Et aussi au niveau du décollage du pilote comment l'orienter fais sa destination par exemple comment savoir que si tu veux partir à Dijon et que et que tu es à l'aéroport de Paris tu dois prendre la 22 gauche ou la 22 droites auto ça c'est un exemple quoi
@papycontrol5 ай бұрын
Bonjour, désolé je n'ai pas saisi la question.
@FadilGansonre5 ай бұрын
Je voulais savoir sur Aurora après le décollage du pilote comment lui donner une icône je ne sais pas ce que c'est par exemple je vois des vidéos ou des gens disent passer sur une icône 122 décimales 6 je ne comprends pas
@papycontrol5 ай бұрын
Bonjour, ce n'est pas "une icône" que les contrôleurs disent. Mais UNICOM, cela signifie qu'il n'y a pas d'autre contrôleur après donc il envoie les trafics sur une fréquence générale qui est 122.8
@FadilGansonre5 ай бұрын
S'il te plaît fais une vidéo dans laquelle tu expliques comment se comporter association de vol IFR et VFR en tant que contrôleur aérien sur aurora
@papycontrol5 ай бұрын
Bonjour, des vidéos en contrôle seront bientôt mise en ligne.
@liam-ed2ty9 ай бұрын
géniallllllllllllll
@IronCat-x3e Жыл бұрын
bonsoir j'ai une question c'est obligatoire de parle anglais parce que moi je suis une merde 😅
@IronCat-x3e Жыл бұрын
si non super vidéo
@papycontrol Жыл бұрын
Bonsoir, le Français fait partie des langues OACI donc si le pilote ET le contrôleur parlent Français, il n'y a aucun soucis. En revanche, étant donné que des pilotes originaires de différents pays peuvent venir voler en France, s'ils ne parlent pas Français alors la langue Anglaise est obligatoire dans les échanges. Tout comme la phraséologie Française, une fois que nous connaissons les clairances en Anglais, c'est souvent répétitif. Il s'agit d'un peu de travail au début tout simplement. Pour vous aider, le lien pour des exemples de phraséologie FR et ENG. www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Manuel_Phras%C3%A9ologie.pdf Bon contrôle !
@dreampilotmsfs Жыл бұрын
Comment les as tu sélectionné, avec le qdm ?
@papycontrol Жыл бұрын
Tu double-clics sur le 1er puis sur le 2ème. C'est automatique. Assure-toi que le bouton "VERA" soit cocher dans la barre du haut.
@passion_des_grues Жыл бұрын
Salut ! Comment fais tu pour afficher un rond rouge autour d'un trafic lorsqu'il transmet, merci a toi !
@papycontrol Жыл бұрын
Salut, dans le module VHF, tu as une loupe. En cliquant sur cette dernière, elle va changer de couleur. En fonction de cette couleur, tu as le choix entre plusieurs options qui s'activent lorsque le pilote transmet en fréquence : Loupe Grisé : Fonction désactivée Loupe Blanche : Affiche des cercles rouge autour du trafic Loupe Verte : Sélectionne le trafic Loupe Orange : Zoom sur le trafic Attention à certaines options, comme la couleur verte car si tu écris un message en fréquence à un pilote "no voice", si un trafic t'appelle entre temps, le callsign de la dernière station sera sélectionnée et non celui à qui tu voulais envoyer le message initialement. Bon contrôle !
@darth_patzer Жыл бұрын
Super, j'ai la réponse à l'interrogation que j'ai eu dimanche (j'avais un peu oublié ce problème, je ne cherchais pas l'explication, c'est par hasard que je vois ta vidéo). Vol IRL sur Chambéry (justement), je savais qu'il y avait une altitude de transition de 6500 pieds mais je me demandais pourquoi l'ATIS parlait de FL80. J'ai maintenant compris qu'il s'agit du niveau de transition (je précise que je ne suis pas pilote, j'apprends ces notions sur le tas). 6500 pieds + 1000 pieds ça fait 7500 pieds et on arrondi à 8000/FL80. Un truc m'intrigue cependant, je comprends qu'en avion de ligne on part d'un gros terrain à un autre gros terrain et on passe rapidement au dessus de la zone de transition et on n'y descend que pour se poser. Mais en aviation légère et en VFR ce n'est souvent pas le cas, on n'a d'ailleurs pas toujours d'altitude de transition indiquée pour les terrains de départ et d'arrivée. On peut fréquemment être emmené à voler dans des altitudes proches de zones de transition (5500 pieds, 6500 pieds, 7500 pieds). Est-ce que ça veut dire que tout ça ne concerne que les vols IFR et qu'en VFR on ne s'inquiète pas de voler en palier à ces altitudes ?
@Airone784 Жыл бұрын
Super vidéo. Merci. Peut être aurais tu pu évoquer le nombres de bandes au seuil qui déterminent la largeur de la piste… c’est une suggestion !
@Airone784 Жыл бұрын
Je revis mon atcschool. J’adore 😊
@AviationTravelWorld Жыл бұрын
Vraiment top cette vidéo 😍 j’adore 200% 10 sur 10
@papycontrol Жыл бұрын
Merci pour le commentaire !
@fetife1715 Жыл бұрын
Vraiment complexe pour les débutants mais très bien expliqué merci beaucoup 😊
@papycontrol Жыл бұрын
Merci pour ton commentaire! Bon contrôle ou bons vols à toi!😉
@darth_patzer Жыл бұрын
Le problème est aussi de vouloir contrôler alors qu'on est débutant dans tout ce qui est aviation non ? Même si il s'agit de compétence différence dans la vraie vie ne vaut-il pas mieux sur IVAO avoir une bonne expérience en tant que pilote avant de se lancer dans le contrôle ? J'ai récemment été contrôlé par un ATC dont le compte IVAO n'indique aucune heure de vol sur ce réseau. La qualité du contrôle était pour le coup assez moyenne, sur un petit terrain mais avec un IFR en anglais qui arrivait d'un côté et moi en VFR en français de l'autre. Je reste très indulgent vis à vis de ce contrôleur et j'ai essayé de l'aider un peu.
@papycontrol Жыл бұрын
Inversement, un débutant qui arrive sur le réseau avec un beau B738 et qui ne sait pas ce qu'est une ILS, un transpondeur, une route IFPS, la règle semi-circulaire ou encore un SID ou STAR, revient à ce que vous avez dit sur un ATC débutant. Nous avons tous commencé, certains avec plus ou moins de "bagages" aéronautique, j'en fait parti ! Mais à force de lire, d'apprendre et de tester ces connaissances et d'être dans une optique "j'ai toujours à apprendre", cela m'a permit d'être à mon niveau de connaissances et de compétences actuelles. Très loin derrière les pros, mais suffisant pour un contrôle efficace sur le réseau.
@darth_patzer Жыл бұрын
@@papycontrol C'est pour ça que j'ai été sympa avec ce contrôleur débutant. Je suppose qu'il a des heures de vol avec un jeu en tant que pilote mais démarrer en tant que contrôleur sans avoir la moindre heure de vol sur IVAO c'est quand même chaud non ? Je suis pour ma part bien moins ambitieux, j'ai plus de 500h de pilotage sur IVAO et des connaissances réelles mais je me dis que je ne passerais pas mon PPL IVAO avant un an, retardant constamment cette date et n'envisageant pas de contrôler avant d'avoir cette licence.
@xb12stt Жыл бұрын
Super série !
@papycontrol Жыл бұрын
Merci!
@xb12stt Жыл бұрын
Qui choisit le QFU de la piste en cours ?
@papycontrol Жыл бұрын
Bonjour, on ne choisit pas le QFE, c'est un calage altimétrique. En réglant votre altimètre sur 0 au sol de l'aéroport, une fois en vol, votre altimètre indiquera une hauteur, vous êtes réglé au QFE de l'aéroport (voir vidéo #3). Je pense que vous parlez plutôt du QFU, pour l'orientation magnétique de la piste en service. C'est la Tour qui détermine la piste en service. Pour ça, tout dépendra du vent, de l'environnement de l'aéroport, des procédures et s'il y a des pistes préférentielles. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à regarder ma vidéo #4.
@sergekonan5835 Жыл бұрын
Video de contrôle aerien enrichissante pour moi. Merci bien pour d'autres dans l'avenir.
@papycontrol Жыл бұрын
Merci pour le commentaire, il y en aura d'autres
@xb12stt Жыл бұрын
Super intéressant ! pour passer le PPL :D
@papycontrol Жыл бұрын
Merci ! Si c'est utile, tant mieux ;) Bon vols !
@darth_patzer Жыл бұрын
Attention à ne pas mélanger la vraie vie avec IVAO, ce qui est vrai dans dans la vraie vie est généralement faux sur IVAO et inversement (j'exagère à peine). Personnellement mes connaissances réelles me perdent sur IVAO
@papycontrol Жыл бұрын
Bonsoir @darth_patzer. Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites "ce qui est vrai dans la vraie vie est généralement faux sur IVAO". Les classes d'espaces par exemple, ne changent pas entre la "vraie vie" et IVAO, il y aura toujours des classes d'espaces contrôlés A, C, D et E ! De même, la définition des VMC sont identiques, de même que pour CAVOK. Il faudra toujours indiquer "W" dans tes équipement si tu vol au-dessus du FL290 pour indiquer que tu es RVSM ou même "R" lorsque tu voles au-dessus du FL115 car il faut avoir la capabilité RNAV, ect... Ce qui différencie IVAO de la vraie vie reste le découpe des espaces aériens car il est difficile d'avoir la même sectorisation, cela demanderai trop de contrôleurs et trop de positions ouvrables pour un réseau virtuel. Au plaisir de se rencontrer sur le réseau ;)
@xb12stt Жыл бұрын
Volant en VFR IRL et sur IVAO, le niveau in game est vraiment bluffant même si évidemment, c'est contrôleur dépendant. Cette vidéo va a mon avis plus (trop?) loin que le standard pour démarrer sur IVAO. Après a chacun de savoir où il veut mettre le curseur. Bravo en tt cas !
@darth_patzer Жыл бұрын
@@xb12stt Oui, je suis bien d'accord qu'il n'est sans doute pas nécessaire de tout connaitre mais je voulais juste mettre en garde contre les habitudes prises sur IVAO qui seraient bizarres et donc dangereuses dans la réalité. Je ne suis pas pilote mais très souvent assis en place de droite et je me rends bien compte des différences au point de ne pas être à l'aise avec les contrôleurs IVAO.