Yasmina Khadra entretien avec Karine Papillaux le 26 février 2017 au salon du livre de Levallois

  Рет қаралды 16,343

virginie chrétien

virginie chrétien

Күн бұрын

Rencontre avec l'écrivain Yasmina Khadra et Karine Papillaux à l'occasion du salon du livre d'histoire de Levallois Perret, le 26 février 2017
Merci à Yasmina Khadra de son accord gracieux.
Merci également à la non moins charmante Karine Papillaux.
Merci à la Mairie de Levallois de nous avoir offert ces merveilleuses rencontres.
www.salonromanh...
Chaîne bénévole, non rémunérée de partage. Si vous vouliez qu'une vidéo soit retirée, merci de m'en informer. Ceci sera réalisé dans les meilleurs délais.

Пікірлер: 33
@ahmedchakir2827
@ahmedchakir2827 4 жыл бұрын
Je suis très heureux de découvrir cet écrivain en écoutant en audio son très beau livre UN HIRONDELLE A KABOUL ,et depuis je suis allé chercher ses entretiens télévisés ,les documentaires le concernant , en sorte,tout ce qui me permet de mieux comprendre ses récits . de mieux comprendre la personne etc . cette quette m'a conforté dans l'impression que je me suis constitué sur la personne ,Merci à lui de tout cœur de me permettre de voyager avec lui à Kaboul pour être en mesure de ressentir ce qu'endurent les habitants de cette ville sous l'aire des Talibans ,et surtout, les atrocités subies par la femme . Enfin ,je l'avoue ne pas trouver les mots dignes de le remercier ,c'est mon premier pas dans son monde littéraire , et je me sens déjà incapable de gouverner mes pas dans leur course .
@dasnitra
@dasnitra 7 жыл бұрын
Quand j'ai commencé à lire Yasmina Khadra il y a 17 ans, j'ai découvert un narrateur hors-pair. Voilà pourquoi il passe facilement au cinéma. Par ailleurs il parle souvent de sa tribu dans ces entretiens . Il est originaire du sud algérien et cite souvent la poésie de sa tribu. Et quand j'ai lu "l'équation africaine", j'y ai trouvé un poème qui m'a profondément bouleversé au point où les notes de guitare que j'a donné à ce texte sont sortis magiquement . Outre l'excellent narrateur qu'il est , je découvre un poète très talentueux. J'attends avec impatience un recueil de poésie signé Yasmina Khadra.
@virginiechretien957
@virginiechretien957 7 жыл бұрын
Merci à vous, cher ami de la culture.
@hamidouaras3652
@hamidouaras3652 3 жыл бұрын
Très grand écrivain. Je viens de terminer " le baiser et la morsure " ; livre magnifique. Chapeau Monsieur YASMINA KHADRA
@virginiechretien957
@virginiechretien957 3 жыл бұрын
Humain. L'être humain est rare aussi, lorsque nous le rencontrons, nous n'en mesurons que davantage l'ampleur de sa précieuse humanité. Merci à vous.
@mirmohamed4478
@mirmohamed4478 6 жыл бұрын
Merci Mlle Karine Papillaux d'avoir permis à M. Yasmina Khadra de parler librement et nous révéler à la fois l'écrivain immense et l'homme authentique qu'il est de par la qualité et la fluidité de son écrit et la véridicité de sa parole.
@virginiechretien957
@virginiechretien957 6 жыл бұрын
Très bel échange, en effet. Merci de votre commentaire.
@germainevideos7882
@germainevideos7882 4 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Merci beaucoup Mr Yasmina Kadra !
@virginiechretien957
@virginiechretien957 4 жыл бұрын
La qualité de l'entretien doit aussi beaucoup à Karine Papillaux. Une journaliste sachant intervenir sous la forme du dialogue léger et pertinent.
@zoubeirbensebbane3866
@zoubeirbensebbane3866 6 жыл бұрын
Remarquable cet homme
@virginiechretien957
@virginiechretien957 3 жыл бұрын
Nous sommes d'accord. Merci à vous
@leilagreffon2653
@leilagreffon2653 Жыл бұрын
Il est bon et modeste.
@hacenesidimansour2445
@hacenesidimansour2445 6 жыл бұрын
Sasmina Khadra, est sans doute un bon écrivain, il est d'une naiveté éblouissante, juste, sincère, il est le fruit d'une société de l'affect , dont je suis issu..attention ne confondez pas le penchant " féministe " avec celui de l'occident actuel ! Y.K, rend hommage par des paraboles aux femmes Algériennes, nos mères, nos mères qui justement sont des victimes du colonialisme, qui ont fait d'elles des analphabètes! le Feminisme occidental actuel , est tout autre ! un jour j'ai interrogé ma mère : pourquoi tu laisses mon père faire la lois à la maison ? elle , m'a dit que c'est-elle qui lui donne l'impression qu'il est le plus fort, et que c'est comme ça ! je suis sa force ...!
@virginiechretien957
@virginiechretien957 6 жыл бұрын
Merci de votre franchise, rare et intéressante dans son argumentation. Néanmoins, Yasmina Khadra me semble - au contraire - tout sauf naïf . Il faut entendre son parcours. La gentillesse n'est pas de la faiblesse mais - au contraire - la force du courage, celui, d'évoquer les choses avec délicatesse et nuance. Ce qui nous rend humain, n'est-il pas - justement - d'élever l'autre au-delà de lui-même ? Le rendre dépendant n'est pas une bonne chose. Le rendre invisible, non plus. Au reste, dans certaines sociétés matriarcales (peu nombreuses, il est vrai) nous pouvons observer l'inverse. De suite, le détenteur de l'autorité domine, donne des ordres... Ce n'est guère plus souhaitable. Régler les problèmes n'est pas régenter, il me semble.
@virginiechretien957
@virginiechretien957 6 жыл бұрын
Vu sous cet angle, nous sommes d'accord. Merci à vous.
@ahmedz674
@ahmedz674 5 жыл бұрын
"LA SINCÉRITÉ ET LA SIMPLICITÉ ANIME CET HOMME EXCEPTIONNEL"
@virginiechretien957
@virginiechretien957 5 жыл бұрын
Une humilité peu commune, en effet !
@solomonroasthead7914
@solomonroasthead7914 6 жыл бұрын
Les réseaux polico-financiers ont accaparé toute chose gérable; mais pourquoi les pacifistes: politiques, écrivains, artistes ne s'organisent pas dans un réseau mondial complémentaire par des interactions à l'échelle universelle et faire des pressions sur les politiques pour prendre des décisions bénéfiques à toute l'humanité.
@solomonroasthead7914
@solomonroasthead7914 6 жыл бұрын
Pour être créatif un écrivain doit maîtriser sa langue, et en la maîtrisant il va automatiquement la chérir, quelque soit cette langue.
@mercierlacombe1303
@mercierlacombe1303 7 жыл бұрын
Ce qui est frappant, c'est la marginalisation dont sont victimes les écrivains en Algérie.
@samiabenharrat5290
@samiabenharrat5290 5 жыл бұрын
Mercier Lacombe c'est voulu.laissez le peuple dans l'ignorance.l'intolérance😠
@hacenesidimansour2445
@hacenesidimansour2445 6 жыл бұрын
NB ! je suis pour toute forme de libération, vers des complétudes ..!
@virginiechretien957
@virginiechretien957 6 жыл бұрын
Absolument !
@didilulu4821
@didilulu4821 2 жыл бұрын
Il exagére... Ce qu'il dit sur La femme ne s'applique pas sur toutes les femmes bonhomme
@hacenesidimansour2445
@hacenesidimansour2445 6 жыл бұрын
le féminisme actuel ( et non celui de Bauvoir ) est tombé dans le piége de son penchant le machisme !
@virginiechretien957
@virginiechretien957 6 жыл бұрын
Vous avez raison, il existe sans doute une pluralité de mouvements féministes dont certains s’opposent sans construire. J’ai toujours, de même, porté un regard critique envers la « Négritude » - concept pourtant remarquable. En effet, la « Négritude » appelle la « Blanchitude ». Néanmoins, après réflexion, on peut comprendre qu’un terme cru puisse faire l’objet d’un choix - au final - assez judicieux. Ou du moins fort stratégique. En effet, l’exagération, le surprenant, le choquant voire le scandaleux, interpellent. Or que vaut un combat sans échos ?
@hacenesidimansour2445
@hacenesidimansour2445 6 жыл бұрын
la Négritude est une théorisation ( Césairienne ! ) de la Culture propres aux peuples dits " Noirs " ! une sorte de revendication intelectuel de ses aspects ethno- anthropologiques et historique , ou l'art de décomplexer son histoire .., qui d'ailleurs vous remarquerez que Négritude ne fini pas par "isme" , donc ce n'est pas un extrém-isme !! le féminisme est un mouvement presque à la lisière des mvts réactionnaire, comme l'est l'islamisme, ce que j'appelelais des extrémum sociaux-idéologiques ! Vous avez raison d'évoquer ces paradoxes qui font naitre autre chose que leurs buts destructifs ! revenons à Y.K ! je l'ai découvert dés son premier ouvrage ! le monde qu'il décrit m'est familier, l'Amour dans sa pluralité géographique (décors ), historique ( les vies de chacuns ) , pour ne convoquer que l'humanisme où la prose invoque certainement l'Amour pour la gente Féminine, pas comme personnage objet mais comme objet réferent !
@virginiechretien957
@virginiechretien957 6 жыл бұрын
Ah bon ? Sans vouloir enfoncer le clou d'une domination - une fois encore - masculine, la "vraie " initiatrice de ce mouvement est - me semble-t-il - Paulette Nardal. Cette dernière avec d'autres femmes ont traduit tous les textes de ces chers penseurs - qui, non content de s'emparer du concept - n'ont même pas pris la peine de compter ces dernières dans leur mouvement. Qui connait Paulette Nardal ?... personne (Je vais d'ailleurs mettre en ligne une vidéo où ceci est évoqué.) www.cairn.info/revue-rue-descartes-2014-4-page-62.htm A la sous-catégorie des sous-catégories se trouvera toujours une femme, malheureusement. Quoi dire de plus...
@hacenesidimansour2445
@hacenesidimansour2445 6 жыл бұрын
J'en ai entendu parlé, vaguement sur un doc ! vous êtes admirable !
@virginiechretien957
@virginiechretien957 6 жыл бұрын
Le fruit de recherches et de questionnements ordinaires... Mais merci. Me voilà sous le signe de l'écrevisse, alors...
📚 Yasmina Khadra : écrivain
1:02:03
Université catholique de l'Ouest
Рет қаралды 13 М.
Yasmina Khadra (Interview) - Littérature française avec Baptiste
15:03
Sigma Girl Pizza #funny #memes #comedy
00:14
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 4 МЛН
WORLD BEST MAGIC SECRETS
00:50
MasomkaMagic
Рет қаралды 31 МЛН
دروب الكلمة (آفاق جديدة في الرواية)
1:02:18
Sharjah Book Authority
Рет қаралды 15 М.
Yasmina Khadra
52:19
KTO TV
Рет қаралды 118 М.
ELN VII: The Writers - Yasmina Khadra (France)
19:50
Czech Centre London
Рет қаралды 17 М.
Secrets de Fabrication  -  Yasmina Khadra
1:04:49
Atrium de Chaville
Рет қаралды 109 М.