Quel travail, quelle clarté, quelle intelligence : vos gènes vont ont été bien favorables et nous en profitons. Merci. Je ne peux qu'encourager tous les auditeurs de faire un don.
@Kersijus6 күн бұрын
bon c'est catastrophique ça fait 10 minutes que vous faites des métaphores qui frisent le ridicule, c'est certainement pas comme ça que vous allez convaincre qui que ce soit que l'évopsy n'est pas une pseudoscience… j'en attendais mieux de cette chaîne dommage, on va rester prudent sur domaine qui se prétend scientifique
@Akiraboyu6 күн бұрын
Pouah, c'est tellement pationnant. Si j'étais pas trop vieux et trop con tu me donnerais presque envie de devenir chercheur.
@TontonPanda7 күн бұрын
est-ce que les traits un peu random, le "bruit", ne seraient pas aussi des opportunités potentielles de survie en cas de bouleversement de l'environnement? garder cette derive génétique possible un peu random qui produit des traits parfois inutiles est une forme d'assurance qu'une adaptation de l'espèce est possible en cas de gros bouleversement de l'environnement. une espèce qui aurait complètement figé et optimisé son patrimoine génétique dans un environnement ultra stable serait tres vulnérable aux évolutions de l'environnement non? un genre de "meta trait" d'etre capable de muter quoi. j'ai du mal a formaliser l'idée 😅
@vincentvaillot30347 күн бұрын
Si Aristote n'a pas vu la théorie de l'évolution (il pensait le monde invariant, éternel et incréé), il n'était pas à proprement parlé vitaliste. L'âme (L’entéléchie) et le corps sont dynamiquement liés et matériels. Son finalisme (j'ai des yeux pour voir ou l'exemple de la pierre qui tombe, tiré de lui), est à prendre au sens du fait que le monde est intelligible (au sens de régit par des lois). Une phrase sortie de son contexte et voilà.... Bref, tu es un incompris pour certains mais tu as un illustre prédécesseur... 😉Vidéo passionnante en tout cas. Je découvre ta chaîne avec intérêt !
@nanakired13387 күн бұрын
mince, j'ai pas l'habitude de voir autant d'idéologie dans tes vidéos. en moins de 3minutes, j'ai pris ma gifle idéologique donc je coupe. :(
@rolandvl95709 күн бұрын
Bonjour , de qui sont les illustrations que je trouve magnifiques (par exemple à 15:09) ? merci. et merci pour le contenu , toujours à la hauteur de la chaine !
@jeanterre11349 күн бұрын
Petite question. Dans la vidéo, tu identifies critique de l'adaptationnisme et minimisation du rôle de la sélection naturelle dans l'évolution ; n'y a-t-il pas une autre forme de critique de l'adaptationnisme ? Je crois que certains définissent l'adaptationnisme comme le paradigme qui identifie la sélection naturelle à la sélection d'adaptations (tout ce qui est sélectionné l'est uniquement en tant qu'il apporte un avantage sélectif) et qui cherche donc toujours l'avantage sélectif d'un caractère pour expliquer sa conservation. Ils objectent alors que la sélection naturelle peut sélectionner des caractères qui ne sont pas des adaptations, même si ces caractères ne sont sélectionnés qu'indirectement à travers d'autres adaptations (ex : exaptation ; ou co-sélection de deux gènes inter-dépendants, l'un étant sélectionné pour lui-même en tant qu'adaptation, et l'autre qui n'apporte aucun avantage étant sélectionné du fait que le premier le soit), si bien que, même en n'appliquant que la sélection naturelle (donc sans parler de dérive génétique et autres facteurs non-sélectifs) l'explication de la présence d'un caractère par sélection naturelle n'est pas nécessairement à trouver dans un avantage sélectif que ce caractère conférerait. Me trompé-je ?
@jeanterre11349 күн бұрын
Sur la science marxiste (vidéos et commentaires), je crois qu’il y a un malentendu. Il y a aujourd’hui une sociologie bourdieusienne, c-à-dire inspirée des méthodes, concepts, conceptions élaborées par Bourdieu des phénomènes sociaux. Il y a aussi une sociologie foucaldienne, alors que Foucault n’était pas sociologue. Dans le même sens, il y eut une physique aristotélicienne et une physique cartésienne. De même, donc, une science marxiste n'est pas impossible (quelle qu'en soit la valeur), puisque Marx a fait des travaux sociologiques, économiques et historiques, dans lesquels il élabore une conception de l’histoire, de la société, de l’économie, de leur dynamique, etc., des hypothèses explicatives et des concepts pour en rendre compte, etc., et que l’on pourrait mobiliser pour étudier certains phénomènes - pour la part qui n’aurait pas était empiriquement réfutée. Si on croit spontanément qu’une science marxiste est une contradiction dans les termes, c’est soit que l’on pense que Marx n’aurait eu d’activité que politique, soit l’on sait qu’il a eu une activité scientifique (économique, sociologique, historique), ou du moins la portée pourrait intéresser les scientifiques de ces champs, mais que l’on pense qu’elle est tellement orientée politiquement et subordonné à un agenda politique qu’elle en serait scientifiquement inexploitable. Or, voilà ce qui nécessite une connaissance de Marx pour l’établir, et ne peut donc pas être admis sans examen, ni donc faire tomber de sa chaise comme si cela allait de soit. Il y a même ici deux poids, deux mesures : on interroge rarement la contamination politique des travaux Bourdieu ou la contamination théologique des travaux de Newton ou de Linné au point de considérer par principe que sociologie bourdieusienne et physique newtonienne seraient des oxymores, et on sait parfaitement faire chez Newton et de Linné entre l'eau du bain théologique et le bébé physique ou botaniste. Pourquoi pas Marx ? En plus, lui prétendait définir un “socialisme scientifique”, fondé sur des connaissances rigoureuses, et non l'inverser (marxiser la science).
@Juliien11 күн бұрын
À 2:02:00 La circoncision aussi et la science montre de plus en plus que c'est effectivement une mutilation Merci pour votre vidéo super enrichissante Je réagis car plus je m'interroge sur ce sujet plus j'hallucine Comment....alors que c'est déjà dans la loi peu on encore mutiler des enfants.... Et La dessus la gauche dont je fais partie à du mal aussi à ....trancher
@Juliien12 күн бұрын
J'ai été surveillant en collège et lors d'une formation au début on nous a expliqué qu'il ne fallait pas être seul dans une pièce fermée hors de la vu d'autre adulte avec un élève Tres vite loi et les collègues masculins on c'était senti visé Mais la formatrice psychologue à tres vite expliqué que c'était pour botre propre sécurité Qu'en général il était tolèré pour kes femmes d'étre plus proche des eleves voir seule et que les statistiques en étaient un indice fort Mais qu'il ne fallait pas se sentir visé. J'ai compris ce jour là que , j'avais 18 ans que de toutes façons il y a des différences. Et pas que physique. Pkus tard j'ai fait l'expérience de pensée assez drôle Imaginez Pour aller sur mars et coloniser la planète peut être qu'il serait plus judicieux d'envoyer des femmes avec des paillettes de sperme congelé 😅 Et la j'ai imaginé la réaction des gens
@leon.o.engulu12 күн бұрын
Je suis professeur de philosophie et ingénieur agronome, la question que je pose est celle de savoir si ce livre que je n'ai pas lu est un essai à caractère philosophique ou un livre de biologie de l'évolution. Le darwinisme est très criticable et le neodarwinisme encore plus. Il est regrettable qu'ils soient défendus comme des théories parfaitement assises.
@epsilon859713 күн бұрын
Maintenant je me demande si la psycho-évo sait expliquer par quel miracle les gens qui choisiraient les résultats qui leur plaisent seraient tous de gauche, et comment les gens de droite parviennent à éviter ce biais ?
@Achillegenet07413 күн бұрын
🥳
@Abraccuda13 күн бұрын
La description que tu fais de Gould et Lewantin les rend juste incroyable intéressant et pertinent je trouve.
@fabricemori213613 күн бұрын
Le travail philosophique de Mr Milo dans ce livre est excellent.
@JPPeron14 күн бұрын
Comme disent les géologues, il faut faire une révolution maoïste, et les détracteurs, on les envois labourer les champs.
@Jimaniki14 күн бұрын
Quid des universitaires et scientifiques en dehors du monde occidental ? En Asie de l'est par exemple ? sont ils aussi biaisé par l'idéologie relativiste ?
@SachaSVT15 күн бұрын
Merci Homo Fabulus pour cette vidéo. Le sujet de celle-ci ne me concerne pas trop car je suis en étude de paléoanthropologie.😅 Cependant, j'ai un fort attrait personnelle pour la psychologie évolutionniste que je trouve intéressante contrairement à certaines disciplines des SHS. Pour ceux qui voudraient faire des études de sciences cognitives en France, j'ai vue qu'il existe une licence dans ce domaine à l'université Lyon 2 où dès la L1, les sciences cognitives sont abordés avec une mineur au choix en psychologie ou en mathématiques appliquées aux sciences humaines. Je vous laisse vous renseignez sur internet pour les plus intéresser.😊
@aymericdoucet628915 күн бұрын
Et oui, même les "spécialistes" disent des conneries politisées et sans arguments... Le travail qu'il y a à faire... Décourageant. Pourtant la psyevo tient le vrai à mon sens. Et j'ai toujours eu cette intuition et ces idées depuis le lycée, même bien avant de découvrir la psyevo. Je suis heureux que vous la représentiez si bien.
@thibauteloy684115 күн бұрын
Tu penses quoi de la vidéo récente de l'argumentarium : kzbin.info/www/bejne/l5fNmWSjopqCmbM&ab_channel=L%27Argumentarium ? Il a l'air de ne pas être d'accord avec toi, mais comme je ne suis pas certain de comprendre parfaitement ces notions d'epistémologie je n'en suis pas certain :
@zorglubalafraise15 күн бұрын
Je me suis posé exactement la même question. Cette vidéo de l'Argumentarium est excellente (comme toutes les autres d'ailleurs) et ce serait très intéressant d'avoir un retour d'Homo Fabulus là-dessus voire qui sait un échange vidéo entre eux d'eux...
@guyg.852914 күн бұрын
Ses arguments ont un arrière-fond bien relativiste qui m'inquiète. Il a un peu les mêmes arguments que les complotistes, qui sont les premiers à dire que la science est très fragile et que l’idéologie peut s'insérer partout au point où on doit se méfier de tout. Je suis sur que sa vidéo serait utilisée par des anti-vaccins s'ils visitaient cette chaine.
@thibauteloy684113 күн бұрын
@guyg.8529hum je n'en suis pas certain. L'impossibilité de la neutralité axiologique ne doit pas être selon moi utilisée comme prétexte pour être le moins neutre possible, mais la neutralité devrait plutôt être vue comme une asymptote vers laquelle il est désirable de se rapprocher, sans qu'il soit possible de l'atteindre. En ce sens, les travaux scientifiques ont plus de valeur que les discussions de comptoirs sans pour autant être totalement neutre. Cette vision permet de dépasser le relativisme épistémique. Il s'agit de mon avis, je ne sais pas si argumentarium le partage
@guyg.852913 күн бұрын
@@thibauteloy6841 Sauf que l'impossibilité de la neutralité axiologique est toujours utilisée pour dire qu'au final, ça ne sert à rien de ne serait-ce qu'essayer d'être neutre ou objectif, car à l'impossible nul n'est tenu. Et je parie que c'est la position de l'argumentarium qui transparaitra dans ses futures vidéos. Le fait qu'on ne puisse pas être à 100% objectif, tout le monde le sait, surtout ceux qui défendent la neutralité axiologique dans le domaine de la recherche. Rien n'est parfait en ce bas monde, rien du tout, les solutions parfaites n'existent pas., ca ne sert à rien de le dire dans un débat, ce genre d'argument d'impossibilité d'une solution parfaite cache toujours quelque chose. Ceux qui sortent cet argument de l'impossibilité de la neutralité axiologiques se font toujours comprendre ainsi : ca ne sert à rien d'essayer d'être le plus neutre possible, le résultat est trop minable que ca en vaille la chandelle.
@Rose_du_matin15 күн бұрын
1:11:10 les hommes enceinte existent. Conviendrait-il de parler de mâle et de femelle de ce fait ?
@tallyho_15 күн бұрын
Vidéo passionnante. Merci. N'y aurait-il pas un lien, même ténu, entre l'idée de programmes cognitifs universels et les archétypes de Jung ? Comme l'inconscient collectif de Jung, ces programmes cognitifs ont l'air d'être largement inconscient (même si l'étude scientifique de la psy evo permet de les mettre en évidences) et partagé par tous. L'idée qu'un objet stimule un programme cognitif rappelle la manière dont les archétypes, selon Jung, structure notre perception du monde. Par exemple, les films cherchent souvent à exploiter cette théorie Jungienne pour faire écho à ces archétypes un peu comme certains objet "super-stimule" nos programmes cognitifs. Qu'en pensez-vous ?
@AutoNomades16 күн бұрын
"Les gens pas neutre, ce sont _toujours_ les autres" ça donne envie de faire un meme où je remplacerais "pas assez de gauche" par "pas assez s'autoproclamant du juste milieu"
@onclesam146316 күн бұрын
Pour ceux qui n'auraient pas compris, Stéphane Debove dénonce la tentation de certains de rejeter une théorie scientifique, non pas parce que les données empiriques ne permettent pas de la soutenir, mais à cause de ses hypothétiques conséquences politiques réactionnaires. Or, cette attitude est problématique, car elle subordonne la science à des impératifs idéologiques. De ce point de vue, le comportement des gens comme Gould et Lewontin n'est pas tellement différent de celui de l'Église catholique qui prétendait soumettre la science à des impératifs théologiques.
@Gihennne16 күн бұрын
Oui vous avez raison de nous le rappeler, comme c'est rappelé dans toutes les vidéos précédentes et puis celles d'avant encore. Est-ce que maintenant on peut avancer sur le sujet parce qu'a force d'élever un tel voile de brume, on en oublie qu'une hypothèse s'appuie sur des résultats. Et de ceux-là je n'en voit pas la moindre.
@jeremie.n38129 күн бұрын
@Gihennne Bonjour, Je vous informe, au cas où vous l’ignoriez, que le créateur de cette chaine ne vous doit strictement rien et que cette série de vidéos, en plus d’avoir été sollicitée (parce que oui, il existe des gens sur Terre qui on d’autres désirs que les vôtres), à été annoncée. Le nombre de parties du programme est d’ailleurs ostensiblement indiqué dans le titre de la vidéo. Par ailleurs, vous êtes un anonyme dissimulé derrière un pseudonyme qui profitez gratuitement du contenu d’un ex-chercheur. C’est objectivement ce que vous êtes et je crois que cette position devrait peut-être vous inviter à un peu d’humilité et également à reconsidérer l’utilité (voir la décence) de vos multiples commentaires passifs-agressifs. Si vous n’êtes pas intéressé par le sujet de cette série, il vous suffit de ne pas visionner les vidéos et d’attendre les suivantes.
@Desmasia17 күн бұрын
Rien ne va... Tu projettes
@jean-lucdupontieux269017 күн бұрын
Ça fait longtemps que je suis ta chaîne, et je serai absolument incapable de dire où tu te places sur le spectre politique ! En tant qu’étudiant en science sociale, ça fait du bien de voir qu’il existe des chercheurs capables de dissocier science et politique ! Merci beaucoup pour ton contenu
@GBailliet17 күн бұрын
Ouarf 😁 2025 te trouve en pleine forme ! Pour égayer l'atmosphère (pesante, je te l'accorde), tu pourrais nous faire une "brève" sur Dennett 😀. Belle année!
@warny197818 күн бұрын
Un remarque : je ne vois pas en quoi la véracité des conclusions de la psycho-évolution serait anti quoi que ce soit. On peut toujours retourner l'argument sur un plan moral : cette évolution est une conséquence d'un environnement passé, nous maitrisons aujourd'hui notre environnement, rien ne nous empêche de fonctionner autrement.
@shafouingue18 күн бұрын
La vie est plus simple quand on réalise que la science décrit le monde mais que ses résultats en eux-même ne disent rien sur les valeurs, lois et politiques qu'on doit adopter
@moimeme231718 күн бұрын
@homo fabulus : faut savoir lire : pascal Picq parle de la psycho-evo "dans sa version naive" (donc sa version simplifié, pas dans sa version sérieuse, scientifique)
@clementbk964618 күн бұрын
Est-ce que quelqu’un peut me donner de bonnes références sur les différences biologiques (psychologiques bien sûr, sur le reste j’ai bien une idée 😅) hommes femmes? Ça fait un moment que je me pose la question de l’inné et de l’acquis sur ce sujet, étant biologiste de formation je soupçonne qu’il y ait au moins un peu d’inné mais j’évolue dans un milieu plutôt de gauche qui a tendance à le nier… apparemment la psycho evo est en conflit avec une certaine branche du féminisme là dessus j’aimerais bien savoir sur quelles recherches exactement et quels sont les résultats. Évidemment j’adorerais une vidéo d’homo Fabulus sur le sujet ! 😉 Bonne année à tous
@shafouingue18 күн бұрын
Sur le sujet des différences liées au sexe chez l'humain (notamment psychologiques et comportementales) tu peux lire par exemple le livre "The ape that understood the universe" de Stewart-Williams (psychologue évo) qui rentre en détail dans le sujet de manière claire et accessible, en mettant ça en lien avec la biologie de l'évolution et la théorie de la sélection sexuelle. Malheureusement une bonne partie de ces connaissances restent confinés dans des manuels ou études en anglais. J'ai découvert par exemple "Human Behavioral Ecology" de Koster (écologie comportementale), "Sexual Selection in Homo sapiens" de Apostolou (psycho évo), "Male, Female" de Geary (psycho évo), ou l'étude "Sex differences in the human brain" de DeCasien et collègues (neurosciences). Homo Fabulus évite de de trop aborder ces sujets volontairement il me semble car ils sont clivants.
@clementbk964618 күн бұрын
@ Merci beaucoup pour ta réponse! L’anglais ne me pose pas de soucis je vais regarder toutes ces sources. Dommage qu’on puisse avoir peur de parler de ce sujet je pense au contraire qu’il peut servir le féminisme plutôt que l’inverse, mais bon je comprends. Encore merci et bonne journée!
@hrc99834 күн бұрын
Je crois qu'il y avait une vidéo sur cette thématique sur la chaîne. Ou un projet de vidéo, je ne sais plus. Sinon, le sujet du dégoût a été abordé dans une vidéo de la chaîne : les femmes sont plus facilement dégoûtées que les hommes, et elles le sont encore plus lorsqu'elles sont enceintes.
@moimeme231718 күн бұрын
Merry Christ Marx à tous !
@zygomarc18 күн бұрын
Henri LABORIT et la sociobiologie, mais oui ! J'ai toujours ses livres... mais ses références aux "trois cerveaux" seraient fausses. Serait-il possible de faire une comparaison entre ses écrits et votre domaine de recherche svp ?
@charlieramone866618 күн бұрын
Chouette série, j'aime bien lire les débats commentaires également. Merci pour ton travail ^^
@dremor41218 күн бұрын
Oui où, est-ce que commencer par admettre que la psychologie evolutionniste est controversé en science c'est pas un meilleur point de départ ?
@llayall19 күн бұрын
Hello, merci beaucoup pour tes vidéos que je suis assiduement meme si je ne commente quasiement jamais. Pourrais tu nous expliquer rapidement la différence entre la psychologie evolutionnaire et la génétique du comportement ? Je me doute bien que c'est pas la meme discipline mais j'ai eu mal à bien les différentier
@guyg.852918 күн бұрын
La génétique du comportement étudie plutot le lien entre 1 - certains traits de personnalité/maladies mentales/différences inter-individuelles, 2 - certains gènes assez identifiés. Elle prend des bases de données génétiques et recherche des corrélations (voire plus) entre certains gènes et quelques chose de psychologique. Par exemple, elle va essayer de voir si tel gène est associé à la schizophrénie, quels gènes rendent plus intelligents, quelques gènes sont corrélés au "grit" ou aux traits de personnalité u big-5, etc. La psycho évo ne va pas aussi loin dans l'attribution du comportement à un gène. Elle n'étudie pas les gènes eux-mêmes pour faire des corrélations. Pire : l'accent n'est pas mis principalement sur les variations entre individus concernant leur personnalité/intelligence/maladies mentales/autres, mais sur ce qui est commun à tous les humains, voire ce qu'ils partagent avec les primates et autres animaux.
@laurentdoue894919 күн бұрын
C'est vrai que c'est super énervant de voir des gens "de gauche" s'en prendre à une démarche authentiquement scientifique, d'habitude, ce sont les conservateurs et autres traditionnalistes qui font ce genre de grimaces et pire encore. Pour autant je trouve réducteur de dire que tout ça "c'est politique": le mot ne veut rien dire dans ce contexte. En fait, tout ça, c'est le refus d'abandonner des croyances auxquelles on est habitué. En l'occurrence, la croyance en l'Homme être unique dans le règne animal, d'une essence spéciale qui le rend irréductible au déterminisme de l'évolution, dont l'esprit est capable de raison pure; dont le comportement est libre et responsable; dont la morale est connectée à des valeurs transcendantales etc, etc. C'est notamment cette croyance (exprimée ou non) en l'exceptionnalité humaine qui fait par exemple récuser toute idée de différence "naturelle" entre homme et femme... Ca n'a rien à voir avec la politique qui est censée viser à organiser la cité de façon à ce que les gens (hommes, femmes, et pourquoi pas autres êtres vivants) mènent une vie pas trop désagréable.
@AutoNomades16 күн бұрын
PS : "Tout le monde est biaisé sauf moi, PS: arrêtez de tout politiser"
@franckvermont192619 күн бұрын
Mais il faut refuser les vaccins ! Si leur bénéfice / risque n’est pas démontré positif.
@philgo202419 күн бұрын
Ton livre acheté et offert à ma Mère !
@onclesam146319 күн бұрын
Punaise, le niveau des commentaires des gardiens de "la science de gauche" est catastrophique. Aucun ne fait l'effort de comprendre le propos de la vidéo. Si c'est ça l'esprit critique de gauche, ça n'est pas glorieux ! Bon courage à Stéphane Debove, il va en avoir besoin !
@valentinfort724719 күн бұрын
C'est ce que je me disais en lisant les commentaires. Il y en a même un qui a osé écrire qu'il vaut mieux des interprétations fausses mais progressistes que des interprétations vraies mais "réactionnaires". Et au niveau de la sociologie, les faux articles canulars publiés (dans le but de dénoncer le manque de méthodologie d'un certain nombre de chercheurs et de journaux du domaine qui mettent d'abord en avant leur idéologie avant les faits) ont bien montré les biais des chercheurs de cette science. Et je trouve ceci grave. Bon courage à l'auteur de la vidéo, qui serait plutôt de gauche en plus si je comprends bien.
@quarkneutre289017 күн бұрын
@@valentinfort7247 les articles canulars ne montrent pas grand choses, juste que les revue à comité de lecture accepte des articles sans grand intérêt. Parce que globalement, si étudies un sujet un peu wtfck ça veut pas dire que le contenu est faux. C'est pourtant bien ce qui s'est passé avec l'affaire Sokal au carré, quant à l'affaire Sokal original qu'est-ce que ça disait à part: les revues de l'époque acceptais des articles velus avec usages immodéré d'équations non maitriser. Ce que je veux dire c'est que le problème n'est pas que ça aille au non dans le sens de la revue, le problème c'est que si tu fais une expérience dans ton laboratoire, les gens chez qui tu publies ne peuvent pas savoir si tu l'as fait.
@Gihennne16 күн бұрын
pouvez vous me dire si E=MC2 est de gauche ou de droite ? Est-ce que Darwin et Wallace en exposant les résultats de leur théorie pensaient être de gauche ou de droite ? Quand Neil Armstrong a foulé le sol lunaire a-t-il chanté l'International ou God save the Queen ? Vous dites n'importe quoi en parlant de science de gauche et de droite, il n'y a que la science, au même titre qu'il n'y a pas de science athée ou de science religieuse, de sciences africaines, sud-américaines ou viking, il n'y a que de la science. Alors avant de taxer les contributeurs qui apportent des éclairages à leurs thèses, réfléchissez à la pauvre limite de votre argument et faite avancer le débat en comprenant vous même de quoi celui-ci se compose.
@aacde1316 күн бұрын
@@Gihennne C'est sûr que l'intervention de l'idéologie en physique est plus difficile à imaginer, mais on peut donner l'exemple de la théorie de De Broglie-Bohm, une interprétation déterministe de la mécanique quantique, qui au moins à l'époque des pionniers de la mécanique quantique faisait exactement les même prédictions que l'interprétation de Copenhague (l'interprétation majoritaire aujourd'hui) et qui n'a jamais été prise au sérieux par la communauté des physiciens en partie à cause du fait que Bohm était marxiste.
@olivierluminais19 күн бұрын
9:12 et 9:25 N'est-ce pas Docteur Aurélien barrau resté dans votre domaine de compétence à savoir l'Astrophysique et surtout arrêter de fait de la politique et l'écologie ça n'est pas votre domaine de compétence Docteur Aurélien barrau, quant à votre attitude de très mauvais donneur de leçon, vous pouvez vous le garder merci bien !!!!
@olivierluminais19 күн бұрын
En même temps la femelle date de la fin du Précambrien, Éon du Protérozoïque sous l'ère du Paléo lors de la période Stathérien où sont apparus les premiers organismes de type Eucaryotes soit y a 2,05 Milliards d'années !!! D'ailleurs au tout début les Eucaryotes faisaient essentiellement de la Parthénogenèse reproductive, les Mâles ne sont arrivé qu'un peu plus tard, car à un moment les Virus ne faisaient plus leurs travail d'échanges de gènes entres cellules Eucaryotes et n'était plus que des parasites épuisant la cellule Hôte pour n'y faire que de se démultiplier jusqu'à la mort de la cellule infecter.
@mychkineplot767719 күн бұрын
non mais, j'ai osé continuer : ta notion d'objectivité, tu veux la placer dans l'absolu ! Affirmer le fait que tout est politique, non non non il ne faut pas, mais pourtant tout est biaisé dis-tu, par le fondement même de telle recherche plutôt que telle autre. Merci pour le plan, mais ce que tu offres est un magma d'opinion, il n'y a aucune avancée au fur et à mesure de la vidéo, ce que tu critiques, c'est que la recherche en science sociale soit nécessairement politique : mais c'est un fait, la prospection est politique, dans un sens ou dans un autre. Si l'environnementalisme a pris une si grande place, c'est parce qu'il a fait ses preuves : pas dans l'absolu, comme tu voudrais que la pensée puisse cheminer, il a fait ses preuves scientifiquement, méthodologiquement. tu as un plan mais pas de méthode quoi. Tu t'offusques sur le fait que des barrières morales empêchent certaines recherches ou les contraigne. Mais heureusement ! TU veux nous faire atteindre le point Godwin de base ? Ça se balade beaucoup ta pensée. Bon ben jolie promenade à picorer ce qui te plait et à le mettre dans des plans qui t'arrange !!
@onclesam146317 күн бұрын
"Tout est politique", ça ne veut strictement rien dire !
@mychkineplot767717 күн бұрын
@onclesam1463 À partir du moment où tout est économique, tout est politique. Il n'y a rien ni de tordu, ni de compliqué pour comprendre ça. L'alimentation, le divertissement, le fait de faire des enfants, les terres, les forêts, les vacances, le temps de cerveau disponible, bref tout est économique. Donc tout est politique car là où il y a de l'argent il y a des avides, et eux savent très bien que tout est politique.
@steamcloud951519 күн бұрын
Ce serait bien de faire un mémoire de M2 de philo des sciences sur ce sujet pour voir si ce genre de dissertation (cherry-picking, déformation de propos, hors-contexte, mésinterprétations, allégations) passerait la moyenne ou non.
@quarkneutre289018 күн бұрын
Tu vises la vidéo de Stéphane Debove ou les gens qu'ils critiquent?
@IrmaCEREVO20 күн бұрын
3:27 Je dirais que ça ne peut apporter qu'un élément parmi d'autres, dans une enquête dont le but doit être de savoir le vrai, les faits, ce qu'il en est réellement. (J’en parle dans ma dernière vidéo, où je te cite, d’ailleurs @HomoFabulus ) 7:21 Faut-il calculer les conséquences avant de dire une vérité ? (vous avez quatre heures 😉) Ah, et je ne suis pas du tout d’accord sur ta façon de te moucher ^^
@mychkineplot767720 күн бұрын
Tu diffuses des doigts mouillés pour discréditer... faibles arguments : Les enjeux de pouvoirs, même dans un statu quo, sont bien présents, et en effet la politique et les enjeux de pouvoir sont partout... Les chercheurs en ont conscience, pas parce qu'ils "sont de gauches", parce que souvent ils pensent large... Déjà ton affirmation "les chercheurs sont de gauche" est faite à la louche. Tu connais beaucoup de chercheur de gauche, ok... Des apolitiques il y en a beaucoup aussi ! ...La gauche est l'opposition, c'est pour cela qu'on remarque plus les chercheurs de gauche... Les chercheurs sont plus conscients soient des enjeux de santé publique, qui ne vont pas dans le sens du libéralisme, soit des manipulations institutionnelles..., des enjeux climatiques, ...des possibilités politiques et économiques réelles souvent tues pour ne laisser aucune option, bref, les connaissances des chercheurs ne vont souvent pas dans le sens du néolibéralisme étant donné que les conséquences sociales, humaines, économiques et environnementales de celui-ci sont destructrices et qu'on a suffisamment de recul pour l'affirmer, à moins d'être un individualiste persuadé que laisser pour compte des milliers d'espèces animales, laisser pour compte les possibilités d'équité sociale à large échelle et vivre en permanence dans une compétition productiviste, raser les forêts pour planter des champs d'arbre, ne pas avoir de souveraineté médicamenteuse ou alimentaire, ben c'est génial ! oui vive le néolibéralisme. Les riches s'en sortiront toujours et ce qui ne sont pas riches sont défectueux. Aimons tous le fric ou crevons dans le caniveau sous le regard hautain de "ce qui réussisent". C'est con mais ta critique est trop peu argumentée, il y a même pas matière à répondre en 10 minutes de visionnage : "c'est comme ça c'est comme ça les chercheurs sont à gauche et les chercheurs ne devraient pas faire de politique parce qu'il devrait comprendre que le monde tourne pas rond et doivent fermer leur gu*}~#{. Je ne sais pas quel est ton métier mais tu sembles détenir des vérités bien élitiste qui te placent dans une hiérarchie pour toi confortable... heu mais n'est-ce pas un biais ça monsieur ?!
@justinvideoman19 күн бұрын
Regarde la vidéo précédente, les chercheurs cités disent EUX MÊME être de gauche.
@mychkineplot767719 күн бұрын
@@justinvideoman ce qui n'est absolument pas un problème. Croire à l'apolitique c'est lâcher du pouvoir : tout est économique, ton travail, ton alimentation, ton divertissement. Si tout est économique tout est nécessairement politique. Avoir une position politique, quand on a une vie intellectuelle, est normal. Oui, des chercheurs sont de gauches, d'autres sont de droite, il en est ainsi, ça ne révolutionne rien sinon dans un monde de jeune gens en recherche de vérité absolue. Mai ces jeunes gens vont commencer à comprendre mieux que l'objectivité absolue n'existe pas, et que la méthode n'est pas un outil biaisé par l'opinion politique.
@justinvideoman19 күн бұрын
@@mychkineplot7677 ce n'est pas la question à laquelle j'ai répondu, HS donc et donc 0/20
@mychkineplot767719 күн бұрын
@@justinvideoman Ben non, l'unique chose que tu dis est "les chercheurs disent eux-même qu'ils sont de gauches" comme si c'était un problème. C'est l'unique chose que tu dis et l'unique chose à laquelle je réponds.
@justinvideoman19 күн бұрын
@mychkineplot7677 et c'est qui qui dit que, je cite: "les chercheurs sont de gauche est faite à la louche" si ce n'est vous même ?
@Brank_musique20 күн бұрын
Le gout du vrai.
@corinnevig956820 күн бұрын
Remarque simple qui de mon point de vue concerne tous domaine scientifique. La recherche fondamentale doit etre neutre de maniere a apprehender le reel tel qu il est. La science appliquée elle est soit politisé soit financierement justeuse voir les 2. Ses consequences doivent etre apprehender dans les 2 extremes ni naif, ni parano. En tant qu animaux nous somme biaisés tous autant que nous sommes... A titre perso, j adore la science.ce fondamentale pas la science appliquée trop marquée par des interets particuliers ou collectifs ideologiques.
@jaioublie918320 күн бұрын
La politique est, comme la religion, la démarche opposée à la science. Jamais la science ne doit être politisée. Et dès que vous la politisez c'est qu'alors vous abandonnez l'idée de faire de la science. Plus il y a de politique, moins il y a de science, par définition. Les financements et les motivations peuvent être (sont) motivés par la politique, mais peu importe tant que le travail de recherche fait ensuite correspond aux principes de la science. En revanche so vos méthodes sont influencées à quelque moment que ce soit par des considérations politiques c'est qu'alors vous vous éloignez de la science.
@corinnevig956820 күн бұрын
@jaioublie9183 Je suis d accord. C est pour cette raison que je sépare science fondamentale et science appliquée (retour sur investissement , l enfer est pavé de bonnes intentions) Si je métaphore, la science est un outil, ce qu on en fait et avec quelle intention si je prends des extrêmes et une simplification égoïste, altruiste, c' est la que toute la société a son mot a dire Et pour cela, il ne faut pas se voiler la face ni sur les conséquences positives, ni sur les conséquences nefastes de l'interprétation de ces résultats.
@jaioublie918320 күн бұрын
@@corinnevig9568 justement, je pense que c'est une erreur de faire cette distinction. Soit c'est de la science, soit ça ne l'est pas. Et c'est pour ça j'ai tenté d'expliquer la distinction entre ce qui initie la recherche et la recherche en elle-même.
@Palmier_nain19 күн бұрын
@@jaioublie9183Il y a confusion : le constat est que la politique influence actuellement la science : peer pressure, publish or perish p-hacking, choix de financement, vision idéologique des auteurs et des financeurs, contexte culturel des chercheurs ext. C'est un constat. La question (politique) maintenant est qu'est-ce qu'on fait de ça ? Personnellement je trouve sain que dans les publis de sciences humaines il y ait une petite présentation de l'auteur de ses travaux et de ses positions : on sait qui parle et de quel point de vue. Faire semblant d'être neutre, c'est comme pour le journalisme je trouve ça souvent plus retors que le fait d'assumer une position. De la même manière je trouve sain que les auteurs de publis doivent indiquer les conflits d'intérêts potentiels. Par contre je trouve qu'on devrait lutter contre le purish or perish qui induit du p-hacking et d'autres problèmes qui nuisent à la neutralité scientifique. Mais c'est politique ça du coup, et on arrive dans un discours politique de la critique des revues scientifiques. Bref je pense qu'il y a des biais politique dans la science contre lequel on peut lutter politiquement et d'autres ou cela paraît impossible donc autant les afficher clairement pour qu'on puisse interpréter les résultats avec le plus de contexte possible. Je veut dire est-ce vraiment une mauvaise chose qu'on décide politiquement de beaucoup étudier l'érosion de la biodiversité ? Il me semble que non Est-ce une bonne chose qu'actuellement la recherche appliquée soit politiquement bien plus financé que la recherche fondamentale ? Bonne question