Пікірлер
@al__8592
@al__8592 11 ай бұрын
prout, prout, pouet, pouet, pouet pouet ... blablablablabla... en quelques mots .... WTF, putain de merde !!! fuck, pourquoi, l'Algorithme KZbin me balance ta video, c'est carrément merdique, j'aime pas.... ... putain, fuck !!! KZbin, merde !!!! complétement merdique ta vidéo .... ;( ... Pfffff!!!
@al__8592
@al__8592 11 ай бұрын
pouet pouet ... blablablablabla... en quelques mots .... WTF, putain de merde !!! fuck, pourquoi, l'Algorithme KZbin me balance ta video, c'est carrément merdique, j'aime pas.... ... putain, fuck !!! KZbin, merde !!!! complétement merdique ta vidéo .... ;( ... Pfffff!!!
@francoisdelaporte3000
@francoisdelaporte3000 Жыл бұрын
En juin 2018 sur Twitter, Greta Thunberg annonçait la fin de l’Humanité en 2023 si on n’arrêtait pas l’utilisation des énergies fossiles. L’Humanité est toujours là mais le tweet a disparu, preuve de l’escroquerie climatiste.
@aureliengendre2923
@aureliengendre2923 Жыл бұрын
Et pendant ce temps là en Guyane kzbin.info/www/bejne/iXqUg4V9rrCkg8k
@thierrya6006
@thierrya6006 Жыл бұрын
1km2 =100hectares, pas 10 ;). Sinon super intéressant comme les autres cours... Merci !
@lnpdfe2916
@lnpdfe2916 Жыл бұрын
En réponse à la question posée à 6:20, vous n’avez pas donné d’explication concernant le petit pic dans les courbes vers 1872… pour moi cela correspond à l’influence du conflit européen de 1870 entre prussiens et français … on voit aussi des perturbations de ces courbes vers 1916, 1930 et 1944. Tout le monde comprendra quels événements on contribué à ces pics.
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 2 жыл бұрын
Sans aucun doute, faire fonctionner un système socio économique avec moins d’énergie est problématique: Cependant nous n’avons rien ANTICIPÉ … La descente énergétique et matérielle que nous avons entamé, devrait nous inciter à une planification de régulation économique URGENTE: Merci infiniment pour ce cours tellement essentiel. 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏
@didierbienassis8646
@didierbienassis8646 2 жыл бұрын
Excellent JANCOVIC...!!!!
@arti4choc
@arti4choc 2 жыл бұрын
La critique, très juste, du raisonnement en parts de camembert (t=6:48), est quand même en violente et forte contradiction avec la prééminence donnée, pour des estimations d'ordre de grandeur, à la règle de trois (t=2:08) ! Bref, c'est pas si simple qu'annoncé :-)
@samybenhamoudi4875
@samybenhamoudi4875 2 жыл бұрын
pas de contradiction: la règle de 3 est faite pour changer d'échelle si elle est bien posée.
@AnthonySluissi
@AnthonySluissi 2 жыл бұрын
Le passage de 1:15:00 à 1:30:00 prend tellement de sens aujourd'hui avec cette covid-mania! incroyable ! Pas une seule phrase de JMJ ne m'a pas fait penser à la situation misérable que nous vivons aujourd'hui.
@fredketterer7188
@fredketterer7188 2 жыл бұрын
Tu
@georgesherrera4411
@georgesherrera4411 3 жыл бұрын
Jancovici
@boumbo45
@boumbo45 3 жыл бұрын
Pas besoin de multiplier les vidéos. Jean Marc à sa propre chaine avec toutes ces vidéos..
@SuperAmoL3D
@SuperAmoL3D 3 жыл бұрын
Il s'agit des originales :)
@boumbo45
@boumbo45 3 жыл бұрын
@@SuperAmoL3D Je doute que KZbin crée un lien vers la vidéo originale, donc on parle bien de doubler le stockage pour un même média... question de cohérence si on a suivi ses cours...
@damienc.7331
@damienc.7331 2 жыл бұрын
Qualité d’image largement meilleure sur cette version, on peut lire les slides
@hamdifouzai4713
@hamdifouzai4713 3 жыл бұрын
1:24:08 Mr Jancovici Vous vous trompez Vous touchez bc plus de personnes grâce à Yt
@luigivampabbcw5172
@luigivampabbcw5172 3 жыл бұрын
Merci , ce cours était passionnant
@pam381
@pam381 3 жыл бұрын
Pourquoi ce doublon ? Tout est sur la chaîne de Jancovici !
@SuperAmoL3D
@SuperAmoL3D 3 жыл бұрын
Il s'agit des vidéos originales ;)
@bruno88ist
@bruno88ist 3 жыл бұрын
Bonjour, Serait IL possible de Faire, en domestique, Un systeme de stockage d énergie photovoltaique via hydrogen... Hydrolyse eau, stockage H2 et pile a combustible pour electricite et chauffage??? Merci
@lulutac
@lulutac 3 жыл бұрын
Bonjour, je vais me permettre une petite réponse à ne pas prendre pour argent content À priori : oui, mais. Le coût pour installer tout ca en autonome, à consommation d'énergie constante sera extrêmement élevé, et ne serai jamais rentable par rapport à si vous aviez été rattaché à un réseau électrique (admettons le nôtre, bas carbone) et d'eau. De plus si on essaye de généraliser l'idée, on se rend compte que ce ne serait pas possible d'avoir ce système pour une large partie de la population : les ressources nécessaire pour un tel système seraient extrêmement élevé (à priori encore plus que pour décentraliser le réseau électrique) En revanche, si vous le réfléchissez pas à consommation énergétique constante (c'est à dire que vous êtes prêt à sacrifier une bonne partie de votre "confortmoderne") en n'ayant, par exemple, plus de chauffage électrique, de point de cuisson électrique (les pôles majeurs de consommation de puissance électrique) et en ne gardant qu'un éclairage électrique basse consommation, la recharge de petits appareil électronique (votre tablette, smartphone) voire éventuellement mais je n'en suis pas sur, conservant votre machine à laver sans en utiliser les résistances chauffante, alors la éventuellement l'auto production et l'auto consommation peut être une solution pour vous. À retenir : non, pas à consommation d'nrj constante, oui éventuellement au prix de très forte réduction de consommation
@pascallenoir5917
@pascallenoir5917 3 жыл бұрын
Encore un superbe cours, qui permet de prendre du recul dans la vision du monde.
@Fara176
@Fara176 4 жыл бұрын
Superbe vidéo ! Flippant en même temps...
@maxmanuelmartin5424
@maxmanuelmartin5424 4 жыл бұрын
Pas bio carburant mais agro carburant.....je ne vois rien de bio
@maxmanuelmartin5424
@maxmanuelmartin5424 4 жыл бұрын
👍🇨🇵🇪🇸🇧🇷
@Gro-Video
@Gro-Video 4 жыл бұрын
8x 2h30, mieux que Netflix, intéressant de suivre ces cours, des réponses sont données, et la formation des futurs décideurs est primordiale, en espérant que cela ne soit pas trop tard. Une bonne pandémie semble la meilleure solution pour nous ramener dans nos grottes.
@maxmanuelmartin5424
@maxmanuelmartin5424 4 жыл бұрын
Netflix, canal puce etc....c'est de la daube !!!!!!
@phaxoskhor4042
@phaxoskhor4042 4 жыл бұрын
oui enfin ... tout le monde ne peut pas avoir une maison pour l équivalent de quelques années de travail. Peut être pour les gens des mines, mais pas un ouvrier et encore moins un chômeur/rsa-tiste. Et un cadre moyen peut s endetter sur 25 ans .... Autrefois, en fonction des sociétés et mode de vie, les gens pouvaient construire une maison assez rapidement. (en terre par exemple). Mais c est intéressant. Ce serait bien d avoir plus de cours de l école des mines et autres écoles.
@curedent6086
@curedent6086 4 жыл бұрын
M. Jancovici n'a visiblement toujours pas encaissé le fait que l'Allemagne sorte du nucléaire et a tendance à se décrédibiliser en voulant absolument les attaquer. Par exemple, la comparaison des émissions dues au trafic ferroviaire entre la Pologne qui produit presque toujours plus de la moitié de son électricité avec du charbon et l'Allemagne qui durant la journée n'atteint maintenant que très rarement 20% est assez symptomatique. Vraiment dommage qu'il ne soit pas capable de produire des analyses objectives.
@colonelmoutard28
@colonelmoutard28 3 жыл бұрын
Bah quand tu sort du nucléaire poir refoutre du charbon et du gaz partout c'est un peu con....
@curedent6086
@curedent6086 3 жыл бұрын
@@colonelmoutard28 Depuis 2010, la production au charbon a encore plus diminué que la production nucléaire en Allemagne. Et la production au gaz est amenée à augmenter durant les années de transition, mais était en 2019 encore inférieure à celle de 2010. Il y a la réalité et ce que Jancovici en fait pour la présenter.
@colonelmoutard28
@colonelmoutard28 3 жыл бұрын
@@curedent6086 mouais le charbon ne tombe pas du tout en allemagne c'est même stable et le réseaux allemand perd de sa stabilité a cause d'une production hasardeuse et non continue
@curedent6086
@curedent6086 3 жыл бұрын
@@colonelmoutard28 Production charbon 2010 : 230TWh, production 2019 152TWh. les chiffres sont disponibles energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=de&c=DE&year=2019
@colonelmoutard28
@colonelmoutard28 3 жыл бұрын
@@curedent6086 ca règle toujours pas le problème de la stabilité du réseau allemand
@jaceneliot
@jaceneliot 4 жыл бұрын
1:31:35 Je pense qu'il existe une autre façon, de diminuer le temps de travail. Pour moi, le volet sur l'agriculture est plein d'optimisme. En effet, le sacrifice paraît faible (au vu des conséquences dramatiques du changement climatique et de la contrainte énergétique, ça paraît acceptable de plus manger de viande rouge, voir de viande du tout) et la marge de progression énorme. On peut déjà gagner beaucoup à ce niveau, en interdisant la viande rouge ou en mettant régulation + taxes.
@jaceneliot
@jaceneliot 4 жыл бұрын
Y a quand même des failles méthodologiques. Par exemple dans votre introduction, vous oubliez de prendre en compte la machine et son prix. De plus, vous oubliez que toute activité économique n'est pas dépendante de son apport en énergie pour produire de la valeur. Par exemple, un vendeur dans un magasin n'utilise pas sa force mécanique. Vous simplifiez trop le raisonnement, alors que le secteur ses services n'est pas lié linéairement à une dépense d'énergie. L'art ne consomme pas grand chose par exemple, et peut produire un grand output. Pareil pour une prostituée.
@Fara176
@Fara176 4 жыл бұрын
jaceneliot Faut aussi prendre en compte le fait que le vendeur vient en voiture, chauffe le local, allume et fait passer de l’électricité dans ses beaux spots mettant en valeur ses produits, produits amenés par camion donc dépendant du prix du pétrole, achetés à distance et donc dépendant de moyens de communication qui fonctionnent à l’électricité et qui nécessitent des serveurs donc du pétrole (puisque la majorité de l’électricité est d’origine fossile), que la caisse enregistreuse et les échanges financiers fonctionnent grâce à une petite part de fossile aussi, que le client vient en voiture avec du fossile (ou prend un transport en commun dont le prix est déterminé par le fossile quelque part), et que la propension à consommer du consommateur est proportionnelle au temps libre et à son revenu disponible pour acheter des vêtements par exemple, qui est un passe temps/ activité qui est l’archétype d’une société de primates qui a du temps et des ressources à gaspiller. Bref, même si dans les faits on trouve parfois des activités qui sont moins dépendantes, faut quand même avouer que le vendeur vient pas systématiquement à pied dans un local qu’il a construit sur place de ses mains, non chauffé non éclairé, et qu’il vend des produits fabriqués de ses mains sur place et sans matière première importée. Non?
@jaceneliot
@jaceneliot 4 жыл бұрын
Un truc tout con que je comprends pas : pourquoi on fait pas tourner le parc nucléaire français (et pareil quand on a "trop" d'éolien dans d'autres pays) pour je sais pas, remonter de l'eau, compresser des gaz, créer de l'hydrogène : N'IMPORTE quoi qui demande de l'énergie, et qui permet éventuellement de la restituer plus tard. On peut même imaginer monter des charges lourdes et les redescendre.
@ericsitbon115
@ericsitbon115 4 жыл бұрын
Bonjour... c'est ce qui est fait, cela s'appelle "le pompage", on remonte l'eau dans des barrages dits STEP... Ensuite quand on en a encore trop, on l'exporte... pour vendre, mais aussi améliorer le rendement de nos voisins (y compris les allemands). Concernant la remarque sur la participation du nucléaire au réchauffement... votre respiration annuelle doit rejeter autant de CO2 que l'électricité nucléaire que vous avez consommé! D'ailleurs ce n'est pas 80g de CO2 par KWh pour le nucléaire, c'est 80 (légèrement moins je crois bien) pour le KwH électrique, et la grosse partie de ce chiffre est du au gaz (en France..; pour l'allemagne c'est 5-6 fois plus, dû au charbon).
@jaceneliot
@jaceneliot 4 жыл бұрын
Conrètement, ceux qui disent que le nucléaire participe au réchauffement "un peu" ont raison. Un kWh de nucléaire c'est environ 20 à 80 g de CO2 selon les sources, ce qui pas totalement négligeable, même si c'est un des meilleurs.
@someone_there
@someone_there 4 жыл бұрын
En france c'est plutot 6 a 11g CO2 /kwh (Face a éolien 11g, solaire ~40g) Donc : Oui ça contribue un peu, comme toute production d'énergie.
@_Surcouf
@_Surcouf 4 жыл бұрын
@@someone_there Transformation d'énergie*
@Nyao35
@Nyao35 4 жыл бұрын
Ceux qui suivent ces cours, vous faites comment pour continuer de vivre votre vie normalement et garder espoir?
@ericsitbon115
@ericsitbon115 4 жыл бұрын
On agit... on ne fait pas l'autruche!
@yoanngriet976
@yoanngriet976 4 жыл бұрын
On commence par une gentille depression..puis on tente de changer et de s adapté...le passage depressif est obligatoire prière de ne pas s y attardé😁😁
@pascaleatzori675
@pascaleatzori675 4 жыл бұрын
Je n'y arrive pas. Je veux mourir tout les jours. Je ne veux pas voir mes proches souffrir de ce qui doit pourtant arriver
@yoanngriet976
@yoanngriet976 4 жыл бұрын
@@pascaleatzori675 quand a tu pris conscience des problèmes qui nous attendent ?
@elysck
@elysck 4 жыл бұрын
@@earendylomg la seule bonne réponse
@Ennem0_o
@Ennem0_o 4 жыл бұрын
Je me permets aussi d'ajouter cette petite vidéo de RTE qui est certes une vidéo de comm/marketing mais qui illustre bien la partie "grille de distribution" évoquée pendant le cours (qui n'est pas regardé que par des ingénieurs). kzbin.info/www/bejne/bHa1d2SPnruLbq8
@Ennem0_o
@Ennem0_o 4 жыл бұрын
A regarder bien sûr en basse résolution ;-)
@Ennem0_o
@Ennem0_o 4 жыл бұрын
Petite boulette ici : kzbin.info/www/bejne/rnupepaFlr1pgKc Il faut bien sûr entendre 1km² = 100 hectares.
@pierroleloup3665
@pierroleloup3665 4 жыл бұрын
Merci pour cette mise à disposition. Bien à vous.
@soitditenpassant.
@soitditenpassant. 4 жыл бұрын
Bonjour, quelqu'un aurai saisi la question qui est posée à 1:19:00 ? on ne l'entend pas et elle avait l'air intéressante... PS: il n'y a pas de chiffre concernant le défaut de masse dont on parle, si quelqu'un l'a?
@danielarias9047
@danielarias9047 4 жыл бұрын
Pour la France évolution des émissions de CO2 par habitants : donnees.banquemondiale.org/indicateur/EN.ATM.CO2E.PC?contextual=default&end=2014&locations=FR&start=1960&view=chart On constate en 2013 moins d'émissions par habitant qu'en 1960. Ors en 1:53:48 JMJ nous démontre que pour le Brésil et la Chine la tertiarisation est accompagnée d'une augmentation d'émission de CO2 par habitant. Cette observation est fausse pour la France (ou bien j'ai mal interprété le graphique.). Dans le même temps la Chine et le Brésil ont bénéficié des accords commerciaux depuis les années 1990, favorisant leur développement industriel et commercial, ceci induisant bien sur une modernisation donc plus de services mais certainement aussi plus de production industrielle. Chine + France même graphique: donnees.banquemondiale.org/indicateur/EN.ATM.CO2E.PC?contextual=default&end=2014&locations=FR-CN&start=1960&view=chart Dans les deux cas ces deux pays ont une augmentation de leur part d'employés dans les services; les tendances sont contraires. Donc il doit y avoir d'autres facteurs qui entrent en jeux. Efficacité énergétique, délocalisations, nucléaire, organisation de la production,..? USA+Allemagne+France+Chine: donnees.banquemondiale.org/indicateur/EN.ATM.CO2E.PC?contextual=default&end=2014&locations=FR-CN-DE-US&start=1960&view=chart
@danielarias9047
@danielarias9047 4 жыл бұрын
Pour l'avion d'autres sources annoncent des consommations de moins de 4 litres au 100km/passager, Airbus Néo aux environs de 2litres avec 17 tonnes de marchandises en plus des passagers, si ma mémoire est bonne. Dans ce cas un avion consomme moins qu'une petite voiture. A condition qu'il voyage à plein évidement. A-t-on des données sur le taux de remplissage moyen d'un avion ? J'ai lu des chiffres entre 80% à 96% pour Ryanair.
@chrisatlax
@chrisatlax 4 жыл бұрын
Le problème de l’avion ne se situe pas sur la consommation /100km/passager, les chiffres cités sont justes. La conso/100 km se situe aux alentours d’une voiture dans laquelle il y aurait 2 personnes. Le problème, c’est la distance parcourue.... imaginez la quantité de carburant nécessaire pour faire un aller/retour CDG-Pekin en Twingo...même en ligne droite: plus de 1000 litres, soit en gros la quantité d’essence qu’on met en une année dans sa voiture.
@danielarias9047
@danielarias9047 4 жыл бұрын
@@chrisatlax Le problème est bien d'établir quel moyen de transport est le plus économe en carburant. Prenons maintenant des situations réelles, pour une bonne partie de mes collègues la distance moyenne parcourue en un an est de 15 000 km. Dont une grande part de ses km seul pour aller boulot. Dans ce cas nous avons 15 000 km par an avec une consommation de carburant moyenne par km/passager supérieure à l'avion. Il est fort probable que pour une grande partie de la population un CDG-Pékin sera rarissime. Tout le monde n'a pas le luxe de se payer de tels voyages avec un salaire média au alentours des 1600€ par mois. Pour ma part j'ai voyagé pendant un certain temps en avion pour mes déplacements professionnels, une fois sur place, la semaine, je n'utilisais ni voiture, ni transport en commun, je choisissais un hôtel proche de mon lieu de travail. De mémoire mon kilométrage avec ma voiture personnelle était descendu en dessous des 4 000 km. Le transport aérien est spectaculaire, mais les efforts seraient à faire dans les transports quotidiens, en les limitant, urbanisation, concentration du temps de travail, transports en communs, suppression des emplois inutiles socialement,...
@jtefjtef365
@jtefjtef365 4 жыл бұрын
pensez à un cas pratique : partir en vacances. Soit vous roulez 8h pour aller sur la côte d'azure en voiture, soit vous volez 8h pour aller aux caraïbes. Si vous êtes seul dans la voiture, et que l'avion est complet : les GES/100km sont peut-être le double pour la voiture, mais vous aurez finalement émis 10 fois plus de GES avec l'avion. Le top étant bien sur de passer ses vacances pas trop loin, sinon en train. (ou a minima : à 4 dans la voiture).
@danielarias9047
@danielarias9047 4 жыл бұрын
@@jtefjtef365 Mes voyages touristiques en avions se sont limité à 3, Italie et Afrique du Nord. Par contre de très nombreux voyages professionnels à moins de deux heures de vol, entre 4h et 6h en voiture et impossible en train dans des délais raisonnables. Ces voyages professionnels en avions s'ils sont effectués avec des avions modernes ne posent pas de problèmes. Il me semble que vous confondez deux problèmes, votre cas d'un achat de loisir le montre assez bien. D'une part il y a une technologie de transport qui est devenue efficace et d'autre part l'utilisation que l'on en fait. Si l'on reprend précisément votre exemple aux caraïbes nous avons une partie de la France dont beaucoup partent vivre en métropole et là les avions modernes permettent de retrouver la famille avec un moyen de transport rapide. Après il y l'achat plaisir, le caprice de celui qui a les moyens de partir en vacance, là le problème est plutôt culturel, publicité, désir compulsif, vouloir en mettre plein la vue, égoïsme,... Ce qui m'ennui avec beaucoup de propos de pseudos écologistes c'est l'attaque sur la technologie et pas sur les usages. Vous avez raison de mettre en cause l'usage de l'avion pour des voyages lointains à usage de loisirs. Ces voyages concernent les plus fortunés, électorat des écolos le plus souvent. C'est comme les classes supérieures qui mettent des panneaux photovoltaïques sur leur toit payés sur les factures d'électricité de toute la population ou les voitures "vertes" payés par les impôts avec une Porsche dans le garage pour le week end.
@danielarias9047
@danielarias9047 4 жыл бұрын
Le choix entre chômage et jobs mal payés est un choix dans une société capitaliste. L'organisation capitaliste du travail n'est pas la seule possible. Il y a chômage car seuls les capitalistes définissent le travail qui a de la valeur, c'est à dire le travail sous forme d'emploi. Sur ce sujet je vous recommande de voir les vidéos du sociologue Bernard Friot.
@Fara176
@Fara176 4 жыл бұрын
daniel arias C’est du bullshit. C’est un idéologue, il aligne des idées mais rien ne prouve quoi que ce soit. Ici, ce sont des faits et des chiffres qui sont publiques.
@GenomicWizard
@GenomicWizard 3 жыл бұрын
C'est pas le "capitaliste" qui détermine arbitrairement la valeur du travail mais bel et bien les consommateurs Demain Bill Gate ou Elon Musk ils peuvent très bien définir lécher le sol comme ayant de la valeur mais c'est pas pour autant qu'on va payer des gens pour le faire vu que ça rapport rien à personne
@danielarias9047
@danielarias9047 3 жыл бұрын
@@GenomicWizard Et pour consommer il faut un revenu, dont sont exclus les chômeurs. Le chômage est une des composantes du capitalisme, et la répartition des salaires dans une entreprise est bien le choix de la direction et non celle des consommateurs, ou des salariés. Loger un sans domicile a une valeur sociale, pour le rentier capitaliste elle n'en a aucune, et il laissera le SDF mourir de froid.
@danielarias9047
@danielarias9047 4 жыл бұрын
JMJ surement très bon en science par contre en social mieux vaut se taire. La fiche paie a augmenté pus vite que le prix du carburant ? Qui a son salaire qui a triplé récemment ? Effectivement si l'on prend une moyenne de revenus complètement stupide dans un monde capitaliste nous nous sommes enrichis. Avec le salaire médian c'est plus parlant. Les spécialistes sont toujours très intéressants à écouter quand ils restent dans leur domaine. Cela n'enlève rien à l'intérêt des autres informations présentées ici.
@julienriou4511
@julienriou4511 3 жыл бұрын
Mais fermez vos mouilles à appliquer des règles de 3 à tout va... Qui vous dit que c'est linéaire ? Il vous montre que le prix du pétrole n'obéit pas à l'offre et la demande et a un comportement "stochastique".
@yoannld1718
@yoannld1718 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo!
@zazadem7729
@zazadem7729 4 жыл бұрын
Ou comment se coucher moins bête et arrêter de penser « y’a qu’à, faut qu’on »
@lacrosse4509
@lacrosse4509 4 жыл бұрын
On peut utiliser l'eau chaude des panneaux solaire pour préchauffer le ballon d'ECS ou l'eau de chauffage. Donc oui, on peut coupler un système de chauffage existant à 60°C à des panneaux solaires. conseils-thermiques.org/contenu/panneau_solaire_thermique.php (28:43 dans la video).
@marie-wu6pg
@marie-wu6pg 4 жыл бұрын
Heureuse de savoir que nous allons aller vers un monde de contraction
@kouroukoule
@kouroukoule 5 жыл бұрын
Bonjour, Si je comprends bien il faut doubler le parc nucléaire mais cela prends du temps. En attendant si le parc fonctionne à 70% du temps aujourd'hui et peut-être moins à cause des éoliennes, pourquoi (puisque nous bénéficions d'un réseau à haute tension) ne pas produire en masse sur les 30% restant de l'hydrogène près de source d’approvisionnement d'eau? De même pour les éoliennes, construire des réseaux plus locaux afin d'installer des productions d'hydrogènes locales. Cela permettrait en comptant en plus des centrales nucléaires à construire demain, de décarbonner la mobilité qui ne l'est pas: voiture, camion, tanker, peut-être mettre de nouveaux moyens de transports aériens volant (moins haut !?). Quand à la production de CO2 in situ la question de la récupération et/ou de l'enfouissement reste ouverte. Dans le même ordre d'idée (réflexion sur le cours 7) les centrales à concentration solaire, au lieu de fonctionner à la saumure, pourrait directement être des usines à production d'hydrogène (exportable donc), et donc cela permettrait à terme de réguler les flux économique des pays à l'ensoleillement plus fort... Quand aux énergies fossiles, si nous les considérons comme des énergies de transitions vers un monde décarbonné, pourquoi ne pas les décarbonner en partie in situ : enfouissement et/ou réutilisation (mélangé à d'autre matériaux par exemple) et produire de l'hydrogène in situ exportable? En fait peut importe le rendement de production de l'hydrogène puisqu'au final une molécule de H2O vaudrait mille fois mieux qu'une molécule de CO2... si j'ai bien compris :) Cdlt
@jaceneliot
@jaceneliot 4 жыл бұрын
Clairement je comprends pas pourquoi on utilise pas la marge pour faire des choses qui coûtent normalement beaucoup d'énergie.
@ulyssepinon9177
@ulyssepinon9177 4 жыл бұрын
jaceneliot sûrement car l’énergie électrique a un coût financier, et que celui ci est supérieur aux coût de production d’hydrogène avec des énergies fossiles
@ulyssepinon9177
@ulyssepinon9177 4 жыл бұрын
Sûrement pour des raisons de coût, une molécule d’H2O coûte cher à produire et à stocker, une molécule de CO2... Un autre point, si nos réacteurs ne fonctionnent que à 70% cela ne veut pas dire que l’électricité est gratuite tant qu’ils ne sont pas à 100%, il est donc certain que le coût serait plus élevé de produire de hydrogène avec l’électrolyse qu’avec l’utilisation de resources d’origines fossiles. Le seul cas qui me paraît imaginable est l’utilisation de l’électricité produite en trop par les sources non pilotables car celle ci serait « gratuite » mais cela suppose un système sans énergie pilotable ce qui n’est pas du tout notre cas ( contrairement au Danemark par exemple ). Et même dans ce cas je ne suis pas sûr que l’hydrogène soit la meilleur façon de stocker de l’énergie, les barrages à double sens et les parcs de batteries offrant chacun des avantages convaincants.
@standupscientist288
@standupscientist288 5 жыл бұрын
Le cours est très intéressant mais les non-dits et non-questionnés sont nombreux dans ce premier cours, j'espère qu'il y reviendra (sinon ce serait du parti pris): En ce qui concerne la production agricole, il me semble qu'un hectare de terre suffit à produire le biocarburant nécessaire pour la cuture de 5 à 10 hectares de terre. La rotation des cultures permet donc aisément de cultiver le colza nécessaire pour alimenter le moteur des tracteurs sans mobiliser beaucoup plus d'espace. Il n'y aurait donc pas de compétition avec la production alimentaire mais au contraire une complémentarité. Pour le photovoltaïque et solaire thermique, il en est de même: si les panneaux sont positionnés en toiture, il n'y a pas de mobilisation d'espace supplémentaire. Nos maisons deviendraient nos esclaves énergétiques qui fourniraient de l'énergie au lieu d'en utiliser. Il est à mon avis malhonnête de n'évoquer le problème du stockage de l'énergie électrique que pour l'éolien sous prétexte que cette énergie est intermittente. En réalité, ce problème se pose dès que la production instantanée d'électricité diffère de la consommation instantanée, donc quelle que soit la manière dont on produit cette énergie, même si on a un peu plus de contrôle avec des centrales thermiques ou nucléaires on ne peut éviter totalement cette question du stockage, car il n'y a pas que la production dont les variations puissent être imprévisibles: la consommation aussi. Pourquoi le stockage du kWh éolien, évalué à plusieurs dizaine de centimes du kWh, coûterait plus cher que le stockage du kWh thermique dont le prix au kWh - stockage compris - est évalué à 0,3 centimes ? Il y a un truc qui m'échappe ...
@danielarias9047
@danielarias9047 4 жыл бұрын
Le thermique dans son exemple le pétrole, ou plutôt l'essence ou gasoil sous sa forme liquide est déjà lui même le stock d'énergie. Il est source d'énergie et stockage en même temps. Pour l’éolien il faut produire l'électricité la stocker dans des piles, ou avec de l'eau. Bien sur pour le pétrole il faut aussi des opérations extraction, raffinage, transport, un réservoir dans ma voiture,... Mais selon ses calculs l'énergie thermique est moins chère à stocker.
@standupscientist288
@standupscientist288 4 жыл бұрын
@@danielarias9047 Merci, mais ceci n'est pas rigoureux : il n'est pas question ici de stockage d'énergie en général, mais bien de stockage d'énergie électrique. Lorsqu'on produit plus que ce qui est consommé, la façon de stocker est la même quelle que soit l'origine de l'électricité produite non ?
@danielarias9047
@danielarias9047 4 жыл бұрын
@@standupscientist288 Il me semblait que JMJ parlait de stockage en général, du moins c'est ce que j'ai compris. Le boulet de charbon, le gaz contiennent en eux l'énergie, pas besoin de construire une pile, idem pour le pétrole une fois raffiné. Je ne crois pas qu'il parlait à ce moment d'électricité de source fossile. Mais bon j'ai parfois du mal aussi avec sa rigueur. C'est pas ma spécialité mais je connais deux formes pour stocker l'énergie électrique, les piles, et les barrages en remontant de l'eau: le pompage. Si je n'ai pas de cours d'eau à proximité je ne peux pas faire le pompage. Les piles ça doit à priori marcher partout.
@standupscientist288
@standupscientist288 4 жыл бұрын
@@danielarias9047 Je vous suis parfaitement. Le stockage dans des barrages ou des batteries (il y aurait aussi les supraconducteurs, mais trop cher). Donc, si on est rigoureux on distingue l'utilisation du pétrole pour la production directe d'énergie thermique ou mécanique (et là, j'admets que stocker du pétrole dan le réservoir de ma voiture ou la cuve à fuel de la maison n'a qu'un coût dérisoire) et l'utilisation pour produire de l'électricité, et à ce moment le coût de stockage du kWh (batteries ou barrage) est le même que pour toutes les autres technologies de production d'électricité.
@Fara176
@Fara176 4 жыл бұрын
Standup Scientist Les centrales à combustibles fossiles font ce travail : EDF observe la courbe de charge et ajuste en temps réel le nombre de litres de gaz ou de pétroles qu’on met dans les chaudières pour fabriquer de l’électricité. C’est pilotable en quelques minutes, via de l’informatique et du pipeline / tuyau / électrovanne. Le barrage hydroélectrique, pareil, on peut le déclencher sur demande en quelques minutes en ouvrant une électrovanne et l’eau s’écoule et fait tourner notre turbine. L’ajustement est donc en temps réel ou presque. Le problème du nucléaire est qu’on ne peut pas faire ça: on peut le faire varier mais sur plusieurs jours au minimum. Et l’éolien et le solaire, on ne le fait pas varier, c’est lui qui varie, seul, sans que vous ayez votre mort à dire. Finalement, l’intérêt d’un stockage saute aux yeux... et l’absence d’intérêt avec les fossiles aussi, non??