Merci Gauthier. Tes vidéos sont toujours très instructives et boostantes! ça encourage à persévérer cet instrument est si magique! merci.
@wakademy-gauthieraube3 жыл бұрын
Merci Nathaël, toujours content de lire la motivation que mes vidéos peuvent transmettre, je fais au mieux ! J'espère que ça avance de ton côté niveau souffle continu !
@espritnomade.didgeridoo3 жыл бұрын
Ca pose les bases. Merci Gauthier
@plumeblanche113 жыл бұрын
Très bonne vidéo de démonstration des notes des Didgeridoo, merci Gauthier. :)
@wakademy-gauthieraube3 жыл бұрын
Merci Elisabeth !
@danieltardif11633 жыл бұрын
Très instructif, comme toujours. Merci du Québec, Gauthier.
@wakademy-gauthieraube3 жыл бұрын
Hey Salut le Québec ! :-)
@ametho92373 жыл бұрын
Salut Gautier ! je trouve sa top t'es vidéo je trouve ça cool que chaque personne on une manière différente de voir les choses ! sa à méne de la discution ^^ ! y a 5 ans de ça j'avais acheté un didgeridoo en boubou qui m'avais coûter 25 euro ! pour tester si sa me convenait, au bout de 3 mois j'avais le souffle continue , après j'ai changé de didgeridoo avec un sol qui m'avais coûter 250 euro au bout de la deuxième année ! qui été correct , mais qui envoyer pas du tout assez , à l'intérieur du didg il avait beaucoup d'imperfection ! et enfaite un didg qui est lisse un l'intérieur , le son ressortira beaucoup mieux ! du coup quand j'ai su ça j'ai acheter un autre didg un peu plus chère au bout de la 3 ème année y m'avais coûter 360 au lieu de 500 euro c'etait une réduction ! c'était de didgeridoo horizonde ! y fait de très bon didg ! mais j'avais voulu encore monter en niveau ! et mon dernier je les acheter l'an dernier ! c'était de Ferrazza Marcos ! se didg m'avais coûter 995 euro et enfaite quand je les reçu ! parce que je les acheté sur didgeridoo passion ! j'ai eu du mal à l'apprivoiser ! ,mais à force d'en jouer je l'apprécie enfin ! et il envoie à fond de la basse ! c'est un sol qui est juste incroyable ! en jouant vite ou lentement ^^
@wakademy-gauthieraube3 жыл бұрын
Salut Ânatho, effectivement c'est un long parcours pour arriver à un didgeridoo qui nous convienne. Surtout quand on le commande en ligne cela peut prendre, comme tu le dis, du temps pour l'apprivoiser une fois reçu ! Dans tous les cas, je te souhaite de bien t'éclater avec ton didge ! C'est tellement agréable d'avoir un instrument qui nous parle pour garder l'enthousiasme de jouer régulièrement. Je te souhaite beaucoup de plaisir et merci pour ton commentaire !
@lossebod3 жыл бұрын
ah moi j'adore le si, merci
@aubecorentin53733 жыл бұрын
Super vidéo, comme toutes les autres que je suis ! Je serais très curieux d en apprendre plus sur le travaille de l instrument pour créer la note ! Si la fréquence des notes dépends de la volonté des didgmakers. Si tous les do sont identiques entre didg etc ! Ça m'intéresse dans l idée d intégrer cet instrument avec d autres instruments mélodiques car par rapport à mon piano les notes des didg n ont pas la même fréquence ! À bientôt !
@wakademy-gauthieraube3 жыл бұрын
Hey Corentin, ça fait plaisir de te lire ici. :-) Alors tout d'abord, si les notes des didgeridoos n'ont pas les mêmes fréquences que celles de ton piano, c'est certainement un défaut d'accordage des didgeridoos dans lesquels je souffle dans la vidéo. Je n'ai pas vérifié la justesse exacte et parfois les didgeridoos sont accordés très approximativement (!). Pour le travail des fréquences, normalement oui cela dépends de la volonté des didgmakers. Mais ça n'est pas toujours un aspect consciemment recherché par ces derniers (ce que je peux parfois déplorer). Mais en gros, les fréquences dépendront en premier lieu de la longueur du didgeridoo, de sa forme (conique ou cylindrique), du matériaux (bois denses, léger, métal, plastique, fibre...). Bref, tout cela donne un ensemble avec plusieurs paramètres. Je parlerais de la forme dans la prochaine vidéo qui sortira jeudi ! J'espère que tu vas bien !
@christophedocquierlux3 жыл бұрын
Merci beaucoup Gauthier. Est ce que les yidaki ou mago ont de telles amplitudes de notes ou sont ils plus graves d'office pour du jeu trad ?
@wakademy-gauthieraube3 жыл бұрын
Les Yidakis et Magos sont soumis aux mêmes lois que les didgeridoos contemporains donc gardent les même amplitudes de notes. Après, la plupart du temps les personnes qui jouent les Yidaki aiment les notes aigües car elles sont plus dynamiques. En revanche, à ma connaissance les Mago auront facilement des notes autour du Do (je m'avance un peu, il faudrait vérifier), c'est surtout du aussi à la forme cylindrique de ces derniers.
@franckmousset4022 Жыл бұрын
Bonjour, quelle est la tessiture réelle de l'instrument (en considérant que La 3 = diapason) ?
@wakademy-gauthieraube Жыл бұрын
Bonjour, si La 3= 440Hz alors les didgeridoo son sur la première octave. Un didgeridoo en La sonnera à 55hz. Un didgeridoo en DO environ à 65Hz (de tête). Un Ré 73,40Hz environ. J'avais écrit un article qui aborde (entre autre) ce sujet, il est ici : www.wakademy.online/blog/techniques/lanalyse-frequences-de-didgeridoo-va-aider-a-mieux-jouer/
@ambroise69493 жыл бұрын
Salut Gautier, merci beaucoup pour cette vidéo hyper intéressante ! Quand tu a joué sur le ré très fin tu a fait une sorte de ralenti, comment peut-on reproduire ce son ? Je ne sais pas si je suis très clair mais merci quand même 😅
@wakademy-gauthieraube3 жыл бұрын
Salut Ambroise, je pense que tu parles de la sous-vibration à partir de 9m33 environ. C'est effectivement un effet de "ralenti" qui se produit quand on détends les lèvres. Donc pour jouer ce son, il suffit de desserrer un peu les lèvres, tu peux aussi gonfler tes joues ça peut aider. Ensuite, la qualité de ta sous-vibration dépendra de ton didgeridoo (ce ré que je joue est long et fin, c'est un peu l'idéal pour des sous-vibrations faciles à faire sonner) et du temps que tu prendras pour affiner celle-ci ! J'espère que ça t'aidera !
@ambroise69493 жыл бұрын
@@wakademy-gauthieraube Merci beaucoup Gauthier, ton explication est très claire. Tout ton travail m'aide énormément, je vais m'entraîner
@zaelle0073 жыл бұрын
la grave ? mais de quel octave ? merci
@wakademy-gauthieraube3 жыл бұрын
Autant pour moi Isabelle, c'est vrai que souvent dans le didgeridoo on ne précise pas cela, car nous n'avons qu'un la ! C'est de l'octave 0, le la est à 55Hz, très très bas. :-)
@clem.lme.music1427 Жыл бұрын
Salut, peut tu me dire de quelle tonalité est ce didgeridoo stp kzbin.info/www/bejne/rKeqh61mbrCVbM0feature=shared
@wakademy-gauthieraube Жыл бұрын
Ça a l'air d'être un MI mais pas 100% sûr. Pour connaitre la note d'un didgeridoo, tu peux télécharger un accordeur sur ton téléphone. En anglais ça s'appelle un "Tuner", il y en a plein de gratuites. Tu n'as plus qu'à la lancer quand un didge joue et ça te donnera la note. Ici, le son d'enregistrement n'est pas très bon d'où mon incertitude.
@clem.lme.music1427 Жыл бұрын
@@wakademy-gauthieraube merci beaucoup ta réponse, le didgeridoo le plus répandu est le do c'est bien cela? Super tes vidéos en tout cas, continue
@wakademy-gauthieraube Жыл бұрын
@@clem.lme.music1427 Effectivement, le do fait parti des notes les plus répandues. Globalement en notes très courantes, on a : do, do#, ré, Mid (appelé aussi ré#) et mi. Et merci pour tes encouragements, je prends ! ;-)
@clem.lme.music1427 Жыл бұрын
@@wakademy-gauthieraube j'ai d'autres questions, la matière '' teck '' et '' eucalyptus '' ont un effet sur le son ? Ainsi que la longueur, si Il mesure 1m70 ou 1m50 pour un do? Merci
@wakademy-gauthieraube Жыл бұрын
@@clem.lme.music1427 Alors pour le teck, je conseille d'oublier, tout comme les eucalyptus creusés par la vis. J'en parle dans cet article : www.wakademy.online/blog/trucs-et-astuces/didgeridoo-pas-chers/ Pour la longueur, normalement j'en parle dans les vidéos de conseils d'achats d'un didgeridoo : • en gros plus le didgeridoo sera long, plus il sera grave • plus il sera conique plus il sera aigue pour une même longueur. On pourra donc avoir un DO de 1m50 qui sera de forme assez cylindrique, et un autre DO de 1m70 de forme plus conique.
@emmanuelderouet30643 жыл бұрын
Pardonnez ma question naïve.Les aborigènes avaient-ils les mêmes notes que nous? Autrement dit, les instruments vus ici sont-ils fabriqués pour l'oreille occidentale habituée à entendre les notes "Do, Ré..."?
@wakademy-gauthieraube3 жыл бұрын
C'est loin d'être une question naïve Emmanuel ! Et je ne sais pas si je pourrais y répondre de manière claire et concise mais je vais tacher de faire de mon mieux : 1. Les notes que l'on nomme "Do, ré..." sont relatives. Ça veut dire qu'elles se basent sur un référentiel, en l'occurrence le LA qui sonne à 440Hz. Ce LA est le point de repère pour que l'on puisse tous faire de la musique ensemble et que chacun puissent s'accorder sur une même hauteur de note. Mais on aurait pu se dire que l'on s'accord sur la fréquence de 410Hz par exemple... C'est une convention moderne. 2. Ainsi, dans le monde occidentale, nous avons décrété que, par exemple, un DO "grave" sonnait à 65Hz en nous basant sur le LA 440Hz. Si nous avions dit que nous nous basions sur le LA 420Hz par exemple, le DO sonnera à une autre fréquence. 2. En revanche, ce qu'il faut retenir c'est que l'écart qui font que deux notes vont résonner (ou "racler") ensemble est universelle. Prenons reprenons l'exemple d'un DO, il sonne à 65Hz (basé sur le LA 440hz), et le DO à l'octave de celui-ci sonne à 130Hz (le double), puis 260Hz, puis 520Hz.... Pour un Ré, ce sera : 74Hz, puis 148Hz... etc. Ce qu'il faut retenir, c'est que le choix des hauteurs (Hz) et le nom des notes (do, ré...) sont arbitraires. En revanche ce qui ne l'est pas, ce sont les lois de l'acoustique. Ainsi, une fréquence de 100Hz sonnera bien avec une fréquence de 200Hz ou 400Hz car à l'octave (pour bien comprendre ça, tu peux chercher la monocorde de Pythagore, par exemple : edutheque.philharmoniedeparis.fr/pythagore-entendre-les-nombres.aspx). Ainsi, dans la culture Aborigène, il y a peu de chance qu'ils se soient basés sur le LA 440hz, très contemporain (Il y a encore 80 ans, on accordait sur le LA 438Hz). Mais ce qui est certain, c'est qu'ils utilisent les mêmes écarts de notes que nous (en privilégiant certains plus que d'autres) car l'acoustique, basée sur des lois physique, est universelle. J'espère que ça réponds à ta question, et comme tu peux le voir, la réponse n'était pas si évidente. :-)