Même si l'on peut soutenir l'effort, je rejoins certains commentaires sur le fait que c'est assez mal expliqué. Le résultat final est cependant exact et ceux qui soutiennent un autre résultats (genre ca ne change rien et P(gagné) = 1/2) n'ont rien compris. On cherche à connaitre la probabilité de gagner dans deux cas de figure. 1er cas : Le candidat adopte la stratégie de conserver son choix initial. 2ème cas : Le candidat adopte la stratégie de changer son choix initial. A partir de cela, il aurait été bienvenu de faire un arbre de probabilité avec dans l'ordre : 1) Choix initial du candidat (A, B ou C) iso-probable 2) Position de la voiture (A, B ou C) iso-probable 3) Porte ouverte par le présentateur (le nombre de choix et les proba associés sont réduits par les conditions précédentes) Et ensuite, de sommer les branches de l'arbre de probabilité où le candidat sort gagnant. On fait cela pour le 1er cas (stratégie "le candidat conserve son choix") et pour le 2ème cas (stratégie '"le candidat modifie son choix") Sur un tel problème, assez difficile de compréhension par un bon nombre (à la vue des commentaires), une démonstration rigoureuse serait éclairante pour beaucoup. Ici la façon de démontrer le résultat, même si juste, est très maladroite.
@mirachan52314 ай бұрын
Super compréhensible merci!
@remilabonne57244 ай бұрын
c'est très clair, merci !
@tacheFR6 ай бұрын
eh mais c'est mon rubik's cube 🤣
@fredgotpub8716 ай бұрын
Merci, ce format court est très ludique !
@hubertvandendriessche42267 ай бұрын
Au final on a le choix entre 2 portes,
@kikoo34367 ай бұрын
Au final tout repose sur la probabilité de se faire avoir par l'animateur ^^ c'est mieux présente dans le film du casino
@kikoo34367 ай бұрын
Du coup j'ai pas compris le théorème des corps clos est complet mais s'il y a des formules sans preuves comment on peut affirmer sa complétude ?
@MrFraGal5 ай бұрын
Il n y a pas de formule sans preuve dans ce système d axiomes justement. C'est possible car les hypotheses du theoreme de goedel ne sont pas vraies, cette théorie ne permet pas de décrire toute l arithmétique des entiers.
@kikoo34365 ай бұрын
@@MrFraGalde ce que j'ai compris si la théorie des corps réel clos échappe au théorème de goedel c'est parce qu'il ne peut pas vérifier une infinité de nombre du coup elle y échappe pas totalement ?
@MrFraGal5 ай бұрын
oui il manque un axiome de récurrence du type : si n apparient au corps alors n+1 aussi
@bensilicate7 ай бұрын
Ben non on a 2 chances sur 4 ou 1 chance sur 2
@cuicuixdemars13838 ай бұрын
oui c'est comme de monter dans un avion avec un bombe et de se penser en sécurité car on n'a jamais vu deux personnes montaient dans un avion avec chacun une bombe.
@richd618 ай бұрын
Si je peux me permettre un petit commentaire, la vidéo est très intéressante mais l'étudiant en 2ème année de thèse devrait essayer de corriger son tic verbale... car comme il le sait, en mathématiques, on n'emploie pas le mot "donc" n'importe comment... Je dis ça de manière bienveillante pour lui, aucune prétention, ni méchanceté de ma part.
@etiennetaupin4418 ай бұрын
Le "donc" étant une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ans la langage française mais aussi un connecteur logique dans le monde des mathématiques. La confusion peut s'inviter en effet à l'explication.
@paulperson24278 ай бұрын
je vais reprendre un doliprane !
@rainbow-kj3ks9 ай бұрын
Cours important sur Processus Stochastiques kzbin.info/www/bejne/hH3PqISNn8atgpY
@-papy37559 ай бұрын
Bonjour madame, le problème est mal posé. En réalité dans ce choix on a une chance sur deux de tomber sur la bonne réponse lors du premier choix car on sait pertinemment que l'animateur supprimera la porte inutile. Donc perso je reste sur mon choix du début.
@galacticswan3 ай бұрын
Non. L'animateur ouvrira une porte perdante quelle que soit la porte choisie initialement. Le fait qu'il ouvre la mauvaise porte ne change rien au fait que vous aviez une chance sur trois de trouver la bonne. Si vous n'admettez pas cela, cela signifie que vous pensez que, à partir du moment où quelqu'un sait où est la porte gagnante, on a une chance sur deux de trouver la bonne porte en en choisissant une sur trois. C'est absurde.
@olivierdugast930910 ай бұрын
Et du coup continue-t-on à enseigner que le principe de Heisenberg stabilise les atomes, comme on me l'a si bien "démontré" quand j'étais étudiant ?
@flavienrossignol11 ай бұрын
Merci Nathalie, j'ai du regarder 2 fois l'explication mais ça a finit par rentrer avec 3 portes. Effectivement avec 1000 portes, le problème parait bien plus simple : "j'avais seulement une chance sur 1000 de trouver la bonne porte dès le début, j'ai tout intérêt à changer"
@-papy37558 ай бұрын
il est certain qu'avec 1000 portes le 1er choix ne sert qu'à passer au second
@georgesbesttt8040 Жыл бұрын
je me demande tjs c’est quoi la Journée d’un « chercheur en mathématiques »….T’arrives le matin , petit café , tu prends ton stylo et tu vas voir ton chef , il te donne des équations , et tu vas dans ton bureau calculer ?
@Free-Godzilla6 ай бұрын
Un chercheur en maths est un prof à l'Université ? Il enseigne et encadre des étudiants ? Il peut écrire des articles scientifiques et les publier?
@loicnasser18265 ай бұрын
@@Free-GodzillaTrès bonnes questions.
@maryvonnedenis6304 Жыл бұрын
Il faudrait je pense distinguer plusieurs problèmes et ne pas isoler les maths des autres disciplines scientifiques. Il faut une filière d'élite scientifique suffisante en nombre pour alimenter l'ingénierie et la recherche en maths, physique, chimie et biologie. Ici, ne soyons pas trop sereins car la spécialité maths même avec l'option maths expertes n'est pas d'un niveau fabuleux par rapport aux filières étrangères équivalentes ou à ce qui existait en France pendant les trente glorieuses. De plus les effectifs sont insuffisants (le nombre d'élèves en prépa scientifique stagne alors qu'il devrait augmenter). Enfin, pour les lycéens qui choisissent les spécialités qui correspondent à cette voie, il faut évidemment d'urgence autoriser trois spécialités en terminale au détriment du tronc commun. Ensuite il y a les élèves qui se destinent à la médecine ou aux sciences humaines (sociologie économie..). Pour eux l'option maths complémentaires suffit car ils utilisent essentiellement des probabilités, des statistiques et un peu de calcul différentiel du premier ordre. Les futurs médecins n'ont d'ailleurs pas besoin non plus de tout le programme de physique (les lois de Kepler ou les circuits électriques sont pour les ingénieurs et nécessitent la spécialité maths). Enfin il y a les littéraires. Pourquoi vouloir absolument leur infliger des maths s'ils n'aiment pas ça ?...A l'instar des matheux qui aimeraient bien échanger leur LVB ou une partie du programme d'histoire géographie contre la continuation d'une spécialité scientifique de plus (SVT, NSI ou SI), les littéraires ont peut-être d'autres préoccupations. Luc Ferry disait lui-même que les maths ne lui servaient à rien, alors pourquoi ici gaspiller des heures de profs de maths ? Peut-être faut-il plutôt explorer la piste de Cédric Villani qui est justement l'enseignement scientifique. Un professeur de physique sera peut-être plus écouté par ces élèves qu'un professeur de maths. Pour finir, on dit que la réforme a dégradé la situation des filles vis à vis des maths. Personnellement, je ne le crois pas. Ce qui compte c'est de regarder ce qui va se passer dans l'enseignement supérieur. A ma connaissance rien n'a changé du point de vue du positionnement des filles après le bac. Cela fait plus de 50 ans qu'on court après la recherche d'une augmentation du pourcentage de filles en maths sup. Ca augmente mais trop lentement et la réforme n'a d'ailleurs eu aucun impact négatif là-dessus. En réalité les filles sont pragmatiques. Avant ont leur disait qu'il fallait faire S pour avoir la prépa ECS qui était la meilleure voie pour HEC ou bien pour supporter la PACES qui était la première année de médecine, elles ont donc fait S. Au début de la mise en oeuvre de la réforme, on leur a expliqué que l'option maths complémentaires suffisait pour ces deux voies et c'est ce qu'elles ont fait. Mais leur dessein reste inchangé et elles détestent toujours autant la mécanique...
@etiennetaupin441 Жыл бұрын
Alain Supiot de l'institut des études avancées de Nantes serait intéressé.
@chwichweluc8191 Жыл бұрын
Avant cette vidéo je comprenais le paradoxe de Monty Hall
@alaineid4048 Жыл бұрын
La longueur des cheveux est proportionnelle au QI ? ^^
@left_eyebr0w11 ай бұрын
Je crois sincèrement que dans certains cas il y a au moins une corrélation ahahah
@uchristu Жыл бұрын
On dit "la voiture est cachée derrière une porte" et pas devant.
@68giscard Жыл бұрын
Pitié, c'est si mal dit que c'en est incompréhensible, suivez des cours de français et de théâtre !
@edwinroussin Жыл бұрын
tellement court 5 min pour expliquer quelque chose
@misspasteque2738 Жыл бұрын
clair et efficace vu le temps imparti ! et ambitieux
@jardozouille1677 Жыл бұрын
Super vidéo. Il y a plein de résultats en Machine Learning qui exploitent la VC-dim pour caractériser des classes de fonction PAC-apprenables. Ca a (en partie) donné à Leslie Valiant le prix Turing en 2010.
@salahouldaya4958 Жыл бұрын
Pédagogie nulle
@misspasteque2738 Жыл бұрын
ça s'adresse en principe à des gens motivés....et ça ne dure que 5 minutes donc pas le temps de baisser le niveau !
@anteeko Жыл бұрын
@@misspasteque2738 Je trouve que c'est une très presentation en si peu de temps!
@ericcmolik5188 Жыл бұрын
La pédagogie est à revoir complètement. Quand on veut enseigner il y a des règles et la première est la vitesse d'élocution et l'articulation des mots. Je n'ai compris que la moitié. Donc je vais repasser la vidéo, cela fera 11 mn , alors autant les prendre tout de suite. Merci quand même pour cette démonstration.
@anteeko Жыл бұрын
Moi je l'ai trouvé très clair et comprehensible, si besoin vous pouvez ralentir la vitesse des vidéos youtube (cliquez sur le petit engrenage en bas a droite)
@wernercharton36 Жыл бұрын
T'as juste le seum parce que t'es nul
@ericcmolik5188 Жыл бұрын
@@wernercharton36 "Seum"? En français dans le texte stp.
@wernercharton36 Жыл бұрын
@@ericcmolik5188 Etre amer. :)
@ericcmolik5188 Жыл бұрын
@@wernercharton36 merci
@MathsEvenings Жыл бұрын
Merci à Christophe M pour le lien.
@Kod4ntoine Жыл бұрын
La carte chance qui fait reculer de 3 cases sur l'hotel place pigalle ^^
@Danomile Жыл бұрын
J'ai rien compris mais c'est trop bien
@torrimakgames6497 Жыл бұрын
mmh étant en terminale je comprend strictement rien
@ahmedbelkziz290 Жыл бұрын
Un peu stressé mais bien expliqué 👌
@gtamachinedog9487 Жыл бұрын
J'ai pas compris l'énoncé cela commence mal , il est où le problème ? 🤣🤣
@bobstalong2 жыл бұрын
Étant en 3eme je comprends pas beaucoup de choses mais ça à l'air très intéressant
@thabaultbertrand92362 жыл бұрын
Du fait de l’accélération de l’expansion de l’univers, ne nous faudrait-t-il pas continuellement revoir les valeurs qu’on attribue aux nombres, par exemple au lieu d’écrire 10 + 10 = 20 , il faudrait écrire 10 + 10,000001 = 20,000002 le deuxième 10 n’ayant pas la même valeur que le premier du fait de l’accéleration de l’expansion, idem pour le nombre 20 qui est un peu plus que le résultat de l’addition, En fait, l’écriture exacte ne serait-elle pas 10 + 9,999999 = 19,999998 ? mais là, on sort des mathématiques conventionnelles
@guillaumevialatoux29652 жыл бұрын
Si on fait un double on peut relancer les dés, ce n'est pas pris en compte 🤔
@servicesseopublissoft60152 жыл бұрын
Merci pour ce cours de maths très enrichissant monsieur Bekka.
@servicesseopublissoft60152 жыл бұрын
Belle démonstration du théorème, merci monsieur Bekka.
@azbrah71232 жыл бұрын
Très bien expliqué, bravo!
@donnahuffman1452 жыл бұрын
Biforcation... predicting and changing past present and future models of reality by observing and communicating with near parallel dimensions. 2 4 8 BI.. FOUR.. E8GHT
@jean-michellimmois99622 жыл бұрын
J'ai pas compris grand chose (c'est assez rare), mais c'est top! On sent bien que c'est maîtrisé et que c'est nous qui ne sommes pas au niveau!
@clovissimard30992 жыл бұрын
REPRESENTATIONS LINÉAIRES DES GROUPES FINIS JEAN-PIERRE SERRE Master Agrégation MATHÉMATIQUES REPRÉSENTATIONS LINÉAIRES DES GROUPES FINIS Jean-Pierre Serre REPRÉSENTATIONS LINÉAIRES DES GROUPES FINIS 4.3. Représentations linéaires des groupes compacts § 5. Exemples 5.1. Le groupe cyclique C n 5.2.
@mouadmad552 жыл бұрын
Excellente vidéo. Concise et très claire. Merci pour ce partage.
@emptystuff15932 жыл бұрын
C'est encore facile de trouver le nombre de traits nécessaires pour recouvrir tous les zéros dans un tableau 5x5, mais pour n beaucoup plus grand, c'est un problème non trivial. Il est dommage de ne pas expliquer comment résoudre ce problème dans cette vidéo.
@guillaumeabadie71782 жыл бұрын
Droit au but et....conclusion magistrale!
@rolandkpanlanga54112 жыл бұрын
Belle présentation
@raphael-le32372 жыл бұрын
Pour le troisième point, la construction du point C' ne me semble pas suffisamment justifiée. Le point 2 a montré que égalité des longueurs => égalité des aires. C' est-il construit par égalité des longueurs par rapport à C ? Dans ce cas, comment montre-t-on l'égalité des angles ?