Пікірлер
@barnabehaycraft1492
@barnabehaycraft1492 3 сағат бұрын
horripilant les applaudissements
@Salto2365
@Salto2365 Күн бұрын
Ton esti de claquement de mains…
@exeisunbreakable
@exeisunbreakable Күн бұрын
J'adore le tableau HxH.
@ArnaudGct
@ArnaudGct 10 күн бұрын
Depuis 2021, il y a Notion qui est arrivé, une révolution pour gérer sa vie. J'ai plus trop l'impression que tu dois étudiante mais en vrai essaye de regarder ça peut t'intéresser (ça se trouve tu connais car il est bien répandu maintenant). Bonne journée et trop top la vidéo sinon !
@ArnaudGct
@ArnaudGct 10 күн бұрын
Bon je viens de regarder une vidéo récente et en effet tu connais, voilà bon je n'aurais pas été utile mais voilà il y avait l'effort mdrr. Force à toi en tout cas, ça se voit que tu t'amuses et franchement c'est trop cool !
@user-yw7yj1tf3y
@user-yw7yj1tf3y 14 күн бұрын
😂😂😂 en algérie meme les hommes ne trouve pas de travail donc ton exemple ne v rien.
@ArmelLandryKALISAKALA-n6h
@ArmelLandryKALISAKALA-n6h 15 күн бұрын
C'est bien ton appart
@sahin._sevda
@sahin._sevda 18 күн бұрын
Pour sécher ton linge, tu as des astuces ?
@sahin._sevda
@sahin._sevda 18 күн бұрын
Est-ce que dans ton frigo, il y a un congélateur ?
@xxserpentxx4840
@xxserpentxx4840 20 күн бұрын
Le seul danger est extrême droite
@raphaelcuault8819
@raphaelcuault8819 26 күн бұрын
Apilune 2027 ?
@apilune
@apilune 25 күн бұрын
Un peu tôt encore ahahah
@chantalguilloux8371
@chantalguilloux8371 26 күн бұрын
Référencement
@apilune
@apilune 25 күн бұрын
❤️
@ValBorat
@ValBorat 27 күн бұрын
Arrêtez votre propagande : Le programme du NFP est chiffré. Il est soutenu par des économistes de renom tels que : ►Julia Cagé, professeur à Sciences Po, ►Eloi Laurent de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), ►Éric Berr, Co-animateur du département économie de l'Institut La Boétie ►*le prix Nobel d'économie, Esther Duflo*. ►Michaël Zemmour économiste et est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ►Entre autres car *300 ÉCONOMISTES DE RENOM SOUTIENNENT LE PROGRAMME DU NFP* Qui peut en dire autant ?
@apilune
@apilune 27 күн бұрын
Avez-vous regardé la vidéo? :)
@ArchonteTelephoneFix
@ArchonteTelephoneFix 28 күн бұрын
Cette chaine, est une pépite.
@ArchonteTelephoneFix
@ArchonteTelephoneFix 28 күн бұрын
Je ne suis pas absolument de votre obédiance, mais la volonté de faire est saillante !
@apilune
@apilune 27 күн бұрын
Merci beaucoup ☺️
@marcelmillou8201
@marcelmillou8201 28 күн бұрын
Excellent! J'avoue que je vois rarement du contenu orienté à gauche qui m'inspire réellement et que ça fait du bien. Je pense que ce dont la France a besoin aujourd'hui est réuni ici : du bon sens, de la réflexion, mais aussi de la cohésion d'ensemble, de l'optimisme et du patriotisme. Merci de remettre les pendules à l'heure, j'espère avoir le droit de te citer lors de mes prochains échanges houleux sur l'économie et les élections à suivre. Merci beaucoup!
@apilune
@apilune 28 күн бұрын
Un grand merci à toi pour ce commentaire qui fait très plaisir ☺️ J’espère que cette vidéo pourra t’être utile pour les débats alors ;)
@determinay769
@determinay769 28 күн бұрын
Mdrrrr votre introduction est nulle à chier en plus d’être fausse. Dire que le FP se forme face à l’ED c’est vrai, dire qu’elle donne naissance au nazisme c’est totalement faux. L’ED traditionnelle en France a été partagée et une grande partie d’entre elle a résisté. Delarocque, le chef des Croix de Feu plus grosse ligue d’ED va passer la guerre en prison en Allemagne pour acte de résistance. Merci de ne pas raconter de connerie les gauchistes.
@yc6018
@yc6018 28 күн бұрын
La relance keynésienne par la consommation n’a pas marché en 1981 et Mitterand a été contraint de faire machine arrière à peine 2 ans plus tard, je vois pas bien pourquoi ça se passerait différemment cette fois ci…
@apilune
@apilune 28 күн бұрын
C’est vrai, il n’y a rien qui assure que ça va marcher, mais étant donné l’échec de la politique d’austérité UK, le besoin de reindustrialiser en France et donc de relancer la consommation, et la nécessité d’investir… a priori augmenter les moyens de l’état et les salaires en faisant en parallèle des mesures qui favorisent la consommation française (clauses d’achats pour le public, réglementations comme sur la limitation de la fait fashion ou la prime à la réparation) semblent bienvenues ! À l’inverse, il y a des cas de relances keynésiennes qui ont bien marché (Etats-Unis dans la deuxième moitié des années 30) donc faudrait creuser la distinction entre les deux :)
@yc6018
@yc6018 28 күн бұрын
@@apilune en effet vous n’avez pas tort, il faut reindustrialiser, renforcer les services publics et investir notamment dans les énergies, mais j’ai peur qu’en allant trop loin on donne une opportunité à tous nos rivaux géopolitiques et ainsi qu’aux institutions financières de nous tomber dessus avec des procédures de déficit excessif et des taux d’intérêts surévalués… et en ce qui concerne les hausses de salaires j’ai peur pour l’activité économique étant donné que toutes nos entreprises ont été mises en concurrence (pas forcément loyale) avec les 3 quarts de la planète…
@user-db2iw2cm1o
@user-db2iw2cm1o 28 күн бұрын
Mais tu veux que l'état force les actionnaires à vendre leurs actions ???? Complétement à l'encontre de la propriété privée et de la liberté individuelle
@apilune
@apilune 28 күн бұрын
Non, la proposition c’est d’imposer les riches sur leur fortune, après chacun est libre de décider comment payer les impôts en question, ça peut être par le biais de la vente d’actions :)
@user-db2iw2cm1o
@user-db2iw2cm1o 28 күн бұрын
@apilune Si l'argent reste investi sur les marchés financiers et n'est pas retiré, il ne devient pas un revenu tangible pour l'investisseur. Comment peut-on alors justifier de taxer un patrimoine qui n'a pas été converti en liquidités et qui est déconnecté des revenus réels de la personne ? Imagine quelqu'un qui gagne 2 500 euros par mois. En faisant des investissements réguliers (DCA) sur 30 ans ou plus, cette personne peut se retrouver avec 500 000 euros en actions. Si tu taxes ce patrimoine, tu la forces à retirer de l'argent déjà taxé, ce qui gâche sa stratégie d'investissement juste pour payer ses impôts ... Et cette stratégie, c'est son affaire, pas celle de l'État. N'oublions pas que les plus-values et les dividendes sont déjà bien taxés : - Sur un compte-titres, c'est 30% d'impôts. - Sur un PEA, c'est 17,2%. Donc, doubler la mise avec une taxe sur un patrimoine non réalisé, c'est vraiment trop pénalisant pour les investisseurs et complètement scandaleux du point de vue de la propriété. Tu possèdes tes actions, personne ne peut te forcer directement ou indirectement à les vendre. Ça s'appelle du racket. Après, chacun son point de vue, de toute façon on ne changera pas d'avis sur ça ;)
@apilune
@apilune 28 күн бұрын
@user-db2iw2cm1o Encore une fois, rien ne t’oblige à vendre : tu dois payer à l’état l’équivalent de 1% de ton patrimoine, si t’as 3 millions ça fait 30 000 euros par an, ce qui est tout à fait envisageable pour quelqu’un de ce niveau de richesse. Soit la personne a un salaire élevé (auquel cas pas de soucis), soit son patrimoine rapporte en direct (genre immobilier en location, alors 3 millions rapportent en général plutôt de l’ordre de 100 000 euros par mois en estimation basse), soit elle vend mais c’est son problème. Dans la mesure où les ROI sont plutôt de l’ordre de 5 à 10% sur les actifs financiers ça semble pas « trop » de demander 1 ou 2% pour l’état. Ensuite, le problème de fond c’est aussi que le capital capte de plus en plus de la valeur ajoutée en France et le travail de moins en moins (ironique dans un pays qui prône la valeur travail) : ça mène à deux problèmes, d’abord que les pauvres captent de moins en moins de la richesse et ça creuse les inégalités (puisqu’ils ont peu de capital investi par définition puisque la totalité de leur salaire est capté par les dépenses courantes de subsistance). En plus, ça donne une incitation à être rentier plutôt qu’à travailler. Dans une France où le patrimoine des 500 plus grandes fortunes est passé EN ÉQUIVALENCE de 5% du PIB a plus de 40% en quelques décennies, dans la mesure où le bas du panier meurt de faim et l’école s’effondre, on est en droit de souhaiter ponctionner en haut (et c’est sur le patrimoine). Et puis on vit dans un pays qui prône la fraternité, je pense que moralement ça devrait être logique et juste que les ultra-riches s’enrichissent un peu moins vite (parce que de nouveau, on va pas les appauvrir, juste les faire s’enrichir moins vite, puisque le patrimoine croit beaucoup plus vite que 1 ou 2% par an, donc ponctionner ça ne les rendra pas pauvres)
@user-db2iw2cm1o
@user-db2iw2cm1o 28 күн бұрын
Le premier budget de l'état sera les intérêts de la dette dans même pas 3 ans (72 milliards grosso modo) mais oui il faut continuer à dépenser alors que ça fait 50 ans qu'on est en déficit ... on en paye les frais désormais ...
@apilune
@apilune 28 күн бұрын
On veut augmenter les dépenses avec des prélèvements sur les ultra riches, pas avec de la dette, donc a priori pas de risque de ce côté
@LiithEleis
@LiithEleis 28 күн бұрын
Le titre m'a fait très peur, j'ai regardé pensant m'instruire sur une forme de propagande d'extrême droite pour mieux la combattre. Au final j'ai vu un des vidéos les plus précises, basées et consises sur le sujet. Merci beaucoup!
@apilune
@apilune 28 күн бұрын
Merci pour ton commentaire :) Le titre fait écho à tout ce qu’on entend en ce moment et franchement : c’est déprimant parfois
@thomaslg4717
@thomaslg4717 28 күн бұрын
🤔
@aboubacaryattabari1148
@aboubacaryattabari1148 28 күн бұрын
Très bonne analyse de situation actuelle ❤
@apilune
@apilune 28 күн бұрын
Merci 🫶🏻
@gabrielsamuel9124
@gabrielsamuel9124 28 күн бұрын
23 minutes de vidéos pour ne pas parler du plus gros problème du NFP, à savoir leur alliance avec lfi le parti le plus antisemite de france
@roicelest3183
@roicelest3183 28 күн бұрын
2 questions : D'où sort tu cela ? Et comment faire une alliance de la gauche sans y inviter le parti de la gauche le plus important ?
@prgenki9576
@prgenki9576 28 күн бұрын
Bonjour, Vous remarquerez que ce n'est que depuis cette année qu'on qualifie la LFI d'antisémite. Cela n'avait jamais été le cas avant, pas vraiment. C'était faux hier, c'est faux aujourd'hui. Si je critique la politique de mon premier ministre, suis-je anti français ? Si mon premier ministre massacre des populations, et que je critique cela, suis-je anti français? Par contre, le RN est antisémite, dans ses racines et son histoire, mais aussi de part le cadre dans lequel ont grandis ses plus grands représentants. Donc factuellement, le RN a une histoire antisémite, et LFI non. Le fait que vous disiez que c'est le parti le plus antisémite de France, mais écartiez le RN, montre que vous avez pleinement fait votre la propagande des médias possédés par les plus grands milliardaires de France, car leur objectif se retrouve dans votre parole, diaboliser LFI, décrédibiliser LFI, dédiaboliser le RN.
@Nelrim7
@Nelrim7 28 күн бұрын
@@prgenki9576merci
@thecakeisalie9228
@thecakeisalie9228 27 күн бұрын
Avec 45 candidats qui ont tenu des propos antisémites ou racistes, le parti le plus antisémite de France est très clairement le RN. Joseph Martin, Agnès Pageard, Sophie Dumont... 45 au total. Qu'attendre d'autre d'un parti fondé par des collabos et des ss
@thatanos362
@thatanos362 28 күн бұрын
Tu vois melanchon t'as déjà compris qu'il y avait danger c'est marqué sur son front
@ijust_Ibrahim
@ijust_Ibrahim 28 күн бұрын
Exceptionnelle
@apilune
@apilune 28 күн бұрын
Merci !!
@kobederoubaix5608
@kobederoubaix5608 28 күн бұрын
Gauchiasserie.
@gertrude8883
@gertrude8883 28 күн бұрын
Droitoku !
@tiphainemoreau6340
@tiphainemoreau6340 28 күн бұрын
Lfi le front islamique
@citoyennedumonde4239
@citoyennedumonde4239 28 күн бұрын
RN : raciste négationniste
@tiphainemoreau6340
@tiphainemoreau6340 28 күн бұрын
Soyez rassurer bientôt l islamisation et sa secte partout en France vous allez adoré
@objet6022
@objet6022 29 күн бұрын
La vie ne se résume pas a des statistiques et a des tableaux excel .... En 1912 , les premiers a avoir eu les pieds dans l'eau ont compris qu'il y avait un problème , en haut ça rigolait et ça jouait du violon .... La suite , on l'a connait ..... Bref
@armandolivier9401
@armandolivier9401 29 күн бұрын
Bonjour, bonne vidéo permettant d'éclairer au sujet du programme économique du NFP et de rétablir les vérités sur ce qu'est vraiment le RN, malgré la belle tête de Bardella qui semble rendre les idées des Le Pen comme acceptables. Cependant, il reste quand même un point sur lequel je ne suis pas convaincu avec le NFP, malgré le fait que, oui, l'équilibre du budget dépense/recette est faisable en théorie. Je m'explique. Le simple fait d'augmenter le SMIC (qui implique aussi une hausse des salaires qui se font rattraper) implique de fait une hausse du coût du travail pour les entreprises, même si Michael Zemmour le nuance très bien ; une hausse de 14 % du SMIC n'équivaut pas à une hausse du coût de cette main-d'œuvre de 14 % pour ces tranches de salariés dans une entreprise. Ceci est dû à un mécanisme de remise de CSG qui existe déjà. Cependant, une hausse du coût du travail est indiscutable, même lui le dit sans l'estimer toutefois. Sauf que, qui dit hausse du coût du travail pour les entreprises, dit baisse de rentabilité (on peut aussi inclure la taxation des super-profits qui induit également une baisse des bénéfices), moins de recrutement et/ou (dans une plus ou moindre mesure) des licenciements économiques et donc forcément plus de chômage dans le secteur privé. La preuve en est avec Mitterrand (PS) qui, en 1981, quand il arrive au pouvoir, met en place la 5ème semaine de congés payés et la semaine de 35h au lieu de 40h, ce qui a impliqué une hausse du coût du travail pour les entreprises payant les salariés toujours pour le même prix pour moins de temps de travail. Sans parler aussi de la restauration de l'impôt sur les grandes fortunes. Ainsi, toutes ces mesures ont conduit à la hausse du chômage malgré toute cette bonté de vouloir instaurer plus de justice sociale. Pic à 9,5 % en 1987 et record absolu de la Ve République en 1994 à 10,6 % (INSEE). Bref, le chômage, il ne faut pas oublier que c'est aussi l'État qui le paye et donc une hausse du chômage probable avec le NFP est aussi une dépense supplémentaire importante, renforçant de même les inégalités économiques et la marginalisation sociale. Pour conclure, même si je suis très conscient des soucis d'inégalités entre cadres, détenteurs de patrimoine et ouvriers, fonctionnaires, employés, etc. et que le système capitaliste dans lequel nous sommes imbriqués arrive au bout de ce qu'il pouvait nous procurer sans maintenant amplifier les inégalités et les pressions environnementales, j'ai tout de même aussi peur qu'un programme du NFP, appliqué par des politiques (et non des économistes) dans une Assemblée nationale plus que jamais instable et qui promet d'être encore plus chaotique, soit juste réalisé de la mauvaise manière et partiellement avec des mesures économiques qui ne soient pas compensées par manque de vote, et un chômage impossible à limiter dans un pays où le privé représente le berceau de la majorité des emplois. Je tiens aussi à rappeler qu'une des réussites économiques de Macron à l'Élysée, c'est avant tout d'avoir su baisser le taux de chômage au plus bas depuis 45 ans (donc, en sorte, un salaire, un travail pour plus de Français). PS : merci d'avoir lu ce pavé jusqu'au bout, je suis ouvert au débat constructif sur (à mon opinion) la hausse du chômage que le programme de NFP pourrait entraîner car je n'ai pas encore vu de débat assez nuancé parler de ça.
@apilune
@apilune 28 күн бұрын
Je ne sais pas si je pourrai répondre à tout, mais quelques pistes : - Les études économiques sur l'effet d'une augmentation du salaire minimum diffèrent pas mal dans leurs conclusions. L'OFCE estime par exemple (Heyer & Plane, 2012) qu'une hausse du SMIC de 1% détruit 2100 emplois, ce qui signifie que la hausse proposée par le NFP détruirait 30 000 emplois, ce qui est infime par rapport à la population en emploi (plus de 20 millions de personnes). Ça c’est sans mesures pour accompagner les TPE-PME, avec les mesures sociales prévues en parallèle, on peut s’attendre à un effet différent ! - donner du pouvoir d’achat aux personnes qui touchent le SMIC, ça permet de soutenir directement l’économie parce que ces personnes consomment (contrairement aux riches qui vont avoir tendance à acheter des actifs financiers) - il me semble qu’en Espagne, l’augmentation forte du SMIC n'a pas ruiné l'économie, au contraire. En cinq ans, le gouvernement socialiste espagnol a augmenté de 47 % le salaire minimum, ce qui a naturellement soutenu la consommation des ménages espagnols auprès des entreprises. C'est cette consommation qui porte aujourd'hui la croissance du PIB espagnol (2,5 % en 2023 contre 1,4 % en France). C’est loin d’être une économie parfaite pour autant mais juste pour montrer que tout n’est pas si clair :) Je pense que le cœur du sujet c’est vraiment de mieux verser les aides d’état et d’arrêter de soutenir sans cesse des géants qui font déjà un profit énorme et sont quand même soutenues !! Mais oui j’imagine que derrière, il va devoir y avoir un vrai travail de fond :) En tout cas merci pour ton commentaire très instructif !
@roicelest3183
@roicelest3183 28 күн бұрын
J'aimerais ajouter que bien que sous Macron, le chômage à baissé cela est seulement du au fait qu'il a mis en place des mesures qui forcent à trouver un travail, et ces travails qu'il sont le plus souvent assez précaires et que ce n'est pas forcément une baisse du chômage qui est bonne.
@armandolivier9401
@armandolivier9401 19 күн бұрын
Merci pour vos deux réponses ! J'ai trouvé l'étude intéressante. Cependant, je reste prudent car elle date de 2012, et comme tu le dis, les conclusions diffèrent selon les études, en particulier lorsque qu'en économie on essaye de prévoir le futur (cela s'explique par le fait que les économistes ne prennent pas en compte les mêmes facteurs ou les considèrent de manière différente, comme les contraintes environnementales, l'estimation d'un conflit géopolitique, le risque de crise économique, prédiction de la politique monétaire de la BCE...). Ainsi, le contexte a aussi beaucoup changé en 12 ans depuis cette étude. Ainsi, le risque d'une hausse du chômage avec un NFP je le considère toujours comme non négligeable (avis personnel et criticable) pour les mêmes raisons dites avant. Il est aussi vrai que la hausse du SMIC peut stimuler la consommation, mais elle peut également accentuer l'inflation, un effet donc à nuancer. @roicelest3183, tu as raison, cela explique aussi pourquoi le chômage a baissé sous Macron, et donc peut-être pas de la meilleure manière. Concernant l'exemple de l'Espagne, leur taux de chômage n'a cessé de diminuer (excepté durant la période COVID) depuis le pic de 25 % atteint lors de la crise des dettes souveraines. Il y a certainement une part de cette diminution liée à la conjoncture et au taux de chômage déjà élevé. Néanmoins, l'Espagne reste le pays de l'UE avec le taux de chômage le plus élevé aujourd'hui. Je suis totalement d'accord avec toi sur le coeur du sujet. En réalité, l'expansion économique ne profite qu'à augmenter les revenus des catégories les plus riches et des détenteurs de patrimoine, tandis que les revenus de la classe moyenne stagnent c'était selon l'analyse de Timothée Parrique sans son livre ralentir ou périr (je n'ai plus les chiffres en tête). De plus, dans un monde où la décroissance nous guette (ce que les politiciens ne peuvent pas dire de peur de perdre leur électorat ou alors ignore totalement du fait qu'ils soient politicien et donc ni économistes ni ingénieurs), il ne faut pas s'attendre à un retour des Trente Glorieuses. Il faut faire des sacrifices entre déficit, chômage, croissance, intervention de l'État ou non... Mais bon, les politiques n'ont pas encore le courage de dire que tout avoir en même temps c'est mission impossible.
@ThePiiX
@ThePiiX 29 күн бұрын
Merci
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Merci à toi !
@lululetex4441
@lululetex4441 29 күн бұрын
Merci beaucoup pour ces informations precises, beau travail, en esperant que cela soit entendu par les personnes qui doutes 🙏
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Merci pour ce commentaire, j’espère qu’elle permettra de convaincre quelques sceptiques ou celles et ceux qui ne prévoient pas encore d’aller voter 🤞🏻
@yafrai6348
@yafrai6348 29 күн бұрын
Merci pour cette vidéo !
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
☺️
@AnimationDunk
@AnimationDunk 29 күн бұрын
Le titre est masterclass bravo!
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
🤩
@yannfevrier4695
@yannfevrier4695 29 күн бұрын
Super bonnes explications ! 🙏
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Eheh j’ai essayé 🥳
@m2ganuno609
@m2ganuno609 29 күн бұрын
Ça fait réfléchir 🤔 (incroyable video btw 😍)
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Merciiii ☺️
@crumblepie9707
@crumblepie9707 29 күн бұрын
Ce titre m'a laissé très sceptique mais je suis agréablement surprise et soulagée. Excellente vidéo très critique !!
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Merci beaucoup ahah :) Le titre fait référence à tout ce que j’entends partout ces derniers jours (et qui est très attristant avouons-le)
@Sushi_355
@Sushi_355 29 күн бұрын
J'avoue que tu m'as fait peur avec ce titre. C'est un choix osé mais peut-être qu'il permettra de convaincre quelques personnes. Bonne vidéo en tout cas !
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Oupsiiii moi aussi j'ai peur face à certains arguments des fois ahah 🥲 Merci beaucoup ! :)
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Une petite erreur de montage s’est glissée dans la vidéo à 15:41, j’espère que ça ne gâchera pas votre expérience :) (finaliser cette vidéo en quelques jours seulement était un challenge)
@phw951
@phw951 29 күн бұрын
INSEE.
@Kashirga
@Kashirga 29 күн бұрын
Bonne vidéo !
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Merci !!
@florianec3202
@florianec3202 29 күн бұрын
La vidéo est superbe et très bien écrite. Félicitations !! 🎉🎉
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Ça fait très plaisir, merci beaucoup ☺️
@groovyscratch
@groovyscratch 29 күн бұрын
Bonne vidéo 🤔
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Merciii ☺️
@souka2831
@souka2831 Ай бұрын
trop de bonne humeur !! j'aime beaucouppp
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Merciii, c’est important eheh 🥳
@ThePiiX
@ThePiiX Ай бұрын
A ce propos, je cherchais une vieille blague dont je voulais retrouver la source et ça m'a amené a revisiter le Coluche de l'époque. Oulala c'est cringe et problématique (raciste, homophobe, sexiste...)... Je ne veux plus de ses blagues la de nos jours... L'humour c'était pas mieux avant.
@apprentiloutre4871
@apprentiloutre4871 Ай бұрын
Si ce n'est pas indiscret, tu étudies dans le domaine de l'écologie/environnement/sciences politique/geopolitique/urbanisme/droit ?
@apprentiloutre4871
@apprentiloutre4871 Ай бұрын
c'est parce que jme demande dans quel cadre on lit _4:25_ pour les cours, cela pourrait être _sciences politiques_ aussi
@apprentiloutre4871
@apprentiloutre4871 Ай бұрын
c'est une remarque sur le physique, mais il vous va bien ce rouge à lèvre
@apprentiloutre4871
@apprentiloutre4871 Ай бұрын
j'ai vu dans une autre vidéo tu dis être en école d'ingénieur après prépa. Bravo. Tu as peut-être fait BCPST ou TB.
@apprentiloutre4871
@apprentiloutre4871 Ай бұрын
pour être honnête j'aurai pensé que t'étais dans un Institut d'Etudes Politiques
@apprentiloutre4871
@apprentiloutre4871 Ай бұрын
Désolé pour ce thread très indiscret, bonne journée
@the_ballerz1624
@the_ballerz1624 Ай бұрын
c'est un travail de militant d'extrême gauche rien d'autres tu connais aucun sujet tu est juste une bourgeoise.
@apilune
@apilune 29 күн бұрын
Bonjour déjà :) Je donne mon avis sur les programmes et suis évidemment preneuse de contre-arguments.
@jaltyx5093
@jaltyx5093 Ай бұрын
C'est simple vous voulez être ecolo ? Resté dans le nucléaire, il a était prouvé que ce dernier avait le bilan carbone le plus faible de la construction a l'exploitation jusqu'au démantèlement et non le nucléaire n'es pas dangereux au contraire c'est le mode de production qui a le moins de mort est d'accident du travail donc il faut continuer dans cette voie ensuite il faut être contre l'arrêt des véhicules thermique pourquoi ? car un véhicule électrique coute cher, beaucoup plus cher qu'un véhicule essence personne ne peut s'en procurer a moins d'avoir un crédit sur des années + la production d'une voiture électrique pollue beaucoup plus qu'une voiture thermique il faut en moyenne faire 200 000 km avec une voiture thermique pour rattraper le coup carbone d'une électrique (en partant du principe que l'électricité de cette dernière ne viennent pas de centrale a charbon) et je vous le donne dans le mille en moyenne la durée de vie d'une voiture est de combien de kilomètres ? 200 000km donc l'électrique est complètement inutile en plus d'être contraignant si on fait ca on a déjà une bonne base pour l'écologie.
@apprentiloutre4871
@apprentiloutre4871 Ай бұрын
Super vidéo ! C'est très informatif, très documenté, et bien expliqué (parfois légèrement rapide quand on y connait rien (comme moi... mais du coup j'y connais moins rien grâce à toi !)
@apilune
@apilune Ай бұрын
Merci beaucoup :)
@artimist0315
@artimist0315 Ай бұрын
Faudrait qu'on m'explique un jour l'obsession anti-nucleaire de la gauche. Tous les arguments anti-nucleaires avancés sont à chaque fois soit basé sur de l'ignorance (prétendue dangerosité du nucléaire), soit sont encore plus valables pour le renouvelable (limite de la ressource au niveau mondial et en France, ressource produite dans des conditions humaines et environnementales déplorables, impact sur les sols, production de déchets dangereux pour l'être humain). Il faudrait un jour que quelqu'un se rappelle que les panneaux solaires et les éoliennes sont fabriqués avec du métal, beaucoup d'électronique, dont des métaux lourd et des matériaux non recyclables, dont on ne peut pas garantir qu'ils seront traiter avec précaution et pas balancé dans une décharge en Affrique. Que les quantités demandées pour un 100% nucléaire au niveau mondial sont juste gargantuesques et demanderont très certainement du minage et de la récupération de déchets dans des conditions humaines et environnementales déplorables par des pays du tiers monde. Que la durée de vie des panneaux solaires et dans une moindre mesure les éoliennes est relativement faible compte tenu de la quantité de ces infrastructures à déployer dans le pays. Et que rien ne garantit que la droite ne repassera pas par là pour tout nettoyer par pur idéologie anti renouvelable. Mais bon quand c'est pour rester sur une mesure anti-scientifique basée sur de l'ignorance et que la majorité des électeurs de gauche ne soutiennent pas, il y a du monde.
@AraKlet
@AraKlet Ай бұрын
11:47 juste pour le contexte, les carnets de l'apothicaire sont un Light Novel à la base (3 double volumes chez Lumen en France actuellement, je suis en train de le lire c'est top!) puis ensuite adaptés dans 2 mangas (les 2 dans un magazine Seinen), et les 2 sont dispos en France (Ki-oon pour le plus populaire et Mana Books pour l'autre, plus proche du Light Novel). Je n'ai pas lu encore les mangas mais le Light Novel est une excellente lecture en tout cas, c'est top!
@apilune
@apilune Ай бұрын
Oui j’avais entendu ça, il faut que je les lise si ça vaut le coup !!
@AraKlet
@AraKlet Ай бұрын
14:20 Même une fois que vous chopez votre premier boulot, continuez à poser des questions. J'ai des stagiaires ou nouveaux recrutés qui cherchent à tout trouver d'eux même et au final ils n'avancent pas pendant des jours alors qu'en posant une simple question avec quelqu'un qui a plus d'expérience, il aurait été débloqué en 30 secondes. Simplement reformuler/résumer votre problème permet aussi de trouver la réponse de vous même (le canard en plastique). En prépa on a pas tous le même niveau, si vous avez du mal n'hésitez pas non plus à demander de l'aide quand vous bloquez pour un DM, ... Perso j'avais du mal à me motiver à étudier seul de mon côté. Donc j'écoutais en cours, je posais (rarement) des questions en cours, puis surtout je passais du temps à expliquer des démos, des DMs, ... à d'autres élèves plus tard et ça m'a aidé à bien comprendre le cours : car pour pouvoir leur expliquer, il faut en amont que j'assimile bien tout ça, et devoir expliquer à quelqu'un me force à valider mes connaissances derrière. Donc posez des questions, et même aux autres élèves, ça peut même les remettre en question et les aider eux aussi. (contexte: j'étais dans une prépa de province avec un niveau pas très élevé avec une ambiance plutôt tranquille en prépa, où on vise Mine/Centrale surtout en 5/2, sauf exception)