très bien et très clairement. Merci !
@cece_petiteloutre7 жыл бұрын
Sujet complexe mais très intéressant, vous l'avez bien traité en tout cas :)
@LeMock7 жыл бұрын
merci ! :)
@ZeGreatNick7 жыл бұрын
Le BookTube que je rêvais de trouver, par les temps qui courent. Vous êtes juste essentiels pour notre culture, continuez.
@LeMock7 жыл бұрын
Merci à toi 🙂
@Lethar7 жыл бұрын
Sauf que la série devait s'arrêter, c'est juste un coup de com' de Netflix
@libyajamahiriya7 жыл бұрын
Ah merde. Et moi qui pensais qu'une morale commençait à prendre forme dans le monde du showbiz.. quelle naïveté de ma part..
@LeMock7 жыл бұрын
en qui peut-on avoir confiance ? :(
@lapinblanc99717 жыл бұрын
L'annonce et la fin "programmée" de la série dans le contexte actuel tombent quand même sacrément bien...
@Lethar7 жыл бұрын
Louise Bourgeois ils font un peu du green washing avec le harcèlement sexuel
@azifwekane34417 жыл бұрын
Lethar La sixième saison de House Of Cards était peut-être la dernière mais là, elle a été ´suspendue’ et d’après les dernières news, elle devrait reprendre sans K. Spacey... Y voir un complot de Netflix contre HOC ou Kevin Spacey fait de toi le complotiste de KZbin le plus foufou ! 😂
@lalaland14277 жыл бұрын
Aaah, décidément je vous aime. Enfin votre œuvre. Les vidéos. Et vous aussi. Mes petits monstres qualité ++ de youtube. Allez bizou
@FallentProd7 жыл бұрын
Interessant J"apprécie tout particulièrement le travail sur les musiques dans vos vidéos
@LeMock7 жыл бұрын
Merci beaucoup ! :) tu as vu un peu les Charlie Baudelaire ?
@FallentProd7 жыл бұрын
Oui oui, j'ai vu Super aussi Vous apportez vraiment de la fraicheur sur la plateforme bravo c'est grâce aux gens comme vous, qui proposent du contenu original, de qualité, personnel ( vous avez votre propre style) et intelligent ( qui fait réflechir !! ça fait du bien ) qu'on garde espoir que Yt ne dépérisse pas totalement ;-) J'en profite pour vous le dire comme vous avez répondu à mon com : ca fait un petit moment que j'ai découvert la chaine et c'est une des premières fois que je commente vos vidéos. Quand c'est vraiment bien (et dans la durée en plus !) faut lacher un com et un petit partage aha Merci, et bonne chance pour la suite !
@LeMock7 жыл бұрын
haha eh bien tu as bien fait, ça nous fait toujours chaud au cœur de lire la joie des gens :) à bientôt !
@cinnamon71967 жыл бұрын
Ouah votre chaîne elle pèse les gars ;) Ça fait un moment que je vous suis et j'aime beaucoup ce format de vidéo autour de l'affaire Weinstein. Vous avez réussi à me faire adorer le français avec le temps (et c'était pas gagné !) Lâchez rien !
@LeMock7 жыл бұрын
Cinnamon Ouah merci ;)
@GeoffreyQuantumGames7 жыл бұрын
La vache, comment j'suis trop content d'être tombé sur votre chaîne les gars !
@LeMock7 жыл бұрын
Quantum Game's merci :D
@pierrequerol57214 жыл бұрын
Impossible de séparer l'œuvre de l'artiste car l'artiste se sert de sa position sociétale pour influencer et se protéger, position qu'il a eu grâce à ses œuvres.Ou une œuvre peut être belle et sublimé grâce au charisme de l'artiste. L'œuvre et l'artiste sont indissociable car ils se nourrissent l'un de l'autre. Il y a tant d'artiste dans ce monde que c'est malsain de promouvoir des monstres alors que d'autres ont autant de talent...
@martineblatterlefloch52307 жыл бұрын
C'est tout simplement excellent !
@Romanlafitte7 жыл бұрын
Polansky est un très grand cinéaste, son oeuvre est remarquable ! Cantat est un grand musicien ! Kevin Spacey est un excellent acteur, extrêmement doué ! Je ne cesserai pas d'apprécier de belles oeuvres parce qu'une dictature de la pensée cherche à m'ordonner de les boycotter. Effectivement, payer pour l'oeuvre c'est soutenir l'artiste, heureusement que l'on vit aujourd'hui dans un monde où l'on peut apprécier une oeuvre gratuitement sans trop de difficulté.
@LeMock7 жыл бұрын
il n'y a pas de dictature de la pensée. Le fait qu'on fasse cette vidéo tranquillement et qu'il y ait une conversation le prouve :)
@Romanlafitte7 жыл бұрын
Je comprends tout à fait dans cette vidéo que vous souhaitiez poser le débat sur cette question, et je trouve ça vraiment bien. Si je parle (peut-être un peu durement) de dictature de la pensée, c'est justement parce que ce même débat n'est jamais posé par les journalistes et 'intellectuels" qui parlent de ces affaires. Si bien que lorsque quelqu'un y exprime son désaccord (comme moi) ou tout simplement pose le doute (comme vous), on est tout de suite taxé de tous les noms: machiste, défenseur de pédophile, raciste, que sais-je encore. C'est donc pour ça que je parle de dictature de la pensée. Désolé, c'est vrai que mon commentaire ne félicite pas beaucoup votre vidéo, alors que justement vous avez posez la question qui m'a donnée envie de m'exprimer. Merci, et bravo !
@espritpastequien35227 жыл бұрын
Quelle belle découverte ! Merci les recommandations KZbin, comme quoi parfois ça a du bon :)
@monasagot13202 жыл бұрын
Je fais mon grand oral avec une question similaires, merci d'avoir fait le taff pour moi ! Z'etes au top !
@vador2507 жыл бұрын
Toujours de qualité ;)
@Paul727987 жыл бұрын
Vraiment intéressant. Un nouvel abonné .
@marwamt3157 жыл бұрын
J'adore ! Merci pour ces super vidéos !
@ilhan63787 жыл бұрын
je suis tombé par hasard sur votre chaîne et j'adore votre travail !
@veyrier-cnbscup31615 жыл бұрын
100% d'accord avec vous, excellent travail.
@legarsdacote51907 жыл бұрын
Merci pour cette analyse fine et constructive. Je ne connaissais pas ce cas lié aux fleurs du mal. Très intéressant pour notre réflexion.
@Ines-qg9kj7 жыл бұрын
C'est très bien d'avoir fait le lien entre économie de marché, et célébration de l'auteur. L'homme devient le produit, et il est vendu au même titre que ça création (de surcroit les acteurs, pour qui l'image et le corps à une importance primordial). C'est dégoutant, mais c'est la réalité. Merci pour ce travail, la réflexion est très intelligente et très bien synthétisée.
@LeMock7 жыл бұрын
Merci à toi de ta fidélité ! :)
@Ines-qg9kj7 жыл бұрын
Je suis fidèle à la qualité :)
@WhosGravty7 жыл бұрын
Un grand bravo, c'est hyper intéressant et les arguments le sont tout autant ! Ça remet en question tout l'apprentissage de la littérature et de l'art que l'on a pu avoir tout au long de nos études
@mathildemontestruc15427 жыл бұрын
Super intéressant! Je m’abonne ;)
@LeMock7 жыл бұрын
merci ! :)
@cats_eyes_07 жыл бұрын
Super vidéo super sujet !
@LeMock7 жыл бұрын
Jean-Philippe DEGOUIS merci !
@lespritdescalier39846 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Je ne suis pas assez admiratrice de l’œuvre des deux autres pour me tourmenter là-dessus, mais la question s'est fortement posée pour Cantat. Parce que Noir Désir, j'ai littéralement grandi avec. Ça a accompagné mon adolescence, je me suis identifiée à leurs textes, à leurs atmosphères, leur esthétique, etc... Le meurtre de Marie Trintignan est survenu à l'époque où je commençais à me forger une conscience et une culture féministe, et j'ai vraiment été partagée entre "c'est horrible ce qui est arrivé à cette femme" et "merde, Noir Désir c'est terminé à cause de ce con". Je pensais sincèrement que c'en était fini de Cantat, qu'il allait légitimement passer un sacré bout de temps en détention (LOL) et qu'ensuite il ne pourrait que faire profil très très bas après un truc pareil (LOLMDR). Le bilan est amer : non seulement on peut tuer quelqu'un et s'en tirer avec une peine sacrément légère, mais en plus on peut rester une star médiatisée. Aujourd'hui, je ne suis plus du tout "fan" de Cantat... mais que faire de Noir Désir ? Pour moi qui en étais très fan, c'est un problème épineux. Déjà, Noir Désir, ce n'est pas qu'une personne. Mais bon, on ne peut pas écouter les morceaux avec juste l'instru. J'aimerais pouvoir être objective et me dire "je sépare l’œuvre de l'artiste et j'écoute Noir Désir tout en méprisant Cantat". Après tout j'arrive bien à adorer les chefs d’œuvre de cet antisémite notoire de Lovecraft et de ce raciste éhonté de Verne. Sauf que comme vous l'avez dit, ceux-là sont suffisamment loin dans le passé pour que je me dise "ils sont vieux, leurs conneries sont finies, je risque pas de les croiser dans la rue". Le souci que j'ai avec Noir Désir aujourd'hui, c'est que je n'arrive pas à faire abstraction. J'aimerais bien, mais mon cerveau ne peut s'empêcher de penser à ce qui me révolte chez Cantat dès les premières notes de l'homme pressé. C'est immédiat et ça me gâche l'audition. Et ça me fait chier. Cantat, tu fais chier. Tu m'as ruiné mon plaisir à écouter ton groupe. Tu as ruiné chez moi la magie, la qualité artistique de votre musique. Tu as bousillé l'affinité que je ressentais avec vos chansons. Va te faire cuire le cul.
@Thomg10224 жыл бұрын
Vidéo super intéressante. Merci !
@JuliettelAthlète7 жыл бұрын
bonnes vidéo et musique de fond :)
@djebou1185 Жыл бұрын
5 ans après… Toujours aussi pertinent.
@Lyendith7 жыл бұрын
C'est quand même assez compliqué de détacher totalement une œuvre de son auteur, surtout pour des arts "individuels" comme la littérature… Une œuvre ne sort pas du néant. Connaître les actes ou les idées de l'auteur influe forcément sur la perception qu'on a de ses écrits.
@paillejauneful7 жыл бұрын
Salut les gars merci pour votre travail c'est très cool :) est-ce qu il serait possible d'avoir une liste des sources/des pistes pour approfondir si c'est possible en description svp?
@oscarbarda6 жыл бұрын
"Do you know la décence ?" ¯\_(ツ)_/¯
@eliasframboiselle98757 жыл бұрын
ouah... c'est de la balle! Merci!
@LeMock7 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@brumedesuurey61517 жыл бұрын
Pourquoi essentialiser ? On n'est ni une œuvre, ni un crime. Ce ne sont que des parties de nous. On ne condamne pas l'artiste mais le criminel.
@lepassant4787 жыл бұрын
Comme d'hab, j'adore vos vidéos. Toujours aussi passionnantes !
@cynhrg29565 жыл бұрын
J'arrive après la guerre mais de tous les commentaires que j'ai pu lire, aucun ne revient sur l'erreur de syntaxe concernant l'introduction de la vidéo pré-générique "Bertrand Cantat, l'assassin de Marie Trintignant". Le terme correct étant "meurtrier". Un assassin est auteur, par définition, d'assassinat. Or, un assassinat inclue préméditation, volonté d'attenter à la vie d'autrui. Et dans l'affaire M. Trintignant, préméditation n'est pas concernée. Sinon je viens de découvrir la chaîne grâce à la mention de Carlito dans la vidéo de McFly et Carlito sur leurs résultats du bac (comme quoi), et je tiens à vous dire que le contenu et l'orientation de votre contenu est très intéressant, d'autant qu'il est rare de noter autant de commentaires construits et pertinents dans une communauté KZbin. +1 subscriber.
@quentinarrius7 жыл бұрын
"Qu'est ce que vous pensez des livres de poches ? " "Beaucoup de mâl..." Fuckin' Priceless
@alexandremeunier40767 жыл бұрын
Accusation ne devrait pas être égale à condamnation sauf que dans notre monde ça l'est
@Cecile_P7 жыл бұрын
Certes, la présomption d’innocence, blabla, mais quand t'as cinq femmes qui accusent le même homme de viol et/ou violences sexuelles, t'es quand même en droit de te dire qu'il est sûrement coupable. Faut pas décrédibiliser la parole des victimes non plus qui, je pense, savent mieux que toi ce qu'elles ont vécu.
@thjf53397 жыл бұрын
Sauf que tant qu'il est "accusé" il n'est pas coupable. Si toutes les preuves sont contre lui, la Justice fera son boulot. En temps qu'êtres humains on peut difficilement mettre la parole de femmes visiblement affectées en cause, mais la Justice se doit d'aller au delà de l'émotionnel, de chercher des critères objectifs pour condamner
@azifwekane34417 жыл бұрын
Vastor IsF il a été condamné pour avoir eu une relation sexuelle avec une mineure et a négocié pour que saute l’accusation de viol, c’est factuel. Ce type a droguée et violé une gamine, ce n’est pas une rumeur, ce n’est pas une accusation sans preuve, c’est un fait admis par la justice us, la plaignante et l’accusé !
@goldnwar7 жыл бұрын
arretez de toujours toute ramener au femmes... les 3 qui l'accuse de viol sont des hommes!
@sterwalyglaudu13925 жыл бұрын
Génial! Le sujet est passionnant et bien traité, même si il ne présente qu'une seule solution.
@jeoffrey77 жыл бұрын
Petite précision : Netflix à précisé que l'arrêt de house of cards n'avait rien à voir avec Spacey, c'était déjà prévu....
@raphaelthibaut20386 жыл бұрын
C'est grave bien !
@LeMock6 жыл бұрын
Merci !
@sitrakamatthieu7 жыл бұрын
Hoooo vous m'aviez manqué xD
@cloclo73647 жыл бұрын
Subscibed! Assez frustré de ne vous avoir découvert que maintenant.
@LeMock7 жыл бұрын
:)
@mutantdisco877 жыл бұрын
Je suis totalement d'accord avec vous sur la "présentation" de l'auteur comme représentant de son oeuvre.... C'est ce qu'ils (l'institution) auraient dû faire pour Polanski, faire une rétrospective, oui, mais ne pas l'inviter sur tapis rouge....
@VavaValValouVali7 жыл бұрын
D'accord pour un auteur ou un réalisateur, mais qu'est-ce qu'on fait pour un interprète, comme Cantat ou Spacey ? On ne peut pas les dissocier de l'oeuvre... Et pourtant j'aime toujours American Beauty ou Seven !
@willfromtheotists7 жыл бұрын
Il ne faut pas tout mélanger. Canta a payé sa dette, Polanski échappe à la justice depuis des décennies avec l'assentiment de beaucoup trop de monde tandis que Spacey est au coeur d'une histoire trop récente pour pouvoir aussi hâtivement se prononcer..
@Cecile_P7 жыл бұрын
Ah, parce que 4 ans de prison, seulement, pour avoir tué une femme à coup de poing, c'est "payé sa dette" pour toi ?
@willfromtheotists7 жыл бұрын
Cécile Palermo si un pouvoir judiciaire indépendant a décidé que c’était sa peine, toi comme moi devons l’accepter comme telle. Peu importe ce qu’on en pense. Ça s’appelle la justice.
@jnfrguerin7 жыл бұрын
petitsinge33 change de pays si tu ne respectes pas la justice française. Un jugement a été prononcé. Une peine a été effectuée. En France, la double peine ou la peine morale n'existe pas.
@jnfrguerin7 жыл бұрын
petitsinge33 Homicide involontaire. Pas meurtre. En droit, ça change tout.
@willfromtheotists7 жыл бұрын
petitsinge33 ayant entraîné la mort sans intention de la donner : soit la définition de l’homicide involontaire. De plus, apprenez, mon cher ami, que la justice pénale ne sert pas à répondre à la tristesse de la famille. Elle sert à sanctionner le viol de la loi. La tristesse de la famille ce sont les dommages et intérêts, pas la peine.
@Tom_Duris6 жыл бұрын
Quelqu'un a la musique de fin ?
@LeMock6 жыл бұрын
C'est "panthère rouge" de REK
@juliefraix11977 жыл бұрын
Belle analyse :) Ça m'a fait penser à certains critiques de Fabrice Luchini qui l'accusent justement de trop "célébrer" Céline je crois
@jeanne4587 жыл бұрын
Haidari Arthur c'est vrai et puis Luchini a beau faire l'éloge de Celine, écrivain brillant mais complètement nevrosé, son meilleur ami est juif
@haidariarthur13477 жыл бұрын
Certes mais vous savez c'est pas vraiment une excuse d'avoir un ami juif. Maurice Barrès, connu pour ses propos antisémites et pour être un farouche antidreyfusard "qu'il soit coupable, j'en déduis de sa race" était très ami avec Léon Blum, qui est juif. Mais après oui bien sur Luchini est tout sauf antisémite oui.
@jeanne4587 жыл бұрын
Haidari Arthur oui c'est exact... en fait je dis ça parce que le meilleur ami en question est mon oncle, et que, les ayant souvent vu discuter, je peux affirmer que Luchini est loin d'être antisemite
@haidariarthur13477 жыл бұрын
Vous connaissez Luchini ? Classe !
@jeanne4587 жыл бұрын
Haidari Arthur Il est sympa! Mais c'est un homme comme les autres, ce n'est pas plus classe de le connaître parce qu'il est célèbre..:-)
@RafouEtCompagnie6 жыл бұрын
La réponse était pourtant simple : il faut lutter contre les violences que ces "montres" ont commis en les emmerdant le plus possible, en montrant qu'on n'acceptera pas leur agression réelle et le symbole qu'elles représentent, même après. 1 femme sur 8 battue par son mari, c'est plus urgent de signaler des refus que pouvoir écouter peinard l'esthétique de NoirDèz en oubliant le reste de la vie.
@DiganneVilia7 жыл бұрын
Merci pour ce raisonnement!
@sarahm.42173 жыл бұрын
ce qui est difficile là-dedans, c'est qu'un jour on peut adorer Noir Désir par exemple ou les films de Spacey et ensuite on apprend ce qu'ils ont fait. Si on n'avait rien su, on aurait continué à adorer mais là... au mieux, ça nous déçoit, au pire ça nous dégoûte et nous énerve profondément et donc, comme Virginie Despentes "on se lève et on se barre". Poussons la réflexion plus loin, que penser d'un enfant, victime de maltraitance ? ooh le pauvre petit. Mais si à son tour il devient un monstre ? un de ceux dont on parle là ? il n'est plus excusable ? et si la victime d'un viol devient vindicative envers les hommes ? Compliqué... tout comme d'arrêter d'aimer ce qu'on aime ou ceux qu'on aime parce qu'ils ont commis des actes terribles. On se sent trahi, parce que nos artistes bien aimés sont un peu des idoles oui, on a peine à leur prêter de mauvais comportements ou de mauvaises intentions. On leur pardonne plus facilement leurs vices. Par exemple, un joint dans les mains de Beaudelaire ou du LSD chez Jim Morrison c'est source d'inspiration , dans les mains du fils du voisin ça mène chez les flics. On dira qu'entre fumer un joint et abuser sexuellement ou commettre un meurtre il y a une différence. Mais combien de fois ai-je entendu ou lu des commentaires du genre "elle l'aura sûrement bien cherché", "ces femmes à force de prendre la tête on finit par leur en coller une" ou "écarter les cuisses pour progresser professionnellement c'est un truc qu'on doit reprocher aux femmes pas aux hommes" etc. C'est toujours étonnant de se rendre compte de ce que pensent certaines personnes. Même certaines femmes d'ailleurs.
@Totofamere4 жыл бұрын
Ha ha la vidéo qui retombe dans mes recommandations
@LeMock4 жыл бұрын
bravo l’algo !!!
@PhilippeVirgili5 жыл бұрын
Imaginons M. Proust déposant discrètement des croûtons de pain dans des pissotières pour les récupérer une fois imprégnés de pisse d'homme , puis les croquer et les avaler avec appétit... Cela gâcherait il le plaisir esthétique de la lecture?
@xa-xane497 жыл бұрын
C’est marrant que vous parliez de Victor Hugo car j’ai decouvert qu’il avait encourager la colonisation (je suis martiniquaise) et j’ai fais des reclamation au rectorat de l’academie de Martinique afin qu’il ne soit plus celebré comme un hero, autant dans les livre que dans le nom des rues surtout ici en Martinique, l’histoire a fait pas mal de bruit mais j’ai recu comme reponse qu’il n’est pas du “devoir” de l’ecole d’enseigner au jeune le racisme de certains auteurs..
@p.p.y15627 жыл бұрын
xa- xàne originaire de Martinique aussi, j'ai pensé direct à ta démarche en regardant la vidéo (d'ailleurs très audacieux) Il y a un gros problème pour rappeler l'existence du colonialisme fr malheureusement et de ses conséquences. Après je ne sais pas si on doit "replacer ça dans le contexte historique" (sachant qu'à cette époque des blancs considéraient déjà les noirs en égaux) ou carrément les boycotter mais on ne sera pas sortie de l'auberge vu les autres Je les lirais toujours sans les sacraliser comme nous l'ont trop appris nos professeurs
@Elric8603 жыл бұрын
Bertrand Cantat, l'assassin de Marie Trintignant? Assassin? Attention aux mots!
@supremecat85097 жыл бұрын
Le changement de voix brutale m'a violé (en raccord avec la vidéo)
@kroundav4 жыл бұрын
On peut juger d'une œuvre mais pas l'homme, cela ne veut pas dire qu'il a bien agi mais que c'est le principe de l'humanité d'avoir du sang sur les mains... et de se croire innocent. Ces monstres sont de parfaits boucs émissaires, la preuve ils sont condamnés sans possibilité de réhabilitation, ce rejet est donc définitif alors que même dans le code pénal les peines sont proportionnées et purgées, donc c'est une violence symptomatique d'une société en crise morale, entre intentions affichées et réalité du monde occultée. Mais c'est vrai qu'un bon lynchage ça fait du bien ça détend on se sent dans le camps du bien je reconnais.
@MrBoubource7 жыл бұрын
MERCI pour ne pas nourrir ces pauvres journaux people qui pour grandir détruise les oeuvres d'artistes à travers des tribunaux populaires qui n'ont pour argument que ce que leur donne ces mêmes journaux people. Plus ca va (pas) et moins on peut apprécier les oeuvres de grands artistes sous prétexte qu'ils ont commis un crime (ce que je ne nie pas). J'aime l'ouvre de Polanski, comme j'aime les Fleurs du Mal. Il n'a pas essayé d'être quelqu'un d'autres à travers ses films : ses personnages vivent dans l'angoisse et souffrent. Ils sont confrontés au démon à l'intérieur de chacun de nous. Tout ce petit peuple qui ce croit grand en affichant son avis sur tel ou tel personne en citant sa vie privée n'est qu'un juge autoproclamé qu'il convient de ramener à sa place en lui rappelant qu'une personne ne peut être définie par ses actes, et encore moins par un seul. On apprend de ses erreurs, et celui qui n'en a pas fait ne sais rien du péché et ne peut par conséquent juger qui que ce soit.
@litchimure14055 жыл бұрын
Petite précision sur un terme très faux que l’on entend partout (notamment que des chaînes d’informations...). L’expression « auteur présumé » ou « agresseur présumé » N’EXISTE PAS! la présomption en droit est le fait de considérer vrai quelque chose jusqu’à ce qu’on prouve le contraire. Or, il existe en droit pénal une présomption très importante et incontournable: la présomption d’innocence. DONC une personne mise en examen ou accusé d’une infraction est présumé innocent légalement jusqu’au jugement et ne peut pas être présumé coupable en même temps ;)
@lg40567 жыл бұрын
Super, si ce n'est un petit détail. House of card était déja sur la sellette avant l'affaire en raison de sa chute de popularité sur les dernières saisons. On est ici sur un cas où le coup marketing de Netflix cachait astucieusement un arrêt pour raison financière ^^
@adrienvanmeer45007 жыл бұрын
C'est dur de voir Kevin Spacey empêtré dans ces histoires
@ihavenoname41127 жыл бұрын
Je découvre et j'adore !
@AurelShen7 жыл бұрын
Je trouve dommage de ne pas laisser le débat plus ouvert en fin de vidéo ;)
@kbob87867 жыл бұрын
Très juste 👌
@lepassant4787 жыл бұрын
3:38 - 3:40 Cool spinnin effect though
@LeMock7 жыл бұрын
trois ans sur premiere pro que veux-tu
@romainmoulinsart7617 жыл бұрын
« Polanski violeur présumé » Bah c’est sur que si il ne va pas au procès il ne risque pas d’être un « violeur avéré »
@goldnwar7 жыл бұрын
il est voleur avéré. il a a playder coupable, et ça aux USA ca signifie que ta culpabilité est reconnu et n'est plus a demontrer ( la seul manière de ne pas être jugé et reconnu coupable quand on plaide coupable c'est de réussir a démontrer qu'on a plaider coupable sous la contrainte)
@odalanoix7 жыл бұрын
Je suis bien d'accord. Super cet éclairage historique.
@LeMock7 жыл бұрын
merci ! :)
@sissy21787 жыл бұрын
Ou se situe votre lieu de tournage ?
@LeMock7 жыл бұрын
un jardin dans Paris ! :)
@antoinerostagnat34957 жыл бұрын
Je pense que l'on pourrait additionner un autre niveau d'analyse, celui du contexte culturel dans lequel s'inscrit l'auteur. Nos valeurs évoluent avec le temps (merci du truisme) et donc les artistes que nous adulons encore aujourd'hui avaient des pratiques que nous jugerions odieuses aujourd'hui. Voltaire aurait participé à la traite des esclaves par exemple, et si l'on considère nos modèles de l'époque moderne, des molière, mozart, laplace, lagrange, newton etc. je ne serais pas étonné qu'une bonne partie d'entre eux eut été misogyne, raciste, xénophobe, antisémite. Pourtant, et à raison, nous ne leur en tenons pas rigueur, alors comme vous le dites si bien, séparons l'art de l'artiste, nous devrions en toute rigueur être capables d'apprécier l'idéal esthétique des toiles d'Hitler.
@oscarbarda6 жыл бұрын
Cela irait et serait bien aisé, si l'on pouvait le faire aisément. Or c'est tout sauf facile. Voire même impossible moralement pour les auteur.e.s vivant.e.s.
@mr.viketor9527 жыл бұрын
pour un artiste comme david hamilton, Qu'est ce qu'in fait de l'oeuvre, du coup ?
@EliasGaming8044 жыл бұрын
Les artistes doivent payer pour leurs fautes, pas pour leur travail, ni plus, ni moins comme tout le monde.
@nickyc.60867 жыл бұрын
J’ai une dissert de khâgne à remettre dans deux jours qui a pour sujet une citation de La Mort de l’auteur de Barthes ! Merci pour l’aide :D
@AXXI37 жыл бұрын
Je trouve que on peut comprendre que personne n'ai envie de continuer à travailler avec quelqu'un comme ça.
@Anarcha-muffin7 жыл бұрын
J'adore la voix du deuxième chroniqueur
@mamoruhijikata71666 жыл бұрын
Il faut savoir détaché l'homme de l'artiste. Pour moi on pe aimer l'artiste sans aimer l'homme qu'il est
@MatthieuBENOIST7 жыл бұрын
Pfiou.. décision d'arrêter House of Card antérieure (prise cet été) Polenski est pas présumé. Il a été jugé et a reconnu avec eu une relation sexuelle avec une gamine de 13 ans...
@Go_Hu7 жыл бұрын
Kevin Spacey est un grand acteur... ca me fait mal de voir cette descente aux enfers Sujet trés interessant d'ailleurs
@alexlebigb7 жыл бұрын
qqn peut me dire ce que dit le gars dans les images d'archives au début svp?
@julienmcn17937 жыл бұрын
Baub Léponj En gros on lui demande ce qu'il pense des livres de poche et il dit qu'il en pense du mal car ça fait arriver Sartre dans les mains de personnes qui n'auraient jamais lu Sartre sans ça... Un raisonnement pareil au secours... Une autre époque heureusement... Enfin j'espère !
@alexlebigb7 жыл бұрын
ah ok merci! un grand privilégié méprisant en gros
@julienmcn17937 жыл бұрын
Baub Léponj de rien et oui s'autoproclamer légitime en rabaissant autrui... À y réfléchir on croise toujours ce genre de comportement aujourd'hui...
@pulco507 жыл бұрын
J'adore tellement l'intro :D ça vient d'où ?
@AurelShen7 жыл бұрын
Pour HoC, l'arrêt de la série était prévue avant les révélations il me semble. Ce qui ne change rien à votre propos :p
@ruhtrayen7 жыл бұрын
Je viens d'arriver et je vous aimes déjà
@Emma-vc5rn7 жыл бұрын
bonjour, j'ai adoré votre vidéo ! Pourriez-vous en faire une sur le Brexit et Theresa May, affaire que je ne comprend pas vraiment ? Bonne continuation!