Merci (encore aujourd'hui) et encore merci pour le compte rendu de FBL, et sa vivante lecture ! 😊
@Kennedycomics8 сағат бұрын
20:39 belle mise en abîme avec la publicité indiquant 1825-1925. :)
@juliettederimay869910 сағат бұрын
Touchée. Très. Merci. Plein d’échos, grande tristesse
@fbon_perso8 сағат бұрын
oui, une si belle rencontre et compagnonnage
@charlesfromearth10 сағат бұрын
Et voilà! J'ai "bingé"! Six jours de janvier 1925 et me voilà abonné à ce journal de l'au-delà. Merci pour tes bons choix littéraires, ton travail titanesque et l'intelligence de ta démarche (non seulement la transcription des pattes de mouches, leur translation avec d'autres écrits publiés mais aussi le portrait environnemental que suggèrent ces coupures de presse). Merci et grand bonsoir de Shanghai!
@fbon_perso10 сағат бұрын
bienvenue !
@charlesfromearth13 сағат бұрын
Rien qu'au titre je me régale déjà! Je vais vite me chercher un verre de Chenin blanc et hop!
@clement.23413 сағат бұрын
Merci pour la traduction du compte rendu de fin de vidéo !
@fbon_perso12 сағат бұрын
oui vais faire ça régulièrement... merci du retour...
@davidmunoz6740Күн бұрын
Je me répète mais ton travail est complètement hallucinant. Merci infiniment. Petite remarque, dans le pdf d’aujourd’hui, tu as scanné le texte du 13 au lieu du 14.(dû au décalage du 12) Mais ce n’est pas grave, demain tu pourrais scanner les 14 et 15 ensemble par exemple. Tout de bon à toi et à toute l’équipe des contributeurs ! 🐙
@fbon_persoКүн бұрын
ouïe, faut que je vérifie - ai un peu de mal à gérer ces décalages... merci - en même temps j'ai Word global où tout ça est bien dans l'ordre...
@fbon_persoКүн бұрын
ah oui, ça y est, compris !
@sbmicro1896Күн бұрын
Passionnant. Merci !
@Catherine_KoeckxКүн бұрын
Oui, super ces petits films
@brigetounКүн бұрын
merci pour le bonus qu'est le petit film🙂
@fbon_persoКүн бұрын
rare qu'on puisse en retrouver, mais merci, jouerai de cela aussi chaque fois que pourrai !
@Clan_de_la_GrueКүн бұрын
Excellent, excellent ... Je suis passionné par l'oeuvre de Lovecraft depuis mon adolescence. J'ai découvert avec le même appétit les récits de Clark Ashton Smith (En américain s'il vous plaît - Avec un bon dictionnaire et quelques heures de patience mais pour quelle aventure ...) il y a quelques temps. Et j'ai suivi toutes les émissions de François Bon à propos (Plutôt deux fois qu'une).1 an avec Lovecraft, wow' ...
@fbon_persoКүн бұрын
bienvenue donc ! (ai mis toute ma série de livrets bilingues en ligne dans le dossier 1925...)
@remexroth8666Күн бұрын
Le Jolson's Theater ? En l'honneur du grand chanteur Al Jolson ?
@albertledromadaire2 күн бұрын
Incroyable boulot bravo!!
@clement.2342 күн бұрын
Bonjour ! Merci pour ce nouveau journal quotidien ! Est ce qu'on en sait plus sur cette comédie musicale ? Est ce qu'il y a des versions modernes ?
@fbon_perso2 күн бұрын
pas été fouiller, mais peu probable...
@julienchauvin4133 күн бұрын
Je viens d’embarquer sur le bateau Lovecraft ! Puisse le vent nous porter longtemps dans ce voyage ! Merci François !
@fbon_perso2 күн бұрын
bienvenue ! 1er mail parti ce matin ! (et accès archives via le sommaire dossier réservé)
@yoelwasserman60663 күн бұрын
Swinburne Island est une île près de New York. Il y avait un hôpital de quarantaine là-bas.
@fbon_perso3 күн бұрын
oui, mais peu probable qu'ils y soient allés cette nuit-là !
@erickurlenoir62043 күн бұрын
Le texte de Goncourt est tellement étrange. J'avoue que je ne m'attendais pas à découvrir des aventures de Maupassant en suivant vos pérégrinations dans le journal de Lovecraft. Incroyable !
@fbon_perso3 күн бұрын
et pourtant… mais Maupassant très important pour eux…
@julienchauvin4133 күн бұрын
Comment faire pour recevoir le journal quotidien par mail ?
@fbon_perso3 күн бұрын
tout indiqué ici www.tierslivre.net/spip/spip.php?article5362 !
@julienchauvin4133 күн бұрын
Je ne trouve pas le lien
@fbon_perso3 күн бұрын
oh zut, MERCI, je viens de le rajouter !
@davidmunoz67403 күн бұрын
Commonplace book corrigé ! Merci ! 🏆
@Catherine_Koeckx3 күн бұрын
Fascinants tous ces recoupements !
@fbon_perso3 күн бұрын
ça ne va faire que s'amplifier ! (au passage : merci de ton livre, bien reçu, et je trouve la qualité, mise en page et rendu, vraiment super...)
@sbmicro18964 күн бұрын
Très intéressant ! Merci !
@fredericplotkabrun5584 күн бұрын
Cher François, quel bonheur d'être partie prenante de ce nouveau rendez-vous , encore merci pour ce partage quotidien d'énergie et d'érudition :) Enfin ma question sur le journal du 11/1 : "Mab." ne peut il être une référence à l'employeur de Sonia (Mabley) ? Est-ce que HPL ne pourrait pas l'aider sur des tâches en rapport avec son commerce ? J'imagine que si Joshi n'a pas conclu, il doit être bien difficile de le faire... À demain :)
@fbon_perso4 күн бұрын
bon sang mais c'est bien sûr !!! MERCI!! par de pb par rapport à cher STJ, puis que c'est dans cet outil hyper précieux qu'est sa «Lovecraft Encyclopedia» (elle est dispo en Kindle à prix dérisoire) qu'il nous a établi la liste des employeurs de Sonia ! merdum, ça m'a turlupiné toute la journée d'hier, et voilà la réponse, donc rien à voir avec les United Amateurs !
@fredericplotkabrun5584 күн бұрын
@fbon_perso ahah, de rien ! c'est vous même qui donniez le nom de la chaîne de magasins dans le pdf du jour ;D Un des intérêts de votre projet, c'est que nous, les Abonnés Anonymes mais Avisés, on n'a pas le nez dans le guidon. Content d'avoir pu contribuer. On continue de suivre le chantier !!
@stephanehouziaux2784 күн бұрын
j'ai peut-être loupé l'info précédemment, mais sait-on si le bâtiment actuel au 169 Clinton street était celui où logeait L. ?
@fbon_perso4 күн бұрын
oui, voir via Street View, toujours la brique et les perrons, on a une photo de HPL et Belknap devant la porte pour comparer
@MeuchAlf5 күн бұрын
François, Je me suis demandé comment interpréter l’expression "LDC (poor) veal chop." Une hypothèse qui m’est venue serait que "(poor)" ne qualifie pas directement la côte de veau, car si c’était le cas, Lovecraft aurait peut-être écrit "LDC veal chop (poor)" pour être plus clair.Cela pourrait indiquer que "(poor)" se rapporte à l’état de Lilian D. Clark ce jour-là, peut-être un signe de fatigue, de malaise, mal en point. Mais je chipote. ça n'a pas grand intérêt sur le surgissement de l'écriture
@fbon_perso5 күн бұрын
non non, c'est extrêmement important ces micro-détails, un (de mon côté) pour apprendre à lire et comprendre, deux tout simplement pour s'approcher des personnes elles-mêmes - je comprends parfaitement ton interprétation et toutes ces remarques je les mets de côté pour évolution du texte - par contre, y compris dans la lettre du 22 à son retour, aucune mention d'une défaillance ou lassitude de la chère vieille dame...
@karistkarist78985 күн бұрын
Le texte de Blanchot, je l’ai découvert grâce â vous, je l’ai, maintenant dans ma bibliothèque et je relis â sa lumière , toujours grâce à vous le livre de Maurice Bardéche que je lis vraiment ENFIN .. prodigieux de découvrir encore et encore sur Balzac cet éclairage Puissant que j’aurais ignoré si je n’avais pas suivi François Bon ! Quand on arrive comme moi au bout du chemin et qu’on souhaite aller le plus loin possible dans l’exploration de Balzac , rencontrer ces textes c’est pardonnez moi comme une initiation sur le tard ! Mais quelle joie pour l’Esprit et merci encore de nous la donner , de lui permettre d’exister en nous !
@fbon_perso5 күн бұрын
n'est-ce pas ? tout «Faux pas» est une immense leçon de littérature... merci du message
@donjonandroide29155 күн бұрын
Connaissez-vous la nationalité de Sonia avant la naturalisation? Merci!
@fbon_perso5 күн бұрын
Originaire d'une petite ville au nord de Kiev, elle est russe. Son premier mari, Greene, avait obtenu sa naturalisation mais après son décès il lui est impossible de retrouver les papiers qui lui auraient permis d'en profiter pour elle, d'où les démarches entreprises.
@donjonandroide29155 күн бұрын
@@fbon_perso Merci beaucoup!
@florentbluteau54105 күн бұрын
Merci pour tout .
@danielegodard-livet5 күн бұрын
Merci de faire connaître Caroline Marbouty. Rien d'étonnant dans les propos des commentateurs. Grand salut à Balzac qui comprenait la vie et les difficultés des femmes et emmenait Mme Marbouty en Italie. N'est-ce pas faire insulte à Balzac que de n'y voir qu'un projet sexuel (malheureusement non abouti) ? Il faut lire Titiou Lecoq "Balzac et moi".
@fbon_perso5 күн бұрын
ça reste compliqué à démêler, mais révision nécessaire...
@MeuchAlf5 күн бұрын
Wow! J'ai bien fait de ne pas être pharmacien : j'aurais mal interprété l'écriture des ordonnances 😂.
@siobhanmagaounghusa5 күн бұрын
+1
@karistkarist78986 күн бұрын
Si je vous suis tellement RECONNAISSANT de nous lire Balzac comme vous faites ,c’est que depuis ma jeunesse ,j’étais persuadé que l’entendre ,dit,joué permettait de le mieux comprendre,d’aller pour ainsi dire au delà des mots pour VOIR et par exemple en vous écoutant tout à l’heure lire le passage où Lucien s’émerveille des silences de M de Bargeton ,parce que votre lecture va au fond des choses ,on se demande comment Balzac parvient à interpréter avec une subtilité EFFARANTE la méprise du jeune Lucien et c’est votre maniére de lire qui éclaire ,illumine ces moments de conscience ! Envie de dire à ceux qui veulent vraiment découvrir Balzac,suivez François Bon , suivez le quand il nous le lit .. ET VOUS VERREZ ..
@fbon_perso5 күн бұрын
merci - c'est une question de fond certainement, ne surtout pas chercher à théâtraliser, s'interdire les intentions, juste laisser sonner et tenter qu'il y ait précision - je crois que le seul guide intérieur c'est l'étonnement où on est soi-même à ces phrases... (et merci aussi pour Illusions, je dois m'y recoller aujourd'hui justement !)
@karistkarist78985 күн бұрын
« Laisser sonner».. « le seul GUIDE INTÉRIEUR c’est L’ÉTONNEMENT où l’on est soi même à ces phrases .. » je vous cite et je JUBILE car c’est tout ce que vous SAVEZ faire passer, transmettre et qui rend votre approche ,vos lectures de Balzac ,à tous les sens du mot Lectures si « éclairantes » .. souvent je me suis demandé pourquoi il me semblait y avoir entre Balzac et le romantisme allemand que j’aime beaucoup et que je connais un peu ,un lien trés fort que je n’arrive pas à repérer ,peu importe ..mais ce GUIDE INTÉRIEUR dont vous parlez me fait penser moi (!) et j’ai sans doute tort à ces romantiques allemands que je connais un peu. Merci merci ! Vassili Karist Ps Isabelle Tournier m’a dédicacé les deux volumes Quarto dont vous avez si généreusement parlé . J’ai dit d’ailleurs à sa cousine de regarder cette émission et elle m’a répondu qu’Isabelle lui avait parlé d’un certain François. Pour moi ce ne peut être que vous!
@karistkarist78986 күн бұрын
Merci Victor Hugo ,merci Baudelaire, merci Proust et ce soir de janvier 2025 , cent fois , mille fois merci François Bon de nous rendre Balzac à jamais vivant en nous â travers vos lectures vibrantes de Louis Lambert, de Caroline Marbouty , de Hugo enfin dans son oraison funèbre qui nous montre combien parfois le génie peut comprendre le gènie… Merci l,les textes vous les lisez comme certains grands interprètes nous RéVÈLENT , pardon de le redire , les sonates de Beethoven.
@natureetculture3166 күн бұрын
Madame Marbouty n'a jamais existé, c'est une vue de votre esprit de spirite, monsieur Bon, monsieur Jean Bonpoint...
@fbon_perso6 күн бұрын
pourtant je suis très sérieux dans cette vidéo...
@natureetculture3166 күн бұрын
@@fbon_perso Ah, j'ai bien du mal à y croire. On m'a appris à ne pas croire aux spirites et autres vues de l'esprit étriqué que je suis certainement. Open mind, ce n'est pas moi, malheureusement... Moi aussi j'ai l'esprit bien malade car j'écris trop souvent et pourtant jamais assez. Vous en conviendrez monsieur Bon que l'on n'écrit jamais assez par ces temps de disettes intellectuelles. Merci monsieur Bon de réhabiliter une femme certainement blessée par la vie de sa fratrie dite "normale"... Moi, j'ai des cousins et des cousines normaux et normales et des frères totalement à l'ouest. On est tous des artistes de grands chemins dans notre famille, bons à enfermer chez madame Satzuki qui est une malade de l'esprit trop spirite. Enfin bon, je pourrais vous en dire tant... Pardon d'avoir blessé votre embonpoint monsieur Bon, moi aussi j'en suis affublée, je n'ai donc rien à dire. Je vous dis bonne nuit et à demain, sur un autre canal à l'ombre des vieilles filles qui n'ont plus de fleurs avec la météo qui court...
@CultureZen-zp8nl6 күн бұрын
Merci d avoir porté avec cette nécessaire dignité la voix de Caroline Marbouty , la lecture de l avant propos ds la vidéo précédente confrontée au verbiage insultant de ce Serval dit tout de cette époque pas si lointaine et dont certaines femmes artistes portent ici et maintenant un douloureux héritage …. Merci infiniment pour elle et pour toutes les autres d hier et d aujourd’hui
@natureetculture3166 күн бұрын
La bien connue spirite de Saint-Louis, à moins que ce ne soit la spirite de Saint-Denis de la rue des alouettes avec les Alouetteaux et les bureaux qui se racontent à tout bout de sens dans les champs des alloiteaux.
@fbon_perso6 күн бұрын
c'est une opinion solide, aneffet !
@CultureZen-zp8nl6 күн бұрын
Ah oui quel voyage … je me précipite sur la suite ! Merci !
@florentbluteau54106 күн бұрын
Merci pour ce beau voyage.
@pierrebouyer7 күн бұрын
Question bête mais avez-vous déjà pensé à travailler sur une édition fac simile d'un manuscrit de Lovecraft avec les Éditions des Saints-Pères ?
@fbon_perso7 күн бұрын
je travaîlle avec les fac-similé de la John Hay Library !
@pierrebouyer7 күн бұрын
@fbon_perso excellent ! J'ignorais ! Merci pour votre réponse
@donjonandroide29157 күн бұрын
Merci! Je suis impatient de vivre cette année en votre compagnie et celle d'HPL!
@florentbluteau54107 күн бұрын
Un grand merci.
@isabellevauquois7 күн бұрын
Ce voyage est fascinant. Merci et bonjour @François Bon, la commande est passée (pour ne pas prendre trop de retard !).
@fbon_perso7 күн бұрын
bien reçu, Isabelle ! toutes les archives en principe accessibles via le lien reçu !
@isabellevauquois7 күн бұрын
@fbon_perso, génial ! effectivement bien reçu merci et en route pour la lecture des premiers épisodes !
@MeuchAlf7 күн бұрын
François bonjour, Merci bcp pour se travail de décryptage. Mes remarques ci-dessous sont sans aucune prétentions. C'est juste pour participer à la réflexion. Et pas de souci : je peux admettre sans problème que je suis complètement à côté de la plaque !!!! Comme cela est très bien dit dans la vidéo, S.T. Joshi propose une interprétation prudente avec "Inq Island," cela reste une hypothèse. Mais pourquoi pas proposer la lecture de "Long Island". Cela peut être également plausible, surtout en lien avec d'autres mentions géographiques dans ses carnets. Ainsi Lovecraft serait parti le là-bas bouquiner. Ensuite en partant de l'hypothèse que le lieu de rendez-vous chez Kirk (dans sa librairie) se trouvait à Chelsea dans le quartier de Manhattan, l'itinéraire (Brooklyn Heights → Long Island → Chelsea) était il possible dans la journée. Il semblerait donc que en tenant compte des déplacements et du temps passé dans chaque lieu, l’itinéraire complet aurait probablement pris 4 à 6 heures, laissant suffisamment de temps pour les activités décrites dans son carnet. Avec l'aide de mon GPTS LOVECRAFT 1. De Brooklyn Heights à Long Island : Lovecraft aurait pris le métro ou un train pour se rendre à Long Island. Les transports en commun dans les années 1920 étaient bien développés, avec des lignes reliant Brooklyn aux quartiers périphériques comme Long Island City. Ce trajet aurait pris environ 30 à 60 minutes selon la destination exacte à Long Island. 2. De Long Island à Chelsea (Manhattan) : Après sa lecture ou exploration à Long Island, il aurait pris un train ou le métro pour rejoindre Chelsea à Manhattan. Les principales options auraient été de passer par les gares principales comme Penn Station ou Grand Central Terminal. Ce trajet aurait duré environ 45 à 60 minutes.
@fbon_perso7 күн бұрын
oh, merci, c'est le mieux du mieux que j'espère de ce marathon, qu'on soit le plus nombreux possible pour ces décryptages et affinages ! tellement à tâtons ! et encore mieux me transmettre par mail, mais sinon ici c'est très bien aussi... pour leur AR raccompagner Leeds depuis Clinton Street, c'est par le Bridge et pas via Roosevelt Island, à pied, partis à 2h, déposé Leeds à 4h et retour via le Bridge aux aubes c'est bien leur genre! et pas de transports urbains le nuit je crois !
@fbon_perso7 күн бұрын
la librairie de Kirk ce sera bien plus tard !
@MeuchAlf7 күн бұрын
@@fbon_perso ok par mail
@Catherine_Koeckx7 күн бұрын
Merci pour ce voyage ! Du coup, on se demande si la jeune fille a survécu…
@fbon_perso7 күн бұрын
en général, dans le NYT, chaque fait divers signalé est repris les jours suivants, verrai si je trouve... ça nous vaudra de vrais feuilletons au cours de l'année, comme sauvetage de spéléologue, disparition de sous-marin, et il y a toujours lien possible avec certaines des histoires HPL
@Catherine_Koeckx7 күн бұрын
Oui, passionnant les suivis et liens possibles !
@davidmunoz67407 күн бұрын
C’est un voyage extraordinaire !!! Cette année 1925 euh pardon 2025 va être magique. Merci à toi François pour ton travail hallucinant ! Avec toi jusqu’à la fin. Mes respects.
@fbon_perso7 күн бұрын
oui, mais surtout : merci présence et dialogue !
@yannmoal7 күн бұрын
Adolphe de Castro avait dans un premier temps loué les services d’Ambrose Bierce et ensuite ceux de Lovecraft pour publication dans Weird Tales.
@fbon_perso7 күн бұрын
bien sûr, et l'idée du projet c'est de les recroiser tous progressivement sur la route ! merci de présence et dialogue en tout cas !
@laurentgivelet86388 күн бұрын
Sur l’ambivalence que tu repères, elle fait l’objet d’un commentaire de Michel Serres qui préface la nouvelle en GF. Un texte virtuose rétrospectivement presque plus que celui de Barthes.
@fbon_perso7 күн бұрын
ah, connais pas ce texte, merci !
@Kams2248 күн бұрын
Manifique ! En cours d'écoute !
@Kennedycomics9 күн бұрын
Quand j'étais jeune, mon aventurier Hans Bartlett arpentait les rues de New York, à la recherche d'un culte qui ne le mènerait pas, finalement, à l'un des masques de Nyarlathotep. Non pas qu'il ait perdu la raison, mais le meneur de jeu avait lui perdu de sa motivation. Votre projet titille le fil qui me relie à ces lointains souvenirs. Quelle matière fabuleuse vous offrez à ceux qui perpétuent l'œuvre de HPL à travers le jeu de rôle. Je sais que vous évoquez parfois ce médium et je vous en remercie.
@fbon_perso8 күн бұрын
non, je ne suis pas rôliste, mais très fier du dialogue qui s'installe dans toute la diversité du monde lovecraftien, et j'espère bien que ce projet sur toute l'année en sera digne !
@philippeorsini55849 күн бұрын
Je découvre votre site, Quel bonheur !!! Très content de connaître cette adresse... Vous êtes très stimulant pour l'esprit...
@fbon_perso9 күн бұрын
oh, mais fallait pas attendre si longtemps pour venir ! :-)
@howardp.lovecraft9 күн бұрын
Oui oui oui !!!! On va y arriver et sans pression et avec passion !!!!👍