Super intéressant 👍🏻 J’ai l’impression que ces informations ne sont pas vraiment répandues dans le monde amateur. La tendance générale est plutôt de se moquer de quelqu’un qui prendrait un gel pendant l’entraînement (sauf en cyclisme où, vu la durée de l’effort, les gens ont compris qu’il fallait s’alimenter)… Est-ce que tu as des conseils d’aliments du quotidien qui sont de bonnes sources de glucides à prendre pendant l’entraînement, autres que les gels, boissons et barres, qui peuvent être assez coûteux ?
@juliec2807Ай бұрын
Excellente vidéo merci ! Je plussoie la partie sur les roues pneus et roulements. J'ai changé les roues bas de gammes de mon vélo de route par des roues carbones et pneus courses tubeless qui valent le prix du vélo 😂 au départ, Roger (on en a tous un au club de vélo) s'est bien moqué de moi quand j'ai monté une paire de roues à 1000 € sur un vélo ... à 1000 € ! Et pourtant, la différence est tellement flagrante, beaucoup plus que si j'avais simplement acheté un vélo de la gamme supérieure. Et finalement, on se rend compte que le poids du cadre est un élément parfois moins important qu'on ne le pense. Résultat : mon petit combo cadre alu - roues carbone fait fureur sur les triathlons sprints !! (où d'ailleurs le drafting est souvent interdit).
@maxencesoulard8692Ай бұрын
Masterclass
@9313ronaldoАй бұрын
Pourquoi pas faire une vidéo aussi sur la cafeine?
@bastienkerangoff4183Ай бұрын
C'est dans ma liste des prochaines vidéos :)
@Hugo-p5jАй бұрын
Pour le référencement
@mnd_benАй бұрын
Merci ! Pour info, le sucre de table a un ratio 1:1 glucose/fructose. Ce qui convient parfaitement à la plupart des entraînements. C'est de loin le fuel le plus économique. Pour atteindre le ratio 1:0.8 recommandé, il suffit de faire un mélange 88% sucre de table / 12% maltodextrine.
@bastienkerangoff4183Ай бұрын
@@mnd_ben Le sucre de table n’est pas juste du glucose et du fructose comme si l’on mélangeait une molécule de glucose et de fructose comme un mélange maltodextrine et fructose en poudre. Le sucre de table est du saccharose, effectivement formé d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose mais liées chimiquement par une liaison glycosidique. Le glucose et le fructose sont donc connectés dans une seule molécule. Le problème avec le saccharose, c’est qu’il doit d’abord être décomposé en glucose et fructose par l’enzyme sucrase dans l’intestin grêle. Ce processus se fait rapidement, mais il y a tout de même une étape supplémentaire avant que le glucose et le fructose ne soient absorbé. Et en plus le saccharose est très écœurant si pris en grandes quantités. Tandis qu’avec un mélange de glucose et de fructose, les deux sucres sont déjà sous leur forme libre. Ils peuvent être absorbés à l’aide des transporteurs directement et plus facilement sans avoir besoin d’être décomposés par des enzymes digestives ce qui ralentit le processus. Tourner à 50-60 g par heure sur de longues durées avec du sucre de table, c’est des troubles digestifs assurés pour beaucoup d’athlètes et au dessus c’est pire. Il y a donc mieux à faire en mélangeant une source de glucose et de fructose, sans oublier un peu de sodium 😊
@nicoaveloАй бұрын
@@bastienkerangoff4183👌🏽
@AzaizbackkkАй бұрын
Super vidéo comme d’habitude!
@vandertony772 ай бұрын
on peut imaginer des tricheurs se doper en off, arrêter, puis seulement intégrer le milieu pro en bénéficiant de ces effets long termes ! terrifiant ps : je note aussi le son vraiment trop faible !
@bastienGUILBAUD-Zone2Coaching2 ай бұрын
Suspension à vie !
@lefeejeremy53152 ай бұрын
Son un peu faible mais superbe vidéo. Sinon une petite pensée aux athlètes qui bataillent contre Jalabert autre en GA
@shubhamsharmaprofil6 ай бұрын
Je kiff Roget 😂
@Jean2lr10 ай бұрын
Efficace :)
@Nikopole6211 ай бұрын
Abonné juste pour pas être en hypo 😂. Sympa la vidéo, bien résumé 👍
@leocochin1711 ай бұрын
ça parle cash ici, merci!
@Azaizbackkk Жыл бұрын
Quel contenu... Je ne sais pas si tu comptes poursuivre les vidéos mais t'as un vrai talent pour faire passer les messages, cash mais avec le back-up pédagogique et "scientifique", merci !
@benjamingricourt754 Жыл бұрын
Vive Roger 🥵
@RudyCoiaSP Жыл бұрын
Aéro comme une planche à voile, je prends ! :D
@patricemartin8712 Жыл бұрын
Explications très poussées, mais tu oublies le confort dans tout ça, roger (je suis plus un roger qu un Remco !), au bout de 80 kms il a mal aux pattes et certainement qu un vélo confortable lui permettra beaucoup mieux de finir sa sortie qu un vélo aéro et dur comme un bout de bois ! A chaque cycliste son vélo !
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
Qui a dit qu'être aéro n'était pas confortable ? De bons réglages sur un vélo polyvalent permettent à la fois confort et aéro :)
@patricemartin8712 Жыл бұрын
@@bastienkerangoff4183 J ai toujours entendu dire qu'un vélo aéro n était pas confortable, et je n ai jamais essayé de vélo aero je n ai peut-être pas la bonne information ! En tout cas un vélo aero et confortable je suis preneur !
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
@@patricemartin8712 Il existe de super compromis comme le canyon ultimate ou bien le tarmac de chez specialized :)
@patricemartin8712 Жыл бұрын
@@bastienkerangoff4183 A voir lorsque je changerais mon bianchi
@philippides8611 Жыл бұрын
mdr rien que pour la fin j'te like
@pandora_rider Жыл бұрын
Bon bah... Il ne me reste plus qu'à virer le site Canyon de mes favoris 😅
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
Ceci dit, en termes d'aérodynamisme et de rapport qualité-prix, Canyon est très fort avec l'Aeroad que je conseille :)
@tombisseux6226 Жыл бұрын
Excellent
@elvesorc Жыл бұрын
Super vidéo, Je voudrais défendre un peu notre ami Roger. Premièrement tu dis que la résistance à la pénétration dans l'air augmente proportionnellement à la vitesse. Mais pas de façon linéaire, donc l'aérodynamise est hyper important pour un cycliste qui fait du 40km/h de moyenne sur le plat, beaucoup moins que pour Roger qui dépasse pas 25km/h sur le plat à cause de son mauvais entraînement. Peut être que pour lui il faut moins de dénivelé pour que le poids devienne un facteur plus important que l'aéro sur le parcours. Ensuite Roger il roule sûrement en peloton. En peloton l'aéro du vélo est aussi moins important. Donc si il roule dans un groupe où le gars devant fait 250W sur le plat à 40km/h, Roger derrière il fait 160Watt au chaud dans le peloton. Et quand vient une montée, les gars devant continuent de relayer à 250 Watt sauf que dans les montées Roger il doit faire 230 watts pour suivre parce qu'il y a presque plus d'aspiration. Il se dira donc qu'il a pas besoin d'être plus aéro pour suivre, mais qu'il a besoin d'être plus léger. Hors, on sait tous que Roger c'est un cycliste, pas un triathlète. Par contre Roger on sait tous que pour gagner 2kg il ferait mieux d'arrêter de scroller les vélos à 10k sur le site canyon et plutôt boire moins de bière en rentrant du vélo.
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
Je suis assez d'accord, c'est avant tout une manière d'illustrer. Cependant, il n'est pas nécessaire de rouler à 40 km/h pour bénéficier d'un bon aérodynamisme. Si je reprends l'exemple du vélo de contre-la-montre, avec les mêmes watts, il est assez facile de gagner 3-4 km/h, même à des puissances relativement faibles comme passer de 29 à +32 km/h lors de sorties d'endurance. Travailler la position sur un vélo de route permet également de réaliser d'importants gains. C'est un peu comme à l'époque où on disait qu'une roue lenticulaire était utile seulement à 40 km/h. Il suffit de faire une sortie en endurance avec pour comprendre que même à 30 km/h, cela améliore la performance, une bonne position c’est pareil. De plus, il faut faire attention, car l'aérodynamisme permet aussi de réduire les désavantages causés par le vent, pas seulement en face. L'idée est de montrer que le poids a un impact certain, mais il ne doit pas être le facteur majeur, d'autant plus que tous les vélos aujourd'hui sont légers à environ 2 kg près. Si des vélos pesaient 13 kg et d'autres 7 kg, mon discours serait différent. Peut-être que Roger, au lieu de retirer 2 kg de son vélo ou de sa surcharge pondérale, pourrait également améliorer ses pneus ou réduire les frottements pour gagner les watts nécessaires afin de suivre ses amis, par exemple (il en gagnerait plus que de virer 2kg) L'idée est avant tout de montrer que le poids est important, mais étant donné que le poids des vélos est de toute façon plafonné, pourquoi se focaliser uniquement sur ce point ?
@NicolasDELERIS Жыл бұрын
Salut, sympa le plateau rotor sur tes manivelles ultegra. Peux tu m en dire plus stp ? Es tu passé d un double plateau ultegra à un mono ? As tu modifié la lg de chaine ? J ai actuellement un double plateau que je n utilise pas car roulant essentiellement sur du plat et j aimerai bien gagner du poids en retirant le petit plateau. Peut etre aussi passer sur un mono plateau un peu plus grd. Pour une quest de budget je souhaite conserver le boitier de pedalier. Merci et à plus.
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
J'utilise un double plateau. Je ne suis pas fan du mono à l'entraînement, mais en compétition, s'il permet d'avoir la bonne plage de braquet, pourquoi pas ? Il est possible d'avoir un petit gain aéro également en retirant le dérailleur avant, mais cela reste probablement minime.
@dratomille Жыл бұрын
Bonjour merci pour la video, que conseilles tu pour qqn qui cherche des jantes a boyau aero pour des triathlon vallones genre nice . Merci
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
Je ne conseille pas trop les boyaux, il y à mieux en tubeless ou pneu
@vandertony77 Жыл бұрын
Super vidéo. Le top aurait été de donner un peu plus d'ordre de grandeur des différents gains apportés par chaque opti 👍 Question subsidiaire : As tu des data de lien entre vitesse et W, afin de pouvoir estimer comment on se situe ? Ça dépend pas mal du gabarit de l'athlète aussi.. Typiquement tu annonces qu'on est pas trop mal pour du 40km/h à -250W, si tu tires ça de ton exp perso je suis curieux de connaître ta taille. J'arrive à avoir cette vitesse pour ~240-245w pour 1m76 Merci ! 💪
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
Oui, bien sûr, dans la vidéo je parle de 250 W & 40 km/h pour donner une idée très large, par exemple par rapport à un vélo de route. Cependant, bien sûr, avec un bon coefficient de traînée (Cda) et en tenant compte du gabarit ainsi que de l'état de la route, il est possible d'atteindre 40 km/h avec bien moins de watts. Il est possible d'obtenir des estimations intéressantes du Cda en réalisant des tests sur BestBike Split.
@mikelyam3752 Жыл бұрын
Vidéo surement interressante MAIS PAS DE SON
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
Le problème de son doit venir de chez vous
@mikelyam3752 Жыл бұрын
Non désolé mais toutes autres vidéos que je visionne sur youtube j'ai un bon son @@bastienkerangoff4183
@vandertony77 Жыл бұрын
Je confirme le souci de son, obligé de mettre le volume au max pour avoir un son "normal"
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
@@vandertony77 Merci pour l’info ça sera corrigé pour la prochaine 😊
@xdave_estr Жыл бұрын
beau cervélo P5 derrière
@pierrelallinec3916 Жыл бұрын
"Arrête de scroller sur Canyon en regardant des vélos à 10k€" Tu peux arrêter de me traquer stp ? 😂 Super vidéo, merci !! De mon côté je galère à trouver des chambres en latex avec des valves suffisamment grandes pour des roues avec des profils de 80 et 60mm. Ajoutes tu des prolongateurs de valve dessus ? Merci !
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
Merci ! Je fais aussi partie des gens qui scrollent sur Canyon ahah, j'utilise des prolongateurs de valves effectivement
@pierrelallinec3916 Жыл бұрын
@@bastienkerangoff4183 Merci !!
@benoitm9227 Жыл бұрын
Voilà enfin un acteur sur KZbin qui ne fait pas que répéter ce qu'il a entendu ou lu. Bravo pour cette démarche d'intellectualiser la pratique. Je pars du principe que ce qui est intégré par le cerveau est restitué par l'organisme pour qui veut bien s'en donner la peine. Je voulais écrire ce commentaire sur la vidéo d'aujourd'hui mais les commentaires sont bloqués.
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
Merci beaucoup ! J'ai activé les commentaires c'était une fausse manipulation
@jbquef8526 Жыл бұрын
pédagogique, simplifiée mais complète et pertinente. Super vidéo. Format hyper intéressant car plus complet que sur insta. Question subsidiaire, est ce que des études ont été faites pour savoir dans quelle proportion chaque individu utilise le lactate avec les mitochondries ?
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
C'est possible via l'interprétation : un athlète qui produit des efforts importants ou atteint un niveau élevé de Vo2 sans élévation du lactate est probablement un athlète qui utilise beaucoup de lactate directement au sein des mitochondries. Une haute Vo2max est également corrélée avec la densité et la fonction mitochondriale, car la masse mitochondriale et sa fonction sont des facteurs importants de la Vo2max. Cependant, déterminer avec précision la quantité utilisée sans interprétation est, à mon avis, très complexe. Le lactate ne sera jamais perdu, il sera toujours utilisé ; seule la vitesse et la quantité d'utilisation varieront. Plus le système aérobie est performant, plus cette utilisation se fera rapidement et en plus grande quantité.
@jbquef8526 Жыл бұрын
@bastienkerangoff4183 merci pour la réponse. Pourrais t'on en déduire un profil de capacité effort court/long en fonction justement de cette "capacité mitochondriale" ? Comme tu dis le lactate est réutilisé ailleurs (rien ne se perd) mais est ce aussi "efficace" pour un type d'effort donné. Par exemple un athlète avec une forte capacité mitochondriale sera t il plus performant sur un effort long ?
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
@@jbquef8526 Globalement, quelle que soit la durée de l'effort, au-delà de 3 minutes, la masse et la fonction mitochondriale sont clés pour la performance. Dès que le système aérobie devient le moteur de la performance, une masse et une fonction mitochondriale élevées sont nécessaires ; un athlète avec une haute VO2max possède également une masse et une fonction mitochondriale élevées. Pour déterminer si l'athlète est plutôt orienté vers les courses de longue distance, on examinera par exemple la position des seuils par rapport à la VO2max en pourcentage, l'économie et l'utilisation des substrats.
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
@@jbquef8526 Mais oui, cette capacité mitochondriale est un gros facteur de performance. L'évaluer précisément est complexe, une forme d'évaluation est simplement l'évaluation des seuils de lactate.
@BeN-wn1ej Жыл бұрын
Tu expliques bien ça vaudrait le coup d’aller explorer d’autres thèmes! 👍
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
C'est prévu, la suivante est en préparation 👌
@guillaumeklein6363 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo ! très clair et précis pour remettre du bon sens sur l'utilité de ces tests !
@borderieyann7725 Жыл бұрын
Top la vidéo Bastien ! 🫡
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
Merci Yann !
@RudyCoiaSP Жыл бұрын
Merci pour la video Bastien ;)
@romainirm250 Жыл бұрын
belle video
@Julien.Esnault Жыл бұрын
Très intéressant !
Жыл бұрын
Vidéo super intéressante, merci pour ton travail !
@gnicolas9528 Жыл бұрын
Lourd! 👏
@quentinfustec7224 Жыл бұрын
Cool ce format plus long !
@nf4nf Жыл бұрын
Très bonne première vidéo !
@bastienGUILBAUD-Zone2Coaching Жыл бұрын
La fin masterclass 😂 Du coup pour des athlètes cherchant à progresser mais qui ne mettent pas forcement la performance au centre de leur vie, tu conseillerai quand même de faire un test lactate pour déterminer les 2 seuils (en début de prepa générale puis début de spe) ou pas forcément ?
@bastienkerangoff4183 Жыл бұрын
Pas forcément, je dirais que commencer par bien évaluer les zones via l'intensité critique est la priorité d'un point de vue pratique. Il est déjà possible d'obtenir énormément d'informations, suffisamment pour parfaitement calibrer l'entraînement. Puis pourquoi pas une évaluation régulière pour pousser l'analyse, tout en sachant que l'analyse du lactate a un coût important.