je suis totalement fan.. les exemples de cette technique sont nombreux dans notre quotidien..et maintenant que j'ai vu cette vidéo je me rends compte que je me suis déjà faite avoir plus d'une fois. je ferai plus attention.. merci encore pour cette vidéo parfaite :)
@LOstiDVegan9 жыл бұрын
+Castor Mother Toujours un plaisir de voir tes messages quand j'en marque un. Hihi :)
@vaenkhar72367 жыл бұрын
castor mother : excuser mon ignorance mais pouver vous rapidement me dire combien il y a de disliker qui sont PDG sur cette vidéo? et sinon j'aurait bien eu l'envie de m'acheter un habit mais il man manque 25ct, prouvé vous m'en faire grasse svp
@cedrik5789 жыл бұрын
la voix de gull c'est presque de l'ASMR , aha merci encore à vous pour votre travail, je n'apprends rien cette fois ci mais une piqûre de rappel ne tue pas
@darenimusic9 жыл бұрын
Merci pour le travail que vous fournissez c'est vraiment bien. J'suis en train de terminer le bouquin "Influence et manipulation : Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion" de M.Cialdini et je le conseille vivement à tout le monde. Bonne continuation dans vos vidéos c'est au top à chaque fois ;)
@alexandremerieau23509 жыл бұрын
Je ne comprends pas pourquoi, il y a si peu d'abonnés alors que cette chaîne est d'une telle qualité.
@kyliandavid96839 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo explicative sur un effet bien trop souvent utilisé. Vos vidéos sont toujours aussi génial, vous réalisez un super travail. Je vous souhaite bien du succès avec vôtres chaîne, avec le travail que vous fournissez vous le méritez largement .
@robin74219 жыл бұрын
Toujours très instructif, continuez comme ça les gars :) ! Technicien lutte, j'ai foi en toi, un jour tu donneras des leçons toi aussi :p
@victorv45959 жыл бұрын
Bien joué, les champions dans ce domaine sont les démarcheurs dans les rues passantes qui demandent de signer des pétitions ou de donner à des associations.
@koukaloukaki8 жыл бұрын
"Je met les pieds où je veux little john..."
@Nclm18 жыл бұрын
+koukaloukaki Et c'est souvent dans la gueule
@XsSpiryAgride9 жыл бұрын
Je remercie DirtyBiology de m'avoir fait découvrir cette chaîne !
@stephanerichard59009 жыл бұрын
le livre "petit traité de manipulation à l'usage des honnête gens" parle et est très bien lui aussi.
@avemoi339 жыл бұрын
Je suis arrivé sur cette chaine grâce à dirty biology et je ne le regrette pas. Exelente vidéo je m'abonne direct :) Merci pour ton travail
@daemonsoadfan8 жыл бұрын
Très bel épisode ! on notera aussi qu'il existe la technique inverse: faire une proposition invraisemblables qui va être refusée souvent (exemple: mettre un panneau de 16m² dans le jardin) et une fois refusée, dire un truc du genre "Très bien, mais pourriez vous au moins coller un autocollant sur votre voiture?" et là les personnes qui acceptent de mettre l'autocollant seront bien plus nombreuses :p
@francoismassille86069 жыл бұрын
Bravo pour cette nouvelle vidéo sur une technique de manipulation peu connue et pourtant si présente dans la société !
@laal679 жыл бұрын
excellent! c'est fou de se rendre compte qu'on s'est tous fait avoir par une technique aussi simple! (genre signer une pétition et donner un peu d'argent après )
@anonymeanonyme14499 жыл бұрын
Amorçage , pied dans la porte, porte au nez, "mais vous êtes libre de" ...Tant de techniques de manipulations si simples et pourtant si efficaces. En tout cas super chaîne je viens de la découvrir il y a peu et les sujets sont très bien abordés et traités. +1 abonné
@MasonGeorge249 жыл бұрын
Moi je connais cette méthode sous un autre nom : la pigeonnade.
@ttrinax9 жыл бұрын
Bravo, ça fait du bien de voir un pareil contenu sur youtube ! Bonne continuation Et Merci Kojima pour la police d'écriture !
@antoine64119 жыл бұрын
Vidéo de qualité, même si les chiffres avancés me paraissent un peu gros (76% pour un gros panneau dans son jardin quand même !). Rien que de savoir les ficelles de cette technique discutable permet de lutter efficacement, alors merci à vous !
@francoisbouguereau48449 жыл бұрын
Je viens de découvrir ta (ou votre, je sais pas) chaîne grâce à DirtyBiology et je dois dire que je suis vraiment pas dessus. J'ai appris pleins de trucs, le travail est très professionnel et je viens de regarder la vidéo sur le syndrome du mauvais monde (je crois que c'était ca ^_^) et je dois dire que je suis sur le cul. Super chaîne, superbes vidéos, + 1 abo. Je vais suivre cette chaîne de très près maintenant :D
@blndraph25159 жыл бұрын
Excellente chaine .. Il faut vraiment que ça continu :) le boulot que tu fais sur chaque video est juste énorme et mérite vraiment beaucoup plus de vues .. Les sujet sont vraiment intéressants et graves je pense^^ , les videos sont longues et prennent bien le temps d'expliquer, beaucoup d'exemples simples etc, le concept est vraiment bien par rapport au sujet des videos, vraiment rien a dire tout fonctionne .. J'espère vraiment voir ton nombre d'abonné exploser mais SURTOUT ne stop jamais :)
@ParlonsYstoire9 жыл бұрын
Ah tiens Raven, ça fait longtemps qu'on ne l'avait pas vu ^^ Cette technique du pied dans la porte est vraiment intéressante. Pourrais-je l'appliquer au monde de l'enseignement avec mes élèves ? Ahah Autre chose, et désolé si la question a déjà été posée : d'où vient cette étape arbitraire de 3 jours entre la 1ère et la 2nde demande dans les 2 premières expériences ? La participation de Nico est très bien intégrée, et allège un peu le tout c'est parfait. Bref, j'adore !
@hacking-social9 жыл бұрын
+Parlons Y-stoire Yo collègue! Merci :) Tu veux faire installer à tes élèves un panneau publicitaire de ta chaîne dans leurs jardins? Bonne idée :) Après le rapport Enseignant/élève est particulier, car tu es déjà dans un fort rapport vertical, donc oui le pied dans la porte est très efficace dans ce contexte, surtout avec un étiquetage positif (là on peut penser à l'effet pygmalion, j'en parlerai bientôt dans un article). Pour les trois jours, il s'agit là de laisser du temps aux individus d'internaliser leur engagement. Car oui, le temps joue dans le pied dans la porte, d'où le fait que l'explication (ou plutôt les hypothèses) n'est pas là même entre les deux premières expériences (engagement) et la troisième (acquiescement). L'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs.
@Cygnification9 жыл бұрын
+horizon-gull J'ai fait un article sur l'effet pygmalion aussi, tu devrais en effet t'intéresser à ça car c'est très puissant dans l'enseignement (vérifié avec mes propres apprenants en plus)
@Thengen9 жыл бұрын
+Parlons Y-stoire Salut, Avec les élèves, la technique de manipulation la plus efficace est la technique inverse, celle dite de "la porte au nez". Démonstration : - Alors pendant les trois mois prochains mois, vous aurez à rendre quatre rapports, vous serez interrogés dix fois et il y aura un examen en trois patries. - Hooo m'sieur ça va pas la tête ?? - Bon euh... d'accord. Parce que je vous aime bien, je laisse tomber un rapport et l'examen ne sera qu'en un seule partie. Qu'en dites-vous ? - Ah ouais, super, c'est mieux ! Merci !* * Oui, en plus, ils pourraient bien vous remercier. Inutile de préciser que ce serait bien de ne PAS l'appliquer, n'est-ce pas ? :)
@ParlonsYstoire9 жыл бұрын
+Cygnification Merci de l'info :) je vais chercher cet article
@ParlonsYstoire9 жыл бұрын
+Frank Delandshere Ahah excellent, le pire c'est que je le faisais déjà sans m'en rendre compte !
@corespond12743 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. C'est avec des techniques comme ça qu'on se retrouve marié.e avec quelqu'un qu'on n'aurait pas choisi spontanément. C'est important que les ados soient informés sur ces questions.
@lasmala65939 жыл бұрын
très bonne vidéo , je vous donne tout mon respect pour votre travail , je suis content de voir que ce genre de personne existe !
@Tchump1009 жыл бұрын
Wouaw! J'ai juste ce mot qui vient en tête! Toute ta chaîne est très bien réalisée bravo, je suis à 300% à fond dedans! :)
9 жыл бұрын
très instructif ! Pour ma part, j'ai failli aussi accepter des propositions à la con juste pour en être débarrassée. Appel téléphonique inopinés, même pendant un repas, le "je suis occupée" se transforme en "ça ne prendra qu'une minute" etc. L'énervement puis le renoncement peuvent-ils être aussi une forme de pied dans la porte ? Je le pense
@SieurBrabantio9 жыл бұрын
+Samai Cédlart La mise sur liste rouge contre les appels de démarchage est désormais gratuite^^
9 жыл бұрын
SieurBrabantio chez mon opérateur mobile, je ne peux malheureusement pas :(
@MrBluesRequiem9 жыл бұрын
+Samai Cédlart Dans ces cas là je deviens malpoli. Si la personne insiste une fois, je lui répète que je n'ai pas de temps à lui consacrer et si elle insiste encore je lui raccroche au nez. ^^
@xIxN00BxIx9 жыл бұрын
+Samai Cédlart Je trouve la prospection téléphonique tout à fait malhonnête par la simple utilisation d'un numéro privé à des fins publicitaires. Je n'hésite pas à raccrocher au nez après un "Je ne suis pas intéressé, au revoir." pour tout de même signifier que la communication ne se coupe pas par erreur.
@joeblack25868 жыл бұрын
+xIxN00BxIx Comme toi, sauf que j'ajoute avant : "Merci de me retirer de vos listes" (en espérant qu'ils le fassent). Ces démarchages sont une plaie.
@AlfredoUSF9 жыл бұрын
La voix de Gull me fait agréablement penser à celle de Nounours dans "Bonne nuit les petits".
@virgilscipion8 жыл бұрын
Votre série de vidéos en général, la grande claque dans ma gueule. Rien que je découvre genre "oua je savais pas". Juste un truc qui confirme mon intuition, avec argument et preuve. Mais surtout du bon, du beau, de l'art. C'est bien foutu, c'est drole, c'est super bien expliqué. C'est vraiment génial. Lâchez rien, sauvez nos cerveaux :) Et dites merci à Dirty Biology, je viens de son lien ;)
@MonsieurBright9 жыл бұрын
J'adore tes vidéos cher inconnu, tu fais partie des personnes qui redonnent foi en l'humanité, continuez sur votre lancée par pitié n’arrêtez jamais vos blog/vidéos je vous aime !
@azri3l9 жыл бұрын
Encore une bien chouette analyse mon gull, merci à toi :) Je tâcherais d'être vigilant à l'avenir ^^
@otakritic9 жыл бұрын
Une vidéo très instructive, comme toujours. Beau travail Gull ;) ça me fait penser que j'ai revu la totalité des épisodes de la saison 7 de Skins ce matin et j'y repensé par rapport à la technique que tu évoquais dans le domaine du travail concernant le bilan à transmettre et les techniques employées derrière pour faire accepter le sujet. On a un très bon exemple de ça qui reprend vraiment point par point les techniques que tu évoquais, au premier épisode de cette saison 7.
@gthevenet868009 жыл бұрын
Bonne vidéo belle mise en scène. Cela ne fait jamais de mal de se rappeler les petits pièges de la vie de tout les jours.
@Marlbourreau9 жыл бұрын
Entre le montage de qualité, les illustrations pertinentes et les références pop' (qui me parlent) comme Final Fantasy VIII ou Metal Gear Solid, je suis un abonné certes récent mais totalement conquis ! Très bonne continuation à vous !!
@victorpierrealainbouget53129 жыл бұрын
Bravo je viens de découvrir ton travail grâce à dirty biology et franchement ... c'est GENIAL !! j'ai dévoré tes vidéos une par une et appris beaucoup de choses , un grand merci continue comme ça tu déchire !!! (+1 abonné ;) )
@Gugz689 жыл бұрын
Je me porte mieux depuis que je refuse la discussion à quiconque ! Sinon super vidéo, j'ai découvert la chaine grâce à DirtyBiology et c'est vrai que le montage dans tes vidéos est vraiment très bon.
@John83859x8 жыл бұрын
Toutes ces vidéos sont super ! En ce qui concerne la technique du "pied dans la porte" celle-ci est répendue dans tous les secteurs de vente (France Loisirs en est un bon exemple et lui a été puni alors que tout ce qui est dans le numérique ne l'est pas encore, (ex: les dlc qu'on oblige à installer dans les maj des jeux vidéo etc...) faute d'absence de présence de la loi, du juridique et tout cela est vraiment un fleau ! Sinon chaîne de vidéo super intéressante continue comme ça +horizon-gull !
@TheBestNiagara6 жыл бұрын
d'utilité publique, merci Horizon Gull, vive el Hacking social
@bakedbeanswithcilantro8 жыл бұрын
J'ai justement lu un livre sur ce genre de technique de manipulation il y a quelques mois ! Il reprend les quelques expériences citées dans la vidéos. Le livre s'intitule "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" (de R-V Joules et J-L Beauvois) et met en situation une personne singulière se rendant victime de ces techniques de manipulation. C'est vraiment très instructif et très bien expliqué ! Au moins, en ressortant de cette lecture et de cette vidéo, on devient beaucoup plus vigilent vis à vis de ces petites techniques de manipulation... On en utilise même sans s'en apercevoir !
@bakedbeanswithcilantro8 жыл бұрын
+Singing Tomato Bon. Je viens de me rendre compte qu'on en parlait déjà plus bas dans les commentaires... au temps pour moi ! Au moins, j'aurais étalé mon frêle savoir...
@davidbtdl28608 жыл бұрын
une vidéo de techniques de vente qui explique comment structurer son argumentation pour vendre... a la fin de la video il parle bien d'engagement, un point clé car au fur et à mesure de l'argumentation du vendeur, il glisse des "vous êtes d'accord" régulièrement pour engager l'acheteur. Intéressant!
@davidbtdl28608 жыл бұрын
elle s'appelle : "6 techniques pour argumenter et convaincre le client "
@guignol7239 жыл бұрын
Un travail toujours d'aussi bonne qualité, merci pour cette présentation ;) Je vous aime (toujours). PS : Il est meugnon le monsieur de PILOTE.
@johnchauvey9 жыл бұрын
+Social Hacker étiquetage positif tu fait ça pour qu'il fasse un épisode de pilote sur kaamelott non? oops je me suis emballé ^^ sinon vous auriez l'heure?
@guignol7239 жыл бұрын
Jaker AR Pas capté le rapport avec Kaamelott..! Éclaire ma lanterne jeune bougre.
@johnchauvey9 жыл бұрын
Social Hacker il y en a aucun mdr il fallait que je trouve un nom de série et il se trouve que je me refait kaamelott depuis le début en ce moment :)
@guignol7239 жыл бұрын
Ça fait pas de mal! Bonne continuation, et va voir le blog d'horizon gull ;)
@johnchauvey9 жыл бұрын
+Social Hacker pas de soucis :) je me suis meme mis à l'homme formaté ^^
@ZoriaahOfStormwind8 жыл бұрын
qui a entendu le thème de victoire de final fantasy après l'exemple du panneau :p ? (oui je viens de regarder la vidéo sur les gimmick ^^)
@existenz58477 жыл бұрын
C'est abusé le travail que doit fournir ce KZbinur ! Je m'abonne direct Merci à toi =) ;)
@Magie9739 жыл бұрын
Toujours aussi délicieuse tes vidéos. Bien expliqué comme toujours avec les conseils à la fin, c'est top. Merci
@maxtidus109 жыл бұрын
Bravo encore une vidéo extrêmement bien présentée et très instructive.
@lucienature44649 жыл бұрын
Passionnant, comme d'habitude !
@initialbb48289 жыл бұрын
*En prenant des notes* Donc demander l'heure, puis une clope, puis un verre, puis un massage du crâne, puis 100 balles, puis [censuré par Grogle], puis une porshe cayenne, puis LE MONDE! MUAHAHA. *Kofkof* Maintenant je sais comment je pourrai conquérir les gens et le monde en même temps. *Enfile son costume de Super-Latif, le super-méchant aux sales tournures.* Non sans blagues, les enfants (pourquoi je dis les enfants? Oo), vous avez franchement bien expliqué le délire du pied dans la porte, et vous l'avez étendu aussi au merveilleux monde du *trace une arc-en-ciel avec les doigts* télémarketing ('fin vous avez explicité ce que ça donne là dedans quoi). Un monde merveilleux, où rien n'est avec de l'engagement. Mais du coup, est-ce qu'il est possible de faire du pied dans la porte de masse. Genre, en faisant accepter une baisse des salaires, puis une hausse de la précarité, puis une rebaisse des salaires, pour en arriver à la déconstruction du CDI? (bon là, c'est un exemple qui me venait en tête et qu'est bourrin comme c'est pas permis, on est d'accord)
@hacking-social9 жыл бұрын
+Initial BB Eh bien là on parlerait plutôt de "comment mettre un être vivant dans l'eau bouillante sans trop qu'il se plaigne?": on commence par une température agréable, puis supportable, puis on augmente, petit à petit. On y va progressivement, et on joue la carte du "on ne va pas s'arrêter en si bon chemin" :) Ou alors il y a aussi l'effet inverse, et là pour le coup c'est une pratique qu'on retrouve pas mal dans les négociations, ou en politique: on pose une première réforme folle et inacceptable, tout en sachant qu'elle ne passera jamais, afin de faire passer une réforme plus light, mais qui ne serait jamais passé sans la première folle réforme (sur un individu, cette manipulation qui consiste à poser une première requête extravagante afin de faire accepter plus facilement une requête moindre, se nomme le pied dans le nez).
@initialbb48289 жыл бұрын
+horizon-gull Du coup, c'est "la technique de l'étrille", tu balance les gens dans une eau que tu mets de plus en plus bouillante afin de les manger tout cru. Bon après, j’avoue ne jamais parler aux crabes en train de cuir... Dieu que j'aime ces terme... Donc y'a deux sortes de high-kick de manipulation, le pied dans la bouche et le pied dans le nez. *Met son pied derrière la tête* Bon je peux aussi essayer ça afin de conquérir le monde, kewl! Si j'ai bien compris, le pied dans le nez, c'est je proposes directement une pratique hardcore à l'être convoité et (si je ne me mange pas un taquet ou une acceptation directe de la proposition malvenue (à mon grand dam)) je l'invite à un massage du crâne (qui était mon but premier (parce que les massages du crâne c'est la vie è.é)).
@grogneux8 жыл бұрын
Surtout, si un démarcheur à domicile/téléphonique arrive à vous avoir mais que vous vous en rendez compte rapidement, n'hésitez pas à vous renseigner sur vos droits : Le démarchage est particulièrement mal vu par le droit français et nous protège particulièrement bien, avec des éléments caractéristiques qui vont au delà du droit de rétractation normal.
@whatelsula9 жыл бұрын
ça fait beaucoup penser aux techniques de recrutement des écoles d'ingénieurs pour les futurs bacheliers (pour expérimenter, allez au prochain salon oriaction) : Vous êtes en train de lire un prospectus de l'université qui vous intéresse debout dans une allée quand vous entendez une voix venant du stand derrière vous : - Bonjour, voulez-vous un stylo ? - Euuuh oui merci j'avais oublié le mien. - Vous voulez savoir ce en quoi consiste les études dans notre école ? - Ben pourquoi pas, oui. C'est quoi votre domaine ? - Nous sommes une école d'ingénieur dans l'aérospatial. Nous proposons un cursus en cinq ans intensif, à réserver aux étudiants sérieux ! Nous sélectionnons les meilleures candidatures sur dossier et concours, nous recevons environ 900 demandes par an, et nous avons deux classes de 45. 80% des personnes qui étudient dans notre école trouvent du travail sous deux ans. Nous nous intéressons surtout aux compétences en mathématiques et sciences physiques mais tout atout personnel est valorisé ! Vous êtes dans quelle filière ? - Je suis en S, mais... - Justement, vous correspondez parfaitement au profil que nous recherchons ! Vous vouliez faire quoi ? - Je pensais à médecine, mais j'hésite... - Médecine ? Vous n'avez pas peur de grosses charges de travail, c'est un plus vous savez ? D'ailleurs, vous devriez peut-être éviter la PACES, c'est beaucoup de stress et de travail pour une grande incertitude quant au résultat. En plus, ça serait un gâchis de compétences. Sans compter que le travail en université en très grand groupes perturbe souvent les étudiants, alors que nous sommes organisés en classes. Je vous laisse y réfléchir ? - Oui, euh merci, je vais y penser. - Tenez, le prospectus de présentation de l'école, venez au portes ouvertes, ce sera un avantage à votre candidature ! - D'accord, au revoir ! Vous repartez. (Ca a l'air super cette école, j'avais jamais pensé à l'aérospatial. En plus c'est vrai que c'est mieux de travailler en groupes plus restreints. Au fait, ça coûte combien ?) Je vous laisse dénombrer le nombre de tentatives d'arnaque dans le discours de l'exposant. Pour information, j'ai fait un genre de best-of de ce que moi et mes camarades de classe avons entendu avec plus ou moins de crédulité à Oriaction.
@LesChroniquesHistoriques9 жыл бұрын
Et toi pourquoi accepte-tu ce travail coûteux ( vachement cool certes ) et pénible Gull hein? x) Super vidéo encore une fois continue comme ça agent Gull ;)
@AARDOTLAN5 жыл бұрын
votre fond vert est parfait, et toutes vos vidéos sont si passionantes !
@lhuitre26449 жыл бұрын
Une réalisation merveille !
@poisondelice57859 жыл бұрын
Décidément vous les aimez Freedman et Fraser. ;) "Un homme se détermine par ses actes" on dirait du Sartre... :D Comme d'hab, très bon sujet, simple, clair, net, concis... Drôle... Quoi que... :D Non génial, fan depuis le premier épisode, celui-ci est à la hauteur des autres. Au plaisir de vous croiser sur la toile ou au détour d'une "convention".
@snoprott58189 жыл бұрын
Exact, les taxeurs de cigarettes demandent parfois l'heure au préalable
@Utroll7 жыл бұрын
" Oooh, il est 17h20 dis-donc, pile l'heure d’arrêter de fumer ! "
@XababaVideos7 жыл бұрын
Horizon-gull , ma meilleure découverte de cette année ! Merci pour cette qualité ?
@Xavier102039 жыл бұрын
Merci pour les tuyaux, au passage le concept est bien ficelé : j'aime beaucoup! :)
@louloufree39005 жыл бұрын
Salut amis humain, je tenais juste à vous remercier chaleureusement pour le travail que vous faites. Vous nous offrez un accès à de nombreuses connaissances qui pour ma part son importante, c'est de la clairvoyance que née une conscience du vivre mieux. Je vous remercie pour cette vidéo et les autres c'est un ami qui m'a fait découvrir votre chaîne et bien sûr j'en parle aussi autour de moi. Le bon vieux bouche à oreille, car désolé mais je ne suis pas sur les réseaux sociaux 😉 mais je ne manque pas de vous laisser un pouce bleu à chaque fin de visionnage ☺️. J'espère que vous pourrez continuer à partagé votre savoir et vos connaissances pendant longtemps (genre les 80 prochaines années) merci aussi de nous faire découvrir d'autres chaîne et pour votre humour de merde mais drôle quand même 😂 Je vous souhaite plein de bonheur et surtout une bonne quantité de joie du hacking social 😉👍
@meymey89258 жыл бұрын
Ce qui est bien avec gull, c'est qu'il ne se contente pas d'exposer des problèmes. Il propose aussi des solutions(conseils). Très bon travail! Vous auriez un peu de monnaies? ;)
@HorreyForthenewstep9 жыл бұрын
Je me suis souvent fait avoir par ce genre de technique de manipulation. Il n'y a aucune honte ça fait partie de la vie. La meilleure façon de répondre (surtout en milieu professionnel), c'est très simple il faut garder le sourire et expliquer que l'on n'est pas interessé. En aucun cas il ne faut s'excuser ou se justifier c'est là aussi une seconde technique pour "remettre le pied dans la porte". Par exemple si vous savez que votre hiérarchie ou votre employeur n'est pas du genre à respecter ses paroles (et ce avec moult prétextes) quand on vous demande un plus grand investissement personnel en l'échange d'un augmentation. Vous devez poser une durée d'essai de vos performances (par exemple un mois) pour éviter que l'on vous promette indéfiniment une augmentation pendant que vous enchaînez des semaines de quarante-cinq heures pour sortir votre patron de l'embarras. Comme ça vous pourrez à moyen terme savoir si vous pouvez rechercher un emploi ailleurs car vous n'avez pas de perspectives d'évolution, si bien sûr c'est ce que vous voulez. J'appelle cette technique "la technique de la carotte", c'est comme les promesses électorales.
@emmaquelquechose99388 жыл бұрын
Merci, grâce à toi, je vais pouvoir mieux manipuler mon entourage ^^ Encore merci de tes conseils... niark, niark, niark
@neferianne9 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, j'aurai aimé voir d'autres techniques de manipulation fréquemment utilisées pour parvenir à ce même "oui définitif", comme l'emploi d'une demande "énorme" (qui sera forcément refusée) suivie d'une plus petite (la vraie demande) qui sera en général acceptée car il est difficile de dire "non" deux fois. Le but est le même, finir par faire accepter quelque chose qui, en général, est refusé sans "préparation préalable". Aurons-nous une vidéo qui traitera d'autres techniques comme celle développée ici ? Merci en tout cas pour le travail que vous faites, c'est toujours très éclairant et instructif !
@hacking-social9 жыл бұрын
+neferianne Ce que tu décris là correspond au pied dans le nez, où l'on joue sur le contraste d'une requête importante et inacceptable ("tu me prêtes ta voiture pendant une semaine?") suivi d'une requête plus accessible suite au premier refus ("Bon ben tu me prêtes ta voiture pour faire une petite course?"). Est-ce qu'il y aura une autre vidéo de ce type sur les techniques de manipulation? Oui, sans aucun doute, bien que la prochaine vidéo en préparation n'abordera pas cela.
@neferianne9 жыл бұрын
+horizon-gull Oui, c'est exactement ça, j'avais perdu le nom. Merci pour vos vidéos, j'ai hâte de découvrir la prochaine !
@figteur59 жыл бұрын
Génial comme toujours
@sifemacakman97639 жыл бұрын
j'aurait découvert votre chaîne bien avant elle est super intéressante !
@jonathan06745 жыл бұрын
merci beaucoup j'adore vos vidéos vous êtes formidable j'espère juste que les personnes qui tomberont dessus seront bien intentionné 🙏🏻
@blaireauanonyme88989 жыл бұрын
Hum... Technicien a-t-il jamais pensé à se lancer dans une carrière d'acteur de nanar ? Il serait parfait pour le job :D
@pierrelglt9679 жыл бұрын
Je m'attendais pas a voir PILOT ^^ sa fait toujours plaisir !
@MrDozor049 жыл бұрын
Mon cher Gull, je pense que tu en as déjà eu l'accès, mais les personnes qui te regardent probablement pas: " Le petit traité de Manipulation à l'usage des honnêtes gens" est un best-seller de deux professeur de psychologie de l'université d'Aix-Marseille : Joule et Beauvois. Tu n'en parle pas c'est dommage... Dans ce livre ils vulgarisent extrêmement bien les principes présentés dans ta vidéo ainsi que de nombreux autres principes plus complexes encore et les combinent. Ce livre est souvent lu par les personnes qui sont dans un cursus psycho' mais est accessible à tous! Procurez-vous le citoyens!
@DrNo-bn2ml8 жыл бұрын
Le truc avec le pied dans la porte, quand il est exercé par son patron, c'est qu'on ne PEUT PAS se permettre de refuser ce qu'on nous demande, parcequ'il faut être le préféré pour ne pas se faire virer à la moindre occasion...
@thomasc.78019 жыл бұрын
Et dire qu'un simple "Vous auriez deux minutes à m’accorder?" est déjà un pied dans la porte... ^^ Il y a aussi le pied dans la boche dans le même style mais beaucoup moins utiliser dans le commerce si je ne m'abuse.
@loiczaugg74119 жыл бұрын
Cette histoire de pied dans la porte me rappelle celle de la grenouille qu'on met dans une casserole d'eau froide. On fait ensuite chauffer petit à petit l'eau jusqu'à que la grenouille meure. Le principe d'engrenage dans lequel se retrouve l'employé que son patron accable de tâches supplémentaires m'a tout de suite fait penser à ça !
@Rileystrasza9 жыл бұрын
Ah très instructif et très intéressant :) et si on refuse le premier engagement est ce qu'on peut imager comme ci on couper le pied qui dépasse de la porte avec une grosse tronçonneuse ? c'est pour mon côté sadique x)
@skaldmaxmetalorgie16259 жыл бұрын
Très intéressant comme toujours ! Super boulot !
@Razaim015 жыл бұрын
Merveilleuse vidéo. Même si j'arrive tard j'espère qu'on me répondra : Dans le premier cas, par exemple, l'étude n'est elle pas biaisée en ceci que dans la requête faite à la ménagère, nous avons déjà sélectionné les ménagères enclines à accepter avec la première requête. Dès lors l'échantillon est biaisé, il ne contient pas toutes les ménagères mais uniquement les ménagères qui acceptent de remplir un questionnaire. Ne peut ont pas supposer que c'est ce biais d'échantillonnage qui pousse ces dames à accepter la plus grosse requête, qu'elles auraient peut être accepté dans tous les cas? EDIT : J'ai trouvé la réponse à ma question en fouillant dans les commentaires. Mais cela aurait peut être mérité d'être mentionné dans la vidéo afin d'éliminer les potentielles objections et interrogations sur le sujet.
@hacking-social5 жыл бұрын
Si on avait écarté celles qui avaient refusé, oui ce serait biaisé, mais là ce n'est pas le cas: les résultats incluent ceux qui ont accepté et ceux qui ont refusé. On n'a pas été clair dans la vidéo, j'avoue, c'est pour cela d'ailleurs qu'on a fait un article en parallèle sur notre site pour répondre à cette interrogation.
@azawxc56359 жыл бұрын
Le livre "la soumission librement consentie" a été coécrit par Beauvois et Joule, et non Beauvois seul. Je vous recommande également "Petit traité de manipulation à destination des honnêtes gens", des mêmes auteurs. Sinon très bonne vidéo, bien expliqué, un grand bravo.
@bacondelespace43297 жыл бұрын
Le pied dans la porte oubli un paramètre. Dire non à quelqu'un à qui ont a parlé une première fois c'est dur car ça revient a casser le petit lien social qui nous liai. J'aurais l'impression d'être impolis dans cette situation. Un peut comme quand un préposé monopolise la ligne de téléphone super longtemps sans qu'on puisse le couper et après on se sent mal de ne rien donner vu le temps qu'il a perdu avec nous.
@sacreb8379 жыл бұрын
ah non ! attention là ! 22% des gens totals et ensuite 52% certes ...mais des gens qui ont déjà accepté une étape ! on a pas les même critères ! généralement ; si une personne refuse le téléphone , ellle va forcément refuser la fouille alors que si la personne accepte le questionnaire au téléphone , on peut déjà s'attendre à une personne plus enclin à dire oui ! Donc cet exemple est un peu foireux :/
@mmmov9 жыл бұрын
+Sacreb83 t'as été plus rapide que moi pour le noter, gg.
@XtaZ294309 жыл бұрын
+Sacreb83 il ne montre que la proba de la deuxieme etape pa(B)
@sacreb8379 жыл бұрын
Génésis ben justement , on peut pas comparer car cela ne reposer pas sur les même critère de personne
@sacreb8379 жыл бұрын
repose*
@XtaZ294309 жыл бұрын
dans ce cas la vidéo ne sert a rien or il a permis d'obtenir ce qu'on veut ou presque
9 жыл бұрын
Très intéressant même si je connaissais déjà le principe, c'est toujours mieux comment tu l'illustres ;)
@valaghal84255 жыл бұрын
Merci thomas ciryx pour cette chaine 👌🏻
@azote2422 жыл бұрын
Bonjour à toute l'équipe. Pour commencer, merci infiniment pour votre travail qui est extrêmement riche en diversité et en qualité, merci pour ça ;). Je me posais une question d'ordre éthique : cette technique du pied dans la porte est-elle complètement à rejeter, en tant qu'orateur / oratrice, de par sa dimension manipulatrice, ou peut - on (selon vous) l'utiliser si c'est à des fins louables (type associatif, bien commun, etc) ? Merci beaucoup ;)
@OsswaldMickael9 жыл бұрын
600 "j'aime" pour aucun "j'aime pas" ! Gull ! Dis nous comment t'as fait pour manipuler les haters ! héhé =)
@mannellosebastien45557 жыл бұрын
Cette technique date de l'époque ou malgré l'emploi de moyens détournés, la " victime" avait encore son libre arbitre. D'ailleurs je suppose que si ça permettait d'augmenter la participation au deuxième stade, il y a fort à parier que le nombre de refus à la présentation du projet n'ait aucunement bougé. De nos jours c'est plus expéditif, au moindre refus c'est d'avantage la technique du ; mon pied au cul et tu prends la porte. Dans de telles conditions, à part pour quelques personnes suffisamment âgées, nous n'aurons bientôt plus aucun sentiment altruiste à exploiter chez nos chers concitoyens. Love-Love !
@LouLou26589 жыл бұрын
Super vidéo, j'espère que vous allez continuez !
@hacking-social9 жыл бұрын
+LouLou 58000 Oh que oui nous continuons :)
@maxlozy17829 жыл бұрын
Merci Leo pour m'avoir guidé vers cette chaîne incroyable, de l'écriture au montage, tout est super ! Un nouvel abonné dans la poche pour horizon-gull... (... mais attend... s'abonner c'est une forme d'engagement ? NOOOOOOOOOOOOOOON !) :)
@maxlozy17829 жыл бұрын
attends*
@lenecromonger42159 жыл бұрын
+Max Lozy Et c'est sans regret que je partage ton opinion. J'ai enfin trouvé quelqu'un qui met des mots sur ce que je pense. :P +horizon-gull Du bon boulot de votre part. Et bonne continuation !
@chillynight2018 жыл бұрын
Cela peut aussi marcher dans l'autre sens : Quand quelqu'un nous fait une demande pénible et/ou coûteuse (par exemple : un ami qui vous demande de lui prêter 100 euros, ou de se lever très tôt le matin pour l'aider à faire une tâche particulière), la personne refuse une première fois. Puis, quand l'ami revient pour formuler une demande moins pénible/coûteuse (mêmes exemples : lui prêter 15 euros, aider l'ami à faire cette tâche particulière à une heure plus raisonnable), la personne est plus susceptible d'accepter cette seconde demande que si celle-ci avait été formulée directement, car elle se sent coupable de ne pas avoir accepté la première requête.
@lebondivergent66029 жыл бұрын
Excellent ,comme d'hab. ,merci !
@KhaRis697 жыл бұрын
Très bonne vidéo, j'ai beaucoup apprécié victory fanfare de FFVIII :D
@V3nom76 жыл бұрын
En fait, la technique dite du pied dans la porte est l'exact corollaire de l'escalade d'engagement notamment décrite dans les travaux de Milgram, qui se supperposait merveilleusement bien à l'état agentique. Ici point d'état agentique, mais accepter des choses de moins en moins tolérables avec un beau crescendo tends effectivement à rester dans l'acceptation puisqu'on a accepté ce qui précédait. Et c'est l'enjeu majeur de l'expérience avec les chocs électriques d'abord ridicule puis mortels en apparence, mais avec une progression telle que plus ou les pousse et moins arrêter de le faire ne fait sens. 2 termes (pieds dans la porte, escalade d'engagement) pour décrire 2 points de vue (celui qui propose, et celui qui accepte, ou pas) d'un même mécanisme.
@hackslice5409 жыл бұрын
Juste pour dire qu'une playlist se doit d'être dans l'ordre chronologique. Pour pouvoir laisser la playlist tourner et suivre les vidéos. Faudrait que les youtubeurs aient ce petit réflexe qui ne ferait que du bien a leur chaine je pense. Sinon super boulot, j'adore. Zoubi.
@clave92578 жыл бұрын
Hmm... Pour le passage de 22,2% à 52%, les femmes qui n'ont pas répondu au questionnaire téléphonique sont comprises dans les 52% ? Sinon le chiffre n'est pas si significatif vu qu'on enlève une partie du panel avant de recalculer un pourcentage... ?
@hacking-social8 жыл бұрын
+Cécile Laverrière Non, ce sont des groupes différents. On explique la méthodologie ici: hacking-social.com/2015/09/24/xp-horizon-4-pourquoi-acceptez-vous-parfois-des-requetes-couteuses-et-penibles/
@Juckouni8 жыл бұрын
+Julien Blasco Je me posais exactement la même question et apparemment, les personnes étaient rappelés même si elles avaient refusé le questionnaire : 52,8% des personnes ont accepté le questionnaire ET de se faire inspecter leurs placards trois jours plus tard.
@oceaneb65088 жыл бұрын
Il me semble que 52% est a prendre avec des pincettes car c'est effectivement que sur les femmes qui ont repondu au questionaire. Il y a donc un changement de population car pour le 52% on a que les femmes qui sont plus ou moin intéresser par l'enquête il et donc normal que plus de femmes réponde oui. Ce n'est donc pas un facteur psychologique mais une sorte de sélection des personnes qui permet d'augmenté le chiffre. voila ce que j'ai compris l'expérience.
@mdalmais8 жыл бұрын
+Cécile Laverrière je suis d'accord avec vous, puisqu'on ne rappelle, pour fouiller dans le placard, que les ménagères ayant accepté de répondre au questionnaire, on fausse le pourcentage en resserrant le panel avec des personnes plus enclin à répondre favorablement à cette demande. On devrait, à moins que ça ne soit déjà fait, pondérer ce pourcentage avec le nombre de personnes ayant refusé de répondre au questionnaire en partant du principe que si elle ne veulent pas répondre aux questions il n'y a aucune chance qu'elle accepte d'ouvrir leur porte ! Attention je ne dis que l'effet "pied dans la porte" ne fonctionne pas mais il peut être à pondérer !
@hacking-social8 жыл бұрын
Les résultats ne sont pas de simples totaux sur un même échantillon, auquel cas les données seraient complètement faussées. Précisons rapidement la méthodologie : Chaque condition comporte un échantillon de 36 personnes (différentes) : condition contrôle : n=36 (n = échantillon), il n’y a que 22,2% des personnes sur les 36 de ce groupe qui acceptent ; condition pied dans la porte + passation questionnaire : n=36, il y a 52,8% des 36 autres personnes d’un autre groupe, etc….
@Novasix39 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Il faudrait aussi rajouter quelque chose dans le cas du travail et des heures supplémentaires, quelque chose de spécifique à notre situation économique : la peur du licenciement. Aujourd'hui, sortir du chômage est très dur, et pour retrouver un emploi, certains peuvent accepter des conditions de travail déplorables ou un salaire peu élevé. Mais lorsque ces personnes accèdent à un emploi, elles ne veulent pas retrouver leur situation d'avant et sont prêtes à faire des concessions plus ou moins fortes, ce qui va dans le sens du pied dans la porte. Cela est d'autant plus vrai pour les personnes qui n'ont pas connu le chômage, et qui voient donc ce qui se passe pour les chômeurs, ce qui va les pousser à accepter différentes choses pour éviter de tomber dans cette situation, qui est malheureusement aujourd'hui une fatalité (perte de revenus, rupture du lien social, étiquetage).
@olifasan9 жыл бұрын
+Novasix3 Alors, à priori, le taux de chômage (et la conscience que l'on en a) joue sur le fait d'accepter plus ou moins volontiers les heures supplémentaires, la technique du pied dans la porte, elle, est une technique à part entière... c'est à dire qu'il y a de toutes façons plus de probabilité qu'un sujet (non biaisé, c'est à dire qui n'a pas vu cette vidéo auparavant) à conditions de chômage égales, accepte la charge de travail supplémentaire si on la lui présente de manière échelonnée: d'abord on demande un petit peu, puis un peu plus, puis d'avantage... alors que si l'on demandait tout d'un coup, l'employé enverrait bouler (plus probablement) son patron, peut-être en inventant une excuse du type "je peux pas j'ai piscine"... Le fait de demander petit à petit, c'est ça la technique du pied dans la porte.
@Maladril4 жыл бұрын
Hmmm, dans la première expérience du pied dans la porte: le sondage posé avant de faire la demande d'inventaire des placards, est-ce que le taux d'acceptation est par rapport à toutes les personnes contactées ou seulement par rapport à celle qui ont déjà accepté de répondre au questionnaire ? J'ai l'impression que sinon, le "pré-filtrage" fait par la collaboration au sondage peu fausser les résultats, comme quoi si on accepte de répondre à un sondage, on est déjà du genre à accepter plus que la moyenne.
@NostalgiaMemoria9 жыл бұрын
Episode très interessant et les mise en scène sont bien représentative. J'aime ce que tu fais, continue !
@maelito479 жыл бұрын
respect quand meme pour avoir hideo kojima dans le staff =)
@togrid48169 жыл бұрын
Excellent ton reportage comme toujours =)
@Cygnification9 жыл бұрын
Super de voir bien présenté les expériences bien connues de psycho sociale ! Toujours au top ! Je suis par contre pas sur de la prononciation correcte de Nicolas Guéguen :p D'ailleurs, si vous avez l'occas de regarder ce qu'il fait d'autre, il est plutôt prolifique comme chercheur, et il a fait pas mal de trucs en communication non-verbale !
@hacking-social9 жыл бұрын
+Cygnification Crois-en le Breton que je suis :) "Guéguen" se prononce bien tel que je le prononce dans la vidéo, c'est à dire "Gué-gain" et non "guéguan" ou guéguouenne" (comme on l'entend parfois). Effectivement, les recherches et écrits de Guéguen sont passionnantes et indispensables (dès que l'on aborde ces thèmes), d'autant qu'il laisse ses recherches (articles) à disposition sur son site.
@Cygnification9 жыл бұрын
J'ai toujours prononcé "Guéguenne" :p Oui, j'ai tout archivé l'an dernier, c'est vraiment cool, et il est apparemment très abordable (un ami a fait son interview sur son site)
@Anarkam7 жыл бұрын
Le proverbe "Trop bon trop con" prend tout son sens ^^
@yabokuyukimura26462 жыл бұрын
J'aurais dut voir cette vidéo avant d'accepter de sortir de mon jour de repos pour remplacer un collègue au pied levé (dans ce cas là j'ai perdu un jour de repos, 2h de paie et la santé de mon tendon d'Achille). Malheureusement mon instinct professionnel a réagit avant mon cerveau.
@BigC608 жыл бұрын
Vous bossez avec Hideo Kojima ?!? C'est pour ça que la police est aussi cool. Je m'abonne !
@NilSanyas9 жыл бұрын
Derrière le pied dans la porte, n'y-a-t-il pas en fait le degré de confiance qui rentre en compte, peu importe la situation ? On a plus confiance en celui à qui on donne l'argent, à celui qui propose la publicité dans le jardin, etc. Plus de confiance, moins de méfiance (c'est pareil), les conséquences sont évidentes.
@hacking-social9 жыл бұрын
+Nil Sanyas Oui, la confiance peut rentrer en compte, la familiarité aussi. C'est une hypothèse qu'ont admis les deux psychologues Freedman et Fraser, et ils ont pris cela en compte. Dans la première expérience (celle où la requête consiste à fouiller le placard), l'expérimentateur qui s'adresse aux femmes est le même, entre la première et la deuxième requête. Par contre, dans la seconde expérience, celle du panneau publicitaire, l'homme qui propose un autocollant, ou la pétition, n'est pas le même que celui qui propose la requête finale. Il ne peut donc y avoir une relation de confiance qui influence l'acceptation puisqu'il n'y a pour le sujet aucun lien entre les deux. C'est donc, dans cette expérience en tout cas, l'hypothèse de l'engagement qui semble entrer en jeu. Après, dans d'autres cas, l'un n'empêche pas l'autre: confiance (ou familiarité) + étiquetage positif + pied dans la porte.... Un beau cocktail :)
@NilSanyas9 жыл бұрын
Effectivement, pour le cas du panneau publicitaire, ça semble bien être l'engagement. Un engagement, qui augmente (peut-être) du coup la confiance envers l'homme qui propose le panneau ;)
@InstaGib1119 жыл бұрын
super vidéo! je me sens... violé dans mes choix maintenant... même je savais déjà que j'en avais pas vraiment.
@injactas9 жыл бұрын
pour l'expérience n°3, je viens de faire les frais aujourd'hui même, au début, on me dit "comme je suis dans ça passe bien" puis blablabla et après il me dit "se serait bien avant de partir, que s'il restait une petite tache, que ce serait bien de le finir le soir.
@ELBARTOx97 жыл бұрын
mmm la panthère roze ^^ trop bien et inspecteur gadget ^^ à la fin Xd