Des dendrocygnes bien sympathiques
4:18
I am Ziva - Azul reflejo del cielo
2:45
Пікірлер
@simondor4450
@simondor4450 28 күн бұрын
8 à 9 ruches , j'inteviens de moins en moins et je divise les plus fortes sortie d'hiver , je compte ne plus intervenir du tout .
@Antiharceleurkellerhals
@Antiharceleurkellerhals Ай бұрын
Tu n es pas morte/en tant que pro tu aurais du comparer avec d autres modeles/ce sont des combi a 30 ou 40 e sur amz/paie toi une combi a 300 e pour etre protegee
@legueux3144
@legueux3144 2 ай бұрын
J'ai suivie vos conseils et ma ruche warré se porte a merveille, parcontre quel agressivité c'est incroyable . A peine j'ouvre quel m'attaque.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 ай бұрын
selon la saison, la température ambiante, le manque de fleurs et donc de polen/nectar, l'heure d'intervention sur la ruche, etc. parfois oui les abeilles défendent la ruche et montre une certaine agressivité.
@audchev8692
@audchev8692 3 ай бұрын
Bonjour Quel antibiotique utilisez vous ?
@nagaandrea
@nagaandrea 2 ай бұрын
parfois Ronaxan en poudre pour volailles (doxycycline) dans l'eau de boisson, parfois amoxicilline. Faites vous conseiller par un vétérinaire.
@Abeillesnoiresdecrequy
@Abeillesnoiresdecrequy 4 ай бұрын
Concernant le varroa, il serait plus que temps que les pai et généticiens comprennent qu'on ne peut dissocier la génétique de l'abeille de son environnement. Ce sont les croisements et la selection génétiques qui engendre l'apparition et le renforcement de parasites. Le varroa est un mutant engendré par le smanipulations génétiques sur la Buckfast, tout simplement. En laissqant vos abeilles retrouver leurs gènes complet et primordiaux vous avec renforcé la "couleur" de leurs phéromones et elles sont devebu VSH, de plus vous créé ainsi un genre d'enveloppe, de zone dans laquelle le varroa n'a plus de raison d'éxister et donc il disparait du secteur. quand les api pro comprendront qu'ils engendrent eux mêmes ce parasite, ils comprendront qu'ils engendrent eux-même leur perte. Comme tous les mâles buck sont en train de devenir stérile on sera bientot débarrassé de cet abeille prédatrice. Bravo pour votre bel état d'esprit et pour votre intelligence.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 ай бұрын
merci
@Abeillesnoiresdecrequy
@Abeillesnoiresdecrequy 4 ай бұрын
Le abeilles qui semblent tre désorientée à l'arriere ne sont autres que des pilleuses qui viennent sans doiuye d'un rucher voisin. Certaines races peuvent se faire accepter puis viennent puiser le miel dans les ruches sans engendrer de pillage visible. c'est du pillage latent. les buckfast en sont de grandes spécialistes.
@nagaandrea
@nagaandrea 4 ай бұрын
Non je ne pense pas que les abeilles désorientées à l'arrière de la ruche soient des pilleuses venues d'un rucher voisin, je connais tous les ruchers voisins à 10 km à la ronde, ils sont tous peuplés d'abeilles noires, et on voit bien sur la vidéo que les abeilles désorientées à l'arrière de ma ruche sont des abeilles italiennes.
@Abeillesnoiresdecrequy
@Abeillesnoiresdecrequy 4 ай бұрын
@@nagaandrea donc tu sais exactement ce que sont devenus tous les essaims d'abeilles hybrides qui sont partis des ruchers depuis 500 ans par chez toi ???
@BernardKROCK
@BernardKROCK 5 ай бұрын
j'ai 5 ruches qui passent l'hiver allégrement en Lorraine et je n'ai jamais traité contre le varroa ni contre rien du tout. J'ouvre le moins possible mes ruches. je pose une hausse quand il commence à faire chaud. récupére le miel quand il y en a et remets les hausses à relécher. Ca suffit pour produire du miel pour ma consommation perso. Les abeilles se débrouillent très bien toutes seules.
@nagaandrea
@nagaandrea 4 ай бұрын
je vous remercie pour votre témoignage.
@nathalieclement7318
@nathalieclement7318 8 ай бұрын
Bonjour, Je constate que vous parlez du refuge de Beauregard à Saint Éloi. J'en déduis que vous habitez rout près de chez moi qui vit à Decize. Je débute dans l'apiculture. Je prends des cours, je m'informe et j'ai commandé des ruches warré. J'aurais aimé rencontrer quelqu'un avec qui partager et apprendre. Votre vision de l'apiculture naturelle, vos réponses aux commentaires, m'invitent à penser que vous seriez de très bon conseils. Serait possible qu'on fasse connaissance, et peut-être sympathiser ? Si oui, comment échanger en privé? Espérant ne pas vous avoir mise mal à l'aise. Bien amicalement Nathalie
@nagaandrea
@nagaandrea 6 ай бұрын
Désolée j'habite très loin de Saint-Eloi, mais je m' y rend de temps en temps.
@nathalieclement7318
@nathalieclement7318 6 ай бұрын
Peut-être que, si vous avez le temps, lorsque vous venez, faîtes moi signe. Je comprends que lorsqu'on vient peu souvent quelques part, le temps est millimétré...mais au cas où!... Bonne continuation
@abeille6072
@abeille6072 Жыл бұрын
Mais comment expliquer que certaines colonies ne survivent pas aux varroas et s'éffondre ? Merci
@nagaandrea
@nagaandrea 9 ай бұрын
cela dépend de la façon dont l'apiculteur fait son traitement. Voici une possibilité : lorsqu'il ne change pas de molécule (après la récolte de miel il remet le même produit), les varroas vivants ont eu le temps de s'habituer à la molécule utilisée et donc en remettant la même ils ne meurent pas bien au contraire ils se développent encore plus et encore plus fort. Le fait d'arrêter de traiter par obligation à cause du miel qui doit être récolté, rend les varroas résistants. Même en changeant de molécule il est impossible de les éradiquer, ceux qui sont vivants sont devenus résistants et continuent à se reproduire de plus en plus et selon les années parfois le problème s'amplifie.
@clauderassat
@clauderassat Жыл бұрын
Bonjour. J'approuve tout sauf le nourrissement. Vous ne dites pas si vous récoltez du miel.
@nagaandrea
@nagaandrea 9 ай бұрын
Dans la description de cette vidéo je n'ai pas trop de place pour en dire davantage, mais à ceux qui m'ont posé la question j'ai répondu que je récoltais le miel, mais lorsqu'il y a deux ou trois hausses sur une ruche, je n'en prend qu'une seule, le reste c'est pour aider les abeilles à passer l'hiver. En fait je fais de l'apiculture pour le bien être de mes abeilles, pas pour moi.
@scienceapis3219
@scienceapis3219 Жыл бұрын
Bonjour merci pour la video, quel type de hausse utilises-tu ? Merci
@nagaandrea
@nagaandrea 9 ай бұрын
Hausse Dadant avec ou sans fenêtre derrière.
@pascalhellsor596
@pascalhellsor596 Жыл бұрын
Magnifiques film 🎥 bravos .
@nagaandrea
@nagaandrea 9 ай бұрын
Merci pour le compliment, c'est rare d'avoir des commentaires sur le film lui même, par contre les critiques sont nombreuses.
@denisefontaine-9398
@denisefontaine-9398 Жыл бұрын
Merci beaucoup du Québec.
@nicolegirard4057
@nicolegirard4057 Жыл бұрын
Vous n'avez jamais incisé pour enlever le pus ? Soin tous les jours ?
@nagaandrea
@nagaandrea 6 ай бұрын
pas d'incision car l'argile verte à un fort pouvoir absorbant comme une éponge et elle murit les abcès, elle est anti inflammatoire, calme la douleur, de ce fait la guérison est souvent possible sans ouvrir l'abcès. D'ailleurs ouvrir un abcès est risqué si vous n'avez pas des instruments stérilisés (médecine illégale vétérinaire lorsque c'est pratiqué par un non vétérinaire).
@AngelLover
@AngelLover Жыл бұрын
😀😀😀
@antoniomouri9829
@antoniomouri9829 Жыл бұрын
Il ne doit pas t en rester des ruches...
@nagaandrea
@nagaandrea 9 ай бұрын
Je n'ai toujours que 10 ruches. Lorsque je dépasse 10 ruches je vends ou donne l'excédent. Je vieillie comme tout le monde et j'envisage de limiter ma production dans les prochaines années pour avoir moins de travail (ruches déjà réservées).
@Delphines-bg2vo
@Delphines-bg2vo Жыл бұрын
C'est rare cce genre de cygne
@MoiB-d6j
@MoiB-d6j Жыл бұрын
Bonjour, le problème avec les produits dit de traitement est que les parasites à supprimer ( végétaux ou animaux ) finissent toujours par résister . Il faut changer de matière active ou augmenter les doses ! Course sans fin et perturbation des écosystème garantie ! Oui les plantes et animaux finissent par résister naturellement mais il faut un peu de temps . Malheureusement pour lui l'Humain moderne a perdu ce précieux temps afin de répondre aux exigence de ce monde qui lui échappe en lui donnant l'illusion de tout contrôler ! Bien amicalement ,marc
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
je suis d'accord avec vous, les produits insecticides ou même naturels doivent être changés souvent pour ne pas créer de résistance, c'est un peu comme pour les antibiotiques, lorsqu'on sous-dose ou lorsqu'on arrête trop tôt, les bactéries encore vivantes ont le temps de devenir résistantes et c'est ce qui se passe dans les ruches, on arrête au moment de la miélé, et Youpi ! se disent les acariens (varroas) ! C'est ainsi qu'ils deviennent résistants et c'est ce qui explique que les apiculteurs ont de plus en plus de varroas dans leurs ruches, malgré les traitements, d'autant qu'il a peu de choix pour utiliser différentes molécules afin de changer souvent les produits contre les varroas.. Si l'api a l'occasion de faire analyser la cire de ses cadres de miel, il pourra s'apercevoir qu'il y a des résidus de produits dans la cire (le test a été fait avec l'amitraz). Ce test ne peut pas être fait par tout le monde et je le comprends, il coûte très cher !
@pinobruno4220
@pinobruno4220 Жыл бұрын
👍
@josephspeisser1761
@josephspeisser1761 Жыл бұрын
Merci pour ton partage d'expérience fort intéressant et bravo pour le respect de l'abeille et de la nature. Je pense comme toi que l'homme intervient beaucoup trop dans le fonctionnement merveilleux de la nature originelle, on en voit hélas de plus en plus les résultats sur la santé humaine (cancers entre autres) et animale ... C'est hélas souvent l'enrichissement financier de quelques politiques et industriels qui domine, au détriment de l'Homme et de la Nature. Mais lorsque la maladie et la mort survient, on se rend compte que l'argent n'est rien, surtout acquis en contradiction avec sa conscience pour ceux qui prennent le temps d'y réfléchir. Longue vie à toi, à tes avettes, et à tous ceux qui respectent les merveilles de la création.
@nagaandrea
@nagaandrea 9 ай бұрын
merci
@eulerleibniz1707
@eulerleibniz1707 Жыл бұрын
Le frelon adulte ne mange pas de viande. Ce sont les larves de frelons qui sont carnivores !!!
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
normalement oui, mais là il a eu envie de manger la viande, nous ne l'avons pas inventé.
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
le frelon adulte donne priorité à ses larves, mais il ne dédaigne pas la viande, de plus, nous l'avons filmé lorsqu'il mangeait ses congenaires. Cela représente plusieurs heures d'observation et de film.
@mayadexer2953
@mayadexer2953 Жыл бұрын
Savez vous si le varroa est un parasite qui provient de l elevage des abeilles ou il a toujours existé meme dans les colonies sauvages?
@alexandregelin4292
@alexandregelin4292 Жыл бұрын
Bonjour vous dites de 2006 a 2012 vous n'êtes pas intervenu sur vos ruches.... pouvez vous approfondir svp ? Qu'est ce que sa signifie.... n'y traitement ni nourrissement ni panachage ou remplacement de cadre? merci d'avance
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
aucune intervention de l'homme, absolument aucune. La ruche est restée fermée, seule au milieu de la garrigue de 2006 à 2012. Pendant cette période il n'y a pas eu d'ouverture de la ruche pour changer des cadres par exemple, ni pour prendre du miel, pas d'ouverture de la ruche pour faire un traitement ni pour le nourrissement. La ruche est restée fermée à l'abandon, mais il est important de savoir, qu'elle bénéficiait de fleurs sauvages toute l'année : beaucoup de lavandin, des genets, des iris, du thym, du romarin, des arbousiers, des fleurs de bruyère, du cyste, des orchidaes, etc... et chose importante aussi, les abeilles avaient de l'eau toute l'année sauf deux mois en été (sécheresse).
@alexandregelin4292
@alexandregelin4292 Жыл бұрын
@@nagaandrea l'apiculture me passionne mais très pris par la famille le boulot je n'ai jamais pris le temps de mis mettre et un jour je suis tombé sur un chêne contenant un essaim....et la déclic.malgres l'abattage de l'arbre le débardage et le transport j'ai décidé en y croyant pas trop,de récupérer un morceau du tronc et d'essayer de sauver cette essaim...2 ans après l'essaim ce porte très bien et j'ai même réitérer en fabriquant une ruche tronc et en laissant s'installer naturellement un essaim....tt fonctionne bien.cest moche a dire mais je crois qu'au même niveau que l'agriculture les professionnels sont poussés dans des méthodes de travail qui sont assez autodestructrice et je pense sincèrement qu'il y a qqchse a faire pour sauver l'agriculture mais qu'il faut déjà commencé par arrêté de vouloir a tt pris poussé un système a ses limites.merci de votre réponse....
@nicolasoudart1407
@nicolasoudart1407 Жыл бұрын
Bonjour, pourriez vous me dire si vous arrivez à faire des récoltes de miel?
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
oui je peux faire des récoltes de miel. Comme je l'expliquais dans la description de la vidéo, je laisse aux abeilles un maximum de miel, c'est à dire que dans la saison j'ai souvent deux hausses de miel par ruche, je leur laisse la première hausse pour passer l'hiver, celle qui est juste au dessus du corps de ruche, et je prends la deuxième. Ainsi elles passent l'hiver sans manquer de nourriture, mais il faut savoir que souvent c'est dans cette hausse de miel qu'elles pondent dans des cellules de mâles, et curieusement dans cette hausse où il y a miel et couvain mâle, je ne trouve pas de varroa, les varroas sont je suppose plus nombreux dans le corps de ruche. Au printemps SI il y a des fleurs, je récupère la hausse de miel que je leur ai laissé pour l'hiver et je la remplace par une hausse vide de miel (cadres de cire). J'alterne donc, ce qui signifie que la hausse que je laisse passe un seul hiver sur le corps de ruche. Ma méthode n'est peut être pas la bonne méthode mais c'est ainsi que je fonctionne. Je fonctionne comme si ma ruche était sauvage avec le moins d'interventions possibles, mais je comprends que cela n'est pas possible pour les apiculteur pro, vu qu'ils doivent récolter le miel pour le vendre.
@pierre-yvessevellec
@pierre-yvessevellec Жыл бұрын
Bon! Je comprends Que l'on veut se passer de traitements. (Je suis boulanger bio, et sur nos terres on ne traite pas!) Mais pour l'abeille c'est différent! Cet acarien est la plaie de nos ruchers. Je développe mon cheptel pour passer pro l'année prochaine. C'est dans la logique de la GAEC. (Jachère mellifère...) Je sais que faire des essaims diminue la pression varroa. OK! Mais sur mes ruches de production, si je ne fais rien, la colonie va s’effondrer. Je ne suis pas figurant de la série "la petite maison dans la prairie"! C'est mon boulot! Je vis de ça! La possibilité qu'ont les abeilles de nettoyer leurs cellules attaquer par le varroa (appeler VSH) n'est pas un caractère génétique stable! Donc je pose la question: Quand on a 200 ruches ou plus, quel est l'alternative, aux traitements chimiques ou autres, AMM ou non; pour faire survivre des colonies? J'ai entendus tellement de "conneries" comme la rhubarbe, ou autre chose qui ne fonctionnent pas... J'ai pourtant essayer. Je veux une solution simple qui marche! Si je dois passer une heure de plus par colonie, ce n'est pas le problème. Il faut juste que cela fonctionne! Les fausses bonnes idées sont tellement nombreuses que je demanderais à ceux qui les proposent de venir me prouver par A+B, que c'est efficace! C'est une logique économique implacable! Si le fruit de mon travail, peut nourrir ma famille, je serait preneur, pour me passer des traitements! Le problème avec "le laisser faire", c'est que mon voisin, va pourrir mes ruches avec ses varroas, qu'il n’aura pas traiter. Mais que l'on ne dise pas que j'ai qu'à laisser mes colonies crever par le varroa; et que la sélection naturelle fera le reste! Si vous avez de VRAIES alternatives aux traitements, il faut les promouvoir! Mais comme je l'imagines, cela n'est qu’illusion. C'EST DONC CRIMINEL DE FAIRE QUE CROIRE QUE LE NON TRAITEMENT EST POSSIBLE!
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
Bonjour, Vous avez raison de poser toutes ces questions, mais si vous êtes un pro je suppose donc que vous avez déjà traité vos ruches et si vous avez commencé à traiter vous risquez de devoir continuer chaque année, car le fait d'arrêter le traitement avant la miellée et de recommencer plus tard, va rendre vos varroas plus résistants et vous en aurez de plus en plus (sauf si vous changez de traitement, mais avez vous le choix ?) C'est ce qui se passe avec AMitraz, et même s'il est faiblement dosé pour ne pas tuer toutes les abeilles en contact avec les bandelettes, il reste néanmoins un peu de résidu dans la cire et dans le miel. Soit dit en passant, le miel bio à ce stade n'est plus vraiment du miel bio. Faite analyser le miel d'une ruche traitée, vous serez surpris du résultat. Moi j'ai eu la chance de commencer sans traitement il y a 18 ans, dans une garrigue toujours pleine de fleurs sauvages toute l'année. Il y avait beaucoup de thym et de la lavande ! Je pense que cela a beaucoup aidé la lutte contre le varroa. Des fleurs toute l'année cela signifie que les abeilles n'ont pas manqué de miel (elles étaient fortes). Il y avait aussi de l'eau toute l'année et en plus c'était dans le sud de la France. Les abeilles n'ont pas souffert de l'humidité et pouvaient boire à volonté. Comme je l'explique dans la description, j'ai abandonné une ruche pendant 6 ans dans cette garrigue, sans intervention de l'homme et de ce fait sans traitement. Ma colonie est devenue sauvage avec des abeilles en pleine forme qui savaient se débrouiller seules. C'est à partir de cette ruche devenue sauvage que j'ai redémarré dans le centre de la France après avoir déménagé et vendu toutes mes autres ruches. Il faut dire que cette colonie sauvage avait en plus bénéficié d'un bois épais (corps de ruche + sous couvercle et couvercle en bois (et non en métal)), ce qui est beaucoup plus chaud qu'un couvercle standard vendu dans le commerce. Donc j'ai redémarré avec cette colonie sauvage qui n'avait jamais connu de traitement. Aujourd'hui je n'ai plus le thym et la lavande autour de mes ruches mais j'ai beaucoup d'orties, cela contribue aussi à la lutte contre les varroas. SI J'AVAIS REDÉMARRÉ AVEC UN ESSAIM VENANT D'UN API PRO (VARROAS DEVENUS RÉSISTANTS), JE PENSE QUE MES ABEILLES N'AURAIENT PAS SURVÉCU SANS TRAITEMENT. Traiter une ruche selon le traitement utilisé, c'est un peu comme pour les antibiotiques, ce n'est pas automatique : quant on arrête un traitement antibio alors qu'il y a encore des bactéries vivantes, ces bactéries deviennent résistantes, c'est pareil avec les traitements contre varroas, surtout avec l'Amitraz. Quant on arrête un traitement Amitraz ou autre traitement chimique, avant la miellée, les varroas ont le temps de devenir résistants car il reste encore de l'Amitraz dans la ruche même si vous avez retiré les bandelettes. C'est pour cette raison que certains api pro se plaignent d'avoir de plus en plus de varroas. Dans votre cas avec 200 ruches si vous avez commencé un traitement il faudra le refaire tous les ans en changeant de molécule pour ne pas créer de varroas résistants. Le risque est qu'on tue quelques abeilles en même temps qu'on tue des varroas, cependant, le ménage étant fait au fur et à mesure, vous ne verrez pas des masses d'abeilles mortes sauf en cas de réelle maladie. Placez vos ruches dans une garrigues avec thym et lavandin et ruisseau d'eau fraiche toute l'année peut aider, les orties aussi peuvent aider je pense, mais il vous faudra plusieurs années avant d'obtenir le résultat que j'obtiens avec mes ruches.
@pierre-yvessevellec
@pierre-yvessevellec Жыл бұрын
@@nagaandrea Je comprends votre démarche, et vous remercie de ne pas enflammer le débat! Si l'on ne pouvait pas se parler de façon adulte, le problème de traiter ou pas ne pourrait avancer. Cela me permets donc de poser plusieurs questions: Es que vous faites des comptages varroa? Quel est selon vous l'incidence de la végétation alentour? Je n'ai pas de garrigues par chez moi, (dans le bocage vendéen c'est plutôt de l'épine noire, châtaignais...) mais il y a de l'ortie. Quels rôles les plantes de garrigues apportent à la résistance anti varroa de vos abeilles. Pensez vous faire part de votre expérience à des scientifiques, pour réaliser un audit? Car là, est pour moi le plus important. Si votre façon de mener vos ruches ne profite pas à tout le monde, c'est comme si cela ne servait à rien. Dans notre secteur, il y a une entreprise, qui s'intéresse particulièrement à ce sujet. C'est APINOV. Contactez les! Il y a presque toujours un futur doctorant, qui travaille sur le sujet.
@bech3michel
@bech3michel Жыл бұрын
Bonjour, fabrication de boîtes ou simple récupération Faire un trou de 20 à 30 mm afin que les fondatrices viennent y faire leurs nids Fondre un peu de cire gaufré dedans pour les attirer Le mieux étant des ruchettes ayant été colonisées J'ai laissé une cinquantaine de ruchettes ouvertes en mars 2020 sans cadres surtout ou pas bâtis J'ai eu 22 nids , que j'ai détruit dès operculation des cellules. Ne pas tuer les reines, car elles se tuent entre elles. Dans certaines ruchettes, j'ai eu jusqu'à trois mortes. Depuis cette année, qu'elle tranquillité sur mon rucher d'hivernage Les reines viendront systématiquement autour des ruchers pour avoir leurs provisions à porter d'ailes (d'elles)☺️ Faut juste leur simplifier la tâche Bon courage
@marisavilellasurur4444
@marisavilellasurur4444 Жыл бұрын
Que canto maravilhoso 🐓🐓🐓🐔🐔🐓🐓💚🇧🇷💛
@claudechaussard6203
@claudechaussard6203 2 жыл бұрын
Très agréable à regarder. bravo la Wyandote
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Merci à vous
@marisavilellasurur4444
@marisavilellasurur4444 2 жыл бұрын
Que linda musica eu viajo quando ouço, lindíssima obrigada Andreia, boa noite 🌙 🌙 🌙 🌺🌹🥰🌻🇧🇷💚💛👏
@claudechaussard6203
@claudechaussard6203 2 жыл бұрын
Pauvres chatons j'espere qu'ols ont été adoptés ?
@marisavilellasurur4444
@marisavilellasurur4444 2 жыл бұрын
Boa tarde andreea linda abelha 🐝 eu vou adotar mais um gatinho 🐱 🐱 🐱 lindo. 🌹❤🌺
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Olá Marisa, vida longa ao seu gatinho, você vai adorar muito e ele também.
@celinewagner299
@celinewagner299 2 жыл бұрын
Bonjour, Est ce qu'au lieu d'utiliser l'eau de javel on peut nettoyer à la bétadine rouge ? j'ai une poule qui avait un gros abcès de pus solide, je me suis rendue avec elle chez le vétérinaire qui le lui a enlevé mais là ça revient à l'autre patte, du coup j'aimerai la soigner à l'argile verte comme vous. Faut-il mettre un antibiotique supplémentaire ou le melange A C / argile suffit-il ? Merci par avance pour votre réponse
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Pour avoir un autre abcès à la patte (sous la patte ?), il est probable que le sol de votre poule ne soit pas SAIN, par exemple trop de graviers, trop de ronces dont les épines blessent le dessous des pattes. Vérifiez le dessous de la patte, si votre poule a des peaux mortes fissurées sous la patte, lorsqu'elle marche dans les excréments, elle se contamine automatiquement avec les bactéries E. Coli (se trouvent naturellement en quantité dans les fientes). Vous devez faire de la prévention avec une hygiène stricte : laver le sol du poulailler fréquemment, etc. Parcours herbeux sans épines, etc. Si vous ne pouvez pas utiliser de la javel, dans un premier temps vous pouvez nettoyer la patte avec de l'eau savonneuse (mais la javel c'est mieux pour tuer les germes). La bétadine s'utilise après avoir nettoyé la patte ! Parfois une plaie se guérit avec un simple spray alu (acheté chez le vétérinaire), mais bien souvent c'est la javel qui fait des miracle contre beaucoup de bactéries et virus ! Dans votre cas vous ne risquez rien à faire un pansement d'argile / AC après avoir correctement nettoyé la patte, cela permettra peut être d'enrayer l'inflammation et de sécher la plaie. Il faudra que la patte soignée reste bien au sec sur un sol propre. Le pus ne se résorbera pas vite surtout si il est déjà caséeux ou qu'il a durci. Plusieurs mois de patience seront nécessaire. Assurez vous que votre poule ne boite pas et si malgré les pansements d'argile changés tous les 3 jours, la poule boite, c'est le véto direct.
@celinewagner299
@celinewagner299 2 жыл бұрын
@@nagaandrea merci d’avoir pris ce temps pour me répondre. Effectivement avec la canicule de cet été l’herbe était devenue jaune et dure je pense qu’elle a du se blesser comme ça. Je vais suivre vos conseils, et j’irai acheter de la javel. Merci beaucoup et belle journée
@elmarcouturier
@elmarcouturier 2 жыл бұрын
Je ne pense pas que c'est une bonne idée de lacher le frelon près de la ruche. J'ai lu quelque part pour éviter que le frelon ne rentre dans la ruche, c'est de lui couper les pattes arrières.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
A aucun moment il n'a été écrit que les frelons étaient relâchés près des ruches. Voici ce que dit le descriptif de la vidéo : Les derniers frelons capturés (une cinquantaine) ont été relâchés après avoir été poudrés au pyrèthre (très très loin des ruches), pour qu'ils contaminent leur propre nid. La vidéo montre que un frelon poudré sur dix, retourne au rucher, donc attention ce n'est pas la bonne méthode. Heureusement quelqu'un était resté sur place pour retirer immédiatement les frelons poudrés de retour au rucher (vu dans cette vidéo).
@elmarcouturier
@elmarcouturier 2 жыл бұрын
@@nagaandrea Merci pour l'info. J'espère que je ne n'aurai pas à me tracasser des frelons, heureusement pas encore présent dans mon rucher!
@arnaudcarpentier7591
@arnaudcarpentier7591 2 жыл бұрын
c'est curieux, dans la séquence à 8min et des, où vous filmez des frelons qui s'en prennent à des abeilles autour d'un piège, les frelons attaquent toujours seuls, les uns après les autres, c'est systématique ou arrive t'il qu'ils chassent en bande?
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Votre remarque est intéressante, effectivement dans la séquence de capture autour d'un piège il n'y avait qu'un seul frelon qui capturait une abeille à chaque fois et nous n'avons pas observé plusieurs frelons en groupe qui capturaient des abeilles autour du même piège (ou de la même ruche), c'est un peu comme si ils attendaient leur tour pour ne pas se gêner entre eux ? Par contre, Il arrivait fréquemment que plusieurs frelons dégustent ensemble un fruit posé sur un piège. Devant les ruches nous avons observé plusieurs fois des affrontement de frelons entre eux.
@arnaudcarpentier7591
@arnaudcarpentier7591 2 жыл бұрын
@@nagaandrea ils attaquent seul et mangent en bande? C'est l'exacte contraire de ce que font les humains
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
On ne peut pas généraliser, dans notre rucher nous avons vu un seul frelon à la fois capturer des abeilles (mais ce n'était peut être pas le même frelon qui revenait), par contre nous avons vu également une grosse sauterelle verte retomber sur le dos et aussitôt, deux frelons se sont acharnaient sur elle. Pour la nourriture je confirme, oui on les voit très souvent manger en bande sur le même fruit, le miel, etc..
@Tork27
@Tork27 2 жыл бұрын
En début de vidéo on voit les abeilles défendre en tentant d'étouffer le frelon. Est-ce signe qu'elles commencent à appliquer la même technique (maladroitement) que les cousines d'Asie ? Ptete un espoir vis à vis de l'Asiatique plus vorace ?
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Effectivement vous avez raison de dire que les abeilles européennes appliquent la même technique (mais maladroitement) que leurs cousines d'Asie, mais je pense qu'elles ne les copient pas, parce que cette technique doit probablement être innée chez les abeilles, qu'elles soient d'Asie ou bien d'Europe, sauf que nos abeilles européennes sont moins agressives que celles d'Asie. D'après nos observations (dans notre rucher), il n'y a qu'un petit groupe d'abeilles qui tentaient de se défendre contre les frelons (européen ou asiatique), parfois la même technique est utilisée contre les guêpes. Un petit groupe d'abeilles, comme on peut le voir dans la vidéo, ce n'est pas suffisant pour asphyxier un gros frelon comme le Vespa crabro. Cette année en particulier nos abeilles ne ripostaient pas, et si nous n'étions pas intervenu avec des pièges nous aurions perdu beaucoup de colonies. L'année 2021-2022 a été particulièrement difficile (pluie continue, humidité maximum, vent, gel au printemps, etc.), le comportement de nos abeilles semble avoir changé aussi.
@marisavilellasurur4444
@marisavilellasurur4444 2 жыл бұрын
Lindo vídeo 🐝🐝🐝🐝🐝👏👏
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
merci Marisa
@mariandredenlal1593
@mariandredenlal1593 2 жыл бұрын
LES FRELONS ON SENT SORT. PAS. MERCI POUR VOS CONSEILLE QUEL POUDRE TOUT EST BON POUR LES TUE LE BUT C EST DE CONTAMINE LE. NID MON MARI PASSE SES JOURNÉE DEVANT LES RUCHES
@KettyGriffon467
@KettyGriffon467 2 жыл бұрын
La tristesse, la lassitude et l'attente interminable que l'on ressent à la vue de ces beaux chats à l'adoption au Refuge de Beauregard 🙏
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
oui, on remarque vraiment leur tristesse, ils ont pour la plupart perdu leur maître. Heureusement qu'ils sont au refuge de Beauregard où ils ont des caresses, un grand espace chauffé en hiver !
@marisavilellasurur4444
@marisavilellasurur4444 2 жыл бұрын
Que lindos gatos 🐱 🐱 🐱 🐱 boa noite 🌙 🌙 🌙 🌙
@marcrichard602
@marcrichard602 2 жыл бұрын
Belle video.. j aimerai connaitre l astice qui permet de sortir les frelons du piege sans ouvrir?, j ai le meme et ca m interesse!!!
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre commentaire. Mon astuce est un petit bricolage qui peut s'améliorer. J'ai découpé un trou (forme ronde) sur la grille arrière (refermée si besoin par une plaque PVC qui coulisse). Sur le trou j'y ai plaqué un bocal à ouverture large et profond en plastique léger, ouverture du bocal directement sur le trou (le bocal est lui même posé sur un support par sécurité et attaché par trois fils de fer qui se chevauchent). Le mieux est de pouvoir coincer le bocal dans le trou, sans qu'il dépasse beaucoup à l'intérieur du piège à frelon. On peut aussi enfoncer le goulot d'une bouteille plastique léger dans le trou (petit trou), mais le frelon entre moins facilement dans une bouteille et on ne peut pas y mettre du miel au fond, donc on oublie la bouteille). Au fond de mon bocal il y a du miel (ne pas en mettre sur les côté et sur les bords). De temps en temps quelques frelons se glissent à l'intérieur du bocal, je n'ai plus qu'à glisser une plaque entre la grille du piège à frelon et l'ouverture du bocal pour fermer celui-ci afin de pouvoir le retirer et bien sûr je ferme par la plaque qui coulisse, le trou de mon piège à frelon (celui que j'ai fait). A noter que les deux coulisses pour la fermeture sont collées sur la grille du piège à frelon, avec une butée pour ne pas que la plaque de fermeture descende plus bas que le trou. Tout cela peut s'améliorer. Attention ne jamais refermer un trou avec un filet en nylon car les frelons le coupent facilement avec leurs puissantes mandibules.
@vehiculeselectriques
@vehiculeselectriques 2 жыл бұрын
Salut, beaucoup trop risqué pour tes abeilles d'en mettre partout comme ça !!! attrape les à la sortie de ton bocal dans un filet à papillon plutôt. Mélanges ta poudre de pyrèthre + lait de toilette + program G (anti puce gros chien qui bloque le développement des insectes) puis donne leur à manger à la seringue ils se régalent... tu verras qu'aucun ne reviendra directe au rucher car ils filent donner ça à leur colonie, après une vingtaine de frelon asiatique traité en frelon de Troie la colonie sera détruite en quelques jours ;^) teste la mortalité de ton mélange pour un délais d'env. 5-10mn .... il ne faudrait pas qu'ils meurent avant d'avoir contaminer leur colonie ni qu'ils se promènent après plus longtemps.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
merci pour tes conseils, d'ailleurs nous avons également utilisé le filet à papillon qui est un bon moyen pour attraper facilement les Asiatiques (qui font du sur place devant les ruches) à l'inverse des F. Européen qui ont un vol désordonné. Quant à la poudre, aucune inquiétude d'en mettre partout vu que les essais avaient été faits en dehors du rucher. Le bocal était un amusement (facile par rapport aux pièges vendus dans le commerce où les frelons préfèrent ne pas rentrer). Finalement il n'y avait pas eu autant de retour de frelons poudrés que ça ! ... aucun danger pour les abeilles car nous étions présent au rucher pour surveiller les retours. A noter quand même que pour que les frelons poudrés ou ceux qui ont bu la potion magique, retournent dans leur nid, il faut que le nid soit proche, sinon ils n'ont pas le temps d'arriver à destination et meurent avant sur le chemin du retour (dès lors que nous avions découvert l'emplacement du nid, juste pour notre besoin de connaissance, mes deux frères surveillaient les retours au nid, c'est à peine si les frelons avaient la force de revenir au nid et certains mouraient sur le parcours). Le pyrethre est la seule poudre qui a permis plus tard à un professionnel de détruire complètement notre nid de frelons asiatiques perché à 10 mêtres dans un arbre très loin du rucher.
@marisavilellasurur4444
@marisavilellasurur4444 2 жыл бұрын
Boa tarde andreea que vídeo lindo, amei os gatinhos os cantos dos pássaros 🐦 a musica é maravilhosa. Obrigada ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
@gerardminina418
@gerardminina418 2 жыл бұрын
Aussi incroyable qu'il paraisse ils se dressent très facilement. Attraper petite épuisette proposer le bouillon de 11h il va manger le dire à personne et nourrir sa famille et revenir encore et encore. Rien répendu dans la nature juste pour maman et les enfants. Ça marche!!!
@christianenicolosi1883
@christianenicolosi1883 2 жыл бұрын
Une promenade comme je les aimes
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
oui c'est à chaque fois une promenade très relaxante avec des rencontres inattendues. Les chêvres suivent leur guide, c'est très sympa. Notre terrain longe cette garrigue et forêt, il sera bien à vendre avec regret, car c'est un terrain idéal pour l'élevage des abeilles, (des fleurs sauvages toute l'année, et de l'eau dix mois sur douze).
@anthonyweiss8387
@anthonyweiss8387 2 жыл бұрын
Bonjour Andréa, je vous suis de tout coeur dans votre quête apicentrique. Malheureusement il est compliqué de réfléchir par soi-même lorsque l'on vient d'une société consumériste où on est conditionnés par la quête de quantité au détriment de la qualité de vie de l'abeille et de son cycle naturel. J'ai récupéré un essaim en juillet 2022, essaim qui s'est bien développé cet été. Malheureusement encore trop petit, je me posais la question (moi qui suis anti-traitement) si pour ma première année au vu de la "faiblesse" de la colonie, il m'était préférable de traiter (juste pour passer l'hiver) après un comptage Varroa sur lange. Merci de ta réponse, j'adhère totalement a ta vision de l'abeille qui n'a pas à être l'esclave de l'apiculture moderne toujours tournée sur la quantité.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Bonjour Anthony, Je suis moi aussi anti traitement et je n'ai jamais traité les petits essaims. Par contre je pense qu'il faut dans votre cas "booster" la reine ! . Vous avez probablement un petit essaim secondaire. Il faut que votre essaim grossisse avant l'hiver, et donc il faut que la reine ponde à plein rendement. Je ne sais pas si vous avez beaucoup de fleurs dans votre région mais si j'étais vous, je nourrirai l'essaim avec un bon sirop (fait pour booster la reine et préparer l'essaim à affronter l'hiver). Je fais moi même mes sirops (sucre blanc + miel) mais cette fois, j'ai acheté le sirop API TOTAL de chez ICKO qui se donne en automne, c'est le top. Il faudra aussi nourrir en hiver mais avec un candi qui ne coule pas (pas de liquide en hiver). Que vous traitiez ou pas ce petit essaim, si il est trop petit il risque de ne pas passer l'hiver (j'espère qu'il n'a pas été mis dans une ruche trop spacieuse ?). Si sans attendre, vous nourrissez avec un sirop de qualité, l'essaim a des chances de devenir fort. Le danger en juillet/août c'est la fausse teigne qui rentre facilement dans les ruches lorsque l'essaim est trop petit. Le traitement anti-varroa ne protège pas contre la fausse teigne et contre les frelons. Sous les ruches on peut placer un plastique noir (spécial bassin) pour éviter que l'herbe pousse sous les ruches. L'herbe est parfois un vrai problème, elle entretient l'humidité, elle monte et obstrue l'entrée des ruches et permet aux araignées de s'y cacher pour attraper les abeilles. Cet hiver il faudra couvrir le dessus des cadres (contre le froid) sans oublier de couvrir la ruche elle même contre la pluie (par exemple avec une planche posée sur le toit), réduire l'entrée de la ruche, etc.. C'est à vous de décider si vous traitez ou pas, mais moi je ne le fais pas même pour les petits essaims à condition que la ruchette soit adaptée à la taille de l'essaim, et nourrir, nourrir, nourrir.
@christianenicolosi1883
@christianenicolosi1883 2 жыл бұрын
Très beau ,lorsqu’il est parti , j ai ressenti de la joie pour lui.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Merci Christiane
@theJB03
@theJB03 2 жыл бұрын
Jolie vidéo, il est juste dommage de ne pas avoir, ne serait-ce que sous la forme de sous-titres, le détail des opérations menées, de la recherche de la veine d'eau jusqu'au captage final. Merci pour le partage.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Totalement d'accord. Pour la recherche de la veine d'eau, le foreur a travaillé avec son sourcier. Le sourcier est parti seul avec sa baguette (branche en forme de Y) et en l'espace d'une demi-heure il a annoncé avoir trouvé de l'eau à 20-25 metres. Le forage a été fait précisemment à l'endroit indiqué par le sourcier.
@jijiaimeamore38
@jijiaimeamore38 2 жыл бұрын
Bonsoir, pourriez vous me dire combien de temps vous laissez ce cataplasme sur la patte et si on doit le renouveler ? Si oui, Après combien de jours et sur combien de jours ? Merci 🙏🏼
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
le cataplasme doit pouvoir tenir au moins trois jours, mais une semaine c'est mieux. Si le cataplasme se détache au bout de trois jours et c'est souvent le cas, il faut refaire le pansement. Bien entendu pendant une semaine l'animal ne doit pas se baigner ni mouiller sa patte. Le mettre sur un sol sec ou dans un parc herbeux sec (pas d'eau stagnante ni de mare, ni de bassin). Lui mettre de l'eau de boisson à disposition, changée tous les jours et de la nourriture. Pour ne pas qu'il stresse on peut le mettre en compagnie d'un de ses congénères. Le congénère lui aussi ne pourra pas se baigner mais c'est juste temporaire.
@jijiaimeamore38
@jijiaimeamore38 2 жыл бұрын
@@nagaandrea merci infiniment 🙏🏼 C’est pour une de mes poules 🐓 ça se baigne pas alors ça va ☺️ et en ce moment c’est la canicule alors l’herbe est sèche ! Le top pour faire un cataplasme 😊 Belle journée ensoleillée ☀️