Пікірлер
@louisdietrich-ks4bk
@louisdietrich-ks4bk 5 күн бұрын
Si tu prend en compte que le Co2 augmente la croissance des plantes dont se nourrissent. les animaux "comestible " ,cela devient un cercle vertueux et change donc ton paradigme !!!
@clochettes9166
@clochettes9166 19 күн бұрын
Merci 💜 💜 💜
@AngelaVetere
@AngelaVetere 20 күн бұрын
Merci Messieurs pour ces superbes informations. Mr BERTHOU donne tjrs de bons conseils. Vous parlez des lentilles que je consomme 46:49 régulièrement ; cependant qques spécialistes disent de limiter les légumineuses à cause des lectines, qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour votre réponse. 😊
@innutswetrust
@innutswetrust 19 күн бұрын
Merci pour votre commentaire. Les lectines sont détruites par la chaleur. La cuisson des légumineuses réduit leur teneur en lectines à des niveaux non toxiques pour l’organisme. Cela rend les légumineuses parfaitement sûres à consommer. Tremper les légumineuses avant la cuisson aide également à réduire la teneur en lectines et améliore leur digestibilité.
@jacqueslemiere
@jacqueslemiere 26 күн бұрын
mais pour quoi? l'esthétique? la santé?
@firmainolivier3864
@firmainolivier3864 Ай бұрын
Super 👍😉
@depressifcomique6509
@depressifcomique6509 Ай бұрын
un podcast avec gundill serait formidable :)
@flovid348
@flovid348 Ай бұрын
Fake news, les raisins c’est fragile. Un conventionnel fait entre 5 et 9 traitements / an. Un bio c’est deux fois plus. Le bio c’est quoi ? Traiter avec des molécules naturelles mais pas forcément bonne pour la santé et les sols. Attention, non effectivement la méthode chimie n’est en rien meilleur. Il faut juste comprendre que ce sont deux méthodes différentes qui n’ont rien à envier l’une de l’autre. Tout le monde pense que le bio c’est meilleur pour la santé, oui et non. C’est plutôt comme un produit garantit « sans trace de pesticides ». Dans un produit bio par exemple vous ingérer beaucoup de cuivre. Pour revenir à la viticulture, aujourd’hui la meilleur solution c’est de remplacer les cépages existants par des cépages résistants aux maladies. Hors ceux ci n’apportent plus les mêmes goûts aux vins, et replanter prendra des dizaines d’années. Les exploitants sont les premiers concernés par les produits. Ca coûte cher, c’est leur santé qui est mis à mal, bien plus que les consommateurs. Alors il faut leur faire confiance car c’est eux seul qui trouveront la meilleur solution !
@innutswetrust
@innutswetrust Ай бұрын
Merci pour votre retour. Chaque méthode a ses spécificités. Thomas Lemasle d’Oé partage une vision axée sur la transparence et la responsabilité, non seulement pour offrir des vins sans résidus de pesticides, mais aussi pour encourager des pratiques qui régénèrent les écosystèmes. Ils testent les vins pour s’assurer qu’ils soient sains, travaillent en agroforesterie et favorisent la biodiversité en collaboration avec des vignerons engagés. Vous avez raison de souligner que chaque approche présente des compromis, toutefois, Thomas mise sur une agriculture qui va au-delà du bio, en visant à améliorer à long terme la santé des sols et des producteurs eux-mêmes. L’approche d’Oé cherche justement à construire cette confiance en travaillant main dans la main avec les vignerons et en investissant dans des pratiques durables.
@brunomesquita2122
@brunomesquita2122 2 ай бұрын
@anandab8730
@anandab8730 2 ай бұрын
Bonjour, Vous estimez que nous devons tous avoir la même alimentation, alors que nos génotypes, notamment celui apoE , l'amylase 1A, fut2, montre très bien que pour certains la diète doit être plutôt végétal, sans glucides pour d'autres ou plutôt carnivores ou plutôt végétarienne. Renseignez-vous avant de faire des recommandations à 50 % végétale Il s'agit toujours d'une question d'adaptation à nos genes.
@marie-benoitmagrini3444
@marie-benoitmagrini3444 2 ай бұрын
Bonjour, je vous remercie d'avoir écouté cette émission et pour votre retour. Il est effectivement important que chacun puisse trouver la diète adaptée à son profil. Le propos ici portait sur des considérations englobantes, à l'échelle de la société, dont un enjeu fort aujourd'hui est de végétaliser l'alimentation au sens de re-équilibrer les apports en protéines végétales et animales pour répondre à la fois à des enjeux de santé par l'alimentation et de réponse au changement climatique. Certains consommeront plus de protéines animales que d'autres, et pour d'autres ce sera l'inverse, mais pour le plus grand nombre chercher à atteindre un équilibre 50-50 constitue un objectif qui fait aujourd'hui l'objet d'un consensus scientifique.
@HeliciaMagrini
@HeliciaMagrini 2 ай бұрын
Bravo j’ai adoré l’émission c’était très bien détaillé bien expliqué bravo bravo 🎉
@matthieuchastel595
@matthieuchastel595 2 ай бұрын
Présentation très "riche et digestible" bravo et merci. Je suis cependant tristement surpris de la définition/présentation en intro de l'agroécologie. On comprend que cela fait plutôt référence à de grands "principes"(en effet, ce n'est pas une liste de techniques)/ à un changement de paradigme ( en gros un agrosystème est vivant, dépendant et en interaction avec l’environnement à bien des échelles et non plus une plateforme de production isolé/"isolable" voir inerte, et modulable à volonté par la technique comme d'autres industries le seraient) mais résumé à une simple volonté de réduction des intrants externes voir chimiques et pire, que cela voudrait forcément dire réduction des rendements. Si, au global, certains chiffres laissent penser que c'est vrai, j'ai rencontré ou entendu bien des agris et scientifiques qui ne seraient pas d'accord avec une telle définitions et encore moins de tels résultats et ou objectifs... J'espère donc que toute l'INRAe n'est pas bloqué sur la définition donnée dans cette interview! Changement de paradigme dit changement d'indicateur : une perte de rendement à la culture lors d'application de pratiques agro-éco v.s. "intensif conventionnel" (et ce n'est pas toujours le cas!!!) cache souvent des gains de rendement disons "généraux" (production/ha/an/(actif)/par u intrant (externe)/sur le cours-moyen terme, et ou, une bien meilleure balance externalité positives/négatives en terme de durabilité éco/socio/environnementale ! Il me semble qu'agroécologie parle beaucoup plus d'une "pensée systémique" autour de l'agro-écosystème et d'une volonté de durabilité en trois pilier que d'une simple copie de la nature ou d'une réduction d'intrants externes et ou chimique : c'est penser, qualifier et quantifier les flux de matières, les relations entre les vivants et ou non-vivants du système, les relations des différentes échelles, les cycles, besoins et comportement de vies (humaine et non-humaine), les relations entre tous les acteurs (entre humains/organisations humaines, entre humains et non-humains et entre non-humains)... L'observation et la compréhension des systèmes naturels est une grande source d'inspiration mais cela va plus loins... Approche donc très très inspiré de la discipline écologie mais aussi faisant appel à d'autres disciplines: approche multidisciplinaire donc (ouf c'est le cas de l'équipe de MB Magrini, bravo, et ouf, certains parcours de formation en agroécologie ds différentes (grandes) écoles pour ne pas les nommées l'ont compris).
@marie-benoitmagrini3444
@marie-benoitmagrini3444 2 ай бұрын
Je vous remercie pour ce retour. Si vous souhaitez mieux comprendre le sens donné au paradigme de l'agroécologie, un ouvrage facile d'accès est celui qui vient de paraître dans la collection "Que sais-je" éditions PUF par Mauguin Ph. et al. Vous pouvez aussi consulter les "10 dimensions " de l'agroécologie publiées par la FAO... Il s'agit bien de grands principes pour que chaque agriculteur au regard de son contexte de production et de filière puisse trouver des solutions permettant de réduire l'usage d'intrants de synthèse . Effectivement l'enjeu est d'adopter une vision systémique de l'écosystème de production, mais aussi d'engager une co-construction des connaissances le long des filières pour permettre ce changement de paradigme. et c'est pour cela que nous devons travailler en interdîsciplinarité...
@matthieuchastel595
@matthieuchastel595 2 ай бұрын
​@@marie-benoitmagrini3444 je ne suis pas fier du ton de mon commentaire que je souhaitais moins confus et coopératif plutôt que critique, pardon. Je reformule donc : la définition de l'agroécologie que l'on m'a proposée durant mes études et que je j'observe depuis, à travers diverses écoutes, lectures, réflexions, est en effet très large et me plaît beaucoup : elle invite en effet à une approche systémique, interdisciplinaire, et à multiples échelles. Mais surtout, elle définit une approche ayant un but large, à savoir, un système agricole/alim durable. Cela inclut une réduction des dépendances et externalités négatives, dont les intrants (de synthèse), mais n'en fait pas une finalité, il me semble. Merci encore pour votre intervention et merci pour les références et votre temps de réponse.
@myriamlales1239
@myriamlales1239 3 ай бұрын
N'est-ce pas ce que notre corps recherche... Apoptose. Autophagie. Hormeèse. ❤
@philippepeltier142
@philippepeltier142 3 ай бұрын
Danone et Nestlé désapprouvent ce message... 😇
@elanorsorciere
@elanorsorciere 3 ай бұрын
C’est bien l’oublie de mentionner les maladies, traitements et autres facteurs génétiques qui favorise le surpoids… À l’entendre suffit simplement de manger « correctement » pour ne pas être obèse. C’est un raccourci tellement degueulasse et qui selon moi prouve que cette personne n’y connaît pas réellement grand chose … ou ne veut savoir que ce qui va dans le sens de ses préjugés personnels
@luciolebleue9345
@luciolebleue9345 3 ай бұрын
Le lait d'amende est également une arnaque c'est 3 amende transformer en poudre très fine mélange avec de l'eau. Pour faire 1 litre donc beaucoup trop cher. Sans oublier que l'amendier à besoin de beaucoup d'eau.
@innutswetrust
@innutswetrust 3 ай бұрын
C'est un produit qui peut être facilement réalisable chez soi, sinon cela reste une alternative pour les personnes souhaitant un produit prêt à consommer. Il faut bien entendu faire attention à la liste des ingrédients.
@xelsorcheff2798
@xelsorcheff2798 4 ай бұрын
Super épisode! Vivement cette même culture de la boulangerie au Québec.
@innutswetrust
@innutswetrust 4 ай бұрын
Merci @xelsorcheff, en effet, Adriano réalise un pain de grande qualité.
@Yannis-e6k
@Yannis-e6k 4 ай бұрын
Je me Suis toujours demandé pourquoi est-ce qu'on donne pas les invendus des magasins au bétail ?
@mickael1991
@mickael1991 4 ай бұрын
pas 30 % ... L'industrie agricole, du champ aux magasin c'est quasiment 70 % ...
@ichar8224
@ichar8224 5 ай бұрын
Manger des féculents 😅 pfff, de grosses lacunes. Il y a Sequoia santé qui donne un bel enseignement
@roselou
@roselou 5 ай бұрын
Très intéressant...prariquante muscu et course à pieds je mange très clean mais je ne mange jamais des pâtes complètes car mesnintestins ne supportent pas.le sin de blé......Mais comme je les mange dans un repas avec des legumes et des matières grasses cest ok pour moi....
@Mike-nv6qr
@Mike-nv6qr 5 ай бұрын
Et se sont les premiers à gueuler après les produits transformer dans les fastfood
@karinnephaeton1512
@karinnephaeton1512 6 ай бұрын
Notre corps n est pas une calculatrice. Pas du tt d accord sur lz fait de s'alimenter. Approfondissez vos sources.
@innutswetrust
@innutswetrust 6 ай бұрын
Bonjour @karinnephaeton1512, est-ce que vous pouvez préciser votre commentaire ? Le docteur Frédéric Maton explique bien que le corps est bien plus complexe que simplement peser ses aliments.
@etiennejpr
@etiennejpr 7 ай бұрын
Oui la qualité mais il vaut mieux la diversité des aliments !! Fruits et légumes et viandes
@innutswetrust
@innutswetrust 7 ай бұрын
Tout à fait, il faut essayer d'associer les deux pour avoir un maximum de bénéfices.
@france2722
@france2722 8 ай бұрын
Pourtant la bouffe est ce que nous donne la vitalité,esprit sain dans un corps sain ."Stop animal eating" ,merci
@innutswetrust
@innutswetrust 8 ай бұрын
C'est bien ce que nous communiquons, manger est un acte bien plus important qu'acheter un téléphone portable, or aujourd'hui les industriels nous vendent une multitude de produits ultra-transformés dont nous n'avons absolument pas besoin.
@piotr-aloisdelamotte631
@piotr-aloisdelamotte631 10 ай бұрын
Pourquoi on dirait un adolescent avec un filtre pour être vieux et moche ?
@innutswetrust
@innutswetrust 10 ай бұрын
Très intéressant ton intervention.
@emmanuellavaux6933
@emmanuellavaux6933 10 ай бұрын
Des conneries ce réchauffement
@innutswetrust
@innutswetrust 10 ай бұрын
D'accord Jean-Miche
@damienthimonier4900
@damienthimonier4900 10 ай бұрын
Ce jeune protagoniste vient d'apprendre ce qu'est une période inter-glaciaires, bravo a lui. Manque plus qu'a voir ce qu'il y as APRES la période inter-glaciaire.
@nico_csy
@nico_csy 10 ай бұрын
D'accord mec.
@maka9545
@maka9545 10 ай бұрын
@@nico_csy quelques alarmiste du GIEC nous font leur plan catastrophiste et on se retrouve avec des Kevin qui nous expose leur science conditionné xD
@innutswetrust
@innutswetrust 10 ай бұрын
Un petit peu de lecture : bonpote.com/rapport-de-synthese-du-giec-chaque-dixieme-de-degre-compte/#Est-ce_quil_est_trop_tard_Est-ce_quil_nous_reste_3_ans
@damienthimonier4900
@damienthimonier4900 10 ай бұрын
@@innutswetrust Mieux qu'un truc chapoté par des politiques, la science, notamment le cycle de Milankovitch, ainsi que la corrélation entre augmentation du relâchement naturel du méthane et fin de période interglaciaire.
@jean-louisBruno
@jean-louisBruno 10 ай бұрын
Et alors?
@innutswetrust
@innutswetrust 10 ай бұрын
Voilà quelques informations : bonpote.com/limiter-le-rechauffement-climatique-a-seulement-2c-au-lieu-d1-5c-est-irresponsable/
@hudavend8749
@hudavend8749 11 ай бұрын
N'importe quoi! Manger quoi les feuilles des arbres du jardin !
@juliencrochemore673
@juliencrochemore673 11 ай бұрын
Hhhuuuummmmm une bonne grosse côte de bœuf de 1k 😍
@innutswetrust
@innutswetrust 11 ай бұрын
1 kg en un seul repas, j'espère que votre estomac est bien accroché.
@BarackAfritt
@BarackAfritt 11 ай бұрын
Cassez vous les vegan, laissez nous manger de la viande, des oeufs ,du poisson des produits laitiers etc..
@innutswetrust
@innutswetrust 11 ай бұрын
Chacun a le droit de manger comme il le souhaite, faites juste les bons choix pour votre santé.
@raymondel-haddad7312
@raymondel-haddad7312 11 ай бұрын
le green screen fait rigoler 😂😂😂😂😂
@naimasalhi4365
@naimasalhi4365 11 ай бұрын
Bonjour moi j'ai un problème de grignotage ?
@innutswetrust
@innutswetrust 11 ай бұрын
Bonjour, si vous avez des fringales dans la journée, il est possible que vous ayez des carences alimentaires. Nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel pour essayer de régler votre problématique.
@AurelieCrea67
@AurelieCrea67 11 ай бұрын
Ce restaurant est génial !
@innutswetrust
@innutswetrust 11 ай бұрын
Le travail fourni est dingue et le concept est fou 🤯
@AurelieCrea67
@AurelieCrea67 11 ай бұрын
@@innutswetrust oui et les produits d'une grande qualité. Tout est top au Jabiru.
@sandramiller2896
@sandramiller2896 11 ай бұрын
Merci pour votre travail et vos partages ❤
@innutswetrust
@innutswetrust 11 ай бұрын
Merci pour le soutien ❤️
@quentingov9667
@quentingov9667 11 ай бұрын
Incroyable et impressionnant comme parcours !
@innutswetrust
@innutswetrust 11 ай бұрын
Une résilience à toutes épreuves, Mathilde nous montre que tout est possible 💪
@sandramiller2896
@sandramiller2896 11 ай бұрын
Merci pour ce partage d’informations qui est d’utilité public et que de passionnants et passionnés intervenants ❤
@innutswetrust
@innutswetrust 11 ай бұрын
Merci beaucoup pour ton soutien ❤️
@timotimo4875
@timotimo4875 11 ай бұрын
Purée les années passent.
@sandramiller2896
@sandramiller2896 11 ай бұрын
Merci pour ce podcast de grande qualité … super intéressant et très riche d’enseignement et de bon sens. MERCI 🙏
@innutswetrust
@innutswetrust 11 ай бұрын
Merci Sandra pour ce super commentaire !
@Dasch242
@Dasch242 Жыл бұрын
Le but du bio et local c’est de préserver l’environnement et faire tourne l’économie local. Pourquoi vous n’en parlez pas ?!?!? A part faire culpabiliser les gens sans raison
@innutswetrust
@innutswetrust Жыл бұрын
@Dasch242, on en parle plus en détail dans l'épisode de podcast consacré.
@Dasch242
@Dasch242 Жыл бұрын
Ingénieur agronome… le rapport avec la santé du client ? Peut-être un diététicien serai plus intéressant
@innutswetrust
@innutswetrust Жыл бұрын
@Dasch242, l'ingénieur agronome va permettre d'améliorer les techniques de production et de transformation des produits issus de l'agriculture, et donc, il a un impact très fort sur la qualité des aliments que l'on va manger. Le diététicien sera là pour équilibrer l'assiette. Ce sont deux métiers totalement complémentaires.
@Dasch242
@Dasch242 Жыл бұрын
@@innutswetrust pour votre business oui mais pas pour le consommateurs. Si l’ingénieur décide de mettre des produits nocifs pour améliorer le rendement, le consommateur perd….
@Dasch242
@Dasch242 Жыл бұрын
Source ?
@innutswetrust
@innutswetrust Жыл бұрын
Vous trouverez toutes les sources dans les livres d'Anthony Berthou ou sur son blog : sante-et-nutrition.
@Dasch242
@Dasch242 Жыл бұрын
@@innutswetrust donc vous ne pouvez pas me donner les sources ici ? 🤪🙃 c’est à moi de faire la recherche encore… je pensais que c’était une vidéo éducative
@Dasch242
@Dasch242 Жыл бұрын
@@innutswetrust je viens de faire un tour sur le blog, déjà c’est pas sur ce genre de site que on trouve des infos de confiance, et aucune source n’est indiquée….
@Dasch242
@Dasch242 Жыл бұрын
Je conseille à toute les personnes qui passe par ici de ne pas l’écouter et de faire appel à un vrai spécialiste pour de vrai conseils
@ik762
@ik762 Жыл бұрын
Super pas d époux pas d'enfants et à 15kms du boulot impec pour l'entraînement
@flo4006
@flo4006 Жыл бұрын
Très bon premier épisode 👍👍 un peut trop dans l'extrême sur l'investissement sport et rapports familiaux 😂
@innutswetrust
@innutswetrust Жыл бұрын
Merci @flo4006, il faut adapter l'investissement en fonction de ses objectifs.
@bartsimpson2077
@bartsimpson2077 2 жыл бұрын
10mg de CBD ou 1mg de CBDA 😉
@innutswetrust
@innutswetrust 2 жыл бұрын
Effectivement !