Je suis immensément touchée, je vais écouter aussi je suis hypersensible car je me fais prendre tellement au jeu. 😮 Merci pour ces explications, je comprends mieux.
@mariebenoit501525 минут бұрын
Passionnant Merci c est la premiere fois que j entends parler du Christ de la sorte et de l hypocrysie aussi .
@Fanfan-q4c32 минут бұрын
👍 ,2 notions très importantes: Écouter son ressenti Le besoin de l hypersensible d être en affection et le danger que cela représente, augmenté par le fait qu être gentil fait penser qu on est faible!
@aline384154 минут бұрын
Merci pour cette vidéo qui, pour moi, traite ce sujet d'une façon extrêmement claire, simple et limpide... et qui résonne tellement en moi. Une mère perverse, un frère idem, un père soumis ; ça commençait déjà mal pour moi... hypersensible, de surcroît... Puis le père de ma fille l'est aussi ... J'ai découvert l'existence de ce "concept" récemment, après 2 burn-out et une hospitalisation de 2 mois qui m'ont amenée à commencer une thérapie... C'est très dur de comprendre et de devoir ouvrir les yeux sur ce dont on a triplement été victime à plus de 50 ans !... Et vous avez raison : depuis que j'apprends à m'écouter et à penser à moi, j'apprends aussi, grâce à cela, à les repérer et surtout à ne plus culpabiliser de couper tout lien avec ces personnes malveillantes pour sauver ma peau ! Ma mère est décédée il y a quelques années et... je ne l'ai jamais pleurée... Je sais maintenant que je ne la pleurerai jamais... C'est terriblement destructeur d'être élevée par une mère perverse... Encore merci pour vos vidéos qui sont toujours très éclairantes et aidantes.
@studiomixmusiqueetpodcast955Сағат бұрын
Je crois que Fabrice est davantage chrétien que boudiste
@maud-xj7wuСағат бұрын
Merci pour votre émission toujours éclairante . De mon humble expérience , Marc Joly sociologue " La pensée perverse au pouvoir " apporte un éclairage nouveau et très enrichissant sur cette thématique plus que centrale dans les relations humaines."Il a mené l’enquête pendant six ans, plongeant dans les premières traces de sa conceptualisation par le psychanalyste Paul-Claude Racamier et recueillant des témoignages au sein d’une association de lutte contre la violence morale intrafamiliale. Le résultat de ce travail aussi massif que passionnant, La perversion narcissique - Enquête sociologique, vient de paraître chez CNRS Éditions. Entretien." média gratuit usbek et rica pour plus d'infos :" les pervers narcissiques sont le produit de notre époque". Nos sociétés sont profondément malades de leurs liens à commencer par le lien à sa propre intériorité . La domestication , la socialisation qui n'est autre qu'un dressage ou formatage, nous coupe tôt de nos instincts et de nos 9 sens (ouïe toucher vue odorat goût thermoception nociception proprioception ou kinesthésie et équilibrioception) qui nous permettent de ressentir des sensation à l'intérieur de notre corps quand un danger nous guète par exemple...
@christapoulet3632 сағат бұрын
Impossible pour moi de partager ici mon expérience, mais cela résonne en moi...le plus dur peut-être est d'admettre qu'on ne pourra pas aider la personne perverse, que notre bienveillance n'aidera pas et qu'au contraire elle nous rendra encore plus vulnérable. Rester factuel quand on ne peut pas faire autrement, ça marche ...merci Fabrice ! La fin de votre entretien m'a beaucoup émue et j'ai pensé à Ghandi aussi qui n'était pas très habillé non plus ;)
@SylvieBrenot-d1b2 сағат бұрын
Si j'ai bien compris, en fait antisocial est une modalité de la perversion...😅 C'est pourquoi tu retrouves svt ce trait chez les pervers. En qq sorte on pourrait dire que Pervers est le mot générique.
@SylvieBrenot-d1b2 сағат бұрын
Ton commentaire est tout particulièrement instructif. Je vois mieux ce dont il est question. Par contre j'ai tjs un peu de difficulté à comprendre la notion de vide chez le pervers.❤😮😊.
@GH-kd3vw2 сағат бұрын
j'ai beaucoup de gratitude que vous traitez ce sujet, c'est tellement plus facile de vivre les relations avec ce savoir que j'ai maintenant à travers de vous.
@goupilmartine60092 сағат бұрын
OUI, la perversion je l'ai connue, longtemps très longtemps, j'en parlerai un jour dans un livre c'est sûr. je n'osais même pas prononcer ce mot, comme si c'était faire injure à cet autre qui me maltraitait psychologiquement au rythme qui lui venait... mais que j'aimais et que je voulais aider, soulager, comprendre, enfin bref il m'avait vendu une histoire familiale, probablement fausse, ou en tous cas l'objet de sa croyance qui faisait que j'avais juste envie de l'aider!! bon jusque là, rien d'anormal ça arrive. mais après avoir été valorisée un certain temps, j'ai connu la dévalorisation. Oh, pas tout le temps, ça n'aurait pas été drôle pour lui... ça faisait un peu comme à la pêche, on laisse le fil aller, puis on ferre, on tire quoi, puis on relâche, et ainsi de suite, avec l'idée d'épuiser le poisson. C'est ce qui m'est arrivé, sauf que je ne m'en rendais même pas compte; Je le sentais dans mon corps mais je le réfutais, me disant que c'était impossible quand même... il m'aimait trop pour faire des horreurs pareilles. Il avait repéré ma faille et c'était engouffré dedans, confortablement... AU CHAUD PRESQUE COMME EN MOI... confortable pour lui. Il était à la source, pour se nourrir et s'abreuver. Lorsque j'ai enfin pris conscience, un peu... de l'étendue du désastre et de ma fin approchant dangereusement, lorsque je l'ai eu démasqué... il a fini par se suicider de manière spectaculaire. dernière mise en scène, son dernier cadeau peut-être ? encore une charge à porter. Mais c'est cet acte qui m'a libérée de lui, je dois bien le dire. Tristement, mais libérée. Mais, car il y a un mais, il a fallu du temps, beaucoup de temps. c'est en terme d'années pour moi. Alors, dans mon expérience, je peux dire que ce que j'ai appris c'est à respecter le temps qu'il me faut pour être au monde maintenant, avec moi, et non plus contre moi. Voilà une belle réconciliation qui ne s'est pas faite en un jour. Car le pervers nous pompe toute notre énergie pendant le temps où l'on est avec lui (ou elle s'il s'agit d'une femme) mais ça dure encore longtemps après car on se retrouve vidé, effondré, incapable de penser à soi sans penser à l'autre. Ce fût mon cas... Ne désespérez pas mais seulement ayez le courage ou l'envie de fuir lorsque vous comprendrez ce que vous vivez. C'est la seule manière de rester en vie. le pervers n'en a rien à faire de vous, même et surtout s'il vous fait croire le contraire. Patrice le dit il s'agit d'une vampirisation, aujourd'hui je peux le dire. Drôle d'expérience! mais chacun son chemin.
@lisElise-r9g2 сағат бұрын
Merci 🙏 ❤️🩹
@PARISOPHIE12 сағат бұрын
Ce talent qu'on a en nous mérite d'être préservé ❤🎉❤
@Feulievre.73 сағат бұрын
🤍🌹🎙
@Cherie333 сағат бұрын
Et voilà tu soulève le problème des hyper ou ultra-sensible j'en fais parti je pense que c'est la première cause demande hyper empathie envers cette personne mauvaise mais souffrante et en même temps cette capacité à subir et m'adapter pourvu qu'il existe au moins un lien quand on a perdu d'autres liens pour d'autres raisons❤❤❤
@Cherie333 сағат бұрын
❤❤❤ encore une vidéo qui m'arrive et que je nommerai de synchronicité merci Fabrice merci pour ce partage et cette lumière que tu portes en toi merci de m'avoir rassurée, ❤ un grand merci de m'avoir convaincue, merci de me confronter et conforter à ma réalité ma situation et surtout à ma prise de décision...🙏🙏🙏❤ cela ne pouvait pas mieux tomber aujourd'hui pour acter ma séparation définitive et mon éloignement et ma libération d'une emprise maline silencieuse mais tellement souffrante depuis 2 ans😊❤❤❤et c'est si bien dit, d'une douceur qui n'accuse pas, aucune agressivité, aucune violence et c'est là que notre esprit et notre corps sont enfin prêt à entendre et enfin à réaliser avec quelle personne nous vivons ou quelle personne nous côtoyons❤❤
@LeroyRebecca3 сағат бұрын
Simone Weil j’adore. Je lis ‘L’enracinement », dur à lire mais il est poignant de vérité et d’une telle érudition que c’est de toute beauté.
@sebtiana27294 сағат бұрын
El la victime éduquée par un mari pervers deviens t elle perverse ? Car on en parle nul part …pourtant si la victime ne travaille pas sur elle son schéma est puissant merci
@sebtiana27294 сағат бұрын
La victime du pervers ne sais plus comment elle se sent surtout si elle a été sous emprise jeune et de longues années..sujet très complexe et très fort pour la destruction de la victime
@sandrinetlse84374 сағат бұрын
Merci pour ce partage. Je suis touchée par cette conclusion. Je vois le Christ comme un bouc émissaire. Il a emporté toutes les parts perverses que l'humanité n'était pas en mesure de conscientiser et d'intégrer. Je connais bien le phénomène du bouc émissaire puisque j'en ai été victime longtemps au sein de groupes. Ce qui m'a beaucoup fait penser à "la banalité du mal". Se croire au dessus de cette perversion nous rend encore plus vulnérable à notre propre perversité. Aujourd'hui j'ai fini par transformer ces expériences pour qu'il en reste une cicatrice et une sagesse. Je n'ai pas de recettes miracles si non de se regarder le plus possible avec honnêteté, et de chérir ce que l'on prend pour des défauts. Derrière chaque imperfection éclairée avec discernement, il y à un cadeau. Un jugement quel qu'il soit (positif ou négatif) n'est que le reflet du point de vue de l'autre qui a lui aussi un passé et un lot de croyances (même ceux que l'on prend pour les plus sages en ont). "Vaincre ses monstres intérieurs" (Ariane Bilheran) est tout un parcours initiatique . Je retrouve une base de vérité en me connectant à la nature et donc à ma nature. Respirer, marcher, chanter, méditer, rester en silence sont également des activités qui ne coûtent rien et qui revitalisent. Faire disparaître ma TV (donc les distractions choisis pour moi et mon temps de cerveau disponible), les relations plombantes et les ragots inutiles ont également été un accélérateur de croissance intérieure. Surtout je garde en tête cette phrase que j'ai entendu un jour de la part d'un enseignant....j'en ai fais un adage : "Un vrai Grand ne te fera jamais sentir petit".
@maryamgrifve8985 сағат бұрын
Merci . Belle analyse
@nicoletajauca115 сағат бұрын
Je vous remercie bien, Monsieur Fabrice Midal, pour votre clairvoyance et pour ce trop plein qui se reverse sur nous!
@sparadra1006 сағат бұрын
J'adore vous écouter!! Oui, j'ai eu une mère perverse et un amoureux. La 1ère je n'ai vraiment pu m'en libérer qu'après sa mort. Une vrai libération. Le 2ème il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre, je le trouvais bizarre presqu'inintelligent. Mon corps m'envoyait plein de messages de malaise, d incompréhension, de doute. Un jour j'ai décidé de rompre. J'étais en train de lui écrire dans ce but lorsqu'il a pris les devants et l'a fait avant moi . J'en étais estomaquée, c'est comme si il lisait en moi. Il m'a fallu un certain temps pour encaisser . Et puis un jour je me suis aperçue que je ne me souvenais même plus de son nom. Je l'avais rayé à tout jamais de mon esprit. Maintenant que je suis tout à fait remise j'ai retrouvé la mémoire. Mon corps a voulu me protéger, c'est juste magique. Aujourd'hui, je fais comme Simone Veil (la philosophe), j'ai toujours mon couteau avec moi et je l'ai déjà bien utilisé.😊
@sila1r3337 сағат бұрын
Bonjour, merci pour les explications. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les parents pervers, ex, relation mère, fille. Merci
@isis3777 сағат бұрын
Je trouve que le prix pour quelque chose d aussi important et que vous pouvez réécouter a volonté est tout a fait correct et il faut bien que tout travail sur cette terre merite une rétribution😊
@quebecomega7 сағат бұрын
Très éclairant encore une fois merci beaucoup. Juste pervers plutôt que pervers narcissique, déjà c'est éclairant. Hypocrite simplifie bien d'ailleurs aussi. Écoutez nos sentiments plutôt que de mentaliser nos ressentis. Comprendre notre hypersensibilité, car elle peut nous rendre vulnérable face au pervers. Mettre en comparaison la vision qu'un pervers à de nous, versus le reste de notre entourage. Oui prenons des notes. La ligne est mince entre brouillard mental et lucidité face à ce genre d'individu. Merci pour votre éclairage, Meilleure version de tout ce que j'ai entendu à date sur ce sujet.
@petitelilylune61278 сағат бұрын
Je suis fille d'un "pervers narcissique". Les ouvrages et les ateliers d'Isabelle Nazare-Aga m'ont beaucoup aidée.
@isabeljesus44588 сағат бұрын
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
@stephanebasquin91378 сағат бұрын
Bonjour Rebecca, Fabrice, merci pour cette vidéo. Ayant subi et m'étant désormais (presque remis) je vais insister sur tes propos après la fuite (indispensable): Être solide d'une part ( pour éviter de replonger) et surtout, surtout, s'obliger à travailler sur soi afin de ne pas reproduire. Le temps et la prise de conscience feront le reste. Abyssal mais pas impossible et gardez confiance en vous.😊
@280759ful9 сағат бұрын
36 ans de vie partagée avec un pervers...les conséquences sont abyssales...😢 12 ans après, je suis toujours en travail de reconstruction ...
@gwenn72939 сағат бұрын
Attention, c'est quand même très difficile de sortir d'une relation avec un pervers. Ce n'est pas non plus par hasard que l'on vit cette relation pour les 2 personnes car cela renvoie à des blessures passées. Je confirme que les pervers sont particulièrement attirés par les personnes hypersensibles.
@pascalesimonin19809 сағат бұрын
Merci infiniment Rebecca et Fabrice d'avoir abordé ce thème et de l'avoir abordé aussi longuement et complètement !!! La perversion est tellement inenvisageable pour certains -dont moi bien sûr - qu'on ne peut pas du tout envisager que quelqu'un puisse se nourrir de la souffrance qu'il génère chez autrui. Et souvent le piège se referme au moment où on pense que s'il-elle est "pervers", c'est qu'il a souffert et qu'il a besoin d'aide. Là il a toute latitude et notre autorisation tacite, et malheureusement, je crois qu'on ne gagne jamais à ce "jeu". Encore merci à tous les deux d'avoir abordé ce thème et de lui avoir consacré autant de temps, d'énergie, de compétences...
@camillefrachon5129 сағат бұрын
Merci pour cette vidéo, cela faisait longtemps que je voulais entendre Fabrice sur ce sujet. Dans mon expérience la perversité ne vient jamais seule, elle est l'expression d'un trouble de la personnalité (narcissique bien sûr mais aussi paranoïde, schizoïde, antisociale, obsessionnelle, etc.), une affection qui touche une part importante de la population (1 personne sur 10 selon des estimations). Le trouble de la personnalité correspond à une perception déformée de soi et des autres qui se développe au moment de l'adolescence, perception qui dans de nombreux cas est fixée et ne changera jamais, même si la personne entreprend une thérapie. Inutile en effet dans ces conditions d'essayer de résoudre les choses par les bons sentiments, c'est même prendre le risque de s'exposer à beaucoup de souffrances. Comme le dit bien Fabrice, la difficulté est qu'il nous est souvent difficile de savoir ou d'admettre qu'une personne souffre de ce type de trouble, et encore plus difficile d'en tirer toutes les conséquences lorsqu'il s'agit d'une personne très proche. Il est essentiel que nos enfants soient conscients de cette réalité, et que nous leur apprenions à se fier à leur ressenti.
@gwenn72939 сағат бұрын
Vous pouvez lire les livres d'Ariane Bilheran qui est une spécialiste de cette notion.
@baptiste518310 сағат бұрын
En effet et à l’appuie de vos propos : nous pouvons avoir du prestige social, de la renommée, du succès, ainsi qu’une forme certaine de pouvoir sans délibérément rechercher à briser ou blesser autrui à son insu. Et c’est notamment très important ce que vous dites car pour l’avoir malheuresement et heureusement bien trop de souvent observé, ces profils sont en fin de compte grossiers, lâches et puérils lorsqu’il semblent se sentir dépasser dans leur propre jeux et donc dans leur propre férocité. Encore merci pour vos dialogues.
@Chris-em6co10 сағат бұрын
✨🙏✨Merci beaucoup Cher Fabrice pour votre enseignement 🙏 et de raconter si simplement votre vie, vos moments incroyables 🙏✨✨ Pour moi la méditation c'est comme vous dites simplement, ce "ahhhh", ce souffle où wow on lâche tout !! Ce moment où je me fou la paix !!! Oublier tout, c'est moi a cet instant là et c'est tout.. Respirer "vraiment" aussi, wow quel soulagement !! ❤🙏❤ Comme votre grand-mère devant le feu pendant longtemps, sans rien faire d'autre, c'est juste être là, conscient, calme et Que ça fait du bien ! Je fais la même chose dans le jardin aussi.. Être là pendant 1h, a juste voir, observer les mêmes arbres, les mêmes fleurs et chaque fois observer les infimes changements... Les oiseaux, le ciel, les papillons, même les insectes... Je me sens infiniment reliée a la nature, à l'univers, à tout ✨🙏✨je vis tout avec une spiritualité intense ❤️❤️❤️ Remplie d'amour ❤️❤️❤️✨✨✨🙏 Merci encore pour vos conseils précieux ✨✨🙏🙏
@valerieguerville918610 сағат бұрын
Merci 🌈... Impossible de partager car encore trop difficile, mais merci d'en avoir parlé 🙏
@cathyclement849010 сағат бұрын
Bonjour, Est-ce-qu'un "pervers narcissique" pourrait être une personne qui a une blessure de trahison et qui porte son masque de contrôlant ? Merci 🙏
@karinegosselin2828Сағат бұрын
J'aurais tendance à vous répondre que oui
@carmenpararol-xl7bc10 сағат бұрын
Et surtout être dans l amour c est ce qui nous libère de toutes les souffrances 🙏
@estheradao10 сағат бұрын
Vidéo d’utilité publique. Les PN existent et ils/elles sont nombreux malheureusement…
@jean-marclafaille577211 сағат бұрын
Je suis pervers
@FredThomas-x8v4 сағат бұрын
je suis pere jaune
@carmenpararol-xl7bc11 сағат бұрын
Merciiii Fabrice esque un pervers à t il aussi de la souffrance en nous voyant blessé, et regrette du mal qu il a pu faire Merciiii pour cette précision
@AlyneMedium10 сағат бұрын
ABSOLUMENT PAS. Les pervers (hommes ou femmes) n’ont aucune empathie, à l’instar des psychopathes. L’autre est un objet qu’ils utilisent (une proie), et non perçu comme un sujet (une personne). Ils éprouvent de la jouissance à vous voir souffrir, car cela renforce leur illusion de Toute-puissance. Dépourvus de remords ou de regrets, ils peuvent cependant les feindre temporairement - en se positionnant en victime - dans le seul but de reprendre le contrôle sur vous. Pour mieux comprendre les mécanismes de l’emprise et apprendre à s’en libérer, je vous recommande « Femmes sous emprise » de Marie-France Hirigoyen. Le livre « Ces fausses victimes qui nous manipulent » de Xavier Cornette de Saint Cyr est également une lecture précieuse pour comprendre le triangle de Karpman et les jeux de manipulation psychologique. 🙏🏻
@shamscoopmultigaming65312 сағат бұрын
Pas du tout le pervers ou la perverse prend plaisir à vous voir être mal , c'est jubilatoire pour cet être sans coeur .
@shamscoopmultigaming65312 сағат бұрын
Non
@NorahStevensonon11 сағат бұрын
Cette vidéo est meilleure que n'importe quel remède contre la tristesse. Je la recommande à tous ceux qui ont besoin d'une dose de rire💕
@LuciaLOIACONO-o8m11 сағат бұрын
Faire de la sophrologie...
@Antigel00718 сағат бұрын
Vivre en couple n'est pas pour moi . J'aime trop mon indépendance , ma liberté et ma tranquillité . Je vois les femmes qui m'envient , et je les comprends 😂
@patriciaroger7595Күн бұрын
Ma maîtresse de cp pareil, un soleil dans ma vie. Le premier adulte qui m'a montré de la bienveillance
@nadinedelkhoury9625Күн бұрын
Quelle honte quand tu te déni , biologique après ta propre explication contraire, auparavant ? kzbin.info/www/bejne/gHq0nIRtj8pkmdUsi=PmxEPIMcVW7VgCfU
@lysfleur8775Күн бұрын
Je n’aime pas la phrase, “savoir comment avoir de l’influence sur les autres” De mon point de vue, ne pas se sentir ni supérieur ni inférieur aux autres, ça c’est avoir confiance en soi, et c’est charismatique
@brigittebaclet7572Күн бұрын
Bonjour, J'ai commencé mes balbutiements de la méditation il y a 35 ans , seule avec mon livre et ma respiration et avec l'intuition que cela pourrait me soulager dans mes souffrances que je vivaient, plus ou moins difficilement. Puis avec le tps je peux dire qu'en fait c'était les ressentir qui étaient nécessaires car l'information que cela me donnait me renseignait dans l'état d'esprit ou je me trouvais. Cela a fait naître mon observation intérieur. Donc quand j'ai un ressenti quel qu'il soit, je nie plus cette présence... je l'observe et je respire tranquillement et je prend l'information de mon état d'esprit dans l'instant ou cela se passe.
@AnalyseInterprétationdesRê-v4sКүн бұрын
C’est pas économique, non productif, c’est pas le but des sociétés le bien être mais devenir un bon soldat, ou comment consommer être productif, les armes sont différentes et moyens différents.