Merci bien professeur pour votre vidéo. Si vous pourriez nous référer aux chapitres des oeuvres dans lesquels s'amorcent ces concepts, on serait reconnaissants.
@GuillaumeDenry3 ай бұрын
Ca n'est pas DU TOUT évident que l'univers n'a pas toujours existé, même à travers le Big Bang. Une hypothèse qui me semble viscéralement plausible, c'est le Big Bounce, un univers en rebond, depuis toujours et à jamais.
@louloustliges74506 ай бұрын
Excellent, très clair, complet, avec l'approche comparatiste sur le Satori.
@VelnaDorcasMobendza-q2v7 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette clarification sur la définition de la vérité. J'ai bien saisie car c'est très clair ❤.
@JoannyMagat7 ай бұрын
Bonjour, Merci beaucoup pour cette excellente vidéo, c'est la première vidéo que je vois de votre chaine et je pense que ce sera loin d'être la dernière ! J'ai beaucoup aimé votre conclusion sur un regard plus sage des mathématiques. Faisant moi même des études de sciences naturelles (dites "dures") mais m'intéressant également aux sciences humaines (dites "douces"), je me rend bien compte de la prétention qu'ont certains à considérer les maths comme étant la seule vérité valable, dénigrant au passage d'autres sciences et en particulier celles non "dures". J'aurais une question sur votre passage traitant des machines. Vous avez fait naturellement un glissement sémantique à partir du moment où vous avez commencer à parler de machines et d'IA. En effet, en opposant raisonnement et calcul, vous finissez par utiliser le mot de "pensé". Vous dites par exemple à 34:30 "Si l'intelligence est faite pour voir, on ne peut pas imaginer une machine qui puisse voir au sens strict. [...] La pensée est l'activité supérieur du vivant". Or, en particulier l'IA, "raisonne" avec la définition que vous aviez donné plus tôt. Si j'ai bien compris, le raisonnement est un enchainement de perceptions du réel, d'acquisition de données, qui vont ensuite être traitées, analysées (la phase de jugement) et ainsi de suite. On voit tout de suite que des IA comme ChatGPT remplissent pleinement ces conditions de raisonnement, au vue du nombre astronomique de data qu'elles ingurgitent au cours de leur entrainement (en plus d'avoir une capacité de calcul effroyablement puissante). Ainsi si on considère que "penser" et "raisonner" sont synonymes, il semble alors clair que ChatGPT est capable de penser ce qui, nous sommes d'accord, est absurde (en tous cas en l'état actuel de l'évolution des IA) D'où ma question : qu'elle est la différence fondamentale entre le fait de penser et le fait de raisonner ? Vous semblez commencer à donner une réponse à cette question en considérant que ce qui différentie l'homme de la machine et le fait que nous soyons vivant. Or d'un point de vu fonctionnaliste, si une IA est capable de faire des raisonnement aussi poussés que l'homme, voire de penser aussi bien (si tant est qu'il ait une différence), alors le fait qu'elle ne soit pas en "vie" devient quelque chose de discutable (le fait d'être composer de carbone et non de silicium fait-il une grande différence ?) J'entend bien que ma question déborde du sujet initial mais j'aurais aimé avoir votre point de vue sur la question. Peut-être que vous avez déjà répondu à cette question dans une autre vidéo, au quel cas je ne tarderai pas à la savoir puisque je pense regarder toute votre chaine KZbin 😅 Continuer à faire des vidéos d'aussi grande qualité et bonne journée
@louischammings92397 ай бұрын
Bonjour. Merci pour votre appréciation positive. Voici ma réponse sur la question de la différence entre le "raisonnement" I.A. et le raisonnement humain : Il faut distinguer deux aspects dans le raisonnement : 1. un aspect logico-formel qui consiste en l'enchaînement réglé de propositions verbales (des assemblages de "mots" codés dans la machine), et 2. un aspect proprement intellectuel (un acte de l'intelligence) qui "voit" dans une proposition (conclusion) déduite à partir d'autres propositions (prémisses) un certain contenu conceptuel. Or les mots du langage, y compris ceux codés par la machine, ne sont que les signes des concepts. Et les concepts sont "des états de l'âme", abstraits à partir des images. Ainsi l'opération d'abstraction est le propre de la pensée humaine. La machine n'ayant pas d'âme - l'âme est "la forme du vivant" -, elle n'est pas vivante, et encore moins pensante. Le "raisonnement" de la machine est en fait un calcul logico-formel réglé sur les signes que sont les mots et les propositions (assemblages de mots) codés. Je maintiens donc que l'I.A. "calcule", en exécutant les instructions des programmateurs - qui pensent, eux ! -, mais ne pense pas.
@JoannyMagat7 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre réponse 😄 Nous sommes en effet d'accord que pour l'instant l'IA ne fait que calculer bien qu'avec le Deep Learning nous pourrions commencer à parler de raisonnement, en ce sens que l'algorithme change de lui-même les paramètres de ses neurones. Mais il est vrai que la notion "d'abstrait" est surement la différence fondamentale entre la penser et le simple enchainement d'observation et d'analyse qu'on peut appeler raisonnement. Finalement on se ramène au concept "d'imagination" permettant de penser cet abstrait et pour l'instant, au vu par exemple de ce que peu faire l'IA DALL-E, il semblerait que l'IA ne puisse pas imaginer. En allant plus loin, je pense qu'on rentrerait alors dans une discussion opposant le vitalisme et le fonctionnalisme mais à mon avis cela deviendrait alors plus de l'opinion qu'autre chose car il me semble que ces deux visions sont légitimes. Bref, merci encore et bonne journée.
@africacentral2748 ай бұрын
27:00 28:39 36:55
@slyshadows9998 ай бұрын
4:18 Maintenant, vous faites cette image en remplaçant le chien par un homme, un gauchiste va vous dire: Je ne sais pas, c'est peut-être une femme! Il faut lui poser la question s'il se sent femme ou homme! Vous devriez demander au chien s'il se sent chat pour s'assurer que c'est bien un chien!
@Naval_R Жыл бұрын
❤❤❤ Merci beaucoup pour la vidéo 👍🙏
@rachidsaber5546 Жыл бұрын
Merci beaucoup monsieur, c est très intéressant et très utile, ce que vous avez dit pour la recherche de la vérité
@salserooo61 Жыл бұрын
Cette démonstration et le raisonnement qu'il y a derrière se tient que dans le paradigme du temps qui s'écoule, c'est-à-dire celui dans lequel vit l'homme incarné sur terre, et tous les êtres vivants. Maintenant, si l'on pose l'hypothèse de l'existence d'une dimension autre, d'un ''au delà'' hors du temps qui s'écoule comme celui rapporté notamment par les personnes ayant vécues une expérience de mort imminente, où l’omniscience est la règle selon eux, la question des preuves de l'existence ou la non-existence d'un Dieu transcendant, tout puissant, créateur ne se pose plus. Les choses sont tout simplement, ce qui par ailleurs, n'enlève rien à la question d'un divin, d'une source une, d'un point oméga, quelque soit le terme que l'on emploi pour qualifier ce quelque chose d’innommable, mais toutefois dans ce cas, selon moi avec d'autres, une source à laquelle ont est probablement tous reliés, et dont on est même une composante. Le problème avec ce type de démonstration, c'est plutôt celui des croyants des religions monothéistes qui veulent absolument sauvegarder l'idée d'un dieu transcendant, tout puissant, créateur...
@AminaAmina-mo6pb Жыл бұрын
Bonjour professeur, s'il vous plaît, je veux votre email professionnel, je suis doctorant, j'espère que vous me répondrez
@clairec8258 Жыл бұрын
Merci c'est très agréable 🙏
@carlcorbeil4865 Жыл бұрын
Ces derniers temps ont été difficiles, mais je tiens à vous encourager à nous offrir de nouvelles vidéos... Je vous souhaite un joyeux Noël.
@louischammings9239 Жыл бұрын
Merci pour vos vœux et vos encouragements ; joyeux Noël à vous aussi. Malheureusement, nos deux caméras ont été volées lors d'un cambriolage, provoquant l'arrêt de notre production vidéo...
@johnnyre-majeur80422 жыл бұрын
Génial ! J'ai adoré ! Super cours !
@carlcorbeil48652 жыл бұрын
En train de lire votre article paru dans Nova et Vetera sur la révélation du soi. C'est excellent!
@ccc5482 жыл бұрын
Absolument passionnant. C’est clair sans être simpliste. Merci beaucoup pour cette vidéo
@libelluledor2 жыл бұрын
Votre propos est édifiant, une explication claire et logique qui permet de ne pas tomber dans une pensée floue et déstructurée comme c’est souvent le cas malheureusement chez nos philosophes contemporains. Merci pour le partage !
@blackbliz82462 жыл бұрын
Si le cosmos est ordoné, c'est pas vraiment le hasard. Mais de l'application des forces (gravitation, force faible, force forte, électromagnétisme... des trucs trop compliqué pour vous). Si on recréée un univers de zéro qui a les mêmes forces et mémé éléments, on aura un univers à la structure très similaire â la notre
@billoben2 жыл бұрын
La science et la foi: Les preuves logiques de l'existence de Dieu kzbin.info/www/bejne/qp-TlKiAgrRkhJo&loop=0
@guillaumevivicorsi5552 жыл бұрын
Je ne partage pas le regard de cette vidéo. Pourquoi des remarques péremptoires au début sans argumentation ? Pourquoi Thomas d'Aquin et Maritain sont les plus solides ? C'est ça la philosophie : choisir ses auteurs préférés et inviter à reconstruire la philosophie en fonction d'eux ?
@emmanuelandronikos87912 жыл бұрын
La religion à été créée par l'homme pour le pouvoir et l 'argent. Dieu n'est pas une religion. Il en a même horreur. La preuve, Jésus lui-même a traité les chefs religieux de son époque de race de vipères, de sépulcre blanchi. La foi, c'est pas croire en Dieu. C'est savoir qu'Il existe. Mais ce n'est pas à l'homme de convaincre une personne, bien au contraire. C'est le St-Esprit qui convaint. Évidemment, si vous ne lui ouvrez même pas quand Il frappe à la porte, vous ne le verrez, ni le croirez jamais ! Soyez tout simplement humble. Et ne croyez pas avoir la Science infuse. Qu'est-ce que l'homme face à la Création ?
@Lalmana1002 жыл бұрын
Ya pas de big bang
@blackbliz82462 жыл бұрын
Bah si sûrement
@HuellasdeInmigrante2 жыл бұрын
Intéressant
@jesussanchezherrero56592 жыл бұрын
Merci, Monsieur. Je m'abonne tout de suite.
@sharkserberus2 жыл бұрын
Que pensez vous de cette vidéo ? kzbin.info/www/bejne/gobEh554iZaNjpY c'est des maths et de la philo.
@guillaumevivicorsi5552 жыл бұрын
Juste un petit détail qui ne touche pas vraiment la question de Dieu mais qui casse la conclusion : même si les arguments qui prouvent que Dieu existe sont rationnels, cela ne veut pas dire que ceux qui prouvent l'inverse ne le sont pas. C'est le principe même d'une dissertation : il y a problématique car la thèse et l'antithèse sont justement rationnelles. La conclusion qui indique que les athées sont irrationnels est bancale.
@louischammings92392 жыл бұрын
Ce n'est pas un détail ! Si une conclusion est rationnellement démontrée, celui qui la refuse est irrationnel. Si 2+2=4 est démontré - en mathématiques -, il est irrationnel de ne pas l'admettre. La question est de savoir si effectivement on peut démontrer rationnellement - en métaphysique - l'existence de Dieu en tant que cause première : c'est ce qu'un agnostique ou un athée refuse. Le problème est que, depuis Kant, tout un chacun croit savoir que la métaphysique n'est pas possible comme science... Or, c'est précisément ce qui est en question ici.
@vieillegargouille2172 жыл бұрын
@@louischammings9239 sauf que la metaphysique n'est pas une science.
@louischammings92392 жыл бұрын
@@vieillegargouille217 Kant dixit ! Dans le cadre de son "idéalisme transcendantal" Kant se donne une définition de la science (et de la connaissance en général) qui exclut la métaphysique. Je m'efforce précisément de défendre le "réalisme" d'Aristote, pour qui la science est "une connaissance certaine par les causes", comme étant plus conforme à la vérité. Dans cette perspective, non seulement la métaphysique est une science, mais c'est même "la science suprême", car elle est la seule a justifier ses principes par elle-même...
@vieillegargouille2172 жыл бұрын
@@louischammings9239 ce qui est un argument circulaire. tout comme la bible ( ou autre ) qui se justifie lui même. On va etre clair , un argument circulaire n'est pas un argument.
@vieillegargouille2172 жыл бұрын
quel dieu ? on parles de quel dieu ?
@masterxofficiel2 жыл бұрын
kzbin.info/aero/PLfgx9sSD60dRFqMPRkYin69t-58BNGMqf Merci de regarder ! ☺️ Pour votre bien.
@Lynn.Miles.2 жыл бұрын
👍
@mekkisoft20122 жыл бұрын
Certains arguments que vous avez cités existent dans le saint Coran...
@aerocap2 жыл бұрын
Il ne nous est pas encore donné de comprendre le mystère de Dieu. Mais quand on est de bonne foi, plus on découvre moins il est probable qu'Il n'existe pas, jusqu'à qu'à ce qu'il ne soit plus possible d'ignorer l'œuvre de sa volonté et de sa main.
@vieillegargouille2172 жыл бұрын
etonnement pour moi c'est l'inverse. PLus on accroit ses connaissances en physique , chimie , biologie ... moins il est probable qu'une entitée sois derriere.
@johnnyre-majeur80422 жыл бұрын
@@vieillegargouille217 Ben, nan, c'est pas possible, Dieu est derrière tout ça
@vieillegargouille2172 жыл бұрын
@@johnnyre-majeur8042 1/ quel dieu ? et 2/ tu peux le demontrer ?
@johnnyre-majeur80422 жыл бұрын
@@vieillegargouille217 C'est quoi ta question, Vieille ?
@vieillegargouille2172 жыл бұрын
@@johnnyre-majeur8042 de quel dieu parles t'on quand on parles de la cause premiere et ensuite disposes t'on de quoi demontrer que c'est effecttivement ce dieu la.
@jcfos62942 жыл бұрын
Hitler, Staline, Lénine, Mao, Pol pot, Ho chi Minh, Castro, le Che, Kim Jong un, Hoxa, kroutchev, Tito, Caucescu, Jaruselski, Kim Jong il, brejnev, Calles, Jules ferry, Deat Marcel, Bousquet, Drouot, sans oublier les autres artistes robespierre, Danton, Barrere, Turreau, Saint just, Carrier, Combe Émile,..... Que des athées fort en gueule et explicitement génocidiaires !!!! L'athéisme est intrinsèquement destructeur. Quand à Parmenide, Democrite, Spinoza, Einstein... Pour eux la nature est dieu elle même..... Ensuite qu'est ce que ce dieu
@francoisd79512 жыл бұрын
Celui qui admet le concept de generalité, et oubli que nous sommes tous unique dans une histoire unique ne trouvera jamais aucune verité.
@francoisd79512 жыл бұрын
La verité, n'est rien autre que la realité. Nous sommes dans une histoire qui est. Cette histoire parce qu'elle se développe est changeante. C'est pour celà, que la verité ne peut etre absolue, et definitive. Car nous vivons dans l'histoire et changeons avec elle. Ainsi, la verité est toujours relative a un etre et a son environnement. Toutefois, la verité etant toujours liée au reel, ce qui a été et qui est purement exposé, est verité. Mais comme une histoire se develloppe et change en permanence, il n'existe aucune loi, principe ou regle qui soit absolue et verité. Comme l'a dit un philosophe : de la repetition d'un fait on ne peut inferer aucune loi. Ainsi, il n'existe pas de verité universelle, mais seulement du reel exprimé a un moment qui peut etre verité.
@niyagentleman81432 жыл бұрын
magnifique explications! grand intellectuel!
@TheHighLevel.2 жыл бұрын
Dieu n'est ni rationnelle, ni irrationnel... Il est bien au-delà de tout ça ! Certains disent qu'il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu. D'autres (comme moi) disent au contraire qu'il y a une infinité de preuves de l'existence de Dieu ! Au final, c'est juste une question d'égo ni plus ni moins... Pouvons nous faire preuve d'humilité et admettre l'existance d'une force supérieur qui nous dépassent ou alors, continuer à laisser notre égo nous dominé et nous faire croire que nous sommes tous surpuissant...??? Hors, aujourd'hui en 2021, j'estime que l'être humain n'a jamais été aussi impuissant qu'auparavant (spirituellement parlant)...🤷🏽♂️✅
@carlcorbeil48222 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos, toujours bien faites et intelligentes. Joyeux Noël.
@louischammings92392 жыл бұрын
Merci de vos encouragements. Cela fait toujours plaisir ! Joyeux Noël à vous aussi.
@jcfos62942 жыл бұрын
Je suis un nouveau abonné. Super cours ! Je diffuse de suite
@bannerbruce68882 жыл бұрын
Est ce que le Dieu de l'ancien testament que vous voulez dire Createur ? Je vous demande si que quelque chose qui n'existe pas on affirme son existence?
@louischammings92392 жыл бұрын
- Le Dieu "Cause première" des philosophes, étant unique, est nécessairement le même que le Dieu "Créateur" de l'ancien testament, mais on le connaît différemment : par la raison dans le premier cas, par la révélation dans le second. - Si on veut prouver l'existence d'une chose, c'est pour être certain qu'elle existe !
@tartetoucheatout68273 жыл бұрын
Oui donc les "preuves" c'est uniquement l'inconnaissance totale concernant les questions métaphysique tel que "pk un début" "quoi avant" "comment un début" ... je sais pas ? bah Dieu
@pipMcDohl3 жыл бұрын
je salue le courage de dire sur KZbin qu'un terroriste peut avoir droit à la vie éternelle. à l'air de la cancel culture c'est courageux d'aborder la complexité des questions morales sans s'interdire des lignes de pensée par peur du regard des autres. vous posiez précédemment l'idée qu'on peut être mauvais en croyant faire le bien. il y a l'idée que tout acte doit suivre une règle. et donc si le terroriste peut, dans certains cas et s'il avait fait l'effort également de s'instruire, être bon c'est s'il s'efforce de suivre une règle du Bien même s'il fini par faire le mal. Sauf que la question "d'où vient la règle?" reste posée dans votre démonstration. Qui défini le mal? la morale n'est-elle pas relative? la perception d'un même acte varie d'une personne à l'autre. Qui définit ce qu'il faut faire? ce qui est dû? Chacun est le facteur de ses propres règles mais il y aurait une règle supérieure universelle? je suis aussi surpris que vous parliez de mal aux dents à un moment. qu'est-ce que l'exemple vient faire dans la discussion? le mot mal ici est un homonyme, c'est un autre sujet. vous amenez ça là comme si le mal était existant par lui même et qu'on peut s'y exposer par certains gestes... je ne comprends pas l'amalgame. à la vidéo précédente il y avait aussi l'exemple comme quoi ce n'est pas un mal au sens propre que le lion tue la gazelle car c'est dans l'ordre de la nature. je trouve ce manque de définition des règles et de l'ordre de la nature préoccupant car cela laisse la place à toutes les exactions pour peu qu'on donne de la légitimé à une idée que l'on prend pour règle. j'ai l'impression que vous considérez Dieu comme le seul qui connait et établi les règles universelles et qu'on doit s'efforcer de savoir ce qu'il en pense si on veut vraiment "bien agir" et pas juste "croire bien agir". Alors que pour moi il n'y a pas de règle universelle ou d'ordre de la nature. la morale est relative et ne se définit qu'au regard d'intérêts égoïstes que ce soit au niveau de la conscience individuel, au niveau de la biologie, d'un groupe. une question centrale également, si vous définissez le mal au sens propre comme défini par une règle qui serait l'ordre de la nature, la nature des choses, et si faisant cela vous placez votre Dieu comme le seul à pouvoir juger vraiment. Qui juge Dieu? Comme pouvez vous savoir si votre Dieu est bon? En particulier avec tout le sang qu'il a sur les mains. A partir de quand dire "oui mais il voit plus grand et vise un bien plus grand" ne devient qu'une excuse pour ne pas admettre que le dieu en question commet des atrocités à la moindre fâcherie et a de plus grandes chances d'être mauvais que bon? au delà des questions de moral, je trouve aussi très bizarre que vous acceptiez l'idée qu'un martyr islamique meurt pour la gloire de "Dieu". de quel dieu on parle ici? aux dernières nouvelles l'islam est un groupe de religions différentes du groupe chrétien et n'ont pas la même définition de leur Dieu que celle des chrétiens qui eux même entre eux n'ont pas la même définition de Dieu... D'un point de vue chrétien ne devriez vous pas considérer "mourir pour Allah" sur le même plan que de tuer pour la gloire des chocolatines ou pour la gloire des licornes? pourtant j'avais l'impression que vous parliez de votre Dieu en disant "pour la gloire de Dieu" et non "pour la gloire d'Allah". c'est bizarre.
@louischammings92393 жыл бұрын
En ce qui concerne les fondements des "règles" de la morale et du droit, je propose des éléments de réponse, ou tout au moins de réflexion, dans les vidéos intitulées " Débat sur le droit", notamment la vidéo "Débat sur le droit 2 - Loi naturelle et loi positive" - kzbin.info/www/bejne/pmbEgaZvppJgsMU. Ce qui est en jeu ici est, bien entendu, la notion de "nature", et ce qu'elle implique !
@pipMcDohl3 жыл бұрын
@@louischammings9239 ok voilà j'ai vu la vidéo hum ok... donc si je comprends bien. les règles que doit suivre l'homme en vue de s'améliorer et d'être plus moral sont d'origine divine. ce qui rend centrale la question "Dieu est-il bon?" je ne vois pas comment on pourrait le savoir, ni même s'il est possible de comprendre sa psyche ou sa personnalité s'il en a une. Comment affirmer qu'il faut s'inspirer du divin pour ses propre comportements si on ne peut pas démontrer que son dieu est un bon exemple à suivre? On parle quand même d'un mec qui a le génocide facile et qui s'amuse à tester ses fidèles selon des méthodes perverses. Comment un être capable de créer l'enfer pourrait il possiblement être bon sans qu'il fasse de la discrimination?
@pipMcDohl3 жыл бұрын
wahou. une fois de plus votre vision des choses est complètement différente de la mienne. Pour moi ce n'est pas du concept du bien que l'on extrait celui du mal mais du mal que l'on extrait celui du mieux. c'est pour cela que, dans ma vision, être bon s'appuie avant tout sur la nécessité de faire l'effort de faire mieux. pour être bon il faut constamment se pousser à faire mieux, en se forçant à s’intéresser, se remettre en cause, agir. Mais cela s'appuie aussi sur notre câblage biologique qui implique des facilités à penser comme ceci ou comme cela. je suis assez choqué en particulier de vous voir encore vous appuyer sur une notion d'universalité dans votre perception des choses. la définition du mal comme la privation d'un bien dû est absolument terrifiante. Immédiatement j'y vois la graine de violences discriminatoires et suprématistes. il est question ici de morale votre définition du mal rend possible de définir arbitrairement en amont qui a droit à quoi puis de passer le filtre de la morale en privant une personne d'un droit universel sous prétexte qu'il serait inférieur ou différent et en cette qualité n'aurait pas ces droits. Et ce n'est plus alors mal puisque on n'enlèverait rien de ce qui était dû. Ah ! moi aussi j'utilise le terme universel... je suis assez surpris de ne pas vous voir citer des auteurs plus récent. Comme si la morale était déjà bien comprise depuis longtemps et n'avait plus besoin d'être recherchée. La morale est encore mal connue de nos jours. je me suis dernièrement intéressé à la chaîne Homo Fabulus qui traite ce sujet. Il y a aussi l'excellent chaîne Science4All qui aborde la morale à de multiple reprise. Pourquoi vous contenter d’Aristote comme source principale de réflexion?
@louischammings92393 жыл бұрын
En ce qui me concerne, ma "source principale de réflexion" est le philosophe catholique français Jacques Maritain (1882-1973), lui-même disciple de Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien catholique dont Aristote (384-322 avant J.C.) est la référence philosophique essentielle. Je suis moi-même un philosophe catholique (c'est possible !), mais dans mes vidéos sur KZbin, qui s'adressent potentiellement à un large public (éventuellement non catholique, non chrétien, non croyant, etc.), je choisis de me référer préférentiellement à Aristote , car il est "pré-chrétien", tout en représentant à mon avis l'expression la plus profonde, la plus complète, et pour tout dire la plus scientifique des ressources naturelles de la raison humaine.
@pipMcDohl3 жыл бұрын
@@louischammings9239 ha ha ^^ je n'ai aucun doute qu'on puisse être philosophe et catholique. on peut même être physicien et catholique :) croire en une religion qui parle sporadiquement de dragons, de licornes et de buisson en feu ne veut pas dire qu'on aime rêver plus que réfléchir. j'essaie de ne pas rejeter les autres sur la base de divergences d'opinion (ou autre). mais j'ai un peu de mal, j'y travaille :) j'aimerais ressembler à Christophe Michel de la chaine Hygiène mental. Il a un sens critique aiguisé tout en restant humble et bienveillant envers les autres. merci pour vos références, je ne connais pas Jacques Maritain. je vais faire un peu de recherche.
@pipMcDohl3 жыл бұрын
17:10 Il me semble que si c'est une argumentation religieuse. il n'y a aucune autre hypothèse évoquée pour concurrencer celle proposée de la nécessité d'une cause première. c'est donc une réflexion orientée. et orientée vers la conclusion qui suit naturellement, la nécessité d'un créateur donc d'une divinité donc c'est une argumentation religieuse par omission. il ne peut à l'heure actuelle pas être écarté que la nature de l'univers soit fondamentalement différente de ce que l'on en perçoit et donc que les mécanismes de causalité ne soit juste et justifié que dans ce que nous percevons de l'univers. mais que l'univers n'ait pas besoin d'origine propre pour être. l'hypothèse me semble difficile à croire mais elle est à mettre en concurrence avec l'hypothèse de l'existence d'une divinité créatrice qui est elle aussi une hypothèse très difficile à croire. à l'heure actuelle la seule chose raisonnable que je puisse faire au vue de la faible plausibilité de ces deux hypothèses c'est admettre que je ne sais pas ce qu'il en est. Pour pousser la réflexion sur l'idée d'une cause première on peut faire l'hypothèse d'un super univers qui à la base ne contenait que ce qui a servit d'origine à l'univers observable. Que le contenu de ce super univers soit un Dieu amené à créer ou un phénomène encore inconnu qui génèrerait un sous univers et sa cause première. La faiblesse de l'hypothèse d'un phénomène inconnu c'est qu'il faut arbitrairement envisager des mécanismes d’interaction qui fonctionnent hors du temps que l'on connait. Mais ça ne le rend pas moins crédible que l'hypothèse divine car il faut faire le même apriori arbitraire concernant le divin qui pourrait prendre une décision sans que le passage du temps ne soit impliqué. Et donc les deux doivent pouvoir fonctionner d'une façon qui défit notre compréhension actuelle de l'univers. #prisedetête Là où l'hypothèse du divin marque des points c'est qu'elle offre une réponse net et claire à la question de l'origine de l'univers observable là où l'hypothèse du phénomène inconnu nous laisse sans rien dans les mains. Il est ainsi plus satisfaisant de favoriser l'hypothèse du divin mais ça n'en fait pas une hypothèse plus juste. Pour pousser la réflexion sur les phénomènes bizarres de l'univers je voudrais évoquer le paradoxe des deux jumeaux dans lequel le jumeau qui part en voyage dans l'univers puis revient est plus jeune à son retour que son jumeau resté sur terre. Ce paradoxe se veut vulgariser un phénomène étrange qui est la non-synchronicité universelle de l'écoulement des durées. J'ai tendance à percevoir le temps comme l'écoulement de durées et l'instant présent comme cet écoulement commun à tous. mais ce que nous dit la physique moderne c'est que l'espace-temps ne fonctionne pas comme ça. le présent dans deux heures, n'est pas le même moment pour moi que pour les autres si la durée relative ne s'écoule pas de façon synchrone pour chaque particule et chaque personne. Dit autrement, je ne comprends pas la notion de "présent". Or comprendre l'origine du temps c'est comprendre le passé. pour définir le passé il faut commencer par avoir une définition du présent, ce que je n'ai pas. Le problème de l'origine de l'univers est donc avant tout un problème pour définir ce qu'est le temps dans son ensemble.
@metaxas22323 жыл бұрын
Votre hypothèse du phénomène inconnu ne contredit pas celle de l'origine divine. C'est un point de vue selon ce qu'on considère être une divinité, parce que un phénomène inconnu ayant tout crée, peut pas sortir du néant.Certains diront même si Dieu a crée l'univers alors qu'est ce qui a crée Dieu. La seule réponse concevable pour un être humain limité par ses sens de la compréhension du monde est celle de Spinoza, à mon humble avis bien-sur. Dieu doit se concevoir comme un être ou quelque chose, une puissance, une énergie qui serait a la fois infinie, immobile et partout à la fois en somme hors de l'espace temps, car si Dieu a crée le monde et l'espace temps, il se trouve hors de ce dernier. En tout cas quelque chose qui nous dépasse. Peut être qu'on saura après avoir crevé lol.
@pipMcDohl3 жыл бұрын
J'adore comme il lâche une phrase en latin pour faire genre "tout ça c'est très intelligent, m'voyez!" il y a tellement de "Si" qu'on enjambe joyeusement sans rien démontrer pour arriver à "démontrer" ce qu'on a envie de démontrer. Avec ce genre de rigueur il est possible de démontrer de façon raisonnée que le premier animal à être allé sur la lune était une tortue hermann il y a 10 000 ans qui fut propulsée jusque là par une reprise de volée de Jean Paul II. Jean Paul II qui avait bien sur été invoqué à l'origine des temps avec tout les futurs papes par Dieu le père qui voulait organiser un tournois de football mais n'avait pas prévu qu'il faudrait un ballon.
@jcfos62942 жыл бұрын
Achetez une intelligence. On pourra alors échanger avec vous. Car discuter avec quelqu'un de fou et d'irresonné, c'est quand même très dur. Du coup, vivez seul vous trouverez toujours quelqu'un pour vous comprendre : vous même😁. Joyeux Noël à vous. 🎅🎁🤣🤣🤣
@pipMcDohl3 жыл бұрын
j'ai suivi avec attention votre exposé et à 10:45 nos analysent divergent. Vous dites de la vérité ontique qu' "elle n'est jamais première, elle est une relation entre une intelligence et une chose" de ce que j'en comprends en ayant suivi votre exposé c'est que toute vérité ontique n'est que le fruit d'une définition/distinction qui a été porté préalablement et qui permet à l'observateur d'attribuer une appellation/un jugement à un objet ou concept. Ainsi un faux billet est différencié d'un vrai car l'observateur sait préalablement qu'il en existe des vrais et des faux. mais à 10:49 vous reformulez cela habilement pour démontrer l'existence de Dieu... Vous dites que, pour que l'observateur puisse faire une distinction entre vrai et faux billet, il faut soit que une banque ait définie ce qu'est un vrai billet et donc par extension un faux. Soit que cette distinction ait était faite par l'Auteur de la nature. Et là je ne suis pas d'accord. la bonne formulation serait plutôt: soit l'observateur du billet considère qu'il y a des vrais billets et des faux parce que cette distinction a été établie avec un raisonnement qui justifie une telle distinction, quel que soit le raisonnement soit il n'y a pas de telle justification, auquel cas l'observateur n'a plus de raison de venir à penser que le billet pourrait être faux. ce concept n'existe pas dans son esprit et il ne peut donc y avoir de vérité associée à un concept qui n'existe pas. Le jugement est indissociable de l'observateur. c'est la prise de position de l'observateur par rapport à ce qu'il observe qui permet de confronter ce qu'il croit être de ce qui est réellement. et c'est dans cette confrontation et uniquement là que naît le concept de vérité. Dans la "vérité ontique" la nature de l'objet doit bien être pensée, comme vous le disiez, mais elle n'a pas à être pensée par la banque centrale (un autre) ou un Dieu (un autre), c'est toujours à l'observateur à qui il revient d'avoir une raison de faire une distinction, d'attribuer un jugement. L'objet en soit n'est un bâton ou un billet que si l'observateur a des raisons de le juger pour tel. En l'absence de telles raisons, l'objet ne se verra tout simplement pas attribuée ce type de jugement puisqu'il n'existe plus ce type de jugement concernant l'objet observé pour l'observateur. à 10:49 il n'y a donc aucune alternative à "la banque centrale" car derrière cette appellation se trouve le concept "les raisons que pourrait avoir l'observateur de distinguer l'objet observé, de lui portée un jugement particulier" Mais vous inventez là un "Auteur de la nature" qui viendrait en plan B si on n'a pas de raison de porter ce type de jugement. je ne vois pas en quoi cela est justifié ni en quoi cela fait sens.
@louischammings92393 жыл бұрын
Merci de votre intérêt et de votre réaction. Pour répondre à votre objection : dans le cas de la "vérité ontique", c'est à dire de la vérité intrinsèque de la chose considérée (et non de "l'objet", qui est la chose en tant que connue), cette vérité est "la conformité de la chose à sa nature". Or cette conformité dépend de sa production, donc de son "producteur" ou "auteur". Reste bien sûr à savoir quel est le producteur de la chose considérée (la banque centrale ou le faux-monnayeur dans le cas du billet de banque) ou l'auteur de la nature de la chose, voire de la Nature dans son ensemble (Dieu, l'Évolution, le Hasard... ?)
@pipMcDohl3 жыл бұрын
@@louischammings9239 Je suis un peu largué par les explications de votre vidéo car votre approche des choses ne m'est pas familière. j'apprécie que vous preniez le temps de répondre. merci. Je ne comprends toujours pas sur la base de quoi vous ramenez le divin dans cette soupe. La nature d'un objet, n'est-ce pas le fait de reconnaître certaines propriété ou caractéristiques qui permettent de catégoriser et nommer l'objet en question? Cela repose sur notre capacité à analyser ce que nos sens relèvent et notre bagage d'acquis ainsi que nos expériences passées. Qu'est-ce que Dieu à a voir à là dedans? Tel que je comprends ce que vous dites (corrigez moi) vous semblez penser que Dieu étant omniscient, il sait tout. et donc rien de la réalité de ce qui existe ne lui échappe. ainsi, par sa pensée, tout est en quelque sorte déjà universellement catégorisé de certaines façons. lorsqu'on s’interroge sur le vrai ce qu'on fait est nécessairement d'opposer notre perception à celle de Dieu en lequel réside la nature des choses.
@pipMcDohl3 жыл бұрын
"on ne peut pas faire la démonstration maintenant" Chiche ! parce que sans démonstration tout ça n'est que pure branlette intellectuelle. sans vouloir être agressif. j'apprécie de pouvoir réfléchir en écoutant votre point de vue très différent du miens. merci pour la vidéo, hein. mais mon chien est parfaitement capable de reconnaitre un stylo. je pourrais le dresser par exemple en cachant le stylo pour qu'il le retrouve et lui donner une récompense. les chiens d'aveugles peuvent appréhender des situations complexe et faire preuve de jugement et d'habileté dans la résolution des problèmes. il y a également des progrès fait en biologie qui permettent d'avancer l'idée que d'autres animaux ont des émotions voir certains seraient plus sensibles que l'Homme. ... Bref oui une démonstration est absolument nécessaire. j'ai l'impression que votre jargon revient à dire que l'homme est capable de penser des concepts abstraits et pas l'animal. Quand mon chien à vraiment très envie de faire pipi il est tout à fait capable de demander à sortir, il y a dans cette demande bon nombre de concepts abstraits ainsi qu'une planification des tâches à accomplir pour arriver à la libération de la vessie dans des conditions meilleurs. Donc pour moi un chien pense au même titre que moi. j'ai des talents qu'il n'a pas et réciproquement mais nos capacités de bases semblent similaires. j'aurais aussi apprécié une partie pour expliquer d'où vient le concept d'âme et duquel il est question ici car l'idée d'âme est apparue dans différente cultures et avec différents sens et utilisations. Pour moi le concept d'âme est soit un terme vague pour désigner un être vivant. Soit un concept religieux gratuit qui permet de justifier une croyance en la vie après la mort. Vous dites que les quarks et les gluons ne sont pas de la matière pure et qu'il leur faut nécessairement une "forme" pour exister de façon stable... si j'ai bien compris. Est-ce une affirmation gratuite de votre part pour justifier le concept gratuit de "forme" qui justifie à son tour le concept gratuit d'âme? Si vous vouliez bien avancer l'esquisse d'une explication plus détaillée, je vous en serai reconnaissant car, en l'état, vous ne semblez qu'expliquer quelles sont les croyances qu'il vous arrangent de croire sans rien avoir pour justifier quoi que ce soit.
@fabricenouyrigat9603 жыл бұрын
L'immatérialité et son action sur la matière : Dans les milieux scientifiques matérialistes modernes, il est une objection récurrente : "Si l'immatérialité existe, comme le professent ses tenants spiritualistes ou religieux, comment peut-elle interagir sur la matérialité du monde ?" Cette objection déguisée en question sous-tend deux choses : 1°) Toute activité observable, qu'elle soit le fruit d'une cause naturelle ou artificielle, a une origine physique qui communique un effet approprié aux réalités du même ordre. 2°) Par conséquent, et si l'on applique le Rasoir d'Ockham, il n'est pas nécessaire d'y introduire la moindre constante spirituelle, religieuse... encore moins immatérielle. Cette dernière, par son hétérogénéité absolue à la matière, se doit d'être rangée au rayon des suppositions gratuites, farfelues et irréelles, par ce fait irrationnelles parce que dépourvues de scientificité. Mais peut être que cette conclusion se base sur une observation trop hâtive et superficielle du véritable enchaînement des causes et des effets. Si on limite notre analyse au domaine du vivant et qu'on étudie le pur animal en le comparant à l'humain, il est patent de constater un découplage net entre les deux genres au niveau de leur influence sur l'habitat. Tout ce que fait l'animal (quelles que soient les espèces), est en étroite corrélation avec la nature. Rien dans ce qu'il réalise ne démontre la moindre supériorité de celui-ci sur celle-là. On peut parler, à son endroit, d'une continuité linéaire et répétitive puisque l'animal pose des actes intangibles faisant qu'aucune modification substantielle de son environnement direct ne sois notable. C'est pour cela qu'on ne peut pas à proprement parler d'histoire animale, vu que ledit animal accomplit perpétuellement les mêmes fonctions primitives, et sans variation qui fut décelable. Alors certes, grandes sont les similitudes qui existent entre l'homme et la stricte animalité : les besoins nutritionnels, reproductifs, instinctifs, etc., mais malgré toutes ces servitudes qui l'en rapprochent presque indistinctement, l'humain n'est pas aussi indissociablement lié aux contingences matérielles qu'il n'y paraît. Les poissons peuvent respirer sous l'eau, pas l'homme. Mais l'homme peut fabriquer des appareils lui permettant de palier à la difficulté. Derechef, les oiseaux peuvent voler, pas l'homme. Mais l'homme peut construire des avions qui le transporteront plus haut que les oiseaux. Qui plus est, il est capable de mettre au point des fusées qui sauront s'arracher à l'attraction terrestre. Enfin, l'ingéniosité humaine s'exprime de manière si diverse (politique, religieuse, médicale, sociale, philosophique, artistique, architecturale, poétique...) que l'on peut parler, à bon droit cette fois, d'Histoire humaine avec un grand H tant son activité tous azimuts dépasse de loin les pesanteurs limitatives du matériel. D'où provient un tel différentiel ? Est-ce par un ordonnancement particulier d'aptitudes physico-chimiques mieux agencées et susceptibles de s'affranchir quelque peu des lourdeurs physiques sans les abolir, ou par une faculté toute spéciale encore à déterminer ? C'est ici qu'il faut introduire la notion de concept puis tenter minutieusement de la qualifier. Qu'est-ce qu'un concept ? C'est une représentation dégagée du temps, de l'espace et de la matière qui affecte toute réalité physique. Or ce qui échappe à cette triple dépendance est nécessairement immatériel. En quoi est-ce loisible de le définir ainsi ? A cause de son caractère d'universalité. C'est la raison pour laquelle nous reconnaissons spontanément l'idée de "table" dans toute surface plane reposant sur quatre morceaux de bois et ce, que ce soit la toute petite table de camping jusqu'à l'imposante table en chêne pour 12 personnes. Si le concept n'était pas délié des lois spatio-temporelles, il serait impossible d'extraire l'intelligibilité qui réside dans toute chose et d'enfin la restituer par le langage parlé et, en dernier ressort, l'écrit. La connaissance du monde qui nous entoure resterait rudimentaire, restreinte au singulier à l'instar de l'animalité dénuée de jugement, mais jamais nous n'atteindrions les universaux... Dès lors, il deviendrait impossible de parler d'Histoire humaine car le concept même d' "Histoire" en serait impensable. Mais justement, comment s'opère cette "pensabilité" ? Par une puissance qui agit également en dehors des limites de l'espace-temps, sans quoi son élaboration serait inopérante, car aucun dégagement conceptuel n'advient d'une aptitude qui se trouve elle-même immergée dans ce du quoi le concept est finalement soustrait. C'est une question de cohérence, sinon il faudrait revoir tous les principes de la logique. Du matériel ne peut que surgir le matériel comme nous le spécifions en en-tête. Et comme la dissonance animal/humain ne peut s'expliciter par la matière seule, il devient impérieux d'y induire des réflexions idoines. Si donc le concept est universel dans son rapport au monde visible, ce qui témoigne indiscutablement de son immatérialité, il n'est cependant pas inné, mais acquis. Il existe conséquemment en l'homme un pouvoir, antérieur au concept dans sa puissance élaboratrice, et qui n'est l'émanation d'aucune corporalité. Comment se nomme cette efficience non rattachée à la temporalité, la matérialité et la spatialité ? On l'appelle intellect. Lui seul transcende ces trois contraintes afin d'abstraire l'intelligible enchâssé dans l'univers sensible et palpable. Résumons : Parce qu'elle n'est la résultante d'aucun organe charnel, d'aucune origine biologique ou physique, par ce biais inorganique, l'intellection, encore définie par les philosophes comme "âme rationnelle", est la cause indubitable, efficiente, de ce qui permet de parler avec pertinence d'Histoire humaine. Il nous faut désormais conclure en revenant sur l'objection péremptoire du début : l'immatériel serait inapte à exercer une quelconque emprise sur le matériel. L'argumentation qui précède démontre, sans ambages ni obscurité, que c'est l'incorporéité seule qui permet de comprendre la dissemblance, ce fossé infranchissable entre l'homme rationnel et toute créature privée de raison. Il y a donc bien agissement de l'immatériel sur le matériel au sein de l'ordre observable et tangible, certes indirectement puisque pour dominer le monde afin de ne point en être les esclaves passifs, les hommes utilisent des forces musculaires et mécaniques transformatrices, lesquelles ne seraient cependant pas envisageables si le contrecoup de l'immatérialité conceptuelle n'en était pas l'ultime préparateur et participateur. Enlevez ce paramètre essentiel, pour ne retenir que les théories réductionnistes à la matière, et il devient des plus incommode de rendre compte de la dissymétrie animalité/humanité. Là et là seulement gît l'irrationalité que les athées scientistes croyaient entrevoir chez leurs adversaires spiritualistes...
@louischammings92393 жыл бұрын
Merci pour votre intérêt. Les critiques et les objections sont toujours bonnes à prendre en considération ! Pour ce qui est des démonstrations, on ne peut pas tout démontrer en quelques lignes ou en quelques minutes (ça se saurait !). Il y a quand même des éléments dans plusieurs de mes vidéos. Pour ce qui concerne l'approche philosophique (et non pas religieuse) de la question de l'âme, et de sa "spiritualité" dans le cas de l'homme je m'appuie essentiellement sur Aristote : 1/ la distinction et la complémentarité de la matière et de la forme ; 2/ la définition générique de l'âme comme "forme du vivant" - âme "végétative" pour les plantes, - âme "sensitive" et "motrice" pour les animaux, âme "intellective" pour les humains. 3/ La démonstration de la "spiritualité" de l'âme humaine, c'est à dire de sa capacité à subsister sans matière s'appuie sur la spécificité de la pensée humaine, capable de former des concepts immatériels par abstraction des images. L'animal "pense" (dans un sens impropre) dans les images, il ne forme pas de concepts. Indice empirique : l'animal peut apprendre des mots, il ne peut pas en créer. Dans le même sens : le langage animal ne comporte pas la "double articulation" chère aux linguistes, spécifique des langues humaines, etc.
@pipMcDohl3 жыл бұрын
@@louischammings9239 Ah je suis rassuré. j'avais peur que mon commentaire ne soit bien trop agressif pour être bien reçu. La structuration et la longueur de vos réponses est un indice de votre bienveillance à mon endroit. Désolé encore si j'ai pu vous froisser. hum. Comme souvent je vois certaines affirmations qui semblent sortir d'un chapeau magique. Par exemple "l'animal peut apprendre des mots, il ne peut pas en créer" Qu'est-ce qu'on en sait? on sait que des cétacés émettent des sons à longues portée, que ces sons varient en fonction de leur état émotionnel. ce qu'ils expriment est donc différent mais on ne sait pas encore le contenu de ce qui est communiqué. Est-ce là simple aboiement ou est-ce plus complexe? Il y a effectivement des animaux qui savent répéter nos mots à nous. Et qui en plus savent les utiliser dans le contexte approprié. ce qui semble indiquer qu'ils en comprennent également le sens. Nous savons que les oiseaux émettent des sons propres à leur espèce. Quel est le niveau de complexité de ce qu'il peuvent communiquer? je ne sais pas. Mais la possibilité qu'ils puissent créer des mots me semble raisonnable. D'où vient votre certitude que non?
@pipMcDohl3 жыл бұрын
@@fabricenouyrigat960 ça a tout l'air d'un copié collé. j'aurais apprécié une source pour avoir plus de contexte.
@pipMcDohl3 жыл бұрын
@@fabricenouyrigat960 "le pur animal en le comparant à l'humain" c'est quoi le pur animal? " Tout ce que fait l'animal (quelles que soient les espèces), est en étroite corrélation avec la nature" c'est quoi "la nature"? par exemple quand un chien pour aveugle indique à son maître quand le feu de signalisation du passage clouté est vert c'est un pur rapport à la nature, mais si le maître est voyant et voit que le feu est vert c'est un niveau d'intellect supérieur? "On peut parler, à son endroit, d'une continuité linéaire et répétitive puisque l'animal pose des actes intangibles faisant qu'aucune modification substantielle de son environnement direct ne sois notable. C'est pour cela qu'on ne peut pas à proprement parler d'histoire animale, vu que ledit animal accomplit perpétuellement les mêmes fonctions primitives, et sans variation qui fut décelable." Hum, ce qui fait qu'on peut parler de l'histoire humaine c'est que l'homme est capable de transmettre un récit à son prochain. C'est donc sa maitrise du langage qui est la clé, pas son impact environnemental. Nous sommes pour l'instant incapable d'évaluer le langage d'autres espèces mais des indices semblent indiquer qu'ils en possèdent pour certains. Par exemple chez l'orque des individus issues de groupes différents, de différents endroits du monde, semblent incapables d'établir la communication, les sons qu'ils utilisent ne sont pas tout à fait les même. ce peut être le signe d'un langage avancé. Tant qu'on n'aura pas une compréhension en profondeur des langages des autres espèces on ne pourra exclure la possibilité de leur capacité au récit et donc à la culture. Des transmissions techniques ont été observés comme sur l'utilisation d'outils ou de savoir-faire. Sommes nous distinct parce que nous sommes dès le départ différent ou sommes nous distinct car notre capacité à la transmission de savoir-faire et de récit est légèrement supérieur et a amené au lent développement de nos cultures et au changement de nos modes de vies? à quel point faut-il être plus malin que le plus malin des (autres) animaux pour faire la différence sur le très long terme après des milliers de générations? Beaucoup de nos acquis sont basés sur l'accumulation de capital génération après génération, la différence réelle n'est peut-être pas si vaste. Vous dites que l'animal accompli perpétuellement les même fonctions. Sauf que non, les animaux sont capables de s'adapter à leur environnement et d'acquérir de nouveaux savoir-faire tel que l'exemple du chien d'aveugle précédent.
@pipMcDohl3 жыл бұрын
hum... on n'a pas seulement 5 sens. vous dites qu'il faut que les points de départ du raisonnement soient prouvés. précisément pas. En science on part d'une hypothèse que l'on souhaite prouver ou conforter et on fait des expériences pour voir si ce que l'on peut prédire de l'hypothèse et ce que l'on observe par l'expérience ne se contredisent pas. La science établit des connaissances en réduisant les chances que l'hypothèse puisse être fausse. mais on n'arrive jamais à une certitude absolue et on ne part jamais de certitudes absolues. c'est un jeu d'apriori et de choses subjective, de croyances fondées sur d'autres croyances. je m'attendais à entendre les mots "plausibilité" et "vraisemblance" dans une discussion sur la connaissance. Hum...
@louischammings92393 жыл бұрын
Merci pour vos objections. Il n'y a pas "la science", concept idéologique, mais "les sciences", chacune cherchant à connaître le réel selon sa méthode propre. Certaines selon le mode démonstratif, comme la logique ou les mathématiques, d'autres selon le mode hypothético-déductif, comme la physique et la biologie. Si la philosophie doit être une science (et je pense qu'elle le peut, n'en déplaise à Kant et consorts), ce sera selon son mode propre, que l'on pourrait appeler "empirico-démonstratif". Dans une démonstration, on part de principes (les "prémisses") soit évidents par soi, soit tirés de l'expérience commune ou scientifique, pour aboutir à des conclusions. Le problème épistémologique de chaque science consiste à établir le degré de validité de ses conclusions, et donc de ses procédures de raisonnement et de démonstration. Selon moi, la philosophie, comme science, est potentiellement capable d'une plus grande certitude que la physique, tout au moins dans certains domaines tels que la logique ou la métaphysique, et certaines parties fondamentales de l'anthropologie et de la philosophie de la nature...
@pipMcDohl3 жыл бұрын
@@louischammings9239 ok Donc on se placerait un peut dans le même cadre que lorsqu'en math on me dit " je lance un pièce en l'air elle peut s’arrêter soit sur pile soit sur face" sans tenir compte du fait qu'elle peut s'arrêter sur la tranche ou ne pas retomber si quelqu'un l'attrape, etc... Est-ce que votre approche revient à fixer par avance des limites stricts qui permettent d'observer un effet en particulier sans s’inonder de cas particulier et autres bizarreries non pertinente pour ce que l'on cherche à démontrer?
@chloelu33553 жыл бұрын
Bonjour, quelles seraient les conséquences si le philosophe était identique à l'homme de son temps?
@louischammings92393 жыл бұрын
Bonjour, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question. Il y a certainement des philosophes qui adhèrent à la pensée commune d'aujourd'hui, et qui n'admettent pas que l'homme ait une nature, qui plus est spirituelle. Il est clair que je dėfends un point de vue différent.
@chloelu33553 жыл бұрын
@@louischammings9239 Bonjour, ce que je me demande c'est est-ce que l'on dire que le philosophe est identique à un homme de son temps.
@louischammings92393 жыл бұрын
@@chloelu3355 Selon moi, le philosophe chercher la vérité. S'il
@louischammings92393 жыл бұрын
S'il pense (c'est mon cas) que les hommes de son temps de trompent sur des questions importantes, il doit s'opposer à eux sur ces questions. Il arrive que la majorité de la population se trompe (ou soit trompée !), il faut alors s'opposer à la majorité, c'est à dire à " l'homme de son temps". En tout cas il faut que le débat puisse avoir lieu, dans une recherche honnête de la vérité.
@chloelu33553 жыл бұрын
@@louischammings9239 Pouvons nous donc associer le mineur de Kant et l'homme de son temps?
@lhutinet3 жыл бұрын
donc pour résumer il y a un debut a toute chose , on ne sait pas ce qui est au debut de tout donc c'est dieu . évidemment je ne sais expliquer une chose donc c'est dieu , c'est un peu facile !
@Etikal2 жыл бұрын
Cet argument me fait rire, ça voudrait dire que dieu est issu de lui même, et les gens qui croient à ça ne peuvent pas accepter que l’univers est issu de lui même, en outre dieu ne peut pas répondre à la notion de cause première car ça déplacerait juste le problème
@masterxofficiel2 жыл бұрын
Puis-je vous proposer cette playlist et les premières vidéos du début ? Merci beaucoup. kzbin.info/aero/PLfgx9sSD60dSVvXGScynLQa-71gc_wAM3 Les autres sur ma chaîne sont bonne à prendre aussi.
@vieillegargouille2172 жыл бұрын
@@masterxofficiel kzbin.info/www/bejne/bZe7mphmmM6Vfpo et la on a le debunkage des "arguments ".
@MuratCELIK-or9ruАй бұрын
Sauf que le big bang ne réfléchit pas, or Dieu réfléchit.
@ofdrumsandchords3 жыл бұрын
La philosophie a cessé de poser ces questions depuis longtemps. Kant a montré qu'on ne pouvait pas prouver l'existence de dieu (ou son inexistence). Il s'agit d'un circuit du cerveau branché sur A ou B. T'as la foi, ou tu l'as pas, fin du débat (Jung). Épisodiquement, un scientifique se prend un petit délire sur la création de l'univers...
@jcfos62942 жыл бұрын
Non, l'immense majorité des scientifiques, physiciens ou astrophysiciens, mathématiciens ou biologistes sont convaincus désormais de l'existence de celui que l'on appelle Dieu. Dire, lequel est ce et de quelle révélation, à vous de découvrir et de faire votre choix
@ofdrumsandchords2 жыл бұрын
@@jcfos6294 Malencontreux choix de mots. L'immense majorité ...//... convaincus n'a aucune valeur de preuve. Dieu a certainement une existence dans le cerveau humain, puisque certains y croient, d'autres non. La façon dont Jung voyait les choses est toujours valable. You believe in 🐞 or you don't, end of debate. Ce n'est pas un théorème de Roux et Combaluzier qui va convaincre le monde
@jcfos62942 жыл бұрын
@@ofdrumsandchords reconnaître et savoir l'immensité, la complexité, l'incroyable finesse scientifique probabilitistiquement impossible (1 chance sur 10 élevé à la puissance 40 000, dernier calcul fin obtenu) de l'existence de l'univers , augmenté que rien ne serait si quelque chose permettait que ces choses existent à l'instant t de chaque seconde, augmenté du fait que le temps et l'espace existent font que ce quelque chose fait que ces 2 choses immatérielles( mais pourtant réelles ) existent, prouvent inexorablement l'existence de celui que l'on appelle Dieu. C'est inéluctable et irrévocable. Tout autre considération est antiscientifique
@ofdrumsandchords2 жыл бұрын
@@jcfos6294 Vous avez vu beaucoup de vidéos réalisées par d'authentiques scientifiques qui expliquent que l'existence de dieu est prouvée ? L'utilisation des mots inexorable, inéluctable et irrévocable est impropre. Vous faites de la poésie, pas de la science, votre propos c'est juste de la bouse de bison d'un point de vue scientifique. Dire que tout autre considération est antiscientifique n'est que la bonne vieille méthode Coué. Vous pouvez aussi vous répéter que la Terre est plate, ça marche très bien, mais pas sur tout le monde. Comme beaucoup de gens qui ont la foi, et je n'ai rien contre eux a priori, vous raisonnez à l'envers. Vous partez de votre foi en dieu, qui est totalement irrationnelle, et vous essayez de construire un discours pseudo-scientifique. C'est exactement le modus operandi des branquignols de la Terre plate.