Пікірлер
@NRWTx
@NRWTx Күн бұрын
Dommage de ne pas avoir relier cette question à celle de l'état nation. Je pense en effet que d'un point de vue de la philosophie politique, dans le contexte moderne, la question de la nation n'a que peu de sens, s'il n'est pas reliée à l'état (-nation).
@antonin3885
@antonin3885 2 күн бұрын
Est-il possible d'être pluraliste sans tomber peu de temps après dans le relativisme ?
@spruntil6297
@spruntil6297 3 күн бұрын
Morale de raisonnement devenu universalisme décadent…
@aryusaryus7796
@aryusaryus7796 3 күн бұрын
Bonsoir, Héritière par Eschyle et Saint Jean de Prométhée crachant son mépris à la face du dieu qui le torture sempiternellement pour avoir enseigné la technique aux humains et du Christ (unique Bon Dieu qui est amour charité universel inconditionnel et gratuit incarné en Jésus) refusant de lapider une femme adultère au mépris de la Loi du Vieux Testament, l'Europe est par essence un contre-islam. Et l'islam est une anti-Europe car l'Europe naît de la rencontre entre les religions de la Bible et du Christ et le scepticisme grec, se développe dans le sentiment cosmique de l'indéfini spatio-temporel, s'accomplit en courtoisie chevaleresque puis en droits de l'être humain laïcisant la charité du Christ ce qui fonde la civilisation moderne des droits de l'être humain, de la pensée critique et de la liberté d'expression. Est barbare tout ce qui est antihumaniste et antichrétien, anticlassique et anti-progressif. Donc l'islam barbare, obscurantiste, misogyne, iconoclaste, esclavagiste, despotique, totalitaire est une contre Europe parce que cette dernière hérite de l'art figuratif des peintures et statues antiques, produit le roman psychologique et la musique instrumentale, invente la photographie et le cinéma, développe une cosmologie de l'espace infini faisant voler en éclats le cosmos coraniques étriqué des sept cieux avec les étoiles suspendues comme des lampes accrochées au ciel le plus bas. Née dans la crémation des moudjahidine lorsque le feu grégeois de Constantin IV et de Léon III faisait flamber la mer comme dans leur éventration sous le fer des combattants Asturiens, Byzantins et Austrasiens qui aux environs de Covadonga, Akroïnion et Poitiers aux côtés de Pelayo, Léon III et Charles Martel, défendaient leur liberté religieuse et leur dignité, leurs biens du pillage, leurs femmes et leurs enfants de l'immonde esclavage sexuel prévu par des versets du Coran, l'Europe est par naissance un contre-islam. Que Dieu vous garde. Merci pour vos instructives émissions.
@mickael2696
@mickael2696 3 күн бұрын
Il est possible de faire imprimer " Théorie du pouvoir politique et religieux dans la société ". Il existe un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et Hachette livre
@renebaiwir603
@renebaiwir603 4 күн бұрын
Les idées, perchées dans le ciel de Platon sont accommodées à toutes les sauces par les peuples qui savourent leur vie à nulle autre pareille. La maestria de de Maistre aurait-elle cependant pu envisager le principe non vérifié de la noosphère de Theillard de Chardin ou clôt-elle définitivement tout idéalisme ?
@soleikam6662
@soleikam6662 4 күн бұрын
Vous parlez trop vite et votre musique, si belle qu'elle soit, distrait. Merci.
@nassimelaflej406
@nassimelaflej406 4 күн бұрын
Merci !!!
@fredericdurand1315
@fredericdurand1315 6 күн бұрын
Une vraie découverte! quel plaisir d'entendre parler aussi bien d auteurs familiers....
@alainbonneau3784
@alainbonneau3784 6 күн бұрын
En effet , ça attisé ma curiosité
@PeterBrandon63
@PeterBrandon63 7 күн бұрын
Un futur entretien sur Klages serait plus que bienvenu !
@Noese-pv5hl
@Noese-pv5hl 7 күн бұрын
La biographie rédigée par Andrea Scarabelli est absolument à lire. Elle sera éditée en français par Ars Magna (sauf s'il y a eu des soucis entre temps). En Italie, Evola est publié par edizioni Mediterranee, avec des excellents appareils critiques, annexes, préfaces pour contextualiser le texte, etc. Cela manque totalement en France, où Evola devrait pouvoir bénéficier d'études sérieuses, avec une maison d'édition suffisamment professionnelle qui puisse convenablement éditer son œuvre complet.
@egonon5710
@egonon5710 20 сағат бұрын
Merci beaucoup pour cette information ! Effectivement, il est à regretter qu'Evola ne bénéficie pas d'une maison d'édition professionnelle qui publierait une édition critique de son œuvre. Je me réjouis néanmoins de lire cette traduction du livre de Scarabelli. Avez-vous une petite idée de sa date de sortie ?
@Noese-pv5hl
@Noese-pv5hl 14 сағат бұрын
@@egonon5710 Malheureusement, non. Le texte étant très volumineux (et la prochaine édition italienne le sera davantage car entre temps Scarabelli a pu recueillir d'autres informations importantes et rectifier certains points... on parle d'une centaine de pages supplémentaires), la traduction et la relecture prennent du temps. Il me semble qu'il devrait, dans les meilleures des hypothèses, sortir début 2025. En tout cas, il est certain qu'il sera publié en français. Sait-on jamais ? Peut-être que cette initiative donnera des idées pour qu'une maison d'édition assez solide et sérieuse soit crée pour qu'elle devienne une référence francophone pour les œuvres d'Evola, auteur "plus cité que lu".
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 7 күн бұрын
Le roi Mathias n'a pas été couronné sur le Danube gelé, mais élu par l'assemblée sur le Danube gelé. Il fut couronné comme tous les rois du Moyen Age à Szekesfehervar, la première capitale du royaume. On couronne les rois dans une basilique, c'est une cérémonie religieuse tout comme en France.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 7 күн бұрын
En français on les appelle plutôt angevins, la famille dont le nom est lié à la ville d'Angers, non "les anjous" comme les Hongrois les appellent (anzsú).
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 7 күн бұрын
Le khan mongol a appelé le roi de Hongrie son cousin du fait de son statut de souverain, non à cause d'une parenté réelle.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 7 күн бұрын
Les Coumans (Kipchaks) ne sont pas des Caucasiens, mais des peuples turcs.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 7 күн бұрын
Pourquoi le XIIIe siècle pour la première apparition du terme d'Hongrois? Raoul Glaber au XIe siècle les appelait déjà ainsi. Comment croyez-vous qu'on appelait les Hongrois dans les sources occidentales autrement?
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 7 күн бұрын
N'oublions pas non plus les Petchenègues, les Kipchaks et les Iasses qui ont migré bien plus tard en Hongrie: aux XIIe-XIIIe siècles et n'ont pas pu fondé un état, mais constituent quand même des suites des "migrations des peuples" et certains comme les Kipchaks et les Iasses avaient une autonomie considérable dans le royaume et les Iasses ont toujours une conscience d'identité.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 7 күн бұрын
Petit détail: Koppany n'était pas le frère d'Etienne mais un lointain cousin.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 7 күн бұрын
Globalement c'est une présentation historique correcte pour un présentateur qui n'est pas historien.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 7 күн бұрын
Les Huns sont les ancêtres des Hongrois dans les chroniques médiévales comme les Troyens sont les ancêtres des Français et les Juifs des ancêtres des Irlandais. Les historiens médiévaux n'étaient pas des scientifiques, ils fondaient leurs histoires sur des rapprochements de noms (le prince Paris donnerait Paris des Francs, les Hongrois ressemblent par leurs noms aux Huns). Il est naturel d'avoir un mélange de gênes entre l'est de l'Oural et l'Altaï depuis la préhistoire ancienne, car les fleuves conduisent depuis l'Altaï directement tout près des pieds de l'Oural. Cela ne veut en rien dire que les Hongrois aient un lien génétique quelconque avec les Huns qui habitaient à plusieurs milliers de km à l'oeust du territoire ouralien des Hongrois.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 8 күн бұрын
"L'institut de Recherche de l'Identité Nationale" en Hongrie est une plaie pour les chercheurs archéologues et historiens, instaurée par Viktor Orban où des "chercheurs" représentant ses propres points de vues populistes ont un terrain de jeu et du financement. En même temps les manuels scolaires sont aussi distordus pour faire valoir ces points de vues au détriment de celui des universitaires et des pédagogues qui sont effarés vous pouvez l'imaginer.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 8 күн бұрын
La thèse finno-ougrienne n'est jamais contestée dans les milieux scientifiques depuis 100 ans contrairement à ce qui est présenté ici. C'est dans les milieux populaires (et populistes) que l'origine finno-ougrienne est contestée.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 8 күн бұрын
En réalité, la communauté scientifique actuelle est assez d'accord sur pas mal de points sur les origines des hongrois, notamment grâce à des recherches récentes. Les résultats sont vulgarisés dans la série de livres "Magyar őstörténet" coordonné par Sudár Balázs. Je ne sais pas s'il y a des traductions.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 8 күн бұрын
Je tiens à préciser en temps qu'hongrois que je ne me sens pas du tout représenté par cet homme et son "conservatisme".
@viviFlowers
@viviFlowers 8 күн бұрын
Bonjour à tous, monsieur Merci pour votre partage analyse holistique en citant tous ces grands noms que vous aviez abordez sur votre chaîne.... Une source intarissable en trésor sans cesse de découverte en découverte agréable surprise... Une tel culture aux ramifications incroyables... Merci 🎉pour vos partages à chaque fois c'est une vraie joie 🎉💐🌺🌻🌹
@oliviermeyer1260
@oliviermeyer1260 8 күн бұрын
"On a trop souvent oublié que la spiritualité exprime une manière d'être ; qu'elle n'est pas fonction de ce que la tête a emmagasiné en fait de notions, théories, etc., mais de ce qu'on a réussi à faire vibrer au rythme de son propre sang, et qui se traduit dans une supériorité, dans une purification profonde de l'âme et du corps." - Julius Evola, "Méditations du haut des cimes". Lisez Evola, fuyez les songe-creux et vivez sa philosophie héroïque et solaire ! (Merci néanmoins à Antoine Dresse pour cette émission qui permettra sans doute à des jeunes de découvrir Evola).
@Pyjahman
@Pyjahman 8 күн бұрын
Super. C'est tres honorable que tu te risques à la philosophie "economique". Tu devrais faire une video (suite logique de celle la) sur Ayn Rand ou Rothbard
@PYLenoble
@PYLenoble 8 күн бұрын
Excellent entretien :)
@egonon5710
@egonon5710 20 сағат бұрын
Merci !
@pascalhermans8708
@pascalhermans8708 8 күн бұрын
Merveilleuse émission, une fois de plus. Je ne connaissais pas du tout Philippe Baillet étonnant d'érudition, mais j'aimerais en connaître plus sur cet auteur. Si quelqu'un peu m'aider..
@egonon5710
@egonon5710 20 сағат бұрын
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le travail de Philippe Baillet, je vous recommanderais son essai "L'autre Tiers-mondisme" ou son dernier recueil d'articles "Écrits à l'écart de toute meute" pour vous familiariser avec sa pensée. Il y a bien sûr, également, sa revue annuelle "Sparta".
@pascalhermans8708
@pascalhermans8708 18 сағат бұрын
@@egonon5710 Je vous remercie vivement pour ces précieux renseignements. Je profite de l'occasion pour vous féliciter pour votre travail ! Vous n'imaginez pas à quel point vous êtes précieux. Je compare votre travail a celui effectué jadis par Onfray avec son université populaire : vous mettez en avant des auteurs peu ou pas connus, vous faites découvrir des pensées alternatives. C'est passionnant et instructif. Indispensable !
@zarathoustraInParis
@zarathoustraInParis 9 күн бұрын
Très sympa à écouter. Cela ramène Evola a quelque chose d'un peu plus humain pour les fans évoliens sans descendre son immense travail. La critique sur son coté "baron/noble" me fait un peu penser à celle de Nietzsche aussi, là où un Tocqueville se permet de critiquer le concept de démocratie avec une grande justesse en étant lui véritablement membre de la noblesse.
@Nico_M33
@Nico_M33 9 күн бұрын
Merci encore, précis mais léger, clair sur un auteur difficile d'approche. Une vidéo intéressante qui fait plus de 15 minutes c'est forcément appréciable. Allez-vous traiter des plus contemporains (je sais que c'est beaucoup de travail) ? J'avais apprécié l'entretien avec le professeur Engels. Merci.
@egonon5710
@egonon5710 8 күн бұрын
J'en ferai certainement à nouveau, oui. Il y a énormément d'auteurs à traiter, mais il y a effectivement des penseurs contemporains dont je compte parler.
@igoryounes3745
@igoryounes3745 9 күн бұрын
Quand deux Q.I. de quatre chiffres conversent ensemble.... Entretien de volée stratosphérique, merci cher Antoine et merci à Monsieur Baillet!
@egonon5710
@egonon5710 8 күн бұрын
C'est très flatteur, merci beaucoup à vous !
@igoryounes3745
@igoryounes3745 8 күн бұрын
@@egonon5710 Avec plaisir camarade, l'obséquiosité rejoint parfois l'objectivité !
@yukioedo8569
@yukioedo8569 9 күн бұрын
Bravo pour l' entretien, je suis encore qu'à la moitié
@raymundus.lullus
@raymundus.lullus 9 күн бұрын
Remarquable entretien, qui développe des vues passionnantes et offre beaucoup d'informations intéressantes. Surtout les détails tirés de la biographie de Scarabelli, inaccessible pour beaucoup d'entre nous. On n'a pas vu le temps passé !
@egonon5710
@egonon5710 8 күн бұрын
Merci beaucoup !
@ignatiusjreilly191
@ignatiusjreilly191 9 күн бұрын
Merci ER. Abonnement instantané.
@dimitriseve312
@dimitriseve312 10 күн бұрын
Toujours aussi passionnant et instructif, cher Antoine. On rêverait presque d'être retraité, chômeur ou rentier (plutôt rentier😅) pour avoir le temps d'écouter toutes tes vidéos et d'approfondir par des lectures complémentaires. Bravo et merci pour ton travail salutaire.
@egonon5710
@egonon5710 8 күн бұрын
Merci pour ce message, cher Dimitri. Heureux que cet entretien t'ait intéressé !
@franckrodi5716
@franckrodi5716 10 күн бұрын
"Aristocrate de l'esprit" ? Non, aristocrate de la pensée, même s'il était associé à René Guénon. Il serait temps d'arrêter de confondre l'esprit lié au spirituel par définition avec la pensée liée au mental. La Pensée ou l'Intellect est donc lié au Mental et l'Esprit à la pleine Conscience, cette phrase idiote et reprise en boucle pour épater les ignares intellos : "Je pense donc je suis" (dixit Descartes, qui a tiré ici la plus mauvaise des - cartes) est un non sens, puisque l'Homme est et reste perdu dans ses pensées, dans ses idées qui font Loi et Foi et qu'il érige bien trop souvent en idoles. "Je suis Conscient donc Je suis" là oui. Le véritable Je suis c'est l'Etre profond lié à la pleine Conscience, "Je Suis celui qui Est (verbe Etre de YHWH - Exode 3:14)" et que nous devons Etre car nous ne le sommes pas ou plus depuis l'Exil originel (de l'Adam, l'Humain, Nous), Exil de nos racines spirituelles (et non d'un beau jardin imaginaire) et par conséquent Coupé de Je Suis, Image fondatrice de l'Homme, celle d'Elohim (D.ieu). Car la présence divine est essentiellement DANS l'Homme : "Le Royaume d'Elohim est au DEDANS de vous" (dixit Yeshoua/Jésus - Lc 17). L'apôtre Paul dira : "Ne savez vous pas que vous êtes le Temple d'Elohim ? Et que l'Esprit d'Elohim habite au DEDANS de vous ?" (1Cor3), des paroles de grande sagesse spirituelle qui jamais ne seront saisies, ni par les juifs, ni par les chrétiens et encore moins par les musulmans, seuls les bouddhistes (certains grands sages) ont saisi ce Principe fondamental. Je précise qu'il n'y a rien de religieux dans mon commentaire, la Religion est 100% Idéologique (concept latino-romain) et donc différente du Verbe divin fondateur (Torah-Bible bien comprise). René Guénon aurait sans doute saisi ce que j'écris ici, surtout les hommes et femmes de sagesse spirituelle. Ce que je veux dire aussi, c'est qu'on ne peut être d'un coté et d'un autre, soit on vit à travers les pensées (l'Intellect) qui assaillent l'Etre tout entier jour et nuit, soit on vit à travers l'Esprit ou la pleine Conscience, deux mondes différents, comme disait Yeshoua : "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Elohim et Mamon" (Mt 6:24). Elohim = Esprit, Mamon = Mental. Le Serpent rusé de l'âme (de la Genèse, serpent = métaphore, il ne s'agit pas d'un méchant serpent biologique dans un champ) fait son nid dans la Mental de l'Homme et le Satân (qui ne font qu'Un) dans l'Inconscience, ne dit on pas inconsciemment : "Avaler des serpents-couleuvres" ? Avaler des mensonges, des illusions et "vivre" dans la pleine Confusion (Babel).Bref. Que celui qui peut comprendre comprenne. Enseignant d'Hébreu biblique (essentiellement dans sa dimension ontologique et spirituelle).
@WaldWolf111
@WaldWolf111 10 күн бұрын
J'avais apprécié le livre ""Méditations Du Haut Des Cimes."
@thierrybarbaira3260
@thierrybarbaira3260 8 күн бұрын
+1. Ouvrage qui m'a permis de mettre des mots sur ma pratique de l'alpinisme.
@oliviermeyer1260
@oliviermeyer1260 10 күн бұрын
Philippe Baillet passe son temps à critiquer la droite, son volontarisme, son esthétisme... c'est à se demander si cet homme est de droite. Il est la preuve qu'on peut traduire et lire toute sa vie Evola sans le comprendre mais c'est peut-être une question d'idiosyncrasie ethnoraciale.... Comme l'a écrit Dominique Venner - vrai homme de droite lui - "l'esthétique fonde l'éthique".
@BaronAnselme69
@BaronAnselme69 10 күн бұрын
Il dit juste que, tout comme certains poseurs droitardés, Evola en fait parfois trop, et lui au moins le lit dans le texte. Pouvez-vous en dire autant ?
@oliviermeyer1260
@oliviermeyer1260 10 күн бұрын
@@BaronAnselme69 Il y a pire qu'être un poseur, c'est comme Baillet être un cuistre aigri.
@BaronAnselme69
@BaronAnselme69 10 күн бұрын
@@oliviermeyer1260 Le "cuistre aigri" connait cet auteur mieux que vous de toute façon. Et votre critique qui n'en est pas une, car peu constructive, n'est qu'un avis personnel qui n'engage que vous, donc....qui est aigri exactement ?
@raymundus.lullus
@raymundus.lullus 9 күн бұрын
@@oliviermeyer1260 Le pire, c'est de toujours saisir la moindre occasion pour polémiquer. Baillet n'a pas eu un parcours facile, et c'est vrai qu'il est souvent sévère et critique. On peut le regretter, mais dans ce cas, le mieux c'est encore de reconnaître à chacun ses mérites et de ne pas monter sur ses grands chevaux...
@oliviermeyer1260
@oliviermeyer1260 9 күн бұрын
@@raymundus.lullus Vous inversez les rôles. C'est Baillet qui est systématiquement polémique et vit dans le ressentiment contre la droite au lieu d'être positif et constructif. Le seul point sur lequel je le rejoins est l'éloge du livre "Orientations" d'Evola qui est en effet un formidable outil d'éducation à une vision du monde aristocratique.
@Yo.z.1988chooselife
@Yo.z.1988chooselife 10 күн бұрын
C'est pas bon c'est gnostiques kabbalistique satanique etc......
@BaronAnselme69
@BaronAnselme69 10 күн бұрын
Apprends à écrire, et seulement après tu pourras donner tes petites leçons de dévot fanatique.
@MrClementc
@MrClementc 10 күн бұрын
Merci pour cette émission
@pascallaporte464
@pascallaporte464 10 күн бұрын
Passionnant, merci ! Et sus aux socialos !
@PierreLefèvre-s8w
@PierreLefèvre-s8w 10 күн бұрын
@PierreLefèvre-s8w
@PierreLefèvre-s8w 10 күн бұрын
@antonin3885
@antonin3885 10 күн бұрын
Au demeurant, l'invasion russe, l'immigration, l'islam combattant, et l'impérialisme américain ou chinois font beaucoup pour l'européisme identitaire.