Vidéo super intéressante. Le coup de la radio avec les années de sorties des différents titres, j'étais complètement passé à côté, en même temps, il est bien caché, celui-là...
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci ! Oui, c'est un détail qui a été remarqué après coup par les fans qui ont émulé le jeu en haute résolution/exploré ses modèles 3D.
@Tetryl12 күн бұрын
C'était super chouette ! Je m'attendais a choper quelques détails que j'aurais peut être loupé et en réalité je me rend compte qu'on est pas mal raccord ! Y'a aussi ce truc de "monomythe" qui colle a Takahashi et qui siet particulièrement bien a ce Dlc. Les histoires sont sensiblement identiques, la recette semble la même, mais les ingrédients et leur place dans la recette varie. Au final c'est très "Zelda" comme approche (sans la chronologie fanservice j'entends 😅) Super vidéo en tout cas chef, bravo !
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci Tetryl ! Haha, un peu pour Zelda. Je pense plus encore à Hidetaka Miyazaki en fait : les univers ne sont jamais les mêmes (bien qu'on y retrouve certains concepts similaires), mais il raconte à chaque fois plus ou moins "la même histoire". Et lui aussi ne cesse de parler de cycles, d'éternel retour, etc., de même qu'en interview il s'est toujours prononcé contre le principe de suite (Dark Souls III n'est pas de son initiative) car il veut sans cesse créer du neuf (... tout en se recyclant, haha).
@lapophlatique6811 күн бұрын
@@damienmecheri Cette prédilection pour la notion nietzschéenne d'Éternel Retour chez Tetsuya Takahashi est-elle un refus de sa part de s'affranchir du cycle des naissances et des morts à la manière de Nietzsche qui épouse le Samsara avec joie ? Ou bien, n'est-ce qu'un gimmick d'artiste postmoderne ?
@damienmecheri11 күн бұрын
@@lapophlatique68 Depuis ses débuts, l’œuvre de Takahashi dialogue avec la philosophie de Nietzsche, plus qu’elle ne s’inscrit pleinement dedans. C’est même tout le projet de Xenosaga à la base : s’appuyer sur Nietzsche et sur ce qu’il représente pour la pensée contemporaine, et l’inscrire dans un champ conceptuel plus vaste qui inclut Carl Jung, le gnosticisme/christianisme, et par conséquent l’évolution morale et intellectuelle de l’être humain (occidental surtout) depuis deux millénaires. Concernant l’Éternel retour nietzschéen spécifiquement, Takahashi l’a intégré sous diverses formes en fonction des jeux, l’analogie la plus rigoureuse étant celle qu’on trouve dans Xenosaga (forcément). Il s’agit d’œuvres de fiction, donc qui donnent corps à des concepts philosophiques en les transposant en des concepts narratifs et/ou des personnages. De fait, si l’on retrouve fréquemment les notions de transmigration, métempsychose et autre dans les jeux de Takahashi, ça ne veut pas dire pour autant qu’il croît en ces concepts métaphysiques, il veut prendre ça au niveau symbolique et thématique ; de la même manière, Nietzsche également faisait de son Éternel retour une expérience de pensée avant tout. Xenoblade 3, notamment, peut être entièrement lu par le prisme du flux de conscience, de la « simulation » de l’esprit humain, et la recherche d’une élévation de la pensée humaine, la quête d’un nouveau paradigme ; le dialogue avec Nietzsche dans le cadre de Xenoblade 3 se fait d’ailleurs plus spécifiquement au niveau de la généalogie de la morale, en quête d’une nouvelle voie post-morale des forts et morale des faibles, où les valeurs « altruistes » de la morale des faibles, nées du ressentiment (et influencées par la morale chrétienne) selon Nietzsche et donc déployant un mouvement contraire, « réactionnaire », à la vie/volonté de puissance, seraient ici source de création, d’agir et d’un vivre ensemble humaniste. Takahashi dit spécifiquement dans l’artbook de XB3 que, pour schématiser, par le prisme nietzschéen, Noah devient un surhomme qui rejette le nihilisme. En somme, Takahashi se sert du cadre de la pensée nietzschéenne, de ses concepts, mais il n’hésite pas à être critique avec, ou tout du moins à proposer sa propre lecture/voie humaniste derrière ; toutes proportions gardées (on parle après tout d’œuvres de fiction et non de traité philosophique), il cherche à trouver un moyen de « dépasser » Nietzsche. Cela vaut également pour ce qu’il fait de l’Éternel retour. Mais un point certain, c’est qu’à l’instar de Nietzsche qui exaltait la volonté de puissance et donc trouvait dans son Éternel retour et l’acceptation de la « vie » le salut de l’esprit humain (ce que vous dites en parlant « d’épouser le Samsara avec joie » j’imagine, plutôt que de rechercher la fin du cycle de « souffrance » selon l’hindouisme/le bouddhisme), Takahashi veut atteindre ce même point, c’est-à-dire la célébration de la vie, de l'humain… mais en brisant le cycle.
@lapophlatique6811 күн бұрын
@@damienmecheri Mais briser quelque chose sciemment, n'est-ce pas encore la marque du ressentiment ?
@damienmecheri11 күн бұрын
@@lapophlatique68 Pas s'il s'agit d'un renoncement au ressentiment, ce qui est le cas ici (renoncement après "acceptation" de l'existence de ce ressentiment, ce qui est un point extrêmement important de ce qui est raconté dans les Xeno, à savoir que notre évolution personnelle passe par l'acceptation du fait qu'on peut être potentiellement chacun/chacune des personnes mauvaises et/ou animées par le ressentiment, le regret, etc.). Si vous préférez, d'un point de vue moral, plutôt que "briser", on pourrait employer le terme "s'extraire". Tout changement implique la fin de quelque chose, mais ici la fin/destruction n'est pas animée par le ressentiment, il s'agit de s'en affranchir pleinement et de créer conceptuellement quelque chose d'autre.
@aionios-legascii9 күн бұрын
Très belle analyse. Je n'ai toujours pas eu la chance de faire ces merveilles que sont Xenogears et Xenosaga, mais j'ai un tel amour pour la série des Xenoblade, que je ne peux pas passer à côté du reste de cet univers. Takahashi n'a pas caché vouloir changer de style de jeu pour ses futures créations, parlant même de changement de style musical. Voir un Xenocross, Xenostorm ou encore Xenogenesis par exemple, serait tout à fait probable. Impatient de voir ce qu'il nous concocte !
@damienmecheri9 күн бұрын
Merci pour ce retour ! J'ai également hâte de voir ses futurs projets (même si, à terme, il faut se préparer au fait qu'il va probablement vouloir "laisser la main" à des concepteurs plus jeunes).
@Alban_Blade_Memer9 күн бұрын
Xenogears a des emulateur en ligne. J'ai essayé un lenovo peut les faire tourner. Toute façon square Enix a perdu les codes selon Tétryl donc n'attend pas un remake. Fonce !
@aionios-legascii9 күн бұрын
@@Alban_Blade_Memerc’est exactement ce que je prévois de faire. 😊 ça doit faire 20 ans que je lorgne sur Xenogears sans jamais avoir sauté le pas 😅 il est plus que temps que je m’y mette !
@MNaka-uf9yz10 күн бұрын
Très bonne synthèse et analyse de cette fin de saga incroyable! Les Xeno font partie des jeux qui laisseront à jamais une marque indélébile dans ma vie de joueur et entendre Joanne Hogg à la fin d'un Avenir retrouvé, ce sont des larmes impossible à retenir tellement l'impact émotionnel est fort! Takahashi est probablement le créateur de jeux vidéo le plus sous-estimé de l'histoire, peu ont cru en lui (certainement pas Square...) et il a fallut en arriver à Xenoblade 3 pour qu'enfin il puisse bénéficier d'une certaine reconnaissance.
@damienmecheri10 күн бұрын
Merci ! Oui, ce DLC a vraiment une saveur particulière quand on suit Takahashi depuis l'époque Xenogears !
@sound-karden740210 күн бұрын
Il faut plutôt dire que Takahashi a pu aller jusqu’au bout de ses thématiques grâce à la chance que lui a accordé Nintendo !! Et ceux d’une certaine manière indirectement grâce aux recommandations de Namco à l’époque !!
@MNaka-uf9yz8 күн бұрын
@@sound-karden7402 Oui, c'est vrai que c'est en grande partie grâce à Nintendo. Au final c'est dur à admettre car c'est un peu comme s'il avait pactisé avec le diable...espérons que son studio ne se fasse pas trop canibaliser 😅
@RexGigaChad_9 күн бұрын
J adore c est ultra intéressant 😮👍
@Alban_Blade_Memer9 күн бұрын
Tu as parfaitement détaillé ce que j'aime dans cette scène et le personnage de Na'el en temps que tel (politique de l'autruche). Une autre boucles que je ne crois pas que tu aies évoqué concerne Na'el et les Meobius. L'un veut ignorer l'autre préserver le passer mais dans les deux cas ils font l'autruche. C'est explicité par un dialogue à la cité devant les statuts des fondateur. Monica explique le point de vue des conservateurs (choix de nom pas anodin je pense) qui ne veulent pas aider les soldats et se concentrer sur leur propre bonheur... comme Na'el. Peut importe A(lpha) ou Z les deux bouts se rejoigne. Après j'ai regardé la vidéo en plusieurs jet j'ignore si j'ai manqué un truc. Si tu l'a dit autant pour moi.
@damienmecheri9 күн бұрын
Merci pour ce retour ! Concernant le parallèle avec les Moebius, je ne l'évoque pas car j'ai articulé ma vidéo spécifiquement autour des imbrications de la scène de la radio (et qu'il faudrait bien plus de 20 minutes pour aborder les multiples résonances thématiques de XB3 !). Mais tu as bien sûr tout à fait raison sur cette lecture :)
@nicop40179 күн бұрын
Merci pour cette vidéo et cette analyse. Je serais très partant pour que vous en fassiez d'autres.
@damienmecheri9 күн бұрын
Merci beaucoup ! Ce n'est pas prévu que je fasse d'autres vidéos, mais ne jamais dire jamais !
@_Bliss02_8 күн бұрын
Superbe vidéo j’ai adoré, j’attends avec impatience le livre de chez Thirion Éditions ❤
@damienmecheri8 күн бұрын
Merci !
@KnightKame12 күн бұрын
Jamais j'aurais pensé analyser la saga sous cet oeil, très bonne analyse extrêmement intéressante !
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci !
@Goomboss_12 күн бұрын
Merci pour cette analyse, j'attends avec impatience février pour la sortie du livre.
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci ! L'auteur a mis beaucoup d'amour dans le livre :)
@SireRed1312 күн бұрын
Ça fait plaisir de te voir faire des vidéos et c'est vraiment le genre de truc qu'on veut voir plus souvent ici :D Pour la partie plus "technique" de la vidéo, n'hésite pas à te reprendre quand tu hésite au speak, resserrer un peu certains timings et fais juste un peu attention à ce que la musique ne couvre pas ta voix (en dehors de ça, c'est déjà très très bien comme vidéo, t'inquiètes :)
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci pour tes retours et tes conseils ! Je n'ai pas prévu de faire d'autres vidéos pour l'instant, mais dans le doute je garde ça en mémoire ;)
@zolfreecss12 күн бұрын
Sublime ! Merci pour cette belle analyse ! C'est vrai qu'en tant que fans de l'univers, on cherche toujours à vouloir prendre chaque clin d'oeil, easter egg comme argent comptant et à extrapoler à partir de ceux-ci pour créer des liens stériles avec des jeux du passé et peut-être que ces liens se feront un jour par un moyen X (hum) ou Y, mais pour l'heure il est plus important de s'attacher à leur véritable signification thématique et de s'en servir comme tremplin vers un avenir prometteur et c'est en effet ce que doit également penser Takahashi.
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci ! :D Oui, je comprends l'attrait pour le fait de creuser les univers des œuvres que l'on chérit, et c'est normal parce que l'on est profondément attaché à ces personnages, ces histoires, mais il ne faut pas que ça sclérose notre regard !
@XenoUniverseVideo12 күн бұрын
Content de te voir ici Zolfreecs !
@zolfreecss12 күн бұрын
@@XenoUniverseVideo Dès que ça parle de Xeno je suis là ahah
@jeanmerde332912 күн бұрын
Superbe analyse ça remet en perspective beaucoup de mon savoir. Merci de fournir ce genre de contenu et j'ai hâte que le livre sorte❤
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci :D
@Elboboch12 күн бұрын
Merci Damien pour cet excellent décryptage. Il me manquait quelques clés de lectures et c'était super à suivre et à écouter. Hâte de pouvoir lire le livre sur Xenoblade. Je ne sais pas si tu l'envisages mais j'aimerais beaucoup te voir continuer à réaliser des vidéos essais comme celle ci à l'avenir.
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci ! Je n'ai pas prévu de faire d'autres vidéos - l'envie de me faire celle-ci me trottait dans la tête depuis un an. Mais ne jamais dire jamais, n'est-ce pas !
@gameei8htvod12 күн бұрын
L’analyse est incroyable. Merci pour tout.❤
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci, c'est moi qui suis ravi !
@NeoPepiz12 күн бұрын
Très très intéressant, comme d'habitude. Il va vraiment falloir que je fasse les 3 XS, je n'ai aucune excuse. Merci encore pour cettte vision ^^
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci beaucoup ! Excellente idée pour Xenosaga, même si les deux premiers épisodes sont assez rudes niveau plaisir de jeu... Souvent je conseille de regarder les cutscenes complètes des deux premiers - ça se suit comme une série d'animation - et de jouer uniquement au 3, qui lui pour le coup est un excellent jeu sur tous les plans. Mais jouer aux trois reste une option valable, si l'on sait dans quoi on s'aventure !
@NeoPepiz12 күн бұрын
@@damienmecheri j'ai les 3 en US, l'épisode DS mais je ne sais pas lire le japonais .... hélas j' n'ai jamais pris le temps d'apprendsre. J'ai aussi pas mal de CD audio et DVD mais pareil : la barrière de la langue :/ Les 3 en US seront déjà une bonne base :)
@lys535810 күн бұрын
Magnifique vidéo, très bien racontée, bien structurée ! Tu as même réussi à faire remonter dans mon estime ce DLC que je trouvais particulièrement décevant dans son histoire et le maigre nombre d'informations données sur le lore de Xenoblade (notamment les Saviorites et tout le conflit lié à la station orbitale, le conduit, etc); tu m'as permis de découvrir cette scène très hype pour un fan d'un tout autre oeil et je t'en remercie sincèrement ! J'ai hâte de voir davantage de vidéos de ta part 🙏
@damienmecheri10 күн бұрын
Merci beaucoup !
@nevi_x8 күн бұрын
J'aime beaucoup ton analyse et elle est sûrement vraie. Néanmoins, je l'aurai encore plus aimée après la sortie de Xenoblade X Definitive Edition... Pourquoi ? Parce que la Definitive du premier a déjà changé quelques trucs pour coller avec les modifications/ajouts qui ont été apportées par Xenoblade 2. Je pense qu'ils seraient capables de faire des modifications pour coller à ce qu'ils ont créé avec la trilogie. Car comme pour Xeno 1 qui a reçu quelques modifications visuelles, Xeno X est sorti avant tout ça et peut-être qu'ils avaient en tête tout autre chose, que les plans ont changé, mais qu'ils souhaitent garder un tout cohérent. Sinon pour le plan de fin du DLC, est-ce qu'ils auraient réellement fait ce plan juste pour dire "des humains reviennent sur terre" alors qu'à côté, ils savaient très bien que tout le monde allait faire le rapprochement avec KOS-MOS qui a "le même plan" durant Xenosaga ? Est-ce que ça ne serait pas trop jouer avec les fans ? M'enfin, seul l'avenir nous le dira, en attendant merci pour ta vidéo ! Il y a peu de FR qui parlent de ce sujet donc ça fait plaisir !
@damienmecheri7 күн бұрын
Merci pour ce retour ! - Concernant le retcon, c'est tout à fait vrai pour XB Definitive Edition, mais le retcon et la connexion sans ambiguïté entre le 1 et le 2 avaient tout simplement déjà été établis dans XB2 lui-même, la DE du 1 n'a fait qu'ajuster un ou deux détails pour que ça colle mieux. Là pour l'instant on n'a pas de connexion concrète avec le X comme ça avait pu être fait à la fin du 2. - Comme je le dis dans la vidéo, c'est possible que la DE du X ou un XBX2 vienne faire la connexion. Faut dire que l'histoire du X reste encore remplie de mystère, donc tout reste possible même si à l'heure actuelle les éléments ne collent pas. On va bien voir ! Après tout, le X s'appelle bien "Xenoblade". Si une telle connexion se fait, je fais confiance à Takahashi pour nous surprendre dans l'approche choisie, comme il l'avait fait à la fin de XB2 donc ! - Après, justement, l'histoire de X était encore plein de trous, et l'intérêt premier de la DE serait justement de résoudre ces nombreux mystères, au moins en partie ! C'est largement prioritaire par rapport au fait d'établir une connexion qui n'est en rien nécessaire. Et justement, tout ce qui a été présenté d'inédit dans les trailers de la DE de X provient d'éléments qui avaient été écartés du jeu de base et qui étaient présentés en partie dans l'artbook. Donc pour l'instant, la Definitive Edition semble plutôt aller dans le sens d'une version "définitive" de l'histoire justement. Et peut-être que ça amorcera un X2. Dans une interview vers 2018-2020, Takahashi avait justement exprimé son souhait de sortir un jour un Xenoblade 3 et un Xenoblade X2 (ce qui sous-entend aussi que dans sa tête, ça reste deux branches différentes). - Enfin, concernant KOS-MOS, oui le dernier plan est nécessairement un écho pour les fans de... Xenosaga ! Ça aussi c'est un point essentiel : le connaisseur de Takahashi verra toutes les refs, mais ça ne reste qu'un pourcentage faible des joueurs de Xenoblade, dont le succès est bien plus important que celui des Xenosaga. Sans compter qu'au-delà du fait qu'absolument rien ne colle avec Xenosaga (jusque dans des éléments fondamentaux ! Je donne les détails en réponse au commentaire d'un dénommé kos-mos justement si ça t'intéresse), SI l'idée était de faire revenir KOS-MOS, donc d'inscrire la suite comme étant justement la suite de Xenosaga, ça voudrait dire que les joueurs devraient nécessairement rattraper d'une manière ou d'une autre tout le récit de Xenosaga. Ce qui serait aller à l'encontre totale de la philosophie qui a animé la production de chaque jeu jusqu'à présent (où chaque histoire peut être comprise indépendamment, même si c'est relié en toile de fond). Sans compter que l'univers de Xenosaga (PEGI 16 qui plus est) est bien plus complexe que celui des Blade : ce serait suicidaire et pas en accord avec la philosophie actuelle de Takahashi. Sans même parler des éléments qui ne passeraient de toute façon pas auprès de Nintendo (quand on voit que les versions occidentales de Xenoblade 2 sont expurgées de la moitié des refs religieuses, avec Xenosaga ce serait une autodestruction haha).
@nevi_x7 күн бұрын
@@damienmecheri Je ne m'attendais pas à une réponse si fournie ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre :) - Concernant X je te rejoins sur la nécessité première de cette definitive qui est de boucher les trous. - Concernant KOS-MOS l'idée me vient surtout des mots prononcés à la fin de Xenosaga 3 : I guess both you and i still exist in this world, after all. As long as people as long as the universe desires it, we will continue to exist. We haven't finished what we need to do yet. So, until then, sleep well, KOS-MOS. On le sait que Takahashi voulait son histoire complète et qu'il n'avait pas pu faire ce qu'il souhaitait vraiment et je prends vraiment ces mots comme un "on n'en a pas terminé, mais on peut pas continuer, ferme les yeux d'ici qu'on puisse le faire". Alors oui, s'il veut vraiment faire revenir tout ça, ce n'est pas gagné car peu sont les gens ayant ce lore de Xenosaga et comme tu le dis, il y a pas mal d'incohérences. M'enfin, ça c'est à eux de régler ce genre de problème s'ils veulent faire revenir le personnage ! - J'ai lu toute ta réponse à kos-mos, je suis complètement d'accord avec toi sur les incohérences, etc, mais qui sait s'il ne va pas vouloir reprendre des concepts... pour les réintégrer d'une autre manière à son univers qu'il semble vouloir étendre, du moins je le ressens ainsi. - J'aime la passion de cet espace commentaire !
@damienmecheri7 күн бұрын
@@nevi_x Il faut bien comprendre que je suis profondément obsédé par Xenosaga depuis plus de vingt ans. Je serais le premier à m'étouffer de bonheur si un jour Takahashi annonçait "Xenosaga Episode IV". Mais en vingt ans, j'ai justement largement eu le temps de faire mon deuil. Et si Xenosaga Episode IV il y avait, je n'aimerais pas qu'il s'inscrive à la "suite" des Xenoblade, car pour moi ce sont des projets différents aux personnages et enjeux différents. Comme je l'ai dit ailleurs avec un peu de légèreté : "Xenosaga, c'est la confrontation cosmique et philosophique entre Jésus (gnostique) et Nietzsche. Le ring, c'est 2000 ans de civilisation et de construction morale. L'arbitre, c'est Carl Jung (tant nietzschéen que captivé par le gnosticisme). Et c'est la femme qui gagne." Xenoblade ne pourrait pas reprendre la suite de ce projet, malgré les points communs ; il ne pourrait pas être aussi "direct", car ce serait replonger dans les "travers" de Takahashi qui ont causé la perte de ses projets trop ambitieux au niveau narratif. Après, concernant le fait de reprendre des concepts ou autre, d'une certaine manière la trilogie Xenoblade l'a déjà fait sur pas mal d'aspects - et je soupçonne même Xenoblade 3 d'être une sorte de variation de ce qu'aurait été un Xenosaga Episode IV sur Lost Jerusalem après la transmigration des "âmes" apportée par chaos/Nephilim (où le processus de renaissance aurait été altéré par les troubles au sein de l'inconscient collectif, exactement comme ce qui s'est passé avec Z en somme). Ce qui aurait potentiellement correspondu à la relecture (altérée) de Xenogears, en somme, puisqu'à ce stade les réécritures apportées par Xenosaga avaient un poil trop bifurqué de la saga Xenogears pour parfaitement y coller. Donc que Takahashi continue de proposer (même inconsciemment) des variations sur ses concepts à l'avenir, ce ne serait pas étonnant ! Mais une suite directe impliquant KOS-MOS ? Ce serait... étrange. Et encore une fois en contradiction avec ce qu'il dit depuis longtemps en interview. Après, avec lui, on n'est plus à une contradiction près. Dans tous les cas, mon voeu le plus cher quel que soit l'avenir de la saga, c'est que les discussions se portent plus sur le fond, les thèmes, que sur les théories finalement superficielles concernant d'éventuels liens !
@birdbig685210 күн бұрын
Tu te compliques la vie. La suite de Xenoblade Chronicles 3 c'est Pikmin et le vaisseau au loin c'est Olimar... Je plaisante, super vidéo.
@damienmecheri10 күн бұрын
Haha ! Merci :)
@nuezloic250112 күн бұрын
Très intéressant ! Les différents niveaux de lecture me semblaient assez évidents même si tu pousses la lecture meta plus loin que moi (rien que la datation de la radio pour indiquer un passé ''révolu'' par exemple). Il m'avait fallu du temps pour digérer cette fin et prendre du recul sur la saga, ce que tu fais parfaitement ici. Hâte de voir les ajouts de X en mars pour voir ce que nous réserve Takahashi !
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci !
@RexGigaChad_9 күн бұрын
Oh le détail de la radio avec les dates je savais pas
@Fatalordi12 күн бұрын
Excellente vidéo, tu gères ! 🤩 Deux questions me viennent à l'esprit, d'un point de vue plutôt pessimiste, je le concède. 1) Takahashi arrivera-t-il réellement à se sortir de ce cycle ? C'est l'œuvre de sa vie. Est-il capable de raconter autre chose ? Ce serait un grand défi pour lui... ou pour ses successeurs ? 2) Nintendo acceptera-elle le changement ? Si Takahashi se sent trop "bridé" 🤡 envisagerait-il de retrouver son indépendance ? À la manière d'un Hironobu Sakaguchi.
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci ! Concernant le premier point, je ne sais pas si Takahashi arrivera à raconter d'autres choses. Après, faut dire que ce qu'il raconte est déjà tellement riche et profond que ça peut être décliné à l'infini... Mais j'aimerais bien le voir explorer d'autres esthétiques au moins ! Pour ce qui est de Nintendo, faut voir : si le changement se fait au sein même de la licence "Xenoblade" (c'est-à-dire des jeux qui continueraient de porter ce nom même s'ils sont différents), ça leur ira ! Après, j'imagine que Takahashi est bien où il est, ses jeux sont de plus en plus aboutis, les développements se passent bien, le succès (relatif) est au rendez-vous, son entreprise marche bien et est un pilier de Nintendo pour son soutien sur les gros développements... Récemment, Nintendo a d'ailleurs acquis les parts de Takahashi (et des cofondateurs de Monolith), ce qui fait que Nintendo détient maintenant 100 % de Monolith (contre 96 avant). À voir s'il y aura des répercussions ou non. Dans une interview il y a quelques années, Takahashi a quand même exprimé son désir de créer un jeu pour adulte, mais il semble conscient que ça ne pourra probablement pas se faire. Et lui-même dit qu'il s'auto-bride depuis qu'il est père (enfin, ça doit faire quasi 20 ans que c'est le cas maintenant, haha). Curieux de voir quelle sera la suite de sa carrière en tout cas, et quelle(s) forme(s) va prendre Xenoblade.
@Terranigma2311 күн бұрын
Nintendo laisse à Takahashi faire ce qu'il veut. En échange, la team de Kyoto de Monolith Soft aide Nintendo dans leur propre jeu (Breath of the Wild/Tears of the Kingdom, Animal Crossing New Horizon, Splatoon 3, etc).
@damienmecheri11 күн бұрын
@@Terranigma23 Tout à fait, c'est ce que je dis ici : "son entreprise marche bien et est un pilier de Nintendo pour son soutien sur les gros développements..."
@Fatalordi10 күн бұрын
@Terranigma23 Vu le rétropédalage entre Xenoblade X et Xenoblade 2-3 j'ai des doutes sur la liberté créative de Takahashi. Je suis très curieux de voir la tête de son prochain projet. 🙂
@damienmecheri10 күн бұрын
@@Fatalordi Comme d'habitude pour des projets impliquant autant de personnes, qui plus est sous le giron d'une entreprise "tout public" comme Nintendo, la notion de "liberté créative" reste relative. Elle l'est également au sein même du processus de création et de discussion avec les autres créatifs du studio comme on peut le comprendre avec les différentes interviews qui ont été publiées : tout est affaire de compromis, mais c'est souvent pour le mieux. À l'arrivée, si le résultat est moins radical que ce qu'aimerait Takahashi, il est beaucoup plus à même de toucher plus de monde, sans compromettre le fond/l'essence de ce que Takahashi cherche à faire.
@meko80510 күн бұрын
Ah y'a quelques points que j'avais pas relevés, c'est vraiment passionnant ! Y'a aussi une théorie meta comme quoi dans un monde parfait et fantasmé, tous les Xeno seraient bien liés ensemble dans le même univers, j'trouve ça intéressant aussi. J'me suis procuré le bouquin sur Xenogears et Xenosaga et déjà préco celui sur les Xenoblade, en tant que giga fanboy des Xeno je ne pouvais pas passer à côté ! :D Bref, merci beaucoup pour cette vidéo cher Xenofan !
@damienmecheri10 күн бұрын
Merci !
@reoryn_chronicles10 күн бұрын
Une superbe vidéo et une très belle analyse. J'ai justement eu un débat hier à propos de cette scène, mais n'ayant jamais fait Xenogears et Xenosaga il me manquait forcément des références. Je n'ai jamais non plus considéré que tout était connecté (après tout la scène se passe dans une illusion) et comme très bien expliqué dans la vidéo, ramener Xenogears et Xenosaga sur le devant aujourd'hui serait contre-productif vis-à-vis du message d'aller de l'avant. La seule scène pertinente pour l'avenir de la série reste pour moi celle de la comète/du vaisseau approchant la Terre restaurée. Il pourrait s'agir d'Elma tout comme il pourrait s'agir de n'importe quoi d'autre. Mais maintenant que l'on sait que Xenoblade Chronicles X revient en version definitive, et comme Xenoblade 1 a eu droit à de légères modifications lors sa ressortie (la clef d'Alvis devenant un cristal cœur), un raccordement des wagons n'est pas à exclure, et je suis impatient de découvrir si une de nos théories s'avère exacte où si Monoltih Soft parviendra à nous surprendre de nouveau. Et j'ajouterai juste à ça : hâte de pouvoir lire "la légende Xenoblade" !
@damienmecheri10 күн бұрын
Merci pour ce commentaire !
@luxanter867811 күн бұрын
J’ai hâte de pouvoir précommander le livre! Avec pour une fois l’édition limitée.
@csl-vittos11 күн бұрын
Super taff Damien. J'ai dévoré ta vidéo avec bcp d'attention. Hâte de lire le bouquin sur Xeno en mars. Clovis.
@damienmecheri11 күн бұрын
Merci Clovis !
@xavierseta218612 күн бұрын
A voir pour tous les fans !
@damienmecheri12 күн бұрын
Merci !
@MagnaP10 күн бұрын
X avait quand même de sacré réf à 1 que ça soit dans les environnements ou via les nopons (je passe les détails pour pas spoil), et une scène (vers la fin si je me souviens bien?) impliquait qu'il y avait possiblement des choses qu'on ignorait sur la destruction de la terre (si elle a belle et bien été détruite, notamment). De l'eau a coulé sous les ponts depuis et 2 et 3 ont réutilisés pas mal de thèmes et concepts de X depuis. X:DE va surement mettre à jour plein de choses, je suis donc très curieux de ce que ça va donner (le dernier trailer a annoncé du lourd pour les plus observateurs). Peut-être que ça va officialiser X comme une série parallèle ou bien le meme que X serait Xenoblade 10 va devenir une réalité. PS: J'ajouterais que je suis pas d'accord de dire que le projet Exodus était une urgence. Oui des vaisseaux sont partis en urgence au début du X, mais le projet en lui même s'est étalé sur 30 ans.
@damienmecheri10 күн бұрын
Il reste encore beaucoup de mystères dans l'histoire du X, oui (ce qui faisait partie de la grosse frustration à l'époque, jouer 100h pour finalement juste quelques "miettes" au niveau narratif... Heureusement que le versant exploration était exceptionnel !). Très curieux également de voir comment la Definitive Edition va réintégrer les éléments qui avaient été mis de côté pendant le développement. Et de voir si ça va amorcer un XBX2 (avec, je l'espère, un peu plus de focus sur la narration que dans le X originel...), puisque Takahashi avait dit en 2018 qu'il aimerait bien faire un XBX2 un jour. Donc à voir !
@DodoMaldo10 күн бұрын
Très cool ton analyse ! C'est vrai que la première fois que j'ai vu cette scène , j'ai pensé (comme beaucoup) "tout est lié !". Puis au final, en y réfléchissant, ça créerait beaucoup trop d'incohérences. (Pitié, pas de multivers, ne t'abaisse pas à ça mon cher Testuya! ) J'avais jamais vu le côté retrospectif de l'oeuvre de Takahashi dans sa globalité et c'est vrai que maintenant que tu le dis, ça fait sens. La boucle est bouclée et le cycle est rompu maintenant que le succès est accompli. Cela dit, on connait aussi sa frustration, son obsession et sa nevrose de ne jamais pu avoir vu aboutir le perfect works, on sait que ça restera toujours dans un coin de sa tête. En tant que fan, c'est très diffcile de s'en détacher également et de ne pas rêver qu'il puisse un jour y arriver. Très hâte de voir le prochain projet de Monolith en tout cas, même s'il part sur une saga totalement nouvelle. Après, il est aussi entretemps possible qu'il nous retourne encore une fois totalement le cerveau avec le chapitre supplémentaire de X definitive edtion. Bref, enfin le succès attendu et de très bonnes perspectives pour l'avenir !
@damienmecheri10 күн бұрын
Merci ! Concernant le Perfect Works, dans une interview en 2018 il disait justement que "tant qu'il serait vivant, il trouverait le moyen de donner les réponses un jour" (sous-entendu peu importe la forme que ça prendrait).
@DodoMaldo9 күн бұрын
Haha, ça ne m'étonne pas et j'admire sa détermination. Espèrons que le succès des Xenoblade lui permette d'y arriver un jour.
@LinkGeolynx12 күн бұрын
Très bonne analyse intéressante ! Je suis assez sur la même longueur d'onde. J'ai toujours trouvé que Xenoblade 3 était très autobiographique pour Takahashi. Finalement le DLC c'est ce que nombre de personnes réclamaient pour un Xenoblade 3 et Takahashi le leur donne pour mieux leur rappeler de ne pas boucler indéfiniment (bon quand on voit nombre de débats dans la commu Xeno, je crois que c'est pas encore tout à fait gagné). Hâte de voir la suite dans le libre Xenoblade !
@damienmecheri12 күн бұрын
@@LinkGeolynx Merci ! Oui haha, les débats sur le "tout est connecté" prennent souvent le pas sur le fond, hélas !
@XenoUniverseVideo12 күн бұрын
Je te vois souvent sur X, content de te voir sur KZbin aussi !
@RexGigaChad_9 күн бұрын
T es à l affût :o
@XenoUniverseVideo4 күн бұрын
@RexGigaChad_ tu n'as qu'à écrire Xenoblade quelque part sur Internet, je te trouverai
@RexGigaChad_3 күн бұрын
@ tu m as pas trouvé sur la chaine de Gorokisaki :/
@XenoUniverseVideo3 күн бұрын
@RexGigaChad_ je vois pas du tout de quoi tu parle
@RexGigaChad_3 күн бұрын
@ c est une chaine qui fait un lets play sur Xeno 2 en ce moment
@kos-mos424911 күн бұрын
Intéressant et bonne vidéo même si je ne suis que mi en accord avec l'analyse qui je trouve ne considère pas le coté plus littérale de la scène
@damienmecheri11 күн бұрын
Merci pour ce retour ! De quel sens littéral s'agit-il ?
@kos-mos424911 күн бұрын
@@damienmecheri Je trouve que le coté méta dont vous faites référence pour la scène de la radio est certes vraie, mais que mettre de coté l'aspect liaisons avec les anciens jeux est dommage. Faire le choix de juste considérer ces références comme easter-egg me parait un peu arbitraire. Pour moi la scene peux faire a la fois la liaison avec Xenosaga (et peut-etre X ?) tout en passant le message dont il est question dans votre vidéo!
@damienmecheri11 күн бұрын
@@kos-mos4249 Eh bien, la raison est simple : l'histoire de Xenosaga est incompatible avec celle des Blade. Je ne suis pas entré dans le détail à ce sujet dans la vidéo parce que ce n'était pas le sujet, donc je me suis juste concentré sur les deux références directes, à savoir Yuriev et le logo de Vector. Mais pour aller plus loin... ATTENTION SPOILERS XENOSAGA (on sait jamais, si des gens tombent là-dessus) : - Le point majeur, c'est la cause de la disparition de la Terre. Dans Xenoblade, c'est l'expérience de Claus. Dans Xenosaga, c'est celle de Grimoire Verum, dont les implications sont complètement différentes (contact réalisé avec l'entité supérieure U-DO, la fille de Grimoire, Nephilim, qui change de "domaine", U-DO qui "crée" Abel) et dont même la disparition de la Terre ne se déroule pas du tout de la même manière : dissipation progressive, avant qu'elle ne soit scellée par Wilhelm. C'est déjà une différence absolument énorme, vu que l'expérience de Claus est la base des trois Xenoblade... - Comme je le disais dans la vidéo, l'importance de Vector est pas du tout retranscrite dans l'easter egg. Si Vector de Xenosaga était réellement impliqué, ça signifierait également que Wilhelm est là, donc il aurait été nécessairement impliqué dans l'expérience de Claus, donc on aurait eu le logo de Vector pour Rhadamantus, etc. Rien de tout ça ici. - De même, c'est Wilhelm qui aurait été cité dans la radio, plutôt que Yuriev dont l'importance dans l'univers général de Xenosaga est secondaire (il est important pour les scénarios des jeux, notamment pour l'arc des URTV, mais à l'échelle de l'univers général il est secondaire), et qui de toute façon ne naît que 4400 ans plus tard dans l'univers de Xenosaga. - Les Artifices, Aion, tout ça rappelle Omega, les E.S. (ou Deus/les Omnigears dans le cas de XG). Mais justement, ça rappelle, c'est un peu le même concept, mais pas le même nom, pas le même rôle. C'est le principe de Takahashi qui "réécrit" constamment la même histoire. Idem pour le Conduit/Zohar. - Le Zohar, justement, est au coeur des événements de Xenosaga (au même titre que les Relics of God), et il a été transporté hors de la Terre par l'Immigrant Fleet dès que la Terre a commencé à disparaître et l'humanité à s'exiler dans l'espace. C'est ce qui entraînera ensuite les conflits avec la Federation, les expériences sur le Zohar, etc. Dans Xenoblade, le Conduit est resté dans la station pendant des millénaires après l'expérience de Claus. Ça ne colle pas du tout, alors que c'est quelque chose de majeur là aussi. - Il n'y a aucune mention de l'UMN dans l'univers de XB/autour de l'expérience de Claus, alors que c'est là aussi une "découverte" majeure dans Xenosaga (par Vector justement...) et à la base de l'émigration dans l'espace. - Rattacher XB à XS impliquerait également de rendre canon KOS-MOS, chaos (et Wilhelm). JAMAIS Nintendo n'accepterait d'intégrer les Jésus et Marie Madeleine historiques dans son histoire. Sans compter également que les XS (et XG), c'est du PEGI 16, alors que Nintendo vise PEGI 12 avec les Blade, ce qui oblige d'ailleurs Takahashi et son équipe à jouer aux contorsionnistes niveau représentation de la violence ; et ce qui en Europe nous prive déjà de pas mal de références religieuses qui sont altérées/change de nom. Alors Xenosaga, Nintendo ferait une syncope. - Le coup de génie des Blade jusqu'à présent, ça a été de rendre chaque épisode compréhensible de manière indépendante, tout en reliant l'ensemble en toile de fond pour ceux qui seraient fidèles. Intégrer Xenosaga pousserait d'un seul coup les joueurs (vu que quasiment personne, en proportion à XB, n'a fini la trilogie Xenosaga...) à devoir rattraper un récit d'une complexité/densité bien plus importantes que pour Blade, ce serait pas logique du tout. - Et si Xenosaga est rattaché grâce aux easter eggs, ça veut dire que Xeno X aussi. Or, pour l'instant, XB X n'est pas cohérent avec XB tout court (même si ça peut encore changer vu le nombre de mystères irrésolus dans XBX pour l'instant). Mais pire, XBX est encore moins compatible avec Xenosaga, vu que le principe même de Xenosaga est que l'humanité découvre qu'elle est "seule" dans l'univers, qu'il n'y a pas d'extraterrestres. Et même quand elle pense tomber sur une forme extraterrestre hostile avec les Gnosis, finalement ce sont juste des humains également. Tout ça fait partie du propos de Xenosaga. - La seule solution pour "relier" tout ces univers incompatibles, c'est le principe du multivers (dont l'existence est évoquée par l'Architecte dans XB2) : mais justement, toute l'idée du multivers, c'est que ce sont des univers différents... Les "multivers", c'est les variantes dans le récit que propose Takahashi, c'est également meta. Je le vois vraiment pas partir de manière concrète sur le multivers ensuite, même si c'est à la mode de nos jours ; il a jusqu'à présent toujours été bien plus brillant que ça dans sa démarche, y compris lorsqu'il s'agissait de faire des connexions "inattendues" (le coup de génie du retcon de l'expérience de Claus à la fin de XB2, ça c'est fantastique, parce que la connexion reste parfaitement thématique, jusque dans la dualité conceptuelle entre les deux facettes de Claus/du créateur !) Bref, je pourrais continuer encore longtemps là-dessus, mais comme je le dis dans la vidéo, tout ça ne doit pas détourner du sens, du fond :)
@Terranigma2311 күн бұрын
9:38 Merci à Nintendo ahah.
@damienmecheri11 күн бұрын
Clairement, Nintendo a permis une belle renaissance au moment où Takahashi avait le plus besoin de changer de philosophie de conception !
@Sir_Serpent12 күн бұрын
Alors pour xenoblade X: . . . . . . . . Il est dit dans une scène avec Lao que l'humanité est partie non pas a cause des extra terrestre mais de la catastrophe écologique de la terre, les aliens n'étant que la dernière justification pour cacher ce désastre et justifier l'exode.
@damienmecheri12 күн бұрын
@@Sir_Serpent Oui, mais comme je le dis dans la vidéo, j'ai pas voulu entrer dans le détail pour pas spoiler ceux qui vont découvrir Xeno X avec la Definitive Edition :) En tout cas ça ne change rien sur la question de l'easter egg et au fait qu'on ne voit pas d'extraterrestres dans le flash-back de Xeno 2 ni de station Rhadamantus ou de mention des Saviorites dans Xeno X (sans oublier les mecha qui n'ont pas le même nom, etc.). Curieux de voir malgré tout ce que compte faire Takahashi avec sa branche X !
@Sir_Serpent12 күн бұрын
@damienmecheri pour moi il semble clair que les 2 éventuellement se passent en parallèle Les aliens débarquent ET il y a une guerre intestine, voyent l'humanité se battre contre elle même malgré l'invasion extraterrestre il a définitivement perdu foi en l'humanité et appui sur le bouton, au même moment de l'autre côté de la planète (on vois pas la station dans le X ) la grande blanche part pour de nouveaux horizons sous le feu aliens
@damienmecheri9 күн бұрын
@@Sir_SerpentC'est une possibilité, oui, mais aucun personnage de Xeno X n'évoque ce conflit pourtant majeur avec les Saviorites, sans compter qu'il n'y a pas de DOLLS/Skells dans XB tout court, mais des Artifices, etc. Après, on n'est jamais à l'abri d'un nouveau retcon sur ce point.
@Sir_Serpent9 күн бұрын
@@damienmecheri pour les skells, ça peut se justifier car c'est juste pas le même modèle de robot géant . En plus de souvenirs les skells sont plutôt récents car c'est Elma qui leurs a donné la technologie associée (il y a bien plusieurs marques de skell donc plusieurs modèles de robots géants ne me semble pas déconnant) Surtout qu'à part le modèle de sirène du boss final ils sont automatiques (il y a pas de pilote) ce qui justifie un autre nom (malgré les ressemblances avec les skells)
@RexGigaChad_9 күн бұрын
Par contre l histoire d oppression j ai pas compris 🧐
@damienmecheri9 күн бұрын
Ça c'est pleinement lié à l'histoire de Xenoblade 3 tout court !
@RexGigaChad_9 күн бұрын
@damienmecheri à oui je pensais que tu parlais d une oppression entre races de xeno je comprenais pas 😅🤦♂️