Et si la bourse arrêtait de monter (pour toujours) ?

  Рет қаралды 25,517

Zonebourse

Zonebourse

4 ай бұрын

Formation : "Investir en Bourse" : www.zonebourse.com/services/f...
S'abonner à Zonebourse avec une promotion de -25% sur les abonnements mensuels c'est ici: www.zonebourse.com/services/s...
✍️ "Les bourses mondiales montent toujours à long terme". C'est ce qu'on appelle un postulat, "une proposition que l'on demande d'admettre avant un raisonnement, que l'on ne peut pas démontrer et qui ne saurait être mise en doute" selon Larousse. Et si la finance c'était un peu plus compliqué que ça ?
🤵‍ Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.

Пікірлер: 196
@Arrhenius13
@Arrhenius13 4 ай бұрын
S'il vous plaît Xavier, pourriez vous nous faire une video sur l'impact à long terme du réchauffement climatique sur la bourse. C'est la suite logique de cette excellente vidéo.
@alfoulcalm7487
@alfoulcalm7487 4 ай бұрын
+1 avec plein de sources pour pouvoir bien nous informer aussi, ce serait adorable
@MadeInJack
@MadeInJack 4 ай бұрын
+1 également !
@Richi42
@Richi42 4 ай бұрын
Quel impact ? Et pourquoi pas l'impact du papillon 🦋 qui bas des ailes au Brésil ? Vous surestimez "un peu" Xavier il me semble. Mais la question est légitime.
@pepito5079
@pepito5079 4 ай бұрын
C’est intéressant mais ce n’est pas forcément son domaine de compétence. D’ailleurs est-ce que qqun s’est sérieusement intéressé à ce sujet passionnant?
@David-xq7ef
@David-xq7ef 4 ай бұрын
La personne qui peut vous prévoir l'impact du réchauffement climatique a long terme sur la bourse est un charlatan 🤣🤣
@yohanngendre3888
@yohanngendre3888 4 ай бұрын
Selon moi on peut démontrer en partie ce postulat : 1)l'être humain est avide et veut créer de la richesse. Les bénéfices (après tous les coûts) d'une entreprise sont réinvestis (Investissement) ou distribués (dividendes) ce qui permet de gonfler toujours la taille du gâteau. En effet meme lordque les valeurs de la bourse baissent à court terme, il y a quand meme des profits qui seront réinvestis dans l'entreprise... Ou ailleurs ! Il faudrait alors une économie sans profits, pour arriver à une stagnation de la bourse, ce qui nest pas possible car l'humain ne fait pas de business si il ny a pas de profit (la carotte!) 2)En plus d'être avide, l'humain innove, ce qui créer constamment de nouvelles opportunités de marché 3) l'humanité est loin d'avoir résorbé la pauvreté : beaucoup de pays sont en état de sous développement = opportunités de marché Pour que la bourse baisse a long terme il faudrait selon moi que : - l'épargne ne serve plus l'économie, que l'argent ne circule plus (impossible car l'être humain est avide, peut être possible en cas de tensions géopolitiques avec une vraie guerre mondiale prolongée) - le niveau de vie moyen dans le monde arrête de monter (compliqué car il y a beaucoup de pays pauvres et on voit une classe moyenne émerger dabs beaucoup de pays) - Les opportunités d'innovations n'existent plus : gros débat là dessus, je pense personnellement qu'il y a encore énormément de choses productives a inventer. - plus aucune ressource naturelle exploitable, ce qui empêcherait les businesses de fonctionner (il y a débat) J'ajouterais que si la bourse baisse a long terme alors je ne vois que la fin de l'humanité possible : cela voudrait dire que les bénéfices ne permettent pas d'avoir davantage de bénefices?? On serait alors dans un monde statique qui n'évolue pas, ce qui n'a pas vraiment de sens, ou alors un monde qui dégringole sans arrêt. Cela me semble improbable et franchement, même si cela arrivait, alors autant investir en bourse car dans tous les cas, si les bourses baissent a long terme alors personne ne serait gagnant, même ceux qui n'ont pas pris le risque d'investir...
@virgile.h
@virgile.h 4 ай бұрын
Très bonne analyse! J’en viens à la même conclusion, si la bourse s’écroule durablement alors mon portefeuille boursier sera sûrement le dernier de mes soucis!
@yohanngendre3888
@yohanngendre3888 4 ай бұрын
@@virgile.h Exactement ! L'exemple unique de baisse sur plusieurs années de la bourse a eu lieu dans les années 30 aux USA : 30% de chômage des gens mourraient de faim l'économie avait du mal a redémarrer. Donc finalement le "risque" de la bourse se transmet à l'économie réelle dans ce cas...
@sveltenormal9023
@sveltenormal9023 4 ай бұрын
Excellent raisonnement. Merci.
@keysersoze4098
@keysersoze4098 4 ай бұрын
Trees belle analyse! Merci ca complète énormément la vidéo 😊
@djib54000
@djib54000 4 ай бұрын
Bon résumé 👌
@gabingrbg7601
@gabingrbg7601 4 ай бұрын
Je pense qu’effectivement « la bourse monte toujours à long terme » est un postulat. Cependant si ce postulat est mis à mal, cela signifierait que la situation économique serait tellement mal en point que la bourse serait peut être la dernière de nos préoccupations…
@john23232
@john23232 4 ай бұрын
Il faut regarder les alternatives : il n’y a pas grand chose hors bourse et immobilier qui permette de mettre de l’argent de côté et d’avoir plus à la fin de la période choisie. Donc même si un jour ça arrête de monter, pendant le temps où ça monte, c’est mieux que rien…
@Richi42
@Richi42 4 ай бұрын
Tu dis ça parce que ça monte. Si demain ça se met à descendre pendant 3 ans tu n'iras pas la même chose parce que la descente va sembler interminable et immuable (comme l'impression que ça monte toujours) et tu mettras plus d'argent en bourse pendant la descente. Tu verras que tu perdras de l'argent mais qu'en est-il de l'argent déjà placé? On laisse? on le retire ?
@pepito5079
@pepito5079 4 ай бұрын
Si tu retire dès que ça baisse, la bourse est pas faite pour toi. Faut avoir les nerfs solides quand tu perds 50% en 1an, encore plus avec les cryptos faut pas être cardiaque. En tout cas si le Nasdaq100 ou le s&p500 ne remonte jamais après un plus bas, c’est que l’espèce humaine a disparue.
@immobinvesting3347
@immobinvesting3347 4 ай бұрын
@@Richi42bah c’est justement ce qu’il s’est passé depuis 2 ans, je n’ai pas arrêté d’investir car je savais que la bourse remonterait à un moment donné, car l’argent nouvellement créé par les banques doit bien être placé. Depuis, la bourse a dépassé ses records et ma plus-value a explosé
@Richi42
@Richi42 4 ай бұрын
@@immobinvesting3347 ok, si pour toi ca va dans le bon sens c'est ce qui compte 👍🏼
@remyladune2444
@remyladune2444 Ай бұрын
@@Richi42 C'est une question de patience. Comme disait Warren si tu n'est pas prêt à garder une action 10 min, n'espère pas la garder 10 ans. La bourse c'est sur 20 ou 30 ans. Le mieux est de placer est de regarder 30 ans après si tu gères cela de façon passive. Prends 15 actions au hazard avec comme investissement de départ 1000 francs en 1995 et regarde ce que cela vaut aujourd'hui. Allez au pif sans réfléchir. Safran (hausse de 8981% sur 30 ans environ) Air Liquide (hausse de 4241 % sur 30 ans environ) Publicis (hausse de 975% sur 30 ans environ) Danone (hausse de 421% sur 30ans environ) Accor (hausse de 245% sur 30 ans environ) Dassault (hausse de 7954 % sur 30 environ) Total (hausse de 1100% sur 30 environ) Bic (perte de 11,6% sur 30 ans environ) Société Général (hausse de 12% sur 30 ans environ) Orpea (perte de 97 % sur 30 ans environ) Pernod Ricard (840 % de hausse sur 30 ans environ) Bonduelle (25 % de hausse sur 30 ans environ) Cap Gemini (312 % de hausse sur 30 ans environ) Sanofi (1200 % de hausse sur 30 ans environ) Unibail Rodemco (110 % de hausse sur 30 ans environ) 13 actions sur 15 ont dégagées des plus values. Après certaines et même la totalité ont baissé pendant 3 ans de suite. 1000 francs placés en bourse en 1995 (soit 150 euros d'aujourd'hui) avec un rendement de 6% par ans cela donne aujourd'hui 861 euros. Sur un placement standard c'est 272 euros soit 122 euros d'intérêts.
@ohisse7970
@ohisse7970 4 ай бұрын
C'est la vidéo que j'attendais depuis très longtemps. Mon postulat étant pic de consommation d'énergie = pic de valeur bourse mondiale. Raisonnement influencé par les travaux du shift projet ou de la vulga de Jancovici.
@Arrhenius13
@Arrhenius13 4 ай бұрын
Bien d'accord ! Avez-vous des références qui essaient un tant soit peu d'approfondir le sujet ?
@alfoulcalm7487
@alfoulcalm7487 4 ай бұрын
j'attendais depuis très longtemps aussi, tout document sur le sujet me ferait plaisir
@alchimiste38100
@alchimiste38100 4 ай бұрын
idem, ca rejoint ne précédente vidéo de Xavier concernant la démographie mondiale, je mettrais tout dans le meme panier, mais pour 'lintant il y a peu d'autres alternatives pour mettre sont argent autres que la bourse, l'immobilier,
@n.g.6179
@n.g.6179 4 ай бұрын
sa courbe PIB = f(énergie consommée) ouvre les yeux en effet !
@Richi42
@Richi42 4 ай бұрын
​@@SuperREDXIII13tu dis "je n'en sais rien" et comme tu le dis, tu ne sais rien donc tu ne sais pas si les autres ne savent rien. Cqfd. Arrête de "suivre un gourou" et essaie de réfléchir et de trier les points de vue et calcul les choses calculables.
@PhilippeAuguste1214
@PhilippeAuguste1214 4 ай бұрын
Intéressant ! Partons du postulat que l'homme a toujours besoin de créer, d'inventer, de développer ses capacités intellectuelles tout en luttant pour préserver ses libertés. Peut on faire le lien entre cet état d'esprit ce pouvoir créateur et cette volonté de toujours vouloir tout remettre en cause chez les individus en général et la hausse continue de la bourse sur le long terme ? On aurait tendance à penser que Oui. Peu importe les mesures prises notamment de décroissance sur la transition énergétique pour ne prendre qu'un exemple, la marche vers la croissance, le besoin et le pouvoir de création chez l'homme sera toujours plus fort. La bourse est un moyen inévitable pour favoriser les investissements. À moins qu'il n'y ait plus aucune issue permettant de développer des énergies alternatives qui permettent elles mêmes de transformer et faire évolué les économies sur le long terme, (si l'on peut partir du postulat que l'économie c'est de l'énergie transformé), ou encore à moins que des mesures restreignant les libertés fondamentales ne soient gravé dans le marbre (en étouffant des révolutions susceptibles d'éclater pour briser notamment la prise de pouvoirs par des monopoles privés et publics détruisant la concurrence et la possibilité pour les marchés financiers de retrouver un équilibre sur le long avec de vrais prix de marché et avec une concurrence non faussée, ALORS je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la bourse de monter sur le long terme. C'est un processus naturel et un TÉMOIGNAGE du principe de la création destructrice dont parlait Schumpeter. Cordialement.
@lepetitcanard4465
@lepetitcanard4465 4 ай бұрын
Ce serait intéressant de développer en quoi les obligations sont plus risquées que les actions !
@remyladune2444
@remyladune2444 Ай бұрын
Une obligation peut aller au tapis si un état ne veut plus rembourser ou en monnaie de singe.
@trucmachin2840
@trucmachin2840 4 ай бұрын
J'ai toujours la même interrogation qui ne semble jamais abordés dans les analyses de marché et d'économie. Toutes les entreprises ne sont pas que des entreprises cotées en bourse. L'innovation et la croissance de demain pourrait très bien venir d'entreprise non côtés, il y a d'ailleurs de moins en moins d'introduction en bourse de nos jours. Les futures grandes sociétés pourraient avoir recours à d'autre moyens de financement (ce qui se fait déjà), et à terme nos index boursier pourraient n'être constitué que de vieille entreprises sur le déclin. Attention, contrairement à ce que ce message peut laisser penser, je suis loin d'être qql de pessimiste (les fameux perma bear), mais j'aime entrevoir toutes les possibilités et je m'étonne que cet axe de réflexion ne soit jamais pris en compte. Le postulat comme quoi la "bourse = représentation de toute l'économie mondiale" me semble dangereux :)
@yannduchnock
@yannduchnock 4 ай бұрын
Surtout que cela fait longtemps que la bourse n'a plus rien à voir avec l'économie réelle, les cours sont artificiels et gérés par des algorithmes. Les produits dérivés augmentent les risques systémiques... Les grosses entreprises préfèrent acheter des startups qu'innover elles-mêmes. Ainsi elles réduisent leurs risques. Coté financement la blockchain est en train de permettre d'investir directement et sans intermédiaires parasites.
@PapyPetitPois
@PapyPetitPois 4 ай бұрын
Je ne connais rien à l'économie et mes compétences personnelles s'arrêtent à une rigueur épistémologique 'quasi-martiale' et j'ai tendance à penser un peu comme vous, enfin je suppose. Je dis aux gens depuis que je suis tout petit qu'il faut qu'ils créent le monde de leur côté afin de le changer correctement, mais également qu'ils revoient leurs conceptions intellectuelles voire spirituelles. Et c'est quelque-chose qui est de plus en plus établi, je trouve ça formidable. Ça me fait du bien de voir des individus qui créent le progrès sans que ce soit une fin en soi, ni une recherche 'avare' de l'outil. Le monde devient de plus en plus raisonnable et c'est une excellente nouvelle ! 😊
@monsieurcharlus7248
@monsieurcharlus7248 4 ай бұрын
Excellente vidéo, merci beaucoup! C’est intéressant d’aborder les principes.
@djudju8047
@djudju8047 4 ай бұрын
Pour moi il y a un sujet sur le fait que la création monétaire a tendance à finir sur les marchés. Vu que les marchés offrent le meilleur rendement il ferait sens que quand l'état créée de la monnaie cet argent finisse en bourse. On peut donc se demander si la création monétaire est inéluctable ou pas. A priori celle-ci accompagne la croissance des flux physiques qu'on peut observer dans le monde : marchandises transportées, matériaux minés, jouets vendus dans les magasins, énergie dépensées, etc... On peut donc se demander ce qu'il va se passer quand les flux physiques vont commencer à baissr parce qu'on sera arrivés à bout de matières premières à extraire des sols. Pour cette raison je refuse d'être à 100% sur des ETFs, j'aime bien avoir des boites que je connais en portefeuille.
@jojomama3028
@jojomama3028 4 ай бұрын
Si la bourse monte de 3% par an mais que l'inflation est de 6%, elle peut grimper indéfiniment si cela lui chante mais c'est un leurre. La valeur réelle du titre a en réalité diminuée. Il faut toujours corriger de l'inflation. Il faut distinguer celon moi le "numérique", de "la richesse réelle" que ce chiffre permet d'acquérir.
@Richi42
@Richi42 4 ай бұрын
Bien vu, on se fait berner par les chiffres, quasiment 100% des salariés se font bernés par l'augmentation annuelle. Seuls ceux qui changent d'entreprise avec un gros Gap de salaire voient leurs salaires réellement augmenter, en faisant jouer la concurrence.
@pierrev4762
@pierrev4762 4 ай бұрын
Oui ce n est pas la bourse et l immobilier qui monte en absolue, c est la monaie qui perd de la valeur. Un Napoléon de 20 ancien franc or de 1905, vaut 100×6.56×350/20 plus que que son equivalent papier. On peut dire la même chose avec la baguette de pain ou un litre d essence sur les 30 derrière années. On appelle ça l inflation, mais c est un phénomène hétérogène, ça ne marche pas avec le prix d un téléviseur ou d une ordinateur ou un téléphone grâce au travail des chinois. Donc selon moi il faut bien choisir ou on investit si on veut faire mieux que l inflation. Sachant que le thermomètre de l insee montre une réalité orienté par le politique, il est difficile à cours terme de savoir la réalité des choses, on les voit 10 ans après.
@Vincent-zs9jg
@Vincent-zs9jg 4 ай бұрын
Concernant le postulat que la Bourse monte toujours, moi je regarde l'évolution de la masse monétaire globale, la m3. Tant qu'elle grossit, elle exerce une pression inflationniste, notamment sur la bourse. Elle est censée diminuée avec la hausse des taux, mais l'inertie est telle, qu'elle continue à augmenter. Il y a plein d'autres facteurs qui influent la m3, mais pour l'instant, c'est ce que je surveille le +
@jgueu
@jgueu 4 ай бұрын
Ça ne m’empêche pas d’investir mais je pense que ça pourrait arriver. Soit par le déclin démographique et donc la demande Soit par des pénuries de matières premières / d’énergie abondante
@remyladune2444
@remyladune2444 Ай бұрын
Prochaine révolution technologique cela sera celle du recyclage des matériaux et de l'optimisation des matériaux. Beaucoup de choses sont encore à découvrir.
@Samuel-iq8ok
@Samuel-iq8ok 4 ай бұрын
Pour moi la raison était simplement que les indices sont composés des entreprises les plus importantes et que si elles sont moins performantes, elles sortent des indices. Cela induit une croissance sur le long terme vu que les membres sont filtrés et sélectionnés régulièrement. Je pense que si le cac40 avait la même composition depuis le début, on n'aurait pas de croissance et il s appellerait probablement cac3 aujourd'hui😂. J'en arrive au postulat que la bourse dans sa globalité n'est pas forcément croissante car il y a des tas d'entreprises dont l'action a chuté et qui ont disparu. C'est juste parce qu'on ne les prend pas en compte dans les indices que l'on a l'illusion d'une croissance.
4 ай бұрын
Le fait de parler de « constat historique » plus que de postulat, ça me fait penser à Nassim Taleb avec son histoire de la dinde de thanksgiving. Chaque jour qui passe augmente la confiance de la dinde en cette idée que ces humains sont bien gentils, qu’ils prennent soin d’elle et qu’il le feront pour toujours. On en en plein dans le problème de l’induction et du cygne noir pour moi. Combien de cygnes blancs avant d’en inférer que tous les cygnes sont blancs ? Quelle durée où les bourses montent à long terme avant d’en inférer que ça sera toujours le cas ? Enfin j’investis quand même à long terme surtout en actions et immobilier mais en ayant conscience que je suis peut être la dinde. Le jour de thanksgiving, au moins je serai pas totalement innocente et j’aurais réfléchis à des alternatives pour pas y laisser toutes mes plumes. Et puis je ferais aussi un parallèle avec les idées de Jean-Marc Jancovici : et si cette croissance à long terme (depuis les révolutions industrielles en fait) qui est en grande partie responsable de la montée des cours de bourse était surtout due à l’énergie abondante ? Et si maintenant on arrivait à la fin de l’énergie abondante ?
@XEILOSTRADING
@XEILOSTRADING 4 ай бұрын
Très bonne vidéo, merci beaucoup pour le partage !
@blablaxo
@blablaxo 4 ай бұрын
Je préfère prendre le problème dans l'autre sens. Si la bourse mondiale touche un jour un plus haut définitif, j'ai bien peur que la somme d'argent qu'on a dans nos PEA / compte-titre soit le cadet de nos soucis (changement drastique du régime politique mondial, décroissance massive et recul majeur du niveau de vie durable...). Ça fait un peu paris de Pascal appliqué à la finance.
@user-xu9vd8je8z
@user-xu9vd8je8z 4 ай бұрын
3 postulats pour moi: - le rendement remunere le risque - l'avenir n'est pas previsible - la monnaie est l'actif le plus risqué qd elle n'est pas adossée a un actif tangible
@Richi42
@Richi42 4 ай бұрын
Alors Que dire du BTC ou des crypto adossés au Dollar!?. 🤔
@user-xu9vd8je8z
@user-xu9vd8je8z 4 ай бұрын
@@Richi42 un crypto adossée au dollar , lui meme adossé a ..... rien ! 😂😂😂
@Richi42
@Richi42 4 ай бұрын
@@user-xu9vd8je8z oui c'est bien ce que je voulais souligner :)
@Richi42
@Richi42 4 ай бұрын
@u9vd8je8z le dollar est quand même adossé au fait que c'est ce qui remplace l'or dans les échange réel, enfin c'est la devise qui est le plus utilisée ça lui donne toute sa force, l'utilisation.
@willydelyon
@willydelyon 4 ай бұрын
Merci Xavier ;-)
@escotrading48
@escotrading48 4 ай бұрын
Lorsque l'on dit que la bourse US monte plus que les bourses EU, je dirais que, vivant en Suisse, il faut absolument tenir le risque de change. Ainsi, même si les bourses hors CH montent plus que la Suisse, ce n'est pas impossible que l'on soit malgré tout perdant à cause du change... je pense ne pas me tromper !
@grossetalain1234
@grossetalain1234 4 ай бұрын
Exact Il existe des etf hedges mais le coût du hedging est égal à la différence des taux courts, soit environ 4% par an. Et cela fait une grosse somme pour les adeptes du buy and hold long terme.
@olp4703
@olp4703 4 ай бұрын
En zone euro, je garde une position en CH presque juste à cause de l’effet de change moyen terme 😂 … bon pas que en vrai, mais j’en tiens compte. On verra si les 5 prochaines années sont aussi favorables que les 5 précédentes.
@sarevock3250
@sarevock3250 4 ай бұрын
La bourse monte a long terme est une conséquence pour moi, la vrai cause primaire est le développement technologique sous jacent
@raymond3868
@raymond3868 4 ай бұрын
Bonjour Xavier et bonjour à toutes et à tous. Ce n'est pas un postulat, mais je pense qu'une explication allant dans le sens de la hausse de la bourse est la perte de la valeur de la monnaie. La monnaie est une valeur que l'on peut qualifier de "fondante", un peu comme un glaçon. Si vous sortez un glaçon du frigo et le mettez sur la table, 5 minutes après vous aurez toujours un glaçon, mais il sera plus petit. Avec la monnaie c'est pareil, si j'avais 100€ en 2002, que j'ai gardé mes 100€ sans les placer, j'ai toujours exactement 100€. Mais en 22 ans, avec mes 100€, je peux acheter beaucoup moins de chose (objets, services, actions). Donc même si la bourse n'évolue pas, étant donné que la devise diminue, la valeur des actions (et du reste) sera plus importante.
@chainevide
@chainevide 4 ай бұрын
Inflation: Vrai et faux... Les produits courants, comme l'alimentaire, ou les transports: oui, ça a augmenté, donc il y a eu inflation. Par contre sur les produits électronique, c'est plutot de la déflation ! Un ordinateur par exemple, de la puissance des ordinateurs de base à 300€ n'existaient pas il y a 20ans, ou coûtaient des milliers d'euros. Idem pour la voiture électrique: les prix, en euros courants baissent.
@organizationtangyra9877
@organizationtangyra9877 4 ай бұрын
Surprenant de la part de quelqu'un qui a une formation économique. Ca fait des siècles que les théoriciens essayent d'expliquer la croissance. La bourse n'est que le reflet des anticipations de croissance. Le postulat est qu'il y aura toujours croissance économique à long terme, à condition que les facteurs qui la constituent continuent de jouer leur rôle, quelque soit le courant économique dont on s'inspire pour l'expliquer (démographie, accumulation du capital, accumulation du travail, progrès technique, invetissement, masse monétaire... pour ne reprendre que les grandes lignes des théories classiques, marxistes, schumpéteriennes, keynesiennes, neo-classiques, etc...).
@michaelcharlier
@michaelcharlier 4 ай бұрын
Je pense que la bourse monte toujours simplement par l’inflation car quoi qu’il arrive tout vaut chaque année la valeur de l’inflation et cela se reflète sur les indices je dit bien les indices car cela n ‘est pas vrais pour toutes les entreprises certaines ne s’adaptent pas à la technologie.🎉
@MadeInJack
@MadeInJack 4 ай бұрын
Très content de voir ce sujet !! Merci ! Les incertitudes futures face au manque de ressources pour la demande prévue m'inquiète sur notre capacité mondiale à continuer la croissance historique basée sur les énergies fossiles. Autres vidéos sur le thème bienvenues !
@sanshou95
@sanshou95 4 ай бұрын
Je pense aussi que la Bourse devrait continuer à monter à long terme. Cependant le risque 0 n'existe pas et on pourrait imaginer des scénarios fous (voire rigolos) qui feraient baisser la Bourse: - une guerre nucléaire qui détruirait les USA - une catastrophe naturelle - une épidémie dévastatrice - un scandale financier autour de la Bourse où les particuliers se rendraient compte qu'il y a une arnaque - une intervention de l'Etat qui augmenterait fortement l'imposition sur les dividendes et les plus-values - un problème de ressources qui ferait que les entreprises ne puissent plus produire: fin d'une matières première, plus d'électricité, d'internet, problèmes pour transporter des marchandises - un point positif :-): un nouveau produit d'investissement qui serait plus rentable et moins risqué que la Bourse. A prendre ce commentaire à la légère!
@mnamna-gt5bu
@mnamna-gt5bu 4 ай бұрын
Tant qu il y a de l'energie de base disponible et de la croissance d'activité et donc de l'inflation ca monte ... Si ces conditions ne sont pas reunies ca peut baisser : exemple le japon avec une baisse pendant des années...
@yannduchnock
@yannduchnock 4 ай бұрын
Exemple : la pénurie définitive de pétrole, qui a déjà commencée, et de divers minerais essentiels qui ne vont pas tarder.
@PianoStudioNancy
@PianoStudioNancy 4 ай бұрын
Bonjour Xavier, en voici un : le génie humain n'a pas de limites... peut-être que si, si la catastrophe annoncée par certains (et non des moindres) concernant l'IA ou le réchauffement climatique, finit par se produire, mettant un terme définitif à l'espèce humaine et par voie de conséquence à son génie (et il y a un lien avec la bourse, c'est dingue non ?)
@clausius594
@clausius594 4 ай бұрын
L'IA et le génie humain stopperont le réchauffement climatique ! Faites des recherches, on est déjà entrain de mettre au point des technologies qui feraient passer le réchauffement climatique pour le dernier de nos soucis (technologies de réduction du CO2 dans l'atmosphère ect...)
@jojomama3028
@jojomama3028 4 ай бұрын
Personne ne dit la fin de l'espèce humaine. Seulement de la civilisation comme nous la connaissons aujourd'hui.
@PianoStudioNancy
@PianoStudioNancy 4 ай бұрын
Et si ! Lisez@@jojomama3028
@yannduchnock
@yannduchnock 4 ай бұрын
@@jojomama3028 Oui, la fin d'un monde, pas la fin du monde. Je reste toujours stupéfait de lire encore "si la catastrophe annoncée [...] le réchauffement climatique". Nous y sommes déjà et nous arrêtions toute production aujourd'hui non seulement les températures moyennes continueront à monter longtemps mais le CO2 en a pour 1000 ans avant de retrouver son état antérieur.
@yannduchnock
@yannduchnock 4 ай бұрын
L'I.A. ne risque pas mettre fin à l'espèce humaine, c'est de la S.F.. Une machine n'a pas de pulsion, d'envie, d'humeur, de crainte, d'agressivité, elle ne sait fondamentalement que servir et il n'y a aucune utilité pour que cela change. Il ne servirait à rien qu'une I.A. soit généraliste comme un humain. Même si elle analyse les textes, les images et les sons, en cas d'agression chimique elle ne peut pas réagir. Une simple lance à incendie détruit tout système instantanément, en propageant en plus des incendies qu'elle ne peut pas savoir gérer sans les humains. Je veux dire si l'on arrête l'approvisionnement en énergie une I.A. cesse immédiatement de fonctionner. Il suffit même d'arrêter la ventilation et la surchauffe fait tout arrêter. Évidemment on peut imaginer un scenario où les humains sont devenus tous tellement débiles que des I.A. seraient capables de fabriquer et s'autoréparer depuis le minerais jusqu'à la programmation sans aucun chaînon humain.
@haax75
@haax75 4 ай бұрын
Depuis la nuit des temps la population a toujours augmenté. On a donc comme postulat que ce sera le cas dans le futur, pourtant de nombreux modèles concluent a une stabilisation voir decroissance de la population mondiale.
@chainevide
@chainevide 4 ай бұрын
Avec le Covid, on est passé à 2 doigts d'une baisse de la population mondiale. S'il y a une crise future, il est possible que la population baisse.... Une guerre mondiale par exemple, surtout avec les capacités d'armements
@yannduchnock
@yannduchnock 4 ай бұрын
@@chainevide Tout simplement les nombreuses famines qui vont arriver inéluctablement. On le frôle régulièrement. Certitudes futures : sécheresses + inondations + augmentation du prix des engrais + augmentation du prix des transports...
@mm24081987
@mm24081987 4 ай бұрын
oui j attendais dans la video , une analyse sur le fait que le monde pousse a la croissance et le lien entre croissance et valorisation de la bourse . mais tu nous renvois la question. j espère que tu nous fera une video pour expliquer . c est un point que j aimerai avance a ma famille pour leur pousser à l investissement, mais j ai pas les billes économiques
@Arrhenius13
@Arrhenius13 4 ай бұрын
Excellent sujet. L'économie et la finance sont des sciences humaines, surtout humaines et psychologiques, pas vraiment scientifiques. Sur le fond, je ne vois pas comment les bourses ne subiraient pas une forte baisse durable potentiellement sur quelques décennies sous l'effet d'une décroissance liée au réchauffement climatique et de la fin des énergies fossiles, en attendant des énergies type fusion qui risquent de ne pas être disponibles à grande échelle avant fin du siècle. Je precise que je n'appelle pas à la décroissance et que je suis investi en bourse. Mais je suis assez surpris par la myopie des marchés au delà d'un an et, même pour l'économie, sur les conséquences du réchauffement climatique.
@elanowar
@elanowar 4 ай бұрын
Sur deux points je me méfie du dollar qui selon la situation actuelle de la Chine et des BRICS en général pourrait être mis à mal d'ici environ 10 ans facile. Donc je reste prudent en évitant de trop miser sur un avenir lointain car je pense qu'il y aura de gros changement prochainement. Autre point intéressant selon moi c'est l'évolution de la population mondiale. Nombre d'études et de statistiques le montrent. Il y a une baisse des naissances et d'après certains une possible baisse de la population mondiale d'ici une dizaine d'années. C'est de là que se pose une question selon moi. Comment va évoluer les marchés. Je résume cela grossièrement. Je ne suis pas un expert mais sur ces deux point j'avoue qu'il y a de quoi remettre en question certaines croyances. Nous verrons bien se que l'avenir nous réserve.
@benoit9138
@benoit9138 4 ай бұрын
Tant que le monde raisonnera uniquement rendement, marge, économie... la bourse montera, le jour on l'on raisonnera avec éthique en priorité, nous aurons fait un grand pas !!!
@finardeco
@finardeco 4 ай бұрын
30 ans c’est déjà du long terme, hors la bourse japonaise nous démontre que ce postulat peut être remis en cause.
@alfoulcalm7487
@alfoulcalm7487 4 ай бұрын
A l'echelle d'une vie, c'est deja enorme
@Yaloyo
@Yaloyo 4 ай бұрын
Ecoutez Jancovici, sans alternative au pétrole, les quantités baissent, et la croissance baisse. Il est fort probable qu'un jour on atteigne les sommets à moins que la monnaie se dévalue plus vite.
@trucmachin2840
@trucmachin2840 4 ай бұрын
" sans alternative au pétrole, les quantités baissent" ce postulat est également très critiqué, où en tout cas ce n'est pas forcément vrai dans tout les domaines. Jancovici dit pas mal de choses intéressantes, mais comme tout être humain il a lui aussi parfois des biais, et il ne faut pas tout prendre comme une vérité absolue
@LauB88
@LauB88 4 ай бұрын
Écoutez Jancovici , parce que c'est un killer en débat .
@danimal85
@danimal85 4 ай бұрын
PDG de total : la demande de pétrole va augmenter au moins jusqu’en 2030. Donc déjà on peut investir jusqu’en 2030 les yeux fermés.
@yannduchnock
@yannduchnock 4 ай бұрын
@@danimal85 Ben voyons ! Que ce passe-t-il si la demande augmente mais que la production ne suit pas ? et elle ne pourra pas suivre, c'est sûr. On revient à une économie proche de celle d'avant le charbon mais avec des technologies plus modernes et performantes. Fini tout ce qui est transports longue distance.
@yannduchnock
@yannduchnock 4 ай бұрын
@@trucmachin2840 Ce qui compte n'est pas que ce soit très critiqué mais de savoir si ces critiques sont argumentées à partir des faits. Or le peak oil est derrière nous. Pour l'instant la demande est (presque) satisfaite mais cela ne va pas durer puisque la production stagne et va bientôt chuter tandis que la demande explose. De plus les problèmes climatiques vont s'amplifier, les exceptions d'hier vont devenir la norme. Dans quel domaine cela se serait pas impacté ? C'est justement ce que l'on cherche à savoir.
@edithfridman
@edithfridman 4 ай бұрын
Sur les ETF émergents en ce moment, c'est désespérant et il faut s'accrocher pour ne pas tout bazarder. On peut se demander si à un moment l'ETF World ne nous fera pas la même chose.
@Open_Invest
@Open_Invest 4 ай бұрын
Tant qu'il existera des cashflows positifs à discounter (rendement que tu vas obtenir), la bourse montera à long terme, même si des gros gros crash peuvent arriver (cf marché Japonais).
@ClementCanovas
@ClementCanovas 4 ай бұрын
Je pense que le bourse monte toujours à long terme. Maintenant, le calcul des indices peut changer, les tendances peuvent changer et faire que ces dernières deviennent une classe d'actif moins interessante que l'immobilier par exemple
@alfoulcalm7487
@alfoulcalm7487 4 ай бұрын
mais du coups les gens se mettrait tous à faire de l'immobilier, et la bourse redevriendrait plus attractive ?
@ClementCanovas
@ClementCanovas 4 ай бұрын
Pas forcément, car ça demande une plus grosse immobilisation mais ce sera en effet possible sur une longue tendance @@alfoulcalm7487
@pierreleclercq7729
@pierreleclercq7729 4 ай бұрын
"La Bourse monte toujours." Ha! Ha! Tant que les écolos fanatiques de la décroissance n'auront pas réussi à nous forcer à cesser de continuer à vivre. De façon plus facétieuse, on pourrait dire "Les Bourses des pays dont le système social est suffisamment stable pour que les individus puissent y prospérer sur de longues périodes montent à long terme". On pourrait même ajouter, les pays suffisamment développé pour pouvoir s'équiper de places boursières un peu plus sophistiquées que le troc de la main à la main, ou le marché aux laitues du samedi matin. Et là, on voit que cette affirmation n'est pas du tout un axiome mathématique. Un axiome est indémontrable, par définition. Les facteurs menant à la croissance des Bourses peuvent être analysés et ce, de façon de plus en plus automatisée. C'est donc juste une affirmation dont la véracité dépend du contexte, pas une proposition indémontrable que l'on devrait poser, faute de pouvoir la relier à d'autres propositions. My two cents.
@idles-nne5182
@idles-nne5182 4 ай бұрын
Je ne la considère pas comme postulat mais comme le fondement de la stratégie EBI « évidence based investment » mais là ou je te rejoins c’est que l’EBI dans les années 1800 était que les chars à chevaux étaient mieux que la voiture nouvellement inventée « effet de mode », on sait tous ce qui s’est passé après… conclusion : les marchés financiers montent tjrs jusqu’à ce qu’on passe à autre chose !
@frontignan100
@frontignan100 3 ай бұрын
Le truc, c’est que je peux continuer à m’enrichir et à faire grossir mon portefeuille même si la bourse ne monte plus, en réinvestissant les dividendes. Mais cela prend plus de temps certainement.
@thierry-le-frippon
@thierry-le-frippon 4 ай бұрын
Oui, mais on oublie le paramètre décroissance qu elle soit subie ou non ? N y at il pas un risque a ce niveau là ?
@lionelg725
@lionelg725 4 ай бұрын
la décroissance elle même peut créer des opportunités. bien sûr de plus en plus limitée mais existantes. de plus ,même en décroissance je ne crois pas à l'arrêt du progrès. ce progrès créera aussi des opportunités.
@lionelg725
@lionelg725 4 ай бұрын
découverte d'un nouveau type d'énergie après la vapeur , l'électricité, les énergies fossile puis nucléaire , prochaine grosse opportunité ? de plus tout stress (climat) booste le génie humain : opportunités ?
@DYP1
@DYP1 4 ай бұрын
Même dans une économie en contraction on imagine des secteurs qui prennent de la valeur comparativement à d’autres, et certaines grandes entreprises bien gouvernées seraient certainement gagnantes quand même. Donc la bourse au global pourrait cesser de monter, ça ne veut pas dire que les actions bien investies ne seraient pas une bonne idée. Je dis ça, je n’ai pas de portefeuille d’actions, mais je contemple l’idée. C’est intimidant quand on a zéro formation en économie/finance, mais des chaînes comme la vôtre aident à se construire des repères.
@user-gx7vu7ry6f
@user-gx7vu7ry6f 4 ай бұрын
Et du coup, Si la spéculation s’arrête mais que les rendements persistent, combien de temps faut-il pour retrouver l’équilibre en réinvestissant ses dividendes ?
@monsieurK2008
@monsieurK2008 4 ай бұрын
Peut-être que la bourse baisserait à long terme si les plus belles entreprises s'en détournaient ou n'y rentraient plus ? Si toutes les entreprises faisait comme Décathlon par exemple. Ca n'implique donc pas la fin du capitalisme ou de la croissance. Mais cette croissance profiterait uniquement à des actionnaires en private equity ... ? c'est très peu probable mais ça serait dommage pour nous.
@Taylor-eq2gw
@Taylor-eq2gw 4 ай бұрын
C'est pas possible car le private equity qui reussit vise une entrée en bourse La bourse valorise mieux les actions que le private equity sauf quand il y a bulle dans le PE Pour des raisons de transparence et de liquidité
@Yianden
@Yianden 4 ай бұрын
Le rachat d'actions était interdit autrefois aux USA.
@gwennhadu906
@gwennhadu906 4 ай бұрын
Mon postulat niveau de rendement = niveau de risque
@jimmygenezele5929
@jimmygenezele5929 4 ай бұрын
je pense que c'est un postulat positif dans le sens ou c'est en grande partie grace à ca que nous acceptons de prendre des risques assumés en bourse en alimentant l'economie tout en profitant de sa croissance pour generer également des profits .
@romaink419
@romaink419 4 ай бұрын
Vérité la bourse montera toujours a long terme. Il faut définir le long terme. Si je postule que les investisseurs a long terme exigent une performance net d'inflation et dividendes réinvestis de 3%, alors un point haut sera touché dans le scénario le plus pessimiste au maximum en 33 ans. La bourse du Japon est un bel exemple.
@remi3275
@remi3275 4 ай бұрын
La dette mondiale fera exploser les marchés boursiers un jour ou l'autre...ou pas
@goblinfinder4040
@goblinfinder4040 4 ай бұрын
Mon postulat c'est plutôt que la valeur de la monnaie décroît proportionnellement et en fonction de l'endettement des gens qui la dirigent.
@marco.2861
@marco.2861 4 ай бұрын
Il y a eu toujours eu une croissance de la population mondiale sur le long terme. Et cela semble être en train de s'inverser. Est-ce que la décroissance de la population humaine aura un impact sur la bourse?
@amandalear902
@amandalear902 4 ай бұрын
Tant qu'il y aura de l'inflation la bourse continuera de monter , et tant que la bourse montera, il y aura de l'inflation 😊
@nicolasbourlard6443
@nicolasbourlard6443 4 ай бұрын
Le postulat le temps n'existe pas est-il valable? Long débat n'est ce pas...intéressant votre opinion sur les obligations et le risque associé par rapport aux actions. Que pensez vous du postulat selon lequel les small caps sont plus risqués que les grosses capitalisations?
@tsosofiane3303
@tsosofiane3303 4 ай бұрын
Postulat valide tant qu'il y a de l'injection monétaire.
@MrScheeen
@MrScheeen 4 ай бұрын
Dans un monde en croissance démographique, ne serait-ce que mécaniquement, il faut de l'injection monétaire car sinon il y aurait un revenu moyen décroissant (même masse monétaire pour plus de personne) et donc déflation, ce que redoute énormément les banques centrales pour les raisons que l'on connait.
@tsosofiane3303
@tsosofiane3303 4 ай бұрын
@@MrScheeen je suis d'accord mais le quantative easing n'est appliqué que depuis 2008, la crise financière, et il est mis en place par intermittence, une de corrélation énorme avec l'économie. A mon sens il n'y a pas mieux qu'une finance éthique.
@mathieudoe9748
@mathieudoe9748 4 ай бұрын
Mon hypothèse est que la bourse peut tendre vers l'infini si la monnaie temps vers zéro.
@David-xq7ef
@David-xq7ef 4 ай бұрын
Le postulat est viable, tant que l'on vie dans un paradigme capitaliste où c'est la croissance économique qui drive le monde.
@alfoulcalm7487
@alfoulcalm7487 4 ай бұрын
ce qui pourrait aussi changer, d'ailleurs
@David-xq7ef
@David-xq7ef 4 ай бұрын
@@alfoulcalm7487 Quand ? On ne sait pas. Pas plus que le moment où l'humanité disparaitra.
@yannduchnock
@yannduchnock 4 ай бұрын
@@David-xq7ef L'humanité n'est pas près de disparaître ! Sur les montagnes il y aura toujours une température clémente et on s'y fiche de la montée des eaux. En revanche elle va chuter drastiquement, c'est sûr, vu le nombre important de territoires qui vont devenir inhabitables.
@gabalorpheduck3734
@gabalorpheduck3734 4 ай бұрын
Moi, je dirais que l'or est plutôt bien ancré: tant qu'on ne transforme pas le plomb en or ( contrairement au diamant qui n'est fait que de carbonne qu'on peu synthétiser) ; ou qu'on nee va pas le chercher dans les astéroïde ..; et aussi tant qu'il nest pas sufisement utilisé dans l'industrie.. : je trouve que cest un actif plutot pas mal pour protéger ses devises.. Enfin surtout s'il ya une refonte du système monétaire mondiale.. Sinon je trouve que les actions matures qui subissent directement l'inflation ( générallement secteurs defensifs, tel que l'agroalimentaire , l'industrie. ); cest orienté vers des secteurs vitaux et leurs marges devraient plutôt suivre l'inflation globale non ? .. Si on ne vit pas dans petit; et que y'a de la place chez soi : boîte de sardines ,conserves et bouteilles d'eau.. . Permet de tourner , on mange les anciens stocks et puis on stock les nouveaux.. ;(ca cest le scénario catastrophe.. ); je pense que si la bourse s'ecroule beaucoup et le long terme; on est dans une sacrée crise..
@immobinvesting3347
@immobinvesting3347 3 ай бұрын
Si la bourse restait stable sur le long terme, dans une économie croissante, cela s’apparenterait à une économie déflationniste... bref il faudrait rester en cash ! Mais dans notre système financier inflationniste par essence (création monétaire avec objectif d’inflation à 2% dicté par les banques centrales), je ne vois pas trop comment cela est possible... voilà pourquoi même les cryptos montent sur le long terme. Bref, rester en cash est un non-sens, même si la bourse peut rester temporairement au même niveau
@caac5739
@caac5739 4 ай бұрын
Big Postulat : Les petits gogos que sont les petits porteurs se font toujours avoir par les gros initiés et les gros copains-coquins !
@simatheyyy
@simatheyyy 4 ай бұрын
Unpopular opinion : je suis convaincu qu'un tel effondrement arrivera , et qu'il arrivera même au XXIe siècle .
@loz5027
@loz5027 2 ай бұрын
c'est un postulat qui se tient tant qu'on reste dans une société capitaliste mais si la bourse cessait de monter on peut clairement partir du postulat que cest toute notre civilisation qui cesserait d'être ^^
@micheljouvent4030
@micheljouvent4030 4 ай бұрын
La bourse, c'est des biens tangibles. Ne plus croire qu'elle va monter, c'est se dire que la monaie gardera éternellement sa valeur. Il suffit de regarder le pouvoir d'achat de 1F (ancien) en 1900 et maintenant pour se dire que la monaie n'aura pas la même valeur dans l'avenir.
@chainevide
@chainevide 4 ай бұрын
Et la répartition de valeur va changer aussi... L'alimentaire prenait une place différente dans la consommation par rapport au logement par exemple. LA finance aussi n'avait pas autant de place dans les dépenses des gens.
@jybevox
@jybevox 4 ай бұрын
Vous semblez défendre que la loi de "l'offre et la demande" que l'on observe aujourd'hui sur nos marchés ne s'appliquait pas forcément à d'autres périodes (justement parce que ce ne serait pas une loi). Les Romains, les Francs, les Chinois pourraient avoir été confrontés à d'autres "lois", càd qu'une augmentation de la demande pourrait dans leur contexte avoir systématiquement provoqué une baisse des prix. Cette approche ne me convainc pas, et l'histoire semble faire émerger des constantes qui présuppose justement, l'existence de loi. Je pense que "l'action humaine" est une constante, et que la Praxéologie et la Catallaxie cherche justement à décrire ces lois (approche de l'économie autrichienne).
@alanshore1092
@alanshore1092 4 ай бұрын
Et si ma grand mère en avait 2...! 😵‍💫
@lt8833
@lt8833 4 ай бұрын
Quand le pétrole sera épuisé
@lt8833
@lt8833 4 ай бұрын
Mais tu t'en sors mieux que quelqu'un qui ne possède rien. Sauf confiscation, guerre etc
@SuperREDXIII13
@SuperREDXIII13 4 ай бұрын
C'est simple Les fanatiques qui suivent un guru on un avis déjà tranché et impossible de les faire changer d avis (quand personne veut accepté les idées des autres c'est noir ou c'est blanc) Seul des expert (pas les personnes sur KZbin) pourrait confirmer se que Elon Musk a dis sur l énergie solaire ( 100 miles sur 100 miles de panneaux solaires suffirait pour alimenter les Etats-Unis) Perso J en sais rien Chaque guru donne un avis extrêmement différents Qui suivre? Elon qui pour le moment a créé de l innovation ou un beau parleur? Encore une fois j en sais rien et vous aussi. Vidéo Elon Musk: kzbin.info6Hge8hsd0KY?si=oV4YKnZUPGnKlaVp
@lt8833
@lt8833 4 ай бұрын
@@SuperREDXIII13 ta gueule
@alchimiste38100
@alchimiste38100 4 ай бұрын
il faut bien acheter des choses avec son argent qu i c'est sur perdera de la valeur au fils de l'eau
@hannoy6591
@hannoy6591 4 ай бұрын
Pas trop d'accord pour l'obligataire moins risqué que pour les actions, puisqu'on postule que le créancier sera toujours remboursé avant l'actionnaire.
@johnfrancis1525
@johnfrancis1525 4 ай бұрын
ma foi... avec la fin programmée de la mondialisation....
@xp3177
@xp3177 4 ай бұрын
Malheureusement il y aura un jour une fin définitive de la finances. Ce sera quand l'humanité aura atteint ce qu'on appelle le point de singularité c'est à dire le passage de l'humain vers un être augmenté via l'intelligence artificielle. Dès lors l'économie et la finance telles qu'aujourd'hui n'auront plus aucun intérêt.... Mais bon on a encore quelques siècles pour y arriver... mais c'est inéluctable...
@djib54000
@djib54000 4 ай бұрын
Le transhumanisme non merci
@yannduchnock
@yannduchnock 4 ай бұрын
Nous sommes déjà des êtres augmentés ! C'est juste que les écrans sont suffisants, il est fantaisiste d'imaginer que l'on va subir de couteuses opérations chirurgicales pour se faire implanter des gadgets pour une différence minime coté résultats. Pour l'instant il est plutôt question d'une humanité ravagée par le changement climatique déjà commencé pendant ce siècle.
@marcponcet8300
@marcponcet8300 4 ай бұрын
Pourquoi pour moi l'immobilier et la bourse sont toujours haussiers a long terme : L'immobilier avec l'inflation les matériaux coûtent toujours plus cher et la main d'œuvre aussi. Mon père a rénover 240m2 pour 60k il y a 25 30 ans ça serait a peine de quoi payer les matériaux aujourd'hui. Du coup comment vendre moins cher que la valeur des matériaux de construction ? Si on rajoute à cela la demande et la spéculation c'est haussier à long terme sauf si tu achètes dans un coin perdu. La bourse la fed ou la BCE achètent des actifs, les riches achètent plutôt que garder du cash qui se dévalorise donc tant que la planche à billets tournera les marchés seront haussiers
@user-zf9dv2gw7x
@user-zf9dv2gw7x 3 ай бұрын
Mon analyse simple : Déjà tant qu'il y aura accroissement démographique et accroissement de la masse monétaire la capitalisation boursière mondiale augmentera logiquement du fait que la supply d'actions d'entreprises côtées installées croit moins vite que la supply monétaire qui se redéversera en partie sur ce types actifs, qui seront de plus en plus attractifs du fait de l'accroissement démographique entrainant une hausse de la consommation qui augmente à son tour le CA des sociétés côtés. Après la bourse est totalement corrélé à la mondialisation, au capitalisme, au libre échange et régit pour moi la géopolitique mondiale, le marché Américain domine car il déverse leurs produits sur l'UE et les autres continents. En cas de perte d'influence Americaine, de domination communiste, de rupture de l'ue, de protectionnisme la capitalisation boursière diminuerait, c'est bien pour ça que cette version politique libérale pro us nous est martelé depuis des décennies par tout les médias pour conserver et développer l'acquis financier capitalistique qui par ailleurs a ruiné la qualité de vie des Français depuis 50 ans la flemme d'expliquer
@Totoff
@Totoff 4 ай бұрын
Ah oui ça peut arriver le jour où il n’y aura plus d’inflation et qu’on ne fabrique plus de magic money 😂
@cuagny
@cuagny 4 ай бұрын
Si ça ne monte plus cela signifie que la société sera différente. Il faudra alors s'adapter et la bourse n'existera plus.
@sylvainmazeau5197
@sylvainmazeau5197 4 ай бұрын
Avidité et cupidité sont les deux colonnes du capitalisme. Donc tant qu’on est en capitalisme, ça monte forcément avec une impression monétaire sans limite 😮😅
@arbitrage-technologies487
@arbitrage-technologies487 4 ай бұрын
Si ça se démontre: Les marchés montent toujours car la monnaies baissent toujours😂😂😂😂😂 prenez une pièce de 20 francs à l époque de Napoléon 3, c’etait une pièce d.or…aujourd’hui 20 franc, ça serait 3 euros!!! La monnaie s.effondre a cause de la masse monétaire qui explose cette abondance de liquidités créer de l.inflation séculaire qui fait que les earnings augmente donc les stock suivent.
@shiva4004
@shiva4004 4 ай бұрын
La bourse ce n'est pas comme la physique. Il y a toujours le facteur humain qui intervient...
@JC-hz9en
@JC-hz9en 4 ай бұрын
De mon point de vue la bourse est plus où moins corellée à la croissance de la population qui consomme tjrs plus. Le jour où la population arrêtera de croître (espérons le pour le bien être de la planète et éviter la famine mondiale) il y'aura recession économique généralisée et baisse de la bourse.
@rrr-zl1rd
@rrr-zl1rd 4 ай бұрын
à cause des banques centrales ça continuera
@rrr-zl1rd
@rrr-zl1rd 4 ай бұрын
même le japon en 40 ans
@yornil9047
@yornil9047 4 ай бұрын
grâce*
@Taylor-eq2gw
@Taylor-eq2gw 4 ай бұрын
Postulat qui n'a pas de sens Il faudrait un changement de psychologie des consommateurs qui arreteraient de consommer. Les gens veulent consommer. Au pire il y aura des mesures de l'etat pour pénaliser ceux qui ne consomment pas.. Il y aura toujours de nouvelles entreprises même avec un nombre de consommateurs constants. Il y aura toujours des gains de productivité donc ce qui compte au final cest le gâteau plus gros. En face on pourra donc mettre plus de revenus et au final plus de consommation et si l'IA ptend la quasi totalité des emplois il faudra dustribuer des revenus de toute facon en face d un plus gros gâteau L'utilité du consommateur est de voter pour les bons produits grace à la sanction de l achat. Votre postulat ne peut pas fonctionner dans une économie industrielle et de la connaissance mais unique dans une économie primaire agraire
@alexdxb8719
@alexdxb8719 4 ай бұрын
Bitcoin to 1 million
@julienping
@julienping 4 ай бұрын
On est sur que d'un truc un jour la bourse n'existera plus, mais quand ?
@martinlefort1553
@martinlefort1553 4 ай бұрын
Les Japonais qui ont acheté au plus haut en décembre 1989 ont pu récupérer leur argent ce 16 février 2024, c'est pas un siècle mais presque une demi-vie !
@maze.reb07
@maze.reb07 4 ай бұрын
Et donc ceux qui achète depuis 89 ?
@martinlefort1553
@martinlefort1553 4 ай бұрын
Pour ceux mentionnés plus haut et qui sont morts avant le 16-02-2024, la bourse pour eux s'est arrêtée de monter en décembre 1989 !@@maze.reb07
@martinlefort1553
@martinlefort1553 4 ай бұрын
Pour ceux mentionnés plus haut et qui sont morts avant le 16-02-2024, la bourse pour eux s'est arrêtée de monter en décembre 1989 !@@maze.reb07
@newdrizzywath931
@newdrizzywath931 4 ай бұрын
aucun argument , il faut arreter de vouloir reinventer l'eau chaude
@alexandrepech4646
@alexandrepech4646 4 ай бұрын
Postulat : le capitalisme n’a que faire d’être en démocratie ou autocratie.
@Spider.cochon
@Spider.cochon 4 ай бұрын
La fin de la bourse non mais la fin des comptes de particuliers... Pas impossible à 100% je m'explique : Un état decide avec ses banques de pomper le capital numérique des particuliers pour cas d'urgence. Des lois existent et d'autres peuvent être créés. Une intelligence artificielle autonome ou contrôlée. Parmi les attaques : 1) la fin de l'accès à l'argent numérique (piratage ou pire, légalement admis pour diverses raisons). 2) vol d'identité numérique et l'on perd l'accès aux comptes. 3) l'argent n'étant pas stocké, ce qui est numérique peux s'effacer. J'écris ça par ouverture d'esprit mais j'investis en bourse tout comme vous. Et ne soyez pas trop inquiets surtout !
@pierrev4762
@pierrev4762 4 ай бұрын
La bourse continuera de monter en € & $ tant qu il y aura de l inflation.
@florencemonbeig6261
@florencemonbeig6261 4 ай бұрын
Si la bourse ne monte plus jamais, ça veut dire que la société occidentale est défunte.
@armanddesmoutier1315
@armanddesmoutier1315 4 ай бұрын
Sans croissance démographique, ka bourse ne peut monter à long terme = > le Japon
@yannduchnock
@yannduchnock 4 ай бұрын
Guère de rapport. Il y a plein de cas inverses. La production ne dépend plus de la main d'œuvre et cela va en dépendre de moins en moins. Cette production est de plus en plus consommée à l'étranger donc indépendamment de nouveau de la démographie du pays. De plus la bourse est décorrélée de l'économie depuis longtemps.
@armanddesmoutier1315
@armanddesmoutier1315 4 ай бұрын
@@yannduchnock 1) le dynamisme du marché intérieur contribue à la croissance des entreprises 2) une population vieillissante alourdit les charges sur les entreprises ou les salariés en dépenses sociales retraite et santé donc réduit la consommation ou l'inverse 3) les innovations proviennent majoritairement des jeunes 4) en l'occurrence, la très grande majorité des pays riches sont vieillissants ou en décroissance, les marchés extérieurs ne seront pas plus dynamiques
@domino6567
@domino6567 4 ай бұрын
Impossible car: - Quand ça monte, c'est tout bon - Quand ça baisse, il y a les banques centrales ... et ça remonte
@Atrass7
@Atrass7 4 ай бұрын
La bourse existe de puis à peu près 100 ans, mais 100 ans c'est très court à l'echelle des cycles civilisationnels. Est-ce que si la bourse avait existé à l'époque de la chute de l'empire romain la bourse aurait continué de monter ?? La là démographie va créer un phénomène nouveau je crois à l'échelle de l'histoire, car des pays son littéralement en train de s'évaporer comme neige au soleil sans que rien ne se passe ! Bref je suis pas assez calé pour savoir comment réagira à ce type de phénomène, cependant 100 ans voire 200 ans c'est très cours à l'échelle des civilisations ça c'est sur !
@xaverty
@xaverty 4 ай бұрын
J'ai du mal avec l'investissement car je pense que plus croissance il y a, plus dur sera le mur climatique. Sur une planète dégradée, la croissance sera devenue une simple lutte a mort pour le status quo.
@simonbiscarat6650
@simonbiscarat6650 4 ай бұрын
Nuance, la bourse continuera de monter éternellement tant que nous continuerons à voter pour des politiques en faveur de cela. CQFD
@jeremied495
@jeremied495 4 ай бұрын
C'est surtout qu'on aura des problèmes hautement plus graves si les bourses s'effondrent. C'est ce que je dis tout le temps à mes proches.
@simonbiscarat6650
@simonbiscarat6650 4 ай бұрын
Une baisse n’a pas forcément à prendre la forme d’un effondrement. Une baisse très lente sur le long terme du prix des actifs aurait pour effet de remettre au centre de la société la valeur travail. J’ai 2/3 rentiers dans mon entourage et je te garantis que ce n’est clairement pas ça dont la société a besoin…
@clausius594
@clausius594 4 ай бұрын
La bourse arrêter de monter ? IMPOSSIBLE : cela signifie la fin de la croissance et la fin de la croissance signifie la guerre, car si les inégalités sont tolérées c'est parce que grâce à la croissance tout le monde s'enrichit. S'il n'y a plus de croissance, les inégalités ne seront plus tolérées ce qui signifie le communisme et on connaît déjà le résultat du communisme = la guerre et la mort. LA CROISSANCE OU LA MORT, ce sont les seuls choix possibles pour l'humanité, ceux qui disent le contraire sont des ignorants ou pire des fous.
@openwave9011
@openwave9011 4 ай бұрын
Sincèrement cette vidéo n'a pas de valeur ajoutée.
@constance6197
@constance6197 4 ай бұрын
La bourse arrêtera de monter pour toujours si les troupes Françaises entrent en Ukraine !
@lorisbiancheri1194
@lorisbiancheri1194 4 ай бұрын
Je pense que de par la devalorisation des monnaies, mechaniquement les bourses ne peuvent que monter au long terme d'un point de vue absolu.
Cette erreur qu'on a tous faite !
12:44
Zonebourse
Рет қаралды 22 М.
LVMH: Stop ou encore ?
26:07
Zonebourse
Рет қаралды 36 М.
Вечный ДВИГАТЕЛЬ!⚙️ #shorts
00:27
Гараж 54
Рет қаралды 14 МЛН
Looks realistic #tiktok
00:22
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 52 МЛН
Êtes-vous (assez) riche ?
13:27
Zonebourse
Рет қаралды 39 М.
Automatiser sa stratégie d'investissement
12:04
Zonebourse
Рет қаралды 22 М.
De $83'000 à $21'000'000 en bourse
22:42
Zonebourse
Рет қаралды 70 М.
Davos: les plus gros risques mondiaux selon les participants
12:49
Les 8 règles d'investissement d'un gérant star (Guy Spier)
12:53
Construire son 1er portefeuille en bourse !
12:17
Zonebourse
Рет қаралды 46 М.
L'arnaque du DCA sur ETF ?
20:33
Zonebourse
Рет қаралды 142 М.
Vivre la décroissance, c'est comment ?
56:42
Alexandre Leroux
Рет қаралды 16 М.
Вечный ДВИГАТЕЛЬ!⚙️ #shorts
00:27
Гараж 54
Рет қаралды 14 МЛН