Ta chaine me passionne tellement, je regarde plusieurs fois tes videos, elles sont bien écrites, bien racontées, les sujets sont passionnants, je tiens à te remercier car tes videos sont vraiment un cadeau. Les livres dont tu parles sont toujours des œuvres qui me parlent donc pour moi raison de plus de toujours suivre. Je me permet de te citer le livre que je lis en ce moment : "Virtual" de Felipe Hernandez, peut être t intéressera t il, bonne continuation et bonne année également
@SydVesperКүн бұрын
Merci beaucoup, cela me fait d'autant plus plaisir que j'avais passé pas mal de temps sur cette vidéo et que beaucoup de personnes sont néanmoins passées à côté ! ;) Merci également pour cette suggestion de lecture, je ne manquerai pas d'y jeter un oeil !
@anubisdream77402 күн бұрын
La bible du cyberpunk , lu à 20 ans ... j'en ai 50 . Visionnaire c'est le terme . une poésie hardteck et une noirceur poisseuse , la mélancolie d'un monde perdu , dans un futur qui , finallement , ressemble à notre présent . Le progrès à dévoré l'humain . Je m'en lasse pas et c'est tellement riche que cela se reprend en main très facilement .
@SydVesper2 күн бұрын
merci ! cette vidéo date un peu et j'ai eu le temps depuis de parcourir un peu plus l'oeuvre de Gibson ; avec le recul je pense que mon préféré est le recueil de nouvelles "Gravé sur chrome" que je vous recommande si vous ne l'avez pas déjà lu ; on retrouve bien cette poésie "hardteck" dont vous parlez.
@anubisdream77402 күн бұрын
@@SydVesper tout à fait d'accord . Un petit bijou qui , mine de rien , fait réfléchir à la nature de l'homme : ce que l'on aurait pu être et que l'on ne sera jamais . Une sorte de désespoir en marche .
@anubisdream77403 күн бұрын
Je viens de te découvrir ... un grand merci . C'est génial .
@SydVesper2 күн бұрын
avec plaisir, merci !
@shikanab6 күн бұрын
Tool, Jung, Méridien de sang, True Detective.. Je crois que nous partageons beaucoup d’intérêts!
@SydVesper5 күн бұрын
des personnes de goût, voilà tout ;)
@mescourbes6 күн бұрын
Cet présentation m'a tellement fait peur que j'envisagerai un avis médical avant de commencer la lecture.
@SydVesper5 күн бұрын
cela semble plus prudent ;)
@tirax5036 күн бұрын
ubik ? serieusement? laisse moi rire
@juliendubois1247 күн бұрын
Pour le ref
@SydVesper7 күн бұрын
ça va lui en faire de la lecture.. ;)
@juliendubois1247 күн бұрын
@SydVesper 🤣
@juliendubois1248 күн бұрын
Pour le ref
@SydVesper8 күн бұрын
merci
@TheLio6669 күн бұрын
La meduse de Caravaggio d’entrée de jeu Qualité
@SydVesper8 күн бұрын
La vidéo est très ancienne mais c'était le nom de ma chaîne à l'époque : "Medusa" ;)
@dominiquecolzato33089 күн бұрын
Je vais m'intéresser au sujet j'ai dus mal croire q'un livre peux rendre fou j'ai lus un livre journal d'un tueur de Gérard scheaferd le tueur lui meme il y avais tant de détail que j'en ai fait plusieurs cauchemars.
@SydVesper8 күн бұрын
merci pour la référence :)
@shikanab10 күн бұрын
Choqué de voir que cette vidéo a été réalisée en 2014..
@SydVesper10 күн бұрын
Si ce n'est pas la preuve que le temps est un cercle plat.. ;)
@celinemartinez918211 күн бұрын
Je viens de le recevoir pour Noël (merci mon fils) et j'en suis précisément au passage sur l'écho. Ce livre est un vrai défi. Mais j'adore. J'aime beaucoup cette double, triple imbrication. Conclusion Danielewski est un génie.
@SydVesper11 күн бұрын
Un bien joli cadeau (qui peut être empoisonné donc méfiance) 😉
@bonobono103612 күн бұрын
Bla bla
@Caladobo13 күн бұрын
Des conseils qui aiguisent la curiosité 🔪 Amateur de Lovecraft, je commencerai par le Roi jaune. Merci.
@SydVesper13 күн бұрын
Vous allez être surpris d'y retrouver des éléments de la mythologie lovecraftienne ! :)
@IreneAgathe14 күн бұрын
MERCI de m'avoir fait découvrir le recueil Axiomatique et l'excellent Greg Egan. Je l'ai fait lire à un collègue de travail, passionné par la SF et qui pourtant n'en avait jamais entendu parler. Je précise que pour que la lecture ne me soit pas gâchée, je n'ai pas regardé la partie de la vidéo où il est question du contenu du recueil, ni celle sur Marche ou crève. C'est la première fois que je reviens sur une chaine KZbin pour remercier le vidéaste, ayant lu l'un des livres dont il a parlé. Une autre KZbinuse m'a fait acheter des livres que je n'ai pas encore lus. Généralement je lis 100 ans après les livres que j'achète. Axiomatique est l'exception. Dans Axiomatique, j'ai adoré dans l'ordre : 1. Vers les ténèbres (j'ai ENFIN trouvé une histoire exactement comme je les aime, sur les trous de ver. Ambiance sombre et glauque. Jamais une lecture ne m'a autant satisfaite) 2. L'Assassin infini (pourtant beaucoup de commentaires Babelio la critiquent) 3. Orbites instables dans la sphère des illusions (j'ai réussi à en retenir le titre ! L'idée est GÉNIALE, au sens littéral. Pas tellement une "fiction"...) Et évidemment Le Coffre-fort, Axiomatique, Le point de vue du plafond, En apprenant à être moi, et La caresse qui m'a un peu déçue à la fin, m'attendant vraiment à pire comme transformation physique... Lumière des événements est excellente, mais je n'ai toujours pas tout bien compris, je vais redemander à mon collègue, et surtout la relire. Beaucoup de ces nouvelles doivent être relues pour être parfaitement comprises et appréciées. J'ai acheté "Radieux" d'Egan, rien que pour la nouvelle sur les trous noirs qui me passionnent à un point.... Marche ou Crève, j'en avais entendu tellement du bien, je l'ai acheté, mais pas encore lu, m'attendant à du très, très lourd. Et grâce à une autre vidéo, j'ai acheté Le roi en jaune. Hâte de le lire. Et de fil en aiguille j'ai découvert Ray Bradbury. Bref, je suis tombée dans un terrier de lapin et le nombre de livres de SF/horreur/psychologiques qui restent à lire me rendent folle. Sans parler des séries. Bref, vive la lecture et quelle belle invention, les livres !
@SydVesper13 күн бұрын
Avec plaisir ! et bien d'accord avec l'idée du trou de lapin : plus on bouquine et plus on s'aperçoit de la vastitude de ce que l'on ignore ; mais plus intéressant : comment ces univers sont parfois interconnectés. Il devient alors un plaisir de découvrir ces "souterrains" reliant les oeuvres entre elles :)
@esmeraldalindel827014 күн бұрын
une amie librairie qui lit énormément n'a pas dépassé la page 100 de la maison des feuilles .... moi .... grave soucis de santé ne sachant plus bossé ,je suis rentée dedans ... pas les 50 premières pages mais ensuite oui et j'ai aimé ...et je suis pas + dingue après cette lecture qu'avant ......
@SydVesper14 күн бұрын
bonne nouvelle ! ;)
@lionelcosta894715 күн бұрын
🙄😂😂
@colombiano2220015 күн бұрын
le ton de la narration a beaucoup changé je trouve, c'est plus brut dans les R, j"ai l'impression qu'une vieille maquerelle avec un intérêt insoupçonné pour l'art et une voix attaquée par la clope me raconte cette histoire aha.
@SydVesper14 күн бұрын
oui c'est une rubrique différente (les chroniques inutiles) donc j'essaye une autre manière de lire
@RedaDaam-y1e16 күн бұрын
Ta oublié le talmud lis le si ta pas peur 😱 tu peux perdre la raison
@Anna-sissy11 сағат бұрын
ou est-ce que tu te l'est procuré ?
@fatfreddyfatfreddy624016 күн бұрын
Bien bouleversifiant aussi : "Les racines du mal"... Où "La sirene rouge" G.Dantec
@SydVesper16 күн бұрын
merci pour ces recommandations ! :)
@fatfreddyfatfreddy624016 күн бұрын
@SydVesper ✌️
@snarpis17 күн бұрын
Nouveau sur la chaîne, j'adore ta diversité. Je vais m'empresser de regarder toutes les vidéos et attendre avec hâte les prochaines. En espérant que le succès tu trouves, si c'est ce que tu recherches. Merci pour ton travail
@SydVesper16 күн бұрын
merci ça me fait très plaisir ! Le succès ? on verra bien. L'argent ? c'est pas demain la veille vu que la chaîne est entièrement démonétisée xD
@snarpis16 күн бұрын
@SydVesper Ah oui, est-ce que c'est à cause des sujets que tu traites ou des clips donc, comme par exemple dans cette vidéo ?
@SydVesper16 күн бұрын
@ non, j’arrive à faire en sorte d’utiliser ces extraits sans soucis mais c’est juste que je n’aime pas qu’une pub idiote me coupe le sifflet. Ego mal placé 🤷♂️😉
@snarpis17 күн бұрын
C'est quoi ces reco de fou furieux... Je t'aime et te remercie
@SydVesper16 күн бұрын
Bonne lecture !
@snarpis16 күн бұрын
@SydVesper J'ai déjà commandé Axiomatique et je vais aujourd'hui même à la médiathèque lire marche ou crève pour tout te dire 🙂 merci encore, passe un bon week-end
@SydVesper16 күн бұрын
@ bonne lecture alors 👍😉
@aa348417 күн бұрын
C'est une copie de la fausse coiffe de troie
@SydVesper16 күн бұрын
vous parlez d'une toquat ?
@fabcaradeuc587323 күн бұрын
Texte brillant sur un sujet dont j'ignore tout. J'apprécie l'alternance des sujets que tu traites. On dirait un recueil de nouvelles qui nous plonge tantôt en montagne et tantôt sur les bords de mer. Bref c'est ton univers et tu nous le partage. Pas de ick entre nous donc :)
@SydVesper22 күн бұрын
merci beaucoup, c'est exactement ma manière de voir les choses :)
@waardlafrance11023 күн бұрын
@SydVesper22 күн бұрын
merci !
@6nounouche25 күн бұрын
Bonjour, merci pour votre analyse passionante de ces cinq romans. J'en avais déjà lu deux : Ubik et La maison des feuilles. Votre analyse me donne envie de découvrir les autres. Ubik refléte bien l'univers tourmenté de Philip K Dick. Ce n'est pas un auteur des plus faciles à lire. Aux lecteurs de "La maison des feuilles", je pourrais conseiller une mini série "Au delà des murs" avec Geraldine Chaplin. Son auteur a été inspiré , entre autre, par "La maison des feuilles".
@SydVesper23 күн бұрын
Bonjour, on m'avait parlé de cette série, mais j'avoue n'avoir jamais pris le temps d'y jeter un oeil. Du coup je suis intrigué, sans compter que j'aime bien Géraldine Chaplin :) merci et bonne lecture !
@namnam-re3jw28 күн бұрын
Incroyable... merci
@SydVesper27 күн бұрын
Merci, content que ça vous ait plu 👍
@buskvalediction377428 күн бұрын
ton compte est une impasse de plus...
@DasmaskАй бұрын
C'est beau. C'est de vous?
@SydVesperАй бұрын
Les images viennent entre autre de l’office du tourisme d’Arabie Saoudite, de mémoire 👍
@DasmaskАй бұрын
@SydVesper je voulais parler du texte. D'ailleurs je ne retrouve pas cet extrait dans la video principale
@SydVesperАй бұрын
@@Dasmask merci de votre intérêt, oui les textes sont écrits et lus par moi. L’extrait est la toute fin de la vidéo principale 👍 kzbin.info/www/bejne/qWa6koeOgt-Wfpo
@DasmaskАй бұрын
Bravo
@SydVesperАй бұрын
@ merci ça me fait plaisir 😀
@lesalondesrefuses-sp4oyАй бұрын
2000 par jour énorme
@SydVesperАй бұрын
C’est pas mal oui, environ 5 pages dans une mise en forme word un peu standard 👍
@kylyshaneАй бұрын
je ferais une vidéo sur ce livre un jour
@SydVesperАй бұрын
Très bonne idée 👍
@pierophysioАй бұрын
Excellent merci pour les recommandations 👍
@SydVesperАй бұрын
Avec plaisir !
@yvesgauthier2324Ай бұрын
C'est un des livres de ma vie. Et je vois maintenant que c'est le récit de ma vie.
@GregoryBelkadiRusSsk0ffАй бұрын
Le timing, je m'nteresse à son travail depuis peu (genre vraiment 2jours quoi). Et bam une vidéo qui tue sur le sujet. Ça part en abo 🎉
@SydVesperАй бұрын
Le « hasard objectif » de l’algorithme 😏 Merci et bonne découverte !
@GregoryBelkadiRusSsk0ffАй бұрын
@SydVesper Promiiiis je n'ai même pas taper son nom dans Google depuis des années. Ou alors ils nous écoutent?? 😏 👀👁
@waardlafrance110Ай бұрын
L'expression colérique malsaine de ce pape me fait penser à celle du tableau dans SOS Fantôme 2, ça ne m’étonne pas que ça ait plut à Bacon vu son style flirtant avec le gothique. 6:50 je me souviens qu’un soir en surfant aléatoirement sur le net, que je suis tombé sur le principe de fabrication de ces miroirs qui étaient très toxiques, à force d'exposition ça entraine une certaine zombification de l'ouvrier, en gros il devient un mélange de bleu et de teinte violacées avec des reflets argentés pour ceux très exposés,... la mort est irrémédiable beaucoup mourraient très tôt. J'ai vu dans Wiki qu'en France à la fin du 19e qu'ils étaient enfermés dans des instituts fermés, je me demande si c’était pour ne pas effrayer les gens de cette monstruosité ou pour cacher la vérité qui se trouvait derrière le reflet. 11:06 c'est tellement gothique que ça pourrait être dans la BD Requiem.
@SydVesperАй бұрын
Merci pour cette anecdote sur les artisans. Vu la toxicité du mercure, cela ne m'étonne pas : / Je n'ai pas encore réussi à trouver des sources très précises sur cette histoire mais je vais creuser un peu ! Quant à la BD "Requiem" on m'en a déjà parlé et j'aimerais bien la lire mais les tomes sont presque toujours empruntés dans ma bibliothèque ! ;)
@waardlafrance110Ай бұрын
@@SydVesper En plus du mercure il y'a aussi le problème de l'argent qu'utilisait ces miroirs, je crois que la maladie principale c'était l'argyrie qui entraine une dermatite sévère mais à l'époque entre le faible taux de médecins et d'exposition multiple on devait avoir une combinaison d'empoisonnements et de maladies, mais en regardant le net il n'y a plus mon article, mais les 3 IA que j'utilise valident ma mémoire, donc il doit y avoir une source quelque part, peut être google book, les IA trainent souvent dans les stocks numérisés libre de droit.
@uncleg9783Ай бұрын
V'là le bordel ! Je trouve ça crado sa peinture , comme l art moderne en générale... plus c est moche , Plus on publicite, plus ça coûte cher. J espère qu'un jour on reviendra au BEAU !
@moichuitrollАй бұрын
:)
@KhunGoodmanАй бұрын
Excellent comme à ton habitude.
@SydVesperАй бұрын
Merci, j’apprécie beaucoup 👍😉
@temtem4958Ай бұрын
Tu peux donner la musique utilisée pour la première partie stp. C'est elden ring mais je ne retrouve pas cette cover en piano stppp.
@SydVesperАй бұрын
Il s'agit de cette version : kzbin.info/www/bejne/mWXTeIiee6xrrsk
@coccinellecoco1178Ай бұрын
Il a l'air bien "la maison des feuilles". Ça donne envie de le lire
@SydVesperАй бұрын
Oui je vous le recommande vivement si vous n’êtes pas contre un peu de « bizarrerie littéraire » 😏 Si vous voulez plus d’infos sur le livre, je lui consacré une vidéo complète ici : kzbin.info/www/bejne/bnbThKJvm7icY9Esi=V1pUuZ3lNoAKhsoS
@colombiano22200Ай бұрын
Une leçon de maître encore une fois, et une rêverie bien documentée... ca me donne toujours envie de reprendre mes projets qui progresse sans doute légèrement plus vite grâce au rappel que d'autres lambine moins. Toutes ses refs de livres qui donnent envie ! Et Zimmer qui passe discrètement voilé derrière un nouvel habillage de son comme apparemment les femmes du désert, pudiquement retiré du voyeurisme des aventuriers de tout poils. Encore mes félicitations pour ce travail de recherche et de montage, et surtout d'écriture ! J'envie votre capacité à mettre des mots et des musiques sur vos textes, passage obligatoire l'on dirait aujourd'hui si on veut être lu, ou simplement écouté. Un jour on te retrouvera sur Arte que ça ne m'étonnerai pas aha.
@SydVesperАй бұрын
Content que vous ayez apprécié et bon courage pour vos projets persos ! :)
@waardlafrance110Ай бұрын
Arte et les féministes ont beaucoup parlé du mouvement orientaliste en disant qu'il avait imprégné les imaginaires inconscients occidentaux sous diverses formes dont en prêtant des aspects racistes, perso et pour ce que j'en ai vu dans ma génération, non seulement on jamais eu cet imaginaire mais c'est à peine si on a encore un imaginaire français vu qu'on est abreuvés de contenus américains, coréens, japonais. Le mois dernier dans un article un gars disait qu'Halloween c'était pas mal car ça ajoutait une fête costumée qu’on n’a pas en France, sauf qu'il y'avait bien une fête de ce type en février qui s'appelait le carnaval mais que plus personne ne fête, donc c'est dire qu’on n’a plus rien en commun à part Netflix et Amazon Prime. L'orientalisme a vécu et n'a laissé de trace que chez ceux qui ont lu lesdits romans, qui ne sont plus que les artéfacts d’une histoire depuis longtemps oubliée. On remarquera aussi que si l’orient a été un objet de rêve il n’est plus qu’un objet de rejet pour diverses raisons, de nos jours l’extrême orient l’a supplanté sous d’autres formes et à un niveau bien plus populaire. Cependant la figure du désert interpelle, car elle a eu bien des interprétations, longtemps le désert a été considéré comme immuable, hostile mais parvenant à accueillir une vie. Mais avec le réchauffement climatique dont on prévoit l'instauration de zones mortes et zones quasi inhabitables, cette figure va changer et cette fois-ci le moindre changement sera documenté. Est-ce que cela va créer quelque chose ? Avoir un impact ? On pourrait se le demander, mais quelque part je me dis qu'en regardant l'histoire écologique de l'île de Socotra ou l'histoire du déboisement dans les pays du Moyen-Orient élargie qui traînait sur reporterre, je me dis que ça pourrait autant faire pschitt comme toutes les autres fois. Peut-être que la vérité dont on n'a jamais assez écrit, c'est que le désert est un drame et non une ode à la vie qui subsiste à la fois en sa battant contre les éléments et en évoluant pour ne faire qu’un avec lui, la création du désert est un drame qui est né sur la mort de la vie qui y était présente, son extension est aussi un drame car il réduit les bonnes terres, entrainant avec elles famines, exodes et guerres, ses températures à l'intérieur sont un drame constant que les corps subissent en permanence. Sa largeur crée des barrières coupant les voies de communications entre les espèces, les civilisations. Et le désert dans sa forme de zone morte est l'aboutissement ultime du drame qui n'est plus que mort pour longtemps, et vu la dernière date de fin de la Terre qui a été calculée, peut être que plus jamais la vie n'aura le temps d'y revenir.
@SydVesperАй бұрын
Merci ! En littérature contemporaine je trouve qu'on décèle encore une certaine influence orientaliste : Simon Liberati par exemple chez qui les femmes sont souvent décrites avec une touche très levantine (bijoux, parures, voiles etc..)
@colombiano22200Ай бұрын
Wah quel commentaire ! merci pour ça
@oktemuzadetennochtilan3589Ай бұрын
très beau texte. Purée, j'ignorais que l'exorciste c'était un bouquin !
@SydVesperАй бұрын
Je crois qu'il fait tristement partie de ces livres dont l'adaptation cinématographique a complètement occulté l'oeuvre originale, même si pas mal de gens ne la considèrent pas comme très bonne comparée au film de Friedkin.
@fabcaradeuc5873Ай бұрын
Merci pour ce voyage en terre aride. On a recours au désert comme on avait jadis recours aux forêts pour fuir le monde, la société, les hommes... Petit conseil de lecture pour compléter ton très beau catalogue sur le désert et ceux qui aiment le désert. Smara de Michel Vieuchange... Il existe une photo de l'auteur qui a échappé de peu à la mort en traversant le désert. Son visage est inoubliable...
@SydVesperАй бұрын
Merci pour cette suggestion, je n'avais jamais entendu parler de Michel Vieuchange !