Bonsoir , J'ai acheté ce livre qui est tres complet dans ses informations qui valent de l'or , par contre je suis décu de la façon dont il a été relié ça n'est pas trés noble finition a mes yeux , bien sur c'est un avis personnel evidemment . Bonne soirée amis de la fantaisie.
@erendisdenumenor35210 күн бұрын
19:48 Coralie parle de "la pochette qu'il [Tolkien] avait rédigé lors de la sortie du vinyl de Donald Swann" Qu'entend-elle par "pochette" ? J'ai la 3e édition de "The road goes ever on" ; savez-vous à quoi ça correspond dedans, si elle y est. Et si non, est-il possible de lire ce texte quelque part ?
@AssoTolkiendil10 күн бұрын
Elle fait probablement référence à la jaquette du livre The Road Goes Ever On, avec son texte en tengwar du Namarie, qui était effectivement accompagnée d'un vinyle dans la première édition.
@lungching710216 күн бұрын
Superbe ouvrage ! Mais mon dieu la couverture ! Quelle horreur on dirait un truc généré par une IA de chez Wish ...
@erendisdenumenor35210 күн бұрын
L'appréciation artistique est des plus subjectives, en plus d'avoir demandé des heures de travail à des gens pour créer. Peut-être qu'une formulation moins universelle et sans prendre une quelconque divinité à témoin aurait été de meilleur aloi ? En d'autres termes, quand on est respectueux des autres et qu'on ne prétend pas détenir la Vérité, on ne dit pas "c'est pas beau/bon", on dit "je n'aime pas" (et ça vaut aussi pour la cuisine).
@lungching710210 күн бұрын
@erendisdenumenor352 haaaa ! la "subjectivité artistique "quand elle se confronte à la réalité d’un stylistique.
@lungching710210 күн бұрын
@@erendisdenumenor352il n’est pas question ici de discuté de qualité intrinsèque de la production mais du choix styliste .Non plus que de ce lancer dans un debat sûr la quantité objective du jugement à propos du "beau"
@AlexBlibliАй бұрын
Hello, j'ai du mal à comprendre le concept de cette émission. Il y a plein de chaînes YT très grand public qui ont pour ligne directrice d'être globalement enthousiastes envers toutes les daubes des plateformes de streaming, afin de faire des vues. Vous, d'un autre côté, êtes censés être des lecteurs pointus de Tolkien, et apporter un éclairage un minimum pointu sur les adaptations de l'auteur - un auteur marqué par le souci constant de la cohérence, de la crédibilité, de la précision de son univers. C'est quoi le sens de votre ligne "on essaie de dire le maximum de bien de la série", sur une série aussi cataclysmique ? Dans 10 ans, les anneaux de pouvoir figurera à une place de choix sur les sites de nanards. Et vos vidéos absurdement euphémisées et enthousiastes paraîtront ridicules, et contre productives : ça ne vous fait pas spécialement faire beaucoup de vue, et ça vous décrédibilise sur le fond de ce qui est censé être votre expertise.
@uncletomalexАй бұрын
Sans doute par respect pour les gens qui vont découvrir Tolkien par le biais de cette série et qui vont ensuite s'attacher à l'œuvre écrite ? Tolkien a déjà connu de bien nombreux nanards et continue pourtant de séduire de nombreux lecteurs.
@AssoTolkiendilАй бұрын
Tolkiendil est une association, ce qui suppose une large variété de personnes qui ont chacune leur avis sur la question. Nous faisons en sorte de laisser la parole à tout le monde et de ne pas être absolu radical dans un sens ou dans l'autre. Que ça plaise ou pas.
@CedleTroyenАй бұрын
Merci pour votre analyse des épisodes. L'épisode 8 est un bon épisode de fin de saison. Il est vrai que la performance de Celebrimbor est remarquable mais je n'oublie pas celle d'Adar qui reprenait le personnage cette saison.
@CedleTroyenАй бұрын
Merci pour vos avis et votre sensibilité. Vos déceptions et joies me permettent de mieux cerner les causes de ma gêne et pourtant teintéed'une certaine tendresse pour les décors, la lumière, le jeu des acteurs quand on leur donne du texte. Pour Elrond je ne partage pas votre analyse, il est un maître du savoir, un réel tacticien et il animera la dernière maison dans l'Ouest. Ce qui implique probablement d'autres combats que ceux où sa participation est attestée. La bataille de l'épisode 7 est un siège dont les péripéties décousues étouffent la tentative d'en faire un moment épique. La réalisatrice se débat avec cet objet dont elle ne parvient pas à tirer d'émotion. L'apparition de Damrod est notoirement sous employée. Prière de revoir le Gouffre de Helm ou la bataille des bâtards...
@CedleTroyenАй бұрын
Merci pour vos analyses un plaisir à écouter. Je trouve que Adar, Sauron et Celebrimbor sont excellents et ces personnages sont écrits avec finesse tout comme les Durin et Dissa. Il me semble qu'Adar se comprend mieux comme "ex esclave" de Morgoth qui rejette tellement l'asservissement qu'il préfère voir ses "enfants" morts que serviteurs de Sauron. Galadriel peut paraître moins bien traitée mais les showrunners misent sur le contraste sur le long terme. Il me semble que Sauron et elle, leur relation est très importante pour la série qui fait ce qu'elle annonce : la Geste des Anneaux et c'est ça la prequel du SdA. S'ils géraient mieux le tempo de leur narration, s'ils avaient concentré leur histoire sur Numenor et Eregion il y avait du chef d'œuvre. Après la saison 2 je ressens une tristesse comme une occasion manquée.
@gautier9163Ай бұрын
Perso j'ai trouvé l'histoire de tirer avec des cailloux sur la montagne pour assécher la rivière risible. J'en peux plus de me faire manquer de respect par cette série 😭
@CedleTroyenАй бұрын
Merci pour vos analyses précieuses. J'ai vraiment apprécié vos rappels du lore.
@caliowielАй бұрын
merci beaucoup pour ce partage! :) incroyable de pouvoir écouter une présentation de cette qualité sur tolkien
@Black-x2wАй бұрын
J'ai détesté le coté teubé de Gandalf et aussi arkkkk les oreille des elfes il sont dégueulasse beaucoup trop large j'aime vraiment pas!! elle devrait être beaucoup plus fine.
@laniakeen2252Ай бұрын
Merci pour ces debriefs tout au long de la saison 2 !
@erendisdenumenor352Ай бұрын
Vivien Feasson... le même que le créateur de Libreté, n'est-ce pas ? J'ai reconnu sa voix (j'ai eu la chance de jouer qq heures en vocal avec lui ^^) Je ne savais pas qu'il était tolkienphile :) Très intéressant en tout cas ❣
@CedleTroyenАй бұрын
Merci encore pour cette vidéo et vos analyses
@CedleTroyenАй бұрын
Bonjour à tous c'est un plaisir de vous entendre concernant cette série. Des avis très alignés sur le lore mais aussi de spectateurs avisés. De mon point de vue, si des scènes de genre sont utiles l'univers tolkiennien relève de la Geste et tout élément qui ramène à notre quotidien ou des réactions "normales" ne me semble pas cadrer avec l'esprit de l'oeuvre.
@CheminSoleil2 ай бұрын
Pour finir, je me demande si Heka parle de la « Circé offrant la coupe à Ulysse » de Waterhouse ? Il y a quelque chose dans la robe en effet ! Et pour l’histoire des 5 saisons, ça a avancé tellement vite là que je me suis demandé s’ils n’avaient pas revu leurs ambitions à la baisse...
@CheminSoleil2 ай бұрын
*Khazad Dum : alors Durin senior passe en full mode profiteur de guerre et du coup il y a de nouveau éloignement avec Durin junior. (J’ai pas compris la force décuplée de Durin père - WTF?! Pas sûre non plus d’avoir saisi la silhouette de Balrog dans le feu… ça représente la colère de Sauron quand on lui dit non ? C’est prophétique ?) En tout cas j’ai trouvé extrêmement touchant Durin fils quand il pleure tant la transformation de son père le peine - parce que je suis plutôt bon public, et extrêmement pleureuse, mais depuis le début de la série, je ressens de tels défauts d’écriture que je suis très rarement touchée de ce qui se passe, mais là Durin m’a eue !
@CheminSoleil2 ай бұрын
*‘Gandalf’ / Bombadil : je reviens pas sur Bombadil, pareil, je suis pas convaincue sur le rôle qu’on lui fait tenir. Et puis le côté dilemme… il faut choisir entre son destin (le bâton) et son amie… on parie, il choisit son amie, va sauver Nori, et son bâton il est sur l’arbre des Fortauds ! En effet, comme ils ont parlé du nom aussi et du fait de le reconnaître en l’entendant, je pense qu’on l’aura en fin de saison, mais après le « se fier à son nez » de la fin de la saison 1 et là le « beaucoup qui mérite la vie blablabla » si c’est pas Gandalf… au secours ! Cette lourdeur dans les références, il fallait pas... ce côté « hahaha on vous a bien eu » serait insupportable, c’est pas comme ça qu’on sème des graines !
@CheminSoleil2 ай бұрын
*Numenor : on commence à voir en effet cette aura de « grand roi » chez Elendil. Quand Miriel vient le voir en prison pour le convaincre de bend the knee devant Pharazon j’aime bien sa justification, son intégrité, le fait qu’il dise que s’il le faisait, il ne serait pas l’homme qu’elle vient sauver aujourd’hui. Et comment en retour, ça l’inspire elle peut-être quand elle prend sa place : que s’ils font ça, alors c’est à elle de faire le premier pas en tant que reine et montrer la voie. Et là elle a vraiment la classe aussi. Et on a un vrai personnage féminin fort (sans que ça passe par une grosse épée, qui n’empêche pas à côté d’agir comme une ado en crise et de se faire parler sur un ton paternaliste en permanence) Pareil que Druss, j’ai le sentiment que la relation Miriel / Elendil va au-delà de l’amour romantique, c’est autre chose, pour moi. Un genre de dévotion. Qu’on retrouve souvent entre souverain et sujet (Théoden/Merry par exemple)
@CheminSoleil2 ай бұрын
* Galadriel / Adar : je suis d’accord sur le fait que ce nouvel acteur s’installe peu à peu dans le rôle d’Adar, il apporte parfois un côté un peu charmeur qui fait un parallèle peut-être avec Sauron, cependant je reste mitigée sur le personnage alors que j’étais conquise dans la saison 1. Je ne vais pas redire que Joseph Mawle me manque cette saison, sinon je vais me répéter ! Et en réalité c’est peut-être plus un problème d’écriture… dans la saison 1, Adar avait une vraie aura de mystère et c’était très intéressant de voir que son but était d’offrir un foyer aux orques. Dans cette saison 2, en revanche, on a plus un méchant basique un peu plat je trouve. Il n’y a que dans cet échange avec Galadriel que son projet pour les orques est mentionné, tout ça pour finir sur un « mouhahaha je t’ai dupée, tu m’as déjà dit tout ce que je voulais savoir ! » Sans parler du fait qu’il faut qu’on avance donc Adar est d’un coup au courant pour les 3 et qu’Halbrand est Sauron… encore une fois, un peu facile ! Et je ne reviendrai pas sur Galadriel qui se fait manœuvrée comme une bleusaille encore une fois parce que ça me fatigue… Pour ce qui est du double-jeu, triple-jeu de Adar… peut-être, j’avoue que je ne suis plus très sûre de ce qu’ils veulent faire de ce personnage. J’ai même pensé à un moment qu’il avait raconté des bobards sur ses origines et qu’ils allaient nous faire « tadahhh, je suis Maedhros » à cause des brûlures, et de sa main (il en a une toujours dans un gantelet mais pas l’autre)
@CheminSoleil2 ай бұрын
* Sauron / Celebrimbor : leur relation est plutôt bien gérée dans l’emprise que Sauron a sur Celebrimbor, la façon dont Celebrimbor est de plus en plus isolé, obsédé par son travail jusqu’à ce que Sauron « Annatar » face office de régent en quelque sorte ; et là en effet, ça pêche un peu… aucune réaction ailleurs parmi les habitants, alors qu’on ne le voit pas interagir avec d’autres personnages et comme le dit un des intervenants « tisser sa toile »... et ça manque du coup… dans une sens comme dans l’autre. Soit on le voit s’imposer comme la personne vers qui le peuple peut se tourner peu à peu, soit on voit des habitants qui doutent, qui se demandent « mais de quel droit en fait ce type prend les commandes ? Juste parce qu’il le dit ? » parce qu’il dit leur transmettre la décision de Celebrimbor mais la population ne l’entend même pas de sa bouche ! Et quid du mithril ? Sauron l’a eu à quel moment finalement ? Ou ça fait partie de l’illusion et ce n’est pas du mithril ? Et c’est quoi cette coupure qu’il se fait dans la paume de la main ? (je n'avais pas encore entendu la théorie de Druss. Intéressant.)
@CheminSoleil2 ай бұрын
Très étrange la structure de cet épisode… on remet chaque morceau d’intrigue bout à bout, ça fait vraiment : « Allez on fait une pause et on fait le point sur tout le monde avant de lancer la grosse bagarre ! » Et pour certains, ça ne nous avance pas à grand-chose. Arondir, par exemple, quel intérêt d’avoir ces deux minutes déconnectées du reste ? L’étranger, un peu pareil ! Bref, j'arrive après le débat mais je vais quand même participer...!
@lungching71022 ай бұрын
Tout est extrêmement mauvais et profondément debile du début à la fin ..première et deuxième saison .
@kazuo592 ай бұрын
Bonjour, je suis en train de lire La Fraternité de l'Anneau (2O22) sur mon PC. J'aimerai accompagner ma lecture d'une bonne carte. Je suis tombé sur celles du site arda-cartes Si elles sont extrêmement précises et zoomables, elles datent de 2005 donc avec l'ancienne traduction. Quel site nous conseiller pour télécharger une bonne carte ? Cordialement
@Gimlishvili2 ай бұрын
Merci encore pour ce commentaire et toutes ces infos ! J'apprécie un peu plus la série à la lumière de vos debriefs. Et j'ai hâte de voir les basculements de Numero et de la Moria.
@Daniel-km9yp2 ай бұрын
Merci à vous trois pour vos avis et analyses, et pour l'organisation de cette vidéo. Concernant la prise de pouvoir par Pharazon, la réaction de l'aigle, envoyé de Manwë, lorsque la foule acclame Pharazon, est une réaction de désapprobation et de colère : on voit bien qu'il s'agite et qu'il est furax, et ensuite il s'en va, sans doute pour aller prévenir les Valars de ce coup d'Etat.
@oxreds45482 ай бұрын
Bonjour, je ne trouve pas la partie 2, elle sort bientôt ?
@AssoTolkiendil2 ай бұрын
Bonjour. Effectivement, la partie 2 est manquante suite à un problème technique. Nous travaillons à la republier rapidement.
@Daniel-km9yp2 ай бұрын
Bravo et merci à tous les quatre pour ces commentaires et analyses, très pertinents, j'apprécie bien cette série, même si bien sûr, il y a bien trop de libertés prises avec le légendaire de Tolkien.
@saussicedota63512 ай бұрын
Et en parlant des Elfes, il appert que les showrunners détestent les Noldors : aucun, absolument AUCUN, n'est présenté sous un jour positif : - Gg, politicien au sens péjoratif du terme, ne fait confiance à personne, tombe dans le panneau d'une blague d'un Nain (s'il avait compris que c'était une mystification, il aurait dû avoir alors un peu de répartie, en faire une à son tour, pour faire comprendre qu'il n'est pas dupe, mais joue à son jeu) ; genre, c'est le type de roi qui hurle au moment de la bataille :«qui m'aime me suive», personne ne le suit et va s'empaler tout seul pendant que les autres se marrent. - Galadriel : la taupe la plus aveugle de la Terre du Milieu, comportement juvénile qui met énormement de temps à reconnaître ses fautes (et vous l'avez noté, ce regard qu'elle lance à Elrond lorsqu'elle apprend qu'elle a été rétrogradée, elle va l'étouffer dans son sommeil avec un oreiller là ! Donnez un garde du corps à Elrond ! Elle n'a pas du tout changé) - Celebrimbor : c'est papy, sympa, neuneu comme vous le dites mais schlass comme un manche à balai, c'est terrible, Alzheimer fait des ravages, faudra le mettre sous tutelle le gars, il donnerait ses cartes bleues au premier gars venu sans lui poser trouze mille questions (et comme vous le rappelez.....le gars, c'est juste le dernier prince de la maison de Feänor, celui qui a refusé de suivre son père parce qu'il voyait que cela le mènerait à la ruine, aussi bien morale que physique) - Elrond : son frère jumeau, mortel, mort depuis un bout de temps, et donc, l'elfe qui devrait le plus au fait quant aux différences de temporalité entre les différentes races, a....oublié son pote Nain mortel, qui possède néanmoins une durée de vie tout à fait respectable (de toute évidence, ils sont pas potes sur whatsapp, skype ou discord ou ils ne se sont pas échangés leurs numéros respectifs de palantir pour des appels vidéos de temps à autre) - Cirdan, bah c'est pas un Noldo, du coup, ça va (si l'on met de côté sa trahison envers Elrond) ; d'ailleurs le gars ne respecte absolument PAS Gg : il le laisse même pas entrer dans son humble demeure pour écouter sa version et ainsi avoir une vision plus equilibrée et plus juste de la situation - Médor (le bon toutou) : ah le mec qui s'est fait boromired et dont la mort a autant été aussi émouvante que de voir ton verre se remplir d'eau tiède ; il gagne aussi le prix de pire taupe de la TdM avec le reste de sa compagnie - Arondir : il est amoureux d'une mortelle, elle est morte parce qu'elle a décidé de peace out ; du coup il a envie d'être un beau-père pour l'autre ; je pense que je préfère revoir notre belle famille, ce sera plus intéressant (parce que la dimension mortel-immortel dans ces relations.....est totalement absente et c'est ce qui est pourtant au coeur même des relations entre Elfes et Humains, au point qu'Arwen comprend enfin à la mort d'Aragorn pourquoi ses cousins Numenoréens, dont elle se faisait une très basses opinion, étaient désespérement à la recherche de l'immortalité et elle compatit pour eux finalement) (et la raison pour laquelle je mets ces deux derniers dans la catégorie Noldor....c'est qu'ils obéissent aux ordres de Gg, et non pas d'Oropher ou bien d'Amdir)
@saussicedota63512 ай бұрын
La soudaine promotion d'Elrond est particulièrement illustrative de cette faibless d'écriture : la relation entre Gil-galad et Elrond ne la rend absolument pas logique si l'on prend les informations fournies par la série : - Elrond est chargé d'écrire les discours de Gil-galad mais n'est pas un seigneur elfe et honnêtement, la seule explication que j'ai pour ça est que Gil-galad lui ait retiré tous ses titres de noblesse, tout pouvoir, toute prérogative puisqu'ils font partie de la même branche, celle de Fingolfin -j'opte pour l'hypothèse que Gil-galad est le fils de Fingon. - Gg l'envoie comme son émissaire vers les Nains de la Moria.....sans lui indiquer sa véritable mission et lui révèle bien APRÈS la raison (mithril, les arbres qui ont la jaunisse) - Gg le force à briser son serment, et de façon insistante (confrontation qui aurait été évitée SI seulement le pelos avait envoyé un ambassadeur en qui il aurait confiance, c'est-à-dire clairement pas Elrond) - Elrond, au moment des négociations, dit clairement aux Nains : «vous avez raison de ne pas faire confiance aux Elfes, mais vous pouvez avoir confiance en moi», bien bieeeeen l'image que tu donnes du gars que t'es censé représenter aux autres dirigeants d'autres royaumes ; CLAIREMENT, ça va leur donner envie d'établir des relations durables de confiance avec ce mec (qui est censé rallier à sa bannière quasiment tous les peuples et royaumes de cette partie de la Terre du Milieu) - Gg qui force Elrond à lui donner les anneaux sans discuter et utilise l'argument d'autorité qui met le plus en évidence ton manque d'autorité : «je suis ton roi et c'est pas ta place de parler de ça» ; Elrond a préféré se jeter du haut d'une cascade plutôt que de faire confiance à son roi. Tout ce que je vois, c'est que ces deux personnages ne peuvent pas du tout se blairer mais soudain, le gars lui confie une mission des plus importantes, pour tâcher de protéger pauvre Brimby qui sait R, on le met au courant de rien (et sa mort, comme elle sera présentée dans la série....est la faute de Galadriel) La seule raison pour laquelle Gg décide de promouvoir Elrond à un tel niveau.....c'est parce les scénaristes/showrunners se sont rappelés que les bouquins ont indiqué qu'Elrond est le porte-étendard de Gil-galad et que bon, quand même, faut caser ça! C'est cousu de fil blanc au lieu d'être une conclusion naturelle et logique qui ne fait pas sortir les spectateurs de l'immersion. Et la méfiance et le ressentiment d'Elrond envers Galadriel devraient aussi toucher Cirdan qui l'a purement et simplement trahi sa confiance en rapportant les anneaux à Gg.
@saussicedota63512 ай бұрын
Le problème avec ce prologue est que cela rend l'hypothèse de Sauron comme étant à l'origine du mal au Lindon (avec les arbres), de l'explosion d'Orodruin (au lieu que ce soit un vieux mec qui fout une épée pétée dans un trou et ça fait paf), de ce malaise qui pèse sur Numenor (qui n'est pas du tout construit), de sa rencontre avec Galadriel en haute mer (qui semble particulièrement au pif).....totalement CADUQUE : on ne sait pas combien de temps il a gardé cette forme boueuse mais il semblerait qu'après avoir récupéré sa forme humaine et rencontré les orientaux (ceux qui ont choisi Morgoth), il ait foncé direct vers Numenor. Qu'il ait prévu que Galadriel se soit perdue au milieu de la flotte à faire un New York - Paris à la nage est soit impossible, soit il a un radar permettant de détecter les personnages importants à 500km à la ronde (auquel cas....bah, dommage qu'il ne l'ait pas utilisé avec Frodon et Sam, ça lui aurait sauvé bien des migraines).
@lechoduneparisienne59672 ай бұрын
Merci. C’est incohérent par rapport à la saison 1 où même Adar explique pourquoi il a tué Sauron. Et c’est pas ce qu’on voit ici.
@djozouavenul49302 ай бұрын
Je viens de voir l’épisode 4, affligeant cette série
@lungching71022 ай бұрын
Sans même parler du rapport à ĺ'oeuvre ,sûr le simple plan cinématographique tout est consternant de nullité et de bêtise
@flaviendwb2 ай бұрын
Le Sauron de Jack Lowden y’a un côté Loki
@Stephen641382 ай бұрын
Non mais sérieux les gars... (et mademosielle...) Vous vous donnez du mal franchement. J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse à lire Tolkien et à farfouiller sur des sites consacrés au SDA. On peut dire que je suis un fan et osons-le, pas loin d'un expert sur l'univers de la Terre du Milieu. Et cette daube, c'est pas Tolkien. Ils ont acheté les droits des noms des personnages et c'est tout quoi.
@Nexyyy72 ай бұрын
tu devrais essayer de relire alors
@flaviendwb2 ай бұрын
First
@kazuo593 ай бұрын
Bonjour, j'ai posté ce commentaire sur la chaine de Bergelmir car il va diffuser une FAQ peut-être que la chaine Association Tolkiendil aussi. Si c'est le cas, j'ai quelques questions : Pour votre future vidéo FAQ voici mes CINQ propositions : - J'aimerai voir votre bibliothèque ou celles de vos camarades. ^^ vous devez avoir 12x le même livre en reliée, brochée, poche, Deluxe ancienne traduction, nouvelle, édition, réédition.... Et comment vous les protégez. - Également vos objets de collection autour du SDA , de la simple carte, à l'anneau unique... - D'ailleurs quelles sont les plus belles cartes que vous recommandez d'acheter, télécharger quand on lit un ouvrage de Tolkien ? je sais que parfois on les retrouve dans les livres, mais elles sont petites, pliées entre deux pages... - Si vous et vos camarades avez les pleins pouvoirs pour confectionner une édition collector du Seigneur des Anneaux, quel(s) livre(s) aura-t-on ? (format, toutes les illustrations regroupées ou nouvelles, les maps, la qualité du papier, des modifications et ajouts de texte...) -(Pour Bergelmir) Dernière question la plus importante : quelle est la signification de ce stylo posé à l'horizontal sur toutes vos vidéos ? Afin de rendre vos vidéos plus immersive et esthétique, ne pouvez-vous pas le remplacer par un objet en référence à Tolkien? Par exemple, une belle plume et son encrier comme utilise Bilbo avec une nappe/carte terre du milieu qui recouvre votre table. -(Pour Association Tolkiendil) : que signifie Tolkien-dil ?
@AssoTolkiendil2 ай бұрын
Bonjour et merci pour ce commentaire. Pour l'instant, nous n'avons pas prévu de faire de FAQ dans l'immédiat, mais si nous venions à la faire, merci d'avoir suggéré vos idées !
@eesahkos52883 ай бұрын
Salut Choji
@EveR2855 ай бұрын
Malheureusement, on n'entend pas la bande son...
@AssoTolkiendil5 ай бұрын
Cela doit venir de vous, car il y a bien du son sur notre vidéo... à moins que vous ne fassiez référence à autre chose ?
@EveR2855 ай бұрын
Bonjour, En suivant le lien vers la réponse à mon message, je constate avec plaisir, qu'effectivement, à présent, je peux entendre le son. Je m'empresse de visionner cette vidéo ! Merci pour tout votre travail et pour avoir pris le temps de répondre à mon commentaire. Portez vous bien surtout !
@cavina-alex5 ай бұрын
Il l'on déjà sortie en version britannique en trois volumes séparément sous le même format en tout il y a 5 version avec le même format, sauf qui sont un peut jauni que vous aves pas montré, le livre que vous montrer sa remplace le livre de seigneur des anneaux de l'année 1972-1973, moi je préfère comparer, moi je m'arrive a m'habituer a la nouvelle traductions par Daniel Lauzon😊
@jean-pierregaffory88316 ай бұрын
Quel est la meilleure version a lire de la trilogie du seigneur des anneaux?
@AssoTolkiendil6 ай бұрын
Probablement cette version-là ou à défaut, toute autre version de la traduction de Daniel Lauzon, qui existe en 3 volumes séparés et en poche.
@cavina-alex9 ай бұрын
Je voulais dire que pour la nouvelle édition limitée de seigneur des anneaux on comprend bien que il y a longtemps, il faut ce rappeler que pendant la guerre mondiale a eux une pénurie de papier, c'est pour sa que maintenant c'est 89 € pour cette édition en même temps c'est le double cinquantenaire anniversaire de Tolkien mais aussi de sont anciennes traduction pour incorporer dans la nouvelle traduction, faut pas oublier que Tolkien a pas réussi a terminer les index, c'est pour sa il veulent compléter les index que Tolkien a pas terminé, il est temps de comparer ces deux traduction différentes dans le même ouvrage et voir la vision de Tolkien, merci pour ta vidéo
@lungching71029 ай бұрын
Cette nouvelle traduction est d'une stupidité profonde
@lead334310 ай бұрын
Bonjour pour la bande son on peut la télécharger où ? Il n'y a rien de fourni dans le jeu sinon à moins que j'ai raté quelque chose
@AssoTolkiendil10 ай бұрын
C'est dans le livret de règles, page 3, "Description du matériel" :) Elle est accessible à cette adresse : l.ead.me/bc4Orq
@griotbaudouin644710 ай бұрын
Passionné de Tolkien et d’héraldique, j’ai trouvé cette conférence très intéressante ! Merci de l’avoir mise sur KZbin !
@Sihnay10 ай бұрын
Merci pour ce live instructif, notamment sur la baisse de qualité et le manque de rigueur sur les dernières sorties. À tout hasard, est-ce que vous savez si bourgois compte sortir en français une édition reliée et illustrée avec jaquette en trois volumes du SDA ? (comme les éditions semblables du Hobbit, du Silmarillion et des Contes et Légendes inachevées). Je sais que ces éditions existent en anglais, sorties notamment dans une box regroupant les 3 volumes du SDA et Le Hobbit. Je préfèrerai énormément avoir une édition comme ça, déjà car l'édition complète présentée ici ne vaut clairement pas son prix (et votre live l'a bien montré !), mais également pour avoir une collection harmonisée dans la bibliothèque avec les autres ouvrages. Merci d'avance !
@AssoTolkiendil10 ай бұрын
Nous n'avons pas encore eu d'informations à ce sujet. On peut supposer que les éditions Christian Bourgois y réfléchiront quand cette intégrale sera épuisée.
@lauuurar10 ай бұрын
merci de mettre à disposition toutes ses conférences, c'est super intéressant
@TelevPerso11 ай бұрын
1:30:20 J'ai encore mon édition intégrale datant de 2001 payé 300Fr à l'époque
@pierreblanchot556711 ай бұрын
Bonjour, Merci beaucoup pour vos échanges très instructifs. À tout hasard, disposeriez-vous d’informations concernant l’édition du Seigneur des Anneaux (notamment) au sein de la bibliothèque de la Pléiade ? Il avait été indiqué par Gallimard que le projet était en cours… Merci par avance pour vos lumières.
@AssoTolkiendil11 ай бұрын
Bonjour et merci pour votre commentaire. Non, pour l'instant nous n'avons pas de nouvelles précises, uniquement que le projet Pléiade est toujours en cours.