Ben comme tu en parles ici, j'ai découvert ses romans avec la trilogie fils des brumes (j'ai mis le doigt dans l'engrenage), puis j'ai découvert qu'il y avait le cosmere et je suis en voie de lire tout le cosmere lol. Et en passant j'ai embarqué ma compagne là dedans, elle termine la trilogie actuellement. Mais il écrit trop vite c'est exagéré je ne fais pas que de la lecture j'ai d'autres passions et j'ai l'impression que je lis moins vite qu'il n'écrit
@glitchpublishingКүн бұрын
Bonjour 👋 merci pour cette excellente vidéo. Que pensez-vous des série audio et des livres audio ? Chez Glitch Publishing nous diffusons plusieurs podcasts immersifs de SF et notre public est en majorité des hommes d’âge moyens. Keep up the good work :)
@dadada6086Күн бұрын
A chaque fois que je finis un livre je me dis que j'ai obtenu une nouvelle paire de lunettes qui me permet de voir le monde d'une nouvelle façon. J'aime les collectionner ces lunettes ^^
@hlodvic66783 күн бұрын
Bon ducoup c'est pas le centre de la vidéo mais je vais aller lire la Roue du Temps
@hlodvic66783 күн бұрын
Une seule réponse, Berserk, pas un roman mais je pense que c'est le genre d'histoire qui manque
@jeanmichelcava51663 күн бұрын
Je lis des romans de fantasy , pas mal de warhammer , j’aime beaucoup les bons polars aussi. Par contre j’ai le flair pour repérer les romans trop « féminisés » et je les évite car bah… souvent wokistes, ils ne me parlent pas trop.Concernant les bouquins de développement personnel, les deux seuls qui m’ont vraiment marqué sont: the war of art de Steven Pressfield, et « Discipline equals freedom » de Jocko Willink.
@TheNeferith4 күн бұрын
J'ai pas vu toute la vidéo, mais pour moi l'analyse est simplement : les jeux vidéos (même si ce n'est qu'un bout d'explication). Je ne pense pas que les hommes ne s'intéressent pas à la fiction. Je pense que les hommes qui aiment la fiction ont majoritairement changé de média.
@phillb4014 күн бұрын
Bonsoir Cyril Destoky, merci pour cette vidéo très intéressante. Cependant je dois t'avertir que tu montres en début de vidéo (à 4 secondes) la chaîne d'une personne problématique ayant pratiqué le harcèlement scolaire de manière assez violente. Je ne pense pas que tu en avais conscience ou que tu pensais à mal, mais je tenais juste à te le signaler. Ta chaîne est un petit cocon pour moi, donc je trouve ça dommage de donner de la visibiltié à ce genre de personne. Bonne soirée !
@clementlegoff59414 күн бұрын
Hello Cyril, petit tips : met ton Beacon dans ton "à propos " de KZbin. Très bon Funnel et belle Page de vente, continue, c'est cool ce que tu fais !
@j-b35484 күн бұрын
Sous côtée la vidéo
@w0tch5 күн бұрын
Sujet interessant mais analyse manquée je pense
@Desertime5 күн бұрын
Je lisais beaucoup quand j'étais petit, des grandes séries surtout (l'Épouvanteur, Le Journal d'un Dégonflé, Harry Potter, ...) et puis comme pas mal de personnes de mon entourage j'ai progressivement arrêté au lycée, trop pris pour ma part par les jeux vidéos. J'ai eu du mal à m'y remettre, et puis un jour je me suis vraiment forcé à le faire, en m'imposant un Jules Verne de 250 pages sur un mois. Je l'ai fini plus rapidement que prévu, et ayant à peu près apprécié j'ai enchaîné avec un autre livre, et encore un autre... Cela va faire 4 ans et il se passe rarement un jour sans que je lise. Je lis majoritairement des romans de fiction, entrecoupés d'un peu de philo, d'histoire et de sciences. Il est évident qu'il y a des choses que seule la fiction peut réellement nous apprendre, par le regard de l'auteur ou de l'autrice sur le monde, sa façon d'écrire, le comportement des personnages... Il est parfois difficile de quitter des personnages qui nous inspirent ou nous révoltent. Je prendrai pour exemple les livres de Yukio Mishima (notamment Chevaux Échappés et Le Pavillon d'Or), qui ne manquent pas de me remuer, en bien comme en mal, et qui à chaque fois me font changer ma façon d'aborder certains problèmes. Lire m'a également permis d'apprendre et de parfaire mon usage du breton. Je lis assurément pour le plaisir mais il serait très aisé d'argumenter l'utilité de la fiction. Très bonne vidéo, j'espère qu'elle poussera son public cible vers les romans !
@MarcoMatto.025 күн бұрын
Perso je nai lu que 2 roman dans ma vie, "pensée pour moi meme" de Marc Aurele et "lart de la gueurre" de Sun Tzu. Autrement dit ce sont des livre sur la guerre et les dirigeants pes tres fiction en effet je pense pas en lire dautres en tout cas je ne ai pas envie pour l'instant. Mais qui cest peut-être un jour je reprendrais a lire.
@kirthgersen2916 күн бұрын
Je lis exclusivement de la SF et de la Fantaisie et parfois du roman historique comme "la bataille" ou "il neigeait" de Patrick Rambaud D'ailleurs je vous conseil vivement Le Royaume Blessé de RJ Barker. Et pour vos stats je suis un homme caucasien de 55 ans.
@loz50276 күн бұрын
Je ne lis plus beaucoup de fiction perso simplement parce que j’ai déjà poncé le milieu en long et en large et que les auteurs de qualité sont bien moins rapide que mon appétit 😂en 2024 c’est la mode de la propagande woke lgbt avec des chat garou qui enc*** des naines noirs en obésité morbide autour d’une tasse de café parfumé à la cannelle ..non merci je trouve bien sûr mon plaisir ci et là mais j’avoue que la recherche devient de plus en plus difficile par manque de contenu . Lire est une passion surtout de la sf et du de la fantasy mais si j’étais novice je m’orienterai vers les classiques pour commencer .
@thierrystutzreporterimmobilier6 күн бұрын
bravo 👏 👏
@skylairs6 күн бұрын
Je lis très peu mais en grande majorité je lis de la non fiction ou alors de la science fiction. Pour cette dernière catégorie j'aime bien les livres de SF réaliste et si possible politique qui amènent des réflexions intéressante sur l'avenir de l'humanité. La fiction à un grand intérêt les debunkers ne passent pas leurs temps à dénigrer le fond alors que l'aspect fictionnelle peut juste être une excuse pour parler librement
@quentinlabbe64746 күн бұрын
Dans mon cas je ne lis pas beaucoup de romans mais plutôt des manga et dans les manga il n'y a pas de catégorie développement personnel, il n'y a pas non plus de non-fiction.
@Hyaki376 күн бұрын
Autant je suis totalement d’accord sur les propos, autant je ne suis pas sur que le parallèle entre la covid et la maladie de l’aveuglement soit ce qui motivera les gens à lire. Les maladies et pandémie existent depuis plus longtemps que nous, et le parallèle entre ça et ce qu’évoque le livre paraît douteux. Ce que ne comprennent pas les gens, c’est qu’une fiction permet de remettre en question sa propre vision du monde (pour être général), c’est ce qui permet de devenir un être meilleur, de comprendre des nouvelles choses et d’évoluer. Enfin c’est ce que la lecture m’apporte personnellement.
@Hyaki376 күн бұрын
Nonobstant, la montée des réseaux sociaux, l’accès au divertissement et la réduction du temps d’attention sont aussi au cœur de ce problème. L’école joue aussi un rôle, il n’est pas rare de voir des élèves dégoûtés par des livres qu’ils ont lu contre leur gré à l’école.
@EmmaJynn7 күн бұрын
Merci pour ta vidéo. En tant qu'auteure (amateur pour l'instant) cela m'apprend beaucoup et est très motivant.
@larietournelle79047 күн бұрын
ah écoute 15 JOURS CA FAT UN PEU COURT QUAND MEME TU TROUVES PAS
@jeutemontre7 күн бұрын
J'ai enfin lu Nymphéas noirs et pu terminer ta vidéo ! Tout le long je me suis demandé comment ça pouvais ce terminer sans une pirouette décevante. Mais finalement ça fonctionne. D'autant plus que le lecteur peut imaginer le twist mais qu'il doute quand même. J'ai aussi lu trois vies par semaines mais les ficelles sont un peu plus grosses et j'aurai préféré une fin moins facile. Merci encore pour la qualité de ton travail ❤
@noobzzs8 күн бұрын
the Stormlight Archive est juste le meilleur univers de fantaisie après LotR selon moi, god bless Brandon Sanderson, prochain tome prévu 2025 en anglais
@trigor_ipseite8 күн бұрын
Salut, je suis pas très aligné avec ton analyse mais j'ai bien aimé ta vidéo pour elle-même, je mets un like et je partage en soutien! Avant on lisait parce qu'on avait pas le choix, y'avait pas beaucoup d'autres supports. Aujourd'hui avec les bouquins audio, les films, jeux & animes, les hommes ont de quoi s'immerger dans un univers avec des personnages attachants et des métaphores bouleversantes sur notre monde, le phénomène des waifus montre que les hommes n'ont aucun problème à "tomber amoureux d'un personnage de fiction." Par conséquent, je crois que les hommes ne lisent plus autant car dans la diversité de l'offre culturelle moderne, les personnes qui lisent encore des romans lisent pour le plaisir de lire, la lecture est une activité en soi, avec son rituel, sa posture, sa boisson accompagnante, son moment dans la journée, lire est devenu une activité sui-generis, désirée pour elle-même, on ne lit pas tant pour l'histoire que pour le plaisir de découvrir l'histoire par l'expérience de la lecture. Même si l'histoire n'est pas si incroyable, si l'expérience utilisateur de la lecture l'est, alors la lecture est une valeur ajoutée par rapport aux autres supports. Je pense par exemple à la Horde de Contrevent, livre avec un certain cout d'entrée que je n'ai pas réussi à passer, mais dont ceux qui l'ont passé n'en font que des éloges. Pour sortir du registre romanesque, et parce que ce que je dis là existe aussi dans le monde du développement personnel: je pense à "la méthode simple pour arrêter de fumer," avec son fameux chapitre vide sur les avantages de la cigarette. Je pense aussi aux "premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille" de Tiqqun, et ses punchlines chaotiques aux typographiques différentes, un peu comme un collage adolescent qui essaie d'exprimer quelque chose de pertinent mais encore trop immature pour être un livre sage de philosophie. Les livres de dev perso qui se résument en 1 tableau sont des livres qui comme tu dis ne sont pas conçus pour être lus mais pour en extraire l'information (je dirais plutôt les memes car au delà de la simple unité informationnelle, ce sont des valeurs et des process que ces livres essaient d'installer dans notre cerveau, ton image du téléchargement est bonne je trouve.) Et en effet dans ces cas là, l'expérience sui-generis de la lecture est un point de friction à évincer. Source livresque de mon raisonnement: Homo Lundes de Huizinga, les Barbares de Barrico PS: je reviens sur la première phrase de mon commentaire, même si je ne suis pas d'accord avec toi, dans le visionnage de ta vidéo je me suis senti respecté par ton propos, par le montage, par l'expérience utilisateur que j'en ai tiré. D'un point de vue sui-generis c'est une réussite, ta vidéo passe le filtre barbare, continue comme ça ;)
@nedjohns8 күн бұрын
c'est faux c'est juste que c'est chiant, avec les écrans et les flash constant impossible de rester concentré sur un truc plus de 2min. C'est pour ça que ce soit dans les pubs, jeu ou videos de mister beast ça pète toutes les 2 secondes parce que les écrans ont créés des troubles de l'attention qui empêchent les gens de lire 😂
@thomasrichou8 күн бұрын
Fuck it
@ClitorineLamarque8 күн бұрын
C'est surement parce que les femmes qui lisent et les autrices sont bien représentées, donc la littérature a une image "féminisée" et dès que c'est féminisé, les hommes se moquent et ignorent. Et puis, les ecrits des hommes sont souvent problématiques (et ceux qui les écrivent aussi)
@nadegebarthelemy78388 күн бұрын
Cher Cyril, C'est ta première création que je visionne. C'est excellent, c'est fouillé. Je suis ravie d'avoir trouvé une chaîne aussi intéressante ! J'attends tes prochains projets en visionnant les vidéos dispo :)
@noepecqueux9 күн бұрын
Je suis un homme je n'ai pas d'émotion ahhhhhhhhhhhhh (super video)
@Okko00110 күн бұрын
Tu pariais combien ?
@rfred669410 күн бұрын
Fondation d'Isaac Asimov
@alb565610 күн бұрын
Merci l’algorithme.
@videos2leo11 күн бұрын
science fiction et fantasy en masse et parfois des romans historiques ou qui se passe dans des sociétés non-occidentale, le but c'est vraiment de m'échapper de ma routine, faut que je sois émerveillé et curieux d'en découvrir davantage à chaque page pour que ça me plaise super vidéo merci ! le montage est vraiment très agréable
@rodgeuri312411 күн бұрын
J'ai une théorie 😊 Les crétins ne lisent pas de romans mais ils lisent des livres 'pratiques' pour espérer être un peu moins idiots.
@Vilariat11 күн бұрын
Depuis quelques années je ne lis plus vraiment et quand j'ouvre un bouquin c'est un San Antonio. Je suis toujours surpris et le sourire aux lèvres même si c'est souvent les mêmes ressorts. Qu'on foute San-A à l'académie !!
@yabadabadou319611 күн бұрын
Questions de temps : femme au foyer ça laisse beaucoup de temps libre. Le problème, c'est les éditeurs qui ont tous abandonnés leurs lecteurs au profit de modes éphémères mais plus vendeur comme la romantasy. Cet article a l'air d'être un sacré torchon dès lors que la sexualité y est évoqué. C'est justement aussi à cause du wokisme qu'on se détourne de la lecture : ras le c*l des elfes non binaire et des sorcières transsexuels qui luttent contre un patriarcat qui n'existe pas. Cette manière de tout rejeter sur les hommes, c'est abject. Dommage ta chaîne partait bien.
@jatetxeapanekokarrika326311 күн бұрын
Je n'aime pas les romans "modernes", les livres qui sont mis en avant dans les librairies ne m'intéressent pas, ça ressemble à de "l'eau-de-rose", insipide... Par contre, j'aime les romans classiques, Balzac, Zola, London... Mais aussi "1984", le roman qui m'a "éveillé", Céline... Mais aussi Pierre Bordage (Wang, Abzalon). Mais avant tout, je préfère les essais, pas du développement personnel, mais des bouquin pour penser le monde, je ne "cherche pas quelqu'un qui pense comme moi dans un roman", je cherche à expliquer pourquoi je pense comme ci ou comme ça et j'essaie de confronter mes idées confuses aux idées structurées d'un auteur qui a passé du temps à réfléchir sur un sujet complexe. La littérature "pour le plaisir" n'a aucun sens pour moi. Je lis beaucoup, je prends du plaisir à lire, mais je ne lis pas "pour le plaisir". Étonnant, non?
@adrient395711 күн бұрын
C'est vrai. Je lis des essais, énormément de comics et de BD, je lis en anglais, mais depuis une dizaine d'années j'ai de plus en plus de mal à rentrer dans un roman alors que j'étais un très gros lecteur enfant et ado, dans une famille de lecteurs. J'essaye de m'y remettre petit à petit. Reconstruire des habitudes plus saines à 30 ans passés, c'est laborieux.
@SlamiEton12 күн бұрын
Une belle histoire !
@zombiegammarid647412 күн бұрын
Punaise c'est un état des lieux aussi complet que triste, l'idée que les gens puissent lire parce que c'est "utile" me déprime pas mal même si c'est effectivement un discours que j'ai vu de plus en plus apparaître. La conclusion est absolument parfaite, je m'abonne avec enthousiasme 🤝
@lirealalanterne12 күн бұрын
Perfect👌👍
@zombiegammarid647412 күн бұрын
Je connaissais surtout Brandon Sanderson à travers les courtes vidéos de TikTok, c'est super d'avoir un parcours aussi détaillé et intéressant, merci 🤝✨
@redlab348812 күн бұрын
Moi, je lisais de la fiction quand j'étais ado et surtout de la science-fiction, du Michael Moorcock et plus tard du Graham Masterton dans le domaine fantastique. Pourquoi je ne lis plus de romans ? D'abord on fait vite le tour des histoires et des intrigues, beaucoup de formatage de ce côté-là. En plus la réalité est plus surprenante que la rengaine soi-disant novatrice des (pseudo) écrivains. Je lis par contre des biographies dont le contenu est plus surprenant encore que les idées refourbies des écrivains. Et surtout, les personnages sont creux et le style digne d'un PV. Les histoires sont téléphonées et le style est télégraphique. Le seul écrivain dont j'apprécie la lecture c'est Patrick Cauvin. Parce que son style et ses histoires sont très poétiques, parce qu'il nous fait découvrir des personnages que nous aurions aimé connaître en personne. Bref, il fait rêver. Pour vous dire, je pensais même commencer à écrire moi-même après l'avoir lu. Mais cet auteur décédé est un météore éteint, pas de relève, plus de rêve.
@code974ap12 күн бұрын
J'adore Sanderson je remercierais jamais assez la femme pour m'avoir fait découvrir cet auteur. Énorme merci de parler de lui c'est fou comment il est connu et à la fois inconnue en France.
@blaiseneyroud722212 күн бұрын
Je ne lit que des policiers scandinaves ou avec un arrière fond historique. Et oui pour m’échapper de mon quotidien.
@HurBenny13 күн бұрын
Le développement personnel, nouveau gourou des esprits à remplir. Vous savez comment ça fonctionne : quand on n’est pas capable de faire quelque chose soi-même, on l’enseigne.