Рет қаралды 483,287
/ belmedia.tv
Yennayer (en tifinagh : ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ) (Yennar dans l'Aurès et en Kabylie de l'est) est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'Antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. Fêté selon les régions du 12 au 14 janvier de chaque année, il correspond au premier jour de janvier du calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au calendrier grégorien. Suite probablement à une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle, menacée de disparition, l'opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue, surtout en Algérie bien que selon certains spécialistes la date exacte serait le 14 janvier1,2.
En Algérie, Yennayer est devenu récemment une fête officiellement nationale3.
Dans certaines régions, Yennayer est précédé par imensi n yennayer, la veille de Yennayer. Les gens se réunissent et attendent dans différentes manifestations la venue de la nouvelle année. C'est le 11 que « amghar ouchouqyaye », est chassé par les habitants qui l'accusent de tous les maux de l'année écoulée.
Origines[modifier | modifier le code]
L'Académie berbère s'est basée sur le fait que les nord africains avaient coutume de célébrer Yennayer tous les 12 janvier de chaque année pour le décréter comme « nouvel an amazigh ». C’est Ammar Negadi4 qui mis en avant un calendrier berbère, en 1980, basé sur un événement marquant dans l’histoire du peuple amazigh, un fait historique incontestable pour en faire le point zéro du calendrier. Son choix s’est porté sur l’an 950 avant Jésus-Christ qui correspond à la date où le roi berbère Sheshonq Ier (ⵛⴻⵛⵓⵏⴽ) (orthographié également Chichnaq ou Chichneq) fut intronisé pharaon d’Égypte et fonda la XXIIe dynastie qui régna sur l'Égypte jusqu’à l’an 715 av. J.-C. Ce roi berbère avait réussi à unifier l’Égypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu’il s’empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem en 926 avant Jésus-Christ. Cette date est mentionnée dans la Bible et constituerait, par-là-même, la première date de l’histoire berbère sur un support écrit. Le roi Sheshonq est évoqué dans la Bible sous le nom de Sésaq et Shishaq (שִׁישַׁק) en hébraïque ancien.