lorsqu'ils ont réhabilité la Gare du Sud et construit de nouveaux immeubles autour, il aurait fallu virer la "nouvelle" gare de 1991 qui est hideuse, prolonger la ligne pour arriver en souterrain dans la Gare du Sud, façon métro dans les gares parisiennes. Les promoteurs auraient pu faire les halles comme aujourd'hui, et la ligne des CP aurait été en interconnexion directe avec le tramway. Evidemment cela avait un coût, mais c'était un investissement plus qu'une dépense.
@romy156611 күн бұрын
Quand il y avait des bouchons ça m’arrivait de rouler sur le couloir des bus avec ma LNA rue de France 😅
@elyasse7961Ай бұрын
Truc tout bête, La ligne vient de fermer entre Nice et Breil pour 18 mois, mais en 1992 il y avait quand même des trains Breil-nice en passant par vintimille. Tout bête mais Sncf Voyageurs n'a pas trouvé de solution si ce n'est le car
@casaalba4979Ай бұрын
Bonjour, le bon sens voudrait en effet que des trains directs Nice-Breil via Ventimiglia puissent être assurés. Mais ce qui était encore possible il y a 20 ans ne l'est plus de nos jours, du fait d'une part d'un manque de volonté criant de coopération entre les exploitants historiques des deux pays, et de la mise en place de normes et autres installations qui interdisent désormais tout engin non équipé de l'appareillage ad hoc de circuler sur l'infrastructure équipée. Ainsi, les AGC n'étant pas équipés du système italien SCMT ne peuvent circuler sur la section Ventimiglia-Breil et Limone-Cuneo. De plus, aucun agent de conduite tant français qu'italien n'étant apte soit aux matériels de l'autre réseau ni plus autorisé à parcourir ces sections de ligne frontalière, la chose est entendue avant même d'avoir été proposée.
@jeanphilippe14962 ай бұрын
Merci pour ce film de PSL avec les Z6400. Quelques années après, c'est là que je suis entré à la SNCF, à Bécon-les-Bruyères, et bien sûr je voyais ces rames tous les jours, surtout étant à la voie. Que de souvenirs, ça me fait penser aux anciens avec qui j'ai travaillé, on était très impliqué pour que tout ça puisse circuler.
@pamplemousse52352 ай бұрын
Boulevard Borriglione Malaussena avenue de la Victoire plzce MASSENA svp merci !
@SB5SimulationsFerroviairesEEP3 ай бұрын
Merci du partage! Convoi intéressant! Stéph.
@lionaldo36493 ай бұрын
❤elle très belle cette locomotive
@railpassion59343 ай бұрын
Bonjour Superbe ❤❤❤ Les 63500 c'étaient quel numéro svp?
@des_trains_et_des_bagnoles3 ай бұрын
Vidéo surprenante et inattendue, improbable circulation ! Voilà 33 ans de cela. La ligne n' est toujours pas électrifiée. Avez vous vu mon site ?
@potzleins3 ай бұрын
Très bien! De nombreux trains de nuit classiques circulaient !
@WaliOusmanou3 ай бұрын
Pourquoi la déviation a été construite ?
@panto1500volts4 ай бұрын
J'ai vue que c'est une rame à 5 caisse, ça doit être une rame du rer D.
@niconos355 ай бұрын
Un petit côté ligne C dans le sud !
@casaalba49795 ай бұрын
Du fait de sa configuration, la ligne de la Côte d'Azur entre Cannes et Ventimiglia a toujours connu un important trafic local et ce, toute l'année. Rien que depuis les années 50, des matériels issus de la banlieue ont assuré le service omnibus puis TER, voitures DEV U46 d'Embranchements directement dérivées des "Banlieue Est", ex DR "Bastille" provenant de la ligne de la Bastille, RIB d'abord en été depuis 1970, puis toute l'année de 1979 jusqu'en 2009 ...
@studiobarackadama30235 ай бұрын
Plutôt ligne D
@Enzo-FUN24285 ай бұрын
Merci. Que de souvenirs ! C'est émouvant. Cette archive est très précieuse. ❤
@pzorba75125 ай бұрын
J'avais cru que les rames bétaillères Z20500 avaient été étudiées pour les trains entre Garges-les-Gonesse et Paris Nord en vue de la création du RER-D. Les usagers de la ligne Nice - Vintimille ont eu la chance de tester ces rames banlieue "pauvre" et de se limiter aux périodes de tests, ceux de la ligne D en ont profité pendant plus de 25 ans, en dépit de barbouillages de livrée toujours plus ridicules les uns que les autres.
@Syliz9325 ай бұрын
Carozza con letti.. Toute une époque...
@henriachalme4435 ай бұрын
Bellevideohenri
@des_trains_et_des_bagnoles5 ай бұрын
Pas mal....je dois dire que je suis resté pour les Corail en livrée d' origine, tellement plus belle et présentable que les livrée grises dégueulasses "fin de vie" et autres tartufferies ouigogo rose... Les quais bas avec les RIB/RIO ça allait...
@jobretta32925 ай бұрын
La vidéo a été tourné en 1995, et la rame 128 A de la vidéo (Z 20755/56) mise en service le 27 Octobre 1994. A ce jour elle circule toujours sur la ligne D du RER en livrée Ile de France Mobilité. Entre 1991 et 2003 La SNCF envoyait durant la saison estivale des rames Z20500 du dépôt de Villeneuve Saint-Georges en renfort pour assurer des services sur le TER PACA, en particulier sur les dessertes Cannes - Nice-Ville - Vintimille qui étaient saturés à cet époque là, en attendant la livraison des rames à étage Z23500 mis en service entre 1998 et 2000. Mais en parallèle des campagnes de test du Z20500 étaient menés à Nice en 1991. En août 2002 quand j'étais en vacance à Nice je voyais tout les jours des Z20500 circuler entre Nice et Cannes notamment sur les voies qui longeaient la côte à Villeneuve Loubet. Faut pas oublier que les pannes souvent nombreuses en début de carrière des Z23500 explique à mon avis la raison pour laquelle ils ont fait circuler des Z20500 sur la ligne Cannes - Nice-Ville - Vintimille jusqu'en 2003 car entre 2001 et 2003 une campagne de fiabilisation et de remise à niveau des Z23500 avait été mis en place. Ce qui est frappant ce que à l'époque ou la vidéo a été tourné, le tronçon sud du RER D entre Châtelet et Gare de Lyon voir au delà n'était pas encore ouvert à la circulation ce qui explique aussi le fait qu'ils envoyaient des Z 20500 à 5 caisses sûrement excédentaires en attendant l'ouverture de la partie Sud du RER D en septembre 1995
@TouffmanJasonTGV5 ай бұрын
stylé actuellement c'est une um r2n aura qui tourne un peu moins exclusif mais ça fait une livrée en plus
@casaalba49795 ай бұрын
c'est toujours bon à faire au vu du peu de diversité de matériels dans le secteur, une livrée différente c'est toujours ça. Notez que vous avez le temps de les photographier, les deux Z 55500 AURA sont prévues de rester à Nice jusqu'en décembre 2026.
@SamiMessili-gr1nz5 ай бұрын
Wow merci beaucoup
@arnaudr16945 ай бұрын
@@casaalba4979 a d'accord ! Moi qui chambrait mon meilleur ami sur Lyon pour ça ! Il va être content... (une peur d'un retour avec des dégradations 😅) mais je ne pensais pas ça possible un prêt longue durée
@casaalba49795 ай бұрын
@@arnaudr1694 il est clair que ces rames seront plus intensément utilisées qu'autour de Lyon, et qui dit très forte utilisation dit souvent dégradations et vieillissement beaucoup plus rapide. Je me souviens de l'état impeccable dans lequel les deux segments RRR Bourgogne-Franche-Comté étaient arrivés (on les aurait crus neufs tant intérieurement qu'extérieurement) et celui dans lequel ils ont été restitués ... Ce qui pourrait être aussi inquiétant, c'est la perte de capacité des rames AURA par rapport à celles de SUD PACA en utilisation exclusive sur le secteur Azur, car si en UM2 ça devrait passer à 90% du temps, une utilisation en US coincera tôt ou tard selon le jour, l'heure et le lieu. J'ose espérer que les concepteurs de roulements en tiendront compte. La région AURA loue bien ces rames, il ne s'agit en aucun cas d'un prêt, comme cela était encore de coutume il y a quelques décennies.
@arnaudr16945 ай бұрын
@@casaalba4979 ouow et bien merci pour cette réponse complète ! C'est toujours un plaisir de lire ces précisions. J'ose espérer aussi qu'ils n'envisagent pas de les séparer... Travaillant à Monaco j'ai la chance de l'avoir pour l'instant tous les jours sur mon train... je suit attentivement le sillon que l'UM emprunte et en US ça coincerait des le 1er trajet de la journée !
@ziadelshal17905 ай бұрын
Attendez, je rêve ou l'on est sur une Z20500 sur la côte d'Azur !!!!!
@casaalba49795 ай бұрын
Des Z 20500 ont assuré du service sur la Côte d'Azur quasiment chaque été (grosso-modo du Grand Prix de F1 de Monaco à fin août) entre 1991 et 2003. Ces Z permettaient de dégager des créneaux d'entretien aux segments RIB et RIO niçois sollicités toute l'année. Pour l'anecdote, à l'été 2003, dernière période d'utilisation de matériels IdF, ce sont des Z 20900 qui ont assuré le service.
@ziadelshal17905 ай бұрын
@@casaalba4979 d'accord !!! Merci beaucoup !
@marcobattilocchi25195 ай бұрын
Che fine ha fatto questo ponte? C'è ancora? Ho guardato su Google Maps non ho trovato niente. Sono stati fatti dei lavori per la modifica della viabilità lungo la Voie Rapide Pierre Mathis?
@casaalba49795 ай бұрын
questo ponte è stato installato nel 1976 all'apertura della sezione Nord (lato Nord della ferrovia) della "voie rapide" tra Saint Philippe e La Madeleine. Poi, il ponte è stato demolito nel 2007 all'apertura della sezione Nord tra La Madeleine e Saint Augustin, nella configurazione attuale.
@arnaudr16945 ай бұрын
Hors ferroviaire ces images sont collectors fois 100000
@toprail06305 ай бұрын
Incroyable cette vidéo , quel époque🤩 , quand on pouvait aller dans toutes l’Europe en train de nuit depuis Nice ,c’est fou toutes les lignes qu’ils ont fermé même le Thello 😞
@casaalba49795 ай бұрын
Il est indéniable que la diversité des trafics sur le littoral était bien plus importante que de nos jours, rien qu'en international, de Nice on pouvait se rendre directement à Venezia, Milano, Verona, Genova, Pisa, Roma, Cuneo, Torino, Genève, Trieste, Innsbrück, Wien, München, Francfort, Irùn, Bruxelles .... et il doit en manquer !
@zelthe5 ай бұрын
Ah ben voilà, je suis arrivé sur Nice en 2004. Je me disait bien qu'il y avait quelque chose qui engembait la voie ferré à ce niveau. Mais en 2007, ça avait déjà disparue. Jusqu'à de 2007 à 2019, j'ai suivie l'évolution de cette voie rapide. Mais je ne savais pas qu'à cette époque, elle n'allait pas encore au lycée des Eucalyptus. Belle archive. Je n'étais pas né en 88, mais ça a pu confirmer ce que je semblais avoir vu.
@casaalba49795 ай бұрын
Merci pour votre message, en effet, l'autopont de Magnan a été installé en 1976 et retiré en 2007.
@des_trains_et_des_bagnoles5 ай бұрын
Les 25500, reines de la Côte d' Azur... Pour le bruit, vous oubliez les avions....
@casaalba49795 ай бұрын
en effet, les 25500 machines multifonctions par excellence ont été omniprésentes sur la Côte d'Azur de 1969 à 2015 environ. Et pour ce qui est des avions, le summum est atteint au niveau de Saint Augustin, où s'additionnent les nuisances routière, ferroviaire et aérienne.
@des_trains_et_des_bagnoles5 ай бұрын
@@casaalba4979 J' étais aux premières loges il y a 45 ans, aux Eucas, je me régalais de tous ces trains "que nous ne verrons plus"...Les TEE Mistral et Ligure faisaient mon plaisir quotidien. Connaissez vous ce supplément de la Revue le Train "Quand la Côte d' Azur menait grands trains" ?
@casaalba49795 ай бұрын
@@des_trains_et_des_bagnoles j'ai habité au bord de la ligne au niveau de Riquier durant plus de trente ans ... oui j'ai ce hors série de mon regretté copain Pascal Béjui. Si l'histoire et l'actualité de la ligne vous intéresse, je suis administrateur d'un groupe facebook consacré à ce sujet "Rail Azur Story", vous y serez le bienvenu !
@des_trains_et_des_bagnoles5 ай бұрын
@@casaalba4979Au premières années des Métrazur, il y a même eu des 17000 entre Saint-Raphaël et Menton...
@casaalba49795 ай бұрын
@@des_trains_et_des_bagnoles en effet, entre 1970 et 1974, locs détachées de Lens alors que les segments RIB 60 puis 70 provenaient du Métrolor pour la saison 1970 puis de Paris-Ourcq et des Joncherolles pour les saisons 1971-1978.
@BlaBla-sf8pj5 ай бұрын
courageux le mec en vélo à la fin...
@amelielaboureur29195 ай бұрын
Incroyable archive ! 😮
@casaalba49795 ай бұрын
Merci de l'avoir visionnée !
@D445Scilla5 ай бұрын
Splendido video. Complimenti 🍾
@casaalba49795 ай бұрын
Mille Grazie per il messaggio
@yougos1005 ай бұрын
Merci pour ce reportage qui rappelle des souvenirs.
@francoislaval55245 ай бұрын
Merci pour ces vidéos! Je me souviens bien de cette période sur la ligne des Cévennes! Il ne manque que les RGP.
@plgda6 ай бұрын
Magnifique archive !
@casaalba49796 ай бұрын
merci pour votre commentaire, content que ces quelques images vous aient plu.
@franc91116 ай бұрын
C'est proprement scandaleux.. Evidemment la nouvelle gare est mal située par rapport à l'ancienne. Pour moi personnellement je qualifie le 'style' de la nouvelle gare - chiottes municipales. Pour accéder au tramway, il faut contourner son 'remplacement' à pied en passant par l'allée pasqua - ça ce n'invente pas ! J'ai entendu dire que ce 'marché de luxe' a déjà fait faillite. Apparemment 'ils ne savaient pas' que la gare était monument classé - ben voyons.
@MrJuju067007 ай бұрын
Ils ont fait une belle connerie à l'époque d'avoir fermé cette gare, la "nouvelle"qui a pris la relève est mal située par rapport au tram de maintenant puis esthétiquement parlant elle est terriblement banale. Quel gâchis quand on voit le quartier maintenant.
@casaalba49797 ай бұрын
En effet, d'autant que bien réaménagée la gare du Sud aurait pu poursuivre sa mission ferroviaire tout en devenant un pôle d'attraction commercial ou culturel. La connexion avec le tram en aurait été facilitée, et la vitrine ferroviaire devant Malausséna aurait été conservée. Mais c'est sans compter sur l'époque à laquelle l'opération a été projetée puis réalisée, où le devenir des CP était régulièrement menacé, et où l'ancien bouillonnant maire parti s'exiler en Uruguay quelques temps après, souhaitait depuis longtemps bouter les CP hors de Nice ...
@ricco7067 ай бұрын
Magnifique vidéo encore une fois, c’est vous qui en êtes l’auteur ?
@casaalba49797 ай бұрын
merci pour vote message, je suis bien l'auteur de tout ce que contient cette chaîne.
@ricco7067 ай бұрын
@@casaalba4979 alors je vous dis bravo et merci pour ces images !
@thierryboeglin27767 ай бұрын
Très belle vidéo.
@casaalba49797 ай бұрын
merci pour votre message, toujours heureux de savoir que ces modestes images plaisent.
@bettiecometti80427 ай бұрын
Toute ma jeunesse d'étudiante a' l'université des Lettres . Il fallait prendre le 22 pour y aller. Que de merveilleux souvenirs ! La vie était bien plus belle alors❤❤❤❤❤❤
@casaalba49797 ай бұрын
Merci à vous pour ces souvenirs qui remontent en mémoire. Ces quelques images n'ont que ce seul but.
@massimilianomoretti10678 ай бұрын
C'era la variante rossa di quel locomotore che traina a il Capitole
@massimilianomoretti10678 ай бұрын
Bei locomotori diesel!
@richardgorin95488 ай бұрын
Super de revoir tout cela j était rentré novembre 1970 ça me rappelle des super années receveur cr contrôleur super époque que l on oublie pas
@casaalba49798 ай бұрын
Merci richard pour ces souvenirs, sans oublier cette époque, je n'en garde aucune nostalgie, chaque période a ses avantages et ses inconvénients.
@ricco7068 ай бұрын
Bravo pour ces images, c’est magnifique !
@casaalba49798 ай бұрын
Merci à vous de les avoir visionnées, retour en un temps au final pas si lointain !
@stéphanemantovani-q3s9 ай бұрын
j'ai connu le train Wagons lits en 1ère , l'intérieur des voitures était luxieux , exceptionnel , boiseries , glaces ,la literie très soignée avec couverture à carreaux par exemple. Ce devait etre en 1967,nous descendions avec mes parents et ma soeur vers le sud-est , mais l'occasion était exceptionnelle car le voyage nous était offert en raison de circonstances très exceptionnelles que j'avais subies très peu de temps auparavant. Les voitures bleues de la Compagnie des Wagons-lits avec les lettres or.....ça c'était du reve ...pas du transport . . 45 ans plus tard j'ai fait connaissance avec les voitures couchettes 2ème puis 1ère classe, certes ce n'était plus le meme standing , mais une chose est certaine c'est que l'on voyageait en toute sécurité et comme dans les deux cas nos voitures étaient transportées, quelle fatigue évitée( toujours pour aller dans le sud est , éviter les autoroutes , la pollution ).
@matthieuc2229 ай бұрын
Merci pour cette archive vous etes genial
@cimiez19 ай бұрын
Serão as duas últimas locomotivas pra ir naquela estação de trem de caminho da provincial uma página se virar 😢rip.
@Mario-pz9tu Жыл бұрын
Cette RIO61 originale (avant rénovation) roulait les portes ouvertes au détriment de la sécurité des voyageurs il y a 34 ans.
@3meeen5272 ай бұрын
Il me semble que st lazare n’avais uniquement que des rib 70/72, les seuls RIO à avoir circuler en IDF sont les 89/90 toute les autres on circuler sur des relations TER
@Luigi-uj5ml Жыл бұрын
Bien qu'elle soit restée fermée au trafic voyageurs, à l'occasion de la réouverture de la branche Coni - Vintimille du magnifique chemin de fer Coni - Nice Ville / Vintimille, la gare fantôme de Piène a donné son nom au point de raccordement tarifaire appelé Piène frontière. Dans tous les cas, il était possible d'acheter, en France, des billets pour le trafic intérieur français à destination Piène-Basse puisque la localité était desservie par un autocar à tarification SNCF. Au guichet de la gare de Breil-sur-Roya, j'ai acheté un magnifique billet de la série fixe (c'est-à-dire pré-imprimé dans la typographie) pour le trajet de Breil-sur-Roya à Piène frontière. Le personnel d'escorte FS s'est chargé d'émettre le billet pour le tronçon de Piène frontière à Gênes, sans appliquer de surtaxe ni de "forfait" de retrait à bord.
@Luigi-uj5ml Жыл бұрын
Remorqué par ces deux magnifiques locomotives diesel SNCF également entre Limone et Coni et inversement ?
@Luigi-uj5ml Жыл бұрын
Bonjour, je profite de l'opportunité que m'offre cette intéressante vidéo pour demander si quelqu'un sait pourquoi les trains pour Lourdes, que j'ai conduits de Gênes à la gare de Vintimille, de Vintimille avaient besoin d'un wagon chauffant fonctionnant au mazout, de couleur bleue, placé immédiatement derrière la locomotive électrique SNCF. Toujours dans les années 1980, un magnifique train d'émigrants arrive à Gênes Brignole en provenance du nord de la France et se dirige vers le sud, tracté par une locomotive électrique d'avant-guerre E428 et composé principalement de très vieilles voitures SNCF vertes à chauffage vapeur. En effet à l'avant, derrière la locomotive électrique, et à l'arrière se trouvaient des wagons chauffants gris ardoise de la FS avec chaudière à charbon !
@GILGG739 ай бұрын
Bonjour, simplement parce que les trains de pèlerins pour Lourdes étaient souvent constitués de voitures de réserve assez anciennes héritées du temps des machines à vapeur. Les machines leurs fournissaient l'énergie pour le chauffage. Avec la fin des locomotives à vapeur pour utiliser ces voitures en période froide avec des machines électriques il fallait ajouter un fourgon-chaudière pour produire cette vapeur. C'est ce fameux fourgon bleu que vous décrivez. On voyait encore ce genre de composition passer par la Maurienne au tout début des années 80. Pour plus d'infos ou des photos recherchez sur le net : "fourgon chaudière sncf"
@Luigi-uj5ml9 ай бұрын
@@GILGG73 Merci pour la réponse, mais dans ce cas également sur la route en Italie (je l'ai conduit de Gênes Brignole à Vintimille), un wagon Vrz aurait été nécessaire
@GILGG739 ай бұрын
@@Luigi-uj5ml cela dépend de la saison et des températures. Votre parcours se situait en bord de mer donc çà devait être suffisant. Coté France le trajet se termine dans les Pyrénées, il peut faire assez frais.
@Luigi-uj5ml Жыл бұрын
Je crois que la mythique 349, conduite plusieurs fois de la gare de Vintimille à Gênes Brignole, au cours de l'horaire ferroviaire d'hiver, au moment de son arrivée à la gare frontière italienne, était essentiellement composée de voitures au départ de Cerbère et d'Hendaye. C'est en sens inverse que les voitures de Vintimille (certaines de Roma Termini) terminaient aux gares frontières (mais elles ne sont pas considérées comme "internationales"), Port Bou et Irun. Ce n'est pas pour rien que les billets aller-retour de la France vers Port Bou et Irun étaient asymétriques.