No video

Je ne traite pas mes ruches contre les varroas. Depuis 18 ans mes abeilles ...

  Рет қаралды 34,002

Andréa production

Andréa production

3 жыл бұрын

#varroas #apiculture Depuis 19 ans, mes abeilles ont l'habitude de se défendre contre les varroas sans l'aide d'aucun produit. Merci de lire jusqu'au bout la description de cette vidéo, avant de porter un jugement.
Une expérience a été faite de 2006 à 2012 (six ans), avec ma ruche préférée (bois épais de 2 cm), qui est restée dans la garrigue sans aucune intervention de ma part. Heureusement, elles ne manquaient ni d'eau, ni de fleurs sauvages toute l'année. En fait, ma colonie a résisté comme le font les essaims sauvages qu'on ne traite pas et qui ont de la nourriture en abondance.
En 2012 après mon déménagement, ma ruche m'a rejoint peu de temps après, et bien que la colonie était assez réduite en fin d'hiver, j'ai pu redémarrer et agrandir mon rucher en partant de cette ruche (souche d'abeilles italiennes acquises en 2004). Des abeilles noires sont venues par la suite, s'encager dans une ruche piège.
En 2017 un ami apiculteur m'a recommandé de traiter contre les varroas. Après avoir traité mes ruches, l'année 2017 fut catastrophique et bien que n'ayant pas eu de mortalité, mes abeilles semblaient avoir perdu leur pouvoir de défense, certaines semblaient désorientées (filmé ici : plusieurs cas de fausse teigne sur colonies fortes, où les abeilles désorientées quittent la ruche).
Pour répondre à la question que vous allez certainement vous poser : OUI j'ai du varroa dans mes ruches, tout le monde en a plus ou moins. Sur les vieilles ruches : très peu de varroas [ne nécessite pas de traitement], sur les ruches neuves, essaim de l'année, j'ai constaté que le nombre de varroas au début était important malgré l'essaimage, il diminue par la suite (comptage rapide). Cela peut s'expliquer par le fait que mes ruches neuves n'ont pas encore formé de microbiotope naturel, ce qui n'est pas le cas de mes vieilles ruches, dont je ne gratte pas et ne brule pas le plancher.
- Ne pas traiter et ne pas ouvrir trop souvent les ruches, c'est une façon naturelle de diminuer le nombre de varroas en laissant les abeilles tranquilles (les abeilles sont moins stressées, les varroas ne deviennent pas résistants aux produits et le miel n'a pas de trace de résidus).
Ne sous-estimons pas les abeilles domestiques, elles savent adopter plusieurs techniques pour se défendre, comme le font déjà leurs cousines, les abeilles asiatiques.
- Traiter et intervenir souvent dans la ruche c'est rendre les abeilles vulnérables. Une colonie qui n'est pas stressée, passera mieux l'hiver, à condition bien sur, de ne pas manquer de nourriture !.
J'ai démarré avec des abeilles Italiennes (Apis Mellifera Ligustica), puis les noires se sont invitées, les deux espèces résistent aux varroas de la même façon, j'ai la chance d'être loin des ruchers voisins... et même si mes abeilles venaient à disséminer leurs varroas, Il n'y a aucun danger pour les ruchers voisins, car mes varroas n'étant pas habitués à des traitements mourront vite dans les ruches traitées des voisins, ce qui n'est pas le cas des varroas qui ont l'habitude de subir des traitements qui les rendent de plus en plus résistants.
Cette vidéo vous fait partager mon point de vue (ne pas traiter), après quoi vous ferez ce que vous voulez. Si j'ai des colonies fortes (beaucoup de naissances) sans traitement contre varroa, cela ne signifie pas seulement que mes abeilles sont résistantes aux varroas, mais que d'autres facteurs interviennent aussi pour que ça marche (l'abondance de la nourriture en hiver, le bon moment pour ouvrir les ruches, les interventions bien ciblées qui sont justifiées, le microbiote sur le plancher.).
Ce qui fonctionne pour moi ne va pas forcément fonctionner pour vous, car il faut plusieurs années d'attente sans toucher la ruche au milieu d'une garrigue avec fleurs à volonté et eau, sans manipulations dans les ruches (ne pas ouvrir la ruche, ne pas prendre leur miel, ne pas traiter, ne pas forcer sur le nettoyage du plancher, afin de ne pas détruire les micro-organismes utiles, surélever les ruches ...) et même si on ne traite pas, cela ne nous empêche pas de faire un comptage des varroas pour s'assurer que la colonie n'est pas en danger (comptage sur les abeilles et comptage sous le plancher des ruches aérées, en vérifiant bien sur, que les abeilles n'ont pas bouché la grille d'aération avec la propolis).
Moins vous ouvrez la ruche, mieux ce sera. TOUT STRESS AFFAIBLIT LA COLONIE.
Les stages d'apiculture m'ont enseigné les différents traitements possibles contre varroa, après quoi j'ai eu le choix.
N'oubliez pas que si vous traitez, vous limiterez les varroas mais également les micro-organismes utiles, vos abeilles ne pourront jamais se défendre par elles-mêmes, il y aura de la mortalité au début du traitement, sans que vous n'y prêtiez attention.
Laissez les vivre !!!!!! arrêtez d'ouvrir la ruche !!!! laissez leur beaucoup de miel !!
Musique et arrangements de Mauro Pacchim : serenata di Mandole (1942):

Пікірлер: 222
@matthieupohu8548
@matthieupohu8548 2 жыл бұрын
Bonjour Andréa Je suis api pro, et j'utilise les produits pour lutter contre le varroa sinon je cours à la catastrophe. Et je vous assure si je pourrai m'en passer, je le ferai! (amitraz en aout septembre, comptage en décembre et acide oxalique fin décembre) La raison que vos ruches ne meurent pas pendant plusieurs années sans traitement c'est qu'elles essaiment, du coup comme le varroa se reproduit dans le couvain, il ne peut se reproduire tant que la nouvelle reine ne pond pas. cela diminue drastiquement la pression varroa. Etant api pro j'évite l'essaimage sinon je perds plus de 50% de ma production et aucun pro ne peuvent ce le permettre Ils serai intéressant que vous fassiez un comptage avant que vos colonie essaiment et j'ai peur que le résultat en terme de varroa ne soit pas bon... Si le résultat n'est pas bon, peut être il faudra revoir votre façon de gérer ce parasite car elle peuvent infecter des colonies voisines, qui peuvent être plus dramatique pour celle si. Bonne journée Cordialement
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
oui c'est vrai que mes colonies essaiment, quelques petits essaims en 2021 ce n'est pas grand chose. Par contre il ne m'a pas été possible de prévoir les gros essaims qui se sont formés les années précédentes, lorsque une colonie entière avait quitté sa ruche en cas de problème à l'intérieur de la ruche (fausse teigne). En 2020 et 2021, j'ai évité l'essaimage des grosses colonies, en créant moi même des essaims que j'ai offert à des amis qui ne traitent pas comme moi. Important à savoir : sous les ruchettes où j'avais encagé les essaims naturels, il y avait beaucoup de varroas sur ma planchette, mais très très peu de varroas sous les ruches des vieilles colonies (installées depuis plusieurs années). Très peu de varroas au point que j'ai eu un doute, et je pensais que la grille sur le plancher de mes ruches était bouchée par la propolis ??? mais avec un appareil photo j'ai réussi à photographier la grille par dessous, elle était bien propre et n'était pas bouchée. Quoiqu'il en soit mes abeilles semblent s'être adaptées au varroas, mais je ferai un comptage au printemps. Je ne suis pas étonnée que vous soyez obligé de traiter contre les varroas sinon comme vous l'avez dit, vous courrez à la catastrophe. Vos abeilles sont habituées depuis toujours à recevoir un traitement, elles ne sont donc pas combatives vis à vis de cet acarien, d'ailleurs pourquoi le seraient-elles puisqu'on tue les varroas à leur place ? Elles sont passives, ne font rien contre. le problème est que vous ne pouvez plus arrêter les traitements car vos abeilles n'ont pas développé un instinct de défense naturelle contre les varroas. Vous avez commencé à traiter, vous devez donc continuer et changer souvent les traitements. Remettre de l'Amitraz chaque année puis l'arrêter avant la miélé alors qu'il y a toujours des varroas dans vos ruches, ça créait des varroas de plus en plus résistants vu que ceux qui sont encore vivants ont le temps de s'habituer aux traitements Amitraz (c'est prouvé), vous aurez de plus en plus de varroas, l'ennui est que lorsque vos abeilles essaiment elles dispersent des varroas résistants aux traitements. Si vous avez un autre voisin api pro, vous lui faites bénéficier de vos varroas résistants le jour où lui aussi mettra de l'Amitraz. Il faut changer de traitement chaque année, malheureusement je ne crois pas que vous ayez beaucoup de choix.
@nortcrusader
@nortcrusader Жыл бұрын
Comme dit Mathieu, l'essaimage est l'un des meilleurs traitements contre le varroa. Donc si tu laisses essaimer, tes ruches peuvent s'en sortir. Par contre si une année elles n'essaiment pas, l'année d'après tu vas voir que tes comptages seront (très) mauvais. Et elles péricliteront probablement l'hiver suivant (ou l'année d'après). J'ai vu des ruches abandonnées dans des propriétés tenir 3, 4 ans max puis vides.
@huiledenoix8014
@huiledenoix8014 7 ай бұрын
En fait le problème est que les apiculteurs doivent payer des impôts, si on avait moins de charges en France on pourrait travailler en se permettant des pertes. Ce que je dis vaut pour tous les métiers. Comme tout le monde doit gagnr sa vie, tout le monde doit faire au plus rentable, et au plus vite, en négligeant la qualité. Avec moins de pression fiscale (à tous les niveaux), les apiculteurs pourraient se dire "bon OK je vais perdre 50 % de ma production. Bah TAMPIS ça me virera du varroa". Ou bien "Bon j'ai perdu 80 % de mes colonies, fait chier. Pas grave, je vais dupliquer les survivantes". Si tous les apiculteurs faisaient ça, le varroa serait déjà un lointain souvenir et les abeilles resistantes se seraient généralisées sans souci de préserver la génétique unique et fragile de certaines souches exceptionnelles. L'autre facette du problème étant la sur-spécialisation dans l'agriculture, il n'y a plus de fermiers depuis longtemps, il y a des éleveurs, des céréaliers, des arboriculteurs, des apiculteurs, etc, chacun a tous ses oeufs dans le même panier, personne ne peut se permettre de sacrifier une source de revenu puisque chacun n'en a plus qu'une. Le varroa démontre bien comment une société organisée de manière contre-nature pour l'homme empoisonne tout ce que l'homme touche. Le varroa, c'est un problème, mais même si on résolvait ce problème par une organisation de bonne foi ponctuelle en revenant ensuite à nos habitudes, d'autres problèmes du genre surviendraient. Car l'humain s'est mis en position de ne plus pouvoir sacrifier, de ne plus pouvoir faire de choix. Et quand on ne peut plus faire ça, tout ce que l'on créé se retourne contre soi.
@legueux3144
@legueux3144 8 күн бұрын
J'ai suivie vos conseils et ma ruche warré se porte a merveille, parcontre quel agressivité c'est incroyable . A peine j'ouvre quel m'attaque.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Je tiens à vous remercier tous pour votre participation et vos commentaires car même si vous n'êtes pas d'accord avec ma façon de pratiquer l'apiculture, en général vos critiques sont constructives et grâce à vos commentaires il est pour moi intéressant d'avoir l'avis de tous.
@villagedemerde4976
@villagedemerde4976 2 жыл бұрын
Bonjour de kabylie moi je suis d'accord avec ta façon de pratiquer ton travail dans le ruchier bon courage et merçi beaucoup.
@denisefontaine-9398
@denisefontaine-9398 11 ай бұрын
@@villagedemerde4976bonjour, je suis d’accord avec la pratique sans traitement anti varroa. Je débute en apiculture et çe mot varroa m’était inconnu. Après 2 mois et demi d’apprentissage il me semble que les traitements prennent plus de place que l’observation de mes abeilles. Je ne vois pas de varroas sur mes abeilles. Pourtant j’en compte plusieurs à chaque jour sur ma trappe. J’ai reçu un nucléus en juillet dernier. Je réalise que j’aurais dû attendre au printemps prochain. Ma colonie est faible. Au Québec l’hiver est rigoureux. Je ferai mon possible pour qu’elle passe l’hiver. Je souhaite qu’elles seront là le printemps prochain. Sinon, je suis résiliente.…
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
il y a ceux qui traitent et ceux qui ne traitent pas. Chaque méthode à du pour et du contre. 1- traiter la ruche tue les varroas sensibles mais il reste toujours des varroas vivants, qui deviendront résistants suite à l'arrêt du traitement, c'est pourquoi il est recommandé de faire des rotations de produits. Le gros problème est que ces changement de molécules (rotations), ne peuvent pas être faits immédiatement (dès qu'on stoppe le premièr traitement), à cause de la miélé, les varroas vivants ont le temps de s'adapter. Pour que la rotation de produit soit efficace et serve à quelque chose, il faudrait changer de molécule dès l'arrêt du premier produit, cela est impossible pour les pro qui commercialisent le miel (pas de traitement pendant la miélé). Exemple pour l'amitraz les api commencent à placer les lanières en hiver, ils les retirent avant la miélé puis introduisent de nouvelles molécules vers août-septembre. L'amitraz agit par contact mais la molécule est aussi présente dans l'air, même si on retire les lanières d'amitraz, elle a déjà imprégné la cire et il y aura un peu de résidus dans le miel. Ce faible degré d'amitraz favorise également la résistance des acariens. Arrêter un traitement alors qu'il y a encore et toujours des varroas dans la ruche ... et avoir imprégné la cire et la ruche toute entière c'est comme si on continuait le traitement de façon indirecte en sous dosant le produit. C'est un peu comme pour les antibiotiques : plus on sous-dose l'antibiotique, plus la bactérie devient résistante et même si on recommence un traitement antibio, c'est trop tard les bactéries auront eu le temps de s'adapter et le traitement sera inefficace. En d'autres termes, que se passe t-il pour la grande majorité d'apiculteurs qui traitent ? La première et deuxième année, voire trois années peut être, il n'y aura pas d'incidence dans les ruches, on constatera une mortalité de varroas importante et l'apiculteur sera content. Le problème est qu'au fur et à mesure des années, les varroas deviennent de plus en plus résistants. Ces varroas résistants sont un danger pour les autres colonies voisines. Effectivement, à en lire les forums et les vidéos on s'aperçoit que les apiculteurs semblent avoir de plus en plus de difficultés à limiter les varroas dans les ruches, sans compter les pertes d'abeilles ou la perte de la reine parfois. C'est l'une des raisons qui fait qu'on parle de plus en plus de ce fléau qu'est le varroa. Il n'y a pas assez de molécules avec ou sans AMM pour faire des rotations de produits en changeant chaque année. 2- ne pas traiter et ne pas stresser les abeilles, on n'est pas certain que les varroas sont plus nombreux et plus dangereux lorsqu'ils sont dispersés d'un rucher à l'autre. Une chose est sûre, ces varroas ne seront pas résistants aux molécules de lutte. On n'est pas certain non plus que les mortalités des abeilles sont dues au fait de ne pas avoir traité. Il y a plusieurs facteurs en cause. Bien nourrir une ruche est important pour la bonne santé des abeilles, il y a beaucoup de colonies qui meurent de faim avant même d'avoir été malades. Ne pas stresser les abeilles est tout aussi important, et ouvrir sans cesse les ruches pour des traitements n'est pas ce qu'elles aiment le plus.
@learningmonkey9689
@learningmonkey9689 2 жыл бұрын
Bonjour, Plus que ceux qui traitent et ceux qui ne traitent pas (il y a bien des entre deux), il y a ceux qui essayent d'avoir une démarche rigoureuse (avec ou sans traitement d'ailleurs), et les autres (dont je fais d'ailleurs parti, mais je ne présente pas ma vision de l'apiculture comme étant rationnelle et rigoureuse avec la force prescriptive qui en découle). - Concernant les traitements : ils n'ont pas vocations à être maintenu perpétuellement au cours de l'année. Effectivement, pour des questions de résistance du varroa sur les molécules utilisées. Effectivement, il y a des résidus, y compris dans les cires pour l'amitraz. C'est bien pour ça qu'il faut traiter hors miellées, en absence des hausses. C'est imparfait, mais c'est un minimum pour qui souhaite intervenir Ceci étant, non ne pas pouvoir enchaîner immédiatement d'un traitement à l'autre n'est pas un problème : le varroa est problématique lorsqu'il atteint un certain seuil, entraînant alors l'affaiblissement d'un nombre suffisant d'ouvrières pour que la santé-productivité et donc la survie de la ruche (capacité à effectuer les tâches nécessaires pour apporter alimentation en quantité, à maintenir des défenses suffisantes). L'objectif des traitements est donc de faire chuter suffisamment la pression pour qu'elle soit acceptable. On le fait en fin de saison dans nos régions, pour que les abeilles d'hiver soient moins affaiblies et qu'ainsi la ruche est un taux de survie hivernal meilleur, mais aussi parce que si la pression est suffisamment basse la remontée du nombre de varroa ne soit vraiment problématique qu'arrivée en fin d'été (le varroa se multipliant au fur et à mesure des pontes). Évitant ainsi effectivement des traitement au milieu ou en cours des miellées récoltées. - Un apiculteur qui met des bandes d'amitraz (ou autre) "jusqu'au miellées" contrevient aux préconisations vétérinaires élémentaires : la durée des traitement est indiquée, les laisser plus longtemps est contraire aux bonnes pratiques. Le soin apporté aux ruches basé sur des surveillances-ouvertures régulières (pour préparer l'hivernage) rend la chose je pense nettement moins fréquente que chez les particuliers. - Je n'ai pas d'information sur l'état actuel de la résistance du varroa aux traitements (mais je ne suis plus ca de près depuis un moment, si vous avez des informations autre que des témoignages-ressentis je suis preneur), mais renoncer aux traitements au motif des futures résistances n'est-ce pas inverser la problématique ? Au delà de l'approche "philosophique" de ne pas traiter, notamment quand la récolte des produits de la ruche ou de la survie de la ruche n'est pas un point central. Ou qu'on fait de la recherche. - L'apiculture est multi-factorielle, un élevage compliqué, la gestion du varroa demande de la rigueur et un minimum de démarche scientifique pour l'analyser : il me parait plus raisonnable de se fier aux chercheurs, aux vétérinaires, aux ada et autres organismes qui ouvrent et compilent l'ouverture de centaines ou milliers de ruches, dont la nécessité les poussent à l'étude approfondie de la problématique. Plutôt qu'aux témoignages (ressentis) de particuliers ayant qq ruches à temps partiel. Avec tout le respect pour cette approche et les apports qu'elle peut avoir, il me semble important de relativiser la rigueur générale des particuliers, tout comme on peux relativiser en tant que particulier le besoin de récolte, de survie d'un essaim etc. En l’occurrence, de ce que j'ai pu constater les professionnels sont bien plus attentifs à la survie de leurs essaims que les particuliers. Ceci dit les choses sont "bien faites", le haut taux de mortalité dans l'apiculture amateur est un gage de débouché pour nombre de professionnels, des vendeurs d'essaims aux vendeurs de sucre... - "Bien nourrir une ruche important pour la santé des abeilles" ??? Si on en est à nourrir des abeilles : c'est qu'il y a un problème, soit une mauvaise année, soit plus profondément d'emplacement aux ressources insuffisantes, aux pratiques apicoles, ou à l'état sanitaire des ruches. Il est parfaitement démontré le rapport entre infestation du varroa et état sanitaire, diminution de la capacité des ruchers à produire et taux de mortalité. Dire que nourrir une ruche est important me paraît révéler précisément une inversion des priorités (en plus pour le coup d'une absence de "sélection naturelle" pour qui s'en réclamerait). - On est bien d'accord qu'ouvrir une ruche c'est la déranger. A noter qu'on peux traiter sans ouvrir les caisses, ce que font nombre d'apiculteurs pro. Faut-il en faire un dogme en refusant tout traitement pour autant ? Parce si ce n'est pas pour faire de l'élevage, ouvrir et récolter : pourquoi avoir des ruches ? Plus que leur fournir des caisses (ce dont elles se passent), elles ont avant tout besoin qu'on cesse de dégrader leur environnement en artificialisant, en faisant de la mono-culture à perte de vue, en cessant de supprimer toute diversité (dans les jardins particuliers, tout comme en campagne les haies, bandes enherbées etc), en limitant-abandonnant les produits phyto. En souhaitant à tous de prendre du plaisir avec leurs ruches, quel que soit leur approche.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
@@learningmonkey9689 Bien sûr vous l'avez compris, on nourrit les abeilles lorsqu'elles n'ont plus assez de provisions pour l'hiver, ou bien lorsqu'on tombe dans une année où par exemple il a gelé au printemps comme cela a été le cas en mai 2021, dans certaines regions de France. C'est mon cas : en pleine floraison des arbres fruitiers et des acacias, ainsi que des plantes sauvages et de jardin, nous avons eu une vague de grand froid et toutes les fleurs ont gelé, je dis bien "toutes les fleurs", ce qui se traduit par un manque de nectar et de pollen pour les abeilles, donc un manque de miel dans les ruches. Savoir bien nourrir ses abeilles lorsqu'elles en ont besoin, n'est ce pas important ? Personne ne peut dire le contraire ! Il y a plusieurs formes de nourriture selon le cas. Dans cette video vous remarquerez des ruches en plein milieu de la garrigue entourée de Lavendin en fleurs. Un rucher installé dans une zone bien fleurie, c'est aussi une forme de nourriture qu'on apporte aux abeilles. Dans cette garrigue où il y avait des fleurs toute l'année les abeilles ont pu survivre durant six ans, sans aucune intervention de ma part et donc sans traitement, j'explique cela dans ma video. La nourriture de nectar et pollen toute l'année, c'est le meilleur traitement pour rendre les abeilles fortes. Cette année 2021, dans ma région quelques apiculteurs distraits ont perdu leurs abeilles, mortes de faim. Ruche vide, cadre vide sans miel ni pollen, les pauvres abeilles avaient mangé toutes leurs provisions y compris le miel qui commençait à remplir les hausses. C'est dommage de perdre des abeilles parce qu'on a négligé de bien les nourrir, non ?
@ATLAS34
@ATLAS34 4 ай бұрын
salut je suis allé visiter un professionnel il utilise apivar depuis 1995 il le met de septembre à mars et il constate qu'il n'a pas de problème d'accoutumance c'est juste pour partager! Moi j'ai mis apistan le 1 septembre car j'ai eu un retard de livraison, sinon je l'aurai mis avant, fin juillet! je l'ai retiré au bout de 8 semaines et j'avais encore beaucoup varroa en décembre. j'ai traité avec l'acide oxalique en dégouttement le 15 décembre j'ai lu ce qu'a marqué Mathieu c'est juste si tu as trop de varroas elles essaiment donc des colonies qui ne produisent pas de miel (pour un pro c'est la galère) Et une grande souffrance du couvain et de tes abeilles c'est comme si ton enfant avait des poux et tu le laissais se gratter toute la journée jusqu'au sang BOF BOF on c'est aussi que le fait de fragiliser les abeilles et ne donnant pas de traitement amène beaucoup d'autres problèmes comme les maladies Et c'est faire courir un énorme risque pour les ruchers autour de soi vulnérabilité au maladie je pense surtout a la loque Américaine Après il y a pas que les lanières! il y a d'autre traitement l'encagement par exemple, la glycérine et bien d'autre plus naturel sans risque d'accoutumance les vétérinaires et les pro savent de source sur que de ne pas traiter leurs 1200 ruches c'est la fin de leur activité désolé mais c'est un fait!
@apibio4764
@apibio4764 3 жыл бұрын
en ruches Warré dans mon association, nous ne traitons pas et certains depuis 20 ans et plus. Pas de problème les abeilles produisent beaucoup de miel et de couvain sans déformation des ailes ou autre. Nous avons très peu de varroas à croire que les abeilles savent les tuer, mieux que nous. Lorsqu'elles détectent une larve d'abeille infectée, elles la détruise automatiquement. Je pense que l'apiculture naturelle sans traitement, renforce la résistance des abeilles, mais si on commence à traiter, elles s'affaiblissent certainement, c'est un peu comme nous lorsqu'on abuse de médicaments au bout d'un certain temps notre corps s'habitue et nos défenses diminuent. Pour nous on dit "les antibiotiques ce n'est pas automatique, ça génère des bactéries résistantes ...", moi je dis que pour nos abeilles c'est pareil.
@emmanuelmichot2652
@emmanuelmichot2652 2 жыл бұрын
Bonjour, J'ai commencé l'apiculture il y a deux ans et demi, je suis aussi en Warré. Je ne traite pas, j ai du miel, je n'achète ni essaims ni reine. Dommage pour les vendeurs. 😉
@isabellecarjuzaa1888
@isabellecarjuzaa1888 2 жыл бұрын
@@emmanuelmichot2652 Bonjour Emmanuel, comment tu fais si tu n’achètes pas de reine ? Tu les élèves toi-même ou tu laisses faire de nouvelles colonies naturellement ?
@emmanuelmichot2652
@emmanuelmichot2652 2 жыл бұрын
@@isabellecarjuzaa1888 Bonjour, Je viens juste de voir ta question, je laisse la ruche changer de reine naturellement et parfois, je divise ma colonie en créant un essaim artificiel. Joyeuses fêtes
@isabellecarjuzaa1888
@isabellecarjuzaa1888 2 жыл бұрын
@@emmanuelmichot2652 Merci pour ta réponse Emmanuel. Passe de joyeuses fêtes 🎉
@anthonyweiss8387
@anthonyweiss8387 2 жыл бұрын
Bonjour Andréa, je vous suis de tout coeur dans votre quête apicentrique. Malheureusement il est compliqué de réfléchir par soi-même lorsque l'on vient d'une société consumériste où on est conditionnés par la quête de quantité au détriment de la qualité de vie de l'abeille et de son cycle naturel. J'ai récupéré un essaim en juillet 2022, essaim qui s'est bien développé cet été. Malheureusement encore trop petit, je me posais la question (moi qui suis anti-traitement) si pour ma première année au vu de la "faiblesse" de la colonie, il m'était préférable de traiter (juste pour passer l'hiver) après un comptage Varroa sur lange. Merci de ta réponse, j'adhère totalement a ta vision de l'abeille qui n'a pas à être l'esclave de l'apiculture moderne toujours tournée sur la quantité.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Bonjour Anthony, Je suis moi aussi anti traitement et je n'ai jamais traité les petits essaims. Par contre je pense qu'il faut dans votre cas "booster" la reine ! . Vous avez probablement un petit essaim secondaire. Il faut que votre essaim grossisse avant l'hiver, et donc il faut que la reine ponde à plein rendement. Je ne sais pas si vous avez beaucoup de fleurs dans votre région mais si j'étais vous, je nourrirai l'essaim avec un bon sirop (fait pour booster la reine et préparer l'essaim à affronter l'hiver). Je fais moi même mes sirops (sucre blanc + miel) mais cette fois, j'ai acheté le sirop API TOTAL de chez ICKO qui se donne en automne, c'est le top. Il faudra aussi nourrir en hiver mais avec un candi qui ne coule pas (pas de liquide en hiver). Que vous traitiez ou pas ce petit essaim, si il est trop petit il risque de ne pas passer l'hiver (j'espère qu'il n'a pas été mis dans une ruche trop spacieuse ?). Si sans attendre, vous nourrissez avec un sirop de qualité, l'essaim a des chances de devenir fort. Le danger en juillet/août c'est la fausse teigne qui rentre facilement dans les ruches lorsque l'essaim est trop petit. Le traitement anti-varroa ne protège pas contre la fausse teigne et contre les frelons. Sous les ruches on peut placer un plastique noir (spécial bassin) pour éviter que l'herbe pousse sous les ruches. L'herbe est parfois un vrai problème, elle entretient l'humidité, elle monte et obstrue l'entrée des ruches et permet aux araignées de s'y cacher pour attraper les abeilles. Cet hiver il faudra couvrir le dessus des cadres (contre le froid) sans oublier de couvrir la ruche elle même contre la pluie (par exemple avec une planche posée sur le toit), réduire l'entrée de la ruche, etc.. C'est à vous de décider si vous traitez ou pas, mais moi je ne le fais pas même pour les petits essaims à condition que la ruchette soit adaptée à la taille de l'essaim, et nourrir, nourrir, nourrir.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Film à aller voir : "être avec les abeilles" : kzbin.info/www/bejne/bXiseoOIZdSXa9U
@learningmonkey9689
@learningmonkey9689 2 жыл бұрын
Bonjour, Belles images. Sur l'aspect traitement néanmoins, petite échelle et absence de détails sur les comptages, nourrissements, productions, les essaims perdus ou créés bref des éléments constitutifs de la santé du rucher : quelles informations en tirer ?
@captnsnafu
@captnsnafu 2 жыл бұрын
Totalement d'accord, vidéo parfaitement inutile et titre putaclick qui ne démontre rien sans données sur les pertes et des critères d'évaluation de la force des colonnies. Oui, elles peuvent survivre sans traitement, survivre ... pas être fortes en bonne santé et productives ... et c'est sympa pour les voisins de faire de l'élevage de varroa ... Merci les essaimage et les famines qui provoquent des ruptures de ponte et font un traitement anti varroa gratuit ...
@dominiquegarcia182
@dominiquegarcia182 2 жыл бұрын
je suis débutant depuis 3 ans et moi aussi je traite mes ruches dés fevrier (si ya soleil pour éliminer une grande partie de varroa (apivar)) ... après traitemant ma planche huillée est criblée de ces bestioles c'est afolant. j'enleve les bandes fin avril parce que jai peur davoir un miel trop polué) je fais bien? je recommence fin juin et la c'est pareil après traitemant j'ai beaucou du varro sur ma planche il ya le double de fevrier ! alor je me demadne si vraiment apivar de fevrier a été bien ? quelquun ma dit que je ne devai pas enlevé apivar et mes bestioles ont continué a vivre et devient resistante et de plus en plus resistante je dois changé de traitemant vous me conseillé quoi ?
@babilov919
@babilov919 2 жыл бұрын
C’est tout juste magnifique 😍 J’en ai la chair de poule ! J’ai adoré votre vidéo Andrea merci beaucoup pour votre « témoignage » ce sont vos abeilles en fait qui parlent … Merci …. Isabelle
@patrickcarlier6410
@patrickcarlier6410 Жыл бұрын
Bonjour. Merci de votre témoignage. il me sera très utile. Très belle musique. De qui?👍👋
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
Mauro Pacchim : serenata di Mandole (1942):
@jean-mariecrausaz132
@jean-mariecrausaz132 2 жыл бұрын
Invention totale..???????
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Non je vous assure que je n'invente rien, je fonctionne vraiment tel que je le dis dans ma video c'est à dire sans stress (peu d" intervention), sans leur prendre tout le miel, ruches surélevée de 60 à 80 cm, pas de raclage du plancher pour qu'un microbiote s'instale et sans traitement comme le font les abeilles qui trouvent refuge dans les troncs d'arbre ou dans les murs. Pourquoi pensez vous que les abeilles ne sont pas capables de s'adapter et de savoir se défendre?
@patricemonmart6406
@patricemonmart6406 3 жыл бұрын
Et pourquoi pas. Personnellement je connais un essaim d'abeilles noire à 1 km de mes ruches dans un poteau EDF en beton creux a 15 mètres du sol, il est là depuis plus de 10 ans l'entrée et un seul trou de 15 mm personne ne s'en occupe, aucun traitement pour quoi que ce soit, et tous les ans il est là et produit des essaims. Donc elles doivent bien s'occuper des varroas elles même.
@dimitrirezvoy8588
@dimitrirezvoy8588 3 жыл бұрын
Attention que sauf à aller voire très régulièrement ce n’est pas forcément le même essaim, un nouvel essaim est peut-être revenu s’installer (vu chez moi où des personnes qui passent régulièrement disent que c’est le même essaim alors qu’il n’y avait personne cet hivers et que j’ai eu la chance de voir le nouvel essaim arriver)
@catarinagodron7686
@catarinagodron7686 3 жыл бұрын
@@dimitrirezvoy8588 c'est ce que j'avais pensé aussi, mais en hiver on croit que le ruche est vide mais il y a des abeilles en grappe a l'interieur et au printemps les abeilles ressortent. Lorsque letrou est trop petit en cas d'excedent de couvain elles se regroupent devant la ruche c'est a dire a l'exterieur, en grappe aussi et tout autour au point qu'on peut penser que c'est un nouvel essaim. J'ai le cas pres de chez moi ou des abeilles sauvages ( des grandes noires) sont régulièrement là depuis une éternité dans le creux d'un mur en hauteur, l'hiver on les croit absentes et dés qu'il y a soleil plus de 2 jours on les revoit.
@manurichier2052
@manurichier2052 3 жыл бұрын
Oui ça arrive mais ces bien.specifique a l' abeilles noir quasiment pur et certaines lignée je voi bien.la différence sur les comptages varrois entre la noire et la buk ces surprenants
@patricemonmart6406
@patricemonmart6406 3 жыл бұрын
@@dimitrirezvoy8588 tu as cru voir l'essaim arrivé, en réalité tu as vue leur premier vol de propreté et d'oriantation de l'année apres avoir passée l'hiver en grappe. C'est ce qui se passe tout les ans sur la colonie que je connais dans sont poteau en ciment, quand elles sortent sa fait un nuage impressionnant pendant une heure, et une autre colonie ne s'installe pas dans un endroit qui est déjà remplie de vielles cire qu'elle ne pourront pas évacuée pour ce mettent a leur place.
@bricelarie6527
@bricelarie6527 2 жыл бұрын
No lo sé, ... Mais celles-ci essaiment ... Mais de grandes ? Perso, les miennes sont plus courtes que les buckfast ... Et, ... Une fâcheuse habitude de se faire tirer l'oreille pour ramener du pollen ! Ceci, expliquant peut-être celà . Après, déjà, ... savoir d'où provient l'essaim récolté est une performance en soit . ( Sauf évidemment, si ça est de tes ruches, ce qui dénote volonté ou ignorance, au choix ... ) Là, arrivées au 16 juillet 2021 ... Ces dames sont encore nourries car, elles sont sensées tirer leur cires ... Et, semblent pas plus inquiètes que ça de leur sort hivernal ! Bref, des dames, dans leur splendeur !!! ( on pourrait bien dire à propos des Hommes, aussi, que ce serait Gauloiseries, se dit !!! ) @+
@olivieroudy5421
@olivieroudy5421 2 жыл бұрын
Super vidéo pour les vendeurs d'essaims et de reines, dont je fais partie. Merci beaucoup !
@emmanuelmichot2652
@emmanuelmichot2652 2 жыл бұрын
Bonjour, J'ai commencé l'apiculture il y a deux ans et demi, je suis en Warré. Je ne traite pas, j'ai du miel, je n'achète ni essaims ni reine, ni ruche ( Je les construis moi même). Dommage pour les vendeurs. 😉
@olivieroudy5421
@olivieroudy5421 2 жыл бұрын
emmanuel michot , tu penses que les warrés refoulent les varrois ?? ..... c'est magique alors !
@emmanuelmichot2652
@emmanuelmichot2652 2 жыл бұрын
@@olivieroudy5421 Absolument pas, il faut bien lire avant de répondre :)
@olivieroudy5421
@olivieroudy5421 2 жыл бұрын
emmanuel michot , ben explique toi clairement mon gars, pourquoi n'aurais-tu pas de varroas ? et comment sais tu qu'il n'y en a pas ?
@apibio4764
@apibio4764 2 жыл бұрын
@@olivieroudy5421 où avez vous lu que emmanuel michot n'avait pas de varroa ? il a juste écrit "je ne traite pas", cela ne l'empèche pas d'avoir du miel, ce qui signifie que ses colonies sont en bonne santé et que le varroa qui cohabite avec les abeilles ne semble pas être un problème. En warré et même en dadant j'en connais plus d'un qui construit ses propres ruches, qui ne traite pas et qui n'enfume pas ses abeilles. A vous lire ici, on a l'impression que vous découvrez que tout le monde ne fait pas comme vous.
@scienceapis3219
@scienceapis3219 10 ай бұрын
Bonjour merci pour la video, quel type de hausse utilises-tu ? Merci
@nagaandrea
@nagaandrea 7 ай бұрын
Hausse Dadant avec ou sans fenêtre derrière.
@pascalhellsor596
@pascalhellsor596 11 ай бұрын
Magnifiques film 🎥 bravos .
@nagaandrea
@nagaandrea 7 ай бұрын
Merci pour le compliment, c'est rare d'avoir des commentaires sur le film lui même, par contre les critiques sont nombreuses.
@williamcolin6709
@williamcolin6709 2 жыл бұрын
Merci pour l'info. Je vais faite la même chose l'année prochaine. 👍🙏🐝
@alanbowie8301
@alanbowie8301 3 жыл бұрын
Slow motion bee flights, I really like
@denisefontaine-9398
@denisefontaine-9398 11 ай бұрын
Merci beaucoup du Québec.
@marisavilellasurur4444
@marisavilellasurur4444 3 жыл бұрын
O abelhas rainha muito lindo obrigada Boa noite 🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝🐝⚘🌷❤👏👏👏👏
@fredericmulet2939
@fredericmulet2939 2 жыл бұрын
Bonjour Vous dites compter les varroas et ne pas traiter. Combien de varroas en chute naturelle sil vous plaît ? Les colonies essaiment pour se défendre du varroa. Vous récolter du miel ?
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
si je vous donne des chiffres vous ne me croirez pas, le mieux est une vidéo au printemps prochain. oui je récolte du miel, exemple si dans l'année j'ai pu avoir deux hausses de miel par ruche, j'en récupère une seule et je laisse l'autre hausse rempli de miel aux abeilles pour l'hiver. Je ne vend pas mon miel, j'ai des ruches uniquement pour le plaisir.
@fredericmulet2939
@fredericmulet2939 2 жыл бұрын
@@nagaandrea Merci beaucoup pour votre réponse. Même si cela reste un mystère pour moi. Je sors à l'instant d'une réunion pour mieux connaître le varroa afin de mieux le combattre.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
@@fredericmulet2939 le varroa reste un mystère pour beaucoup d'apiculteur. Certains organismes font des études sur les ruches sauvages (non traitées contre le varroa) et essaient de savoir comment se comportent les abeilles sauvages d'Europe pour combattre le varroa. On suppose qu'il y a des prédateurs de varroas qui cohabitent avec les abeilles sauvages et qui forment une protection naturelle au fil des années. En Afrique par exemple, il y a beaucoup de colonies sauvages (non traitées contre varroa), que les habitants connaissent et extraient un peu de miel chaque année sans que la colonie meure.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Joyeuses fêtes à tous ! et vivement un peu de soleil pour que les abeilles reprennent le cours de leur vie.
@aristideclerc6237
@aristideclerc6237 2 жыл бұрын
Votre sujet est interressant, mais pour en connaitre la réussite, il faudrait des chiffres, comptage, pertes, production, essaimage moyen d'élevage etc..... pour l'arrivé des traitement, posez la question à un vieille api qui a connu l'arrivé du varroas..... se fut catastrophique ! apres les abeilles s'adaptent en développant leur propres moyens de luttes. Sans chiffres, on ne peut que douter de vos compétences.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Votre raisonnement est juste, oui, il faudrait des chiffres et je pense que si l'année prochaine le temps me le permet, c'est ce que je ferai, mais sans trop déranger mes abeilles, vu que pour limiter les varroas, je ne dois pas les stresser. Le but de cette vidéo n'est pas de prouver que j'ai tord ou que j'ai raison, c'est juste une vidéo toute simple, pour faire partager ma passion avec des abeilles libres qui ont pu survivre longtemps dans la garrigue (6 ans), sans mon intervention, c'est d'ailleurs ainsi que je me suis aperçue que contrairement à mes voisins apiculteurs professionnels, qui interviennent souvent dans leurs ruches, je n'avais presque pas de varroas et que mes abeilles avaient survécu sans moi. Vivant sur le terrain j'ai pu constater pendant ces six années (2006 à 2012), que mes abeilles étaient toujours présentes et que ce n'était pas de nouveaux essaims qui étaient venus dans ma ruche. Des comptages, oui j'en fait, mais en mettant une plaque sous les ruches aérées (NICO par exemple), cela est valable les premières années seulement, en effet, mes abeilles propolisent beaucoup et bouchent toutes les aérations. Le vrai comptage pour moi est celui qui est fait en prélevant une grappe d'abeilles sur les cadres et en les saupoudrant de sucre glace ainsi que l'examen d'un couvain de faux bourdons. Pas de problème pour filmer cela au printemps prochain, mais cela ne pourra être fait qu'à l'occasion d'une ouverture de ruche pour changer des cadres ou pour transférer une ruchette dans une ruche. Sera filmé également (macro photo) la couche de microbiote qui tapisse la ruche, et que je ne détruis pas volontairement, car cette couche contient des micro-organismes défenseurs de la ruche. Cette vidéo est très critiquée à partir du moment où aucun traitement n'est fait contre le varroa, c'est normal, l'être humain est fait ainsi, il critique tout ce qui est contraire à ses croyances ( ... et pourtant elle tourne ! ça ne vous rappelle rien cette phrase ? ). Il est pourtant facile de comprendre que moins on dérange les abeilles et plus on les rend fortes, comme le sont déjà les abeilles sauvages qui vivent dans les creux d'arbres ou de murs. mon future projet : Tout ce qui excèdera 10 colonies, sera encagé dans des ruches tronc et laissé à l'état sauvage. Ma méthode (dans mon rucher actuel) ? elle est simple : 1- pas de transhumance, 2- pas d'intervention dans la ruche pour un oui ou pour un non, comme le font les apiculteurs amateurs pour traiter : on essaie un produit, ça ne marche pas on essaie un autre, puis encore un autre, sans se douter que ces pratiques renforcent la résistance des varroas vis à vis des produits. 3- pas d'ouverture de ruche par n'importe quelle température : ne pas ouvrir lorsqu'il fait encore froid au risque de tuer une partie du couvain, 4- ruches surélevées d'au moins 60 cm, herbe taillée sous les ruches. 5- nourrir abondamment en hiver et laisser une hausse de miel sur chaque ruche lorsque cela est possible, il ne faut pas leur prendre tout le miel ! 6- de l'eau et des fleurs dans le jardin ou dans les environs (malheureusement, cette année les fleurs ont gelé au moment de la floraison des arbres fruitiers et des fleurs, dans ma région, mes amis apiculteurs ont perdu des colonies mortes de faim). 7- pas de grattage ni de chalumeau sur le plancher des ruches, afin de ne pas détruire le microbiote naturel qui constitue la défense naturelle des abeilles. 8- vitre à l'arrière des corps de ruche et des hausses lorsque c'est possible ... 9- aucun produit dans les ruches ... Enregistrer les pertes, oui mais quelles pertes ? celles causées par les frelons ? celles causées par le manque de fleurs et donc de nourriture ? celles causées par une tornade qui a ouvert et noyé une ruche ? Cette année le frelon est arrivé très tard en septembre, le frelon européen agit comme l'asiatique, il ignore les pièges à frelons, il fonce direct sur les ruches, il prélève une abeille et va la décortiquer un peu plus loin pour nourrir son couvain. Le frelon européen est plus difficile à capturer que le frelon asiatique qui lui, fait du surplace. Va t'on attribuer ces pertes aux varroas ?
@user-dm4nu4fb8h
@user-dm4nu4fb8h 2 ай бұрын
j'ai 5 ruches qui passent l'hiver allégrement en Lorraine et je n'ai jamais traité contre le varroa ni contre rien du tout. J'ouvre le moins possible mes ruches. je pose une hausse quand il commence à faire chaud. récupére le miel quand il y en a et remets les hausses à relécher. Ca suffit pour produire du miel pour ma consommation perso. Les abeilles se débrouillent très bien toutes seules.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 ай бұрын
je vous remercie pour votre témoignage.
@sympaherbert4093
@sympaherbert4093 2 жыл бұрын
Bonjour Andréa, merci pour le partage. Est ce possible de laisser une quantitè de miel aux abeilles et ne pas nourir avec du sirop ou du sucre???
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Tout est possible. Moi même, lorsque j'ai deux ou trois hausses de miel sur une ruche, je laisse une hausse bien garnie de miel aux abeilles pour l'hiver et je l"examine au printemps, bien souvent les abeilles entament quelques cadres de miel et mettent à la place du couvain de faux bourdons, cela ne me dérange pas, au contraire j'en profite pour verifier si le varroa est present dans ce couvain. Si je manque de hausse avec du miel dans ce cas je nourris avec du candi (sucre blanc) en hiver.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Ke ne donne pas de sirop liquide en hiver
@Abeillesnoiresdecrequy
@Abeillesnoiresdecrequy 2 ай бұрын
Concernant le varroa, il serait plus que temps que les pai et généticiens comprennent qu'on ne peut dissocier la génétique de l'abeille de son environnement. Ce sont les croisements et la selection génétiques qui engendre l'apparition et le renforcement de parasites. Le varroa est un mutant engendré par le smanipulations génétiques sur la Buckfast, tout simplement. En laissqant vos abeilles retrouver leurs gènes complet et primordiaux vous avec renforcé la "couleur" de leurs phéromones et elles sont devebu VSH, de plus vous créé ainsi un genre d'enveloppe, de zone dans laquelle le varroa n'a plus de raison d'éxister et donc il disparait du secteur. quand les api pro comprendront qu'ils engendrent eux mêmes ce parasite, ils comprendront qu'ils engendrent eux-même leur perte. Comme tous les mâles buck sont en train de devenir stérile on sera bientot débarrassé de cet abeille prédatrice. Bravo pour votre bel état d'esprit et pour votre intelligence.
@nicolasoudart1407
@nicolasoudart1407 Жыл бұрын
Bonjour, pourriez vous me dire si vous arrivez à faire des récoltes de miel?
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
oui je peux faire des récoltes de miel. Comme je l'expliquais dans la description de la vidéo, je laisse aux abeilles un maximum de miel, c'est à dire que dans la saison j'ai souvent deux hausses de miel par ruche, je leur laisse la première hausse pour passer l'hiver, celle qui est juste au dessus du corps de ruche, et je prends la deuxième. Ainsi elles passent l'hiver sans manquer de nourriture, mais il faut savoir que souvent c'est dans cette hausse de miel qu'elles pondent dans des cellules de mâles, et curieusement dans cette hausse où il y a miel et couvain mâle, je ne trouve pas de varroa, les varroas sont je suppose plus nombreux dans le corps de ruche. Au printemps SI il y a des fleurs, je récupère la hausse de miel que je leur ai laissé pour l'hiver et je la remplace par une hausse vide de miel (cadres de cire). J'alterne donc, ce qui signifie que la hausse que je laisse passe un seul hiver sur le corps de ruche. Ma méthode n'est peut être pas la bonne méthode mais c'est ainsi que je fonctionne. Je fonctionne comme si ma ruche était sauvage avec le moins d'interventions possibles, mais je comprends que cela n'est pas possible pour les apiculteur pro, vu qu'ils doivent récolter le miel pour le vendre.
@passionweekend9600
@passionweekend9600 3 жыл бұрын
A savoir que l essaimage est un traitement contre le varroa, donc pour une apiculture de passion ou on laisse essaimé ses ruches effectivement le traitement n est peut-être pas aussi obligatoire qu un professionnel. Mais bon moi perdre la moitier de mes abeilles en les laissant essaimé au risque de perdre la ruche entière pour mauvaise fécondation des reines j en ai marre. Après chacun est libre, ce n ai pas obligatoire, a chacun de juger suivant l apiculture qui pratique
@catarinagodron7686
@catarinagodron7686 3 жыл бұрын
Corrigez moi si je me trompe mais je crois que les abeilles essaiment lorsqu'elles sont à l'étroit dans la ruche ou bien lorsque la ruche elle-même commence à avoir un gros soucis. Elles partent avec leur vieille reine et j'imagine que la nouvelle reine commence immediatement à pondre, donc si il y a problème de fécondation les abeilles le constatent immédiatement, elles rejettent et tuent une reine qui n'est pas productive, et si il n'y a plus de reine, bien souvent il y a des oeufs de quelques jours dont elles s'occuperont, ils donneront des futures reines.
@passionweekend9600
@passionweekend9600 3 жыл бұрын
@@catarinagodron7686 quand il y a essaimage c est effectivement la vielle reine qui part avec une partie des abeilles mais la nouvelle reine est souvent pas nait encore ou vient juste de naitre donc si cette nouvelle reine ne revient pas de fécondation il faut s en rendre compte assez vite pour agir (exemple remettre un cadre avec de la jeune ponte d une autre ruche pour que les abeilles relance un élevage )pour qu elle ne devienne pas bourdonneuse. L essaimage est un traitement varroa dans le sens ou une partie des abeilles avec des varroas partent et aussi du a la coupure de ponte de quelques jours entre l arret de ponte de la vielle reine pour préparer son départ et la ponte de la nouvelle reine a son retour de fécondation donc environ 10 jours je pense. Des fois l essaimage est du a la souche qui est essaimeuse car souvent j ai pu constaté qu elle souhaitait essaimer malgré qu elles aient de la place. J ai eu des essaims qui ont essaimés 2 fois par an
@catarinagodron7686
@catarinagodron7686 3 жыл бұрын
Oui il y a toujours le risque que la jeune reine ne soit pas fecondee.
@nagaandrea
@nagaandrea 3 жыл бұрын
Vos commentaires sont très intéressants, on apprend beaucoup de choses en lisant vos discussions.
@Écho_Écho-g7
@Écho_Écho-g7 2 жыл бұрын
@@passionweekend9600 Je suis pas trop d'accord avec toi car même si les abeilles essaiment elles emportent avec elles ce monstre de varroa et en laissent dans la vieille ruche
@clauderassat
@clauderassat 2 жыл бұрын
Bonjour. Jolies images et belles vidéos avec ralentis qui montrent bien le déplacement des abeilles. Vous avez sans doute raison pour le non-traitement. C'est aussi ce que je fais mais c'est ma première ruche et je manque d'expérience malgré le visionnage de nombreuses vidéos et la lecture de livres sur le sujet. Pourriez-vous indiquer la manière de changer les cadres dans le corps de ruche car je vais devoir le faire au début du printemps car je dispose d'une ruche qui était à l'abandon. Toutefois les abeilles qui y sont sont particulièrement travailleuses et productrices de miel qui a enchanté mes voisins par sa qualité. Toutefois, ces abeilles sont particulièrement agressives et mes rares interventions sont périlleuses, je me retrouve avec des milliers d'abeilles sur moi et même en m'éloignant de 500m elles ne me quittent pas et je dois les faire partir avec un brossage. Cordialement.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Pour moi c'est pareil, les abeilles sont agressives mais au printemps la temperature douce les calme, les abeilles nous laissent travailler si on a des cadres à changer. Il faut etre soi meme en confiance pour ne pas leur faire ressentir notre stress eventuel. Il faut etre bien équipé de leve cadre et de tout l"equipement qui permet de retirer les vieux cadres
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Dans votre cas (vieille ruche) vous risquez d'avoir des cadres collés entre eux par la propolis, generallement les abeilles aiment travailler avec les vieux cadres et en plus il y a leur odeur ! Votre colonie a l'air d'etre tres active, vos abeilles vont essaimer et si vous surveillez et récupérez les essaims votre rucher s'agrandira. Si vos cadres sont bien remplis en miel et couvain sans maladie apparente, pourquoi les changer ?
@nathalieclement7318
@nathalieclement7318 6 ай бұрын
Bonjour, Je constate que vous parlez du refuge de Beauregard à Saint Éloi. J'en déduis que vous habitez rout près de chez moi qui vit à Decize. Je débute dans l'apiculture. Je prends des cours, je m'informe et j'ai commandé des ruches warré. J'aurais aimé rencontrer quelqu'un avec qui partager et apprendre. Votre vision de l'apiculture naturelle, vos réponses aux commentaires, m'invitent à penser que vous seriez de très bon conseils. Serait possible qu'on fasse connaissance, et peut-être sympathiser ? Si oui, comment échanger en privé? Espérant ne pas vous avoir mise mal à l'aise. Bien amicalement Nathalie
@nagaandrea
@nagaandrea 3 ай бұрын
Désolée j'habite très loin de Saint-Eloi, mais je m' y rend de temps en temps.
@nathalieclement7318
@nathalieclement7318 3 ай бұрын
Peut-être que, si vous avez le temps, lorsque vous venez, faîtes moi signe. Je comprends que lorsqu'on vient peu souvent quelques part, le temps est millimétré...mais au cas où!... Bonne continuation
@user-qj4gu4tw9w
@user-qj4gu4tw9w Жыл бұрын
Bonjour, le problème avec les produits dit de traitement est que les parasites à supprimer ( végétaux ou animaux ) finissent toujours par résister . Il faut changer de matière active ou augmenter les doses ! Course sans fin et perturbation des écosystème garantie ! Oui les plantes et animaux finissent par résister naturellement mais il faut un peu de temps . Malheureusement pour lui l'Humain moderne a perdu ce précieux temps afin de répondre aux exigence de ce monde qui lui échappe en lui donnant l'illusion de tout contrôler ! Bien amicalement ,marc
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
je suis d'accord avec vous, les produits insecticides ou même naturels doivent être changés souvent pour ne pas créer de résistance, c'est un peu comme pour les antibiotiques, lorsqu'on sous-dose ou lorsqu'on arrête trop tôt, les bactéries encore vivantes ont le temps de devenir résistantes et c'est ce qui se passe dans les ruches, on arrête au moment de la miélé, et Youpi ! se disent les acariens (varroas) ! C'est ainsi qu'ils deviennent résistants et c'est ce qui explique que les apiculteurs ont de plus en plus de varroas dans leurs ruches, malgré les traitements, d'autant qu'il a peu de choix pour utiliser différentes molécules afin de changer souvent les produits contre les varroas.. Si l'api a l'occasion de faire analyser la cire de ses cadres de miel, il pourra s'apercevoir qu'il y a des résidus de produits dans la cire (le test a été fait avec l'amitraz). Ce test ne peut pas être fait par tout le monde et je le comprends, il coûte très cher !
@josephspeisser1761
@josephspeisser1761 Жыл бұрын
Merci pour ton partage d'expérience fort intéressant et bravo pour le respect de l'abeille et de la nature. Je pense comme toi que l'homme intervient beaucoup trop dans le fonctionnement merveilleux de la nature originelle, on en voit hélas de plus en plus les résultats sur la santé humaine (cancers entre autres) et animale ... C'est hélas souvent l'enrichissement financier de quelques politiques et industriels qui domine, au détriment de l'Homme et de la Nature. Mais lorsque la maladie et la mort survient, on se rend compte que l'argent n'est rien, surtout acquis en contradiction avec sa conscience pour ceux qui prennent le temps d'y réfléchir. Longue vie à toi, à tes avettes, et à tous ceux qui respectent les merveilles de la création.
@nagaandrea
@nagaandrea 7 ай бұрын
merci
@philmumu5001
@philmumu5001 2 жыл бұрын
une vidéo à montrer dans tous les GDSA... quel est l'intéret de faire un comptage varroa s'il n'y a pas de traitement?? Si l'infestation est trop importante euthanasie de la ruche?? ce qui montre bien que c'est de la foutaise c'est que jamais on nous informe de la quantité de varroas lors des comptages et des mesures prises en conséquences... ce que les gens n'ont pas compris, certes ils font ce qu'ils veulent, mais traiter les colonies sert surtout à préserver les colonies voisines. refuser de traiter (bio, conventionnel, etc) est donc un acte égoïste. une spécialité française...
@clauderassat
@clauderassat 10 ай бұрын
Bonjour. J'approuve tout sauf le nourrissement. Vous ne dites pas si vous récoltez du miel.
@nagaandrea
@nagaandrea 7 ай бұрын
Dans la description de cette vidéo je n'ai pas trop de place pour en dire davantage, mais à ceux qui m'ont posé la question j'ai répondu que je récoltais le miel, mais lorsqu'il y a deux ou trois hausses sur une ruche, je n'en prend qu'une seule, le reste c'est pour aider les abeilles à passer l'hiver. En fait je fais de l'apiculture pour le bien être de mes abeilles, pas pour moi.
@alexandregelin4292
@alexandregelin4292 Жыл бұрын
Bonjour vous dites de 2006 a 2012 vous n'êtes pas intervenu sur vos ruches.... pouvez vous approfondir svp ? Qu'est ce que sa signifie.... n'y traitement ni nourrissement ni panachage ou remplacement de cadre? merci d'avance
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
aucune intervention de l'homme, absolument aucune. La ruche est restée fermée, seule au milieu de la garrigue de 2006 à 2012. Pendant cette période il n'y a pas eu d'ouverture de la ruche pour changer des cadres par exemple, ni pour prendre du miel, pas d'ouverture de la ruche pour faire un traitement ni pour le nourrissement. La ruche est restée fermée à l'abandon, mais il est important de savoir, qu'elle bénéficiait de fleurs sauvages toute l'année : beaucoup de lavandin, des genets, des iris, du thym, du romarin, des arbousiers, des fleurs de bruyère, du cyste, des orchidaes, etc... et chose importante aussi, les abeilles avaient de l'eau toute l'année sauf deux mois en été (sécheresse).
@alexandregelin4292
@alexandregelin4292 Жыл бұрын
@@nagaandrea l'apiculture me passionne mais très pris par la famille le boulot je n'ai jamais pris le temps de mis mettre et un jour je suis tombé sur un chêne contenant un essaim....et la déclic.malgres l'abattage de l'arbre le débardage et le transport j'ai décidé en y croyant pas trop,de récupérer un morceau du tronc et d'essayer de sauver cette essaim...2 ans après l'essaim ce porte très bien et j'ai même réitérer en fabriquant une ruche tronc et en laissant s'installer naturellement un essaim....tt fonctionne bien.cest moche a dire mais je crois qu'au même niveau que l'agriculture les professionnels sont poussés dans des méthodes de travail qui sont assez autodestructrice et je pense sincèrement qu'il y a qqchse a faire pour sauver l'agriculture mais qu'il faut déjà commencé par arrêté de vouloir a tt pris poussé un système a ses limites.merci de votre réponse....
@franckdelhaye9709
@franckdelhaye9709 3 жыл бұрын
Bonsoir, tu as changé d'abeille entre temps ? Au début ont les voi noir et après buck ? Ou hybride ? En tout cas temps mieux pour toi si elles arrivent à gérer ce parasites et les appeaux très bien confectionner 👍
@nagaandrea
@nagaandrea 3 жыл бұрын
très bien vu ! effectivement un essaim d'abeilles noires est venu se mettre dans l'une de mes ruches pièges en 2015, sans y être invité. J'ai forcément des hybrides à cause de ces abeilles noires, mais j'ai surtout des abeilles italiennes (Apis Mellifera Ligustica). On dit de ces abeilles de couleur jaune-orangée qu'elles sont plus résistantes aux varroas que les abeilles noires, c'est à vérifier.
@CyrilleGaudin
@CyrilleGaudin 3 жыл бұрын
@@nagaandrea absolument pas je travaille avec les 2... Vraiment Il faut se document.
@crouinjoel810
@crouinjoel810 2 жыл бұрын
Bonjour, Merci, merci pour cette superbe vidéo, je vais suivre vos conseils car je suis encore débutant et je cherchais une vidéo qui me permette de ne pas traiter contre le warroa... JoëlL.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Attention si vous êtes débutant le résultat ne se fera pas en un seul essai, il faut parfois des années comme je l'explique dans la description de la vidéo. Cela va dépendre de votre façon d'intervenir dans la ruche les deux ou trois premières années. Cela va dépendre de l'environnement. Notez que si vous avez installé vos ruches sur un terrain où il y a des fleurs toute l'année et de l'eau, vous avez des chances de réussir à condition de ne pas prendre le miel la première année et de ne pas ouvrir la ruche pour un oui ou pour un non. Si vous devenez professionnel (pour vendre le miel), ce n'est pas la méthode que vous allez vouloir utiliser, mais cette méthode (laisser tranquille les abeilles les premières années), permet leur survie. C'est ainsi que font les abeilles sauvages.
@crouinjoel810
@crouinjoel810 2 жыл бұрын
Bonjour André, Merci beaucoup pour vos explications ... Je me permets de vous poser une question ? Car dans votre vidéo vous nourrissez les abeilles. J''ai acheté 3 essaims en avril sur 5 rayons en ruche warré et on m'a dit de les nourrir, donc j'ai attendu et là je leur ai mis du sirop pour abeilles, comme les essaims sont pas très gros es -ce je peux leurs laisser en permanence jusqu'à fin août avant de passer au candy. D'avance merci pour votre réponse. Joël L
@marcbourgeois1363
@marcbourgeois1363 2 жыл бұрын
Monsieur a trouvé la solution que des experts, des scientifiques n’ont pas trouvé. Ne pas traiter est irresponsable vous n’avez qu’à lire les études sur le site de la Fnosad Si c’était si facile je pense que cela se saurait
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Il y a de plus en plus de projets rapportés sur les abeilles sauvages qui vivent sans produit contre les varroas mais il est normal que vous n'en ayez pas connaissance. et ... vous même si vous avez déjà commencé à traiter, vous ne pourrez jamais obtenir de bons résultats car vos abeilles ne sont pas préparées pour affronter le varroa. Je ne vous conseille pas d'essayer, cela ne se fait pas en une seule saison, il faut plusieurs années pour réussir à avoir une colonie forte qui se défend de façon naturelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce n'est pas si facile contrairement à ce que vous croyez. Au contraire il est plus facile de mettre des produits contre varroa. Il faut bien faire marcher le commerce non ?
@daniellazarian2235
@daniellazarian2235 2 жыл бұрын
Bonjour, je suis Papi débutant et j'ai regardé votre vidéo avec attention , j'ai traité ma seule ruche avec de l'apivar , et magré tout j'ai perdu ma seule ruche , varroa ?? désertion ?? Reine faible (de 2020 ) ?? Abeilles hybrides et agressives, mais bonne récolte de miel pour ma part, 60 kilos . J'entends tout et son contraire donc plus de traitement ,je vais recommencer l'année 2022 avec un nouvel essaim .
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Malheureusement lorsqu'on débute on est confronté à beaucoup de problèmes et on ne pense pas à tout et même les pro font des erreurs. Vous écrivez "abeilles agressives", j'ai remarqué moi même ce comportement lorsque mes abeilles étaient en manque de nourriture. L'année 2020 a été particulière dans certaines régions, pour ma part, une forte gelée non prévue, est arrivée en pleine floraison des arbres et des fleurs sauvages, toutes les fleurs ont gelé, de ce fait les abeilles se sont retrouvées sans nectar, sans pollen et donc sans nourriture. Les abeilles ont mangé toute leur provision de miel en plein mois de mai (même le miel des hausses) et j'ai rattrapé ce problème de justesse en les nourrissant sinon j'aurais perdu toutes mes colonies. C'est une situation rare car je les nourrie en hiver mais jamais en mai ! Quant à l'apivar, vous l'aviez mis en hiver 2019 ? pas plus de deux lanières dans une ruche de 10 cadres ? pendant combien de temps ? il n'est peut être pas responsable de la perte des abeilles, il y a tellement de raisons qui provoquent la perte d'une colonie. Y avait-il beaucoup d'abeilles mortes au fond de la ruche ? les cadres étaient ils vidé de leur miel ? la fausse teigne était-elle rentrée dans votre ruche ou sous la ruche ? Votre ruche était elle de bonne fabrication ? cette dernière question n'est pas anodine, car pour une première ruche, on peut vous avoir vendu une ruche fabriquée maison, faite de bois de récupération, dont les planches ne sont pas jointives, ce qui oblige les abeilles à se fatiguer pour travailler davantage à boucher les fentes, etc. Ne vous découragez pas, et si vous recommencez, pensez quand même à vérifier le degré d'infestation du varroa (si la ruche a un fond aéré, on peut glisser une planche huilée en dessous à retirer au bout de 48h), pour savoir si vous devez traiter ou pas traiter. Cela va dépendre de l'essaim que vous allez acquérir et de votre façon d'intervenir dans la ruche. Cela dépend de vous, si vous intervenez trop souvent dans votre ruche ou pas, ou bien si vous observez les abeilles par un vitrage pour ne pas les déranger, il faudra les nourrir suffisamment en hiver ou après essaimage, etc. Bien calfeutrer les ruches pour les protéger de la température hivernale. Pour ma part je fais un comptage des chutes naturelles de varroas sous les ruches et je profiterai de l'ouverture de mes ruches au printemps, pour faire un comptage plus précis par la méthode du sucre glace.
@daniellazarian2235
@daniellazarian2235 2 жыл бұрын
@@nagaandrea Bonjour , merci pour réponse complète et instructive ,. J'ai acheté cet essaim en 2020 chez un api , des hybrides, petites et agressives dés le départ , mais travailleuses , donc je ne les dérangeait pas trop souvent .La ruche était en bon état je l'avais bien nettoyé (à la flamme )Traité à l'apivar ,2 lanières , mi-septembre J'ai un vitrage transparent qui me permettait de les observer . Mon attention a été attiré lorsque j'ai remarqué que des abeilles noires forçaient l'entrèe ,ainsi que des guêpes . J'ai ouvert et fait la triste découverte qu'elles avaient toutes disparues , pas de cadavre , non plus . Les cadres étaient plein de miel ,nectar et pollen, peu de couvain . J'ai décortiqué quelques alvéoles pour examiné les futures abeilles ,bien formées , mais pas de trace de varroa . Je vais recommencer l'année prochaine avec un essaim hiverné pour ne pas rater la saison , et être encore plus attentif C'est frustrant de ne pas savoir la cause . Merci encore
@jean-lucdussopt9880
@jean-lucdussopt9880 2 жыл бұрын
Je possède des ruches pour mon plaisir personnel, aucun bénéfice m'intéresse, je suis contre tous ces produits toxiques, que me conseil pour avoir aucune perte? Merci pour cette vidéo, je suis auvergnat 🥳
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
lisez ma description, il faut plusieurs mois voire plusieurs années pour arriver à avoir des abeilles résistantes non habituées aux produits toxiques. Il n'est pas possible de n'avoir aucune perte d'abeilles ! - il y a l'humidité qui peut vous faire perdre une ruche complète, - il y a les mauvaises années (manque de fleurs = plus de miel dans la ruche), - il y a la fausse teigne qui profite de la faiblesse de la colonie (pas assez de gardiennes à l'entrée de la ruche) pour rentrer et pondre, un seul papillon suffit pour polluer la ruche, - il y a les plateaux trop aérés (sous les ruches modernes) qui permettent aux petits insectes de rentrer par le dessous par exemple, ou qui se cachent le jour dans les creux sur les côtés de ces mêmes plateaux pvc aérés. Ils s'introduisent la nuit dans la ruche, - il y a maintenant les petits coléoptaires, - il y a les frelons qui en moins d'un seul mois peuvent tuer toute la colonie - il y a le stress que l'apiculteur lui même cause à ses abeilles en ouvrant la ruche plusieurs fois pour un oui ou pour un non, - il y a les maladies etc...
@abeille6072
@abeille6072 9 ай бұрын
Mais comment expliquer que certaines colonies ne survivent pas aux varroas et s'éffondre ? Merci
@nagaandrea
@nagaandrea 7 ай бұрын
cela dépend de la façon dont l'apiculteur fait son traitement. Voici une possibilité : lorsqu'il ne change pas de molécule (après la récolte de miel il remet le même produit), les varroas vivants ont eu le temps de s'habituer à la molécule utilisée et donc en remettant la même ils ne meurent pas bien au contraire ils se développent encore plus et encore plus fort. Le fait d'arrêter de traiter par obligation à cause du miel qui doit être récolté, rend les varroas résistants. Même en changeant de molécule il est impossible de les éradiquer, ceux qui sont vivants sont devenus résistants et continuent à se reproduire de plus en plus et selon les années parfois le problème s'amplifie.
@troghol
@troghol 2 жыл бұрын
Un grand merci pour ce témoignage. Je suis partisan de votre façon de faire. Je pratique à peu près de la même manière, et la ruche est en pleine forme. Je pense que trop d’intervention « fragilise » le bon équilibre de la ruche. Je suis dans le sud de la Belgique, et les conditions sont parfois rudes. Je surveille simplement la ruche de près, et j’interviens le moins possible. J’ai les abeilles, pour la sauvegarde des abeilles, pas pour des raison « mercantiles »…
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Je vous remercie pour votre témoignage. Nous avons vous et moi, la même façon de pratiquer l'agriculture, pour l'amour des abeilles et leur sauvegarde.
@abdelsadd6714
@abdelsadd6714 3 жыл бұрын
Mieux laisser les abeilles à leur sort naturel, sans aucune interventionouvelle mais à surveiller.Bonne chance(du Maroc)
@nagaandrea
@nagaandrea 3 жыл бұрын
je suis d'accord avec vous. il faut quand même surveiller.
@nagaandrea
@nagaandrea 3 жыл бұрын
Quelqu'un a t-il essayé les acariens prédateurs de varroas "androlaelaps casalis" ? est-ce que ça marche ? ce sont des acariens qui mangent les autres acariens, par exemple les poux des volailles dans le poulailler et parait-il aussi ils se nourrissent de varroas dans les ruches. On en verse sur le sol du corps de ruche pour la lutte bio contre le varroa. Ce n'est pas un produit acaricide ni un produit à base de plante, ce sont des acariens vivants très petits.
@adriensladic4929
@adriensladic4929 3 жыл бұрын
un plancher bois et laisser le corps de ruche former son microbiote ça prend du temps mais il faut éviter l'hygiene préconiser par la filière sur permatera dans les cévennes c'est bien expliqué sur youtube
@nagaandrea
@nagaandrea 3 жыл бұрын
@@adriensladic4929 merci Adrien. Eviter l'hygiène ? oui je vois ce que tu veux dire. En cas de besoin j'essaierai les prédateurs de varroas plutôt que les produits chimiques. On ne peut pas dire que ça fonctionne ou que ça ne fonctionne pas tant qu'on n'a pas essayé. Il faudra que je pense à faire du comptage de varroas avant d'installer les prédateurs et du comptage après un mois (est-ce suffisant ?). Ma méthode de comptage c'est le sucre glace et surtout l'examen des larves de faux bourdons lorsque j'en ai l'occasion, mais le plus facile pour moi c'est la plaque huilée sous le plancher de la ruche (plus fréquent) pour ne pas ouvrir la ruche.
@adriensladic4929
@adriensladic4929 3 жыл бұрын
@@nagaandrea il faut ignorer le varroa pour moi c'est un argument développer par l"industrie avec l'appui de pseudo scientifique si tu cherches des cancers tu les trouvent avec le dépistage mais 90 %des gens vont mourir de mort naturelle . le dépistage du cancer c'est une méthode pour remplir les salles d'opération les cigaretiers américains ont utilisés des scientifiques pour prouver que si les gens mourrait se n'est pas a cause du tabac ils ont gagné 20 ans en détournant l'attention ce que fais l'industrie chimique aujourd'hui avec les pesticides. la balle est dans le camps des apiculteurs bien joué . la prédation existe peut être sur des grands ruchers si tu laches des faisans tu auras des renards .perso je n'ai pas de problème de varroa car je ne fréquente pas les formateurs
@nagaandrea
@nagaandrea 3 жыл бұрын
ton raisonnement est tout à fait logique. Moi j'ai remarqué que le plancher de mes ruches étaient criblés de bestioles microscopiques à peine visible à l'oeil, elles mangent les détritus laissés par les abeilles, et si je devais examiner le plancher de mes ruches au microscope (prévu prochainement), je suis certaine que je vais trouver des prédateurs naturels. Je ne passe pas le chalumeau sur le plancher volontairement pour laisser cette couche naturelle (qui existe dans les ruches sauvages), c'est peut être ça, le secret de la protection naturelle des abeilles, contre les acariens envahisseurs comme "varroa" ! . En aquariophilie par exemple, on sait qu'il ne faut pas rendre stérile l'eau de l'aquarium et il ne faut en changer qu'une partie (jamais changer l'eau complètement), pour justement ne pas détruire les micro organismes qui régulent tout ça. Dans une ruche c'est pareil, les ruches trop stériles (sur le plancher par exemple) voient la multiplication des varroas à en juger par les vidéos que je vois sur youtube et en plus, certains youtubers essaient un produit, puis un autre, puis encore un autre et il ont toujours autant de varroas et la colonie devient orpheline. Pas étonnant non ?
@adriensladic4929
@adriensladic4929 3 жыл бұрын
@@nagaandrea oui il y a des conférenciers dans les cévennes qui explique très bien que des mousses se forment au fond des ruches ou l'on retrouve le prédateur du varroa et l'équilibre biologique . (permattera)
@massyarnaud9080
@massyarnaud9080 2 жыл бұрын
Alléluia !!! Enfin "LA" solution miracle ! Mais que les apiculteurs sont C.N de traiter leurs colonies !!! Très sincèrement, je me marre. Une vidéo complètement inventé ! C'est totalement irresponsable de raconter des balourdises pareil...!!!
@RodolfoFRabasa
@RodolfoFRabasa 3 жыл бұрын
En el Estado de Santa Catarina en el sur de Brasil en 2019-2020 murieron 500 millones de Abejas, porque comenzaron a cultivar Soja y los Agro-quimicos hicieron ese desastre Ecológico.
@user-rf8rj4gc7f
@user-rf8rj4gc7f 3 жыл бұрын
👍👍👍💐☘️☘️🌼🇲🇦🌹🌹🌹
@abeille6072
@abeille6072 3 жыл бұрын
Bonjour, je débute seulement, vous ne mettez aucun produit alors ? Avez vous beaucoup de perte en faisant l'apiculture naturelle ? Dès le début vous n'avez rien mis ? Merci :)
@nagaandrea
@nagaandrea 3 жыл бұрын
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, j'ai eu de la perte après avoir traité une seule fois, avec des lanières d'amitraz, est-ce une coincidence ? Mis à part cette seule fois, je confirme que je n'ai pas de perte bien au contraire, au fur et à mesure des années depuis 17 ans, mes colonies sont de plus en plus productives, mes abeilles sont très actives, au point que je peux mettre 2 et parfois 3 hausses à miel sur le corps de ruche. Lorsque j'ai 2 ou 3 hausses sur une ruche, je laisse une hausse bien garnie de miel pour l'hiver, c'est important car ainsi, les abeilles ne subissent pas le stress de la faim, elles sont plus fortes pour se défendre contre varroa. Il ne faut pas oublier que le varroa existe depuis longtemps en Asie et que les abeilles asiatiques ont eu le temps de s'adapter et de se défendre contre cet acarien ainsi que contre les frelons asiatiques, alors pourquoi nos abeilles européennes ne pourraient-elles pas s'adapter aussi ? à condition bien sure de ne pas traiter, car si le traitement tue les acariens il n'est pas non plus innocent pour les insectes dont les abeilles elle-mêmes. J'évite toute manipulation inutile, et maintenant j'ai des hausses avec vitre qui me permettent de voir si la hausse est bien remplie, sans déranger les abeilles. Je ne déplace pas mes ruches elles ont de l'ombre en été et du soleil en hiver, c'est important car dans ce cas je les laisse tranquille un maximum et avec une vitre à l'arrière de certaines ruches je vois tout de suite si il y a un soucis à l'intérieur.
@nagaandrea
@nagaandrea 3 жыл бұрын
je rajoute que, j'évite de nourrir avec du sucre. Je met du candi (sucre) seulement en dépannage l'hiver lorsque je ne peux pas faire autrement. lorsque je laisse à mes abeilles, une hausse riche en miel pour l'hiver, c'est bon pour leur santé. Je fonctionne comme si mes abeilles étaient des abeilles sauvages mis à part le fait que les cadres que je met dans le corps de ruche et dans la hausse sont des cadres de cire, et si je n'ai pas de cadre de cire je met des cadres vides. Les cadres sont obligatoires sinon elles construisent en collant leur cire sur le couvercle et lorsque vous soulevez le couvercle vous cassez leur gâteau de cire . Si vous débutez avec des colonies fortes vous aurez moins de problèmes que si on vous refile une colonie faible. Il ne faudra pas oublier de les nourrir en hiver sinon les abeilles mourront.
@abeille6072
@abeille6072 3 жыл бұрын
Waouh ! C'est impressionnant ! Je vous remercie de m'avoir éclairée ! 😁
@nagaandrea
@nagaandrea 3 жыл бұрын
la perte dû à la fausse teigne s'est traduit en essaim qui a quitté la ruche (vu dans la vidéo). Pas de mortalité visible au fond de la ruche (vu dans la vidéo) mais des abeilles qui désertent la ruche. Mes amis apiculteurs et moi même après avoir analysé ce problèmes, nous pensont qu'il y a eu affaiblissement des colonies sinon elles auraient empêché la fausse teigne de s'installer. étonnant non ?
@nagaandrea
@nagaandrea 3 жыл бұрын
@@CyrilleGaudin Vous parlez d'une autre vidéo je pense non ? j'ignorais que le pyrethre végétal autorisé en agriculture bio (et pour ma part, utilisé loin du rucher et point d'eau) fait partie des neonicotinoides ?
@Sombre____
@Sombre____ 2 жыл бұрын
Que penses-tu de la symbiose Fourmis/Abeilles ? Ce serait pas mal d'en parler. Il parait que ca fait diminuer drastiquement la présence du varroa dans les ruches. Avec certaines espèces de fourmis.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
symbiose fourmis/abeilles ? c'est une bonne question, car c'est vrai que les fourmis produisent de l'acide formique qui permet la lutte contre Varroa (hors AMM), mais très honnêtement je ne pense pas que la quantité d'acide émise par les fourmis en cas de danger, soit suffisante pour avoir un effet contre les varroas. La fourmi est une opportuniste qui profite de la chaleur de la ruche pour nicher sur le haut de la ruche (en passant par l'extérieur). Il peut y avoir quelques fourmis sur le plancher pour lècher les gouttes de miel et les détritus tombés au sol mais si elles sont trop nombreuses, ce n'est pas normal, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi. Lorsque je trouve des fourmis sous le couvercle de mes ruches je badigeonne l'intérieur du couvercle avec de la terre de diatomée (moitié eau, moitié terre de diatomée), je pulvérise ce mélange liquide (qui devient efficace en séchant), cela fait comme une fine couche de peinture blanche bien adhérente, qui dure plusieurs années et qui me débarrasse des fourmis sous le couvercle. Aucun danger pour les abeilles qui ne rentrent pas sous le couvercle.
@Sombre____
@Sombre____ 2 жыл бұрын
@@nagaandrea Je sais pas, certaines personnes disent que ca aide à lutter contre le varroa. Ils ont retrouvés de vielles ruches d'apiculteurs abandonnées et qui n'avaient pas de varroa et plein de fourmis. Après, c'est peut être du à la présence d'un solide foyer microbien que ces ruches n'avaient pas de varroa (comme tu l'as expliqué). Mais la question reste intéressante et le soucis c'est qu'elle n'est pas traitée sur youtube et c'est dommage. Alors que je suis certain que certaines personnes ont fait des recherches dessus. Pour moi, la fourmis mange les varroas en s'incrustant dans la ruche. C'est comme ca que je le vois.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
@@Sombre____ seul un apiculteur entomologue spécialiste des fourmis pourrait répondre à cette question. Il y a tellement d'espèces différentes de fourmis (formicinae), nous ne savons pas tout. la question pourrait être posée à Yves Leconte (biologiste à l'INRA d'Avignon).
@Sombre____
@Sombre____ 2 жыл бұрын
@@nagaandrea Yep, franchement, c'est dommage. Ce ferait vraiment une vidéo intéressante et une étude intéressante.
@clauderassat
@clauderassat 10 ай бұрын
@@nagaandrea J'avais 2 ruches où le dessus du couvre-cadre était envahi de fourmis avec une multitude d'œufs. J'ai laissé mais je leur ai préparé un nid dans la terre tout près des ruches. Elles s'y sont installées presque tout de suite et plus aucune dans les ruches. A savoir qu"elles sont championnes pour capturer les varroas qui tombent.
@claudechaussard6203
@claudechaussard6203 3 жыл бұрын
est-ce que vous vendez vos essaims ?
@nagaandrea
@nagaandrea 3 жыл бұрын
NON je ne les vends pas ils sont déjà réservés à la famille et aux amis. Vous pouvez obtenir le même résultat que moi avec d'autres essaims si vous pratiquez l'apiculture naturelle sans trop stresser les abeilles, car le stress diminue leurs défenses et leur agressivité vis à vis des parasites. Les nourrir abondamment en hiver, semer beaucoup de fleurs dans le jardin, déranger les abeilles le moins souvent possible, mais surtout ne pas être un maniaque du ménage en nettoyant ou en brûlant le plancher du corps de ruche, afin de ne pas détruire le microbiote, très utile pour l'équilibre et la protection naturelle de la ruche.
@fredericdupeley8627
@fredericdupeley8627 2 жыл бұрын
Bonsoir, Mon frère François et moi même avons commencé l'apiculture en 1979. Nous avons connu quelques années à "l'ancienne ",sans varroase, puis le parasite débarque chez nous dans le Tarn en 1985. Nous ne traitons plus nos colonies depuis 1994. Elles sont sur un fond entièrement grillagé ouvert toute l'année. Quelques ruches sont aussi sur fond à tubes depuis 2 ans. Les pertes de colonies en hiver vont de 20% à 80%. Nous effectuons un essaimage artificiel des survivantes en bonne santé chaque année. Nous laissons les abeilles construire les rayons en partant d'amorces: elles font autant de cellules de mâles qu'elles veulent. Certaines souches vivent sans traitement depuis plus de 21 ans. Ces colonies possèdent des capacités de tolérance à la varroase éprouvéessur le long terme.. D'autres ont disparu depuis longtemps de nos ruchers à cause de leur sensibilité au parasite. Cordialement
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
intéressant votre témoignage, l'élimination est naturelle, les abeilles les plus résistantes arrivent à cohabiter avec les varroas. Savez vous pour quelle raison certaines années en hiver, vous enregistrez des pertes de 80 % ? hiver trop rude ? pas assez de provisions de miel pour les abeilles ? les maladies ? pensez vous que la perte est due aux varroas ?
@josephchauvin9731
@josephchauvin9731 2 жыл бұрын
y a t'il des vergers dans les alentours ??? pêcher , abricotiers , pommiers ,??? Dans ce cas tes abeilles sont traitée au "décis" et autres produits anti acariens et donc ce sont les mêmes produits que l'on met dans "apivar, apistan" !
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Non pas de vergers dans les alentours, il y a seulement mes arbres fruitiers que je ne traite pas, pareil pour mes légumes, par contre il y a beaucoup d'orties et de ronces, acacias etc. pas traités également.
@pierre-yvessevellec
@pierre-yvessevellec Жыл бұрын
Bon! Je comprends Que l'on veut se passer de traitements. (Je suis boulanger bio, et sur nos terres on ne traite pas!) Mais pour l'abeille c'est différent! Cet acarien est la plaie de nos ruchers. Je développe mon cheptel pour passer pro l'année prochaine. C'est dans la logique de la GAEC. (Jachère mellifère...) Je sais que faire des essaims diminue la pression varroa. OK! Mais sur mes ruches de production, si je ne fais rien, la colonie va s’effondrer. Je ne suis pas figurant de la série "la petite maison dans la prairie"! C'est mon boulot! Je vis de ça! La possibilité qu'ont les abeilles de nettoyer leurs cellules attaquer par le varroa (appeler VSH) n'est pas un caractère génétique stable! Donc je pose la question: Quand on a 200 ruches ou plus, quel est l'alternative, aux traitements chimiques ou autres, AMM ou non; pour faire survivre des colonies? J'ai entendus tellement de "conneries" comme la rhubarbe, ou autre chose qui ne fonctionnent pas... J'ai pourtant essayer. Je veux une solution simple qui marche! Si je dois passer une heure de plus par colonie, ce n'est pas le problème. Il faut juste que cela fonctionne! Les fausses bonnes idées sont tellement nombreuses que je demanderais à ceux qui les proposent de venir me prouver par A+B, que c'est efficace! C'est une logique économique implacable! Si le fruit de mon travail, peut nourrir ma famille, je serait preneur, pour me passer des traitements! Le problème avec "le laisser faire", c'est que mon voisin, va pourrir mes ruches avec ses varroas, qu'il n’aura pas traiter. Mais que l'on ne dise pas que j'ai qu'à laisser mes colonies crever par le varroa; et que la sélection naturelle fera le reste! Si vous avez de VRAIES alternatives aux traitements, il faut les promouvoir! Mais comme je l'imagines, cela n'est qu’illusion. C'EST DONC CRIMINEL DE FAIRE QUE CROIRE QUE LE NON TRAITEMENT EST POSSIBLE!
@nagaandrea
@nagaandrea Жыл бұрын
Bonjour, Vous avez raison de poser toutes ces questions, mais si vous êtes un pro je suppose donc que vous avez déjà traité vos ruches et si vous avez commencé à traiter vous risquez de devoir continuer chaque année, car le fait d'arrêter le traitement avant la miellée et de recommencer plus tard, va rendre vos varroas plus résistants et vous en aurez de plus en plus (sauf si vous changez de traitement, mais avez vous le choix ?) C'est ce qui se passe avec AMitraz, et même s'il est faiblement dosé pour ne pas tuer toutes les abeilles en contact avec les bandelettes, il reste néanmoins un peu de résidu dans la cire et dans le miel. Soit dit en passant, le miel bio à ce stade n'est plus vraiment du miel bio. Faite analyser le miel d'une ruche traitée, vous serez surpris du résultat. Moi j'ai eu la chance de commencer sans traitement il y a 18 ans, dans une garrigue toujours pleine de fleurs sauvages toute l'année. Il y avait beaucoup de thym et de la lavande ! Je pense que cela a beaucoup aidé la lutte contre le varroa. Des fleurs toute l'année cela signifie que les abeilles n'ont pas manqué de miel (elles étaient fortes). Il y avait aussi de l'eau toute l'année et en plus c'était dans le sud de la France. Les abeilles n'ont pas souffert de l'humidité et pouvaient boire à volonté. Comme je l'explique dans la description, j'ai abandonné une ruche pendant 6 ans dans cette garrigue, sans intervention de l'homme et de ce fait sans traitement. Ma colonie est devenue sauvage avec des abeilles en pleine forme qui savaient se débrouiller seules. C'est à partir de cette ruche devenue sauvage que j'ai redémarré dans le centre de la France après avoir déménagé et vendu toutes mes autres ruches. Il faut dire que cette colonie sauvage avait en plus bénéficié d'un bois épais (corps de ruche + sous couvercle et couvercle en bois (et non en métal)), ce qui est beaucoup plus chaud qu'un couvercle standard vendu dans le commerce. Donc j'ai redémarré avec cette colonie sauvage qui n'avait jamais connu de traitement. Aujourd'hui je n'ai plus le thym et la lavande autour de mes ruches mais j'ai beaucoup d'orties, cela contribue aussi à la lutte contre les varroas. SI J'AVAIS REDÉMARRÉ AVEC UN ESSAIM VENANT D'UN API PRO (VARROAS DEVENUS RÉSISTANTS), JE PENSE QUE MES ABEILLES N'AURAIENT PAS SURVÉCU SANS TRAITEMENT. Traiter une ruche selon le traitement utilisé, c'est un peu comme pour les antibiotiques, ce n'est pas automatique : quant on arrête un traitement antibio alors qu'il y a encore des bactéries vivantes, ces bactéries deviennent résistantes, c'est pareil avec les traitements contre varroas, surtout avec l'Amitraz. Quant on arrête un traitement Amitraz ou autre traitement chimique, avant la miellée, les varroas ont le temps de devenir résistants car il reste encore de l'Amitraz dans la ruche même si vous avez retiré les bandelettes. C'est pour cette raison que certains api pro se plaignent d'avoir de plus en plus de varroas. Dans votre cas avec 200 ruches si vous avez commencé un traitement il faudra le refaire tous les ans en changeant de molécule pour ne pas créer de varroas résistants. Le risque est qu'on tue quelques abeilles en même temps qu'on tue des varroas, cependant, le ménage étant fait au fur et à mesure, vous ne verrez pas des masses d'abeilles mortes sauf en cas de réelle maladie. Placez vos ruches dans une garrigues avec thym et lavandin et ruisseau d'eau fraiche toute l'année peut aider, les orties aussi peuvent aider je pense, mais il vous faudra plusieurs années avant d'obtenir le résultat que j'obtiens avec mes ruches.
@pierre-yvessevellec
@pierre-yvessevellec Жыл бұрын
@@nagaandrea Je comprends votre démarche, et vous remercie de ne pas enflammer le débat! Si l'on ne pouvait pas se parler de façon adulte, le problème de traiter ou pas ne pourrait avancer. Cela me permets donc de poser plusieurs questions: Es que vous faites des comptages varroa? Quel est selon vous l'incidence de la végétation alentour? Je n'ai pas de garrigues par chez moi, (dans le bocage vendéen c'est plutôt de l'épine noire, châtaignais...) mais il y a de l'ortie. Quels rôles les plantes de garrigues apportent à la résistance anti varroa de vos abeilles. Pensez vous faire part de votre expérience à des scientifiques, pour réaliser un audit? Car là, est pour moi le plus important. Si votre façon de mener vos ruches ne profite pas à tout le monde, c'est comme si cela ne servait à rien. Dans notre secteur, il y a une entreprise, qui s'intéresse particulièrement à ce sujet. C'est APINOV. Contactez les! Il y a presque toujours un futur doctorant, qui travaille sur le sujet.
@beanmister2982
@beanmister2982 2 жыл бұрын
Traiter le varroa a du bon comme du mauvais, le traiter favorise son immunité car le traitement ne tue pas la totalité, reste en vie les plus résistants au produits, et c'est justement les plus résistants qui vont se reproduire.. Et d'un autre coté, ne pas traiter élargis la dispersion du Varroa d'une ruche a l'autre, et d'un rucher a l'autre, provoquant de plus en plus de mortalités chez l'abeille!! L'un comme l'autre a une forte incidence sur cette saleté de bestiole, et pas forcement du bon coté!
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
il y a ceux qui traitent et ceux qui ne traitent pas. Chaque méthode à du pour et du contre. 1- traiter la ruche tue les varroas sensibles mais il reste toujours des varroas vivants, qui deviendront résistants suite à l'arrêt du traitement, c'est pourquoi il est recommandé de faire des rotations de produits. Le gros problème est que ces changement de molécules (rotations), ne peuvent pas être faits immédiatement (dès qu'on stoppe le premier traitement), à cause de la miélé, les varroas vivants ont le temps de s'adapter. Pour que la rotation de produit soit efficace et serve à quelque chose, il faudrait changer de molécule dès l'arrêt du premier produit, cela est impossible pour les pro qui commercialisent le miel (pas de traitement pendant la miélé). Exemple pour l'amitraz les api commencent à placer les lanières en hiver, ils les retirent avant la miélé puis introduisent de nouvelles molécules vers août-septembre. L'amitraz agit par contact mais la molécule est aussi présente dans l'air, même si on retire les lanières d'amitraz, elle a déjà imprégné la cire et il y aura un peu de résidus dans le miel. Ce faible degré d'amitraz favorise également la résistance des acariens. Arrêter un traitement alors qu'il y a encore et toujours des varroas dans la ruche ... et avoir imprégné la cire et la ruche toute entière c'est comme si on continuait le traitement de façon indirecte en sous dosant le produit. C'est un peu comme pour les antibiotiques : plus on sous-dose l'antibiotique, plus la bactérie devient résistante et même si on recommence un traitement antibio, c'est trop tard les bactéries auront eu le temps de s'adapter et le traitement sera inefficace. En d'autres termes, que se passe t-il pour la grande majorité d'apiculteurs qui traitent ? La première et deuxième année, voire trois années peut être, il n'y aura pas d'incidence dans les ruches, on constatera une mortalité de varroas importante et l'apiculteur sera content. Le problème est qu'au fur et à mesure des années, les varroas deviennent de plus en plus résistants. Ces varroas résistants sont un danger pour les autres colonies voisines. Effectivement, à en lire les forums et les vidéos on s'aperçoit que les apiculteurs semblent avoir de plus en plus de difficultés à limiter les varroas dans les ruches, sans compter les pertes d'abeilles ou la perte de la reine parfois. C'est l'une des raisons qui fait qu'on parle de plus en plus de ce fléau qu'est le varroa. Il n'y a pas assez de molécules avec ou sans AMM pour faire des rotations de produits en changeant chaque année. 2- ne pas traiter et ne pas stresser les abeilles, on n'est pas certain que les varroas sont plus nombreux et plus dangereux lorsqu'ils sont dispersés d'un rucher à l'autre. Une chose est sûre, ces varroas ne seront pas résistants aux molécules de lutte. On n'est pas certain non plus que les mortalités des abeilles sont dues au fait de ne pas avoir traité. Il y a plusieurs facteurs en cause. Bien nourrir une ruche est important pour la bonne santé des abeilles, il y a beaucoup de colonies qui meurent de faim avant même d'avoir été malades. Ne pas stresser les abeilles est tout aussi important, et ouvrir sans cesse les ruches pour des traitements n'est pas ce qu'elles aiment le plus.
@happyculteur1320
@happyculteur1320 2 жыл бұрын
Ce qu'il ne faut pas lire
@antoniomouri9829
@antoniomouri9829 Жыл бұрын
Il ne doit pas t en rester des ruches...
@nagaandrea
@nagaandrea 7 ай бұрын
Je n'ai toujours que 10 ruches. Lorsque je dépasse 10 ruches je vends ou donne l'excédent. Je vieillie comme tout le monde et j'envisage de limiter ma production dans les prochaines années pour avoir moins de travail (ruches déjà réservées).
@benhusson
@benhusson 2 жыл бұрын
Moi je traite mes 40 ruches au 15 juillet jusqu'à fin octobre Thymol 2 ans biologique Ensuite 2 ans au chimique Plus acide oxalique par degoutement après les 2 premieres semaines qui suivent la première gelée décembre Comptage avant la miellé entre 0 et 1 varroa max par jours. Jamais de problème colonies fortes hivernage sur 8 à 9 cadres. Des véritables avions de chasses aucuns problèmes depuis que je pratique l apiculture. Tout roule sur des roulettes.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
Merci pour votre témoignage.
@Écho_Écho-g7
@Écho_Écho-g7 2 жыл бұрын
Eh oui les apiculteurs, le varroa est un gros problème pour certain, j'ai des ruches troncs chez moi et donc pas moyen d'emmerder les fifilles toute l'année comme les ruches à cadres, se qui fait que du coup mes abeilles ne sont pas stressée, pas ennuyée et savent se défendre contre le varroa, après il y a le problème de la race des abeilles, rien de tel que notre bonne vieille abeille noire qui a su au fil des millénaires résister et s'adapter à tout, abandonner vos hybrides (buckfast) et autres monstruosités dites meilleurs que nos propres abeilles et abandonner votre apiculture mobiliste, c'est elle qui a importer le varroa, PS je glisse un fil de cuivre dans mes ruches contre le varroa.
@nagaandrea
@nagaandrea 2 жыл бұрын
J'aimerais bien mettre mes futurs essaims dans des ruches troncs. C'est du chataignier n"est-ce pas? Si vous avez des informations à ce sujet je suis fortement intéressée pour l'achat de vrais ruches troncs. J'ai un projet à ce sujet pour la sauvegarde des abeilles.
@nicolasbrochard7539
@nicolasbrochard7539 3 жыл бұрын
Video sans aucun intérêt !
@adriensladic4929
@adriensladic4929 3 жыл бұрын
je ne serais pas étonné que cette vidéo disparaisse l'industrie chimique veille et les organisations apicoles complices une vidéo avec fumigation au thym est restée 24 heures avant de disparaitre il suffit de voir ce docu la fabrique du mensonge pour comprendre le principe perso je ne traite pas et je fais cette année trois hausses sur mes ruches fortes
@apiculteur38royal58
@apiculteur38royal58 3 жыл бұрын
@@adriensladic4929 🤣🤣🤣
@catarinagodron7686
@catarinagodron7686 3 жыл бұрын
@@adriensladic4929 la video au thym avait ete suprimee par qui ? La fumigation thym c n'est pas Ok a 100% ca marche seulement si le couvain n'est pas opercule et c un insecticide. si ca dure trop longtemps attention aux abeilles aussi.
@banoufree2467
@banoufree2467 3 жыл бұрын
@@adriensladic4929 le Sumac fonctionne bien aussi
@adriensladic4929
@adriensladic4929 3 жыл бұрын
@@catarinagodron7686 l'industrie chimique préfère vendre le thymol si vous fréquentez les forums vous voyez bien que la parole n'est pas libre je pense que certains profils sont la pour ridiculiser ceux qui sorte du droit chemin omerta est encore plus flagrante dans l'agriculture
@mathieuberthe7055
@mathieuberthe7055 2 жыл бұрын
"Regardez moi, je suis plus fort que les autres" (comme dans tous les domaines, merci les Américains!), jusqu'au moment où les gens ce rendent compte que le petit jeu des hybridations d'abeilles comme pour les vaches etc se fait depuis des décennies, et quand on parle de "protéger les polinisateurs", on parle aussi des abeilles autochtones, qui elles en sont pas utilisées en apiculture (pas les solitaires non plus)... Bref, c'est bien, mais c'est pas le thème actuel... Si chaque apiculteur avait au moins une ruche d'abeilles endémiques à la France, à sa région, on serait déjà un peu plus cohérents... Car très peu étudiées ces abeilles ont pourtant le mérite d'exister..
@gerardminina418
@gerardminina418 2 жыл бұрын
Malheureusement le processus de fécondation hybride. Contre notre volonté,la nature à prévu la diversité génétique détruite par les reines de courses selectionnees et d'origines extérieures à l'habitat locale
@user-rf8rj4gc7f
@user-rf8rj4gc7f 3 жыл бұрын
May the peace, mercy and blessings of God Almighty be upon you
@sebastiensene1133
@sebastiensene1133 3 жыл бұрын
Chacun est libre de traiter ou pas .... Personnellement je ne trouve pas que ce soit idiot de ne pas traiter,les abeilles sont capables de se défendre contre bien des attaques et pas des moindres ! Donc je pense que le varroa fait partie de leur vie et qu'elles peuvent en venir à bout sans assistance de notre part mais je répète.....ceci n'est que mon avis ! Bien à vous 🙂🐝👍
@Écho_Écho-g7
@Écho_Écho-g7 2 жыл бұрын
Sébastien tu te trompe sur un point, le varroa ne fait pas partie de la vie de nos abeilles ils a été importer par des apiculteurs mobiliste qui ont voulu remplacer notre abeille noires par des abominations préfabriquées genre buckfast et bien d'autres sous prétexte que c'était des meilleurs abeilles que nos noires pour l'élevage et surtout le pillage des ruches, il fallait des abeilles douces, gentilles et qui n'essaiment pas,
@sebastiensene1133
@sebastiensene1133 2 жыл бұрын
@@Écho_Écho-g7 mea culpa, je n'avais pas pris en compte ce paramètre qui a son importance je reconnais 👍🏻😉😊
@banoufree2467
@banoufree2467 3 жыл бұрын
Nous sommes 2 villes et tous les apis à ne plus traiter depuis + de 15 ans maintenant . Beaucoup essaient de nous mettre des batons dans les roues dont un certain youtubeur avec beaucoup d'abonnés ... surement payé par l'industrie pharma ...
@adriensladic4929
@adriensladic4929 3 жыл бұрын
ça fait plaisir d'entendre d'autres théories il suffit de voir les résultats à Cuba et d'autres initiatives en France pour comprendre que le vivant et la chimie c'est pas compatible
@anto-pastropconforme6221
@anto-pastropconforme6221 3 жыл бұрын
"sûrement payé par l'industrie pharma" 😂😂😂 ça à pas l'air très rentable alors..
MÉTIER APICULTEUR : tâches quotidienne, vendre son miel, présentation apiculture
21:01
Le comptage varroa au sucre glace
14:40
Jardin Sauvage (Mathieu Angot)
Рет қаралды 9 М.
Идеально повторил? Хотите вторую часть?
00:13
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 16 МЛН
Best Toilet Gadgets and #Hacks you must try!!💩💩
00:49
Poly Holy Yow
Рет қаралды 23 МЛН
Parenting hacks and gadgets against mosquitoes 🦟👶
00:21
Let's GLOW!
Рет қаралды 11 МЛН
Secret Experiment Toothpaste Pt.4 😱 #shorts
00:35
Mr DegrEE
Рет қаралды 42 МЛН
Varroa: faut-il continer les traitements ?
17:29
Objectif apiculture
Рет қаралды 9 М.
Le Varroa en 5 min ! (non, c'est en 13 min, mais ça passe crème)
13:53
Une Saison Aux Abeilles
Рет қаралды 28 М.
35 - Un des plus grands spécialistes du varroa - Yves le Conte
34:37
Apprendre l'Apiculture avec Mes Premières Ruches
Рет қаралды 7 М.
APIVAR 🐝 COMMENT TRAITER SES RUCHES CONTRE LE VARROA
8:16
BRIC A BRAC
Рет қаралды 1,4 М.
Piège à varroas: Le cadre à mâles. Lutte simple et efficace
5:57
La méthode Gilles Denis, passer à la Warré facilement
9:34
Jardin Sauvage (Mathieu Angot)
Рет қаралды 10 М.
APICULTURE. E65 Un abonné m'offre des colonies d'abeilles ! | Solidarité entre Apiculteurs
14:51
Est-ce vraiment une affaire?
29:02
Les abeilles de Fred07 « LADF »
Рет қаралды 11 М.
Varroa et fil de cuivre - comptages et constatations - 1 an après
10:50
Une approche naturelle des abeilles - Joël Louet
1:26:07
Ver de Terre Production
Рет қаралды 17 М.
Идеально повторил? Хотите вторую часть?
00:13
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 16 МЛН