Trop de coupures publicitaire certes mais malgré cela, magnifique conférence sur une exposition intouchable pour les ruraux sédentaire que nous sommes. Merci a l école des Chartres grâce a ses vidéos régulières, de nous permettre de toucher à la Culture qui n'est pas celle de nos champs mais qui nous nourris aussi.
@julioelpotro1726Күн бұрын
vu la région et le contexte culturel (proximité protestante), Il est évident que le prénom de Joachim, se prononce jo-a-kime, et non jo-a-chain...
@julioelpotro17262 күн бұрын
Tous et toutes, historiennes et historiens... Je suis scandalisé et scandalisée, vous oubliez systématiquement les transgenres et les transgenres !
@marleneazoulei55035 күн бұрын
Femmes déterminée, manipulatrice sous couvert de modestie???????
@anaslm71516 күн бұрын
Passionnant.
@progallia10 күн бұрын
La passoire de Lavau est ornée d'un SERPENT à tête cornue de BÉLIER. On trouve le même animal hybride sur une plaque du Chaudron de GUNDESTRUP (plaque de Cernunnos). Et sur le pilier de Mavilly à Dijon. La pérennité de la culture celtique sur plusieurs siècles est fascinante.
@ZoeDubus11 күн бұрын
Que vous monétisiez vos vidéos je le comprends, mais qu’il y ait des coupures pub toutes les dix minutes vraiment c’est insupportable !
@emmanuellegalzin628412 күн бұрын
Merci 🙏
@azuceno14 күн бұрын
Pourquoi aucune représentation de Jeanne d'arc ? Tout perdu ou rien de fait ?
@laclassedebretine207412 күн бұрын
Bon ben l'école des chartes ne doit pas aimer les questions !
@MrDeadRat18 күн бұрын
Un délice du début à la fin. Merci infiniment.
@nicoledorion-w1f21 күн бұрын
📌 ' PAR DÉFINITION DE LA CERTITUDE PAR L’HOMME ... LE TEMPS ⌛️= ⏳️DE L’ARGENT.💰 JE DIRAIS QUE L’ATTITUDE D’UN FUTUR ESTIMÉ, QU’IL ME COÛTE 🤨 DE TENTER UNE APPROCHE INTELLECTUELLE PLUS QU’INTELLIGENTE CAR LE TEMPS N’EXISTE QUE POUR CELUI QUI EN A DÉCIDÉ AINSI ...SUR SON EXISTENCE COMME SUR SA VALEUR AUX COURS DES SIÈCLES DANS LES COUR’S LES PLUS CANONISÉES... IMPÉRIALES. HÉLAS !!! - OU QUEL SOULAGEMENT QUE JE NE PUISSE M’INCORPORER DANS CETTE AVENTURE DE LA COURSE DU TEMPS... DE SES COURS EN BOURSE D’OÙ CERTAINS ÉVÉNEMENTS CRUCIAUX S'́EFFONDRENT ⁉️ MERCI POUR VOTRE ÉLOCUTION SOUS L’EMPRISE OU L’ÉGIDE DES MAÎTRES DES HORLOGES !!! 🕰÷⏰️÷⌚️ (EUPHORIE) RESPECTUEUSEMENT À VOUS 🔥✨️E :🔯 YHWH ✨️🔥
@raphaelfournier827322 күн бұрын
Fondamental pour comprendre l'esprit des institutions de l'Ancien régime.
@patjac254528 күн бұрын
Les boiseries du grand salon de l'hotel Jacquemart André proviennent de l'hôtel Samuel Bernard le grand financier de la fin du XVIIe et du debut du XVIIIe siecle. Par ailleurs je signale le recent ouvrage paru en 2024 de Giancarla Gilmi " une passion italienne les Jacquemart-André collectionneurs" , qui etudie en profondeurs les acquisitions italiennes du couple et ses relations avec les antiquaires italiens ; c'est une mine de renseignements ! ❤
@sergueinemitchev601428 күн бұрын
Alors pas de reponse de chanel proputin? Deuxieme plainte for fausse information
@MONIKAMARS29 күн бұрын
*Qu’une recherche de pointe soit associée à une véritable menace à la survie de l’humanité, une menace même à la vie tout court sur la planète, ce n’est pas une situation exceptionnelle, c’est une situation qui est de règle.* Alexandre Grothendieck, conférence donnée à l’amphithéâtre du CERN, à Genève, le 27 janvier 1972.
@sergueinemitchev601429 күн бұрын
Et le chritiens de georgie ca nexiste plus. oui? Dislike et plainte propagande terrorisme sur channel
@philipperobert6112Ай бұрын
Un peu Bisounours ce monsieur
@baddriddimworkshopАй бұрын
Les "youyous" sur les toits de la casbah, ça rappelle également la guerre d'indépendance Haïtienne, avec les témoignages des soldats de Napoléon, terrorisés par les chants des femmes dans les collines pour motiver leurs hommes au combat (la culture vaudouisante en Haïti étant elle même reconnue comme très "matriarcale). Personnellement je suis juste un spectateur de conférences et documentaires historique pour tenter d'esquiver l'affreux divertissement qu'on tente de nous mettre tout prémâché à portée d'attention. Je ne suis pas un grand lecteur de littératures historique, mais je me souviens d'une référence dans un docu anglais sur les spartiates (visible ici même sur yt), dans lequel cette histoire de la mère dont le fils rentre vivant après la défaite lève sa "jupe" afin d'exposer la choupidoune pour lui intimer de retourner se cacher. Je trouve cette attitude décrite ça et là très amusante, et plutôt révélatrice pour le coup... D'ailleurs, même au sein de nos démocraties contemporaines, les femmes de pouvoir élues ont tendance à avoir de longues carrières, se trouvent être plutôt dans le camp des conservateurs (tori ou dem-chrétienne pour les deux plus emblématiques), et sont reconnues pour avoir été des femme d'autorité relativement craintes. Merci, c'est toujours un grand plaisir de venir se "divertir" avec les confs de l'ENC...
@steveduguay7519Ай бұрын
de la marde
@didierduplenne2325Ай бұрын
Merci d'avoir posté cette conférence. C'est passionnant ! 🌻
@didierduplenne2325Ай бұрын
Merci d'avoir publié cette conférence ! C'est passionnant
@naserbaby4537Ай бұрын
Merci pour cette expertise trés prestigieuse...!
@simondor4450Ай бұрын
On se passerait très bien des allusions à la guerre d'Algérie
@pierocellsАй бұрын
Çà dégrippe les neurones en douceur ,ces deux heures :que du plaisir ! Je "découvre" Mr Legendre , seule voix qui nomme enfin la" reféodalisation liberale- libertarienne du Monde Occidental ",point chaud de réflexion, sur lequel refonder l'avenir (ou le préserver)
@MaP-vh7mvАй бұрын
Bechamps avait compris que le terrain est tout. Pasteur l'imposteur, lui disait que tout était dû à l'environnement extérieur. Il est temps de faire des recherches sérieuses
@MaP-vh7mvАй бұрын
La grippe espagnole venait des troupes américaines après la vaccination anti grippal. Les américains ont donc apporté l'épidémie en Espagne, après l'injection.... Tournez vous vers bechamps.
@jean-francoisparent9403Ай бұрын
Et le "verbe" se fit chaire ... n'est-ce pas ?
@jean-francoisparent9403Ай бұрын
Tout ceci représente des compositions génétiques artificielles et non pas des livres, le "manuscrit" est un type d'individus formés de la "main de l'homme". Voilà !!!
@francoisflorenty1883Ай бұрын
Passionnant ! Précis, clair...merci !
@isabellemaquet8595Ай бұрын
Excellente conférencière ! Je vais acheter son livre.
@vladimirlegrand2917Ай бұрын
Les racines de l'homosexualite des européens et des énergumènes de groupe
@rabahhamdouni4605Ай бұрын
Salut, retraité mais relieur, avez-vous du travail, merci
@faustfederel52422 ай бұрын
c'est juste inadmissible de détruire pour toujours ce type de site. La tombe a traversé les siècles et on la remplace par une boulangerie à la con, un KFC et hotel B&B. Incroyable. On marche sur la tête dans ce pays. Comment peut-on laisser passer ce genre de projet ? ça fait mal au coeur.
@gerrybaggins2 ай бұрын
Explications assez sèches et doctorales mais tellement plus merveilleuses que les hypothèses que les pseudo historiens pourraient affabuler sur le sujet.....😂 Heureusement, ce sujet n'est pas suffisamment vendeur et assez complexe pour rebuter les "complotisteurs". Toujours agréablement surpris quand quelqu'un qui a suffisamment travaillé pour avoir une opinion sur un sujet, a la gentillesse de faire un effort pour synthétiser une petite part de son savoir et le rendre intelligible aux passionnés.
@courriernord2 ай бұрын
Je ne crois pas qu'aujourd'hui si un sdf se plaignait qu'un sdf lui ait volé le produit de sa quête, la police se mette en quête de l'incriminé... je suis surpris par l'humanité de ce témoignage il a été élargi, mais il a quand même passé qques jours en prison. On appellerait ça la garde à vue, ce n'est pas rien
@courriernord2 ай бұрын
"l'histoire est faite pour revenir en arrière, toujours, être refaite."
@audedusartzdevigneulles2 ай бұрын
Merci pour cette conférence très instructive, notamment concernant les mentalités du premier Moyen Âge.
@clairechacal622 ай бұрын
Brillante approche de mentalités qui nous sont vite caricaturées dans les oeuvres actuelles. Merci e mettre à disposition cette conférence.
@pierrecabot2 ай бұрын
Nul
@lysetchrysantheme72282 ай бұрын
La religion chrétienne a renforcé le lien social et le l'amour de la Res Publica. La Res publica incarnée par le Roi en France. Et on dit "saint" Augustin quand on est poli, Madame l'historien, car je ne pense que vous ête une intime.
@Arabelcz2 ай бұрын
Il faut pour cela que la sainteté existe
@sabinepelissier74662 ай бұрын
@@Arabelczelle existe, oui elle existe. Après les laicards de merde, en général républicains et démocrates sont des abrutis, mais ça c'est une autre histoire😊
@lysetchrysantheme72282 ай бұрын
@@Arabelcz D'une part la sainteté existe, il suffit de faire de l'histoire sérieusement, et de savoir où regarder aujourd'hui aussi (et la définition d'ailleurs de sainteté est précise en théologie), et d'autre part c'est son titre universellement reconnu, pas besoin d'avoir la foi pour reconnaître un titre. Vous pouvez être anti-militariste, mais devant un amiral en uniforme, ne pas l'appeler amiral c'est très irrespectueux, c'est tout. Surtout quand on étudie une époque où la Foi est une donnée, et où les saints pullulent.
@essenko2 ай бұрын
On dit Augustin d'Hippone pour désigner l'auteur, comme Thomas d'Aquin ou Francois d'Assise. On ajoute le Saint devant quand on parle de leur rôle dans l'institution. Cependant des fois le Saint est devenu tellement courant que c'est devenu comme un prénom. Pareil pour un amiral, quand on le designe pour autre chose que sa fonction, on utilisera monsieur et son patronyme m.
@lysetchrysantheme72282 ай бұрын
@@essenko Effectivement, sauf que le conférencier ne dit jamais 'd'Hippone" (au moins jusqu'au moment où j'ai visionné), et que même quand on parle de l'auteur il est assez classique de dire saint pour ces pointures qui sont plus que majeures. Quand je fais de la théologie je ne dis jamais Thomas, mais bien dans la Somme de saint Thomas; et parfois on ajoute Aquin pour être sûr que c'est bien ce Thomas. Enfin tout cela montre la division de notre érudition entre tradition et révolution: on m'a toujours dit, pour ceux qui y étaient, que la moitié des chartistes étaient des catholiques fervents royalistes, et que l'autre était des marxistes durs...(à la louche) On voit tout de suite de quel côté on se situe...
@Hibernia782 ай бұрын
Quel joie de vous écouter ! Merci beaucoup.
@KittyMonoclePack2 ай бұрын
41:00 : Je kiffe comment les Universitaires te parlent de trucs précis datant de 800 ans mais demandent les dates exactes à leur pote au 2eme rang en les appelant par leur prénom. 👀
@jocelynegiani60132 ай бұрын
Passionnant! Où peut-on se procurer l'étude de Caroline Bourlet sur le Paris de l'époque, svp?
@Valou54502 ай бұрын
Mille mercis pour cette conference. Très intéressante. Je pense que j'aurai pu encore vous écouter dès heures ! 👍
@braithansuz71352 ай бұрын
Passionnant Une question, en dehors de l'hérésie ("ne pas croire correctement"), a-t-on des cas de référence de gens qui ne croient pas du tout, ni en cette religion ni en aucune ? Et si oui sont ils considérés coupables de quelque chose ?
@fredericsergenti61812 ай бұрын
Très intéressant mais totalement gâché par le son
@michaelmeiers36392 ай бұрын
A noter que cette remarquable conférence reconnait certains faits historiques, mais sans en développer nécessairement toutes les implications! Par exemple à 16' environ il est bien reconnu que dans les 91 communes alsaciennes occupées par l'armée française à compter de 1914, et après le 11 novembre 1918, l'administration civile allemande avait été déposée, et remplacée par une administration française! Or ce fait expose toute la tartufferie française dans un autre dossier historique! Après 1945 l'historiographie française ne cessa pas de casser du sucre sur le dos de l' Allemagne sur la question de l'"annexion de fait", l'Annexion de facto de l'Alsace sans traité de paix de 1940 à 1945. Et de fait tant en 1914 et jusqu'à la conclusion du Traité de Versailles le 28 juin 1919 l' Alsace-Lorraine était un territoire allemand internationalement reconnu et, le droit militaire de l'époque comme les conventions de la Haye étaient très claires. L'Occupant militaire avait des droits comme des réquisitions, des cantonnements, la perception d'indemnités d'occupation, mais NON de supplanter l'administration civile légale, l'Allemande, pour la remplacer par la Française! Et de fait de jeunes Alsaciens, donc citoyens du Reich furent recrutés dans l'armée française dès 1914, comme les "Malgrés nous" en 1942-44, des Allemands installés après 1871 dans ce qui était devenu un territoire allemand, internés, des Maires, Préfets (Landräte) arrêtés etc. Dès le 11 novembre 1918 on vit s'installer des "commissions de triage" sélectionnant les habitants sur des bases ethiques, selon que leur familles étaient installés avant 1870, ou installées après etc. Ces commissions présidées par un officier français et deux assesseurs civils, en général des Alsaciens émigrés après 1871 en France ne laissant aucun droit d'option aux Allemands installés après 1871, n' hésitant pas à déchirer des familles quand le mari ou la femme était Allemand installé après 1871, même des enfants de tels couples étant expulsés ! Il convient, quand même de rappeler que la Prusse, puis l'Allemagne, avaient, en 1870-1871, respectés au contraire ces dispositions internationales; l'administration française du Second Empire, Maire, Préfets fut laissêe en place jusqu' à la conclusion du traité de Francfort en 1871, un droit d'option laissé aux habitants, ceux désirant rester Français devant certes quitter le territoire, mais pouvant transférer leurs avoirs en France ou les vendre, mais ce droit d'option n'étant nullement conditionné à des questions ethniques. UnParisien ou Marseillais installé en Alsace sous la monarchie de juillet, ou le second empire pouvant rester, s'il acceptait de devenir Allemand! Les Alsaciens purent même élire des représentants à l'Assemblée constituante en 1871! Si l'on avait respecté le parallélisme des formes, les Alsaciens auraient du pouvoir voter à l'assemblée constituante de Weimar en 1919, avant la date de conclusion du traité de Versailles! Il est, à noter que les Nazis, en 1940, tirèrent argument de cette violation du droit international par la France en 1914-1919, pour justifier leur propre annexion de fait en 1940!
@renebaiwir6033 ай бұрын
Subjugué par cette prégnance que je refoule et se renouvelle, vivace. Merci pour cette subtile analyse . Actuellement, le mot progrès est éclipsé au profit de l'innovation. Il faut innover, question de survie sinon l'ennui guette comme une maladie mortelle et précipite l'humanité dans la stagnation moyenâgeuse. Depuis les Lumières de la Révolution, le scientisme a éclipsé celle de Dieu, l'évolution est amnésique, il n'y a plus de lendemains qui chantent.
@vanthorout92803 ай бұрын
une énième reprise de pouvoir de l'élites romaine dans une guerre fratricide, l'impérialisme monothéiste esclavagiste l'inquisition n'est que l'affirmation et un rappelle de l'asservissement des peuples européens
@aliocha6883 ай бұрын
Romina Basso. Lucia Valentinomi-Terrani. Les timbres des voix de femmes sont différents de celles des voix d'hommes.