Félicitations pour cet exposé clair et précis. Einstein ne fait que récupérer, au profit de mathématiques relativistes empiriques (grâce soit rendu à M. Grossmann son mathématicien) ce que de grands penseurs comme Kepler, Newton, Leibniz avaient acquis d'une profonde réflexion abstraite.
@MinuteDePhysique9 күн бұрын
N'est-ce pas le principe de la connaissance scientifique que de récupérer ce qui existe déjà pour le reformuler, le tester, le faire évoluer (et si on a de la chance, ajouter son petit grain de sel) ? :)
@geraldwest71589 күн бұрын
Merci de votre réponse. Malgré tout, s'agissant d'Einstein, j'ai pu lire dans son 'Comment je vois le monde', que le physicien considérait la 'Relativité générale' comme un postulat ! Peut-on considérer la relativité du temps par rapport à l'espace (une quatrième dimension somme toute) comme un postulat ? Est-ce que les postulats ne devraient pas être plutôt, à priori, l'espace et le temps eux-mêmes, en tant que coordonnées de l'Univers?@@MinuteDePhysique
@MinuteDePhysique8 күн бұрын
@@geraldwest7158 Je ne saurais vous dire. Je n'ai pas le niveau sur ce sujet en particulier pour être plus précis. Mais de mon point de vue de néophyte, la relativité générale est partie, comme beaucoup de théories scientifiques, d'une hypothèse. Qui a été testée, vérifiée, et au moins en partie validée depuis. "Faute de mieux, ça marche plutôt pas mal."
@alexandre891Ай бұрын
Super video ! merci ! un abonné de plus
@GibbonyogaАй бұрын
Franchement c'est génial 😂 mais je suis tellement déçue je cherchais un bon vieux long documentaire avec une voix grave et lente sur la "face cachée de la lune" du coup je vais devoir chercher autre chose en fond sonor 😂 bravo
@TheEmilie998Ай бұрын
Merci génial
@Programma6672 ай бұрын
J'avais vu dans la vidéo d'une autre chaîne que plus on est proche de la vitesse de la lumière, plus l'espace autour est contracté, de façon à ce qu'il soit littéralement "plus petit" et que les trajets soit automatiquement plus court aussi. Mais après avoir vu votre vidéo j'ai plutôt l'impression que encore une fois c'est une question de point de vue et que en soit pour la personne qui se déplace il n'y a pas de contraction de longueur. Est-ce que j'ai bien compris où est-ce que je suis a côté de la plaque ? (J'opte pour la seconde option perso)
@MinuteDePhysique2 ай бұрын
Hello Jax, la contraction des longueurs est en effet une question de "point de vue". En fait, si on mesure un objet immobile (donc dans "mon référentiel", l'objet ne bouge pas) alors on a sa "vraie" longueur. Mais si l'un de nous deux (moi ou l'objet) bouge, alors ma perception de sa longueur sera plus petite que sa vraie longueur. Plus cet objet ira vite par rapport à moi, et plus petit je le percevrai. Cela marche bien sûr aussi si l'objet est immobile et que c'est moi qui me déplace. À vous lire, vous semblez avoir saisi ce que transmet la vidéo <3
@bibillall2 ай бұрын
En fait 10 sec ne sont ni trop courtes ni trop longues. Le temps nécessaire dépend juste de la quantité de choses que l'on a à dire. C'est le temps qui doit s'adapter au sujet et non l'inverse.
@user-fh8dq2xj1m3 ай бұрын
Pourquoi y a t'il ces différences de mesures de l'espace-temps ?
@user-fh8dq2xj1m3 ай бұрын
Ca me paraît théorique. Un. Dffet d'optique. Jai sûrement tort évidemment. Je dois ecouter plusieurs fois.
@MinuteDePhysique3 ай бұрын
Peut-être prendre le temps de regarder la série dans l'ordre ! Mais s'il reste des imprécisions je serai ravi de pouvoir les éclaircir.
@user-fh8dq2xj1m3 ай бұрын
@@MinuteDePhysique Bonjour, Merci pour votre réponse. Je n'ai pas suivi d'études, j'ai du mal a suivre les graphiques et les formules. Vous serait-il possible d'expliquer, de parler de la dilation du temps et de la contraction des longueurs, sans utiliser de graphiques ou de formules? Je présume que c'est impossible, mais merci quand-même.
@MinuteDePhysique3 ай бұрын
@@user-fh8dq2xj1m l'objectif de cette chaîne est de vulgariser, donc en essayant d'utiliser le moins possible d'équations. Pour ce qui est des graphiques, on va essayer de faire sans également pour vous. Pourvez-vous m'envoyer un mail à l'adresse de la chaîne, [email protected] ? Je pourrai ainsi "personnaliser" un peu mon retour.
@Nomdutilisateur66665 ай бұрын
8 mois, pour faire la deuxième partie, qui dure une minute 40, et qui est la traduction d'une vidéo préexistante. La chaîne de minutes physique mérite mieux.
@MinuteDePhysique5 ай бұрын
Je suis d'accord. Voudriez-vous faire du montage bénévolement pour la chaîne ?
@Yacine-e9p5 ай бұрын
A
@lemondemerveilleuxdechrist65157 ай бұрын
Génialissime !!!!!! C'est cette constatation qui aboutit à l'idée de l'univers-bloc éternaliste.
@simsimd70077 ай бұрын
C'est génial, j'ai compris 😂
@MinuteDePhysique7 ай бұрын
C'est le but de ces vidéos ! <3
@clovissimard30997 ай бұрын
LE TEMPS UN RÉSEAU ? Le monde est un réseau d'évènements qui s'influencent mutuellement.
@lhybrideur8 ай бұрын
Dommage que l'intégration visuelle de la traduction soit un peu baclée :/
@MinuteDePhysique8 ай бұрын
Si vous avez des solutions plus belles et au plus aussi peu coûteuses en temps, je suis preneur
@lhybrideur8 ай бұрын
@@MinuteDePhysiqueJe ne sais pas si vous êtes les même personnes ou même si vous vous connaissez, mais je trouve celles de MinutePourLaTerre plus fluide. Peut-être voir avec eux si leur solution est applicable.
@MinuteDePhysique8 ай бұрын
@lhybrideur c'est moi qui gère les deux ^^' MinutePourLaTerre a l'avantage d'être intégralement numérique, et je peux donc plus facilement gérer des caches et du texte. Pour MinuteDePhysique, la capture étant une suite de clichés photo avec la main d'Henry Reich sur du "vrai papier", c'est plus compliqué et je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment que de créer les vignettes traduites comme je le fais.
@lhybrideur8 ай бұрын
@@MinuteDePhysiqueMerci pour la réponse. Bon courage du coup :)
@remiechange54828 ай бұрын
info : micro =10^-6 . four micronde environ 2450 Mhz . Donc lambda = c/f = 300/2450=12cm; Ce sont des ondes centimétriques. Abus de langage. c'est l'infrarouge qui a des lamba micrométriques. Effectivement en 5G à 28Ghz on est du l'ordre du mm. Toujours pas du µm.
@remiechange54828 ай бұрын
indice de refraction , impedance de transmission différent, charge désadaptéeà la source S11 et S21 : même problème
@MinuteDePhysique8 ай бұрын
Kamoulox
@AuCoeurDesSciences8 ай бұрын
Présentation intéressante. Pour ceux qui voudraient expérimenter directement un diagramme d'espace-temps, j'ai réalisé un simulateur accessible sur Internet. Il est possible d’interagir avec sans avoir à faire de calculs.
@MinuteDePhysique8 ай бұрын
Intéressant ! On pourrait trouver ça où ?
@AuCoeurDesSciences8 ай бұрын
@@MinuteDePhysique Yt fait disparaître ma réponse. Le mieux est d'aller sur ma chaîne. Il y a une vidéo sur la prise en main du simulateur avec le lien dans la description.
Le "globe d'espace-temps" ou "globe spatio-temporel"
@aveirovieira60628 ай бұрын
@@MinuteDePhysique c'est possible de s'en procurer quelques parts?
@MinuteDePhysique8 ай бұрын
@@aveirovieira6062 Je ne pense pas, celui-ci a été conçu et construit par Mark Rober (qui a une super chaîne YT) pour Henry Reich. Et à ma connaissance, personne n'en a produit "en série". Ceci dit, rien ne vous empêche de le bricoler !
@frenchietucker9 ай бұрын
simple et efficace ! on ne peut pas en demander plus :)
@bouhschnou9 ай бұрын
le paradoxe des jumeaux est en fait une contradiction, pour cela il suffit de prendre une fusée F (décollant à temps t0, une personne A reste sur Terre) emportant 2personnes B et C ainsi qu'une fusée retour f, qui accélère jusqu'à (temps t1) ce que f revienne avec B en accélérant jusqu'à être immobile par rapport à A (temps t2) tandis que C continue sa route avec F à vitesse constante (à partir de temps t1). Au temps t1 A lit des livres 10fois plus vite que B et C, au temps t2 C lit des livres 10fois plus vite que B, ce qui veut dire que B lit des livres 100fois plus vite que A alors que A et B sont immobiles, contradiction
@mickvall48816 күн бұрын
Non. Faites un dessin propre, faites le calcul.
@bouhschnou6 күн бұрын
@@mickvall4881 Le souci avec la RR, c'est qu'elle décrit un rapport au temps moyenné sur l'A/R d'un trajet. Alors que, à l'aller (à très haute vitesse), quand nous regardons la Terre 'à la jumelle', nous la voyons, en plus de la voir de plus en plus petite avec des signaux redshiftés, quasi-figée. Et au retour, c'est l'inverse Si nous faisions le trajet pour Andromède en 10sec de temps propre, nous ne pourrions, à la jumelle, voir l'évolution de la Terre que sur un pouillème de seconde à l'aller qui dure 5sec, et nous verrions 5Ma d'évolution (plus un pouillème) de la Terre en 5sec lors du retour. Sur un A/R, effectivement, il y a le décalage de 5Ma(+2pouillèmes)/10sec, mais la RR (et son calcul identique du facteur de Lorentz à l'aller comme au retour) ne fait pas de distinguo entre l'aller et le retour
@mickvall48815 күн бұрын
@@bouhschnou " Le souci avec la RR, c'est qu'elle décrit un rapport au temps moyenné sur l'A/R d'un trajet" : Franchement, je ne vois vraiment pas où vous venez en venir avec votre histoire de "moyenne". La durée mesurée par une horloge restée sur Terre entre le départ et l'arrivée est supérieure à la durée mesurée entre ces deux mêmes événements par une horloge à bord de la fusée. " la RR (et son calcul identique du facteur de Lorentz à l'aller comme au retour) ne fait pas de distinguo entre l'aller et le retour" : idem, je ne vois pas ce que vous voulez dire. A l'aller et au retour la situation des deux observateurs est complètement symétrique pour les deux observateurs. C'est au demi-tour que l'asymétrie se manifeste : l'observateur terrestre est toujours "inertiel" : l'espace-temps pour lui est homogène durant toute l'expérience, ce qui n'est pas le cas pour l'observateur dans la fusée au moment du demi-tour. Il n'y a aucun paradoxe dans cette affaire. Ceux qui le pensent n'ont pas compris la relativité restreinte. Dernier point : la lumière n'a RIEN A VOIR dans cette affaire.
@bouhschnou5 күн бұрын
@@mickvall4881 Va falloir mettre des jumelles avec effet vertigo! Quand tu regardes un vaisseau s'en aller, les photons qu'il émet dans notre direction mettent de plus en plus de temps pour nous parvenir, et donc, si sa vitesse est suffisamment élevée, le vaisseau te paraîtra quasi-figé. De même, depuis le vaisseau, tu verras la terre quasi-figée. Si le trajet A/R pour Andromède durait 10sec de temps propre, tu ne verrais qu'1pouillème de temps dévolution de la Terre à l'aller qui dure 5sec. Et au retour, c'est l'inverse, tu récupères les photons émis par la Terre tel un filet à papillons, et tu verras 5Ma d'évolution (+1pouillème) de la Terre pendant 5sec, autant dire qu'elle sera ultra lumineuse (et blueshiftée), tandis qu'à l'aller elle paraitra ultra sombre (et redshiftée) Comme tu le vois, le rapport au temps, relativement à la Terre, n'est pas le même à l'aller et au retour, ce que ne traduit pas la constance du facteur de Lorentz. Mais au bout d'un A/R, on revient sur nos pattes puisque (0+5Ma) pour 5+5sec s'écrit aussi (2.5+2.5Ma) pour 2x5sec La lumière est le vecteur qui permet de sonder la géométrie à partir de laquelle on écrit des théories comme la RR, qui reste un modèle
@mickvall48815 күн бұрын
@@bouhschnou VOUS CONFONDEZ EFFET DOPPLER ET EFFETS RELATIVISTES !!! La relativité n’a RIEN À VOIR avec l’effet Doppler. Regarder la Terre pendant le voyage ou pas ne change rien à la situation. Je répète : l’effet Doppler n’est pas « la relativité restreinte ». "La lumière est le vecteur qui permet de sonder la géométrie à partir de laquelle on écrit des théories comme la RR, qui reste un modèle" : ????? Quand on réunit les 2 horloges à nouveau, les indications de ces deux horloges sont différentes alors qu'elles étaient identiques lorsqu'elles étaient réunies au départ. Il n'y a AUCUN RAPPORT AVEC LA LUMIERE "VECTEUR QUI PERMET DE SONDER LA GEOMETRIE" !!!!!
9 ай бұрын
Le paradoxe des jumeaux n'est qu'une "expérience de pensée", c'est à dire qu'elle n'a d'expérience que le nom. *Ce n'est pas une expérience* (faite en laboratoire), c'est une prédiction. Libre à chacun de croire ou pas à cette prédiction imaginaire.
@MinuteDePhysique9 ай бұрын
Le fait de lâcher une balle et la voir tomber n'est pas une expérience (faite en laboratoire), et pourtant elle est bien régie par les lois physiques (gravité, frottements de l'air, etc.). Le fait que la situation soit modélisée, donc supposée, n'est pas un argument pour l'invalider. C'est en effet une prédiction, comme le font toutes les sciences. Peut-être un jour aura-t-on une expérience factuelle qui validera ou infirmera ce qui est prédit par la relativité restreinte dans le paradoxe des jumeaux ?
9 ай бұрын
Bonjour. Lâcher une balle et mesurer son temps de chute en fonction de la hauteur (ou en fonction d'autres paramètres) EST une expérience qui est régulièrement faite en laboratoire (et parfois même en classe de lycée). Ainsi, elle permet de confirmer la prédiction de la formule de Newton pour la chute libre. Concernant le paradoxe des jumeaux, *d'accord avec vous que "peut-être un jour" on aura une expérience factuelle* qui validera ou infirmera cette prédiction relativiste. En attendant, mieux vaut rappeler que ce paradoxe des jumeaux n'est qu'une prédiction imaginaire. C'était bien le sens de mon message.
@erdnaelarresaccor34509 ай бұрын
@ Il se trouve que si, une expérience similaire a déjà été réalisée. Il s'agit de l'expérience de Hafele-Keating qui a consisté a emporté des horloges atomiques (très précises) à bord d'avions voyageant séparément. Une fois réunie, les horloges présentait un décalage temporel cohérent avec celui prédit par la relativité restreinte. Donc on sait expérimentalement que dans le cas de l'expérience des jumeaux, le jumeaux voyageurs serait effectivement plus jeune que l'autre.
9 ай бұрын
Une expérience "similaire" signifie que *ce n'est pas "la même" expérience.* Par exemple, qu'auriez-vous pensé si, pour illustrer la trajectoire d'une boulet de canon, votre professeur de physique vous avait montré un tour de manège en disant que c'est similaire ? De même, que penser, pour illustrer la trajectoire linéaire de la fusée d'un des jumeaux, lorsque vous montrez un tour en avion en disant que c'est similaire ?
@erdnaelarresaccor34509 ай бұрын
Le malentendu vient du fait que vous ne comprenez pas le statut de l'expérience des jumeaux. Il s'agit d'une *expérience de pensée*, une situation théorique que l'on imagine pour essayer d'en déduire des conséquences physiques. Qu'il s'agisse de deux jumeaux, l'un sur Terre et l'autre dans une fusée ou de deux horloges chacune dans un avion différent on peut modéliser la situation de la même façon : Deux observateurs qui disposent d'un moyen de mesurer le temps de leur point de vue et qui sont en mouvement l'un par rapport à l'autre et c'est tout ce qui compte. Les deux situation sont comparables et sont décrites par les mêmes équations de la relativité restreinte, de la même façon d'un boulet de canon ou un manège sont tous les deux soumis au principe fondamental de la dynamique et aux lois de la mécanique classique. Voilà ce que mes professeurs de physique m'ont appris (et continuent de m'apprendre tous les jours)@
@getinvolved20589 ай бұрын
C'est fascinant la manière dont vous expliquez les choses. J'ai appris beaucoup grâce à votre globe d'espace-temps!
@chilou649 ай бұрын
bonjour, cet outil (space time globe) est tres interessant, où peut on l'acheter? Merci
@MinuteDePhysique9 ай бұрын
Ce n'est pas un objet commercialisé à ma connaissance, celui-ci a été créé par Mark Rober (qui a aussi une chaîne KZbin) pour Henry Reich (@minutephysics).
@getinvolved20589 ай бұрын
J'ai adoré vos explications!! La pédagogie est super! Votre chaîne mérite d'être beaucoup plus connue!!!
@MinuteDePhysique9 ай бұрын
Merci beaucoup ! Il suffit d'en parler autour de vous, en espérant que ça intéresse des gens. J'espère être un peu plus régulier dans les publications de vidéos dans les mois qui viennent.
@nykho5310 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, le globe d'espace temps est un objet qui me fait fantasmé, j'adorerai m'en procurer un ! En revanche tenter d'expliquer la situation des jumeaux de Langevin par l'utilisation de ce globe et donc de la relativité restreinte est à mon avis une erreur....La solution du problème est ailleurs, ici la situation n'est pas symétrique, les référentiels considérés sont différents, l'un est pseudo galiléen ( celui du jumeau resté sur terre ) et l'autre est alternativement accéléré / décéléré et pseudo-galiléen entre ces phases. La relativité restreinte ne s'applique plus et l'intervalle d'espace temps n'est pas conservé et par conséquent les transformation de Lorentz deviennent fausses. En fait c'est plus un problème de relativité générale que restreinte qui explique que c'est bien le jumeau qui voyage en fusée qui vieillit moins que l'autre.
@erdnaelarresaccor34509 ай бұрын
Non non la relativité restreinte suffit à se débarasser du paradoxe
@nykho539 ай бұрын
@@erdnaelarresaccor3450 Alors pardon mais non non, lorsque le jumeau qui voyage accélère pour atteindre 1/3 de C, son référentiel n'est plus galiléen, idem lorsqu'il fait demi tour et lorsqu'il ralentit pour revenir sur terre, l'intervalle d'espace temps n'est plus conservé dans ces phases et les transformation de Lorentz ne s'appliquent plus. Le paradoxe réside dans l'énoncé et pas dans la résolution. La situation n'est pas SYMETRIQUE alors que l'énoncé le suggère à tort. On ne peut utiliser le relativité restreinte seule dans ce cas, la solution vient de la relativité générale pour les phases non galiléenne du jumeau qui voyage et de la restreinte pour les phases galiléenne du voyage. C'est plus complexe qu'il n'y parait à première vue !! En fait il n'y a aucun paradoxe là-dedans, le terme a été utilisé à tort pour attaquer la restreinte dans un exemple explicitement mal posé pour que la restreinte seule ne le résolve pas. Et qui plus est, si la situation était symétrique au point que les deux référentiels soient strictement galiléens alors il n'y a pas de solutions car d'une part le jumeau qui voyage ne pourrait rencontrer son frère sans justement faire demi tour et ne plus être dans un référentiel galiléen, et d'autre part, si l'on suppose que cela soit possible alors on peut placer le jumeau qui voyage en fusée sur l'axe vertical du globe ( inversement à votre démonstration ) et reagrder ce qu'il se passe depuis le point de vue de l'autre, c'est alors le jumeau qui reste sur terre qui vieillit moins. La relativité restreinte seule ne peut résoudre ce problème.
@nykho539 ай бұрын
C'est comme le problème de la règle et du trou dans la table, c'est énoncé comme un paradoxe mais ce n'en est pas un et celui ci en revanche se résout uniquement avec la restreinte à condition de savoir que la relativité, restreinte ne conserve pas les angles, ainsi, du point de vue de la règle, c'est toute la table qui tourne pour la laisser passer.
@nykho539 ай бұрын
Il faut faire attention avec les paradoxes, souvent ce sont des énoncés volontairement ambigus dont la résolution aboutit à un paradoxe, c'est très exactement le cas des jumeaux, dont l'énoncé ambigu aboutit à un paradoxe de la théorie qui lui a donné naissance et qui est utilisée à tort pour le résoudre, plutôt que d'expliquer que c'est l'énoncé qui a un problème, pas la théorie. Dans le cas des jumeaux, comme la relativité générale ne date que de 1915 alors que le paradoxe a été émis par Langevin en 1911, il aurait du être requalifié comme absurde après 1915, mais les attaques sur la relativité ont la peau dure, d'autant plus que tenter de le résoudre avec la restreinte aboutit pour le coup à un vrai paradoxe.
@erdnaelarresaccor34509 ай бұрын
@@nykho53 J'avoue que je suis curieux ; en quoi est ce un paradoxe en relativité restreinte et pas en relativité générale et comment le ralativité générale est elle utile pour le résoudre alors que c'est essentiellement un théorie de la gravitation ? A ma connaissance, la relativité restreinte suffit à conclure sur l'âge des jumeaux
@nykho5310 ай бұрын
Bonjour, peut on se procurer un globe d'espace temps et si oui ou demander ? merci de votre retour, cordialement
@MinuteDePhysique10 ай бұрын
Bonjour, je ne crois pas que d'autres modèles existent. Celui-ci a été conçu avec et par Mark Rober pour cette série de vidéos.
@nohamharzonis3346 Жыл бұрын
Excellente pédagogie
@posy8610 Жыл бұрын
Je m'attendais pas à la fin haha
@stefankuncewicz1006 Жыл бұрын
Bonjour ! Que de chemin depuis Aristote ! Et c'est tant mieux pour la découverte et la science ! Newton à Galilée ? Notion d'espace absolu = Non ! La Terre n'est pas le centre du tout ! Poincaré, Lorentz, Minkowski, Einstein ? Notion de temps absolu = Non ! Alors, les fondements sur lesquels nous avons mesuré la vitesse de la Lumière ? De quel référentiel parle-t-on pour pouvoir la mesurer ? Si le concept d'espace-temps peut être quelque chose d'aussi distendu , que pouvons-nous réellement affirmer sur la lumière ? Se déplace-t-elle réelement ?
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
Un des constats de la relativité est justement que la vitesse de la lumière est indépendante du référentiel dans lequel on se place.
@stefankuncewicz1006 Жыл бұрын
Merci ! Etes-vous d'accord pour annoncer que selon la formule E=mc2 avec le pouvoir de s'embarquer dans un vaisseau nécessitant une énergie infini et capable de voyager dans ces conditions ! Que pouvons-nous constater durant ce voyage ? Nous disposons d'une énergie infini ! Ne serions-nous pas de partout dans un univers infini en même temps, à chaque instant ? Cet espace infiniment grand, n'aurait-il pas complètement disparu ? Le constat de la Relativité, s'applique-t-il aussi à la Lumière et sa vitesse ?
@pinonjean Жыл бұрын
Très joli! Bravo!
@omarbenlamine78 Жыл бұрын
Déconstruire pour mieux reconstruire !
@Emul0p Жыл бұрын
Très intéressant mais j'ai rien compris malheureusement
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
Ah mince... :( L'objectif ici était surtout de rappeler que le tableau de Mendeleïev est une construction humaine, la manière dont les éléments sont groupés est justifiée par des propriétés que les Hommes ont découvertes. Du coup, on peut choisir de représenter l'ensemble des éléments chimiques, d'une autre façon. La vidéo en présente quelques-unes.
@Its_Ender_ Жыл бұрын
d'accord
@romaincastel4925 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai cependant une question, si la lumière ne se déplace jamais pendant la transformation, cela veut-il dire qu'il est impossible de se placer dans son référentiel ?
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
En effet, l'une des conditions des transformations de Lorentz (qui est le modèle mathématique "qui marche bien" pour expliquer le changement de point de vue quand on change de référentiel) est qu'il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière (il y a un cône dans lequel on doit rester). En revanche, on pourrait regarder ce qui se passe à la limite lorsqu'on a un référentiel qui est très très très proche de la lumière : imagine que tu es un objet qui va à droite à 99,99...% de la vitesse de la lumière, lorsqu'on applique la transformation de Lorentz associé tout ce qui est à gauche va se retrouver écrasé proche de la ligne-univers d'un photon allant à gauche. Donc, en poussant le raisonnement, dans le référentiel d'un photon, le reste de l'univers est confiné à la ligne-univers d'un photon partant dans la direction opposée. J'espère ne pas trop embrouiller avec cette explication ^^
@romaincastel4925 Жыл бұрын
@@MinuteDePhysiqueL'explication est claire (ou sinon j'ai vraiment rien compris 😅) donc l'univers entier irait à la vitesse de la lumière dans la direction opposée, c'est bien ça ? Je peux pas m'empêcher de me poser encore plus de questions 😂. Est-ce qu'un photon émis dans la direction opposée à celui dont on prend le référentiel aurait la même vitesse que l'objet qui l'a émis (étant donné que tout est plaqué sur la ligne du photon)
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
@@romaincastel4925 c'est compliqué et là ça dépasse honnêtement mes compétences sur le sujet. Il faudrait poser la question à des spécialistes !
@romaincastel4925 Жыл бұрын
@@MinuteDePhysique d'accord pas de soucis 😅, encore merci de faire des vidéos de vulgarisation aussi bien faites !
@SupraEraser11 ай бұрын
@@romaincastel4925 Tout d'abord merci pour la vidéo @MinuteDePhysique ! je me permet une petite contribution : il est difficile de parler de référentiel pour le photon. Il n'existe pas de référentiel dans lequel le photon serait "au repos", donc on ne se place pas de son point de vue, enfait la distance "d" séparant 2 points de l'espace lui apparaitrait comme nulle. Je reformule : de son point de vue, le temps n'existe pas, du moins il ne s'écoule pas. Je pense que c'est ce que tu veux dire avec "'le reste de l'univers est confiné à la ligne-univers d'un photon partant dans la direction opposée". Si maintenant on prend un objet qui se déplace à 0,9999c, et qu'on émet un photon dans la direction opposée au déplacement, on le verrait s'en aller à la vitesse de la lumière (c). Un observateur extérieur te verrais te déplacer à 0,99c, et ton photon émis à c dans la direction opposée. Il faut bien partir du fait que c est une vitesse limite certes, mais surtout inatteignable pour un objet massique (=ayant une masse), c'est pour ça qu'on parle de relativité ! Prend le parallèle et met toi dans un train (classique en relativité restreinte) : le train se déplace à 0.99c et tu lances une balle (le photon) dans la direction opposée au déplacement du train, à c, la balle n'as pas la vitesse de ce qui l'a émis(toi, immobile dans le train). J'espère que ça puisse aider !
@lucasoppenheim5868 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Question naïve mais pour le calcul de t (à la fin de la vidéo), je ne comprends pas la formule. On ne fait pas a2 + b2 = c2 ? C’est à dire que t= racine (6^2 + 2^2) ?
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
Le théorème de Pythagore donnerait effectivement ça. Mais attention, ici on est dans une direction spatiale et une autre direction temporelle. Je t'invite à regarder les autres vidéos de la série, tout est expliqué :)
@rogerwaters8325 Жыл бұрын
Super la vidéo, ou peut on trouver le "globe" manuel ? Merci !
@fadikafode4943 Жыл бұрын
Je me pose la même question
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
(Merci !) C'est un modèle a priori unique, créé par Mark Rober pour Henry Reich. Je ne sais pas si depuis le temps d'autres modèles ont été construits. Après, on peut reproduire les mêmes effets avec des simulations numériques intégrant les calculs des transformations de Lorentz, au final c'est ce que ce "globe" fait ;)
@rogerwaters8325 Жыл бұрын
@@MinuteDePhysique merci pour la réponse, ça serait génial d'avoir le principe de construction pour en faire un !
@frenchietucker Жыл бұрын
J'aime bien cette explication ! Très illustrée et facile à comprendre :) Par contre, il change de direction un peu brutalement entre ces 2 voyages, non ? ^^
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
Alors effectivement vu l'accélération qu'il prend, il a intérêt à avoir de sacrées cervicales le jumeau ! ;)
@frenchietucker Жыл бұрын
@@MinuteDePhysique ah bah ce sont de sacrées cervicales là ! Plus dures, tu meurs ^^ Mais plus sérieusement, est-ce que l'on ne devrait pas intégrer dans l'équation (si l'on veut être réaliste) une phase de décélération, de changement de direction et d'accélération ? Et du coup, tout cela doit avoir un coût en temps Pour ma part, je me suis toujours imaginé que le temps était finalement le même pour les deux si l'on prenait pour chaque voyage les phases d'accélération et de décélération... mais je me trompe peut-être ^^
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
@@frenchietucker alors si on veut se pencher sur un problème "réaliste", oui, il faudrait prendre en compte tout ça. La situation ici est un modèle pour comprendre le fonctionnement de la relativité restreinte. (parce que bon aller à 1/3 de la vitesse de la lumière, c'est déjà pas très réaliste !) A priori non, justement le jumeau qui reste sur la Terre ne subit aucune accélération.
@chrishumbert18303 ай бұрын
Le jumeaux sur terre est en mouvement dans l'espace. Je comprend mieux avec l'explication mais j'ai toujours du mal avec le concept, dans ma tête le temps et une constante et je comprend pas comment ça peut être différent. 😅 mais super vidéo
@pacman9876 Жыл бұрын
Encore cette linguistique ! On ne devrait s'exprimer qu'avec les maths. :)
@MinuteDePhysique9 ай бұрын
Il ont effectivement l'avantage d'être internationaux, alors que le langage est source d'imprécision... :)
@jeudepaumeh Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, je comprenais déjà un peu ce paradoxe mais c'est une très bonne façon de comprendre.
@pacman9876 Жыл бұрын
Ce qui me perturbe, c'est que tout se joue mathématiquement selon celui qui fait demi tour, et pas tant dans celui qui va tres vite et très loin. Parce que du point de vue du voyageur, c'est la terre qui va vite et loin. Histoire de t'embrouiller si je peux. Au moins j'essaie. ;) kzbin.info/www/bejne/iWPOZYaDoLGskK8
@pacman9876 Жыл бұрын
C'est vrai qu'avec cet objet astucieux (le globespatiotemporel) on a l'impression de mieux comprendre, c'est tres pédagogique.
@jeudepaumeh Жыл бұрын
@@pacman9876 oui c'est une histoire de référentiel c'est bien ce qu'il dit dans la vidéo. Dans le référentiel Terre avec celui dessus c'est le voyageur qui s'éloigne. Alors que dans le référentiel fusée et voyageur c'est la Terre et le bonhomme dessus qui s'éloignent.
@jeudepaumeh Жыл бұрын
@@pacman9876 désolée de te décevoir mais tu m'as pas trop embrouillée 😅
@pacman9876 Жыл бұрын
ahah ;)@@jeudepaumeh
@pacman9876 Жыл бұрын
Voila pourquoi je n'aime pas les derniers dessins. ça va à l'encontre de ce que j'ai appris. Je pense que c'est à cause de la difference entre un intervalle d'espace temps et une longueur mais je ne suis pas assez calé pour que ce soit evident pour moi. kzbin.info/www/bejne/gqWXgJyji7hmaqM
@pacman9876 Жыл бұрын
J'emet une petite objection naive sur les derniers dessins "on dirait 1 metre mais ca fait 2 metres". D'apres moi le "pole and barn paradox" montre que la longueur d'un objet est reellement relative a l'observateur. Et je me dis qu'un intervalle d'espace temps n'est pas juste une longueur. On peut peut etre dire que dans le temps propre de l'objet, l'intervalle d'espace temps correspond a la longueur mesurée en metres ? Et que c'est un raisonnement deductif lié a nos habitudes (en 2D et 3D) qui nous pousse a donner a cette longueur la qualification d'absolu ? On fait de notre hypothese notre conclusion : la longueur d'un objet est relative a l'observateur mais l'objet lui même est quand même mieux placé pour se connaitre et savoir sa propre longueur, donc on chosis son referentiel comme reference, conclusion cette reference est celle qui donne la vérité. Mais sinon je comprends l'idée c'est juste que j'ai pas encore lu "tout n'est pas relatif" qui traine sur l'etagere. ;)
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
640 : Alors, de ce que j'ai compris (je ne suis pas expert du sujet-là), la longueur d'un objet est mesurable depuis partout, mais sa longueur "réelle" (ou maximale) sera celle mesurée dans la perspective de l'objet lui-même. De la même manière, l'écart de temps entre deux évènements sera "réel" (minimal) dans la perspective où ces deux évènements sont immobiles. Dans ce dessin, on appuie sur le fait que la mesure de la longueur propre de la barre est celle faite dans la perspective ou la barre est immobile (orange). Tout point de vue en mouvement (bleu) ne mesurera quand son référentiel que la version contractée de cette longueur, plus courte que la longueur propre de l'objet. Lorsqu'on dit "absolu" ici, on veut bien dire que c'est la longueur propre d'un objet ou la durée propre d'un évènement sont celles mesurées dans la perspective de l'objet/évènement en question. Ces valeurs sont indépendantes de la perspective, mais toute autre perspective mobile aura une vision (et donc une mesure) déformée par rapport à ces valeurs propres. [Et plus on bouge/accélère vite, plus l'écart entre ce qui est mesuré et la valeur propre est important.] Pour le timecode du cours de Richard Taillet, ce qui apparaît comme un paradoxe est lié (pour moi) au choix de la perspective utilisée pour décrire le problème. Mais je ne suis pas enseignant sur ce sujet donc si c'est plus clair chez lui, je m'en remettrais à son expertise :)
@pacman9876 Жыл бұрын
@@MinuteDePhysique ahah merci. Je pense que c'est notre vocabulaire (réel, vrai...) qui n'a pas de sens mathématiquement. On choisi juste le meilleur référentiel pour dire que c'est logiquement la "bonne" valeur. (valeur maximale, perspective minimale).
@pacman9876 Жыл бұрын
C'est juste qu'on ne peut pas dire "philosophiquement" que la regle ne rentre pas "reelement" dans la boite quand elle est totalement fermée. Mais mathématiquement on dira que la longueur de la regle peut être plus grande et que si on veut comparer des longueurs, on comparera les longueurs maximales pour que ça ait du sens, et donc on dira que ce sont les "vraies" car elles ont cela d'absolu qu'elles sont fixes. Enfin c'est ce que j'ai compris.@@MinuteDePhysique
@pacman9876 Жыл бұрын
PS : Si je prends l'exemple d'un cercle en 3D vu en perspective, je sens bien q'uon peut deduire que le VRAI diametre du cercle est le plus grand mesuré de l'ellipse qu'on voit. Mais ça me perturbe de savoir que le cercle rentrerai "reellement" dans un petit tube qu'il traverserait. Finalement on en arrive a se dire que notre univers n'est qu'illusion ahah. :) @@MinuteDePhysique
@pacman9876 Жыл бұрын
C'est chaud heureusement qu'on peut faire pause :)
@pacman9876 Жыл бұрын
Trop bien, j'ignorai qu'il existait des versions françaises. Merci !
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
Cette chaîne est la VF officielle, n'hésitez pas à la partager si cela vous plaît ! Merci pour le gentil message.
@bouhschnou Жыл бұрын
@2:00 et non, dans le deuxième cas, la distante Terre-Lune varie de 0 à R
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
Dans ce cas, cette remarque s'applique également au 3ème modèle. Mais réécoute : la distance maximale Terre-Lune ne change pas :)
@bouhschnou Жыл бұрын
@@MinuteDePhysique je viens insister sur le fait que, suivant la perception d'un mouvement, la vitesse change mais aussi la distance. On a affaire à un mouvement en 3D et ses multiples renseignements en 2D (les 3cas) permettent à la fois de considérer que la distance est constante et que la vitesse peut être considérée relative ou absolue, et qu'une 4ème dimension permet de définir un mouvement absolu, toujours par rapport à la vitesse de la lumière (l'écoulement du temps), et jamais relative (la projection en t dans le diagramme de Minkowsky n'est jamais nulle comme dans un référentiel en mouvement en 3D: en 3D je ne me déplace pas dans mon référentiel où ma vitesse est nulle) Notre état d'élément d'un espace-temps en 4D est assez étrange à considérer!
@juliennedriver5521 Жыл бұрын
Merci c'est très intéressant et belle démonstration sans nœud au cerveau, cdt
@markb4304 Жыл бұрын
C'est vous qui faites les animations ou une chaine anglophone?
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
Les vidéos d'origine sont celles de MinutePhysics, je gère la traduction et le montage (à mon humble niveau).
@harfe06 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo 😉! Je commente juste pour l'algorithme qui ne semble pas beaucoup proposer cette vidéo (9 jours après dans mon cas)...
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
Merci ! Je ne m'étends pas sur le marketing, mais évidemment il ne faut pas hésiter à partager, en parler autour de vous, partager le lien des vidéos préférées sur les réseaux sociaux... Mais en tout cas merci !!!
@pacman9876 Жыл бұрын
pouce bleu ! ;)
@picascience8562 Жыл бұрын
Mais Pythagore est un génie!
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
Je ne pense pas que Pythagore avait prévu que son résultat serait généralisable à l'espace-temps 😂
@TheCentaury Жыл бұрын
J'ai réfléchi beaucoup sur ce que t'expliquais. Les transformations de Lorentz. Mais je voulais te soumettre un cas particulier. Imagine le cadre de référence du photon comme origine de ta transformation. Pour lui le temps est contracté à tel point que le temps n'existe plus. La longueur est tellement contractée que la longueur n'existe plus. Et parti de là. Comment tu mets ça en perspective ? A mon avis, du point de vue du photon, le temps et la longueur c'est quelque chose que t'as imaginé :p tu lui parles de seconde, il sait même pas ce que c'est :D Et là tu lui dis si, j'ai allumé une lumière pendant 4 secondes. tu l'aurais allumée 1 milliard d'année que c'est pareil... il voit un pixel sur son plan mais ce pixel étant la somme de chaque temps relatif pour l'éternité... tu sais même pas dire la couleur que le pixel a parce que du point de vue du photon, l'origine et la fin, c'est le même point ^^ ... c'est des concepts qu'il comprend pas :D Nous on est même pas capable de calculer ce que pourrait être la couleur de ce pixel dans le plan du photon correspondant à l'endroit où en 2023 tu auras sur terre allumé une ampoule pendant 4 secondes.
@MinuteDePhysique Жыл бұрын
Pour moi, les transformations de Lorentz ne permettent pas qu'on se place dans le point de vue d'un photon. Par construction, les objets allant à la vitesse de la lumière ont une ligne-univers invariable par les transformations de Lorentz (c'est d'ailleurs une des limites de cette représentation). Pour pouvoir faire ça sinon, il faudrait diviser par zéro (il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes). En bref ce n'est pas prévu dans un diagramme de Minkowski Mais sinon oui, en regardant les limites, les distances vues par un photon semblent toutes nulles et le temps paraît arrêté. Et merci de ton intervention :)
@olfnar219 Жыл бұрын
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un electron change d'orbite et émet un photon... Plusieurs millions d'années plus tard, ce photon arrive sur un détecteur d'un téléscope et il permet à un electron de changer d'orbite. Pour le photon, ces 2 électrons se touchent...