Пікірлер
@gerardsoler1713
@gerardsoler1713 Сағат бұрын
L'anti-sapiens est à mon sens "Au commencement était..." de David Wengrow et David Graeber. Une recension des plus récentes découvertes en archéologie et en anthropologie, qui donne une image plurielle des proto-sociétés humaines.
@Oui-mais-non
@Oui-mais-non 6 сағат бұрын
Sapiens est simplement intéressant par sa bibliographie. Il est une synthèse dirigée et mono-causale d'une multitude de théories dans toutes une série de domaines scientifiques. Pour le pacte entre l'Arabie Saoudite et les Us, il n'est paradoxal qu'aujourd'hui. La situation politique et économique de ces deux nations n'est pas la même qu'hier.
@iudex_wrp152
@iudex_wrp152 11 сағат бұрын
Mec faut que t'arrêtes d'utiliser le mot "nihiliste" n'importe comment. Dotoïevski n'est pas nihiliste, encore moins les youtubers qui en parle type atelier misssort, Camus non plus, Nietsche ça peut se discuter selon l'aspect de sa pensée sur laquelle on se penche mais globalement c'est là non plus pas un nihiliste à mon sens. Si non la vidéo est plutôt bonne
@frenegondedefrance9375
@frenegondedefrance9375 12 сағат бұрын
Si je peux me permettre, on dit UNE espèce, et non un espèce, quand bien même ce qui suit est masculin. Tout le monde fait cette faute, mais sur une chaîne littéraire, c'est impardonnable.
@tony0296
@tony0296 14 сағат бұрын
Les misérables, martin eden, bel ami, les raisins de la colère, nous rêvions juste de liberté, les vestiges du jour, le nom de la rose, l'île mysterieuse, butcher's crossing, papillon ( c'est pas vraiment de la littérature mais c'est vraiment addictif! )
@henridemonvallier3681
@henridemonvallier3681 16 сағат бұрын
Pour dépasser la vision de Hadot, lisez Droiture et mélancolie (2016) de Pierre Vesperini. C’est un livre qui a profondément renouvelé la lecture des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle en montrant que cet ouvrage s’articule à un souci de nature en gros religieuse.
@octobre4623
@octobre4623 21 сағат бұрын
Deux livres profondément marquants, bien que fort différents : - Le liseur (Der Vorleser) de Bernhard Schlink - Le Saint Coran.
@hibiscus5334
@hibiscus5334 22 сағат бұрын
Les livres d’Elena Ferrante, Crime et châtiment, La bête humaine de Zola, la deuxième partie de Madame Bovary
@psou4654
@psou4654 23 сағат бұрын
Merci 🙏🏻
@octobre4623
@octobre4623 Күн бұрын
Merci, vous parlez à un convaincu.
@dimarcoyves2212
@dimarcoyves2212 Күн бұрын
magnifique !
@aka-b2e
@aka-b2e Күн бұрын
Patrick Suskind est un fabricant singulier qui surprend le monde littéraire avec son titre : le parfum. Ce livre est capable de parfumer toute votre âme et vous choquera de sa puissance électrisante et hypnotisante. Ce livre est un fétiche qu'on adore et vénère seul, dans l'intimité car il a besoin d'être consommé par toute votre âme. Il prend possession de vos sens tellement ses relents sont puissants!
@raphaeldelvaux414
@raphaeldelvaux414 Күн бұрын
Je rajouterais un petit Crime et Châtiment. Ce livre m'a dévoré de l'intérieur, je ne pouvais pas m'arrêter de le lire tant c'était puissant. (même si vous en avez parlez 100x et que tout le monde le conseil aha)
@sebastienouler2529
@sebastienouler2529 Күн бұрын
8'35 : J'ai lu "La nausée" à 18 ans, sans y être préparé bien entendu, et ce livre m'a perturbé., idem avec du Cendrars. J'avais à l'époque une telle imagination que cela m'avait plongé, disons le, dans des univers qui m'ont traumatisé. Aujourd'hui certaines lectures me sont toujours insupportables, mais peut-être est-ce lié à ma sensibilité ou certains penserons que c'est de la sensiblerie.
@Sébastien-i3q
@Sébastien-i3q Күн бұрын
Pertinent. Une suggestion toutefois : sur Marc Aurele, plus subtile encore que celle de Hadot la lecture de Vesperini… à mes yeux.
@michellemaillot8944
@michellemaillot8944 Күн бұрын
Moi, je te dirai juste qu'il faut toujours dire: UNE espèce 😁.Merci pour tes vidéos.
@daviddemafate6429
@daviddemafate6429 Күн бұрын
10:30 Ce n'est pas grave. J'en ajoute un...puisque nous sommes à en explorer les sens...l'odorat avec Le Parfum...le toucher avec ce soleil infernal dans l'Etranger... Alamut...de Vladimir Bartol...poésie, vin, parfums, jardins paradisiaques, haschich, horreur, fanatisme...
@raquelcpalomino9147
@raquelcpalomino9147 Күн бұрын
Dracula!
@jameskirk2579
@jameskirk2579 Күн бұрын
Pour quelqu'un qui parle de littérature, vous devriez soigner votre langage....."addictif" est un anglicisme....Tout comme le "impacter" bien bobo......Il y a : captivant, passionnant, exaltant, irrésistible et aussi une périphrase toute simple "qui crée de la dépendance"......
@marinefougeres3565
@marinefougeres3565 Күн бұрын
Pourquoi devrait-il "soigner son langage" (pour ce que ça veut dire) pour parler de littérature ? S'il fallait chasser les anglicismes et autres mots empruntés de notre vocabulaire, on serait mal barrés, dépourvus ou au mieux contraints d'employer des mots désuets dont les sens oubliés ne feraient pas sonner les bonnes cloches. Ce serait quand-même dommage ;) Qui plus est, l'Académie française elle-même, institution incarnant pourtant le gratin du gratin du conservatisme linguistique, estime qu'addictif est entré dans l'usage. Que faut-il pour qu'un mot entre dans vos bonnes grâces ? Quant à cette périphrase "toute simple" que vous suggérez, simple elle ne l'est certainement pas d'un point de vue linguistique. Le pronom alourdit l'énoncé sans apporter grand chose, ça fait beaucoup de syllabes pour peu de charge sémantique. J'espère que vous ne prendrez pas mal cette intervention de ma part, je voudrais simplement vous inviter à interroger les fondements de cette injonction que vous vous êtes permis de lui adresser dans votre commentaire.
@samiramansouri9930
@samiramansouri9930 Күн бұрын
« Captivant, passionnant, irrésistible… » ne retransmettent pas la métaphore du livre en tant que drogue. Ensuite, utiliser des périphrases de 5 mots ou plus pr remplacer 1 mot ? À part rendre le discours trop long ou soporifique, je n’en vois pas l’interêt. La littérature, ce n’est pas une langue particulière, mais la force des mots, et l’émotion qu’ils procurent.
@hibiscus5334
@hibiscus5334 22 сағат бұрын
Pourquoi ? Un jeune qui parle comme un jeune n’a pas le droit de parler de littérature à des jeunes dans un langage qu’ils comprendront ?
@ns2859
@ns2859 Күн бұрын
Je lis une cinquantaine de livres par an (sans en acheter un seul).
@alexandredarrasse5068
@alexandredarrasse5068 Күн бұрын
" Sur la lecture"de Marcel Proust !
@nathanboniface-cs2wb
@nathanboniface-cs2wb Күн бұрын
quelle enthousiasme que tu dégages en parlant de toutes ces lectures, je suis scotché a chacune de t'es vidéos de la manière dont tu veux transmettre cette passion que tu possèdes pour toutes ces lectures. Continue ainsi, c'est très passionnant !!
@cedki4572
@cedki4572 Күн бұрын
pourquoi mettre autant de mots sur un voyage de sens dans le parfum pourquoi ce laius
@Donatelo11117
@Donatelo11117 Күн бұрын
J'ai juste cliqué pour te dire que le hook est bon Mais j'vais pas regarder la vidéo sorry pour le timewatch
@henridemonvallier3681
@henridemonvallier3681 Күн бұрын
Il faudrait créer un ministère de la lecture et vous nommer aux commandes, cher Thomas ! Vous êtes un service d’utilité publique ! Merci encore pour tout votre travail.
@piotrluchi-lq8wk
@piotrluchi-lq8wk Күн бұрын
Pourquoi un ministère ? C'est fou cette façon française de tout penser à travers et pour l'Etat
@henridemonvallier3681
@henridemonvallier3681 Күн бұрын
@ C’est une plaisanterie, cher monsieur…
@samiramansouri9930
@samiramansouri9930 Күн бұрын
Totalement d’accord avec vous. Liker, commenter, et partager la vidéo de Thomas sur les réseaux, fera mieux que n’importe quel ministère, auprès des jeunes.
@henridemonvallier3681
@henridemonvallier3681 Күн бұрын
@ Un ministère de la lecture, ça relève sans doute de la fiction mais Thomas comme expert-consultant au ministère de l’éducation sur la question de la lecture, ça pourrait peut-être avoir du sens.
@samiramansouri9930
@samiramansouri9930 Күн бұрын
@@henridemonvallier3681 Il y a 30 ou 40 ans, cela aurait sans doute fonctionné. Mais aujourd’hui, les services de l’état sont en lambeaux. Et la lourdeur administrative est telle, que presque plus aucune initiative ne fonctionne.
@teddyboyat3109
@teddyboyat3109 Күн бұрын
En parlant de réthorique, est ce que cette vidéo ne serait elle pas un géant Homme de paille ? Car finalement GMilgram critique la lecture rapide et non la "lecture intelligente" comme vous le sous entendez. Cela ressemble plus à du bad buzz auto-promotionnel avec beaucoup d'arguments d'autorité (et pas d'études scientifiques, la "preuve" c'est votre pratique/expérience, assez faible comme niveau de preuves et un youtubeur connu)
@fabma5054
@fabma5054 Күн бұрын
"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, ..." Bon j'arrête :)
@fabma5054
@fabma5054 Күн бұрын
Sinon quel est le livre le plus beau que tu aies lu (ever)? Celui que tu emmènerais sur une île déserte? Allez tu peux en amener 3. Sois honnête :)
@theolegrand8112
@theolegrand8112 Күн бұрын
shakespeare - roméo et juliette rimbaud - carnet de douai proust - la recherche et toi ?
@fabma5054
@fabma5054 Күн бұрын
@@theolegrand8112 Céline - Le voyage Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être Rimbaud - Une saison en enfer
@eren926
@eren926 Күн бұрын
Passionnant ! Merci beaucoup pour ces partages et la qualité des références littéraires 🤗
@Loulou.glc1
@Loulou.glc1 Күн бұрын
Pour ma part le parfum n’a pas été « addictif » j’ai même eu du mal à le finir, je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture. Mais en discutant avec plusieurs personnes, j’ai observé qu’il était très apprécié, je le relirai sûrement. Pareil pour l’étranger, je n’ai pas vraiment apprécié, après je l’ai lu quand je commençais à lire… Je me suis réconcilié avec Camus grâce à « La mort heureuse », je l’ai adoré, cette recherche du bonheur était très intéressante et c’est une lecture à laquelle nous pouvons vraiment nous identifier, ce qui rend le livre « addictif » à mon sens
@NicolasGin
@NicolasGin Күн бұрын
Oui, le parfum est original et puissant, mais ne m'a pas marqué et intéressé plus que ça. L'étranger, si on ne connaît pas ce que Camus veut dire et sa philosophie, c'est compliqué d'y trouver de l'intérêt. Et dans tous les cas je préfère les essais et les pièces de théâtre de Camus (les justes ou caligula, superbes)
@Loulou.glc1
@Loulou.glc1 22 сағат бұрын
@@NicolasGinoui pour Camus ça ne m’étonne pas, merci pour les recommandations, j’y jetterai un coup d’œil :)
@michelcassiopee5271
@michelcassiopee5271 Күн бұрын
-Le principe de lucifer ça pourrait te plaire. (Une bibliographie scientifique incroyablement passionnante, qui brise des croyances notamment sur l anxiété) -À rebours de Huysmans. (Ça ressemble au parfum pour moi) -infravie de Thomas heams si t aime la biologie de l évolution Pourquoi ne fais tu pas une vidéo sur les livres que tu n as pas lu et que tu aurais envie de lire , ce serait intéressant ? Surtout pour voir tes cheminement de pensée qui t Amènes vers la lecture d un livre. Et aussi pour casser le mythe de la performance de "il faut avoir tout lu pour être légitime de parler de livre en général"
@theolegrand8112
@theolegrand8112 Күн бұрын
toujours aussi bien merci beaucoup !
@IssaADad-v1p
@IssaADad-v1p Күн бұрын
Plus de 50 minutes😨 , je vais te dire la video mon frère, la video est vraiment trop long je ne pourrai pas tous regarder. pense y !
@scriptamanent
@scriptamanent Күн бұрын
Vous en avez d'autres des bijoux qui collent aux mains comme ces 7 là? :)
@Poupetto-mw4hv
@Poupetto-mw4hv Күн бұрын
autre registre -> Les Mémoires d'Hadrien . Lu d'une traite en une nuit.... ce live, roman court, m'a hanté pendant un moment. Un style exeptionnel.
@user-vt2xb7yt3m
@user-vt2xb7yt3m Күн бұрын
Les Bienveillantes de Littel ?
@stephetfredamiot
@stephetfredamiot Күн бұрын
Bonsoir, j’ai adoré Sidérations de Richard Powers. Merci pour la passion que vous nous transmettez à chaque vidéo.
@isabellecornil7276
@isabellecornil7276 18 сағат бұрын
Bonjour ! Pour répondre à votre question, Syngué sabour d’Atiq Rahimi. Court récit qu’il vous sera tout à fait impossible d’interrompre avant le point final qui s’est accompagné dans mon souvenir d’un cri épouvanté. Lecture absolument marquante. ( 6,80€ ! 😉). Prix Goncourt 2008 ( vraiment amplement mérité - à mon sens). Merci pour vos partages de lectures 🙏
@PatrickCazaux
@PatrickCazaux Күн бұрын
Clausewitz n’es pas inconnu, c’est le livre de chevet de toutes les écoles d’officier
@PatrickCazaux
@PatrickCazaux Күн бұрын
C’est marrant que tu parles de Diamond, parce que pour moi, le bon livre à la place de Sapiens, c’est Le Troisième chimpanzé
@djamelzitouni950
@djamelzitouni950 2 күн бұрын
Merci Thomas 😅. Mais de grâce, ne dit plus "je vous partage..."... Je partage avec vous c'est mieux lol. Merci encore pour ton boulot.
@manuv8359
@manuv8359 2 күн бұрын
90 jours pour lire 4.55x plus vite, ça fait vachement sérieux...
@manuv8359
@manuv8359 2 күн бұрын
Arnaquer les gogos, c'est tellement mieux !
@dark-bubble-learning
@dark-bubble-learning 3 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette excellente video ! Vous faites référence à une vidéo qui propose une critique scientifique de la lecture rapide. Pourriez-vous m'en donner la référence ? En vous remerciant par avance !
@dark-bubble-learning
@dark-bubble-learning 2 күн бұрын
Avec la vidéo relative : kzbin.info/www/bejne/j2jFZZ2gmLych9U
@franckzimermann9497
@franckzimermann9497 3 күн бұрын
C’est la quatrième fois que j’essaye d’obtenir le lien pour avoir accès au 100 livres pour développer sa culture générale. Néanmoins il m’est impossible après plusieurs essais D’accéder à ce lien. Suis-je le seul et si c’est le cas comment puis-je faire pour que ca marche ?
@aka-b2e
@aka-b2e 4 күн бұрын
Lire revient à la capacité qu'on aura à sentir ses propres liens de connexions à l'infini d'éléments auxquels nous renvoient les mots et leurs échos qui s'éternisent dans l'instant !
@laminetoure4834
@laminetoure4834 5 күн бұрын
Faut arrêter avec le côté petit c*** prétentieux qui en sait plus que les autres sur tout et qui crache sur tout à tort et à travers c'est fatiguant à la longue... sapiens est un excellent livre si on prend en compte la difficulté de résumer autant d'éléments dans un bouquin.
@conseillergmpa1488
@conseillergmpa1488 5 күн бұрын
Merci Thomas et bravo !!👍🙏👏
@johnsparegrave5996
@johnsparegrave5996 5 күн бұрын
Non, Amazon ça ne tue pas les livres et dans ce cas là je serais curieuse de connaître la différence avec la FNAC. Ma mère était libraire bien avant Amazon et elle n'a jamais gagné un centime.
@johnsparegrave5996
@johnsparegrave5996 5 күн бұрын
et si tu veux lire ton influence eh bien en cherchant un des livres que tu mentionnes ici, on trouve tous les autres en recommandations.
@JeanDrrd
@JeanDrrd 6 күн бұрын
Bonjour, Typique d'un jeune branleur issu des grandes écoles...il s'écoute parler...blablabla....
@PenseeProfonde_Musique
@PenseeProfonde_Musique 6 күн бұрын
Merci pour les conseils !!! 👍👍👍
@leanewendling8561
@leanewendling8561 6 күн бұрын
Bravo Thomas, mais surtout, un grand merci. Tes vidéos sont d’une grande qualité et transpire de ton amour pour ce que tu fais et ce que tu nous partage. Depuis que j’ai commencé à te suivre, j’ai véritablement repris goût à la lecture, j’ai entamé une deconstruction des biais que j’avais autour de l’apprentissage et j’ai renoué avec mes propres capacités. Chaque nouvelle vidéo que tu nous offre est pour moi un shot de motivation et de sagesse. Merci
@NURVANO
@NURVANO 7 күн бұрын
Mercado beaucup ❤😊
@laetitiaremericq1754
@laetitiaremericq1754 7 күн бұрын
Je n’ai jamais compris pourquoi il fallait lire vite. Pour moi, un livre se savoure ! À une époque je n’achetais que de gros pavés pour ne pas finir trop vite. Prendre le temps, c’est se laisser imprégner, vivre dans l’atmosphère du livre. Dommage de passer à côté. Et pour la non fiction, aller trop vite, c’est sans doute survoler sans essayer d’appliquer. À quoi bon ? Merci pour cette vidéo.