Bonjour, j'arrive un peu après la pluie 😅 Merci pour tous ces conseils J'aurais une question : les mentions légales sont elles obligatoires pour pouvoir imprimer une épreuves chez amazon ? Je voudrais sortir une première version pour avoir une idée de que mon roman pourrait donner Merci
@PerleMarie20195 күн бұрын
😊
@mrsosu73846 күн бұрын
Je viens de finir Paralysie, c'est passé trop vite ! Mon premier contact avec l'univers de Noémie et certainement pas le dernier. Allez, j'attaque Furie !
@philipped.611812 күн бұрын
Un grand merci pour cette vidéo (je découvre ta chaine seulement aujourd'hui et je me suis abonné). J'ai appris plein de choses et j'ai une petite question. Comment faire lorsqu'à la fin d'un chapitre, on se retrouve avec une ligne ?
@houdbinedimitri993615 күн бұрын
Bonjour, vendre a l'étranger, d'accord mais qui fait la traduction ? Au usa par exemple ? Ps : merci pour cette vidéo 😊
@olivierchouraki609916 күн бұрын
Merci Noémie ! 🙏🏼 Si je ne trouve pas d’éditeur pour mon roman, je le publierai sur KDP 👍🏻
@Gramsci7617 күн бұрын
Juste un petit retour d'expérience !!! ;D
@Enoïs_Kalan20 күн бұрын
Merci ! C'est top pour moi d'être tombée sur ta vidéo. J'ai donc rédigé mon 1er synopsis. Il est totalement imparfait bien sûr et je vais remanier tout cela. Toutefois, ça m'a énormément aidé parce que clairement j'en suis à la moitié du roman et je buttais depuis ses semaines. L'écriture du synopsis, parti comme c'était parti, devait donc s'arrêter là où je bloque mais, surprise!, en rédigeant, la suite m'est venue comme par magie. c'était fou ! Rien ne garanti que la chute et les épisodes aventureux soient exactement ceux que j'ai écrit dans le synopsis mais au moins ça aura le mérite de me débloquer l'histoire !! Quelle joie. Je reprends l'écriture du roman avec tellement plus de légèreté ! Je suis pleine de gratitude. Merci Noémie.
@noemiebourgoisauteure19 күн бұрын
Très contente d’avoir pu t’aider :) bon courage pour la suite !!
@Gramsci7624 күн бұрын
Exactement, la même sensation me concernant pour celui que j'écris... Allez, "Le Registre" sera sous mon sapin pour Noël ;) Merci pour le temps, l'authenticité et la bienveillance que tu nous offres à travers tes vidéos ! MERCI ! :)
@noemiebourgoisauteure23 күн бұрын
C’est puissant quand on vit quelque chose comme ça 🤩 (et merci beaucoup ☺️)
@Gramsci7623 күн бұрын
Oui, puissant, submergeant même...
@ninicoco761924 күн бұрын
On le trouve où ?
@noemiebourgoisauteure24 күн бұрын
Sur ma boutique en ligne en broché ou relié (avec marque page et dédicace) sinon sur Amazon en broché, relié et ebook, à partir de Janvier sur Kobo :)
@noemiebourgoisauteure24 күн бұрын
noemie-bourgois-auteure.sumupstore.com/article/le-registre voici le lien de la boutique si besoin :)
@laclassedetheclassofkimtom3826 күн бұрын
Est ce que mettre ce livre en anglais il faut remplir toutes les données comme un livre français, est ce que c est un même et unique isbn Merci
@noemiebourgoisauteure24 күн бұрын
Je ne préfère pas m’avancer car je ne suis pas certaine de la réponse pour les données :) un isbn correspond à une édition . Donc s’il est publié dans deux langues, il faudra deux isbn.
@nrth725629 күн бұрын
ton tatouage a changé de bras à la fin de la vidéo!!! très étonnant!! Sinon, merci pour ton retour d'experience
@ea325Ай бұрын
donc le premier exemplaire est sans la mention dépôt legal? je suis perdu
@audreymothais9056Ай бұрын
Bonjour, je viens de vous découvrir et je voulais vous remercier pour vos conseils et la bonne énergie ! Super vidéos de qualités 😊
@andreisraeleditionsencrero7929Ай бұрын
Je ne suis pas forcément objectif, étant moi-même auteur et éditeur. J'ai vécu 2 expériences en "Auto-édition" avant de publier par le biais de ma maison dédition (avec une expérience soldée par un échec avec une ME peu adaptée à mes besoins) mes autres ouvrages. Je dois dire que votre vidéo est très bien faite, mis à part un ressenti très favorable à l'Auto-édition, ce que je comprends. Je repésente donc une Maison d'Edition à compte d'éditeur qui est bien plus flexible que ce qui est décrit ici mais avec des obligations en raison du distributeur. Qui dit distributeur ne facilite pas les choses en raison de choix économiques faits à la signature du contrat dans l'intérêt des auteurs mais aussi et surtout en raison de la masse d'auteurs qui, depuis 2020, choisissent d'écrire pour diverses raisons. Je vous invite tous à bien réfléchir sur les raisons qui vous poussent à "écrire", comme l'a si ben dit Noémie, un livre représente bien plus que des pages noircie de mots, mais cela représente des droits et obligations. Etre mentionné(e) sur les moteurs de recherche n'est pas gage de succès car le succès est bien souvent manquant à l'appel... La notoriété n'est en aucun cas gagnée en restant inactif, que vous soyez auto-édité ou en Maison d'édition. Je reste bien sûr ouvert aux questions, exigeant dans le choix des textes que je publie et admiratif de celles et ceux qui comme Noémie restent conciliant avec le choix de chacun des auteurs.
@ameliastrum5956Ай бұрын
Merci pour ces explications 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
@noemiebourgoisauteureАй бұрын
De rien :)
@xavierbauche1313Ай бұрын
Et dire qu'à la base, mon dernier perso s'appellait Annaelle 😁 jumelle for life
@noemiebourgoisauteureАй бұрын
🖤🖤🖤🖤 trop bien 😊
@AmatheusSynАй бұрын
Merci pour la vidéo. C’est pile ce que je cherche pour avoir les codes d’un roman/nouvelle bien structuré. Je vais aller voir la suite du coup ! 👍🏼
@noemiebourgoisauteureАй бұрын
De rien :)
@Archon3960Ай бұрын
Une très bonne vidéo que j'aurais aimé découvrir plus tôt. En tout cas, un abonnement supplémentaire pour vous. :) J'ai cependant une autre interrogation qui me vient en tête après réflexion. Qu'est-ce qui définit un classique ? Le temps ? La qualité ? Le style d'écriture ? L'auteur ? Un groupe de gens dans une réunion d'amateurs (et/ou d'intellectuels) spécialistes de littérature/de cinéphiles ? :/ J'ai mon propre avis, mais avoir le vôtre serait très constructif. (Et je le précise, je répondrai aux avis constructifs.)
@philippegougeon1086Ай бұрын
Ca y est j'ai regardé j'avais fait en TIMES NEW ROMAN effectivement ce n'est pas libre de droit !...mais il est précisé que l'on peut demander une autorisation. Vous ne dîtes rien à propos de ça ? .... sinon j'ai vu MONOTYPA CORSIVA idem, mais là je voudrai savoir. Y a t-il un équivalent ou bien approchant en libre de droit ? MERCI, pour vos infos !!!!
@philippegougeon1086Ай бұрын
Un vrai casse tête ! ...même la police doit être libre d'utilisation commerciale ? ah bon Elles le sont pas ? à mon avis vu le nombre de polices les créateurs sont morts depuis longtemps. Il faut pas aller voir monsieur GUTENBERG non plus pour lui demander " siou -plaît ?" pour le reste de quoi rire j'ai lu les conseils d'un éditeur . Conseil = mettre des tirets surtout pas de guillemets. Ah bon ? ...me promène l'autre jour en ville et puis je tombe sur une petite biblio publique là j'ouvre un livre de TOLSTOï et bingo !.....plein de guillemets partout. TOLSTOÏ non mais quel c..! jamais ill sera écrivain ce type, c'est sûr . On se fout pas un peu des gens ? question comme ça, faite en passant, c'est tout. Quelle société de chiotte ! des règlements partout et tout le monde fonctionnaire pour rajouter des règles. Hip , hip hourra !
@Ori_AzАй бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo 🙏 j'étais à deux doigts de recontacter 3 maisons d'édition à compte d'auteur pour signer le contrat auprès de l'une d'entre elle. J' ai envoyé mon manuscrit à 3 maisons d'édition à compte d'auteur récemment, j'ai très rapidement reçu une réponse positive avec les mails que vous décrivez (comité de lecture, roman validé....), j'ai reçu par voie postale des contrats très bien présenté mais en lisant les montants je me suis posé des questions car ça montait à pas loin de 3000€. Je me suis renseigné et je suis tombé sur votre vidéo qui à confirmé mes doutes, je ne vais pas donner suite et plutôt passer par l'auto édition, grand merci à vous pour ces précieux conseils 😊
@Jml-herАй бұрын
Super vidéo, très claire. Les exemples illustrent bien !
@OptiBCАй бұрын
Ouvrir un livre et tomber sur "iel" c'est rédhibitoire pour moi 😅😬
@DepripenielauteurАй бұрын
Je suis curieux de savoir comment il s'y est pris côté marketing
@noemiebourgoisauteureАй бұрын
Beaucoup de temps passé à en faire la promo. J’y passe des heures par semaines, sur tous les réseaux 🙌
@DepripenielauteurАй бұрын
@@noemiebourgoisauteure je vais bientôt sortir ma première vidéo l objectif est d avoir une chaîne similaire à la tienne
@DepripenielauteurАй бұрын
@@noemiebourgoisauteure je compte sortir ma première vidéo s Dieu le veut j ai une commu comme la tienne
@diliakouaurelien2 ай бұрын
3 ans après cette vidéo est toujours utile, merci. J'ai envoyé mon manuscrit à 3 maisons d'édition. 3 réponses "rapides" et positives. J'ouvre le contrat, ils me demandent de payer presque 3 000e pour être édité. Interloqué, je me rends sur KZbin pour comprendre l'économie du monde du livre. Je tombe sur cette vidéo et me rends compte de la "supercherie" proposée. Merci Noémie, tu as sauvé l'estime que j'avais pour mon roman !
@Ori_AzАй бұрын
Exactement pareil pour moi et je crois savoir de quelles maisons d'édition il s'agit, certainement les mêmes. Heureusement que je n'ai pas signé 😮
@Depripenielauteur2 ай бұрын
Je viens de sortir mon essai sur amazon je galère côté pub puta*n
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
Courage, c’est presque la partie la plus compliquée !
@Depripenielauteur2 ай бұрын
Merci de me répondre et d'être proche de la commu merci bcp😘
@Depripenielauteur2 ай бұрын
On continue le combat de l auto édition
@OptiBC2 ай бұрын
Merci 🤗
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
☺️☺️
@Ryan-mt4xx2 ай бұрын
Merci pour ces conseils
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
De rien :)
@bricelafranca852 ай бұрын
Tu choisis les personnes à qui répondre?
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
Excuse-moi mais tu as cru que j’étais à ta disposition ? Je dois répondre dans la seconde sinon je me prends un message désobligeant ?
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
Tu commentes des vieilles vidéos, les commentaires n’apparaissent pas en priorité. Mais vu ce com je vais pas m’embêter à aller rechercher tes coms.
@bricelafranca852 ай бұрын
Bonsoir Lors de l'élaboration de ma couverture sur canva ,j'ai opté pour 5× 8 p0 Lors de la création de mon livre broché sur Amazon kdp ,suis-je contraint à utliser les mesures 6×8 p0 ou dois-je choisir toujours5×8 p0?
@bricelafranca852 ай бұрын
Bonsoir Lors de l'élaboration de ma couverture sur canva ,j'ai opté pour 5× 8 p0 Lors de la création de mon livre broché sur Amazon kdp ,suis-je contraint à utliser les mesures 6×8 p0 ou dois-je choisir toujours5×8 p0?
@alix_strikes_again38162 ай бұрын
Badum tsss 😂😂😂
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
🫣😅
@Yukiko_Kanzakiii2 ай бұрын
Aïe 😭🤣🥲 Je comprends ça 😅
@bricelafranca852 ай бұрын
Je veux faire mes couvertures pour les livres brochés . Combien de pages dois-je utliser?.
@bricelafranca852 ай бұрын
Je veux faire mes couvertures pour les livres brochés . Combien de pages dois-je utliser??
@bricelafranca852 ай бұрын
Bonjour ❤ belle vidéo
@HarmonieNJeune2 ай бұрын
Quand je pense que chaque ISNB est 90EUR en Suisse... 😵
@juliane-l3y2 ай бұрын
Je trouve ça intéressant mais d'un autre côté un peu curieux. La sensibilité de chacun est différente même dans une situation d'handicap. Du coup, si j'ai un personnage dans un roman qui est privé de ses jambes et que dans sa construction il ne peut pas accepter cette situation et se bat pour remarcher, c'est considéré comme limite par la sensibilité d'un lecteur qui souffre d'handicap, il n'y a, à mes yeux, rien à faire. Il suffit que ce soit justifier et bien écrit dans le texte pour éviter la plupart des lacunes et comprendre la raison de ce choix par l'auteur. J'aurais tendance à dire à un lecteur que ça pourrait gêner de simplement éviter les sujets qui le trigger. Parce qu'au final c'est difficile d'adapter son écriture à toutes les sensibilités des gens ou leur vécu. Voir impossible. Se renseigner et pas écrire n'importe quoi, c'est très important, je dis pas le contraire. Mais pas au détriment de rendre un contenu lisse et aseptisé pour éviter de choquer qui que ce soit.
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
Il n’est pas question de lisser quoi que ce soit, je suis la première à ne rien lisser dans mes romans qui abordent des sujets délicats voire clivants. Mais surtout d’éviter d’écrire avec des idées reçues notamment que seules des personnes concernées peuvent mettre en évidence :)
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
Et c’est évident qu’on ne pourra pas s’adapter à toutes les sensibilités. Mais éviter de choquer et déranger la plupart alors que ce n’est pas notre objectif de base me semble important.
@juliane-l3y2 ай бұрын
@@noemiebourgoisauteure Dans ce cas, ça serait intéressant d'avoir un panel de lecteurs sensibles et pas un seul. Tout comme avoir un seul avis d'un bêta-lecteur n'est pas pertinent. Mais ça me parait compliqué à mettre en place et très couteux
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
@@juliane-l3y je dis justement que j’ai fait appel à plusieurs lectrices sensibles :) beaucoup le font bénévolement, quand j’avais fait un appel pour la lecture sensible j’avais eu une vingtaine de réponses :)
@marianneguidance1142 ай бұрын
Le "ou regarde bien Netflix" qui fait bien réfléchir 😅😂. Toujours hyper exhaustive dans les arguments. J'adore 🙏
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
😅😅😅
@matnikdeco2 ай бұрын
merci pour l'idée, très interessante.
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
🙌🙌
@marianneguidance1142 ай бұрын
Magnifique description de ce symptôme ! À une époque, j'ai donné des cours de danse pendant 10 ans et je ne me suis jamais sentie à la hauteur dans cette activité. Je me suis énormément auto sabotée. Il m'aura fallu passer la quarantaine mais aussi quitter une relation extrêmement toxique pour reprendre confiance en moi progressivement. Aujourd'hui je fais les choses comme je le sens, sans me dire que je suis bonne ou que je suis nulle et j'essaie toujours de donner le meilleur et d'aller le plus loin possible, j'ai toujours des choses à apprendre. Quelquefois je peux ressentir un abattement parce qu'il me semble que la montagne est trop haute mais j'essaie de relativiser et je persévère et je me dis que certaines choses seront à réfléchir plus concrètement en temps et en heure.
@marianneguidance1142 ай бұрын
Merci beaucoup Noémie . Tes vidéos sont motivantes. Si ce n'est pas trop indiscret, quel conseil t'a donné cette maison d'édition ? 🙏
@marianneguidance1142 ай бұрын
Dans la littérature jeunesse, il y a aussi l'illustrateur à payer donc les 10 % sont à partager en deux. Et pour un auteur pas connu, ça peut même descendre à 3 % 🫤. C'était le cas de ma voisine. Et pour les ME, elles ont aussi la promotion à faire. Et qu'elle soit honnête ! Je trouve que dans tous les cas (ME-AE) c'est décourageant 😩
@alix_strikes_again38162 ай бұрын
1000% d’accord avec toi 🤍
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
🙌🙌🙌🙌🙌
@lechieur92032 ай бұрын
Je ne crois pas savoir que Camus a fait appel à un tueur quand il a écrit L'étranger, ou que Nabokov ait consulté des victimes de pédophilie. Le talent, il est aussi dans "l’instinct du poète", dans la capacité à se projeter dans des problèmes qu'on a jamais connu, tout en étant pertinent. Si tu n'a jamais connu la guerre, dois tu t'interdire d'en faire le theme central d'une œuvre sous prétexte que ça pourrait blessé des gens qu l’auraient vécus ? Si on raisonne comme ça, on ne parle plus de grand chose.
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
Je dis explicitement dans la vidéo que ça ne veut justement pas dire qu’on n’a pas le droit d’écrire sur tel ou tel sujet :) et ça me semble évident qu’on ne peut pas savoir ce que cela fait de vivre une guerre… quand on ne l’a pas vécue. Cela veut-il dire qu’on n’a pas le droit d’écrire dessus ? Absolument pas, je ne dis à aucun moment ça dans la vidéo. L’exemple des victimes de pedophilies est un bon exemple, bon nombre de romans qui en parlent sans que la personne sache que c’est réellement véhiculent justement parfois des idées fausses, qui sont justement mauvaises pour les personnes qui sont concernées (l’idée de la victime parfaite, de la réaction classique que l’on attend de la victime etc). Interroger des personnes concernées et faire un réel travail de recherche fait partie du métier d’écrivain, selon moi. En fait, j’ai l’impression que vous n’avez pas bien saisi le sens de ma vidéo (ou que je n’ai pas été claire, peut-être).
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
Il s’agit du tome 2 de Extra Muros, duologie dystopique dont le premier tome, L’Épreuve, sort le 4 novembre 🎉
@mt23052 ай бұрын
Question bête : tu as déjà mis un code-barres sur le visuel (qui est celui de l'autre livre, j'ai bien compris), mais en soi, pourquoi y a-t-il besoin de cette info en amont si tu le retrouves déjà sur l'illustration ? Je ne sais pas si ma question est compréhensible ?
@HarrySuez2 ай бұрын
Plutôt pas d'accord. Une grande partie de ce dont tu parles, c'est de la documentation, comme on le ferait pour une arme, un lieu ou une maladie mentale. Vérifier si descendre un escalier en chaise roulante est possible, d'accord, ça fait partie de la recherche nécessaire si on veut que le livre soit crédible. Mais je trouve que tenir compte de la sensibilité des lecteurs pour les protéger est une idée étrange. Un livre, ça peut être fait pour blesser, mettre en colère, insulter ou choquer, et c'est très bien ainsi. En plus, personne ne représente un groupe entier - pas plus les lecteurs sensibles que quiconque ne représente les blancs, les homosexuels, les chauves, les petits, les grands pieds ou les roux. L'idée qu'une personne « témoin » pourrait deviner ce qui gêne ou choque tout un groupe sur la base d'une caractéristique commune me semble improbable, presque dangereux. Cela dit, chacun fait ce qu'il veut. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais à mon sens, il n'y a aucune raison objective de s'imposer ce genre de contraintes.
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
Se documenter est important mais tant qu’on n’a pas vécu une situation, il y a plein de choses auxquelles on ne pense même pas. Bien sur que des infos générales peuvent être trouvées en se renseignant. Mais en ce qui concerne d’autres petites choses de LEUR vie de tous les jours auxquelles on ne peut même pas penser… seules elles peuvent le dire, pas nous. En ce qui concerne le côté « témoin » je dis justement dans la vidéo que j’ai fait appel à plusieurs lectrices car, justement, ce serait validiste et stupide de penser qu’elles pensent et vivent toutes de la même façon. Je sais pertinemment qu’un livre peut blesser mettre en colère etc, vu mes romans, mais il y a une différence entre aborder des thèmes qui remuent et remuer des personnes juste parce qu’on véhicule des fausses idées qui peuvent être insultantes
@HarrySuez2 ай бұрын
@@noemiebourgoisauteure Disons que nous sommes est à moitié d'accord. Parler à une personne concernée est une façon valide de se documenter, je vous rejoins sur ce point. Par contre, la dernière remarque me gêne. On peut se sentir insulter par la vérité ou conforter par un mensonge. La fausseté d'une idée est souvent difficile à débusquer objectivement. La question est, comment peut-on se sentir insulter par une idée que l'on considère comme fausse ? Le con étant celui qui dit la connerie, pas celui qui l'entends.
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
Parce que des personnes utilisent justement des idées fausses pour blesser, rabaisser et opprimer dans la vraie vie. Et, parfois, tant que nous n’y sommes pas nous mêmes confrontés, on ignore cette réalité.
@noemiebourgoisauteure2 ай бұрын
(Et justement je ne veux pas être le con qui dit la connerie ;) )
@HarrySuez2 ай бұрын
@@noemiebourgoisauteure On est toujours le con d'un autre, et c'est tant mieux.