Allez, je mets ça de côté pour l'écouter au frais avec un orgeat !
@rguichardan9 ай бұрын
Pour la théorie du bouc émissaire (mn 10) c'est intéressant de la rapporter à la distinction "eux-nous" qu'on observe en éthologie... Mais la dimension symbolique du bouc émissaire (type de victime ou d'innocent) est différente d'une tribu ou d'un groupe social à un autre. Le bouc émissaire sert également à évacuer les frustrations de groupe sur une victime, de sorte que cette frustration ne se retourne pas contre le groupe. Supposons une société, une tribu ou un groupe social qui aspire à dépasser la violence pour aller vers plus de justice et de considération pour le singulier, dès lors, ce groupe peut faire évoluer ses règles, ses lois pour tendre vers une identité sociale où chacun se reconnait suffisamment dans le groupe, et n'a plus besoin de bouc émissaire pour y évacuer ses frustrations. C'est possible ou trop utopique de tendre vers une société qui cherche à réduire la violence par de meilleures lois, une plus grande participation citoyenne et davantage de justice sociale ?
@dormirdeboutaoneiropoledda758710 ай бұрын
Merci et bravo ! En matière de sciences des sociétés humaines il existe un grand besoin de modèles standards à invariants et avec lois du genre BTTP(baisse tendancielle du taux de profit). Et cet incontournable aller-retour entre observation intersubjective et théorie. Autant dire un travail colossal s inscrivant dans la durée. Il y a aussi l élément ideologique (l équivalent en cosmologie des amas de gaz et de poussières qui empêchent de voir au delà en l absence de vision infrarouge).
@dormirdeboutaoneiropoledda758710 ай бұрын
Bonjour et merci ! Subitement je m improvie en socio-endocrinologue et me mets à accuser mon "bouc émissaire personnel" saugrenu : les dopamine et consorts qui bouleversent et tyrannisent les désirs des mammifères et des humains (de façon encore plus flagrante du fait du big bang culturel,probablement dû au neocortex accumulateur et brasseur d une quantité énorme d information ..) ,les font patauger dans la boue mimétique et intensifient en eux vengence et violence. N est-ce pas un invariant ?
@SOCRATELEFOU10 ай бұрын
Bravo
@suzanneleroy10423 жыл бұрын
Conference tres interessante, mais dommage qu'on ne puisse voir les diapos
@jalilshafayee57193 жыл бұрын
Merci beaucoup les amis du monde diplomatique d'Aix et l'association Anthroposphère !🖤❤💚
@MrFAB20003 жыл бұрын
Merci, très bien pour la démonstration...
@comunder463 жыл бұрын
Tu veux dire qu'ils ont pas gagné par hasard ?
@christianereal71813 жыл бұрын
Les employés ont PLUS travaillé à domicile, et pourtant dans des conditions extrêmes. Certains employeurs ont découvert un C.A. croissant malgré tout ! (2.5 milliards de bénéfices en 3 mois, et sans aucune rétribution sur les employés).
@christianereal71813 жыл бұрын
Alors sûr que les temps actuels vont à la dégradation sociale +++ et dire que c'est inégal selon les secteurs, c'est beaucoup dire !!! Les familles ont travaillé comme des abrutis, en cumulant la garde des enfants + le travail dans des conditions très dégradées (sauf trajets non effectués). Aucune aide des employeurs, qui ont demandé du soutien et ont encaissé les dividendes. Moralement ça a été très dur. Et l'on sent bien que la sortie de crise permettra à de nombreux employeurs d'abaisser les niveaux de salaires. Le gouvernement a joué sur la peur de la mort +++ (nombre de décès bien inférieur aux chiffres annoncés) et ... ce n'est pas du "complotisme". Il n'y a plus aucun débat, mesures passées "en force" (cf. le "pass" voté dans la nuit à la va-vite). La population est comme une cocotte minute et quand ça va exploser aie aie aie.
@amisdiploaixenprovence64553 жыл бұрын
En 2019, nous recevions Juan Branco au théâtre Toursky : kzbin.info/www/bejne/gGS5mZV6e76Mmbc Si la crise sanitaire le permet nous devrions vous proposer de nouvelles rencontres : Thomas Porcher (3 février 2022), François Bégaudeau ( 31 mars) et Barbara Stiegler (28 avril).
@charlespertuzio89063 жыл бұрын
"le quatrième pouvoir pas si sûr" en 2018 mais aujourd'hui,c'est plus que sûr,le virus est arrivé,tout est bloqué.on ne peut plus lutter.cette analyse de Mermet est très pertinente.il faudrait la diffuser en boucle sur toutes les radios en pirate.
@anne-mariehoffmann71255 жыл бұрын
Super
@amisdiploaixenprovence64555 жыл бұрын
Téléchargez cette conférence en audio mp3 sur le site partenaire Rosalux : www.rosa-lux.fr/juan-branco/
@313hikari5 жыл бұрын
Merci de diffuser ça ! super
@MiguelLeBacon6 жыл бұрын
Et ben voila... Ne suis pas déçu!... Ouf, ça fait du bien un mec avec une parole "pleine".Pleine de quoi? Pleine de bon sens, de belles "choses"humaines !!!!de la "Chair d'Orge Humain" ce Daniel.
@MiguelLeBacon6 жыл бұрын
Je n’oublierais jamais ces moments de découvertes , d'aventures avec toi...
@MiguelLeBacon6 жыл бұрын
Daniel Mermet? "Mon" Daniel Mermet? Ce même gars qui a su tout jeune, m'insuffler le gout des histoires des autres? M'ouvrir à toutes les beautés du mondes, les immondices aussi, dangers et plaisirs ensorcelants? Putain!!!! Daniel!!!! Merci! Merde! Reviens car depuis que tu t'es barré "la bas" je n’sais pas trop où, ça crains grave à France inter et ailleurs aussi!...Merci le Net!
@LesDeconnomistes6 жыл бұрын
Cher Miguel, Daniel Mermet sera de retour à Aix en Provence pour la sortie de son prochain livre aux environs de septembre 2019
@MiguelLeBacon6 жыл бұрын
@@LesDeconnomistes Merci pour info!
@mineurdefond1217 жыл бұрын
Vive les semences libres ! :-)
@papillonfr75878 жыл бұрын
Anne-Cécile Robert dit qu'il faut parler des Afriques et pas de l'Afrique parce qu'il y a plusieurs Afriques. Avec tout le respect que je lui dois...ce qui est absurde c'est de parler des Afriques. Il y a une seule Afrique avec plusieurs pays (et c'est normal, c'est un continent), on peut parler des pays africains...mais jamais des Afriques...ça c'est une invention des blancs.
@cremildafernandes23302 жыл бұрын
Hypocrite
@papillonfr75872 жыл бұрын
@@cremildafernandes2330 Est-ce que l'on parle des Europes? Non...mais pourtant l'Europe scandinave est différente de l'Europe slave qui est aussi différente de l'Europe méditerranéenne (romaine), qui est aussi différente de l'Europe germanique...mais jamais l'on ne parle des Europes, alors pourquoi les Afriques?
@amisdiploaixenprovence64559 жыл бұрын
Cher Pierre. Difficile de répondre à cette question. Il y a 57 pays en Afrique. Leurs histoires et leurs situations politiques sont toutes différentes. Très cordialement Les AMD D'Aix
@louisperetz10859 жыл бұрын
Les Etats africains ont-ils des constitutions démocratiques ? Si oui sur quel modèle ?
@papillonfr75878 жыл бұрын
Bien sur que oui. Ceux colonisés par la France ont le modèle francophone, et ceux colonisés par les anglais on le modèle anglophone, ou l'Angola qui a le modèle portugais...c'est le modèle du pays colonisateur.