Contresens en série de cette agrégée et anthropologue en arabe...une "savante" qui judaïse l'esprit et la lettre coraniques. Elle contectualise avec des biais pseudo scientifique mais truffés d'allégeance "normalisante et banalisante" du texte pour le resreindre à une immanence, à une contingence annihilant la sacralité comme instrument critique au nom de la critique "scientifique". On dirait une lecture version Crif.
@jean-christopheMiquel-ef3ur24 күн бұрын
Le Coran des historiens ...attaqué ici sans fondememt. Les Editions du Cerf demandent un droit de rèponse Saluè dans l' Iran shiite, honorè dans tous les grands centres de recherche....Mme Chabbi est bien seule.
@sicoclem4 ай бұрын
Que à chaque conférence il arrive pas à tenir le temps c'est trop drôle
@SOUNDMAN-PLAYMO4 ай бұрын
As-t'il déjà fait un tour en free party ? ^^
@lezovuste20245 ай бұрын
O ..
@TitouanLuciani6 ай бұрын
Pas tout à fait convaincu par l'argument du : "il y a autant de variable et de paramètres différents en sciences sociales, biologie et physique donc leurs complexité se valent" (pour caricaturer), je fais référence à l'exemple vers les 26:00 min avec les planètes de différents paramètres (atmosphère, composition...) que vous comparez aux variables en sciences sociales ou biologie. Une différence qui distingue les systèmes physiques des systèmes biologiques (et surement sociales aussi) est la connaissance à priori des états de stabilité possible pour un système physique, contrairement à un système biologique. Par exemple, on ne peut pas connaître à priori en quelles espèces pourraient évoluer une espèce donnée à un instant t. Même en connaissant tout de LUCA (dernier ancêtre commun universel), toutes ses variables, son comportement à un instant donné, on n'aurait pu déterminer, prévoir, les espèces existantes aujourd'hui. Alors que pour un système physique, même si on ne peut pas toujours prédire dans quel état le système va se stabiliser, on peut connaitre à priori les différents états d'arrivés possible. (Par exemple la météo, même si on ne peut la prédire dans une semaine, on sait qu'il peut pleuvoir ou non). Les objets d'études en biologie et sciences sociales me paraissent plus complexes qu'en physique, un avis malgré moi étant donné que je doute de la pertinence d'un débat sur une hiérarchisation de la complexité entre les disciplines.
@gaetangroppi11127 ай бұрын
Si je comprends madame Chabbi , Muhammad (nom contesté par ailleurs...) n'a jamais fondé de religion nouvelle. Il ne se reconnaîtrait en rien dans ce que l'on appelle Islam aujourd'hui. Un peu comme le Juif Jésus, réformateur juif, ne se reconnaîtrait en rien dans ce qui est convenu d'appeler le christianisme...
@ikoutou53827 ай бұрын
Cette Militante Judeo-chretienne perfide use de l'histoire comme d'un cheval de Troie.... Simple Imposture et réécriture de l'histoire. Elle mène une guerre religieuse sous couvert d'historicité. --- Son ton pontifical et prétentieux ne trompe plus que les naïfs.
@alexanderbarchechat66049 ай бұрын
Dans l’exemple de Prof. Fassin « il n’y a pas d’antisemitisme car certains ont des têtes de juifs mais l’inverse. Comme il y a antisemitisme alors on cherche certains avec des têtes de juifs ». Pourriez-vous monsieur Fassin élaborer: selon vous d’où vient alors l’antisemitisme (ou le racisme)? Quelle en est donc la cause? Mon travail en philosophie morale non eurocentrique me fait dire qu’il est basé sur la pensee linguistique mais je serais intéressé à entendre votre point de vue.
@ernestpark7125 Жыл бұрын
thank you Professor Schmidt
@mohameddarban3734 Жыл бұрын
Le contenu du Coran prouve sans ambiguïté scientifique le contraire de ce que cette dame prétend en se référant à quelqu un qui raconte n'importe quoi sans preuve scientifique . Le prétendu juif qui a enseigné au prophète selon lui savait il à l' époque les nombrables défis dans le Coran découverts à l' aide des sciences les plus évoluées récemment tel que le déplacement dans l espace ne se fait pas en ligne droite. Le Big Bang, l univers en fumée a une étape de sa création , la descente du fer, l absence des étoiles à l' œil nu à l' extérieur de l atmosphère . Les quatres étapes de la grossesse dans l'ordre , le sexe du bébé dépend du sperme et non de l'ovule . Le moment propice de l' infractus , les sept cieux et etc . Tous ces miracles se trouvent dans le Coran écrit il y a 15 siècles . Ce livre disponible pour tout le monde . Il justifie lui même son authenticité .
@luisamankenda1874 Жыл бұрын
😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊¶¶¶¶😊😊😊0
@JhgffjPoubelle Жыл бұрын
Merci !
@JhgffjPoubelle Жыл бұрын
Quel enchainement ! Excellent. Merci.
@arezkiboureni3247 Жыл бұрын
C'est bizarre s'il y a de l'eau donc il y a de la vie donc on peut cultiver la terre en utilisant l'eau
@JhgffjPoubelle Жыл бұрын
De l'eau certes (un ou quelques puits) mais pour qu'il y ait des cultures, il en faut en très grande quantité. De plus, le sable et les rochers ne sont pas propices aux champs. Il y avait peut-être quelques plantes et arbres, mais rien qui ne puisse soutenir des champs.
@beru19688 ай бұрын
@@JhgffjPoubelle et @arezkiboureni3247 Non, à La Mecque, le terrain n'est pas propice à la présence de plantes et encore moins d'arbres. Il ne faut pas confondre la situation actuelle avec celle du 7ème siècle après J.-C. Si de nos jours, il est possible d'irriguer La Mecque a grand renfort d'ingénierie, ce n'était pas le cas au 7ème siècle. La puit zamzam fourni une grande quantité d'eau, mais le problème pour cultiver à La Mecque, ce n'est pas la disponibilité de l'eau c'est la disponibilité d'un substrat riche en humus et la température : bref, il n'y a pas de sol ! Pas de sol, et une sécheresse forte.
Normallement quand on est savant comme tu le prétends ,on s occupe d'abord de sa religion pour découvrir ses failles ou souligner son authenticité . Et ce n'est qu après qu on essaie de comparer avec les autres . Dans ton cas cela signifie que 1/ tu es bête. 2/ tu a peur de voir ta religion 3/ une peronne sale souhaite que tout le Monde soit crasseux. Les musulmans en grande majorité ne croient pas aveuglement comme tu l insinues parceque le Coran dans de nombreuses sourates insiste sur l acquisition du savoir ,et c'est cela qui a démarré la renaissance scientifique islamique que tu ignores prétendue historienne . Je ne suis pas vulgaire,mais je te rends tout simplement la monnaie tu dit sans scrupule que les musulmans croient sans réfléchir parceque c'est toi la bête.
@thomasthouvenin8114 Жыл бұрын
"le Coran dans de nombreuses sourates insiste sur l acquisition du savoir ,et c'est cela qui a démarré la renaissance scientifique islamique que tu ignores prétendue" La renaissance scientifique dans les pays musulmans est finie depuis bien longtemps alors que la Coran n'a pas changé, ce qui prouve bien qu'elle ne lui devait rien et n'était donc pas 'islamique' (de la même manière que les découvertes scientifiques dans les pays occidentaux ne peuvent être qualifiées de chrétiennes même si elles proviennent souvent de scientifiques chrétiens)
@othmenhedhli6659 Жыл бұрын
Pourquoi tu insultes la dame soit correct ce qu’elle dit est vrai dans notre tradition on insiste à citer le coran sans pour autant le comprendre !? Ignorant et cupide ❓❓❓
@JhgffjPoubelle Жыл бұрын
Mme Chabbi est historienne avant tout. Son champs de recher est l'histoire, pas la religion à proprement parler. C'est son métier et sa passion. L'Islam est un sujet de recherches comme un autre, ni sacré ni au dessus de la recherche historico-critique. Si certains le considèrent intouchable, qu'ils n'y touchent pas ! Par ailleurs, modérez vos propos. La violence de la vulgarité et les insultes ad hominem ne sont que les fruits de l'ignorance. Apportez des critiques constructives, ou abstenez-vous.
@mohameddarban3734 Жыл бұрын
@@othmenhedhli6659 parceque tu es plus bête qu elle que tu avale aveuglement ce qu elle crache . Et en plus tu es correcte avec ceux qui prennent ta communauté pour des imbéciles . Moi non je les emmerdes et toi avec .
@Yasid-k7f8 ай бұрын
Qui es bête
@biann3969 Жыл бұрын
Excellent. Je vous remercie pour la vidéo.
@cheikhdione8207 Жыл бұрын
Merci beaucoup
@nellyoctopussy2 жыл бұрын
Je réfute le mot ou le terme race ....nous sommes tous des humains et je n'apprécie pas le mot race car les gens qui parlent de race ....on a l'impression qu'ils nous rangent dans des boîtes comme il le ferait avec des animaux.
@ron16132 жыл бұрын
Thank you Professor Schmidt
@Mardochee262 жыл бұрын
s'il a qqchose a dire, qu'il le dise ! c'est penible a ecouter
@Mardochee262 жыл бұрын
creux
@zapi33243 жыл бұрын
Un plaidoyer pour les études de race. Cela peu servir à définir le racisme et les propos injurieux comme cela nous arrange. Par exeme Facebook détecte un majorité de propos injurieux envers les blancs de la part des minorités. Du coup on va corriger les "biais" de l'algorithme qui empêche les minorité de s'exprimer (le but est de bloqué de manière proactive les propos injurieux ou racistes) . En d'autre terme une insulte serra plus ou moins injurieuse suivant le contexte (logique) notamment suivant "race". Voilà un usage des statistiques ethniques, avoir un algorithme étalonné pour déformer une réalité objective.
@laetitiakerlo58643 жыл бұрын
Voir , sur KZbin, le très bon reportage allemand de ARTE d'une très bonne qualité scientifique et journalistique sur la maladie immunitaire et neurologique EM/SFC ( Encéphalomyélite Myalgique / Syndrome de Fatigue Chronique ) diffusé en juillet 2021. C est traduit en Français. Dans la maladie Encéphalomyélite Myalgique G93.3 CIM 10 reconnue par l OMS , les mitochondries sont altérées par le système immunitaire désorganisé et ne produisent plus d ATP. Cela a pour conséquence un épuisement intense du corps des malades EM. Il y a une prédisposition génétique...
@racismeinvisible2363 жыл бұрын
Passionnant, pertinent, pointu, comme toujours !
@potexto4 жыл бұрын
Un homme, une femme. L'une des 2 personnes monopolise la parole au détriment de l'autre.
@klaloutel52834 жыл бұрын
Intéressant et d'actualité...
@martinnoe83094 жыл бұрын
Jésus Jésus Jésus Jésus Jésus Jésus
@libertelibre4 жыл бұрын
Peu intéressant, Dumézil ou Claude Levi-Strauss tellement au-dessus !
@bargolyr86604 жыл бұрын
troll droiteux .. on te voit partout .. tu n'écoutes même pas les conférences ...
@yggt16443 жыл бұрын
@@bargolyr8660 En attendant, il dit vrai. Quel ennui, quelle indigence.
@bargolyr86603 жыл бұрын
@@yggt1644 aussi bien lui que son frère sont des intellectuels de valeurs, ils sont très important dans le paysage droiteux de la France d aujourd'hui... Dumézil cabotine et agace et je ne parle même pas de L Strauss(paix à son âme) vers la fin complétement gâteux ..
@iamjeanlouis4 жыл бұрын
un grand merci pour toutes ces vidéos. Pour l'année prochaine par pitié graissez moi cette porte! 🤣
@incognitopartout79036 жыл бұрын
Ce serait beaucoup plus intéressant et crédible si le présentateur cessait de patiner, de s'excuser à l'avance que ce qu'il va dire. Cela crée une sorte d'incertitude qui jette un doute sur la confiance et la maîtrise de son sujet. Il prend près de huit minutes avant de plonger dans son sujet, comme s'il voulait se protéger des erreurs de compréhension de son auditoire. C'est évident qu'il connait son sujet alors qu'il y aille directement et sans fioriture et contorsion verbale.
@francoisevandenberge11156 жыл бұрын
quel dommage...c'est inaudible! un enseignant-chercheur DOIT s'avoir s'exprimer dans un micro!?
@Perita997 жыл бұрын
Super émission. Je recherche des émissions ou interviews avec J-F Laé et je suis tombé sur votre chaîne.