Création d'extraits courts
0:39
7 ай бұрын
Пікірлер
@jacquesmolders30
@jacquesmolders30 57 минут бұрын
La principauté de Liège fut la destination favorite d’expéditions punitives des ducs de Bourgogne. Le territoire de Liège fut le théâtre guerrier d’une lutte qui se jouait ailleurs. Trois générations de ducs s’y sont donnés à cœur joie dans les massacres et les sacs des villes. Tout commence en 1408 avec Jean de Bavière faisant intervenir Jean sans peur. Puis les révoltes de 1465,1467 (sac de Dinant) et finalement le sac de Liège en 1468. A chaque fois les murailles ont été jetées à terre et les 32 bons métiers interdits. Les actes de guerre légitimés par des prétextes féodaux, reflets de dissentions au royaume de France en voie de déliquescence et qui se voit imposer l’hégémonie grandissante des ducs de Bourgogne. Au vu du traitement spécial dont bénéficia Liège, la moutarde me monte au nez et je ne verserai pas de Beaune dans mon verre.
@jacquesmolders30
@jacquesmolders30 Сағат бұрын
Arrêt sur commentaire à la minute 6:08 Il est question des métiers regroupés en 25 corporations. J'ai toujours entendu parler des 32 bons métiers de Liège repris sur plusieurs édifices dont les vitraux de Saint Jacques ou le palais des princes-évêques. En 1415 le cruel Jean de Bavière reconnait ces 32 corporations. Le mal Saint Martin date de 1312. En 100 ans 7 nouvelles corporations se sont donc crées. Quelqu'un a-t-il une idée de ces 7 nouveaux métiers ? à exclure à l'évidence la corporation des contrôleurs aériens.
@jacquesbarthelemy2905
@jacquesbarthelemy2905 4 сағат бұрын
Grâce à vous et votre travail, on réapprend notre ville, chère cité Ardente 😊
@pierrejeanvictor623
@pierrejeanvictor623 5 сағат бұрын
Le Val Benoît est en ruve gauche de la Meuse.
@juandiaz-en1yg
@juandiaz-en1yg 15 сағат бұрын
Un village sur le retour des avions était devenu un village fantôme, presque tous les habitants étaient parti avant l'insonorisation de la région Wallonne.
@jacquesmolders30
@jacquesmolders30 17 сағат бұрын
« Pas de leçon à recevoir d’un boomer » Chute avec une petite pointe d’humour. Dans toutes les capsules l’ironie de la situation et la dérision invite à sourire. Le contenu est instructif. Ainsi je peux mettre un visage à la rue Nicolas Kinet à Droixhe. Toujours à Droixhe sur le champ de manœuvre un biplan allemand en 1918. Est-ce de ce champ qu’est parti l’avion qui filma Liège vu du ciel et sa ceinture de fort en 1917 ? Ces archives de la Bundesrepublik firent l’objet d’une restauration. Évocation du champ d’aviation d’Ans et de ses démonstrations aériennes en 1913. Mes grands-tantes me rapportèrent leur émerveillement d’alors. Ces foires existent toujours. Le plus grand meeting en Europe est sans conteste le « Biggin Hill international air fair » En langage Yankee on parlera de : air show. Image 5 :26/10 :08 de Bierset fin 1944 avec la suite ininterrompue de C47s qui nous donne une idée de la suprématie aérienne des alliés. On parle aussi des sommes importantes déboursées par la région wallonne en tant que compensations et d’indemnisations payées aux particuliers. La bourse publique ne s’est pas spontanément ouverte. Il fallut le dépôt d’une plainte et des années de procédure pour aboutir à ce résultat obtenu de main de maître grâce au talent du bureau d’avocats liégeois MP2 Comme indiqué Bierset est plus centré sur l’activité cargo. Mais il n’y a pas que les Chinois. Entourant l’aéroport des haras convoient des pur-sangs à destination des pays du golfe. Bierset est équipé et spécialisé dans le transport de la gente équine.
@robertneven7563
@robertneven7563 23 сағат бұрын
Leige ville des nos voisin
@benitobanana3943
@benitobanana3943 Күн бұрын
Je découvre votre chaine, c'est une véritable mine d'or :)) merci pour ce travail de vulgarisation et d'histoire de Liège plus que bienvenu !
@joyeusedepression...5742
@joyeusedepression...5742 Күн бұрын
Merci beaucoup
@FleuryNichons-j5m
@FleuryNichons-j5m Күн бұрын
C'est marrant...vu du ciel...l' océan...ça fait moins peur...t' es sûr qu'on est obligé de voler si bas?...ha ouais d' accord...j' suis pas rassuré...
@joyeusedepression...5742
@joyeusedepression...5742 Күн бұрын
Tres intéressant merci
@JacquesLatini
@JacquesLatini Күн бұрын
Je suis désolé mais c'est plutôt bâclé votre reportage,
@FleuryNichons-j5m
@FleuryNichons-j5m Күн бұрын
Il fait ce qu'il peut hein :-D
@JacquesLatini
@JacquesLatini Күн бұрын
​@@FleuryNichons-j5m alors on s'informe auprès de ceux qui savent, dont je suis !
@FleuryNichons-j5m
@FleuryNichons-j5m 19 сағат бұрын
C' est pas faux :-D
@moumier1
@moumier1 Күн бұрын
le militantisme escrologique.
@esr243
@esr243 Күн бұрын
“Les chasseurs et bombardiers belges, acquis aux États-Unis …” et vous illustrez ce commentaire de Gloster Meteor britanniques
@FleuryNichons-j5m
@FleuryNichons-j5m Күн бұрын
Bah, un avion, c' est un avion...
@jacquesmolders30
@jacquesmolders30 Күн бұрын
Le mal Saint Martin reste après 700 ans une blessure. Le quartier a su garder des allures d’ancien régime et héberge quelques études notariales. L’église actuelle n’est pas représentative du lieu de l’époque. Le site, par contre, demeure. Une église à la haute tour carrée, construite à l’origine en moellons de grès, dominait et domine toujours le parcours sinueux de la Sauvenière. Sa position haute et ses murs épais en font un refuge tout désigné. C’est en cet endroit que des nobles, fuyant la vindicte populaire, vont se retrancher. La suite, nous la connaissons. Un massacre par le feu en ce début d’août 1312. Liège se réveille le lendemain avec la gueule de bois en se demandant : Que s’est-il passé ?
@Lydie-g9m
@Lydie-g9m 2 күн бұрын
C'est plus ou moins mon quartier, je suis de Bressoux haut. Mais j' etais chez les guides la sixieme d'outremeuse. Nous sortions la vierge en procession. Au retour du camp. J' ai habite en face de Saint Nicolas, huit ans. La maison juste en face, c'etait la maison du syndic du couvent des recollets. C'etait une magnifique maison. Et je voudrais remercier son proprietaire monsieur Nizet. Qui respectait ses locataires modestes. Et qui a magnifiquement restauré cette belle maison. Je peux vous en raconter plein d' autre sur Outremeuse. J' ai soixante ans. Je peux vous raconter comment nous avions une liste de l' aumonnier. Qui etait à ses heures prestidigitateur, 😂 authentique. Visiter avec des bouquettes faites par nos propres soins. Les personnes qui etaient seules pour Noel. Je vous parle des années septantes. La misere etait vraiment réelle, promiscuité, hygiène deplorable. Mais quelles histoires😂. Je me souvient d'une tres vielle dame qui "avait fait la vie à Paris" . Il y avait au moins un affiche qui la representait durant son heure de " gloire" . J' avais treize ans. Des histoires comme celle là, j' en ai encore plein .
@Lydie-g9m
@Lydie-g9m 2 күн бұрын
Le coeur commercial, depuis les massacre patrimoniaux des années 70.
@Lydie-g9m
@Lydie-g9m 2 күн бұрын
Maintenant, c'est pire on copie le " bon goût " de l'empire americain😂
@Lydie-g9m
@Lydie-g9m 2 күн бұрын
Je n'ai jamais compris qu'un bâtiment majeur, d'une grande beauté, et avec une atmosphère à nulle autre pareille, soit reduit à servir de parking. Il n'y a pas encore si longtemps, on pouvais le traverser via la rue du palais. Et tous les liegeois s' y retrouvaient aux fetes de Wallonie. J'ai beaucoup voyagé, j'ai eula chance de voir de la beauté de pyramides aux temples d'Angkor, et dernièrement Cuzco, et Tikal, la Grèce, que sais je encore. Cette cour faisait l'admiration de tous y compris un certain Victor Hugo. Je vous met au defi d' interroger cent liegeois dans la rue et de leur demander ou se trouve un monument classe comme patrimoine mondial de l' unesco. Les plus instruits vous parleront de la chappelle palatine d' Aix, la chappelle😂. Bien nommée. Comment peut on ignorer ce que l'on a sous le nez. Merci pour vos capsules, elles sont passionnantes, je me délecte, et j'essaie d'offrir aux autres cette délectation. A bientôt.
@oufdii7559
@oufdii7559 2 күн бұрын
Immense merci ❤
@kostasifakakis8764
@kostasifakakis8764 3 күн бұрын
M
@JcL-p1q
@JcL-p1q 3 күн бұрын
Les destructions effectuées dans les années 70 sont inqualifiables le pire c'est que cela ne cessera plus. Pourquoi nommer des irresponsables. En fait les gens s'en fichent complètement. Vous avez les dirigeants que vous méritez. Il n'y a pas que Liège, voyez la bruxellisation. On nous dit que le tourisme se porte bien. Je me demande ce que les touristes viennent faire à Liège. Quelle différence avec les villes flamandes.
@sinyerah3474
@sinyerah3474 5 күн бұрын
J'y suis né, je l'ai aimé et je la hais de tout mon être aujourd'hui... dernière passage à l'amphithéâtre devant l'aquarium, un spectacle de feu comme les mercredi, tout est normal vu que les margouleux volent les sacs et téléphones, le tout finira biensur de manière agréable, enfin ça dépend si on aime prendre un couteau dans la cuisse... c'est un déversoir à m... voilà ce qu'est liège... jamais un enfant doit grandir là c'est mal famé et pervers, liège le piège 😢
@liegemaville1051
@liegemaville1051 4 күн бұрын
Votre commentaire hélas en rejoint beaucoup d'autres. Mais je reste un optimiste amoureux de sa ville. Et gardant les yeux bien ouverts.
@JcL-p1q
@JcL-p1q 6 күн бұрын
Je ne vois pas du tout en quoi le nouveau tram va transformer favorablement la place. La fontaine est désormais au Sart Tilman. Les bus font un demi tout sur place. Que dire de la gare Léopold mal fichue et avec ton maudit tram ça ne va guère améliorer la situation. Rappelez vous la Place Saint-Lambert avant que les fossoyeurs de culture s'en mêle. Aves les trams plus les trolleys c'est pas moins de 40 lignes qui disparaissent. Votre tram est un grosse merde qui ne saura pas pas avaler la moindre pente. La preuve en est la suppression de la "trémie" Charlemagne. Ce tram est devenu le dernier symbole de la décrépitude liégeoise. Il n'y a pas qu'à Liège que des administrés se montrent incompétents. Heureusement on rencontre des villes en Europe qui s'embellissent. En tout cas pour la Belgique Liège est devenue un chancre urbain. Dans les années 70 sous la pression du fisc beaucoup voulurent partir et malheureusement je me suis accroché à cette ville bidon. Je suis donc condamné à crever aux milieu des cloportes responsables de cette cité.
@JcL-p1q
@JcL-p1q 7 күн бұрын
Je vais sans doute une fois de plus jouer les trouble fêtes mais cette Cité Miroir est pour moi le triomphe de la bêtise qui règne à Liège depuis 50 ans.. En effet j'ai bien connu L'établissement de la Sauvenière. Tous les vendredi je finissais le travail à15 h et j'allais au sauna jusque 20 h. Bien entendu on pouvait considérer que ce n'étais pas un sauna finlandais. Mais on y transpirais abondamment et il y avait un bain romain gigantesque. La salle de repos était très bien. Ils avaient d'ailleurs fait quelques travaux qui ont apporté une certaine amélioration. Pourquoi a t'on fermé les Bains se la Sauvenière, pour un raison simple. LE MANQUE D'ENTHOUSIASME EVIDENT DU OPERSONNEL Y TRAVAILLNT !. Et quand je parle d'enthousiasme c'est un euphémisme. Qui y a t'il pour remplacer le sauna par exemple en ville ? Rien, sinon des établissements douteux. On a aménagé pourrait-il des salles de cinéma. OK. pourquoi avoir fermé les 2 salles du Concord ? J'en reviens eu début : la bêtise intrinsèque de la cité jadis ardente. Il parait que les Liégeoise aspirent à du changement. C'est la moindre des choses. Les élections viennent de se terminer et on remet une couche : le même bourgmestre pour la cinquième fois ! C'est la dernière fois qu'il se présente. Si c'est exact il n'a pas à se tracasser. Sa dernière action sera sans doute d'apprendre à conduire le tram qui est toute sa vie.
@jacquesmolders30
@jacquesmolders30 7 күн бұрын
C’est l’estomac vide qui poussent les foules à se révolter et agite le continent européen. 1789 mais aussi 1848 ébranlèrent les institutions. Ainsi un cycle de mauvaises récoltes engendre la colère populaire qui crie famine et pointe du doigt les guides suprêmes de l’état : En France la monarchie, à Liège le prince-évêque. Liège est un état de l’ancien régime et affiche à l’époque 2 bourgmestres, comme à Londres avec son Lord maire et son Mayor of London. Paris donne le ton et la révolution liégeoise est la copie conforme de la révolution française dans le déroulé des événements, du moins au début. En France, la bastille est prise. A liège la citadelle. On va chercher le roi à Versailles que l’on ramène à Paris, affublé d’une cocarde. A Liège on se rend à Seraing et l’on exhibe le prince-évêque avec une cocarde. C’est de Versailles que le roi prend la route pour fuir le territoire national. Il sera finalement arrêté à Varennes. De Seraing le prince-évêque s’enfuit sans crier gare destination Trèves. Lafayette et de Chestret sont tous deux des personnages ambigus à cheval sur 2 époques, aimant l’ordre et cependant enclins aux idées nouvelles. Ici s’arrête la comparaison car l’époque trouble de 1792 à 1795 voit le va-et-vient de la restauration jamais acquise pour finir par être intégré au sein de la république française en tant que département de l’Ourthe. Liège peut s’enorgueillir de militantes féministes qui secouèrent leur siècle. Théroigne de Méricourt mais également Léonie De Waha, de la famille de Chestret (tiens donc !) qui joua un rôle prépondérant dans l’émancipation de la condition féminine.
@perthrogrimm1921
@perthrogrimm1921 7 күн бұрын
Un grand merci, remarquable travail ! 👨🏻‍🎓 Ferez-vous une vidéo approfondie sur l'histoire de Vielsalm et une sur ses "légendes"? D'avance merci 😁
@perthrogrimm1921
@perthrogrimm1921 7 күн бұрын
Merci pour toutes ces vidéos hyperintéressantes ! 🧡 J'espère que bientôt vous pourrez en faire une sur l'histoire de la rue St Séverin en particulier 😊
@liegemaville1051
@liegemaville1051 4 күн бұрын
Hello. Non, ce n'est pas à l'ordre du jour. on suit la chronologie pour le moment. Merci de suivre.😜
@merlintintin
@merlintintin 7 күн бұрын
Architecture de style soviétique sans âme et d'une praticité nulle avec ses plafond a 4m de haut et ses baies vitrées surdimensionnées laissant passer la chaleur en été, et le froid en hiver. Bref, a l'image de la gestion liégeoise, déconnectée de la réalité de ses habitants. On aurait aussi pu parler de l'INIEx devenue ISSeP qui se trouve juste a coté. Merci pour cette présentation et le travail de recherche fourni.
@JeanMoutschen-l1r
@JeanMoutschen-l1r 5 күн бұрын
Manifestement, un grand connaisseur du Modern Style... À relire les explications du Corbusier et visiter sa restauration
@merlintintin
@merlintintin 4 күн бұрын
​@@JeanMoutschen-l1r vous êtes sérieusement en train de défendre cette architecture ? j'ai visité la restauration, je parle en connaissance de cause. tant d'argent investi pour un résultat pareil, c'est du gâchis.
@okzoken6734
@okzoken6734 7 күн бұрын
Merci énormément pour toutes ces vidéos qui nous permettent de mieux connaître notre Cité Ardente ‼️‼️🖤💛❤️
@liegemaville1051
@liegemaville1051 4 күн бұрын
Merci à vous pour votre délicate attention.
@jacquesmolders30
@jacquesmolders30 8 күн бұрын
Merci pour cette capsule sur le Val Benoit bien mise en valeur par l’utilisation cadrée du drone qui nous offre des vues d’ensemble sur les bâtiments actuels mais aussi sur la proximité des quartiers environnants : Cointe, Angleur, Kinkempois, le Renory et au loin le four à Coke d’Ougrée. Le bâtiment de l’abbaye entièrement restauré avec un maka sur le tympan indique à tous la prépondérance en matière de sidérurgie à Liège. L’ancien et le nouveau réunis sur un même espace par des édifices à l’architecture emblématique des années 30, qualifié de Bauhaus et comme souligné, un expressionisme géométrique mis en valeur, le tout toujours décliné avec d’immenses baies lumineuses. De tout temps, la lumière fut un symbole du savoir. Le premier pont-rail en pierre fut achevé en 1842 et est un marqueur de l’emballement de la révolution industrielle. A peine 7 ans plus tôt on inaugurait la première ligne ferroviaire Bruxelles Machelen. En ce laps de temps assez court on est passé des locomotives de Stephenson utilisées sur la ligne Bruxelles Machelen, à peine 25 kms sur terrain plat, ligne inaugurée en mai 1835, au plan incliné et au pont ferroviaire du Val qui ouvrait la voie vers l’Allemagne. C’est dire le génie des ingénieurs qui mirent au point une profusion de nouvelles techniques. Remarquons au passage qu’Il faut plus de temps pour construire le tram à Liège, pas encore finalisé, que de voir la Belgique se doter d’un réseau ferroviaire en étoile s’étendant aux frontières il y a de cela 182 ans. Efficacité et rapidité semblent donc des qualités perdues. Le bombardement américain de mai 1944, planifié pour retarder tout renfort des troupes en Normandie le 6 juin 1944, causa la destruction du pont du Val. La tactique du tapis de bombes fit des dégâts de Cointe à Ougrée. Il fut suivi par un second bombardement allié pour rendre inopérant l’acheminement par chemins de fer. Par la suite lors de l’offensive des Ardennes les Allemands utilisèrent des V1 et une escadrille de Messerschmitt Me 262 pour détruire la gare de triage de Kinkempois et tous ses ateliers de réparation et de maintenance ferroviaire. Mon père né en 1921 me racontait la destruction par la foudre du pont miné. Cela avait marqué les esprits. L’éclair ravageur tomba le 31 août 1939. Quant à l’étincelle de la seconde guerre mondiale elle se produisit le lendemain 1er. Septembre par l’invasion de la Pologne. Les contours du nouveau Val Benoit en tant que pôle high tech se dessinent. Il ne faudra plus attendre longtemps pour voir se concrétiser une excellente initiative.
@liegemaville1051
@liegemaville1051 4 күн бұрын
Ces événements feront bientôt l'objet de capsules spécifiques - car le temps de la guerre approche (capsules 137 et suivantes). Patience, camarade !
@jacquesmolders30
@jacquesmolders30 4 күн бұрын
@@liegemaville1051 Par de petits commentaires j’essaie de promouvoir votre site que je trouve bien fait, bien pensé, bien structuré et éducatif. Est-ce aussi une façon de chercher la rédemption pour le délaissement de la ville natale durant toute ma vie professionnelle ? ou bien est-ce la recherche de mes racines et de pouvoir enfin circonscrire cette peur d’être perçu comme étranger en sa propre cité, en son propre pays ?La plupart des capsules, toutes époques confondues, nous invitent à jeter des ponts, des similitudes avec notre temps contemporain. La leçon est que l’histoire dans son défilement peut être changeante. l’être humain lui reste le même et doit faire face à des bouleversements auxquels, souvent désemparé et en mal de réponse il essaie d’apporter sa contribution, la plupart du temps dans un esprit de conciliation. Chaque capsule offre un éventail étoffé de plusieurs matières à débat. Je mords à certains hameçons tout en gardant trop souvent à mon goût l’image du bon élève appliqué. Ce n’est pas le thème de la guerre qui suscite mon intérêt mais l’injustice de l’acte qui transforme le genre humain en criminel. Désorienté il oublie qu’il est au service de son genre, qu’il s’agit d’un long apprentissage de sa condition humaine à travers un modèle de civilisation évolutive et de son aspiration à s’organiser à faire le bien. Ce que l’homme recherche est la reconnaissance. Ainsi, pareil à tous, je recherche la reconnaissance de mon identité liégeoise fort malmenée de surcroit, espérant d’apporter par la singularité de mon parcours de vie un petit plus, contribution diverse à l’enrichissement de l’héritage commun. Je ne peux savoir où ce petit jeu va nous mener mais je suis là pour m’amuser et me distraire. Voici camarade, l’heure de la récré approche et je sens qu’on va bien s’amuser ensemble. Tout le monde invité à participer : polémistes, grincheux, idéologues et « POC » inclus. Tu vas devoir faire le tri avec tous les commentaires, inappropriés ou carrément obscènes. Tous sont le bienvenu sur le site de débat number 1 qui cartonne : « Liège, ma ville »
@amero2407
@amero2407 8 күн бұрын
MERCI
@burtmichel3624
@burtmichel3624 8 күн бұрын
Dommage que les bâtisseurs-destructeurs ont rasé l'institut de géophysique qui avait vraiment un look du 19eme siècle, et duquel, dans le calme et la poésie de la nuit, je me disais qu'il allait en sortir une sorte de professeur Otto Lidenbrock en route vers de nouvelles aventures, lunettes imposantes sur le nez long et fin, blouse blanche ouverte aux 4 vents, jambes kilométriques et les bras chargés de parchemins.
@liegemaville1051
@liegemaville1051 8 күн бұрын
Joyeuse remarque... Qui est ce professeur Lidenbrock ?
@JulesDestree-u5w
@JulesDestree-u5w 8 күн бұрын
@@liegemaville1051 Pourquoi ne pas faire une simple recherche sur le nom ? C'est plus rapide que d'attendre l'éventuelle réponse. Et une simple recherche dit cela : < Otto Lidenbrock est le personnage principal de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. >
@ericsimons5938
@ericsimons5938 7 күн бұрын
Poser la question et en attendre une réponse permet tout simplement un échange entre personnes. Ce qui est souvent intéressant de nos jours.
@JulesDestree-u5w
@JulesDestree-u5w 7 күн бұрын
@@ericsimons5938 Pour les échanges entre personnes, je préfère le vrai échange, en vis-à-vis. Les réseaux sociaux, c'est comme la télé : un divertissement.
@annettelarminier149
@annettelarminier149 8 күн бұрын
J'aime beaucoup ces bâtiments
@liegemaville1051
@liegemaville1051 8 күн бұрын
Ils ont un vieux cachet années 1930...
@jean-louiswillems7517
@jean-louiswillems7517 8 күн бұрын
Rive droite ? Oui, si la Meuse coule vers Huy.
@liegemaville1051
@liegemaville1051 8 күн бұрын
Zut alors ! Dans le titre, j'ai bien mis rive gauche pourtant... Quelle distraction ! Et personne dans l'équipe ne l'a remarqué. Vous avez l'oeil!
@stanvanlierop3440
@stanvanlierop3440 7 күн бұрын
@@liegemaville1051 L’oreille surtout !
@jean-louiswillems7517
@jean-louiswillems7517 6 күн бұрын
Rien de grave, mais ça m’a perturbé deux minutes. Merci pour vos vidéos instructives et amusantes. Pour un liégeois qui a du partir à 700 km, c’est un plaisir de retrouver un peu de ses racines.
@isidrudeleblanc1329
@isidrudeleblanc1329 8 күн бұрын
Un vrai coupe gorge surtout le vendredi ou samedi soir quand les arbres sont de sortie...En bande bien évidemment, comme partout où ils vont...
@yvesmariage323
@yvesmariage323 8 күн бұрын
🙂
@jacquesroland7646
@jacquesroland7646 8 күн бұрын
Pourquoi avoir démonté le portail pour une promotion immobilière sans intérêt ? Démonté et où est-il aujourd'hui ? Belle transparence et cela malgré une pétition citoyenne.
@JulesDestree-u5w
@JulesDestree-u5w 8 күн бұрын
Probablement dans le parc d'un de nos politicards. Comme la fontaine de la place saint Lambert (celle qui était à gauche de palais.
@merlintintin
@merlintintin 7 күн бұрын
@@JulesDestree-u5w faut chercher chez un élu PS.
@jacquesmolders30
@jacquesmolders30 8 күн бұрын
Le Spa contemporain : Les francofolies de Spa, festival de musique apprécié toutes générations confondues pour la diversité et la qualité des prestataires. Rien à voir avec Wechter ou Dour plus ciblés sur les nouvelles générations. Petite ville cossue près de Francorchamps, casino et cures thermales rencontrant un vif succès se moquant du temps et des modes changeantes. Offre exceptionnelle de restaurants pour bons vivants. Personnages célèbres : La reine Marie Henriette. Une source ferrugineuse lui a été consacrée, source aussi cotée que La Sauvenière et Barissart. Marie Henriette était la deuxième reine des Belges, épouse de Léopold II. Morte en 1902 à Spa. Son royal époux appréciait les jeunesses en crinoline et passait ses loisirs dans sa villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il n’avait apparemment nul besoin de se ressourcer à l’eau de Spa. Le Spa de ma jeunesse (67-69) : Sur le chemin du retour c’était le passage obligé de l’excursion annuelle pour les cinquième et sixième à la cascade de Coo avec sa plaine de jeu et ses go-karts fort appréciés pour les plus fortunés. Le télésiège nous était interdit car il fallait plus de 12 ans. A l’époque SPADEL s’appelait encore SPA MONOPOLE. On visitait rapidement la chaine d’embouteillage avant de recevoir une boisson gratuite. Le choix est celui de l’époque : Orange, citron ou grenadine; colorants, édulcorants et arômes de synthèse rehaussaient nt toute la gamme, le tout en bouteilles de verre qui, une fois décapsulées, que nous buvions au goulot comme sur les publicités de Coca-Cola. En prime nous recevions les supports de promotion de la marque : Visières en carton avec élastique et le carré contenant 16 autres carrés coulissants avec le pierrot en pièces mélangées qu’il fallait recomposer. Les bouteilles plastiques n’existaient pas, les bouchons ressemblaient à une visse s’enfonçant dans le goulot de la bouteille. Les bouteilles étaient recyclées sans durée d’utilisation limite. Spa pétillant était reconnu pour favoriser la digestion. Avec cette pétillance, on digérait des briques d’après l’adage populaire. Le Spa nature était pour les souffreteux et anémiques. De nos jours SPADEL englobe plusieurs marques, tel que la Carola de Ribeauvillé et la Wattwiller des Vosges annoncée "zéro nitrate, pauvre en Sodium". On retrouve la Spa en bouteilles partout dans le monde, même sur les quais de gare en Norvège profonde, pays réputé pour ses eaux cristallines. Les gouvernements successifs assoiffés de ressources financières ont très vite compris l’intérêt de taxer ce produit pour générer des rentrées indolores (!) et constantes. Ainsi l’eau tout comme la bière coûte 2 x plus chère chez nous qu’en France. Bon j’y vais car j’ai mon shopping à faire chez Leclerc.
@baudhuinvansteenberge2279
@baudhuinvansteenberge2279 9 күн бұрын
C'est beaucoup mieux en voix off
@jacquesmolders30
@jacquesmolders30 11 күн бұрын
Question pour les férus d’histoire : Concernant le monument de la résistance érigé en 1930 place Saint Barthelemy : Il s’agit en fait d’une fontaine. Je cite selon « lemuseedeleauetdelafontaine.be » : « De style mosan, la fontaine est construite avec des matériaux provenant de l'ancienne cathédrale Saint-Lambert. L'édicule carré est entouré de quatre bassins semi-circulaires et surmonté d'une coupole. Le couronnement de celle-ci est l'habituelle pomme de pin. L'élément de base des matériaux utilisés pour sa construction est le grès. Les rebords des bassins sont en pierre bleue. La coupole et sa pomme de pin comme les colonnettes qui soulignent les angles de l'édicule sont en calcaire. Les occuli, qui animent les quatre faces du monument, sont fermés par des plaques de bronze. La fontaine est élevée à la mémoire de Dieudonné Lambrecht, fusillé par les Allemands en 1916. L'inscription mentionnant ses hauts-faits d'armes et ses distinctions militaires est gravée sur les plaques de bronze des occuli. » Il faudrait consulter l’ouvrage de TH. Gobert : « Eaux et fontaines publiques de Liège » publié en 1910 pour voir si une fontaine préexistait avant 1930. Et dans ce cas ce monument commémoratif serait un lifting, un upgrade (désolé pour l’anglicisme) d’une fontaine existante. Après tout, la fontaine de la tradition située place du marché et datant de 1719 est, elle, aussi surmontée d’une pomme de pin (bien mieux stylisée) et fit l’objet d’une rénovation avec 3 panneaux en bronze ajouté en 1930. Dans tous les cas je mets doute que cette fontaine soit construite avec les matériaux de la cathédrale Saint Lambert. Qui saurait me répondre ? Un drôle de monument à la résistance car il n'est pas du tout allégorique et représentatif, tel que par exemple les fusillés de la chartreuse (l'original et la nouvelle mouture). Pour moi il s'agit d'une fontaine préexistante, sise au milieu de la place, complétement remaniée en 1930 avec le thème ajouté du patriote résistant Dieudonné Lambrecht. Quelq'un peut-il apporter des précisions sur ce détail ?
@jacquesmolders30
@jacquesmolders30 12 күн бұрын
1970 : Saint Servais, l’église mystérieuse pointant du nez derrière la gare néogothique de Liège Palais. Une passerelle métallique enjambant la gare permet un accès aux piétons. 2022 : Le toit en pente douce recouvert de roofing depuis l’incendie de 1981 est désespérément en attente d’une toiture digne d’une église classée. L’église attire l’œil par sa maçonnerie disparate déclinée en 3 styles : briques et tuffeau de la montagne Saint Pierre, le choeur est en granit de la Meuse, enfin la tour est en moellons de grès. Ma promenade emprunte le chemin d’accès de l’ancien hôpital des Anglais, suivi du bâtiment primitif de volière pour me retrouver au pied de la chapelle en volière. Erigé sur une terrasse une stèle avec l’inscription : « 1520 peste à Liège, 2020 Covid 19 partout. Aux Cellites de jadis, aux soignant(e)s d’aujourd’hui, merci » C’est en bout de course que je me retrouve face au portail de Saint Servais. Sur le côté une pancarte annonce : “The Anglican Church of Liège. Church of England, Sunday service 11 AM” Logo très soigné, 12 étoiles cerclent un E tout en rondeur. Une barre verticale divise le E pour former une croix. Ces 12 étoiles sont-elles signe du nombre parfait, identiques à celles reprises sur le drapeau européen ? Ainsi l’Angleterre réaffirme sa présence sur ce coteau de Liège. Dieu merci, enfin une église catholique réformée résolument antipapiste. On y respire un air débarrassé de la contrainte de la curie romaine.
@HélèneDeprez-s6k
@HélèneDeprez-s6k 12 күн бұрын
Merci. Je viens d'apprendre quelque chose de très intéressant
@liegemaville1051
@liegemaville1051 10 күн бұрын
Tant mieux
@didierstrivay7200
@didierstrivay7200 14 күн бұрын
L'humour, c'est bien mais le sarcasme ironique envers des soldats qui ont donnés leurs vies pour la patrie et de surcroît et par la même vous donner la liberter de faire cette vidéo. Les personnes qui n'ont jamais connu le combat où la guerre doivent avoir le plus grand respect pour tous ceux qui sont tombés pour la Belgique et avant la Principauté de Liège. Gloires et Honneurs à tous ces soldats Belges et Liégeois. 🇧🇪💪🫡🙏
@liegemaville1051
@liegemaville1051 10 күн бұрын
Il n'y a aucun sarcasme. Je vous renvoie à mes nombreuses vidéos sur la WW1 et sur les cimetières militaires avant de m'accuser d'"irrespect.
@louced8416
@louced8416 14 күн бұрын
Il y avait une légende à l'institut notre dame de Jupille comme quoi un tunnel reliait l'école à la brasserie, du coup j'ai un doute... Belle vidéo, elle est loin l'époque où ça sentait bon le café à jupille.
@liegemaville1051
@liegemaville1051 10 күн бұрын
Oui, tout cela est révolu.
@jacquesmolders30
@jacquesmolders30 15 күн бұрын
Promis, juré, cet hiver je visite les musées de l’abbaye. Il y en aura pour tous les goûts avec 3 thématiques si variées. Je me suis posé la question de savoir ce qu’était Stavelot pour moi : 1) La procession septennale folklorique religieuse qui parcourt la ville. J’étais présent ce 3 septembre 2017 pour la 18ème édition. A l’origine un pèlerinage drainant du monde et interrompu par la révolution. On ne trimballe plus la châsse de Remacle (600-672) dans les rues car bien trop précieuse. A la place un reliquaire contenant l’humérus du grand Saint. C’est un peu riquiqui mais l’esprit y est ! 2) Le Laetare et ses blancs moussis au masque si évocateur moquant la lubricité de moines affranchis le temps d’une journée des contraintes religieuses. 3) Le perron place Saint Remacle. Ce n’est pas le perron liégeois de la principauté épiscopale que l’on retrouve sur le plateau hesbignon et du pays de Herve, de Tongres à Theux. Il est là quasi copié/collé car c’est un puissant symbole, expression des libertés communales, des métiers et du commerce. Il diffère dans les détails : 4 loups couchés supportant les 3 marches, la fût de la colonne non annelé, surmonté de la pomme de pin à laquelle manque la coiffe de la croix. Manque l’élégance des 3 grâces entrelacées qui embellissent notre beau perron. 4) Le drame de la Haute-Levée du 29 juin 1998. Un camion dont les freins ont lâché dévale la pente faisant 2 tués, 50 blessés détruisant tout un quartier de maisons à colombages ravagées par le feu. A partir de cette date les voies de détresse voient le jour et se multiplient partout en Wallonie. 5) La châsse de Saint Remacle dans l’église Saint Sébastien. A mon goût, pas assez mise en évidence par le jeu des lumières. Il faut partir à la découverte de ce patrimoine attaché à nos régions, laitons, émaux et parfois pierres semi précieuses. Visé, Maastricht, Andenne, Huy, Amay, Aix-la-chapelle et Cologne. Pour Stavelot une belle longueur de 2.05 mètres déclinée en 7 panneaux représentatifs sur chaque côté. 6) Un monument aux morts datant de 1921 et situé rue du Châtelet, représentant une paysanne tenant dans sa main une gerbe d’épis de blé. Monument romantique et non belliqueux. Une plaque commémorative a été ajoutée reprenant les noms des victimes civiles des massacres perpétrés par les SS dans les hameaux de Stavelot en décembre 1944. Parmi ces noms la mère de Michel Lemoine, grand érudit de l’œuvre complète de Georges Simenon. Alors bébé Il dû sa survie au geste salvateur de sa mère qui le cacha dans une manne en osier. Cela se passait à Parfondry le 20 décembre 1944.
@liegemaville1051
@liegemaville1051 10 күн бұрын
Merci pour ce commentaire de connaisseur. Votre curiosité indéfectible m'étonnera toujours.
@AlixLillith
@AlixLillith 16 күн бұрын
Même si la musique est très belle, envoûtante je l’avoue. Pourquoi avoir choisi une musique orientale pour une ville située au cœur de l’Europe ?. 😂 J’ai pas compris la 😅. Surtout quand on connaît le caractère Gallo-Romain et l’influence qu’à eu l’empire romain à une certaine époque dans tout le pourtour méditerranéen jusqu’à son expension et notamment sur ce territoire qu’est aujourd’hui la Belgique. 🇧🇪 Chercher l’erreur.
@Prétexto-o9p
@Prétexto-o9p 15 күн бұрын
Ce n'est pas une musique orientale, comme indiqué dans le générique de fin. Et puis, elle est rythmée et me plaît.
@Dulcitudo23059
@Dulcitudo23059 16 күн бұрын
Casbah ??
@hansstrouf
@hansstrouf 17 күн бұрын
complètement dément
@Snutebule
@Snutebule 17 күн бұрын
J’y ai logé comme étudiant dans les années 80.