Super, j'ai la réponse à l'interrogation que j'ai eu dimanche (j'avais un peu oublié ce problème, je ne cherchais pas l'explication, c'est par hasard que je vois ta vidéo). Vol IRL sur Chambéry (justement), je savais qu'il y avait une altitude de transition de 6500 pieds mais je me demandais pourquoi l'ATIS parlait de FL80. J'ai maintenant compris qu'il s'agit du niveau de transition (je précise que je ne suis pas pilote, j'apprends ces notions sur le tas). 6500 pieds + 1000 pieds ça fait 7500 pieds et on arrondi à 8000/FL80. Un truc m'intrigue cependant, je comprends qu'en avion de ligne on part d'un gros terrain à un autre gros terrain et on passe rapidement au dessus de la zone de transition et on n'y descend que pour se poser. Mais en aviation légère et en VFR ce n'est souvent pas le cas, on n'a d'ailleurs pas toujours d'altitude de transition indiquée pour les terrains de départ et d'arrivée. On peut fréquemment être emmené à voler dans des altitudes proches de zones de transition (5500 pieds, 6500 pieds, 7500 pieds). Est-ce que ça veut dire que tout ça ne concerne que les vols IFR et qu'en VFR on ne s'inquiète pas de voler en palier à ces altitudes ?
@fetife1715 Жыл бұрын
Vraiment complexe pour les débutants mais très bien expliqué merci beaucoup 😊
@papycontrol Жыл бұрын
Merci pour ton commentaire! Bon contrôle ou bons vols à toi!😉
@darth_patzer Жыл бұрын
Le problème est aussi de vouloir contrôler alors qu'on est débutant dans tout ce qui est aviation non ? Même si il s'agit de compétence différence dans la vraie vie ne vaut-il pas mieux sur IVAO avoir une bonne expérience en tant que pilote avant de se lancer dans le contrôle ? J'ai récemment été contrôlé par un ATC dont le compte IVAO n'indique aucune heure de vol sur ce réseau. La qualité du contrôle était pour le coup assez moyenne, sur un petit terrain mais avec un IFR en anglais qui arrivait d'un côté et moi en VFR en français de l'autre. Je reste très indulgent vis à vis de ce contrôleur et j'ai essayé de l'aider un peu.
@papycontrol Жыл бұрын
Inversement, un débutant qui arrive sur le réseau avec un beau B738 et qui ne sait pas ce qu'est une ILS, un transpondeur, une route IFPS, la règle semi-circulaire ou encore un SID ou STAR, revient à ce que vous avez dit sur un ATC débutant. Nous avons tous commencé, certains avec plus ou moins de "bagages" aéronautique, j'en fait parti ! Mais à force de lire, d'apprendre et de tester ces connaissances et d'être dans une optique "j'ai toujours à apprendre", cela m'a permit d'être à mon niveau de connaissances et de compétences actuelles. Très loin derrière les pros, mais suffisant pour un contrôle efficace sur le réseau.
@darth_patzer Жыл бұрын
@@papycontrol C'est pour ça que j'ai été sympa avec ce contrôleur débutant. Je suppose qu'il a des heures de vol avec un jeu en tant que pilote mais démarrer en tant que contrôleur sans avoir la moindre heure de vol sur IVAO c'est quand même chaud non ? Je suis pour ma part bien moins ambitieux, j'ai plus de 500h de pilotage sur IVAO et des connaissances réelles mais je me dis que je ne passerais pas mon PPL IVAO avant un an, retardant constamment cette date et n'envisageant pas de contrôler avant d'avoir cette licence.