Bravo Madame Mibel ! Il n'y a aucun doute que vous êtes québécoise. On vous aime.
@vincentlagrange232911 ай бұрын
Toutes les métropoles du monde que ce soient Londres, New York, ou Paris sont différentes du reste du pays. En revanche, la langue française est en déclin à Montréal. Oui, il y a une diversité linguistique à Toronto et Vancouver, mais l'anglais n'est pas en déclin. Ce n'est pas la diversité linguistique qui menace de faire disparaître le français à Montréal, mais bien l'hégémonie de la langue anglaise qui est la langue de préférence pour plusieurs nouveaux arrivants.
@Versat1l11 ай бұрын
Ah oui? Paris est française; Tokyo est japonaise; New York est américaine; Rome est italienne ; mais Montréal est-elle québécoise? Vous croyez vraiment que Montréal est québécoise comme Londres est anglaise?
@vincentlagrange232911 ай бұрын
@@Versat1l Oui, Montréal est la métropole du Québec tout comme Barcelone est la métropole de la Catologne et Glasgow est la métropole de l'Écosse.
@MegaGlupe11 ай бұрын
Oui dans chaque ville majeure il y a une communautés qui n’est pas parler la langue. Par exemple- en Edmonton il y a une grande communauté punjabi qui n’est pas parler anglais. Mais l’edmonton n’a pas le risque de perdre anglais. Montréal est différent. Comme Louisiane, juste une génération anglophone peut perdre français pour tout le monde
@Versat1l11 ай бұрын
@@vincentlagrange2329 Comment se fait-il alors que la lingua franca de Montréal soit une langue étrangère?
@rogergagnon811011 ай бұрын
Une métropole. Québec francophone pas mal plus intéressante que Montréal anglicisée. Si tu veux voir une ville anglophone y a New-York autrement plus intéressante que le Montréal anglophone. On est loin des américains/américaines qui visitaient Montréal le dictionnaire à la main. Ok vous n'avez pas connu. On est dans le Québec sans histoires sauf celles des autres. Et Montréal n'est qu'un tremplin vers toronto ou les USA. Réveille. Une métropole haha@@vincentlagrange2329
@AlainPare11 ай бұрын
Mme Mibel vous êtes de très mauvaise foi , votre crédibilité vient de mangé un sale coup . Incroyable.
@Darkdragon554411 ай бұрын
Une chance que Jacynthe Ève fais la balance du débat parce que les deux autres étaient à 2 doigts de traiter Blanchet d'ethno nationaliste...
@reodo983811 ай бұрын
Je n'ai rien contre mr blanchet, je ne vote même pas a vrai dire. mais il est évident tout de même qu'il veut flirter avec les gens qui ont ces idées ethno nationaliste sinon il faudrait croire que son discours n'a aucun intérêt politique.
@Darkdragon554411 ай бұрын
@@reodo9838 Je suggèrerais que c'est plus culturo-nationaliste qu'ethno-nationaliste... Non?
@reodo983811 ай бұрын
@@Darkdragon5544 possible oui, objectivement il ne fait aucune référence à l'ethnie directement, il parle de la langue, de la culture, de l'identité ect mais son discours est clairement dirigé vers des électeurs potentiels qui eux ont ces idées ethno nationaliste (ce n'est pas une insulte hein sois dit en passant). encore une fois il y a d'autre façon de parler de la protection de la langue sans la lié a un discours alarmiste sur la perte d'identité et de la culture. Je peux me tromper après tout peut-être que je n'ai pas la même sensibilité que mr blanchet.
@Darkdragon554411 ай бұрын
@@reodo9838 Hmm je ne mettrais pas de dimension ethnique à mon nationalisme, ça devient malsain
@rogergagnon811011 ай бұрын
Blanchet nationaliste? La naïveté de ce peuple en voie de disparition est omniprésente. Un fédéraliste payé par les fédéralistes. L'Indépendance sera faite ici ou jamais
@sylvainb236611 ай бұрын
Le français sera en péril tant et aussi longtemps que le Québec ne sera pas indépendant parce que la constitution canadienne protège les commissions scolaires anglaises. Il n'est pas suffisant d'avoir comme objectif le français comme langue commune, ce qui importe vraiment c'est que les Québécois nés au Québec dont les parents sont également nés au Québec doivent être de langue maternelle française sinon c'est peine perdue.
@jocelynleroux706 ай бұрын
Le Québec des régions est majoritairement francophone et Montréal est la raison pourquoi on n’est pas une nation. Ont ne sera jamais une nation aussi longtemps qu'il n'y aura pas une bonne majorité de Français à Montréal.
@Viikingsz3 ай бұрын
@@jocelynleroux70 en esperant que le quebec reste une prov a jamais
@hassangharbi36873 ай бұрын
La culture est superficielle, vos valeurs sont centrées sur le 'nous autres' , un paysage audio visuel plate fait de réchauffé, qui exclue les nouveaux arrivants et néo Québécois. Avec en plus un taux de natalité inférieur à 2, vous êtes sur une pente glissante, que j'aimerais bien savonner un peu plus
@YacBen-k4t4 ай бұрын
merci beaucoup pour votre generosite d'esprit.
@YacBen-k4t4 ай бұрын
Kerlande est ma nouvelle super hero! Je partage votre vision et vous offre mon support!
@jandron9411 ай бұрын
Que la mairesse et le premier ministre cessent d'abord de faire des points presse bilingues, ce serait déjà un petit signal envoyé aux unilingues anglophones de Meune-Trillôle.
@Skanzool11 ай бұрын
Juste une solution à ce problème - l'indépendance! Entre temps, fermer l'Université Concordia!
@jocelynleroux706 ай бұрын
Ont est entouré de plus de 300 million d'Anglo et cette langue est la seconde langue dans tous les pays du monde la voila la vrais raison. Même indépendant, la pression anglophone va se poursuivre et le français est parlé encore pour une génération au maximum. Les enfants de mes enfants vont avoir comme principal moyen de communication la langue anglaise, que nous soyons indépendants ou pas.
@vladimirbazile90284 ай бұрын
L'université concoria assure l'économique dans l'ouest du centre-ville en plus d'être une université reconnue mondialement !!! Quand même il faut pas faire des fermetures qui vont nuir à l'économie et u rayonnement de Montréal !!!
@kanao20074 ай бұрын
@@jocelynleroux70mais c'est ça la raison d'être de cette discussion. Il faut empêcher que cela arrive, Québec en son entièreté doit garder son identité francophone, c'est une obligation ultime
@merc340sr11 ай бұрын
Métropole ou pas, la metropole doit parler la même langue que sa périphérie. Pas de difficulté à se faire servir en anglais à New York, ni à Londres. Pas de difficulté à se faire servir en français à Paris.
@luispabz825711 ай бұрын
C’est complètement différent. Demandez aux nouvelles générations sur l’île comment ils se sentent par rapport à leur identité. Non pas à des boomers qui vivent à Blainville.
@luispabz825711 ай бұрын
Les seuls qui devraient parler de Montréal sont les Montréalais. Personne ne se mêle des affaires en région
@merc340sr11 ай бұрын
@@luispabz8257 Montréal fait partie du Québec. Tout le monde au Québec a le droit d'en parler.
@luispabz825711 ай бұрын
@@merc340sr Mais c’est pas toi qui y vit, therefore you shouldn’t have anything to say about how people live there💀
@merc340sr11 ай бұрын
@@luispabz8257 J'ai habité à Montréal pendant 28 ans. D'ailleurs tu ne me connais même pas...
@StyvesSt-Pierre-iz7ns11 ай бұрын
Faut agir !
@thomaspottie11295 ай бұрын
Bonjour (Bon matin). Je viens ici donné mon avis de Belge qui souhaiterais s'expatrier (et qui du coup s'intéresse énormément a la culture et actualité du Québec). Je vis toujours en Belgique, et pour ceux qui ne le savent pas, la Belgique est un pays avec trois langues officiels le Français, le Néerlandais et l'Allemand. Avec 60% de Flamand (Zone Néerlandophone), 40% de Wallon (Zone Francophone) et moins de 1% de "Germanophone" (Zone ou l'on parle Allemand)... on ce retrouve pourtant avec un Français parler par 75% de la population, un Néerlandais par 70% de la population, un Anglais par 40% et 10% de personne seulement parlent Allemand. Cependant ce faire servir en Français dans les zone Francophone n'as jamais été un problème, tout comme ce faire servir en Néerlandais en Flandre n'en est pas un (Bon nous avons un grand voisin la France d'un coté et un autre les Pays-Bas de l'autre (sans parler de l'Allemagne), mais les région parviennent a garder leurs propre langue sur le devant dans leurs régions ( j'ai habité en Flandre comme en Wallonie), et je comprend que d'un points de vue administrative on souhaite proposé les deux langue au Canada, mais si je prend l'exemple de la Belgique, ce n'est pas le cas, il existe des commune dit "a facilité" qui proposeront les deux (voir les trois) langue au niveau administrative, mais ces commune sont souvent Frontalière, une fois passé ces commune un Francophone ne ce feras pas servir en Français dans une administration (je me suis presque fait refuser mon permis de conduire car que vivais dans une commune néerlandophone qui n'était pas a facilité alors que j'était venue faire mon permis avec un document de réussite d'examen pratique en Français ( car passé en Wallonie, l'agent de la commune a bien voulue agrafer mon document remplie en Français avec un équivalent vierge en Néerlandais). même si cela peut paraitre absurde, je comprend le principe et au travers de ces méthode qui protègent les langues selon les région, cela impliquerais au Canada de ne plus proposé l'anglais en région au Québec (sauf ville a facilitée), mais a l'inverse, de ne plus proposé le Français en région dans les autres provinces (Ontario, ...) de nouveau sauf villes a facilité ( on imaginerais des ville comme Québec, Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa ... comme des villes a facilité)... enfin ca représenterais asser bien ce que fait la Belgique. Peut être y a t-il la quel que chose a étudier Bonne journée a mes amis Québécois
@jean-louislalonde607011 ай бұрын
Parce que Montréal est le coeur économique du Québec, si le français n'est plus la langue d'attraction à Montréal, alors c'est le début de l'assimilation finale souhaitée par lord Durham. J'ai connu un militant du RIN qui allait, dans les années 60, ennuyer les caissières anglophones unilingues chez Eaton. LES ANNÉES 60! Que nous soyons encore à se battre sur ce sujet m'exaspère et me lasse tout à la fois. Tant que l'indépendance ne sera pas faite, les francophones au Québec seront en sursis. Le temps nous est compté.
@ericwarren217611 ай бұрын
Le problème fondamental est que les immigrants intègrent en grande partie et de plus en plus le monde anglophone. Aucun des invités ne soulève cette question. Ils sont donc de mauvaise foi.
@serge391711 ай бұрын
C’est pas la diversité la question, cela ne pose pas de problèmes, c’est la langue le point central et vital.
@jocelynleroux706 ай бұрын
Ont est entouré de plus de 300 million d'Anglo et cette langue est la seconde langue dans tous les pays du monde la voila la vrais raison.
@MatthieuClotteau11 ай бұрын
Merci beaucoup Madame Mibel
@StyvesSt-Pierre-iz7ns11 ай бұрын
Le Français va manger un coup quand les bébés boomeurs vont disparaîtres de la map, car dans la pyramide des âges ils ont très nombreux et dans cette tranche majoritairement issue de l'ère coloniale de culture française. Donc d'ici 2040 la démographie va beaucoup changer et a long terme ce qui va se voter dans nos assemblées va représenter la population qui y vivent.
@gychyee729111 ай бұрын
Les ruraux ont encore trop d’enfants
@Felix-cx8ri9 ай бұрын
C'est au Québec que revient le "fardeau" la responsabilité de défendre le français en Amérique du nord... et pourtant ça reste un lien, un trait d'union indispensable entre l'Europe et l'Amérique. Perdre le Français en Amérique du nord c'est comme perdre une couleur primaire fondamental de la langue.
@fopifopfopifop354011 ай бұрын
Le français est vraiment en péril. Je travaille pour une institution financière étrangère et sur 10 employés, 7 sont unilingues anglophones
@Emixam909011 ай бұрын
Laquelle?
@JoeBine7711 ай бұрын
Même chose au palais de justice... les employés sont incapables de parler en français.
@PP-nw4ti7 ай бұрын
C'est parce que cette compagnie embauche des gens à rabais. Les immigrants et les nouveaux arrivants pour des postes insignifiants. Allez chez desjarinds, c'est juste des francos bien payés à rien faire.
@jocelynleroux706 ай бұрын
Ont est entouré de plus de 300 million d'Anglo et cette langue est la seconde langue dans tous les pays du monde la voila la vrais raison. Les enfants de mes enfants vont avoir comme principal moyen de communication la langue anglaise, que nous soyons indépendants ou pas.
@AigleAquilin-fv4kj11 ай бұрын
Les moteurs de l'anglicisation de Montréal sont les universités anglophones : McGill et Concordia, d'autant plus que le gouvernement fédéral utilise ces institutions comme leviers d'anglicisation, en y acceptant 40 000 étudiants anglophones / année, et en refusant autant d'étudiants francophones dans les universités francophones. Cela fait un différentiel de 80 000 annuellement en faveur de l'anglicisation, assurément une politique délibérée du gouvernement Trudeau. Sans compter que ces institutions prônent la haine et le mépris du Québec et des Québécois (voir les propos de Gad Saad, les commentaires haineux dans les articles de la Gazette, etc.), dont les impacts sont difficiles à quantifier mais certainement désastreux... Ajoutez à cela Dawson, les hôpitaux anglophones, alouette. Il n'y a aucune raison, aucune excuse pour tolérer cela. Le gouvernement du Québec n'a qu'à mettre ses culottes et cesser de financer des institutions unilingues anglophones au Québec, vestiges du colonialisme britannique et berceaux de l'orangisme.
@jocelynleroux706 ай бұрын
Anglicisation de Montréal a commencé en 1763 avec l'arrivé des Britanniques et maintenant la ville conte moins de 50% de français Montréal est le Côté Canadien du Québec.
@VisDaddy1111 ай бұрын
Diviser pour régner profite à ceux qui sont au pouvoir et non aux gens ordinaires.
@Versat1l11 ай бұрын
La stratégie du Canada anglais
@VisDaddy1111 ай бұрын
@@Versat1l Oui, les Albertains envoient $13 milliard au Quebec chaque annee pour repandre la division. Votre logique est bonne!
@Versat1l11 ай бұрын
@@VisDaddy11 Et pourquoi d'après vous? Dissuader les Québécois de devenir indépendants
@VisDaddy1111 ай бұрын
@@Versat1l C’est une consideration hIstorique certainement. Ensembles ils ont combattu l’influence Americaine. Croyez vous que sans les Anglais le Quebec aurait un sort different que disons Illinois ou Detroit? Dans les 1800s les Americains on pris tour les territories d’un ocean a l’autre.
@JoeBine7711 ай бұрын
@@VisDaddy11sans les anglais le Québec entier serait unis... ça te fais pas réfléchir un peu ?
@coldturkey53332 ай бұрын
Vive Le Québec Libre ✌🏻✌🏻✌🏻
@minemine113711 ай бұрын
La langue française fait partie de notre culture, et on va perdre notre culture, si on perd notre langue, ne pas défendre notre langue c’est de mal connaître notre histoire.
@StyvesSt-Pierre-iz7ns11 ай бұрын
Les États-Unis, la plus grosse population carcéral, devant la Chine ha ha , 325 millions d'habitants, environ 1,4 milliard et pourtant il y a plus de prisonniers aux pays de la liberté ha ha ?
@madjoe862211 ай бұрын
Ça fait 23 ans que je reste à Montréal, mais ma famille reste dans les Laurentides. Je certifie qu'il y a une différence... un grosse.
@jocelynleroux706 ай бұрын
Ont est entouré de plus de 300 million d'Anglo et cette langue est la seconde langue dans tous les pays du monde la voila la vrais raison. Même indépendant, la pression anglophone va se poursuivre et le français est parlé encore pour une génération au maximum. Les enfants de mes enfants vont avoir comme principal moyen de communication la langue anglaise, que nous soyons indépendants ou pas.
@vincentdoyon637411 ай бұрын
Les 2 panalistes en studios évitent complètement le sujet. Bien sûr qu’il y a des différences entre les régions et Montréal là n’est pas la question. L’idée c’est que la culture de fond de la nation québécoise est entrain de disparaître à Montréal et cela va s’étendre dans les régions au fil du temps. Aucune nation n’a l’obligation de céder à sa culture, vraisemblablement ces deux là sont complètement indifférent à celle des québécois
@jocelynleroux706 ай бұрын
Ont est entouré de plus de 300 million d'Anglo et cette langue est la seconde langue dans tous les pays du monde la voila la vrais raison. Même indépendant, la pression anglophone va se poursuivre et le français est parlé encore pour une génération au maximum. Les enfants de mes enfants vont avoir comme principal moyen de communication la langue anglaise, que nous soyons indépendants ou pas.
@simonlachaine488111 ай бұрын
Quand les immigrants arrivent à Montréal ils ont souvent leur langue maternel et l'anglais comme langue seconde.. Lorsqu'il peuvent vivent à Montréal seulment en anglais, leur langue seconde, ils n'ont aucun intéret à apprendre le francais.
@mayvgilav15408 ай бұрын
Oui, nous québécois francophones avons une grande difficulté à se faire servir en français dans les commerces. Cela doit changer et le français doit être la langue d'usage à Montréal comme dans le reste du Québec. Pas de haine, pas de violence mais une fermeté à établir Montréal métropole francophone pour tous et toutes. Québécois parlons français dans les commerces, à Montréal. Montréal francophone et non bilingue. Cela n'empêche pas d'apprendre l'anglais lorsqu'on voyage et transige avec le reste du continent anglophone.
@hervevandandyke8 ай бұрын
On assiste en direct et impuissant au déclin progressif du français à Montréal....l'obligation d'afficher en français est très nécessaire mais c'est une mesure tellement bidon pour freiner le déclin du français en comparaison avec la mesure qui consiste à faire venir des familles complètes d'immigrants qui parlent uniquement la langue française.
@jocelynleroux706 ай бұрын
Ont est entouré de plus de 300 million d'Anglo et cette langue est la seconde langue dans tous les pays du monde la voila la vrais raison. Les enfants de mes enfants vont avoir comme principal moyen de communication la langue anglaise, que nous soyons indépendants ou pas.
@JoeBine7711 ай бұрын
Pour les anglophones on es seulement "La Belle Province"... réveillez-vous! La culture canadienne est majoritairement Québécoise... l'assimilation est peut-être INVOLONTAIRE mais elle est certainement RÉELLE.
@rickdina92854 ай бұрын
Si on imagine qu'il y a un référendum en 2026 et que le Québec devient un pays et que le français devient langue unique obligatoire, pensez vous que les habitants de la ville de Montréal vont du jour au lendemain abandonner les dizaines de langues qui sont parlées en plus de l'anglais. Au-delà de ça toute l'attractivité de Montréal réside dans sa diversité culturelle. Montréal c'est vraiment une belle ville dont le Québec peut-être fier. New York et Paris sont des grandes villes emblématiques mondialement admirées et visitées mais Montréal se situe quelquepart entre les deux geographiquemement et autant sur le multicuturalisme que la place du français et de l'anglais par rapport aux autres langues.
@RemiFournier-z9x7 ай бұрын
Ici au Québec on parle en français c'est tout
@legeantdunord409111 ай бұрын
Effectivement, 2 Québec. 80% qui dort au gaz en croyant tout le délire que leur servent les gouvernements ainsi que les idéologies anxiogènes de la gauche…et 20% qui subit l’opprobre de la bien pensance en se tenant debout face à l’ignominie.
@Jobo8911 ай бұрын
Je suis entièrement d’accord avec cette femme Haïtienne sur Montréal au Québec. La réalité de Montréal est complètement différente par le fait que Montréal est une métropole et un lieu touristique international. Je suis trilingue et j’en suis fière pourquoi est-ce un problème que Montréal soit une ville Bilingue
@sylvainlariviere26411 ай бұрын
Le Québec est la seule terre francophone en Amérique et les touristes aiment ça...
@kaboulzoulou481111 ай бұрын
@@sylvainlariviere264 Faux , faut réviser la géographie 😅
@sylvainlariviere26411 ай бұрын
@@kaboulzoulou4811 ou déplacer Kaboul aux États-Unis han !
@kaboulzoulou481111 ай бұрын
@@sylvainlariviere264 quel est le rapport ?
@sylvainlariviere26411 ай бұрын
@@kaboulzoulou4811 tu veux changer la géographie, Bin on la change!
@M.O.Jasmin6 ай бұрын
C'est tellement vrai. L'immigration c'est quelque chose au Québec. Il faut contrôler cette réalité. L'immigration est PRIMORDIAL ! Mais n'oublions pas nos valeurs, notre culture et le respect de notre province voir même notre pays le Canada..! La réalité de l'Europe sera notre futur si nous ne sommes pas plus prudent.
@crjl20268 ай бұрын
Vous informerez le monsieur Rodolphe que le centre des décisions au Québec est à Québec, je ne crois pas que l’Assemblée Nationale siège à Montréal. De toute façon, en entendant tous ces commentaires, ce monsieur ne connaît en rien l’extérieur de Montréal.
@rogergagnon811011 ай бұрын
Et tous les services sont bilingues. Pourquoi les nouveaux se forceraient? On leur tiens la main pour les convertir à l'anglicisation
@JoeBine7711 ай бұрын
Les services en dehors du Québec ne sont pas bilingues. Le voilà le véritable problème.
@rogergagnon811011 ай бұрын
canada pays anglophone et bien publicisé par les vendeurs de tickets immigrations. C'est une "business" depuis longtemps accaparé par des cliques@@JoeBine77
@rogergagnon811011 ай бұрын
Gratte la médiocrité? Pas besoin de bilinguiser le reste du canada. Commençons ici, à se respecter, et on verra@@JoeBine77
@jocelynleroux706 ай бұрын
Ont est entouré de plus de 300 million d'Anglo et cette langue est la seconde langue dans tous les pays du monde la voila la vrais raison. Même indépendant, la pression anglophone va se poursuivre et le français est parlé encore pour une génération au maximum. Les enfants de mes enfants vont avoir comme principal moyen de communication la langue anglaise, que nous soyons indépendants ou pas.
@sylvainb236611 ай бұрын
Le noeud gordien c'est l'éducation, constater qu'on forme des générations d'anglophones parce que la constitution canadienne leur garantit ce droit, c'est inacceptable. Il n'y a que l'accès à notre indépendance qui permettrait de muer ce statu quo. Ça n'a pas de bon sens que des jeunes québécois aillent à l'école anglaise pendant tout leur primaire et tout leur secondaire, il faudrait au moins qu'ils soient obligés de faire une partie en français.
@claudebuysse74823 ай бұрын
Il y a plein d'enfants de la loi 101 qui ne sont pas culturellement québécois. Il y a depuis longtemps plein de ghettos qui ne sont que peu francophones. Si les francophones quittent la ville parce que les loyers sont trop élevés , ils ne s'aident pas. Toutes les grandes villes du monde sont multiculturelles , c'est comme ça.
@costeboules1728 ай бұрын
J'aime bien madame mibel, comme toujours quand je rencontré par exemple un chauffeur de taxi new yorkais d'origine Haïcienne avec qui on peut oarler en français. Pour les français de Marseille ou de Paris, cest une remarque interessante, on pourrait prendre deux autres exemples strasbourg et Paris. Pas de problème tous sont français meme si la grande partie des alsaciens sont de langue maternelle germanique, mais, on peut se faire servir partout en français à Strasbourg, les élèves des écoles de Strasbourg ont leurs cours en français, le français n'est pas menacé à strasbourg. Un de mes frères ingenieur avait fait une thèse à l'université de Montréal, il retourne chaque fois qu'il en a l'occasion au canada. Il y a peu, il est allé a ottawa pour un congrès , accueilli en français à l'hôtel par un réceptionniste d'origine Sénégalaise , puis, il a voulu acheter du matériel photo à Montréal et na pas pu se faire servir en français
@hassangharbi36873 ай бұрын
Les Français ont perpétué l'élitisme, le nous, le détournement des principes pour exclure (laicité, antisemitisme...), les relents de colonialisme. Même Francophone, j'ai tout fait pour détourner mes enfants de cette langue discriminatoire
@StyvesSt-Pierre-iz7ns11 ай бұрын
On a le choix, on exploite nos ressources intelligemment au profit des citoyens Canadien ou on continue de vendre à rabais, puis on continue à vivre sur le dos des futurs générations en augmentant la dette extérieure.
@citoyenhicks286611 ай бұрын
Vous êtes Québécoise si vous considérez le Québec comme votre patrie. C’est tout. Nul besoin d’ergoter.
@Flying2sofa11 ай бұрын
Ehhh lala, comment créer une chicane en 9 minutes 59s… Divisez le monde avec des débats pitoyable. Moi je vous aimes toute la gang de Québécois. Je viens des régions, je travail pour une compagnie en région de Montréal au USA et ca me fait toujours plaisir d’entendre les différentes langues à Montréal et l’accent de souche dans le bois d’où je viens.
@Versat1l11 ай бұрын
Diviser, c'est le modus operandi du Canada anglais
@JoeBine7711 ай бұрын
Je me demande qui ça va diviser si seulement un bord peut comprendre 🫢
@rogergagnon811011 ай бұрын
Tu nous aime avec le doigt sur la gâchette. Comme le chasseur avec de l'amour pour sa proie
@Flying2sofa11 ай бұрын
@@rogergagnon8110 Je dirais comme un observateur d'oiseau, avec des jumelles, :)
@maximechevalier192311 ай бұрын
Ils nous préparent un vaccin pour contrer les chicanes 🍷😉👍
@aeguorak7 ай бұрын
«Vous êtes tout ça là? » « je suis tout ça » Il va être temps que quelqu'un lui explique l'intersectionnalité
@samuelcorriveau321611 ай бұрын
Au dela de la langue au Québec, ce qu'il manque est un systeme de valeur morale qui serait à la base de l'indentité Québecoise.
@jeancazes248311 ай бұрын
Oui je suis d'accord. Avec car. L'immigration amène a ça trop d'immigration en plus mal contrôler c'est ce qui arrive c'est quoi. C'est une métropole on est supposé de s'intégrer cher ami que ce soit une métropole ou autre c'est la dégradation. Avec ce trop d'immigrants
@BecomingMillionnaire11 ай бұрын
Je vis à sur la Rive-Sud de Montréal. Pour la première fois, au McDonald, je me suis fais servir par une personne unilingue anglophone, qui ne comprenait pas du tout ce que je lui demandais, et incapable de me répondre en français. Alors, il est vrai que l’anglais devient la langue unique d’usage pour plus d’individus.
@LesOubliesQuebec11 ай бұрын
Encore là de guerres culturelles par le BQ. honnêtement mauvais pour la santé politique du pays et de la nation. Et J'habite à Québec et ça beaucoup changés pour le mieux ! Michelle Courchesne soulève un très bon point. Je suis une des rares familles nombreuses. J’attends mon 4e enfant(un à la fois, mais ça devrait arrêter au 5e. Sur ce sujet ma conjointe décide sur ce sujet puisque c'est elle qui les porte) et je déteste l'hypocrisie de ceux qui ne veulent pas d'immigration, je leur demande souvent qui va vous essuyer les fesses lorsque vous serez vieux. Ce qui n'est pas mon cas, je crois que l'immigration est la manière de sauver le français et même de l'étendre à travers le Canada. D'ailleurs j'ai souvent parlé à des souverainistes qui me disent que le français à l'extérieur du Québec ne compte pas ... voilà pourquoi le français perd du terrain avec une telle attitude.
@merc340sr11 ай бұрын
"...sauver le français et même de l'étendre à travers le Canada." C'est pas demain la veille...Bonne chance.
@LesOubliesQuebec11 ай бұрын
@@merc340sr Pourquoi ? Pour ma part, ce qui me semble dur à accepter pour certains c’est que le visage du français est noir/brun. On manque de monde et on veut des gens qui parlent français. En Afrique ce n'est pas ça qui manque. Alors, ouvrons-leur nos portes. Faisons des programmes d'échange et de formation. Aidons le français à se répandre. Non à se refermer sur nous-mêmes.Tout comme nous tous ses pays portent les blessures du colonialiste. Soyons ce que la France ne peut être des rassembleurs et porte-étendard du français.
@JoeBine7711 ай бұрын
Les anglophones en ont rien à cirer de notre langue et de notre culture... l'histoire elle même nous le dit et va faire un tour sur les réseaux, tu comprendras.
@LesOubliesQuebec11 ай бұрын
@@JoeBine77 Lâche les réseaux sociaux. J'ai habité à Montréal son fait déjà 10 ans , mais je n’ai jamais eux de problème à me faire servir en français. Pourtant je travaillais dans les bars et NDG. Une lecture qui peut faire du bien a tout le monde. C’est le dernier livre de Maria Ressa. Tu vas mieux comprendre pourquoi je dis de lâche les réseaux sociaux.
@JoeBine7711 ай бұрын
@@LesOubliesQuebec Au palais de justice de Montreal j'ai du attendre 50 min pour un employé qui parle français. Réveil...
@aataentsictheatre471810 ай бұрын
On-il pensé à faire leur réunion là où 40 chef s’étaient réuni. pour signer en 1701 « la Grande Paix de Montréal» 40 chef qui parlaient des langue différentes sur notre grand territoire où les guerres se sont acruent avec la venue des Européens… un sole où nous avons été mis au silence et effacé. ???
@sylvainroy86072 ай бұрын
Bravo jacinthe eve!!!!
@hasinaahmadi10814 ай бұрын
Il faut absolument faire k’k chose!😢 Quebec
@michelgregoire176511 ай бұрын
Pour beaucoup d’immigrants ils ont leur langue maternelle, ils vibrent en anglais et le français est la langue qui leur est imposée…….
@StyvesSt-Pierre-iz7ns11 ай бұрын
Le Canada doit agir en pays! Les États-Unis pensez-vous qu'ils se soucis des intérêts des Canadiens quand ils prennent des décisions, alors pourquoi nous on devrait le faire?
@nicholastousignant109911 ай бұрын
Votre commentaire n'a aucun sens...😂 C'est le Québec qui doit agir en pays !
@comicbookbin5 ай бұрын
Arel est une extrémiste. De plus, la Ville de Montréal ne peut imposer une culture aux gens. La culture se développe de façon organique, pas par imposition. Son constat du statut du français à Montréal est aussi alarmiste est exagéré.
@jeremylankou35236 ай бұрын
En fait c'est comme Paris Vs la Province, ici en France. Pour info la République Française à pendant très longtemps interdit et punis les langues et culture local, étant de Bretagne notre région a sue résisté nous avons aujourd'hui des locuteurs de langue Bretonne ce qui permet de maintenir cette langue, nos anciens on beaucoup souffert de la Xénophobie des Parisiens et élite politique à l'égard des provinciaux dont les Bretons. Y'a des gens en général ancré dans leur région qui sont fier de leur régions, s'identifiant en 1er par leur région. La Québec c'est un peux comme la "Bretagne" du Canada.
@etienneleroy79223 ай бұрын
J'ai envie de dire on est pas non plus incité à choisir le Quebec plutôt qu'un autre état en temps qu'expat car on a généralement deux ans pour obtenir 2 ans d'experience pro tout pile (peu de gens commencent le premier jour - uniquement au Quebec, ailleurs c'est RP au bout d'1 an), les permis fermés de nombreuses boîtes ne veulent pas entendre parler. C'est pas juste vouloir parler Français et bosser, il faut pouvoir!
@pierre-yvesdubreuil931511 ай бұрын
La différence entre un québécois de souche comme moi et un québécois de papier, c'est que je ne rappelle pas constamment à mon interlocuteur que je suis de tel ou telle origine et j'ai un accent québécois clair qui permet de constater que je n,ai pas d'appartenance à d'autres cultures.
@cuorenerazzurro166111 ай бұрын
De souche française étant venu s’installer plus tôt. Ça se met en victime alors que vous et anglais êtes deux peuple de colonisateurs et qu’ils ont juste "mieux reussi" que vous dans ce domaine là. La lâcheté et hypocrisie française dans toute sa splendeur
@cuorenerazzurro166111 ай бұрын
De souche française étant venu s’installer plus tôt. Ça se met en victime alors que vous et anglais êtes deux peuple de colonisateurs et qu’ils ont juste "mieux reussi" que vous dans ce domaine là. La lâcheté et hypocrisie française dans toute sa splendeur
@juanitorocks9511 ай бұрын
C'est quoi un vrai accent québécois? C'est des stéréotypes qui sortent de ta tête ça. Sors un peu de chez toi, tu verras que même dans les différentes régions du Québec l'acccent n'est pas le même; Gaspésie, Bas du fleuve, Saguenay, Outaouais. Et puis tu serais étonné d'apprendre que ça existe pas des "vrais québécois de souche", car dans ton bagage patrimonial il y aussi d'autres cultures de tes ancêtres.
@pierre-yvesdubreuil931511 ай бұрын
@@juanitorocks95 Un accent québécois, c'est québécois, comme ça le dit. C'est un accent de conception québécoise. Il me semble que j'ai pas besoin de faire un dessin et tu t'es même »auto-répondu», en tout respect. Pour ce qui est du terme «souche», c'est évidemment une métaphore attachée à des concepts comme racine, sol, etc. et évidemment que je suis «enrichi» des vestiges de mes ancêtres, comme on l'est tous. De manière générale, le problème d'intégration est un problème de nombre et de non-reconnaissance d'un peuple d'acceuil, et c'est pas spécifique au Québec.
@jeremiepatricksammon911510 ай бұрын
@@juanitorocks95ça te prend un dessin ?
@BYTHEWAY9-x9g6 ай бұрын
elle est vraiment belle
@yassma97711 ай бұрын
Interesting ! Et l'hyperinflation globale alors on en parlera quand?
@sylvainlariviere26411 ай бұрын
Écrit à ton ami Trudeau
@sylvainlariviere26411 ай бұрын
@@yassma977 😂🤣😂
@kanao20074 ай бұрын
Il faut sauver le français. Montréal a une identité francophone, fin de discussion
@davidlehen778210 ай бұрын
Montréal=la belle province et sa langue si belle et sa belle ville de St Colomban, mais n'oubliez pas la langue ! Paris Marseille . Ici aussi Quéquois!!
@PS2608011 ай бұрын
Une raison de plus pour que la loi 101 doit retrouver sa version originale de 1977 de l’ancien gouvernement péquiste de René Lévesque. Mais avec l’indépendance du Québec.
@rogergagnon811011 ай бұрын
De ces temps ci les courageuses, les courageux semblent être d'Ukraine ou de Taiwan. Icitte, je cherche et trouve beaucoup de jasetteuses et de jasetteux
@maximechevalier192311 ай бұрын
Pourquoi un point d interrogation dans votre titre je suis hetero blanc et franco ......donc mtl seulement pour derimer mes pneus
@JohnHausser11 ай бұрын
Les séparatistes n’aiment pas le fait que la présence de l’anglais à Montréal est tout à fait normal et là pour rester. Ça fait parti du background historique de Montréal ! Le petit chef du Bloc le sait mais faut bien qu’il flatte dans le sens du poils les péquistes/séparatistes qui sont frustrés et insecures 😅
@prenezgardeauchien335011 ай бұрын
Mes ancêtres sont arrivés au Quebec il y’a environ 400 ans tandis que l’agresseur anglais est arrivé il y’a environ 260 ans. De toute façon ce n’est absolument pas une raison pour laisser les wasp nous marcher sur la tête. Les gens comme toi me donnent envie de faire des dons aux partis souverainistes ! Je fais ça immédiatement!😊
@redMaple_QC11 ай бұрын
Les anglos n’aiment pas le fait de la présence du francais a Montreal, et meme au Quebec. Ils nous voient comme un peuple vaincu à la conquête qui doit son existence à leur bonne grâce. Le fait historique est que l'établissement anglophone a toujours considéré les francophones comme citoyens de seconde classe. Ils clament qu’ils sont pour la préservation du français mais s’objectent à tous les moyens pour le faire.
@jeremiepatricksammon911511 ай бұрын
pas le bilinguisme le problème mais l'incapacité de vivre en français
@PatrioteQuebecois11 ай бұрын
Vous méprisez, haïssez et êtes raciste envers les Québécois en 2024 alors que vous ne nous connaissez pas.
@JoeBine7711 ай бұрын
Peu étonné de ton incapacité à écrire une phrase sans anglicisme. Ça "fit" à ton "speech".
@davidnunes120711 ай бұрын
Montréal à toujours été different, que le reste du Quebec. NATION SVP Harper à utilisé ce propos pour avoir des votes et IL vous à eu .
@maximerodrigue574710 ай бұрын
Oui mais, les marseillais ne parlent-ils pas le français comme les parisiens ? 🤔
@lyanebell38402 ай бұрын
A l’aéroport Trudeau incapable de trouvé un employer qui parle français . 🤷♀️
@shangtiwu11 ай бұрын
Demander étudier un peu commerce légal si les factures shows ne pas respecter les commandes chances demander chambres des commerces Ithqc fr Beijing
@rogergagnon811011 ай бұрын
Le Bloc.. Un bel exemple de la division. Des fédéralistes qui se disent Indépendantistes. Comme arnaque à notre peuple difficile de faire mieux. C'est ici que se fera notre Indépendance ou jamais. Et Mme. Mibel, la langue c'est comme la couleur , à protéger, ne vous en déplaise. Et Montréal a été francophone quand les régions se vidaient de leurs adolescents venant de familles nombreuses. Les gouvernements précédent ont vidés les régions pour remplir une ville. On paie le prix et ce sera probablement notre disparition. Et les responsables sont? NOUS. Pas de pays, y aura plus de société francophone. La diversité c'est pour le milieu animal et végétal selon le monde anglophone
@jeremiepatricksammon911510 ай бұрын
toute un epaix
@hasinaahmadi10814 ай бұрын
C vrai tout le temps on s adresse à moi en Aglais! Est-ce que parce k je suis noir Le Québec doit faire klk chose
@aataentsictheatre471810 ай бұрын
Seulement au Québec il y avait plus de 11 langues le savez vous Est-ce que la culture québécoise est devenu une grosse poutine?
@Philippe2755 ай бұрын
It’s kind of the plan, you know
@aataentsictheatre471810 ай бұрын
Si ils veulent vraiment parler français essayer au territoire il faudrait bien connaître l'histoire.
@emiliobello253811 ай бұрын
Pourrait vous parler de Londres?
@FiestyHampter3 ай бұрын
Devrait-on plutôt séparé Montréal du reste du Québec ? Comme ça les fétichistes de la langue pourront vivre leur irréductible existance loin de tout ce beau monde multiculturel.
@goodmorning15375 ай бұрын
Quand on ecoute Radio Canada et Radio 98 newsou n'importe quel programme on compare avec les radio anglophone Canada -USA On se precipite vite dans une cole ou institut pour apprendre l Anglais et laisser tomber le Francais...
@PelletierRene11 ай бұрын
C'est la cadeau de Valérie plante elle qui voulait une ouverture sur le monde et elle a réussi 😅 la criminalité et les ghettos à Montréal me fait penser à new York des années 70 80 et le gouvernement de Québec est plus souvent à Montréal que Québec
@juanitorocks9511 ай бұрын
Commentaire type de quelqu'un qui n'a jamais connu la vraie criminalité, est-ce que tu y as habité à New York dans ces années là? Parceque j'ai l'impression que tu fais pas mal d'amalgames avec ton imaginaire, des hyperboles.
@PelletierRene11 ай бұрын
@@juanitorocks95 j'ai déjà voyager dans ma vie et je suis vétérans militaires américaines et servi pour l Amérique et des tours de babel ils y a partout et des gens méchants même dans notre propre camp et je pense que mon bout de mon nez a vue plus que ton font de pantalon
@PelletierRene11 ай бұрын
@@juanitorocks95 je ne veux pas être vulgaire envers vous mais je dis ce que les autres ne veulent pas voir et entendre passé une bonne journée
@nouvellejerusalem747711 ай бұрын
En tout cas
@MrBrupan7 ай бұрын
There is Montreal and there is Quebec. Montreal should separate from Quebec.
@captainpobtamere302411 ай бұрын
MONREAL = JURASSIK PARK. et faut absolument les contenir sur l'ile !!!!
@lerouxjocelyn61211 ай бұрын
Montréal ou comme ont dit ici Île aux cent géni. Montréal s'anglicise depuis plus de 10 ans et n'est plus en majorité Française. Ont est vraiment unique au Monde partout mais partout sur la planètes le monde va vert la langue anglaise la bataille est perdu. Montréal n'est plus une ville francophone et rejoins la majorité des ville de l'Amérique.
@aataentsictheatre471810 ай бұрын
40 chefsss
@nickiseb89103 ай бұрын
Les Marseillais(e) sont pas d'accord 😊.
@shirleyfgfgh708211 ай бұрын
Les unilingues anglophones insistent pour s’installer à Montréal 🤷🏾♀️
@JoeBine7711 ай бұрын
Ils nous haïssent mais pourtant ils aiment ce qu'on fournit...
@raxater11 ай бұрын
On a de la misère à se loger et à se nourrir pis ça chiale sur des niaiseries comme "La caissière du Tim a pas prise ma commande en français". Québec superpuissance mondiale 2024.
@jeremiepatricksammon911511 ай бұрын
vivre en français c'est trop pour toi. Ça enlève rien au bilinguisme
@raxater11 ай бұрын
@@jeremiepatricksammon9115 Et vivre en bilingue c'est trop pour toi. Ça enlève rien au français.
@jeremiepatricksammon911511 ай бұрын
@@raxater c'est quoi le problème ? t'es pas capable d'aller faire ton épicerie et parler au caissier que tu connais pas en français ? pathétique ton commentaire. Nous somme les champions du bilinguisme des 3 amériques ratio population / bilinguisme. Je vais pas parler espagnol au caissier ni anglais mais français. logique 101 tête de fromage suisse Commune langue commune français.
@JoeBine7711 ай бұрын
Supprime ton commentaire... non seulement c'est niaiseux et pas instructif, c'est aussi un piètre attentat de ridiculiser le débat alors que celui-ci dure depuis bien avant ta courte existence.
@raxater11 ай бұрын
@@JoeBine77 Non.
@LeFrançaisqc11 ай бұрын
Oui on le vois en région sacrament les gens sont pas allumé pis les quebeçois sont mouuu
@DavidMaximeSamson5 ай бұрын
L'OQLF n'avait pas démontré qu'il n'y avait pas de déclin du français? Même les chiffres de StatCan contredisaient leurs propres conclusions.
@Serge_Diego11 ай бұрын
Anxieux .. prend pas grand chose 😅
@jim796111 ай бұрын
🍌
@mwmwm338811 ай бұрын
le bloc a peur des villes normales
@StyvesSt-Pierre-iz7ns11 ай бұрын
Les États-Unis le taux de participation aux élections est gênant, vous dirigez aux nom de qui ha ha , j'ai émis plusieurs sources sur mon Facebook qui montre que nos démocraties on besoin d'être mis à niveaux.
@jean-louislalonde607011 ай бұрын
C'est quoi le rapport?
@jocelynleroux706 ай бұрын
Wow Montréal est anglophone depuis 1763. Je suis en région et c'est a Montréal que l'ont parle anglais le reste du Québec est 100% en Français. Même ici en Estrie (les canton de l'est) une région développé par les loyalistes britannique. Jacinthe a bien raison le problème de l'anglais est un problème Montréalais. Ont est entouré de plus de 300 million d'Anglo et cette langue est la seconde langue dans tous les pays du monde la voila la vrais raison. Même indépendant, la pression anglophone va se poursuivre et le français est parlé encore pour une génération au maximum. Les enfants de mes enfants vont avoir comme principal moyen de communication la langue anglaise, que nous soyons indépendants ou pas.
@sylvainlariviere26411 ай бұрын
Il y a deux Québec? Les montréalais se disent Montréalais avant de se dirent Québécois... Mais quand vient le temps de demander de l'argent pour leurs MÉTRO, REM ETC ETC c'est drôle car l'argent demandé vient des impôts des QUÉBÉCOIS... Séparez vous les Mourialais ça va nous coûter moins chère pour les Québécois dans tous les régions
@Darkdragon554411 ай бұрын
Heille bonhomme j'habite à Montréal et je milite au PQ, tu vas me laisser derrière?
@sylvainlariviere26411 ай бұрын
@@Darkdragon5544 À toi de changer l'attitude des montréalais envers les Québécois en régions... Je milite pour le PQ et le BQ depuis qu'ils existent ⚜️
@Darkdragon554411 ай бұрын
@@sylvainlariviere264 Bin laisse moi pas tu seul!! Viens m'aider!! 🤣
@sylvainlariviere26411 ай бұрын
@@Darkdragon5544 je te laisse le défit car je suis en régions et j'évite Mourial car c'est rendu trop dangereux pour ma vie 🤣😂
@Darkdragon554411 ай бұрын
@@sylvainlariviere264 Envoye moi des jeunes au front debor!!
@legueu11 ай бұрын
2:34 hahaha, vlan dans les dents.
@GdF42011 ай бұрын
Elle patine bien la dame, sûrement que plusieurs partis politiques l'ont déjà approchée
@fpfpfpfp211 ай бұрын
@@GdF420Elle était candidate pour le PCQ me semble.
@SylvainGarant-s4s11 ай бұрын
Parfait,si le quebec deviends anglais,les quebecois vont etre moin tata,pour sa le gouvernement veut pas sa 😜😜
@minafungy11 ай бұрын
Le québécois se plaint du déclin du français. L'immigrant arrive et il se rend compte que c'est presqu'un luxe aller a la francisation en même temps qu'il travaille, a des enfants et vit une vie. Je m'excuse si le français est en déclin CEST A CAUSE des politiques d'accueil qui ne sont juste pas adaptés aux réalités des gens. Ma famille a fait la francisation en se servant de la dette puis j'avais 17 ans... Mais je connais plein d'immigrants qui déménagent ailleurs parce que le Québec rend impossible la tâche. Psss.. je ne serais jamais québécoise je suis Montréalaise merci 😌😌
@moussakeita215911 ай бұрын
French is dying
@maximerodrigue574710 ай бұрын
Non le français vas revenir plus fort que jamais avec les prochaine élections provinciales ⚜️⚜️
@jeremiepatricksammon911510 ай бұрын
ouais continu d'meme c'est pas lfrench qui va mourir
@danielhemond192910 ай бұрын
Ça fait 70 ans que le français est en péril et maintenant plus que jamais. Deux raisons principales, l’inaction de l’office de la langue française, décision politique sous la pression des lobbys anglos comme le b’nay brith et l’inaction des gouvernements à mettre un terme à la bulle apartheid et dans laquelle se réfugient tous les racistes qui tournent le dos à la majorité francophone du Québec avec la collaboration de la communauté juive de Montréal. Le b’nai brith est l’organe de l’assimilation des immigrants au groupe Anglo forme par principalement des juifs, des irlandais, des minorités comme les indiens, les pakistanais, les noirs des Caraïbes, les japonais, les chinois, les européens non francophones, etc. Toutes ces bonnes personnes viennent ici profiter de tous les services gratuits dont les québécois se sont dotés: médecins hôpitaux écoles mais notre langue et notre culture non merci il les rejettent sans gêne. Les responsables sont principalement les québécois trop mous et surtout les gouvernements complaisants.