Le sénégalais TIDJANE NDIAYE anthropologue a écrit un livre sur l’esclavage commis par les arabes pendant treize siècles qui s’appelle LE GÉNOCIDE VOILÉ . Les enfants qu’ils capturaient étaient castres et réduits en ennuques . Beaucoup ne veulent pas en parler à cause de la religion islamique . Un livre très riche à lire .
@saturnin88854 ай бұрын
exactement .l'islam est bien la pire des religion 🙂
@Thomas-hk7wd3 ай бұрын
Je connaissais pas ce livre... j'avais lu un livre de Bernard lugan sur la traite arabo-musulmane , mais l'auteur dont tu parle , je vais l'acheter et le lire
@jeromecolombo10713 ай бұрын
Merci pour ce partage ma sœur, je vais le lire sans perdre un instant
@SireHadjaramusic3 ай бұрын
Je l’achèterai illico Presto 🔥🙏🏽✌🏽
@MouradAit-bk1ti2 ай бұрын
L'esclavage entre noir existe toujours
@Isleur3 жыл бұрын
ca ma toujours fait tiquer ce terme d'esclavage doux sous prétexte qu'il est domestique, donc être enlever a sa famille envoyer a l'autre bout du monde pour y être violé jusqu’à sa mort c'est doux? a partir du moment ou on considère un humain comme une chose ca ne peut pas etre doux point final. a part l'oubli du terme viole super vidéo très instructive
@veromescla44453 жыл бұрын
Moi aussi ça me pose problème pour les mêmes raisons. Être corvéable et violable à merci, je ne vois pas en quoi c'est doux. N'importe quelle personne ayant été violée peut en témoigner!
@rade69123 жыл бұрын
@@veromescla4445 mdr, c’est tellement ça
@rade69123 жыл бұрын
@@veromescla4445 c’est comme dire: « j’ai massacré une famille mais ils n’ont rien senti alors ça passe »
@guilhemdussel6122 жыл бұрын
Je bisse ton message des deux mains ! 👏 "Esclavage doux, torture mesurée, dictateur charismatique ... gifle éducative ! " Sans compté que l'esclavage islamique existe toujours, dénoncé en Libye actuellement et durant le califat en Syrie et en Irak.
@damaglianbismarck82432 жыл бұрын
Surtout qu'il à oublié de dire que les esclaves était castré sur le bateaux (entre 50 et 80 % de mort) ces pour cela qu'il n'y à pas d affro-orientaux
@OL92453 жыл бұрын
Le docu Arte Les Routes De L’Esclavage est remarquable (4 fois 52 mn)
@JaJa-yj5xp3 жыл бұрын
C'est vrai que c'est du beau boulot. Par ailleurs le contenu de cette chaîne est aussi très enrichissant, même efficace puisque même après un long format on a encore envie de creuser le sujet par soi même ou d'aller voir ses autres vidéos.
@moussa70793 жыл бұрын
Faux ces que d’la propagande
@alidigitali90913 жыл бұрын
@@moussa7079 même pas 1 min de vrai ?
@OL92453 жыл бұрын
@@moussa7079 Ok. Possible. Alors parmi tout ce que tu sais qui est faux, choisis une chose et dis-nous : un point précis que tu sais qui est très faux et sur lequel tu peux dire pourquoi et comment tu sais que c’est très faux.
@cosmoschtroumpf3 жыл бұрын
@@moussa7079 alors explique nous.
@Sambasilamaka8 ай бұрын
Coran 33 : 52. Allah dis à Mohamed de ne pas changer d épouses ni de prendre d autres femmes.......à l exception des ESCLAVES que TU Possèdes.....
@flechebleue30122 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/rmqUenSqrdOZrbM
@najibchouai36589 күн бұрын
J'aimerais bien connaître ta source parce que je suis partie vérifier c'est pas du tout ça
@kiidd_y2 күн бұрын
@@najibchouai3658peut être parce que t’es de mauvaise foi, sinon oui il dit vrai , j’ai vérifié aussi.
@Mangominou22 сағат бұрын
Blabla mets en pratique après on causera
@jeanblog7282 жыл бұрын
Le travail de Ave'Roes est particulièrement soigné, clairement exprimé, et dans le contexte contemporain courageux. Cependant je voudrais suggérer quelques piste de reflexion: -le taux de perte humaine (de morts) lors de l'opération de castration aurait en fait conduit non pas à 20% de pertes mais à 90%. On en mourait presque toujours; -cela permettrai aussi d'expliquer la rareté contemporaine des populations noires dans les pays Arabes. Alors que la traite transatlantique a occasionné le développement de populations noires nombreuses, il n'en n'est rien dans le monde arabe. Ce paramètre démographique en dit plus long que tous les discours; - l'idée du racisme anti noir dans le monde arabe est abordée, mais de façon terriblement édulcorée d'autant que le racisme le plus bestial est toujours associé à l'esclavage; - enfin j'espère que dans la seconde vidéo (que je n'ai pas vue) il sera question des théories esclavagistes contemporaines de certain théologien musulmans qui développent l'idée qu'on ne peut pas faire de bonnes sociétés musulmanes sans esclaves, lesquels assumeraient des fonctions que l'on ose à peine mentionner. Voir les écrits de Omero MARONGIU-PERRIA.
@philadelphe27102 жыл бұрын
@Jean Blog : un grand merci pour votre commentaire d'une réelle intelligence et d'une grande pertinence ! (et très intéressant). 👉 Cela dit, il semble que vous ayez par mégarde amalgamé les 70-80% de taux de mortalité résultant des castrations des hommes et des garçons et les 20% de morts chez les hommes/garçons ayant survécu aux castrations et chez les femmes/filles, qui sont morts de soif, de faim, de maladies, d'infections, d'insolation, d'épuisement, d'effondrement psychologique et sous les coups de leurs tortionnaires esclavagistes musulmans (la 2e vague de mortalité ayant succèdé à la première et l'ayant aggravée). Concernant M. Marongiu, je ne l'ai pas lu mais j'ai vu qu'il est un ancien Frère musulman (la frange la plus raciste, conquérante, offensive, suprématiste et hégémoniste de l'islam, qui vise officiellement la conquête du monde par l'islam), et qu'il a écrit au moins un livre en collaboration avec V. Geisser, un des pires auteurs négationnistes et pro-islamistes sinon islamophiles. (J'invite donc leurs éventuels lecteurs à faire preuve de prudence et d'esprit critique à son sujet).
@JhgffjPoubelle2 жыл бұрын
Merci pour la référence de MR Marongiu-Perria, j'y jetterai un oeil (avez vous un lien privilégié, un ouvrage ?) Concernant la chaine Ave'Roes, oui c'est soigné mais lacunaire. Logique pour une chaine de vulgarisation. On ne peut tout dire en peu de temps. Aussi, il prend sur ce aujet, bien des pincettes / litotes et précautions "l'esclavage n'était pas très doux" pour décrire une barbarie (qui était variable avouons-le) Certes il y avait des esclaves ayant de hautes fonctions, mais aussi la masse (j'en suis à 17M en total) Concernant les diaspora, en effet, quasiment aucune dispora d'Afrique Sub-Saharienne dans les pays dits arabo-musulmans anyant profité de l'esclavage en masse. Pourquoi en avoir alors qu'ils sont juste à coté et que les caravanes sont régulières ? Pour les colonies de la traite triangulaire, il fallait les préserver pour en avoir plus. Racisme anti noir, tout à fait assumé (dans le vocabulaire) mais don't on ne parle que peu pour l'instant, même par les concernés. Insultes (Abd, Oussif...) et modifications des noms de familles (liés à leur passé) pour bien des personnes encore considérées comme enfants/déscendant-es d'esclaves. Tidiaye N'Diane et Salah Trablesi en parlent, ainsi que d'autres. Cordialement, J.
@OL92452 жыл бұрын
@@JhgffjPoubelle vous dites que la traite transatlantique preservait les esclaves « pour en avoir plus » c’est vrai mais c’est une pratique tardive qui n’a émergé que quand les esclaves sont devenus trop chers. La pratique initiale était de les tuer au travail en 3 ans, hommes comme femme. Cela représentait de nombreux avantages : diminution du coup d’entretien, augmentation de la productivité et, surtout, limitation des possibilités de s’organiser sur le long terme (protestations, rébellions, fuite). Ce n’est que vers la fin du système que l’économie de l’esclavagiste a basculé : moindre pression sur les femmes pour leur permettre d’avoir des enfants et de les élever jusqu’à l’age de travailler. Mais c’est une économie compliquée qui n’allait pas de soi. Au debut, consommer et jeter était plus simple. Cela est bien expliqué dans le volet des documentaires d’Arte consacré à l’Amérique. (Les routes de l’esclavage)
@JhgffjPoubelle2 жыл бұрын
@@OL9245 Merci pour ces informations. J'ai effectivement visionné (pour mes "recherches" en amateur éclairé je l'espère) le docu d'Arte sur ce sujet mais n'ai pas retenu ce point. Je vais y retourner vite. Mais me suis concentré specifiquement sur la traite dite,selon les sensibilités, Orientale / Arabo-Musulmane. Intéressant sur "l'achèvement des esclaves" pour éviter une organisation de révolte... mais ils étaient déjà chers. Surtout celles et ceux en bonne santé, jeunes et passant la barrière mortifère de la traversée. Et trois ans me semble bien court, même pour une moyenne (il se peut que cela soit à un endroit particulier et non pas une généralité) Avez-vous d'autres sources là dessus (les écrits me parlent mieux que devoir visionner X heures de vidéo pour une information) J'ai trouvé (ici memorial.nantes.fr/la-traite-negriere-atlantique-et-l-esclavage-colonial/#:~:text=R%C3%A9duits%20en%20esclavage%2C%20ils%20travaillent,Europe%20pour%20y%20%C3%AAtre%20vendues.) Une estimation de durée de vie ne dépassant pas 10 ans. Mais aussi ici pour Saint Domingue www.nouvelobs.com/histoire/20210414.OBS42760/dans-la-plantation-ou-toussaint-louverture-etait-esclave-l-esperance-de-vie-n-etait-que-de-37-ans.html#:~:text=Dans%20la%20plantation%20Br%C3%A9da%2C%20l,remplacer%20ceux%20qui%20sont%20d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9s. Ce que je pourrais mettre en avant est le fait qu'il faille les garder en vie (au delà de la progéniture née esclave) aussi pour l'expérience du travail. Je vais rechercher les sources de ces trois années. N'hésitez pas à partager les vôtres. 3 ans me semble un peu juste, voir légendaire. Au plaisir.
@OL92452 жыл бұрын
@@JhgffjPoubelle merci pour ces sources. Je les mets de côté pour les étudier quand j’aurai un moment. La durée de vie de trois ans m’avait aussi semblé extrêmement courte vu le prix des esclaves. Cette durée est citée dans le docu d’Arte et (selon mes souvenirs faillibles) concernerait les plantations cotonnières du Sud étasunien. Si je me trompe, c’est qu’il s’agissait de la canne à sucre des caraïbes. Le basculement vers une économie de préservation de la ressource en esclaves se serait fait après avoir constaté que les adultes nés dans l’esclavage étaient plus dociles que les captifs. Cela va dans le sens que gérer le risque de rébellion, individuelle ou collective, était la préoccupation majeure des esclavagistes. Je dis tout cela sur un ton très neutre mais en fait, penser à tout ce que cela dévoile sur tout ça me glace le sang.
@messbou Жыл бұрын
Il est choquant ce mot "doux".
@TheTariqibnziyad10 ай бұрын
Attend voir des musulmans justifier le viole d esclave
@henrilagardere74166 ай бұрын
28:30 c'est doucement choquant.
@goydepatriot2833 жыл бұрын
La traite islamique des esclaves a été la plus longue de l'histoire de l'humanité », a déclaré N'Diaye. « Elle a duré 1 300 ans et a fait bien plus de victimes que la traite négrière vers l'Amérique - qui a duré 400 ans. Et le plus triste à ce sujet est que la plupart des garçons/hommes esclaves ne pouvaient pas avoir d'enfants parce qu'ils étaient castrés.
@qom76053 жыл бұрын
Mais bien sûr…le seule truc que je crois dans ton paragraphe est le fait qu’elle date…mais le soucis c’est qu’elle date bien plus qu’avant l’arrivé de l’islam donc arrête de dire « islamique » A fait plus de victime que l’Amérique ? Source ?
@PanagiaDespina3 жыл бұрын
@@qom7605 Bah alors ? On a du mal à avaler une simple réalité historique ? La traite arabo-musulmane est appelée ainsi par les historiens parce qu'elle conjugue sa fondation par des peuples arabes ainsi que sa justification par des raisons religieuses, l'islam autorisant l'esclavage et ayant de fait ouvert la porte dans l'histoire à toutes ces formes d'esclavage et de génocide. :)
@houssedecouette40563 жыл бұрын
@@PanagiaDespina dans quel contexte autorise il l'esclavage deja? et génocide ?! rappeler moi quel la peine pour les assassins en islam
@houssedecouette40563 жыл бұрын
@goy de patriot alors deja tout les hommes n'etaient pas eunuques ,mais je suis d'accord sur la barbarie d'une telle pratique, ensuite la plus longue ?! ce cher N'Diaye si -toutefois ce sont ces propos- n'est pas au courant de l'esclavage de chine , de perse , d'inde etc, enfin quelle ait fait plus de victime au total certe mais si je me refere au chiffre de wikipedia 17 million en 1300 ans c'est quand meme moins impressionnant que 11 millions en 400 ans
@teflonsinatra90023 жыл бұрын
@@houssedecouette4056 De ouf ,c'est pas que le l'esclavge musulman est doux ,il est doux par rapport à celui des européens.C'est come comparai la charrue et le tracteur, les européens ils ont maximiser les bénefs a fond, pour eux avoir un esclave comme domestique c'etait du gachis car il pouvait etre sur un champ et faire du bénéfices
@Jahfruit3 жыл бұрын
Merci pour la qualité de contenu :) c'est un sujet sensible et je trouve que tu l'as traité avec beaucoup de finesse
@averoeshistoire3 жыл бұрын
Merci ;)
@primusred50173 жыл бұрын
Il n'y a pas d'esclavage doux de toute manière... nous on veut comparer a l'esclavage moderne... c'est ca qu'on veut
@axelbob35212 жыл бұрын
@@primusred5017 esclavage moderne 🤔 mais encore ?
@audreymissy6262 жыл бұрын
Beaucoup de finesse ? Vous avez appris quoi à l’école ? La traite négrière occidentale a été copier/coller sur la traite arabo-musulmane. C’est la traite qui a fait le plus de mort. Ça avait rien de doux. C’est lui qui me dégoûte à pas dire correctement les faits
@mrsushicut Жыл бұрын
@@axelbob3521oh peut être les esclaves qui sont mort pour construire les stades de foot au quatar
@Mr800vfr Жыл бұрын
Je voulais savoir si la castration quasi-systématique des esclaves était qualifiable de doux?🤔🙃 En tous cas merci pour ce sujet qui est clairement tabou et occulté en Europe, ça fait du bien d'avoir une vision globale et non pas seulement un filtre politico-idéologique actuel! Un sujet aussi grave mérite une approche globale
@noobilatornoobie911411 ай бұрын
Le sujet n'est pas spécialement _" clairement tabou et occulté en Europe"_ en général. En revanche , il l'est particulièrement dans les communautés musulmanes en Europe, et tout particulièrement dans la *communauté musulmane française* .
@A9314011 ай бұрын
"c la faut d musulmans" tu fera gaffe ta bavé sur ton clavier@@noobilatornoobie9114
@joerzven520511 ай бұрын
@@A93140 faut assumer ses actes. C'est ça le problème quand on est élevé par un Etat nounou, on pense que tout arrive tout cuit dans la bouche et qu'on est responsable de rien.
@A9314011 ай бұрын
@@joerzven5205 mais de quel acte tu parle je suis musulmans mon casier est vierge je suis en double licence math-info pourquoi je devrais me faire chier dessus pour des choses que j’ai pas commis je comprend pas ton raisonnement
@joerzven520511 ай бұрын
@@A93140 l'acte ? Que ça soit tabou dans la communauté musulmane.
@Samolo_k3 жыл бұрын
Ils me font rires les naïfs qui pensent que l'esclavage s'est arrêté par ce que nous avons eu soudain une conscience humaniste venu du ciel. "l'esclave" est un outil de production, au départ c'était nos mains, puis nos animaux puis on s'est dit autant avoir de la mains d'œuvre nombreuses et gratuites (on va dire c'est par ce qu'ils sont différents de nous et fait pour ca), puis est arrivé les "machines" et le développement des outils industriels qui sont bcp plus efficace qu'un homme et en plus moins contraignant.... Donc les pays, régions qui ont du retard sur les machines sont restés plus longtemps dans l'usage de l'esclave humain... C'est tout, juste une affaire de force productive.
@MrSUPERDUCON3 жыл бұрын
Il y a l'effet inverse aussi: la disponibilité d'une main d'oeuvre peu couteuse rend la recherche de solutions techniques moins urgente et/ou l'investissement en technologies moins intéressant.
@Madmax-ss4zk3 жыл бұрын
Et lesclavage nest pas finis Nous somme les nouveau esclave du systeme, sauf quils nous ont construit une prison doré et un bonheur artificiel basé sur la possession material et lassouvissemrnt des instinct primaires La forme change mais le fond reste le meme
@veromescla44453 жыл бұрын
@@Madmax-ss4zk on peut pas considérer qu'un employé non mal traité vivant dans le confort pouvant faire ce qu'il veut de son temps libre est comparable à un esclave fouetté affamé non payé enchaîné. Les plus comparables aux esclaves d'antan restent malheureusement les africains dont le salaire est tellement bas que beaucoup crèvent de faim de maladie sans soin vivent dans des conditions indignes d'êtres humains et peuvent être fusillés s'ils protestent. A côté on vit comme des bourgeois, il faut s'en rendre compte et ne pas raconter n'importe quoi. Même si évidemment, personne n'est libre pendant son temps de travail
@aymardbourak36013 жыл бұрын
Ce type dépourvu de culture authentique et d'intelligence critique cognitive reproduit les discours es plus lamentables qu'on entend depuis peu et qui ont en commun cette passion nouvelle tendant à incriminer les arabo-musulmans. Ce qu'il ne dit jamais et qui pourtant sont des éléments essentiels à ne pas ignorer est que l'Afrique et le proche-orient ont été soumis à de longues périodes coloniales d'abord sous l'empire ottoman puis par les états occidentaux impérialistes (En particulier la Grande-Bretagne, la France, le Portugal, l'Espagne , la Hollande et l'Allemagne et l'Italie). La colonisation s'est étalé entre le 16 ième siècle jusqu'au-delà du milieu du 20 ième siècle. Il méconnait le fait précis et circonstancié qu'après l'avènement de l'islam, le coran a condamné la pratique de l'asservissement humain et donc de l'esclavage. Il passe sous silence également le fait historiquement établi que l'économie africaine et proche-orientale était de type essentiellement artisanale et que l'exploitation agricole ou animale ne reposait pas sur l'esclavagisme. Ce petit perroquet inutile et insignifiant est en réalité un grand ignorant qui prétend toutefois parler depuis une hauteur qui le surpasse et qu'il n'attendra jamais, à moins de se redresser et de travailler durement et longuement avec sincérité et intelligence d'esprit. Les faiseurs d'histoire partagent l'idéologie de leur maître et sont systématiquement du côté européen. Les puissants font l'histoire et peuvent aussi la refaire en modifiant l'histoire passé à l'aide de pseudo-sources nouvelles qui tendent à sillonner puis irriguer le champ de la "connaissance" et du "savoir" en vue de modifier les paradigmes culturels et la vision historique des civilisations. Quid de 4 siècles continuels de colonialisme ? Quid de l'économie artisanale ? Quid de la portée de l'islam et du coran dans la pratique de l'esclavage ? Quid de la misère et de l'état de santé de l'homme africain et des conditions de vie sociale des époques que ce vulgaire paltoquet déguisé en homme d'esprit doté d'un savoir intellectuel digne d'un homme de grande culture et doué d'intelligence critique ? La notion africaine et tribaliste de l'esclavagisme se prêtait mal à celle issue du continent européen et occidental ? L'une était d'essence domestique, alors que l'autre plutôt dense dans sa conception épousait sans remords toutes sortes de choses éparses pouvant favoriser l'exploitation et la rentabilité. L'esclavage industriel était d'essence européen et ne pouvait alors se comparer aux autres formes d'esclavage.
@veromescla44453 жыл бұрын
@@aymardbourak3601 en fait votre point de vue c'est de dédouaner l'islam et le monde arabe quel que soit le sujet sans écouter ce qu'il dit. Génial. Ce que vous avez écrit m'a fait ''beaucoup'' avancer...
@faeyll88053 жыл бұрын
Excellent travail, particulièrement sur la citation et diversité des sources, ton effort de neutralité et de recul ainsi que tes rappels réguliers à la mise en contexte indispensables au travail de l'historien-scientifique.
@droumarbakayoko176610 ай бұрын
Pour toi, neutre=narratif occidental ah ah
@thomashammel76333 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, pour ce point de vue rafraichissant sur l'histoire (c'est rare sur youtube je trouve), et de traiter des sujets aussi sensibles ! Je te suis depuis le début et je te dois la majorité de mes connaissances sur le monde islamique, merci merci merci !!!
@MrSUPERDUCON3 жыл бұрын
Il y a parfois confusion, mais la castration consiste uniquement en l'ablation des testicules. C'est le terme scientifique toujours en usage dans le monde vétérinaire. Ce que tu appelles castration totale est en réalité une émasculation. Si la castration est assez simple techniquement et pose (relativement) peu de problèmes chirurgicaux, l'émasculation elle comporte énormément de risques, non seulement d'infection, mais également d'hémorragie ou fonctionnels (parce qu'il faut bien continuer à pouvoir uriner...)
@MrSUPERDUCON3 жыл бұрын
@@ts8404 Serais-tu de ceux qui limitent leur compréhension aux quelques acceptions qu'ils admettent et condamnent ce qu'ils ne connaissent pas ;) Plutôt que de critiquer mon propos, tu devrais faire l'acquisition d'un dictionnaire pour y raturer toutes les définitions "immondes" qui froissent ton haut sens moral! Sinon, rien n'est perdu. Beati pauperes spiritu, paraît-il...
@ZHP743 жыл бұрын
C'est les américains est l'occident qui castré est mal traîter les esclaves noir. Les esclaves dans les temps islmique servait à construire ou a planté, C'était des ouvriers en gros avec un salaire faible mai un salaire quand même car dans l'islam l'homme doit travailler pour toucher de l'argent est né doit pa dépendre financièrement de quelq'un.
@MrSUPERDUCON3 жыл бұрын
@@ZHP74 Adresse tes reproches @Ave'Roes ô détenteur de la vraie vérité unique! :) Enfin, ceci dit, pour des hommes castrés, ils ont quand même eu beaucoup de descendants aux USA les esclaves, non? Singulièrement plus qu'on en trouve dans le monde arabe, ne penses-tu pas?
@ZHP743 жыл бұрын
@@MrSUPERDUCON ta réponse n'est pa valable l'occident a achèter des millions de noir il son ou maintenant ? La plupart des noir en Europe il son imigré pendant les 30 glaurieuce pour reconstruire la France est autre pays européens. Donc Pourquoi yen pa autan qu'avant ? Il son disparues ? Tout les noir esclaves il son ou ? Vous les avais tout tuer ? Pose toi les bonne question ou instruit toi
@MrSUPERDUCON3 жыл бұрын
@@ZHP74 Parce que toi tu as fait des recherches???? :D La traite atlantique est estimée à 12.000.000 de déportés, répartis tant en Amérique du Sud (Brésil) que du Nord (USA) et toutes les iles Caraïbes fr.wikipedia.org/wiki/Traites_n%C3%A9gri%C3%A8res Aux USA uniquement vivent actuellement 47 millions d'afro-américains. fr.wikipedia.org/wiki/Afro-Am%C3%A9ricains Au Brésil pas loin de 15 millions fr.wikipedia.org/wiki/Afro-Br%C3%A9siliens Surprenant, non, ce nombre de descendants pour une population dont tu prétends qu'elle était castrée? Alors, ils sont où? Là où tu as eu l'énorme fainéantise de ne pas chercher, donneur de leçon ;)
@virgoh11242 жыл бұрын
Passionnant, super approche qui met de côté l'émotionnel pour se contenter de livrer les faits, c'est très agréable à regarder :)
@masterpeacet.9430 Жыл бұрын
C'est un menteur islamistes qui veut défendre sa religion ..tu veux être un esclave doux en Arabie...on attaque ta ville tue tes parents on te déporté a 1000 km et on re vend a des inconnus qui deviennent tes maîtres et t'utilises comme il veulent toute ta vie et tes enfants sont des esclaves et sont vendu au marché toutes leurs vies...faut être un malade mental pour dire ça
L'islam préconisant des pratiques humaines, exemple : Sourate 9 verset 5 : "Les mois sacrés passés, tuez les associateurs ou vous les trouvez... etc." !
@N0urmar137 ай бұрын
Maintenant donne moi le contexte de cet verset s’il te plaît, comme tu en connais des versets
@JPSMRM247 ай бұрын
@@N0urmar13 Vous êtes des petits marrants les muzz, vous nous avancez toujours le contexte... pour prétendre acceptable un texte exécrable ! Quelle que soit la raison, ce verset est d'éliminer les non-musulmans, soit en les tuant, soit en les chassant, soit en les convertissant... et on ne peut dire qu'il soit en désuétude tant dans les pays musulmans qu'en France (voir les "infidèles" chassés de certains quartiers, en premier les charcutiers, les juifs...). Histoire de contextualisation, j'en ai un à exposer, le 59 sourate 33. Ô prophète, dis à tes épouses et à tes filles, et aux femmes des croyants, de jeter sur elles leurs grands voiles, elles en seront mieux reconnues et ne seront point offensées. - Contextualisation (1ère partie), un texte du 7 ème siècle qu'oublient de contextualiser les porteuses de voiles et leurs soutiens si ce n'est leurs contraignants. On est au 21ème non plus au 7ème ??? Alors, vous leur dites aussi de CONTEXTUALISER et non de TEXTUALISER... ? Suite : - seront mieux reconnues ==> dans l'espace public, occupation religieuse si n'est colonisation cutu(r)elle. Ce n'est pas la règle en France et jamais jusqu'à présent il n'a pas eu besoin de rappeler que l'espace public doit être neutre, la religion est affaire personnelle (loi de 1905 : article 1er / liberté de conscience) et non publique ( suite du 1 : restrictions édictées). Ainsi des exceptions existent, il y a une limitation, des autorisations sont parfois à demander... Avant que vous n'avanciez l'argument des bonnes sœurs et curés, ces personnes ont fait des vœux qui les excluent de la vie civile ordinaire (ne fondent pas de familles) et leur habit est censé les protéger. Quant aux musulmanes, elles fondent une famille... - ne seront point offensées ==> donc les autres OUI ! Ainsi que n'entent-on comme histoire de femmes qui se font traiter de putes parce que pas voilées ou en jupe... Et même pas mal d'histoires de filles tabassées parce que ne se voilant pas à la sortie du collège ou lycée... A votre disposition...
@francoisvigour42246 ай бұрын
@@N0urmar13Pas besoin de contexte.Le quran est à suivre à la lettre et est éternel !!!
@floki32414 ай бұрын
@@N0urmar13 Ya t'il un contexte pour tuez quelqu'un ?
@fennec55883 ай бұрын
@@francoisvigour4224le verset s adresse non pas à nous mais au moment où les musulmans se sont fait attaquer par les envahisseurs, du coup ce verset est descendu mais ne s applique pas à nous
@MrKapouetsky3 жыл бұрын
Tellement agréable d'écouter une personne raisonnable disserter de manière critique et sensible d'un sujet aussi délicat que passionnant. Merci!
@beuki20122 жыл бұрын
ce n est q une partie de la verité
@antoinepaullepote54762 жыл бұрын
@@beuki2012 toute petite oui
@fernandedoumba2 ай бұрын
C'est écoeurant.
@fizz29343 жыл бұрын
Très bon travail, c'est bien expliqué, nuancé, sourcé. Ta chaîne est excellente, en ces temps de polémiques perpétuelles et de conflits larvés, il nous faut plus d'analyses factuelles, de réflexion posée. Continue!
@masterpeacet.9430 Жыл бұрын
C'est un menteur islamistes qui veut défendre sa religion ..tu veux être un esclave doux en Arabie...on attaque ta ville tue tes parents on te déporté a 1000 km et on re vend a des inconnus qui deviennent tes maîtres et t'utilises comme il veulent toute ta vie et tes enfants sont des esclaves et sont vendu au marché toutes leurs vies...faut être un malade mental pour dire ça
@boubekeurbendifallah70339 ай бұрын
Merci pour ce travail excellent sur l'esclavage.
@fabgac40713 жыл бұрын
Ça fait du bien d'avoir une approche dépassionné et factuelle de ce sujet, d'autant plus que tu n'omet pas de souligner le fait qu'il faut relativiser l'exactitude des chiffres sans pour autant nier ou trahir les faits. Je regarderai la suite avec intérêt, bravo à toi pour ce travail.
@ibrahimadia88883 жыл бұрын
Sensible vu d'un arabe ou d'un musulman
@nonmon12932 жыл бұрын
@@ibrahimadia8888 ce youtubeure et chrétien
@didiermandacci9538 Жыл бұрын
@@nonmon1293 Tydia Ndiaye et un africain il sait de koi il parlé
@Jeanculmelenchon Жыл бұрын
300 millions de martyrs chrétiens 400 millions d'indiens assassinés Des centaines de millions d'autres ethnie L islam est un génocide sataniste depuis 1400 ans
@moonmoon-nu5yx Жыл бұрын
@@didiermandacci9538 il ne sait pas de quoi il parle, parce qu'il est africain c'est ça? preuve que non, l'islam interdit toute forme de différence entre les humains, les évangiles aussi, il n'y a que le judaisme qui traite les noirs de ''sous produit'' et MOI JE SAIS de quoi je parle
@missaku13 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! C’est un sujet tellement intéressant. L’ignorance peut vraiment avoir de lourdes conséquences…
@luqman_40533 жыл бұрын
Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Les ignorants demandent : « mais pourquoi n’existe-t-il pas de versets explicites dans le Coran qui abolit l’esclavage ? » Des raisons objectives n’incitaient pas en faveur d’une abolition radicale d’une institution établit en Arabie depuis des millénaires. Conviendrez- vous, entrer à Rome durant l’Antiquité, pour instituer d’un seul coup l’abolition de l’esclavage, tandis que l’esclavage fût l’un des poumons économiques de la cité ? L’islam aspire donc à modeler une nouvelle société sans esclavage, mais en douceur… L’islam à commencé par fermer l’une des plus importantes vannes d’approvisionnement en esclave - quand Le Prophète (ﷺ) rapporte : « Allah dit : « Je serai contre trois personnes le Jour de la Résurrection : Celui qui fait une alliance en Mon Nom, mais il se montre traître. *CELUI QUI VEND UNE PERSONNE LIBRE (comme esclave) ET MANGE LE PRIX.* Et celui qui emploie un ouvrier et obtient le plein travail fait par lui mais ne lui paie pas son salaire. » (Sahih Boukhari 34/174) Ainsi, la capture et la vente d’Hommes libres, à été proscrit par Allah et Son Prophète (saw) dès le 7ème siècle. Allah a interdit ce commerce injuste en réduisant l’approvisionnement d’esclaves aux seuls prisonniers de guerre… Le Prophète (saw) se chargera ensuite de rendre la dignité aux esclaves… Mon Seigneur dit : « (…) Agissez AVEC BONTÉ envers (vos) père et mère, (…) *et les esclaves en votre possession… »* (Coran 4 :36) Le traitement des esclaves, est une cause qui mène soit au Paradis, soit en Enfer ! On rapporte que le Messager d'Allah, (saw) a dit : « Celui qui se qualifie de trois attributs alors Allah le protégera et le fera entrer au Paradis : l'indulgence envers les faibles, la tendresse envers ses (père et mère) *ET LA BIENFAISANCE ENVERS LES ESCLAVES »* (Tirmidhi) Le Prophète (saw) n’a jamais réduit les esclaves à des animaux ou des objets… des sous-hommes ou des hommes à part entière, mais le Prophète (saw) a œuvrer pour l’amélioration des conditions des esclaves, allant jusqu’à rejeter la dénomination « esclave » qui est remplacé par celle de « frère », quand le Prophète (saw) dit : *« CE SONT VOS FRÈRES, ces serviteurs qu’Allah a placés sous votre autorité.* Quiconque est maître de *SON FRÈRE* doit lui donner à manger de ce qu’il mange lui-même et doit l’habiller comme il s’habille lui-même. N’imposez point à vos serviteurs ce qui est au dessus de leurs forces, et s’il vous arrive de le faire, venez-leur en aide » (Rapporté par Al-Bukhârî (1/20), hadith n°30) La bienfaisance envers les serviteurs est donc une obligation en Islam et leur mauvais traitement est une cause qui mène en Enfer quand Le Prophète, (saw) a dit : *« N’ENTRERA PAS AU PARADIS celui qui est mauvais dans sa possession (des esclaves).* (…) Alors honorez-les comme vous honorez vos enfants et nourrissez-les de ce que vous mangez. » (Ahmed) C'est ainsi que l'injuste qui frappe son « frère » est menacé par un châtiment en Enfer à moins qu'il n'affranchisse son esclave quand Le Prophète (saw) dit : *« Quiconque FRAPPE OU GIFLE son esclave doit expier cela par son affranchissement »* (Muslim (3/1278), hadith n°1657) « Un homme est venue au messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah j’ai un serviteur qui agit mal et qui est injuste. Dois-je le frapper ? » *Il répondit : « PARDONNE LUI chaque jour 70 fois ! »* (Ahmad 5636, Abou Daoud 5164) Comment donc le Prophète (saw) aurait-il toléré qu’on fouette son esclave, qu’on le castre ou qu’on le tue par pendaison ou d’une quelconque manière ? Comment aurait-il donc permit qu’on viole les esclaves tandis qu’il a interdit de les gifler ? Ou est donc le mauvais traitement réservé aux esclaves en Islam ? Pensez-vous sérieusement comparer l'enseignement de l'Islam relatif au comportement envers les esclaves, avec la traite réalisée par les Européens et les Arabes après le Prophète (saw) ? Si les Arabes et les Européens avait pratiqué l'esclavage comme le Prophète (saw) l'avait enseigné, Les Européens n'auraient jamais castré leurs esclaves slaves spéculant les revendre très cher aux Arabes ; et les Arabes n'auraient jamais accepté d'acheter ces hommes mutilés tandis que le Prophète (saw) avait déjà interdit de gifler son serviteur ! Les esclaves n’auraient jamais été diminué au rang d’animaux ou d’objet que l’on pouvait tuer, castrer, fouetter, prendre… ou dresser pour qu’ils parviennent à violer leur propre sœur, dans l’espoir que ces « animaux » se multiplient ! Combien existe-t-il d’écrivains et de philosophes de Lumières qui ont justifiés la domestication des « singes » par les Européens ? De part son enseignement, L’islam a donc abolit les pires formes d’esclaves, dont celle pratiquée par les Arabes Préislamique et celles qui seront pratiquées bien plus tard par les Arabes et les Européens après l’avènement du Prophète ! Tandis que l’islam ordonne de bien traiter son esclave, le Noble Coran établira ensuite un plan relatif à l'affranchissement systématique des esclaves. En effet, les esclaves avaient le droit d’être traité avec bienfaisance et surtout… de demander à tout moment d’être affranchi quand Le Prophète (saw) dit : *« Trois personnes ont reçu la promesse d’être aidé par Allah : CELUI QUI DEMANDE A ÊTRE AFFRANCHI,* celui qui veut se marier souhaitant se préserver et le combattant dans le sentier d’Allah ! » (Sunan An-Nassaï 3218) Vous avez bien entendu… les esclaves avaient le droit à demander d’être affranchi, en plus d’avoir le droit d’être traité avec bienfaisance ! Par Mon Seigneur ! L’islam est assurément la meilleure des religions ! Mon Seigneur dit : *« Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, CONCLUEZ CE CONTRAT AVEC EUX* si vous reconnaissez du bien envers eux ; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. » (Sourate 25/ Verset 33) Une part du budget (des aumônes) est réservée à l’affranchissement des esclaves quand Mon Seigneur dit : « Les Sadaqâts (aumônes) ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cours sont à gagner (à l’Islam), *L’AFFRANCHISSEMENT DES JOUGS,* ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). « C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage.* » (Coran 9:60) Comment l’islam aurait pour but de réduire en esclavage l’humanité toute entière, quand la Loi islamique prévoit depuis le 7ème siècle, une structure pour l’affranchissement systématique des esclaves ? N’avez-vous point de cerveau pour réfléchir ? En outre, affranchir les esclaves est un cause qui mène au Paradis. L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète, (saw), a dit : « Celui qui aide le combattant dans la voie d'Allah ou un endetté dans sa difficulté financière *OU UN ESCLAVE QUI CHERCHE UN CONTRAT D’AFFRANCHISSEMENT,* alors Allah le couvrira de Son Ombre le jour où il n'y aura que l'Ombre d'Allah.» On rapporte que le Prophète (saw) dit : *« QUICONQUE AFFRANCHI UN ESCLAVE, Allah l'épargne de l’Enfer* chaque membre équivalent de son corps jusqu’à l’organe génital » (Muslim (3/1278) L’affranchissement des esclaves n’est pratiqué que par les Véridiques quand Mon Seigneur dit : « La bonté pieuse est (…) DE DONNER DE SON BIEN, quelqu'amour qu'on en ait (…) *POUR DELIER LES JOUGS…* Les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! » (Coran 2 :177) Mon Seigneur aspire à ce que tous les hommes embrassent l’Islam ; et l’islam incite tous les Croyants à affranchir leur esclave. Est-ce que cette noble religion n’a donc pas pour vocation à ce que l’esclavage soit abolit sur terre ? Êtes-vous dépourvu de yeux pour voir et des oreilles pour entendre ? L’Islam est assurément la plus belle des religions ! Après tous cela, il existe encore des ignorants qui disent : « l’islam est une religion esclavagiste ! » ou encore : "Comment des noirs peuvent-ils se convertir à l’islam ? » Voilà des injustes qui parlent d’un sujet qui les dépasse ! Parce que si ces hypocrites avaient été réduit à l’esclavage dans l’empire perse ou l’empire romain ; et qu’ils avaient entendu parler du Prophète (saw) et des droits qu’il avait accordé aux esclaves en Arabie ; ces hypocrites auraient assurément supplié leur maître, de faire muter leur père, leur mère, leur femme et leurs progénitures en Arabie, afin qu’ils profitent du statut d’esclave plus favorable et surtout bénéficient… du droit d’être affranchi ! Par Mon Seigneur ! Si les Croyants avaient annexé le continent africain et combattus le polythéisme en Afrique, avaient soumis les Africains suivant l’enseignement du Prophète (saw), Et avaient laissés une Afrique islamisée… L’Afrique n’aurait pas été « esclavagisable », mais beaucoup plus respectée; Et les Européens auraient rencontré de plus grandes difficultés, à forcer le « nègre » de monter sur le bateau… Que Mon Seigneur guide sur une voie rectiligne ceux qui recherchent Son Agrément et fasse ce QU’IL veut des orgueilleux ! Cordialement !
@missaku13 жыл бұрын
@@luqman_4053 L’ignorance est un fléau chez les être humains, les dérives viennent des ignorants. L’Islam est une religion merveilleuse mais c’est l’être humain qui est mauvais.
@meeyungcabot45413 жыл бұрын
Oh la petite notification qui fait plaisir ♥ Merciii à toi pour ce contenue de qualité Prends soin de toi ;)
@averoeshistoire3 жыл бұрын
Merci MeeYung :D. Ravi de te voir ici à nouveau. Prends soin de toi également.
@meeyungcabot45413 жыл бұрын
@@lelausannois1 Hello :) Ravie de te voir suivre cette chaîne ;)
@flavieniszurin3353 жыл бұрын
L'esclavage a été aboli en Mauritanie en 2003...et perdure officieusement encore de nos jours. Il y avait en 1912 encore un marché aux esclaves noirs à Marrakesh. Il y a une matrice culturelle musulmane portant sur l'acception de la possibilité de domestication d'autrui. Une Instagrameuse au Koweit a publié une vidéo où elle expliquait pourquoi il était bon de retirer leur passeport à ses domestiques étrangers. L'esclavagisme me semble une matrice fondamentale de l'ADN culturel du monde musulman et en particulier arabe.
@DonErikos10 ай бұрын
Bien qu'ayant été interdit en 1849 au Maroc (par le protectorat français), le marché aux esclave de Fez fermera seulement en 1905 ! (et comme vousl'avez précisé en 1912 à Marrakech) !
@flechebleue30122 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/rmqUenSqrdOZrbM
@JPSMRM24 Жыл бұрын
Dire que les chrétiens et les juifs n'étaient pas esclaves est un peu court. Les musulmans avaient intérêt à ce qu'ils bossent pour eux en restant dans leur pays, ils avaient la position de dhimmis (pour dire protégés, bidon que cela). Un impôt spécial et lourd s'ils voulaient garder leur religion (la capitation), sans compter les vexations, les humiliations, ce qui à terme en amenaient à se convertir* ! * : Au 11è siècle, il n'y avait plus aucun chrétien ou presque dans le califat de Cordoue Ainsi les musulmans avaient les moyens financiers et humains de faire le djihad, et le principe de la polygamie assurait le renouvellement démographique pour palier à la mortalité guerrière!
@lechatrtiste12152 жыл бұрын
Très très belle découverte que cette chaine, on sent bien la prise de recul, la recherche d'objectivité par un monsieur qui semble avoir "la tête bien faite et bien pleine". Sur la forme, la diction est claire, très agréable et le discours agrémenté d'illustrations très à propos; et hop, on s'abonne !
@averoeshistoire2 жыл бұрын
Merci monsieur Le Chat ;)
@audreymissy6262 жыл бұрын
Objectivité ? C’est une blague? Tu t’es renseigné de ton côté sur la traite ou pas ? Elle avait rien de douce. Elle était pire que celle occidentale. Il a omis tellement de fait. Il me dégoûte
@laurentdolleans-cc4rh Жыл бұрын
@Audrey Missy 9:09 « A cette époque là l’esclavage était considéré comme normal et essentiel et l’idée d’abolition complète n’avait pas sa place dans les mentalités et aurait bouleversé la société et suscité des réactions hostiles.. » Au VII éme siècle !!! 😂😂😂 Pourtant à cette même époque l’esclavage était aboli en Occident ! 🤔 Oui mais il était doux.., les eunuques étaient castré avec gentillesse…!?! Lamentable…
@bhromur3 жыл бұрын
Petit commentaire juste pour dire que je suis bien content d'entendre un historien traiter ce genre de sujet.
@martinebouchelaghem97623 жыл бұрын
Bonjour vidéo très intéressante et enrichissante j apprends merci pour votre travail bonne continuation j attends la prochaine
@laurentdolleans-cc4rh Жыл бұрын
Un historien ? Où ça ?
@bhromur Жыл бұрын
@@laurentdolleans-cc4rh Master histoire de l'Islam médiéval Université Bordeaux Montaigne (ex - Bordeaux 3) sept. 2017 - juin 2019
@DanyCitron Жыл бұрын
C'est tout de même très fort d'avoir réalisé un exposé sur un tel sujet sans jamais avoir utilisé l'adjectif "violent". On peut dire que vous avez le sens de l'euphémisme. Cela dit, votre travail est de grande qualité.
@momo-riyuk2233 жыл бұрын
Bulle très instructive et constructive frérot 👍🏾 je croise les doigts (en tant que malien) pour que tu parles un peu plus d'Ahmed Baba du Mali et de sa lettre au roi du Maroc dans le prochain épisode...force à toi 👏🏾
@audreymissy6262 жыл бұрын
Si t’es noir mon reuf l’appelle pas frero. C’est un hypocrite se boug. La traite a durer 1400 ans et c’était la traite la plus meurtrière de toute l’histoire de l’humanité ! Sachant qu’elle a durer tellemtn longtemps que les occidentaux ont copier/coller leurs systèmes d’esclavage sur eux. Mais au moins les occidentaux avait écrit un code pour le respect de la vie des noirs. Ces choses là non
Je suis justement en train de lire le livre de l'ethnologue et écrivain franco-sénégalais Tidiane N'Diaye sur le sujet lorsque cette très intéressante vidéo m'arrive ! L'esclavage est une thème très actuel apparemment.... Oui, en effet, N'Diaye parle de 13 siècles d'esclavagisme arabo-musulman sur les Noirs d'Afrique, bien plus long et monstrueux de par les pratiques que celui des occidentaux, ce qui au regard de ce que ce dernier a été, laisse rêveur....il n'y a pas d'esclavage doux, sortons-nous ça de la tete.... le seul fait de déraciner un être contre sa volonté etc, etc.. est un acte brutal et les arabo-musulmans n'étaient pas des gens plus doux que les autres....ils ne l'ont pas été avec les Noirs et ils ne l'ont pas été avec les Européens jusqu'au début du XIX siècle....mais là on parle des razzia barbaresques... N'Diaye, comme vous l'indiquez a écrit "le génocide voilé" qui traite spécifiquement de ce problème....avant l'esclavagisme arabo-musulman, très brutal dit-il, il y aurait existé en Afrique, en effet, le servage.. qui avait d'autres caractéristiques et que l'on pourrait comparativement qualifier de "doux" si tant est qu'un être asservi peu ou prou ait un sort "doux".....mais c'est sûr que comparé à l'esclavage arabo-musulman, alors oui, le servage de type féodal des sociétés africaines pré-invasion islamique, était "doux"... On parle peu de cet esclavage arabo-musulman mais il est en train de remonter à la surface.. de plus la Sérénissime de Venise possèdait des archives en ce qui concerne la réduction en esclavage des ressortissants venitiens des siècles 16, 17, et 18 puisque elle s'est employé à essayer de racheter certains hommes qu'elle essayait de réintégrer dans la vie sociale...chose pratiquement impossible au vu des traumatismes irréversibles ramenés par ces quelques hommes....on connaît très bien le sort réservé aux européens par les barbaresques grâce à ceux qui ont réussi à s'échapper ( très peu) et ceux qui ont fait l'objet de rachat par la Sérénissime....toute l'Europe a été touchée mais l'Italie grandement...le spécialiste de l'histoire sociale de l'Italie, Robert Davis e écrit, lui, un livre très documenté sur cet esclave des Européens : Esclaves chrétiens, maîtres musulmans - L'esclavage blanc en Méditerranée- (1500-1800)... rien de "doux"non plus ..ni pour les africains ni pour les européens... Les esclaves aux mains des arabes n'avaient aucun droits fondamentaux...les sources italiennes qui ont intéressé la Sérénissime et l'Eglise catholique sont claires...les hommes rachetés étaient brisés et incapables de reprendre leur place dans la société ...par contre, alors que les noirs subissaient la castration, je ne l'ai jamais lu sous la plume de Davis pour les européens... Le discours qui est fait ici sur le racisme est curieuse parce que la vision de l'autre est toujours à replacer dans son contexte et est influencée par le monde qui nous entoure...même aujourd'hui...il n'empêche que, quelque ce soit le siècle, le fait de dire que des hommes sont presque des animaux c du racisme pur et dur....mais cela peut se comprendre..si on déshumanise un être on peut s'autoriser à le traiter comme un animal...
@DigiPal3 жыл бұрын
Par contre, ce que nous apprend cette vidéo (j'avoue avoir appris ça depuis quelques années déjà à la vue d'autres médias), c'est que la possession d'esclaves n'est pas juste le fait des caucasiens. Même chez les noirs Africains, c'était, disons, "culturel", la possession d'esclaves. Mais le commerce et les rapts dans les villages, c'était fait par certains noirs Africains, par des musulmans aussi, et parfois, mais plus rarement, par d'autres origines ethniques. Ibrahima Thioub, historien Africain, s'est fait de nombreux ennemis en déclarant que certains noirs Africains n'ont pas un passé tout à fait reluisant en lien avec les rapts et l'esclavage comme tel.
@AL-fh1kb2 жыл бұрын
@@DigiPal Les Africains n'avaient point d'esclaves misérable, ils étaient pures. C'était plutôt des servantes qu'ils traitaient avec respect, d'ailleurs le grand Tewodros ll d'Éthiopie a banni l'esclavage de ces terres. Et oui la civilisation Éthiopienne était puissante autrefois et n'a jamais été colonisé par personne, petit rappel.
@acheron9456 Жыл бұрын
@@AL-fh1kb Euh non l'esclavage chez les Igbo ou dans le royaume du Dahomey était quand meme dur, ils y était sacrifié dans des rites ou enterré vivant avec leur maitre quand celui ci mourrait, des femmes servait aussi d'esclaves sexuelles... si c'est ca que t'appelle purs..
@antoinebruxeille26303 жыл бұрын
BRAVO ! La chaine est excellente, je suis depuis le début et ca ne fait que s'améliorer en qualité, avec en plus une bien plus grande aisance dans la diction et le regard caméra. Merci beaucoup de nous offrir ce travail de vulgarisation d'excellente facture sans doute la référence francophone sur ces sujets sur la plateforme, je suis prêt a la parier ^^
@averoeshistoire3 жыл бұрын
Merci beaucoup. Voilà un commentaire qui donne une petite décharge d'énergie positive ;)
@masterpeacet.9430 Жыл бұрын
@@averoeshistoireC'est un menteur islamistes qui veut défendre sa religion ..tu veux être un esclave doux en Arabie...on attaque ta ville tue tes parents on te déporté a 1000 km et on re vend a des inconnus qui deviennent tes maîtres et t'utilises comme il veulent toute ta vie et tes enfants sont des esclaves et sont vendu au marché toutes leurs vies...faut être un malade mental pour dire ça
@jacquelinekazgandjian26522 жыл бұрын
Merci pour ces commentaires Je savais que esclavage existait depuis très longtemps et je me dis toujours que l’être humain malheureusement N’arrive pas à la cheville des animaux ainsi va le monde heureusement qu’il y a quand même une bonne partie de la population terrestre qui n’ ont pas les mêmes idées et c’est pour ça qu’il faut continuer à expliquer et informer Pour que certains est une vague d’humanisme ,merci pour vôtre travail
@jordanaltgr81192 жыл бұрын
Oui, il y a eu des horreurs partout dans le monde. Le problème c'est qu'aujourd'hui, une partie de la population française (je parle surtout des maghrébins) sont biberonné au même refrain de la colonisation de l’Algérie par la France, et quand on leur parle de la traite arabo-musulmane (esclavage des noirs mais aussi d'européens, razzias dans des villages du sud de la France) ils en sont presque à dire que cela n'a jamais existé, tout comme l'occupation de l'Espagne pendant 700 ans) Ce que je comprend pas, c'est que cette génération d'aujourd'hui est continuellement dans la haine des occidentaux, car il n'y a pas qu'en France mais aussi dans pas mal de pays européens, et ce ne sont pas que des maghrébins, car il y a aussi des migrants afghans, syriens, etc, qui commettent des coups de couteaux, des viols, des agressions, etc.... Ce n'est pourtant pas une génération qui a connu la colonisation, ils sont arrivés en France dans les années 60/70 avec des logements, du travail, des aides sociales, la scolarisation, etc... J'en connais des maghrébins qui ont fait des études et qui aujourd'hui ont une situation de vie de famille, avec des enfants, qui habitent même dans des maisons, et ils n'embêtent personne. Malheureusement une partie de ces maghrébins ne veulent ni s'assimiler, ni s'intégrer, ne jurent que par leur pays d'origine sans vouloir retourner y vivre, car c'est plus simple de pouvoir faire du trafic avec ce laxisme judiciaire plutôt que d'aller bosser pour un SMIC. Ce que je ne supporte plus, et ce que beaucoup de français d'origine occidental ne supportent plus, c'est toute la racaille qui se victimise en commettant des délits alors que cette génération n'a jamais rien vécu de la colonisation, une génération survêt-iphone-macdo qui se plaint continuellement d'être des victimes alors que ce sont eux en majorité qui foutent le bordel. Du coup on va se retrouver dans la même situation dans 30/40 ans avec une génération de français d'origine nord-africaine qui n'aura que la colonisation à répéter comme des perroquets. " - méchants colonisateurs ! gna gna gna gna ! j'ai 14 ans je fous rien à l'école, j'habite dans un HLM, je mange à ma faim, mais j'ai pas d'autre choix que de me révolter en dealant et en cramant des voitures car je déteste les français colonisateurs " et bien entendu avec la complicité des islamo-collaborateurs politique qui les encourage à rester perpétuellement dans ce même rôle de victime. quand on sait que depuis 40 ans un grand nombre d'occidentaux ont déserté ces centaines de quartiers tellement c'est devenu insupportable de vivre avec eux. à chaque fois c'est pareil, ils utilisent les mêmes prétextes : ils ont caricaturé notre prophète alors on va tuer. ils nous ont colonisé alors on va foutre le bordel. Alors qu'on sait bien qu'ils ont massacré beaucoup de chrétiens. C'est pas dans les pays musulmans qu'il y aura du multiculturalisme et du vivre-ensemble. la vérité dérange mais c'est un fait : ils n'aiment ni les noirs, ni les occidentaux, ni les juifs, ni même les asiatiques. Donc pour résumer, ils sont les champions des faits divers dans les médias, mais c'est pas de leur faute car leur ancêtres ont souffert...CQFD
@Elias-rl2sb2 жыл бұрын
Ah ouai parce que les noirs ne sont pas racistes peut-être ? C'est vrai qu'ils adorent les blancs (et surtout les Nord-africains) 😂😅
@j.c40072 жыл бұрын
@@Elias-rl2sb au XIXième siècle, qui est mis en esclavage, par qui, et où sur le continent africain, et au Moyen Orient ???? Cherchez, vous trouverez la lumière ! * Hier, sur RTI, un Ivoirien raconte ses 6 mois en tant qu'esclave au Koweït...
@AL-fh1kb2 жыл бұрын
@@Elias-rl2sb 😂Vous êtes tellement pitoyable, que vous êtes obligé de parler d'une communauté dont on a point parler. Inutile de les insérer dans votre médiocrité.
@Elias-rl2sb2 жыл бұрын
@@AL-fh1kb Vous êtes tellement illettré que vous n'êtes pas capable de lire un commentaire correctement: Si ça a un rapport . Je parle de cette "communauté" parce qu'il en a parlé JUSTEMENT.
@AL-fh1kb2 жыл бұрын
@@Elias-rl2sb Vous savez très bien qu'on parle à peine de cette communauté dans ce petit texte et que votre réponse ne correspond en aucun cas à ce qu'a dit votre ami plutôt.
@Brubarov3 жыл бұрын
Merci, très intéressant! Bien que l'esclavage était physique, et qu'il existe toujours, je crois qu'il est important de tenir compte de l'esclavage psychologique, duquel nous ne sommes pas à l'abri. Malheureusement, il y a toujours eu (et y a encore) des gens voient leurs semblables comme des bêtes et les traitent ainsi. Merci d'aborder honnêtement un jeu si sensible.
@mimmoum32363 жыл бұрын
les castes existent toujours. Au mali des descendants d'esclaves ont récemment été maltraités et humiliés parce qu’ils fêtaient un événement de façon ostensible
@amedzsolidz57913 жыл бұрын
@@mimmoum3236 influencé par des gens de l'extérieur
@HenriBourjade2 жыл бұрын
@@amedzsolidz5791 Des gens de l'extérieur, soyez plus précis.
@kidjoe-vm2vv Жыл бұрын
@@amedzsolidz5791 tu parles...
@ordralfabetix21243 жыл бұрын
Avoir examiné l'ouvrage Slavery and Islam de Dr. Jonathan brown ainsi que ses différents articles auraient été très pertinents, car c'est un ouvrage de référence
@flechebleue30122 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/rmqUenSqrdOZrbM
@ahmedcorto74232 жыл бұрын
Super vidéo, ça répond bien à des questions que j'avais en suspens concernant le sujet de l'esclavage. Merci encore. A bientôt.
Très bonne vidéo sur le sujet de l'esclavage des arabes envers les noires on comprend beaucoup de chose et surtout on comprend mieux d'ou vient cette énorme racisme envers les noires dans le maghreb
@Zouhair823 жыл бұрын
@@IncognitoSahhi apprend à écrire déjà sans faute d'orthographe déjà avant de nous écrire ton roman de 2000 km 🤣😂😅
@naledimaani15353 жыл бұрын
@@Zouhair82 Tu n'es pas sérieux ? On donne des cours d'orthographe ici ?
@Zouhair823 жыл бұрын
@@IncognitoSahhi c'est toi le frustré ici qui vient pleurnicher dans son long roman de victime 😂🤣
@fatimamosdik97573 жыл бұрын
MENSONGE
@ikrambek312 жыл бұрын
C pas vrai ce que TU dit
@johnshark9993 жыл бұрын
Vous ne parlez quasiment pas de la traite des Européens, ni de la castration des esclaves. Lire sur ce dernier point "Le génocide voilé" de l'historien sénégalais Tidiane N'Diaye.
@Dero8213 жыл бұрын
Normal puisque ce n’est pas le thème de la video
@johnshark9993 жыл бұрын
@@Dero821 Ben.. si, justement.
@M-J-qn8td3 жыл бұрын
Un musulman parle toujours de sujet sensible dans le seul but de donner des excuses aux islamistes et leurs alliés islamogauchistes de condamner à mort l'occident pour des crimes que le monde musulman a lui même commis.
@khonzo3393 жыл бұрын
Ya des videos parlant de ce sujet. Tes hors sujet mon gars
@khonzo3393 жыл бұрын
@@M-J-qn8td ok le bot.
@aniki74423 жыл бұрын
Le dernier sermon du Prophète Mohamed (sws), au Mont ‘Arafat Toute l’humanité descend d’Adam et Eve. Un Arabe n’est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n’est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n’est pas supérieur à un noir et un noir n’est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action.
@ouechmaggle9923 жыл бұрын
C'est un beau discours. On aurait aimé avoir la même chose dans le Coran. Au lieu de ça voilà ce qu'on a: Sourate 33 verset 52"il ne t'est plus permis de prendre d'autre femme, à l'exception des esclaves que tu possèdes" Sourate 4 verset 24"(vous sont interdites) les femmes déjà mariées, sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété" Sourate 70 verset 30"ceux qui n'ont de rapports qu'avec leurs épouses ou avec les esclaves qu'ils possèdent ne sont pas blâmables" Un peu moyen tout ça...
@engloulevent3 жыл бұрын
Source ?
@aniki74423 жыл бұрын
Sahih Al-Bukhari fait référence au sermon et en cite une partie. (Voir Al-Bukhari, Hadith 1623, 1626, 6361) Sahih Muslim fait également référence à ce sermon dans le Hadith numéro 98. L'Imam al-Tirmidhi a mentionné ce sermon dans Hadith nos. 1628, 2046, 2085. L'imam Ahmed bin Hanbal nous a donné la version la plus longue et peut-être la plus complète de ce sermon dans son Masnud, Hadith no. 19774.
@engloulevent3 жыл бұрын
@@aniki7442 Çela dit le coran considére les musulmans et les gens du livre supérieurs aux païens.
@tousbelmadhi73403 жыл бұрын
@@ouechmaggle992 dans le coran y a pas le mot esclave ou qui encourage l'esclavage renseigne toi bien en tant que musulman c'est intolérable de tenir un humain en exploitation physique parceque il est faible oubien noir la religion n'a rien à voir c'est l'homme le méchant dans l'histoire.
@wardachrouaa72816 ай бұрын
Pour une femme, la pire que te peux passer, c'est la violation. Être violée cause beaucoup de femmes, même à notre époque, de se prendre la vie. Psychologiquement, c'est l'enfer. Être isolée de ta maison, de tes parents, de tes enfants, de ton mari, emportée dans un pays étrange, pour être une concubine - soit: être violée plusieurs fois- c'est un vrai cauchemar pour une femme, et il n'y a rien de 'doux' dans cette situation
@nathalieden73403 жыл бұрын
Merci ! Franchement très bien. Votre sérieux, votre honnêteté, ... me plaisent. Cet épisode fait écho à un des livres que j'ai dans ma bibliothèque "L' Esclavage en Terre d'Islam" de Malek CHEBEL, 2008 Chez Fayard. Bien cordialement :-)
@davidou3891 Жыл бұрын
La traite musulmane est un genocide par castration ce qu'il omet totalement..renseignez vous
@masterpeacet.9430 Жыл бұрын
C'est un menteur islamistes qui veut défendre sa religion ..tu veux être un esclave doux en Arabie...on attaque ta ville tue tes parents on te déporté a 1000 km et on re vend a des inconnus qui deviennent tes maîtres et t'utilises comme il veulent toute ta vie et tes enfants sont des esclaves et sont vendu au marché toutes leurs vies...faut être un malade mental pour dire ça
@moonmoon-nu5yx Жыл бұрын
que chebel raconte ce qu'il veut, l'islam tout comme les évangiles interdisent toute forme de supériorité de l'homme sur l'homme, alors chebel ou je ne sais quoi d'autres.... d'abord c'est quoi en terre d'islam ? ça ne veut strictement rien dire puis que c'est une dénomination temporelle, la turquie est-elle terre chretienne ou d'islam? la palestine par exemple ! en islam il y a un seul et unique lieu d'islam (sacré) c'est la mecque point barre et pour finir, je la difference entre les humains se trouvent dans le judaisme ... mais ça chebel n'en parle pas, faut qu'il plaise
@TontonPourquoiTuGlousses9 ай бұрын
@@moonmoon-nu5yx Aucun des deux ne l'interdit, ils le légifèrent. Les écrits de Paul d'un côté et certaines sourates de l'autre -- Quran 4:24 ; Quran 23:1-6 ; . Mahomet en avait même à son service, il y a de nombreux hadiths qui y font référence. Maria la Copte était même un esclave "récréative". Et en plus de la traite arabo-musulmane centrée sur l'Afrique, il ne faut pas oublier les esclaves hindous.
@moonmoon-nu5yx9 ай бұрын
@@TontonPourquoiTuGlousses qui prime, la parole du créateurs ou la parole des créatures? question simple et claire que tu vas essayer de detourner et fuir
@patriciadubois88843 жыл бұрын
Merci de la générosité de ton investissement pour collecter, partager, diffuser tes connaissances. Merci pour ta passion pour l'histoire, et de savoir la transmettre de manière dépassionnée. Ton travail est précieux, ton regard est précieux ! Un pont entre deux rives !!!
Tu viens de gagner un sub, du très bon boulot, bonnes sources, synthétique, merci! PS : On apprécie la petite musique de Crusader King's II!
@jadeorhe6355 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour la qualité de votre communication ; ce qui permet d'écouter avec objectivité. Très bon documentaire. 👍
@skepticman64993 жыл бұрын
J’ai adoré cette vidéo 🥰 Surtout la phrase ( l’esclavage était pratiqué dans les peuples) Certains le nient pour défendre une idéologie ou religion Merci 🙏🏽 beaucoup
@DigiPal3 жыл бұрын
Certains le nient surtout pour maintenir cette gêne provoquée chez les Occidentaux. C'est pour leur remettre ça sur le nez, ad nauseam, les faire sentir coupables. Pourtant, en Afrique, ou en Asie, les gens s'entretuaient bien avant que les étasuniens débarquent dans les déserts aux nappes de pétrole supposées intarissables...
@pinsongai23532 жыл бұрын
Si tout les peuples pratiquais l'esclavage alors ils devaient tous avoir un lexique , des termes pour designer cette catégorie particulière, si vous avez des sources ou des preuves pour l'Afrique se serait bien pour clore le debat . Merci
@skepticman64992 жыл бұрын
@@pinsongai2353 moi je parle bambara esclave = djôn homme libre = hôrôn indépendance = yêrêmahôrôgnan je comprends que tu ne connais pas ces mots dans ta langue, parce que l'apprentissage du français depuis les bas âges à appauvri nos langues de là à croire que ces mots n'existe pas, 🤔🤔 c'est ça le problème🤷♂️
@pinsongai23532 жыл бұрын
@@skepticman6499 Ce qui serait intéressant a savoir c'est si cela est antérieur ou postérieur a l'islamisation , donc a une influence étrangère. De plus vue la taille du continent la réalité de l'espace Bambara ne peux pas s'appliquer a tout le reste du continent , chez les Bushmens il n y a pas de termes pour parler d'esclave.
@skepticman64992 жыл бұрын
@@pinsongai2353 oui je comprends tu entend les djoula dire je suis yèlèwolo yèlèwolo = homme né libre parce que l'enfant d'esclave est né esclave il ne peut être yèlèwolo Le madingue avait sont pouvoir politique les termes pour désigner les responsables politiques sont les mots qui existent en bambara mais si je te demandais de me donner le termes coup d'état, ministre , transition ou rébellion," dans ta langue "je ne suis pas sûr d'avoir la réponse ça serait comme demander à un pigmé ou chasseur-cueilleur le mot ÉCONOMIE🤷♂️ parce que le bambara est plus riche que beaucoup de langue africaine 🤷♂️ je sais aussi que cela ne devrait pas être élargir à tout l'Afrique mais, ce sont ceux qui n'ont pas ces termes qui disent que l'esclavage n'a jamais existé en Afrique parce que sinon il y aurait un terme désigner ça dans nos langue on assiste à la réécriture de l'histoire par certains qui veulent faire passer les autres pour des diable comme ils crient fort , voilà ce que ça donne 🤷🏽♂️
@mikelenain3 жыл бұрын
Bonsoir, Encore une excellente vidéo, comme souvent, car tu as un regard nuancé sur la question et non manichéen. C'est l'essence même du travail du scientifique. Félicitations. Pour ma part, je suis un grand admirateur des sciences musulmanes. Serait-il possible de faire une série sur la question ? Al-Kwarizmi, Al-Kindi, Ibn Firnas ... Merci d'avance.
@aymardbourak36013 жыл бұрын
Ce type dépourvu de culture authentique et d'intelligence critique cognitive reproduit les discours es plus lamentables qu'on entend depuis peu et qui ont en commun cette passion nouvelle tendant à incriminer les arabo-musulmans. Ce qu'il ne dit jamais et qui pourtant sont des éléments essentiels à ne pas ignorer est que l'Afrique et le proche-orient ont été soumis à de longues périodes coloniales d'abord sous l'empire ottoman puis par les états occidentaux impérialistes (En particulier la Grande-Bretagne, la France, le Portugal, l'Espagne , la Hollande et l'Allemagne et l'Italie). La colonisation s'est étalé entre le 16 ième siècle jusqu'au-delà du milieu du 20 ième siècle. Il méconnait le fait précis et circonstancié qu'après l'avènement de l'islam, le coran a condamné la pratique de l'asservissement humain et donc de l'esclavage. Il passe sous silence également le fait historiquement établi que l'économie africaine et proche-orientale était de type essentiellement artisanale et que l'exploitation agricole ou animale ne reposait pas sur l'esclavagisme. Ce petit perroquet inutile et insignifiant est en réalité un grand ignorant qui prétend toutefois parler depuis une hauteur qui le surpasse et qu'il n'attendra jamais, à moins de se redresser et de travailler durement et longuement avec sincérité et intelligence d'esprit. Les faiseurs d'histoire partagent l'idéologie de leur maître et sont systématiquement du côté européen. Les puissants font l'histoire et peuvent aussi la refaire en modifiant l'histoire passé à l'aide de pseudo-sources nouvelles qui tendent à sillonner puis irriguer le champ de la "connaissance" et du "savoir" en vue de modifier les paradigmes culturels et la vision historique des civilisations. Quid de 4 siècles continuels de colonialisme ? Quid de l'économie artisanale ? Quid de la portée de l'islam et du coran dans la pratique de l'esclavage ? Quid de la misère et de l'état de santé de l'homme africain et des conditions de vie sociale des époques que ce vulgaire paltoquet déguisé en homme d'esprit doté d'un savoir intellectuel digne d'un homme de grande culture et doué d'intelligence critique ? La notion africaine et tribaliste de l'esclavagisme se prêtait mal à celle issue du continent européen et occidental ? L'une était d'essence domestique, alors que l'autre plutôt dense dans sa conception épousait sans remords toutes sortes de choses éparses pouvant favoriser l'exploitation et la rentabilité. L'esclavage industriel était d'essence européen et ne pouvait alors se comparer aux autres formes d'esclavage.
@mikelenain3 жыл бұрын
@@aymardbourak3601 😆
@axelbob35212 жыл бұрын
@@aymardbourak3601 quelle propagande de merde car étonnamment Malek CHEBEL vous contredit en tout point ! quant à expliquer que le coran à condamné ou abolit l'esclavage on attend toujours le verset abrogeant l'esclavage car pour l'avoir lu il en fait plutôt l'apologie !
@aymardbourak36012 жыл бұрын
@@axelbob3521 Mes répliques académiquement argumentés sont l'objet d'une implacable censure dissimulée et illégitime. j'ai répondu à ce crétin ci-devant, mais le censeur qu'est l'auteur de cette immondicité débilitante a encore frappé en catimini.
@aymardbourak36012 жыл бұрын
@@axelbob3521 Censure cachée et droit de réponse inexistant.
@engloulevent3 жыл бұрын
Une des meilleures vidéos sur le sujet et la section commentaires vole tellement bas qu'elle en en devient divertissante.
@alainrolland693 жыл бұрын
L'esclavage a existé partout, les européens sont les seuls, après des années de pratique particulièrement intensive, liées à leur expansion économique et politique, à l'avoir définitivement interdit. C'est une avancée humaine incontestable que nous leur devons. Cela peut paraître provocateur ou paradoxal, mais nous vivons dans un monde étrange, provocant et paradoxal, enfin c'est ma vision de la réalité.
@bigoudi072 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord quand à la nature étrange et paradoxale de notre monde.
@AL-fh1kb2 жыл бұрын
Cessez de raconter vos sornettes, ils n'ont rien aboli du tout. Ce sont les Afro-descendants qui se sont battus pour cela sans oublier les grands guerriers Haïtiens. Lors de l'abolition 60 % de la population était déjà libre, les indiens ont d'ailleurs étaient enmenés pour les remplacer.
@alainrolland692 жыл бұрын
@@AL-fh1kb Fantasmes? Les indiens n'ont remplacés personne, ils étaient déjà à moitié disparus. Au départ ce sont les esclaves africains qui sont venus remplacés les indiens défendus par l'église comme une sorte de peuple de dieu, à cause de la découverte du nouveau monde qui ressemblait à l'Eden perdu des origines. Enfin, si vous avez besoin de croire en des ancêtres glorieux, c'est votre affaire. Personnellement je m'en passe allégrement, merci.
@AL-fh1kb2 жыл бұрын
@@alainrolland69 Mais vous êtes réellement stupide ou vous le faites exprès ? Je parle des Indiens d'Inde l'inculte ils sont venus remplacés les Afro-descendants en 1848 d'où leur présence en Guadeloupe et en Martinique. Les vrais habitants d'Amérique ( les autochtones) ne sont pas des Indiens. Et je vous le répète vous n'avez rien aboli du tout, n'oubliez point que les Haïtiens vous ont mis à genoux et qu'ils ont ensuite exterminé les autres, ils sont leur propre libérateur comme partout dans les Caraïbes, nous n'avons point besoin de médiocres.
@alainrolland692 жыл бұрын
@@AL-fh1kb Excusez moi mais quand vous parlez d'Indiens en Amérique ou dans les Caraïbes il peut y avoir confusion. Ensuite quand vous dites "Vous"/"Nous" excusez moi encore mais je ne suis pas assigné à une race, une couleur de peau, un genre, etc. Et je sais bien qu'il y a eu des luttes pour l 'émancipation, avec des hommes et des femmes très valeureux. Il y en a partout, heureusement, des médiocres aussi d'ailleurs...
@jacquesedu54013 жыл бұрын
Un reportage sur Zanzibar, île mythique centrale de l'esclavage oriental , serait intéressant. Ensuite, un reportage sur Gorée île bien connue face à l'Atlantique, serait également passionnant.
@noelianoelise Жыл бұрын
Bonjour, cette vidéo est très intéressante, et bien résumée. merci pour ce contenu historique. Je m'abonne ♥️
@kokeshi13403 жыл бұрын
Quel beau thème ! Merci, Romain, de nous rendre moins ignorants. J'espère que tu vas bien et que ta prépa avance. Tout mon soutien.
@averoeshistoire3 жыл бұрын
Merci à toi Ko Keshi ! Tout va bien de mon côté, j'espère que toi aussi ;)
@kokeshi13403 жыл бұрын
@@averoeshistoire , ça bosse, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !
@cathyg80883 жыл бұрын
Vous oubliez de parler des razzias d'européens en Méditerranée...des villages côtiers ont été vidé de leurs habitants en France, Espagne, Italie...Ils finissaient généralement esclaves au Maghreb... Cf Nicolas MJ sur YT
@romeoferret64823 жыл бұрын
Un esclavage doux c'est une blague 🥶🥶🥶
@khonzo3393 жыл бұрын
Un tir de revolver dans la tempe tkt ca fait pas mal
@romeoferret64823 жыл бұрын
@Hamza faut pas confondre l'esclavage arabo islamique qui était une abomination et l'esclavage entre africain après sa dépend en Afrique de l'ouest se sûr en Afrique centrale sa reste à prouvé 😱😱😱
@khonzo3393 жыл бұрын
@Hamza arretez de dedouaner ces arabo musulmans. Ce que vous appellez "esclavage" etait generalement une servitude qui etait possible en cas de crime pour dédommager la personne lésée. Et la personne était vue comme un membre de famille a part entière. Alors que dans le cas de la traite orientale ils etaient vus comme des betes. Islam ou pas islam. POINT.
@theogov6883 жыл бұрын
@Hamza moralement juste?? Ça veut dire quoi? Et juste selon quoi?
@theogov6883 жыл бұрын
@Hamza puis bon, dire que castré des gens en justifiant que ça fait depuis l'antiquité qu'on le fait c'est un peu moisi comme justification. Puis j'aimerai bien des sources à tout ce que tu raconte.
@filoufilou40592 жыл бұрын
très pédagogique et bien documenté. Merci Averoes
@audreymissy6262 жыл бұрын
Non pas bien documenté. Cherche par toi-même et voit que c’est la traite la plus meurtrière de toute l’histoire et la plus longue. 1400 ans
@abdelillahdiane86513 жыл бұрын
Merci et Bravo pour ta vidéo ! Toujours au top comme d’habitude j’espère que tu vas continuer c’est trop bien !! Si j’avais eu un prof comme toi à l’école pour l’histoire j’aurai été très heureux et bcp plus intéressé 🙏🙏🙏
@pilou21dz3 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo au top comme tjr, j’aurais aimé que tu t’attardes plus sur des événements spéciaux comme la révolte des esclavage contre les abbasides ou celle des corsaires maghrébins, peu être compte tu le faire dans une prochaine vidéo ? Merciii 🙏🏼
@averoeshistoire3 жыл бұрын
Exact ! La révolte des Zanj aura sa vidéo dédiée 👌
@nalalalionne18743 жыл бұрын
@@IncognitoSahhi je rejoins tout ce que tu dis... et son silence est une preuve de lâcheté à ne donner aucune explication sur sa malhonnêteté et sa petite manipulation qui fait plaisir bien entendu aux islamophobes et groupies de zemmour.. peut être est il une groupie lui mm.. pr mentir autant et changer certains détails qui font tte la différence faut vraiment avoir une très mauvaise intention et être soit mm formaté. Pauvre de lui. Qu il aille s acheter une conscience.
@eshin29513 жыл бұрын
@@nalalalionne1874 continuer à être matrixé vos avis n'ont aucune valeur n'y importance.x)
@nalalalionne18743 жыл бұрын
@@eshin2951 super argument qui vois tu je m en contre balance. Dixit le matrixté en puissance. Ou devrais je dire un soutien à ton compatriote sion 😉
@spoutnik77033 жыл бұрын
@@IncognitoSahhi Peut-être qu'il te répond pas parce que ton pavé est putain d'illisible. Pour ce qui est du contenu de ton message : C'est fou de passer autant à côté d'un propos - pourtant clair et construit, - en lui conférant des pseudo intentions malhonnêtes; tout ça en basant tes soupçons sur des tournures de phrases et des omissions. ça me fascinera toujours de constater à quel point les gars dans ton genre et les fachos sont en fait similaires - vous êtes les deux faces d'une même pièce, toujours prêt à chasser des fantômes ( et a laisser des commentaires éclatés sous des vidéo de ce genre ).
@MarcLaisneARTVenture3 жыл бұрын
Je découvre ta chaîne . C’est super intéressant
@AmbiCieux3 жыл бұрын
Le moins qu'on puisse dire c'est que le sujet suscite des réactions :) Demain, faudrait un truc sur l'Histoire des religions ou les rapports/conflits entre christianisme, judaïsme et islam voire même y ajouter la période des Lumières, pour calmer un peu tout ça 😅
@نعيمةالسنهاجي3 жыл бұрын
Voys avez zero lumiere
@romeoferret64823 жыл бұрын
Le sujets on parle de millions de morts 🥶🥶🥶
@marco9664 Жыл бұрын
L esclavage doux rien que le therme doux m effraye " Je ne vois pas ce que vous voulez excuser "
@nondefinitif2 жыл бұрын
Comment justifier la traite arabo-musulmane qui a duré 1300 ans. Donc la castration forcée des esclaves noirs était une "douceur" musulmane sans doute. Je crains que les concernés n'aient pas eu le même ressenti.
@cyril2001 Жыл бұрын
Merci pour la qualité de cette vidéo la pertinence et la façon dont le sujet est traité. Il me venait une réflexion sur l esclavage moderne pour qui une majorité de personnes se sont assis dessus durant les dernière coupe du monde ...... petit pavé dans la marre car lorsque il s agit de nos plaisirs avons nous encore la volonté de combattre l injustice! tout cas merci encore cdt
@lkmjd96243 жыл бұрын
Très bonne video, comme toujours!
@stanislaskowalski74613 жыл бұрын
La traite atlantique est la plus mesurable car on a les registres des ports d'arrivée, tenus notamment pour des raisons fiscales, et dans une moindre mesure les livres de bord des bateaux. La situation est assez similaire, si je ne m'abuse à Zanzibar. Pour le reste, c'est plus compliqué. La traite intra-africaine n'est pas mesurable chez les peuples sans écriture. J'imagine que dans l'Afrique du Nord, il devait y avoir des registres, mais comment fonctionnait l'administration ? Y avait-il des points d'entrée ou de passage bien identifiés ? Les trafiquants devaient-ils s'acquitter de taxes? Quels sont les registres qui auraient pu survivre aux guerres et à la colonisation ? Quelle peut être la qualité des archives ottomanes?
@averoeshistoire3 жыл бұрын
Merci pour ces questions. Je les garde en réserve pour un prochain contenu, si l'on peut y répondre en détail. Pour Zanzibar, effectivement, c'est le point qui se rapprocherait le plus de la traite transatlantique. On en parlera dans la prochaine vidéo 👍
@stanislaskowalski74613 жыл бұрын
@Manu Flame Le commerce d'esclaves a ceci de compliqué que la marchandise cherche à se faire la malle. Il faut donc qu'il soit socialement accepté dans le pays d'arrivée, ou avoir un moyen de pression très fort pour dissuader les esclaves de vous dénoncer à la police. La prostitution moderne d'immigrées clandestines est un bon exemple de cette seconde option. Le plus sûr pour le commerçant, c'est de faire certifier le statut de l'esclave par les autorités d'un pays esclavagiste. D'où ma question sur l'enregistrement des transactions. Fait remarquable, au 19e siècle, il y a eu une période où le trafic était illégal, mais pas la possession d'esclaves. C'est toute l'histoire des révoltés de la Amistad et du combat juridique pour faire acquitter les esclaves révoltés. S'ils ne sont pas esclaves légalement, ils ont tué les marins en état de légitime défense. Procès très intéressant, pour la distinction entre droit et morale, mais aussi en raison de sa complexité, avec les nombreuses options possibles (peine de mort pour les noirs révoltés, récupération des esclaves par divers maîtres qui se disputent leur propriété, ou acquittement et rapatriement). Cela dit, petite précision sémantique, le mot trafiquant n'a pas toujours eu une connotation péjorative.
@stanislaskowalski74613 жыл бұрын
@Manu Flame Les biscuits "Bamboula" et le slogan "Banania" relèvent d'un autre problème. C'est condescendant, sans doute un peu raciste, plus bête que méchant. Mais ça n'a pas de rapport avec l'esclavage, d'ailleurs aboli depuis longtemps quand ces produits ont été créés. La question du Congo, oui, est liée à un esclavage particulièrement atroce, basé sur la terreur, le meurtre et la torture. Couper les mains de petites filles parce que le père n'a pas atteint son quota de caoutchouc, c'est difficile de faire pire. Il est à noter que c'était du temps où le Congo était propriété personnelle de Léopold 2, donc pas sous l'administration directe de la métropole, et que le roi des Belges avait embauché la lie des aventuriers européens pour porter son projet. Le scandale a été énorme, même à une époque où le colonialisme avait le vent en poupe.
@stanislaskowalski74613 жыл бұрын
@@IncognitoSahhi On reste courtois. La vidéo est mesurée et ne cherche pas à masquer les difficultés de l'analyse historique. Quant à ce que vous dites sur la Bible, c'est totalement grotesque. De quelqu'un qui l'a lue intégralement.
@laurentdolleans-cc4rh Жыл бұрын
Kowal ? C’est le « bazar » dans ta tête !
@jeromedelhaye24018 ай бұрын
Très intéressant et compréhensible par tous. Merci pour cette vraie leçon d'histoire, sur un sujet trop méconnu.
@mdbx38872 жыл бұрын
le vetement que portait les "vendeurs d esclaves" appelés djellab, donne son nom a cette tenue : la djellaba, de l arabe djallaba, l uniforme du marchand d esclaves
@kidizer943 жыл бұрын
L'esclavage doux qui emasculait systématiquement les esclaves lol
@نعيمةالسنهاجي3 жыл бұрын
Absolument pas vu que l'esmasculation causait une atrophie musculaire seuls ceux qui s'occupaient des harem l'etait
@kidizer943 жыл бұрын
@@نعيمةالسنهاجي c'est faux c'était au minimum 90 voir 95 % . c'est autorisé par Allah d'avoir un harem avec des esclaves à qui tu as coupé les couilles ?mashallah
@نعيمةالسنهاجي3 жыл бұрын
@@kidizer94 Je ne supposes que tu ne sais pas comment marchent les statistiques. De deux je supposes que tu ne sais pas que les castration etait fait parles chretiens et les juifs uniquement
@kidizer943 жыл бұрын
@@نعيمةالسنهاجي 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 wola si pas nous si li chritiens y li jouifs wola nous ont y tris tris jontils
@kidizer943 жыл бұрын
@@نعيمةالسنهاجي ouais si tu veut ya des livres des reportages etc sur ça et non c'était pas chez les chrétiens et les juifs mais bien chez vous, à non c'est vrai vous avez jamais rien fait de mal dans l'histoire de l'humanité vous êtes parfait
@epinoke41683 жыл бұрын
Il est bien plus facile d'aborder des sujets bien documentés écrits, iconographie et même comptabilité comme dans le cadre du commerce triangulaire, c'est beaucoup plus difficile dans d'autres cas. Merci de le rappeler surtout avec un sujet émotionnel que certains rentabilisent sans vergogne.
@naledimaani15353 жыл бұрын
Il est bien documenté que l'homme est né en Afrique et qu'il est bourré de mélanine. Mais je ne l'entends pas le reconnaître et le dire. Or les premiers habitants du nord ne peuvent pas être les Berbères.
@epinoke41683 жыл бұрын
@@naledimaani1535 L'origine de l'homme s'appuie sur des fossiles trouvés en Afrique, le teint de peau est lié à la vitamine D.
@naledimaani15353 жыл бұрын
@@epinoke4168 Bien sûr et c'est pour cela que la peau blanche a besoin de se protéger du soleil ! L'homme blanc n'est pas originaire de ce continent, mais d'ailleurs.
@OL92453 жыл бұрын
@@epinoke4168 Il est pourtant prouvé que les humains avaient tous la peau noire jusqu’à il y a tout juste 5000 ans environ (voir la date precise dans une récente vidéo de la chaine boneless archeology. La preuve a été apportée par l’ADN des fossiles paléolithique et néolithiques. L’explication est que la peau blanche n’est un avantage que dans une alimentation carencée en vitamine D, et que cette carence n’est apparue que au néolithiques, après l’adoption de l’agriculture. Pour une autre source de ces données voir le livre Lady Sapiens (tiré du documentaire éponyme)
@epinoke41683 жыл бұрын
@@OL9245 Quel rapport avec le commercre triangulaire ou la traite transsaharienne ? On trouvera plus facilement des fossiles dans certaines régions que dans d'autres
@ayedicko64523 жыл бұрын
J'ai lu un livre: "Quand les noirs avaient des esclaves blancs". Puis-je me permettre de vous suggerer de développer le sujet dans une prochaine vidéo? Merci pour votre travail
@adohachi53913 жыл бұрын
Les noirs n'ont jamais pratiqué l'esclavage. Il y a eu des captifs de guerre et des serviteurs qui était rémunéré en nature. Le mot esclave tel qu'il a été théorisé et pratiqué par les occidentaux et les arabes n'existe pas vraiment dans les 4 langues africaines que je parle et mes recherches me le confirment.
@charlesbats38423 жыл бұрын
@adoh achi, ce n’etaient pas des esclaves mais « des captifs de guerre »... 😂😂😂, « rémunérés en nature »... 👏🏻👏🏻👏🏻 Quelle excellente mauvaise foi...!
@Ranyanya3 жыл бұрын
@@adohachi5391 ce sont donc bien des esclaves. Et Mansa Musa, l'homme "le plus riche de l'histoire", a fondé une partie de sa fortune en fournissant les chrétiens et les musulmans en esclaves africains. Ce n'est pas parce qu'un mot n'existe pas que la pratique n'existe pas. Vos recherches sont celles d'un ignare.
@adohachi53913 жыл бұрын
@@Ranyanya tu ne m'as pas bien lu. L'esclavage n'a pas été pratiqué en Afrique. Quand je dis esclave c'est tel que ça été appliqué par les occidentaux et les arabes. Le statut de serviteur qu'on a connu est similaire au statut de salarié puisque le salarié met sa force de travail au service d'une personne en contrepartie d'une rémunération . Ce n'est pas le cas de l'esclavage des arabes et des occidentaux qui étaient basé sur l'exploitation, le dénigrement et la déshumanisation.
@Ranyanya3 жыл бұрын
@@adohachi5391 mais bien sûr. Je vous rappelle que les esclaves étaient globalement bien traités (dans le cas du commerce triangulaire, les maladies touchaient aussi bien les marins que les esclaves, idem dans les colonies), comme les animaux domestiques. Un esclave a des coûts: il faut le payer, et ensuite il faut l'entretenir, sinon il meurt et vous avez dépensé votre argent pour rien, ou alors il est malade et n'est pas productif. Or vous achetez un esclave pour qu'il soit productif, c'est la base. Comme vous avez des poules et un coq pour qu'elles fournissent des oeufs et des poulets à manger. Il y a une finalité. Apprenez alors que les esclaves des plantations américaines étaient en meilleure santé que les mineurs d'or, que les constructeurs de chemin de fer,... qui eux étaient libres. Pourquoi ? Parce que leur propriétaire prenait soin d'eux. Et cela valait dans la Grèce Antique ou dans la Rome Antique. Mais il reste évident, et la fable du chien et du loup le rappelait en son temps, que les révoltes d'esclaves ont été nombreuses, car il est des personnes qui préfèrent la liberté à une laisse. Mais non, l'esclavage a bel et bien existé en Afrique de la même manière que dans le pourtour méditerranéen. Les anthropologues ont montré qu'il s'agit d'une constante civilisationnelle qui date des premiers proto-Etats mésopotamiens et que l'on a retrouvé dans les diverses civilisations africaines par la suite. Les déportations de population et l'asservissement des prisonniers de guerre est une constante des modèles civilisationnels jusqu'à récemment.
@keita.fanfan28003 жыл бұрын
Je dois reconnaître qu'à l'instar de centaines de millions de gens instruits, je croyais également que la traite négrière était le seul fait des chrétiens européens, des blancs. Et ce, jusqu'à ce que je me mette à approfondir le sujet, et plus particulièrement après avoir lu un livre remarquablement instructif sur le sujet de John Alembillah Azumah. Cela a radicalement changé ma perspective et ma conception des choses. L'islam a réussi de façon stupéfiante à tromper, désinformer, déformer et fausser à la fois la réalité et l'histoire sur une période de près de 14 siècles, tout au moins jusqu'à aujourd'hui. Ce qu'il y a de plus particulièrement tragique, c'est que la plupart des descendants d'esclaves, les noirs des Amériques dans le monde et les noirs d'Afrique descendants d'esclaves, ignorent tout de la vérité. Avant que la concentration de mes lecteurs ne s'émousse, je voudrais porter l'affirmation suivante et l'argumenter ensuite; "La pire, la plus inhumaine, la plus diabolique institution de la traite négrière fut initiée, définie, perpétrée et mise en oeuvre par les Arabes musulmans, aidés par la suite par les noirs convertis à l'islam". J'imagine déjà les adeptes du déni de la réalité venir m'attaquer sans même réfuter les moindres de mes affirmations et/ou conclusions. L'esclavage n'a pas été créé par les blancs, il a existé au travers de l'histoire de l'humanité et a été pratiqué par toutes les tribus, cultures, civilisations, groupes ethniques et religions. Tout le monde ne sait pas que le mot arabe > est synonyme d'esclave -par exemple: Abdallah signifie littéralement
@krosscountryblack88583 жыл бұрын
Merci de nous donner toute tes sources ( dont tes interpretations coraniques) merci
@keita.fanfan28003 жыл бұрын
@@krosscountryblack8858 avec un minimum de recherches tu peux t’informer comme je l’ai fais!
@krosscountryblack88583 жыл бұрын
@@keita.fanfan2800 justement j'ai trouvé nul part tout ce que tu as dis, pourtant j'ai etudier le Coran en arabe, et l'histoire, voila pourquoi je serais interessé part le fait de decouvrir tes sources et de etudier serieusement, avec mes profs...cordialement
@keita.fanfan28003 жыл бұрын
@@krosscountryblack8858 Justement, vous vous contentez du coran, il est là le problème! Comment voulez-vous que le coran (lui-même) vous donne des preuves de ce qui pourrait le discréditer? Vous devez aller au delà, vous devez remettre les compteurs à zéro et essayez de reconstituer l’histoire en mettant de côté toutes vos croyances préconçue. L’histoire c’est un peu comme un puzzle 🧩 très difficile à reconstituer car fragmenter, et il y a énormément de fragments qui ont disparus à jamais. Mon conseil serait donc que vous vous Intéressiez aux écris qui sont plus vieux que le coran pour comprendre l’histoire. Vous pouvez commencer par les livres saints d’autres religions déjà tels que la bible. N’oubliez pas que le coran n’est qu’une suite des deux autres religions monothéiste donc commencez au début par le livre saint des juifs en les lisants comme si vous lisiez de simple livres d’histoire par ce que ce sont justement des livres d’histoire! Et ça c’est juste un début car pour comprendre le monde dans lesquels nous vivons en ce moment, il faudrait remonter très loin dans le passé! Il existe des écrits qui sont des millénaires plus vieux que le coran et qui relatent, à quelques différences près, la même histoire, en plus détaillée!
@krosscountryblack88583 жыл бұрын
@@keita.fanfan2800 vous avez pas lu entièrement mon premier message...j'ai étudié l'histoire du monde et des civilisations, je connais la Bible les Evangiles et d'autre livre anciens, du coup je ne me base pas que sur le Coran voilà pourquoi je reclamais vos sources precises? D'ailleur avez vous lu le Coran? En arabe bien sur? Car en français c'est une interpretation...pour dire qu'un livre saint discrèdite un évenement dramatique il faut des preuves solides, je pense que vous avez regardé des vidéos sur youtube et vous les avez relatés tout simplement, je pense que vous savez trés peux de chose sur l'Islam en Afrique ou en Asie, car sinon vous tiendrez pas de tel propos
@RiceCookerJunior2 жыл бұрын
Je découvre, merci pour cette démarche honnête et rigoureuse qui vous honore.
@laurentdolleans-cc4rh Жыл бұрын
Honnête et rigoureuse.:?!? 😳 Mieux vaut en rire ! 😂
@RiceCookerJunior Жыл бұрын
Cher Martin, développez votre pensée smiley, si vous voulez être écouté.
@pakaltheone3 жыл бұрын
Le sérieux de ton travail ainsi que ton objectivité forcent le respect.
@pakaltheone3 жыл бұрын
@@mclv9153 Ah oui!
@audreymissy6262 жыл бұрын
Mais mdrrrrrrrr fait t’es recherches toi même tu verras que c’était tout sauf doux
@grangeremi22293 жыл бұрын
Video et sujet interessant, mais des petit point m’ont fait tiquer : réduire la prostitution forcée a de l’esclavage domestique ça me semble court et nier la violence subie par les femmes. En outre la vidéo ne traite pas des punitions, des sanctions que pouvait recevoir les esclaves, peut être par manque de source. Enfin, j’aurais aimé plus de détail sur pourquoi vous distinguez essentialisation et racisme ici, alors que vs semblez donner des éléments distinguant une hiérarchisation de « races » finalement assez proche du racisme occidental… merci pour votre travail en tout cas.
@dewoitined5207 Жыл бұрын
Félicitations pour votre honnêteté
@jgil8482 жыл бұрын
Je suis étranger et le sujet ne fait pas polémique car cet esclavage était pratiqué par les musulmans et on a tendance à descendre l'occident seulement. Mais l'esclavage africain a été pratiqué dans le monde musulman jusqu'à très récemment et, contrairement à l'occident, ils ne l'ont jamais aboli. Je suis un déiste qui ne croit pas en religions mais au moins j'ai de l'admiration pour le bouddhisme et le christianisme. Le Bouddha et Jésus n'ont jamais possédé des esclaves, leurs disciples non plus. Par contre selon le Coran Mohammed possédait des esclaves sexuelles prises comme butin, Coran 33:50, 33:52 et les hommes musulmans peuvent avoir 4 femmes et toutes les esclaves sexuelles qu'ils veulent (d'où les harems), Coran 4:3, 4:24. Les hadiths confirment aussi l'idée que Mohammed avait des esclaves.
@serialcrooner6 ай бұрын
Allah n'a pas oublié d'interdire l'alcool ou le cochon mais interdire de couper les couilles d'un autre être humain ne lui semblait pas prioritaire...Quelle connerie 😂
@MouhamadouAlphaDiallo-c3e4 ай бұрын
Je suis désolé mais ton niveau d'ignorance me laisse perplexe
@serialcrooner4 ай бұрын
@@MouhamadouAlphaDiallo-c3e Rapporté par Ibn Muhairiz : J'ai vu Abu Said et je lui ai posé des questions sur le coït interrompu. Abu Said a dit : "Nous sommes allés avec l'Apôtre d'Allah faire une ghazwa (razzia) chez les Bani Al-Mustaliq et nous avons pris certaines des Arabes comme captives, et la longue séparation d'avec nos femmes nous pressait fortement et nous voulions pratiquer le coït interrompu. Nous avons demandé au Messager d'Allah (ﷺ) (si c'était permis)." Il a dit : "Il vaut mieux que vous ne le fassiez pas. Si une âme, par la permission d’Allah, est destinée à exister, alors jusqu’au Jour de la Résurrection celle-ci viendra certainement à l’existence." Sahih Bukhari 3:46:718
@_Marabout_2 ай бұрын
J'ajoute qu'il a aussi oublié d'interdire le viol d'une petite fille de 9 ans par un homme de 50 ans. Chacun ses priroités
@TheCrazySplinterКүн бұрын
@MouhamadouAlphaDiallo-c3e ignorant
@astralp42923 жыл бұрын
Penses-tu faire des sujets en partenariat avec La Porte de l'Afrique ? Vu qu'on parle ici des questions liées à l'histoire et à l'Afrique et comme cette chaîne a déjà pas mal traité de l'histoire de l'Afrique subsaharienne ça pourrait être intéressant !
@brubrumarin3 жыл бұрын
Encore une vidéo passionnante sur un sujet difficile
@KIM-z4m2 жыл бұрын
C'est vrai qu'il faut avoir une vision globale de l'esclavage dans le monde islamique. Cela dit je trouve tu utilises beaucoup d'euphemisme, quand à la question de savoir si l'esclavage dans le monde islamique était doux, pour décrire des pratiques barbares comme la castration des esclaves. J'aurais aimé également, que tu parles de la révolte des Zanjs et la manière avec laquelle elle fut durement réprimée. Et enfin il aurait été intéressant que tu cites quelques personnages, esclaves au début, mais qui à la force du poignet devinrent roi et reine d'Égypte, au sein de l'empire islamique.
@samiraouiche8629 Жыл бұрын
L esclavage c est l esclavage ...y abpas de différence.... si c'était dieu à l origine de tout ça il l aurait aboli mais ce n est que foutaise
@KIM-z4m Жыл бұрын
@@samiraouiche8629 je ne défends pas l'esclavage : il n'y a pas d'esclavage doux, parce qu'en terre d'islam. J'essaie seulement de voir la différence d'avec celui des européens, qui est un esclavage de prédation et qui s'est accompagné d'une politique génocidaire.
@12345678944976 Жыл бұрын
🎉EXCELLENT, maintenant ça nous manque à connaître l'esclavage biblique.
@jean-francoisloise Жыл бұрын
@@samiraouiche8629 Si il y a une différence notoire, les blancs ne castraient pas leurs esclaves, à l´inverse de la culture musulmane.
@nathdup7945 Жыл бұрын
Quand on sait que l islam autorise les rapports avec les épouses et TOUTES les esclaves que le musulman possède ( pour ne pas dire vi-ol ) je ne vois pas ou est la douceur , l esclavage c est l esclavage , inhumain tout simplement . 3 Siècles d esclavage occidental et 13 siècles d'esclavage oriental , c est la même horreur .
@AlphaOumarKouneDiallo9 ай бұрын
C'est franchement la première fois que j'entends un Européen traiter de la traite arabo-musulmane en n'ayant pas pour dessein d'établir une échelle de gradation afin de la montrer plus cruelle que le commerce triangulaire pratiqué par les Européens. Quant aux chiffres, je crois que beaucoup reste à dire. Néanmoins, c'est très instructif. Et mille merci pour la qualité du contenu. 👍👍
@flechebleue30122 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/rmqUenSqrdOZrbM
@lascoumoune21113 жыл бұрын
très beau travail, bravo!
@aymardbourak36013 жыл бұрын
Ce type dépourvu de culture authentique et d'intelligence critique cognitive reproduit les discours es plus lamentables qu'on entend depuis peu et qui ont en commun cette passion nouvelle tendant à incriminer les arabo-musulmans. Ce qu'il ne dit jamais et qui pourtant sont des éléments essentiels à ne pas ignorer est que l'Afrique et le proche-orient ont été soumis à de longues périodes coloniales d'abord sous l'empire ottoman puis par les états occidentaux impérialistes (En particulier la Grande-Bretagne, la France, le Portugal, l'Espagne , la Hollande et l'Allemagne et l'Italie). La colonisation s'est étalé entre le 16 ième siècle jusqu'au-delà du milieu du 20 ième siècle. Il méconnait le fait précis et circonstancié qu'après l'avènement de l'islam, le coran a condamné la pratique de l'asservissement humain et donc de l'esclavage. Il passe sous silence également le fait historiquement établi que l'économie africaine et proche-orientale était de type essentiellement artisanale et que l'exploitation agricole ou animale ne reposait pas sur l'esclavagisme. Ce petit perroquet inutile et insignifiant est en réalité un grand ignorant qui prétend toutefois parler depuis une hauteur qui le surpasse et qu'il n'attendra jamais, à moins de se redresser et de travailler durement et longuement avec sincérité et intelligence d'esprit. Les faiseurs d'histoire partagent l'idéologie de leur maître et sont systématiquement du côté européen. Les puissants font l'histoire et peuvent aussi la refaire en modifiant l'histoire passé à l'aide de pseudo-sources nouvelles qui tendent à sillonner puis irriguer le champ de la "connaissance" et du "savoir" en vue de modifier les paradigmes culturels et la vision historique des civilisations. Quid de 4 siècles continuels de colonialisme ? Quid de l'économie artisanale ? Quid de la portée de l'islam et du coran dans la pratique de l'esclavage ? Quid de la misère et de l'état de santé de l'homme africain et des conditions de vie sociale des époques que ce vulgaire paltoquet déguisé en homme d'esprit doté d'un savoir intellectuel digne d'un homme de grande culture et doué d'intelligence critique ? La notion africaine et tribaliste de l'esclavagisme se prêtait mal à celle issue du continent européen et occidental ? L'une était d'essence domestique, alors que l'autre plutôt dense dans sa conception épousait sans remords toutes sortes de choses éparses pouvant favoriser l'exploitation et la rentabilité. L'esclavage industriel était d'essence européen et ne pouvait alors se comparer aux autres formes d'esclavage.
@Oranger_13 жыл бұрын
Merci pour ce contenu qualitatif et fluide, je te souhaite une très belle continuation !
@aymardbourak36013 жыл бұрын
Ce type dépourvu de culture authentique et d'intelligence critique cognitive reproduit les discours es plus lamentables qu'on entend depuis peu et qui ont en commun cette passion nouvelle tendant à incriminer les arabo-musulmans. Ce qu'il ne dit jamais et qui pourtant sont des éléments essentiels à ne pas ignorer est que l'Afrique et le proche-orient ont été soumis à de longues périodes coloniales d'abord sous l'empire ottoman puis par les états occidentaux impérialistes (En particulier la Grande-Bretagne, la France, le Portugal, l'Espagne , la Hollande et l'Allemagne et l'Italie). La colonisation s'est étalé entre le 16 ième siècle jusqu'au-delà du milieu du 20 ième siècle. Il méconnait le fait précis et circonstancié qu'après l'avènement de l'islam, le coran a condamné la pratique de l'asservissement humain et donc de l'esclavage. Il passe sous silence également le fait historiquement établi que l'économie africaine et proche-orientale était de type essentiellement artisanale et que l'exploitation agricole ou animale ne reposait pas sur l'esclavagisme. Ce petit perroquet inutile et insignifiant est en réalité un grand ignorant qui prétend toutefois parler depuis une hauteur qui le surpasse et qu'il n'attendra jamais, à moins de se redresser et de travailler durement et longuement avec sincérité et intelligence d'esprit. Les faiseurs d'histoire partagent l'idéologie de leur maître et sont systématiquement du côté européen. Les puissants font l'histoire et peuvent aussi la refaire en modifiant l'histoire passé à l'aide de pseudo-sources nouvelles qui tendent à sillonner puis irriguer le champ de la "connaissance" et du "savoir" en vue de modifier les paradigmes culturels et la vision historique des civilisations. Quid de 4 siècles continuels de colonialisme ? Quid de l'économie artisanale ? Quid de la portée de l'islam et du coran dans la pratique de l'esclavage ? Quid de la misère et de l'état de santé de l'homme africain et des conditions de vie sociale des époques que ce vulgaire paltoquet déguisé en homme d'esprit doté d'un savoir intellectuel digne d'un homme de grande culture et doué d'intelligence critique ? La notion africaine et tribaliste de l'esclavagisme se prêtait mal à celle issue du continent européen et occidental ? L'une était d'essence domestique, alors que l'autre plutôt dense dans sa conception épousait sans remords toutes sortes de choses éparses pouvant favoriser l'exploitation et la rentabilité. L'esclavage industriel était d'essence européen et ne pouvait alors se comparer aux autres formes d'esclavage.
@antoinepaullepote54762 жыл бұрын
@@aymardbourak3601 dur dur la vérité
@aymardbourak36012 жыл бұрын
@@antoinepaullepote5476 Le vrai ne doit pas provoquer la raideur de tes membres inférieurs ou t'hérisser le poil. Les graines de youtubeurs qui se mettent à l'histoire sont la plupart du temps de grands ignorants qui se prêtent au décorum universitaire en se glissant dans l'habit académique du sachant. Il suffit de le regarder pérorer et de l'observer pour déjà comprendre le bois dans lequel se vulgum pecus est fait. Quand on écoute le récit rapporté, on ne peut que constater l'absence total d'intelligence critique et de pensée personnelle. Ce youtubeur a besoin de gloire numérique et de fans pour s'aimer et assouvir son désir de grandeur.
@antoinepaullepote54762 жыл бұрын
@@aymardbourak3601 il essaye de tout faire pour pas froisser quand même..car il pourrait la faire style déchaîné..et puis il a le courage de ne pas cacher son visage, jl'aime bien, il est posé quand-même
@aymardbourak36012 жыл бұрын
@@antoinepaullepote5476 Je ne connais aucun youtubeur qui dissimile son visage car le but n'est-il pas d'agglomérer des centaines de milliers de fans ou de followers afin de gagner des contributeurs et des rétributions du site KZbin. Il s'improvise historien en reprenant à son compte une théorie nouvelle émanant d'intellectuels stipendiés par certaines organisations ultra-politisés sans aucune réflexion personnelle préalable quant à l'examen de la version offerte. Dis moi, crois-tu sérieusement qu'un propriétaire d'esclaves risquera de perdre le bénéfice de son investissement en se mettant en tête d'émasculer son bien ? Sais-tu que l'émasculation est une opération au coût humain très élevé ? A cette époque, la médecine était encore loin de guérir les infections...et que l'opéré, même s'il devait survivre, perdait l'usage de sa force pendant longtemps et que la mortalité d'une telle opération dépassait le taux de 80%. Quelle était l'utilité d'émasculer son appareil de production et donc de le réduire à 20% de son efficacité ? Les enfants d'esclaves devenaient à leur naissance la propriété du maître, alors pourquoi se priver d'une telle opportunité ?
@bbt74263 жыл бұрын
"Esclavage" et "doux" aucune compatibilité, c'est 2 mots ne peuvent aller ensemble ..
@luqman_40533 жыл бұрын
Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Les ignorants demandent : « mais pourquoi n’existe-t-il pas de versets explicites dans le Coran qui abolit l’esclavage ? » Des raisons objectives n’incitaient pas en faveur d’une abolition radicale d’une institution établit en Arabie depuis des millénaires. Conviendrez- vous, entrer à Rome durant l’Antiquité, pour instituer d’un seul coup l’abolition de l’esclavage, tandis que l’esclavage fût l’un des poumons économiques de la cité ? L’islam aspire donc à modeler une nouvelle société sans esclavage, mais en douceur… L’islam à commencé par fermer l’une des plus importantes vannes d’approvisionnement en esclave - quand Le Prophète (ﷺ) rapporte : « Allah dit : « Je serai contre trois personnes le Jour de la Résurrection : Celui qui fait une alliance en Mon Nom, mais il se montre traître. *CELUI QUI VEND UNE PERSONNE LIBRE (comme esclave) ET MANGE LE PRIX.* Et celui qui emploie un ouvrier et obtient le plein travail fait par lui mais ne lui paie pas son salaire. » (Sahih Boukhari 34/174) Ainsi, la capture et la vente d’Hommes libres, à été proscrit par Allah et Son Prophète (saw) dès le 7ème siècle. Allah a interdit ce commerce injuste en réduisant l’approvisionnement d’esclaves aux seuls prisonniers de guerre… Le Prophète (saw) se chargera ensuite de rendre la dignité aux esclaves… Mon Seigneur dit : « (…) Agissez AVEC BONTÉ envers (vos) père et mère, (…) *et les esclaves en votre possession… »* (Coran 4 :36) Le traitement des esclaves, est une cause qui mène soit au Paradis, soit en Enfer ! On rapporte que le Messager d'Allah, (saw) a dit : « Celui qui se qualifie de trois attributs alors Allah le protégera et le fera entrer au Paradis : l'indulgence envers les faibles, la tendresse envers ses (père et mère) *ET LA BIENFAISANCE ENVERS LES ESCLAVES »* (Tirmidhi) Le Prophète (saw) n’a jamais réduit les esclaves à des animaux ou des objets… des sous-hommes ou des hommes à part entière, mais le Prophète (saw) a œuvrer pour l’amélioration des conditions des esclaves, allant jusqu’à rejeter la dénomination « esclave » qui est remplacé par celle de « frère », quand le Prophète (saw) dit : *« CE SONT VOS FRÈRES, ces serviteurs qu’Allah a placés sous votre autorité.* Quiconque est maître de *SON FRÈRE* doit lui donner à manger de ce qu’il mange lui-même et doit l’habiller comme il s’habille lui-même. N’imposez point à vos serviteurs ce qui est au dessus de leurs forces, et s’il vous arrive de le faire, venez-leur en aide » (Rapporté par Al-Bukhârî (1/20), hadith n°30) La bienfaisance envers les serviteurs est donc une obligation en Islam et leur mauvais traitement est une cause qui mène en Enfer quand Le Prophète, (saw) a dit : *« N’ENTRERA PAS AU PARADIS celui qui est mauvais dans sa possession (des esclaves).* (…) Alors honorez-les comme vous honorez vos enfants et nourrissez-les de ce que vous mangez. » (Ahmed) C'est ainsi que l'injuste qui frappe son « frère » est menacé par un châtiment en Enfer à moins qu'il n'affranchisse son esclave quand Le Prophète (saw) dit : *« Quiconque FRAPPE OU GIFLE son esclave doit expier cela par son affranchissement »* (Muslim (3/1278), hadith n°1657) « Un homme est venue au messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah j’ai un serviteur qui agit mal et qui est injuste. Dois-je le frapper ? » *Il répondit : « PARDONNE LUI chaque jour 70 fois ! »* (Ahmad 5636, Abou Daoud 5164) Comment donc le Prophète (saw) aurait-il toléré qu’on fouette son esclave, qu’on le castre ou qu’on le tue par pendaison ou d’une quelconque manière ? Comment aurait-il donc permit qu’on viole les esclaves tandis qu’il a interdit de les gifler ? Ou est donc le mauvais traitement réservé aux esclaves en Islam ? Pensez-vous sérieusement comparer l'enseignement de l'Islam relatif au comportement envers les esclaves, avec la traite réalisée par les Européens et les Arabes après le Prophète (saw) ? Si les Arabes et les Européens avait pratiqué l'esclavage comme le Prophète (saw) l'avait enseigné, Les Européens n'auraient jamais castré leurs esclaves slaves spéculant les revendre très cher aux Arabes ; et les Arabes n'auraient jamais accepté d'acheter ces hommes mutilés tandis que le Prophète (saw) avait déjà interdit de gifler son serviteur ! Les esclaves n’auraient jamais été diminué au rang d’animaux ou d’objet que l’on pouvait tuer, castrer, fouetter, prendre… ou dresser pour qu’ils parviennent à violer leur propre sœur, dans l’espoir que ces « animaux » se multiplient ! Combien existe-t-il d’écrivains et de philosophes de Lumières qui ont justifiés la domestication des « singes » par les Européens ? De part son enseignement, L’islam a donc abolit les pires formes d’esclaves, dont celle pratiquée par les Arabes Préislamique et celles qui seront pratiquées bien plus tard par les Arabes et les Européens après l’avènement du Prophète ! Tandis que l’islam ordonne de bien traiter son esclave, le Noble Coran établira ensuite un plan relatif à l'affranchissement systématique des esclaves. En effet, les esclaves avaient le droit d’être traité avec bienfaisance et surtout… de demander à tout moment d’être affranchi quand Le Prophète (saw) dit : *« Trois personnes ont reçu la promesse d’être aidé par Allah : CELUI QUI DEMANDE A ÊTRE AFFRANCHI,* celui qui veut se marier souhaitant se préserver et le combattant dans le sentier d’Allah ! » (Sunan An-Nassaï 3218) Vous avez bien entendu… les esclaves avaient le droit à demander d’être affranchi, en plus d’avoir le droit d’être traité avec bienfaisance ! Par Mon Seigneur ! L’islam est assurément la meilleure des religions ! Mon Seigneur dit : *« Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, CONCLUEZ CE CONTRAT AVEC EUX* si vous reconnaissez du bien envers eux ; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. » (Sourate 25/ Verset 33) Une part du budget (des aumônes) est réservée à l’affranchissement des esclaves quand Mon Seigneur dit : « Les Sadaqâts (aumônes) ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cours sont à gagner (à l’Islam), *L’AFFRANCHISSEMENT DES JOUGS,* ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). « C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage.* » (Coran 9:60) Comment l’islam aurait pour but de réduire en esclavage l’humanité toute entière, quand la Loi islamique prévoit depuis le 7ème siècle, une structure pour l’affranchissement systématique des esclaves ? N’avez-vous point de cerveau pour réfléchir ? En outre, affranchir les esclaves est un cause qui mène au Paradis. L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète, (saw), a dit : « Celui qui aide le combattant dans la voie d'Allah ou un endetté dans sa difficulté financière *OU UN ESCLAVE QUI CHERCHE UN CONTRAT D’AFFRANCHISSEMENT,* alors Allah le couvrira de Son Ombre le jour où il n'y aura que l'Ombre d'Allah.» On rapporte que le Prophète (saw) dit : *« QUICONQUE AFFRANCHI UN ESCLAVE, Allah l'épargne de l’Enfer* chaque membre équivalent de son corps jusqu’à l’organe génital » (Muslim (3/1278) L’affranchissement des esclaves n’est pratiqué que par les Véridiques quand Mon Seigneur dit : « La bonté pieuse est (…) DE DONNER DE SON BIEN, quelqu'amour qu'on en ait (…) *POUR DELIER LES JOUGS…* Les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! » (Coran 2 :177) Mon Seigneur aspire à ce que tous les hommes embrassent l’Islam ; et l’islam incite tous les Croyants à affranchir leur esclave. Est-ce que cette noble religion n’a donc pas pour vocation à ce que l’esclavage soit abolit sur terre ? Êtes-vous dépourvu de yeux pour voir et des oreilles pour entendre ? L’Islam est assurément la plus belle des religions ! Après tous cela, il existe encore des ignorants qui disent : « l’islam est une religion esclavagiste ! » ou encore : "Comment des noirs peuvent-ils se convertir à l’islam ? » Voilà des injustes qui parlent d’un sujet qui les dépasse ! Parce que si ces hypocrites avaient été réduit à l’esclavage dans l’empire perse ou l’empire romain ; et qu’ils avaient entendu parler du Prophète (saw) et des droits qu’il avait accordé aux esclaves en Arabie ; ces hypocrites auraient assurément supplié leur maître, de faire muter leur père, leur mère, leur femme et leurs progénitures en Arabie, afin qu’ils profitent du statut d’esclave plus favorable et surtout bénéficient… du droit d’être affranchi ! Par Mon Seigneur ! Si les Croyants avaient annexé le continent africain et combattus le polythéisme en Afrique, avaient soumis les Africains suivant l’enseignement du Prophète (saw), Et avaient laissés une Afrique islamisée… L’Afrique n’aurait pas été « esclavagisable », mais beaucoup plus respectée; Et les Européens auraient rencontré de plus grandes difficultés, à forcer le « nègre » de monter sur le bateau… Que Mon Seigneur guide sur une voie rectiligne ceux qui recherchent Son Agrément et fasse ce QU’IL veut des orgueilleux ! Cordialement !
@bbt74263 жыл бұрын
@@luqman_4053 ..pas lu suis athée
@serignefalloundiaye9233 жыл бұрын
@@bbt7426 pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien?
@bbt74263 жыл бұрын
@@serignefalloundiaye923 ..je ne dis pas qu'il y a rien, le reste est inventé par l'être humain
@serignefalloundiaye9233 жыл бұрын
@@bbt7426 t’as pas répondu à ma question oubien t’as mal lu
@TheMrWidow3 жыл бұрын
C'est "marrant" de voir à quel point le monde arabe comme le monde occidental plus tard, a voulu s'excuser et se rassurer en traitant les peuples Noirs comme des sous hommes.. Superbe vidéo, tu arrives à rester impartial et à relater des faits, uniquement des faits. Bon travail de vulgarisation, je vais faire tourner cette vidéo 👌👌👍. Ps: parler d'esclavage doux est un peu une insulte aux descendants des slaves et des africains.. Esclavage doux... Une oxymore nan ?
@enki63993 жыл бұрын
C'est encore plus marrant de constater que tous les Peuples sont unanime à propos des Noirs...
@pinsongai23532 жыл бұрын
@@enki6399 c est plus facile de se voilée la face que de reconnaitre son erreur , surtout pour les gens dépourvu de morale comme leur histoire sanglante et barbare le démontre. Peace
@AL-fh1kb2 жыл бұрын
@@enki6399 C'est la jalousie ressenti par les pantins du diable à l'encontre de l'unique peuple du tout puissant. Les impures jalousent les pures tout est dit . D'ailleurs je pense que le paradis sera habité en grande parti par tous les peuples possédant du sang noir.
@maximilliendjibril3 жыл бұрын
Castration et châtiments corporels qu'elle douceur !
@oumniya. Жыл бұрын
je viens de tomber sur ta video suite à celle de maudin malin qui parle de la traite occidentale et ne sachant pas grand chose sur ce sujet mais étant musulmane et noire j'ai trouvé que sa vidéo omettait beaucoup de jugement de valeur et manquait l'objectivité. J'ai donc décidé de chercher une autre vidéo qui parlait de ce sujet et c'est avec beaucoup d'admiration que j'ai visionné ta vidéo, je l'ai trouvé très explicite, le travail de recherche est magnifiquement bien fait. lorsque tu as dit par exemple que l'islam recommandait d'affranchir les esclaves et qu'il fallait bien faire une distinction entre ce que l'islam dit de faire et ce que les musulmans font, j'ai criée de soulagement parceque c'est ce genre de petit détail qui fait toute la différence et qui empêche de faire des amalgames à base de "islam=violence". Le fait que tu expliques des faits sans apporter de jugement, que tu prennes soin de rappeler le contexte historique, je trouve ça super et il me tarde de visionner la partie 2 ainsi que tes autres vidéos. beaucoup de force et de soutien pour la suite !!
@moulinexm7600 Жыл бұрын
" l'islam recommandait d'affranchir les esclaves" Non. Il se contente d'encadrer sa pratique. Mahomet par exemple n'a pas liberé ses esclaves et a accepté une femme en cadeau pour des faveurs sexuelles (Maria la Copte)
@lavraievie13772 жыл бұрын
J'apprécie ce travail, j'ai appris énormément grâce à toi..je regrette que le monde arabo-musulman soit tellement critiqué..il faudrait valoriser cette culture et ce passé et cet apport si riche dans nos écoles
@noelbattaglia7342 жыл бұрын
👍
@-najjar- Жыл бұрын
lesclavage arabo musulmane fut la plus sanglante et la plus devastatrice de lhistoire de lhumanite. Catastration force des africain.
@hermtic7 ай бұрын
La prostitution halal d’esclaves du prophète. Il faudrait également en parler
@linesideas3 ай бұрын
Babtou fragile
@Oslo-Aigle-Albinos16 күн бұрын
@@linesideasJuste donne ton adresse nom prénom on va voir qui c'est les fragile. On vous crucifié en Pologne bande de rigolo ,.même à 4 contre 1 vous avez rien fait bande de victimes FRAGILE 😂😂😂😂😂😂😂😂😂🇵🇱✝️🧙 VOUS ALLEZ RIEN FAIRE LES CAFARDS ON VOUS CRUCIFIE Quand TU VEUX , VIEN DANS LES ARDENNES QUE JE TE METTE À 4 PATTE
@aldyneoboro85402 жыл бұрын
Une très belle découverte de la chaîne et j'ai vraiment aimé.Sinon , vous pouvez m'avoir un lien d'image qui parle des conséquences de la traite négrière orientale ou encore arabo-musulmane ?? Dont où vous venez d'évoquer
@france65823 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Sujet trop peu connu, qui le mériterait pourtant : c'est un pan fondamental de l'Histoire du Monde
@zoizoobdel3 жыл бұрын
L'esclavage arabe est un pan fondamentale de l'histoire du monde?
@TheEmmaLucille3 жыл бұрын
En clair, on peut tout à fait être un bon musulman et posséder des esclaves, puisque c'est autorisé et codifié dans l'Islam. Les Chrétiens le peuvent aussi (et l'ont malheureusement fait) mais il faut simplement qu'ils "oublient" ou "déforment" les enseignements du Christ.
@engloulevent3 жыл бұрын
Le christianisme ne remet pas en cause l'esclavage, dans le contexte de l'empire romain il ne fallait surtout pas faire de vagues.
@houssedecouette40563 жыл бұрын
a condition de les traiter comme des humains pas comme des objets , mais ce qui encourager c'est de les affranchir c'est un acte très complimenté dans la sunnah
@PanagiaDespina3 жыл бұрын
Faux. Le christianisme est la première religion à s'opposer à l'esclavage dans son dogme : "il n'y aura plus d'esclave ni de maître (...)". ne mélangez pas l'histoire et la théologie.
@engloulevent3 жыл бұрын
@@PanagiaDespina d'un autre côté le Christ et Paul recommandent aux serviteurs de bien servir leur maître.
@iphisophia3 жыл бұрын
@@PanagiaDespina Cite l'extrait ? Dans le contexte ça s'adressait sûrement aux israélites. Car comme disait Jésus : il est venu pour les péchés des brebis perdues d'Israël.
@lalaland14273 жыл бұрын
Encore un sujet léger :') Merci de le traiter, c'est très intéressant
@naledimaani15353 жыл бұрын
Ce sujet serait donc "léger", en quoi ?
@Syagrios3 жыл бұрын
@@IncognitoSahhi Y'a pas à "refiler la patate chaude" Ceux qui se plaignent de l'esclavage aujourd'hui en occident et ailleurs où il n'est plus pratiquer, sont des idiots Ils n'ont pas connu l'esclavage, ni leur parents, ni leur arrière grand parents, ni leur arrière grand parents. Aussi stupides que de se plaindre de l'esclavage de certaines tribu gauloise par les romains pour un français (surtout vu ce qu'ils nous ont apporté) Ou du servage pendant le moyen âge. faire sa sempiternelle victime c'est une sacré perte de temps.
@clementdikanic22723 жыл бұрын
Merci pour ce travail!
@NassimHerkat3 жыл бұрын
Quel travail! Bravo!
@dieudonnebertrandbaloo2353 Жыл бұрын
MERCI JEUNE HOMME ❤❤❤🇨🇲🇨🇲🇨🇲. TON TRAVAIL EST MERVEILLEUX CONTUNUE DANS LES ARCHIVES BIEN CRÉDIBLE ET VRAIE IBN MATOUDA À FAIT UN TRAVAIL CRÉDIBLE❤❤❤🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇲🇦🇲🇦🇲🇦.
@samiouazar98572 жыл бұрын
Tu mérites tellement plus d'abonnés !!
@grayzkas3743 жыл бұрын
Ce qui m'intrigue est de differencier Égyptien et africains. A croire que l'Egypte est sur un autre continent ou sur Mars.
@averoeshistoire3 жыл бұрын
C'est une distinction pratique plus que de "definition" pure et dure. L'Égypte est une région à part entière dans le monde islamique, centrale. Elle s'est très largement distinguée durant des siècles, sous bien des points (urbain, intellectuel, pouvoir politique etc...)
@Dolfi5003 жыл бұрын
bha c'est comme dire européen et asiatique, en vrais c'est le mème continent...
@MrSUPERDUCON3 жыл бұрын
@@Dolfi500 La nuance est sans doute à admettre dans la position frontalière, le rôle de charnière entre Afrique et Orient, pays de transit, de commerce et de rencontre d'idées. Exactement comme Constantinople était sur territoire européen, mais déjà d'une culture (et religion) qui la démarquait clairement du reste de l'Europe, ayant plus d'attaches historiques (ou des attaches plus durables) vers les actuelles Turquie et Syrie.
@maatcross13263 жыл бұрын
Moi aussi j'ai jamais compris cette démarche, qui plus est qu'elle est son fondement scientifique, sociologique et autres? Vraiment, je trouve ça, misérable de ceux qui veulent faire preuve de connaissance.
@engloulevent3 жыл бұрын
@@maatcross1326 l'Égypte est beaucoup plus liée au Moyen-Orient qu'à l'Afrique subsaharienne
@ragnarolafsson7766 Жыл бұрын
Voir aussi The Travels of Reverend Ólafur Egilsson, récit/autobiographie du 17 eme siecle, écrit par un pretre Islandais pris en esclavage et enmené en Afrique du Nord - avec plus de cent Islandais. Une partie a été libéré apres plusieurs annés d'esclavage.
@chuckbartowsky66910 ай бұрын
Vous parlez des esclaves concubines avec beaucoup de timidité.... Elles étaient non seulement arrachées à leurs foyer et leurs familles comme vous l'avez dit mais elle n'acceptaient surement pas d'être concubine de leur plein gré !!! L'islam a non seulement autorisé et encouragé l'esclavage mais aussi le viol de millions de femmes ( et probablement d'enfant ), ne minimisons pas la chose svp !!
@chuckbartowsky66910 ай бұрын
Je viens de finir la vidéo et vous minimisez grandement le racisme envers les populations noires ainsi que leurs dates .... l'esclavage continu encore par certaines population musulmanes ainsi que le racisme qui va avec....
@safahun_47512 ай бұрын
Sourate Al-Balad (Sourate 90, versets 12-13) : "Et qui te dira ce qu'est l'obstacle ? C'est délier un joug (affranchir un esclave).", Un autre verset, dans Sourate An-Nour (Sourate 24, verset 33), encourage également l'affranchissement des esclaves lorsqu'ils en font la demande : "Et ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez-le avec eux si vous reconnaissez du bien en eux. Et donnez-leur des biens de ce qu'Allah vous a accordé." Le verset établit huit catégories de bénéficiaires de la zakat, et l'une d'elles concerne directement l'affranchissement des esclaves, désignée par l'expression "au rachat des captifs" (ou "pour affranchir les captifs" selon certaines traductions). Je rajoute encore "Vos esclaves sont vos frères, nourrissez-les de ce que vous mangez et habillez-les de ce que vous portez." En resumé tu dit de la grosse merde en affirmant que l'islam a encouragé l'esclavage alors que c'est factuellement le contraire. Pour sortir de tel inepties tu doit surement être biberonné à la haine anti musulmane et ce n'est pas faire un proces d'intention de dire ça mais une simple analyse sociologique. Je serais même pret à parié que cette vision esclavagiste de l'islam te fait fantasmé en réalité. L'islam est parfait, les musulmans ne le sont pas si, l'esclavage n'a pas été abolis c'est par pur intérêt économique, il n'y a aucune dimension raciale ou théologique la dessus même si certains musulmans on du l'avancé pour le justifié
@chuckbartowsky6692 ай бұрын
@@safahun_4751 SI ton esclave s'est bien soumis , tu peux le libérer. Parfaitement humaniste en effet ^^
@saliouamani2412Ай бұрын
@@safahun_4751tes arguments sont boiteux😂. Pourquoi d'abord autoriser l'esclavage ? Crois moi ta religion ne détient pas la "vérité" tout comme toutes celles qui disent la détenir
@roulemapoule8 ай бұрын
exclavage doux ? fin de la blague
@montana5779 ай бұрын
8:50 il est clairement inscrit dans le coran qu'il est applicable en tout temps en tout lieu etc... Si on contextualise , alors il est permis de manger du porc 🐷...😂
@lakbirsbaihi62013 жыл бұрын
Hello 👋 master brilliant historian and Authentic from the choke of civilization From the heart ❤️ of Africa like some of my friends from Belgium 🇧🇪 L’esclavage existe & still existed In Mauritania 🇲🇷 Sudan 🇸🇩 La ville de meknes au 🇲🇦 a été construite par les européens vendus par les pirates 🏴☠️ de Salé Mon grand père avait eu 3 esclaves deux mâles & une jeune fille blanche Bien sûre que ces esclaves étaient affranchis Les deux hommes étaient des gardes corps voyageant toujours avec mon grand père La jeune fille restait avec le harem comme maid La 🇱🇾 Libye aujourd’hui même Ce sont les noires africains Les pays du golf énormément Les trafiquants d’enfants clear aussi un esclave Etc. Etc Bravos un grand sujet ça l’esclavage
@thenewbornforhim64293 жыл бұрын
C'est exactement comme l'esclavage des berbères par les arabes venu du moyen Orient à l'époque.....
@lakbirsbaihi62013 жыл бұрын
Allo again ce que j’ai est authentic racontée par ma grand mère à ma mère C’était par hasard ce jour là J’avais à peine 5 ans ma mère m’à demandée de faire une commission pour une de mes tantes paternelle Fatma j’ai répondu non c’est loin Maman rétorqua Fatma ( tête d’oignon) j’ai éclaté de rire La elle m’a raconté l’histoire de ce rajout rigolo au nom C’était la guerre civile les berbères étaient poussés vers les montagnes du moyen Atlas Mon arrière grand a tout perdu ses champs dan la vallée d’Ouedd Zem Revenu plus tard reprend ses territoires en ramenant juste Ali mon grand père & a laissé trois de ses filles à Kaf Ansour cause sécurité Raison pour laquelle il a affranchi ses trois esclaves Un jour cette tante fatma qui est rendu adulte jouait dans un ruisseau à creuser des irrigations pour jardin en chantant ceci n’est pas mon pays chez il y avait des jardins beaucoup de fruits n’a pas entendue mon grand arriver à son derrière elle Il l’a puni en lui rasant la tête et la suite il l’ fait ☑️ marier mon oncle Abdullah qui aussi esclave noir Tête d’oignon ( tête rasée de femme était une punition chez les berbères Fin de l’anecdote sur l’esclavage et l’affranchissement veut dire libres s’ils veulent rester dans la famille qui les affranchis Le deuxième s’est échappé et rejoin sa famille dans la région de Marrakech Fin
@mohammedchihabzejli39573 жыл бұрын
Moi en 2021 a mekns je connais des gens qui ont un esclave ( qui bénéficie d'une couverture sociale ) Pr un mécréant.... J'étais tt de mm choqué
@lakbirsbaihi62013 жыл бұрын
@@mohammedchihabzejli3957 moi Lakbir Sbaihi mon arrière grand père rebaptisé Mohamed Ould Chelha après son exile ou son repli vers les Zayans dans le coin de kaf Ennsour après la poussée de envahisseurs venus je ne sais d’où a refondé une famille dans ce coin berbère parmi les siens Ce grand guerrier qui n’a pas avalé d’être délogé de sa terre familiale est revenu avec ses trois esclaves qu’il a affranchi en les rachetant un noir Oncle Abdoullah une jeune fille blanche Ma tante Fatna et un marocain de la tribu des Oulad Hmar à côté de Marrakech À repris un gros morceau de ses terres En laissant derrière lui ses trois enfants : des filles par crainte de ne pas pouvoir les protéger chez sa famille berbère a Kaf Ennsour Ces trois esclaves étaient libres C’était défendu de les nommer des esclaves comme je l’avais dit auparavant Mon oncle Abdiullah a Marié 👰♂️ tante Fatna et le troisième marocain d’origine a pris le large pour rejoindre sa famille libre Le couple qui restait ont eu des terres à leur noms et leur enfants deux garçons et une fille faisait partie de ma famille IRONIE du Sort : quand l’école musulmane a ouvert ses portes en 1955 mon père m’a inscrit Ps: mon père n’avait pas de livret d’état civil Alors j’ai pris le nom de famille de mon cousin Cherki qui travaillait comme mineur à la mine d’Ait Amar Et voilà je devenu SBAIHI à la place de notre vrai nom de famille berbère ABID Chihana qui dire celui qui possède des esclaves Ait Chihana ou Abid Chihana veut dire la famille ( Ait ) tribu Chihana ou Shihan veut dire la même appellation Avec le temps les trois cousins Issues de cette famille le plus jeune Cherki était presque noir Le premier Salah était brun et sa sœur un peu plus claire Leur petit fils complètement blancs D’ailleurs leur parents étaient des Moukaddems & leur enfants et petits-enfants sont des Moukaddems de père en famille et sont ma famille aussi
@idtransport78933 жыл бұрын
L’être humain est le plus grand disputeur !! pourtant comme tu l'as si bien dit Romain ; Le Coran où le mot esclave est cité 16 fois exhortait les Croyants à affranchir leur esclaves autrement dit à leur redonner leur Liberté. Si les gens avaient pu mettre cela en pratique....
@kayodeadechinan59283 жыл бұрын
Dieu est l'auteur du coran, il aurait pu de façon formelle interdire l'esclavage de la même manière qu'il est prompt à envoyer les gens en enfer. Je ne comprends pas ce qui était difficile. FALLAIT JUSTE INTERDIRE!
@idtransport78933 жыл бұрын
@@kayodeadechinan5928 C'est l'être humain qui a créé l'esclavage. Dieu observe et regarde ce que fait l'être humain de bien comme de mal. L'esclavage existait bien avant le Coran.
@DigiPal3 жыл бұрын
@@idtransport7893 "L'esclavage existait bien avant le Coran." C'est pour cette raison que votre dieu n'a pas eu assez de couille pour simplement l'interdire?!!!??!?!??! Franchement, à moins d'être naïf au possible, les versets du Coran en lien avec l'esclavage ont été créés par des humains. Fallait faire plaisir aux rares fortunés de cette période, fortunés qui étaient aussi les rares à posséder des esclaves. Même chose pour le nombre de femme. Le Coran en limite à 4, mais c'est simplement pour satisfaire les fortunés de cette période qui devaient en avoir parfois bien plus. Les fortunés, qui, d'ailleurs, devaient avoir des sbires à leur solde, qu'ils envoyaient vers quiconque s'opposaient à leurs désirs d'expansion, dont une nouvelle secte (future islam) sortie de nulle part avec des règles à suivre... kzbin.info/www/bejne/r2WUgZSDedmeeZI