Pourquoi les hommes ne lisent plus de fiction

  Рет қаралды 4,366

Cyril Destoky

Cyril Destoky

Күн бұрын

Les hommes et les femmes ne lisent pas la même chose, dans cette vidéo on s'intéresse aux causes et aussi à ce qu'on peut faire pour changer ça.
Abonnez-vous à ma newsletter ➤ www.subscribep...
La newsletter des auteurs qui veulent raconter des histoires passionnantes et partager leur univers
➤ MES PRODUITS GRATUITS
🚀 Formation gratuite sur les dialogues ➤ cyrildestoky.p...
🧠 Questionnaire pour définir vos personnages en profondeur ➤ cyrildestokyau...
🎓 Programme d’exercices d’écriture ➤ cyrildestokyau...
🖥️ Template d'organisation Notion pour écrivains ➤ cyrildestoky.p...
➤ DEMANDER UNE BÊTA-LECTURE
cyrildestokyaut...
➤ ME SUIVRE
💌 Newsletter ➤ www.subscribep...
📸 Instagram ➤ / cyrildestokyauteur
🤳 TikTok ➤ www.tiktok.com...
📺 S’abonner ➤ www.youtube.co...
📚 Le guide que je recommande pour s'autoéditer (-10% avec le code CYRIL10) : www.marinacorr...
🔗 LES SOURCES
www.dazeddigit...
www.newstatesm...
www.gq-magazin...
www.telegraph....
thespectator.c...
www.lefigaro.f....
• How Reading Fiction Af...
x.com/PhilipDB...
Chaînes citées :
/ @mattdavella
/ @aliabdaal
/ @lesouffledesmots
/ @felixfelicismae
/ @merphynapier42

Пікірлер: 109
@CyrilDestokyAuteur
@CyrilDestokyAuteur Күн бұрын
Alors vous lisez plutôt des romans ou de la non-fiction ?
@artaax3388
@artaax3388 Күн бұрын
Je lis beaucoup de fiction comme les Stephen king, Dan Brown , Hossein avec Dobermann etc
@histoirederouler8849
@histoirederouler8849 Күн бұрын
Jusqu'à cet été, ça devait faire une quinzaine d'années que je n'avais pas ouvert un roman. Je ne faisais que me documenter sur 14-18 et quelques autres sujets, parce que tout mon temps libre était consacré au tourisme historique. Mais depuis que je suis devenu jeune papa (deux fois), mon monde a changé et mon temps libre hors du foyer a disparu. Cet été, j'ai acheté une brouette de romans, dont certains conseillés sur cette chaîne, et je dévore littéralement. C'est une forme d'évasion et de suspense qui me touche beaucoup plus que les séries TV. D'ailleurs petite question à part : sait-on si tous ces gars non-interessés par la fiction littéraire sont les mêmes qui dévorent du Star Wars, du Marvel et du Game of Thrones sur leurs écrans ? 😉 Mais bref, pour moi la re-plongée dans la fiction est une vraie révélation, entre autres dans les domaines du polar, du thriller, du page-turner. Alors que je n'avais lu aucune fiction depuis la série des Anges de Bernard Werber. J'en tire une vraie leçon qui me pousse à écrire moi aussi.
@kuromokona109
@kuromokona109 Күн бұрын
Des romans, de la fantasy principalement
@thierrychantegros6071
@thierrychantegros6071 23 сағат бұрын
Homme blanc hétéro retraité. 50% "futiles" (Romans, mais aussi Bédés (y compris Mangas)) et 50% "utiles" (Principalement sur l'archéologie et l'histoire). Je n'ai jamais rien lu sur le "développement personnel" (Je devrais peut-être essayer, mais cela ne m'attire pas du tout). Etrangement, dans mon entourage, c'est plutôt la situation inverse à celle que tu décris (dont je ne nies pas la réalité, mais dont je n'avais pas du tout conscience) les hommes lisent beaucoup et les femmes très peu. Je lis souvent plusieurs livres en parallèles pour alterner de l'utile au futile. Même à l'époque où je bossais, minimum deux à trois heures quotidiennes.
@opa633
@opa633 20 сағат бұрын
Romans. Et en guise de non fiction, je lis la presse...
@mupegasus59
@mupegasus59 Күн бұрын
"Je suis trop intelligent pour lire" ou comment démontrer en 6 mots qu'on est un imbécile fini. C'est vrai que j'ai beaucoup plus d'amis filles qui lisent, même si je connais des gars qui sont eux aussi des lecteurs compulsifs. J'adore tes vidéos continue comme ça !!!
@Laconfreriedessupersnanas
@Laconfreriedessupersnanas 12 сағат бұрын
Pareil ! Totalement d'accord avec toi et j'ai un peu la même situation !
@art-therapie-cindydunienville
@art-therapie-cindydunienville 23 сағат бұрын
Super intéressant ! C'est vrai que la lecture est en train de devenir un truc de femmes... Je trouve ça super dommage ! Par contre, je ne pense pas que c'est lié à l'evadisme, car beaucoup d'hommes adorent le cinéma et les séries. Je pense qu'il y a 2 aspects : la culture et surtout la capacité d'attention. Aujourd'hui, on a tous perdu en capacité d'attention et j'ai l'impression que les hommes sont encore plus touchés. Beaucoup d'hommes ne lisent pas car ça demande un effort de concentration trop important, ce qui fait que ce n'est plus un loisir de lire mais un effort à faire. Alors ils acceptent de le faire uniquement si cest pour apprendre quelque chose en retour. Certains aussi se dirigent vers les mangas/la bd, car l'image aide à imaginer et rentrer dans l'histoire. Trouver du plaisir à lire dans un monde où on peut trouver du plaisir beaucoup plus rapidement, ça demande de la patience, et je pense que beaucoup d'hommes préfèrent du rapide et de l'efficacité... Trop dommage ( surtout pour l'empathie et la patience qu'on acquere avec la lecture ) mais bon...
@knackcharbonneau4011
@knackcharbonneau4011 Сағат бұрын
À titre personnel, je lis peu de Roman, mais j'ai pas mal lue de mangas et oui, la plupart, en surface, sont vraiment moyen à cause des bagarre, mais en profondeur, ils sont intéressants. D'autres, où dès le départ, font vraiment envie et cela est subjectif et qu'à titre personnel GTO est ni plus ni moins l'un des meilleurs, car on comprend que certa le protagoniste est un abrutis et perver de première et pourtant, on découvre rapidement qu'il a des principes humains très respectables. Je ne te parle parle pas du milieu du jeux vidéo où là il y a qu'une petite minorité qui propose des histoires touchantes, mais c'est minime comparé à cette industrie.
@Labelelle
@Labelelle Күн бұрын
Je suis un homme. Je lis des fictions polar, fantastique et cosy mystery. Une trentaine par an à mon prime mais depuis l'arrivée des enfants... Toujours content quand tu sorts une vidéo 👍
@yuva7286
@yuva7286 20 сағат бұрын
Des recommandations stp? J'ai arrêté de lire de la fiction juste parceque je trouve pas des choses qui se rapprochent de mon style. Merci 😊
@Labelelle
@Labelelle 20 сағат бұрын
​@@yuva7286 tout dépend de ce que tu aimes. Stephen king est une valeur sûre mais il faut aimer le style et les longueurs. Sinon en moins connu tu as en fantastique jeunesse la trilogie de la faucheuse, en polar j'aime beaucoup Olivier norek, ou alors mon coup de cœur de ces dernières années : les sept mort d' Evelyn Hardcastle, une pépite.
@yuva7286
@yuva7286 19 сағат бұрын
@@Labelelle Stephen king je n'aime pas mais le reste je vais checker et je pense que je vais aimer. Je te remercie ✌🏻✨
@PascalBlondiau
@PascalBlondiau Күн бұрын
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et pour répondre à ta question, je ne lis pratiquement que de la fiction. Pire, je suis fan de Nouveau Roman, donc, au vrai, les histoires prenantes et les personnages attachants, je m'en passe très bien, parfois. Et je ne lis pas nécessairement pour m'évader, non plus, mais plus par volonté d'introspection. Tu parles (très bien) des effets que la fiction peut avoir sur nous et sur notre empathie ; c'est exactement cela. La fiction, je crois, provoque en toi des pensées, ou des sentiments, que tu ne te connaissais pas, comme si la lecture avait pour effet d'élaborer de nouvelles connexions synaptiques entre tes neurones. Je crois d'ailleurs avoir lu quelque part, il y a des années, que c'est réellement le cas. Physiquement, je veux dire. Je te remercie en tout cas pour ta chaîne, que j'ai découverte il y a peu de temps, mais qui figure déjà dans mes favorites. Et je t'envoie mes meilleures ondes de lecteur compulsif et d'auteur occasionnel (oui, moi aussi, j'ai une Freewrite 🙂)
@Hierophis
@Hierophis Күн бұрын
Ça fait quelques années que je connais ta chaîne que je suivais déjà à l'époque où tu faisais des vidéos plutôt axées conseils d'écriture, et je peux dire que c'est une des meilleures chaînes francophone, et assurément une des plus sous-cotés.
@CyrilDestokyAuteur
@CyrilDestokyAuteur Күн бұрын
Mais y’a pas à me faire pleurer comme ça 🥹🥹😭 Merci 🙏
@Hierophis
@Hierophis Күн бұрын
@@CyrilDestokyAuteur ahah derien Et j'utilise toujours ta template notion pour prendre des notes sur mes lectures ^^
@cylenehallawell
@cylenehallawell Күн бұрын
Question : quelles sont les statistiques sur la consommation des hommes de la fiction au cinéma? Car si en format films ou séries, les hommes en consomment alors le problème n'est pas la fiction mais le support (livre) ou la qualité de la littérature moderne. A contrario un bon film à gros budget avec d'excellents acteurs, une belle réalisation et de belles images fera passer un bon moment d'escapism (on reste sur de la fiction, on reste sur une fausse histoire, des persos inventés....). Donc le soucis est sûrement là où tu l'as soulevé : maisons d'édition tenues par des femmes, couvertures en conséquence, auteurs féminins... à un moment ne pas s'étonner du public si il n'y a quasiment pas d'homme dans le process artistique. Piste d'exploration intéressante.
@samisirusbis1008
@samisirusbis1008 16 сағат бұрын
Tu n'as qu'à lire de vieux livres
@alexandrequinart3364
@alexandrequinart3364 13 сағат бұрын
C'est difficile de trouver du développement personnel au cinéma en même temps 😅
@Laconfreriedessupersnanas
@Laconfreriedessupersnanas 12 сағат бұрын
C'est vrai ! Je préfère les films autobiographiques ou tirés de faits réelle alors que je suis une grande lectrice !
@skanvak
@skanvak Сағат бұрын
C'est une bonne question. Globalement je lis moins avec l'âge. Je consomme moins de loisirs passifs. Je passe plus de temps sur des jeux vidéos alors qu'avant je lisais plus. J'ai besoin d'action (sinon ma vie ressemble pas mal à celle décrite dans la vidéo c'est troublant, me sens moins unique).
@s.langlais2512
@s.langlais2512 Күн бұрын
Bonjour! D’abord j’aime bcp vos vidéos, merci de partager toute cette recherche que vous faites sur différents sujets. Concernant la lecture, je dirais que j’ai des phases…parfois polars, parfois lectures de filles, parfois psycho pop, architecture et déco-design, etc. C’est temps-ci par exemple j’achève la trilogie écossaise de Peter May aux Editions Babel Noir. Excellent! Aussi, pour revenir aux hommes et la lecture, je constate que ceux-ci aiment le roman mais plutôt horreur et/ou science fiction…et ça non plus ce n’est pas « réel ». 😉 Un autre genre qui me parait aussi davantage apprécié des hommes est la BD…
@lesouffledelitan
@lesouffledelitan Күн бұрын
Holly de Stephen king ;)
@billsezame4132
@billsezame4132 21 сағат бұрын
En lisant un roman, on ne s'évade pas de la réalité, on découvre le point de vue de l'auteur SUR la réalité. Cela présuppose qu'on soit prêt à s'ouvrir à un point de vue différent du nôtre. Cela suppose qu'on soit prêt à reconnaître que notre point de vue sur la réalité est relatif, qu'il n'est pas LA réalité. Lire un roman, cela rend plus sensible à la réalité des autres, cela relativise nos propres convictions. Cela explique pourquoi Goebbels sortait son revolver quand il entendait le mot culture. Se cultiver, lire des livres, c'est s'ouvrir à l'autre, c'est apprendre à comprendre les points de vue des autres. Mais chacun est libre de rester enfermé dans ses croyances et ses certitudes. C'est ce qu'a fait Goebbels dans le bunker d'Hitler: il s'est suicidé avec ses cinq enfants et sa femme, pour ne pas renoncer à son propre délire. C'est un peu extrême, mais peut-être que s'il avait lu des livres, il aurait agi autrement. On peut rêver.
@finatos4891
@finatos4891 22 сағат бұрын
C'est marrant parce que moi je suis un homme, je lis de la fiction mais surtout je regarde d'un très mauvais oeil tous ces livres de développement personnel. Dans ma tête ils donnent tous des conseil ultra générique que tout le monde sait déja.
@008trigun
@008trigun 12 сағат бұрын
Exactement et ils surfent dessus , sur des infos qu'on peut trouver partout ...
@jonasvolitsa3824
@jonasvolitsa3824 22 сағат бұрын
Je suis un homme et je lis beaucoup ; j’ai toujours beaucoup plus lu par rapport aux séries ou aux films que je regarde. Cependant, je peux être assez pointilleux par rapport aux livres que je choisis, car j’estime que si un livre veut me raconter une histoire, il faut qu’il soit bien écrit. C’est là que le bas blesse ; je vais prendre l’exemple d’un livre sur une étudiante sorcière. Le résumé était léger, mais me parlait beaucoup. Je lui ait donné une chance. Le cadre n’était pas cohérent (une étudiante en M2 qui pense comme une lycéenne, des essais cliniques qui se décident d’une minute à l’autre, sans formulaires ou entretiens préalables, un thésard en études paranormales qui ignore les bases de la Wicca…), le style était plat et ne mettait pas en valeur le développement de la protagoniste (on a tout le temps l’impression d’être devant la même lycéenne qui s’est égarée dans un cursus BAC +5 et qui n’a développé aucune passion, aucune amitié…). En fait, j’avais plus l’impression d’être devant un premier jet que l’éditeur avait accepté parce que le sujet était à la mode. Dommage, car avec un meilleur traitement des personnages, une recherche accrue des protocoles d’études et une histoire qui sort un peu des clous, on aurait eu une très bonne histoire. C’est loin d’être un cas isolé ; beaucoup de livres de ce style sont écrits avec les pieds, avec des personnages interchangeables, caricaturaux, des histoires à peine élaborées, un style qui ferait plus penser à une liste de courses ou l’esprit de quelqu’un qui ne réfléchit à rien et à l’attention d’un coquillage… Lire ce genre de livres est une perte de temps…
@lf8724
@lf8724 20 сағат бұрын
je pense exactement la même chose
@charlestedison2411
@charlestedison2411 Күн бұрын
Pour ma part, j'essaye de me repassionner pour la lecture. Ça faisait une éternité que je n'avais pas lu de livre, et j'essaye de me replonger dans les romans. Mais je lis également de la non-fiction, pas pour de l'amélioration personnelle, mais pour avoir des connaissances sur le monde d'hier et de demain. Sur l'Histoire (Moyen-Age, La Rome et la Grèce Antique, les Religions, la Spiritualité, les mouvement Ésotérique, ; sur les Sciences (biologie, biotechnologie, chimie, physique, astronomie, astrophysique...) ; sur la Nature ; sur l'Art et ses mouvements... Il ne faut pas bouder les romans parce qu'ils ne sont pas réels, c'est justement en disant ça que les gens n'ont pas réellement compris le but des romans. Bien que cela soit pour une évasion temporaire de la réalité, cela ne signifie pas non plus qu'elles oublient cette réalité. C'est justement par la fiction que l'auteur(e) peut exprimer pleinement le monde dans lequel ils vivent, parce qu'il ne faut qu'ils oublient, les gens qui disent que la fiction n'est pas "réaliste" ou "sérieuse", que la fiction s'inspire de la réalité. Et l'imagination vient des auteurs qui auront su mélanger fiction et réel, pour donner un message important à la fin, bien plus puissant et bien plus subtile que ce que pourrait faire un livre sur le développement personnel. Aussi, par ailleurs, d'augmenter son empathie parce que nous suivons des personnages qui sont complètement différents de nous, et qui vivent des (més)aventures comme nous vivons aussi des hauts et des bas dans nos vies. Mais en général, lorsque les personnages expérimentent ces coups bas dans leurs vies, et qu'ils arrivent à se relever de ces coups bas, ça nous montre à nous aussi que l'on ne doit pas abandonner aux premières difficultés que l'on rencontre dans nos propres vies à nous, afin de s'inspirer d'eux pour se ressaisir et à avancer. Les livres de fictions nous permettent de vivre plusieurs vies sans même bouger de notre chaise. Quand l'un n'aura vécu qu'une vie en lisant de la non-fiction en pensant, l'autre en aura déjà vécu une centaine, et c'est quelque chose à ne pas négliger. Enfin bref, tout ça pour dire que je lis des deux : fiction et de la non-fiction, et qu'il serait assez bête de privilégié l'un et de délaisser l'autre, car comme tu l'as dit, les livres de non-fictions n'apprennent pas l'empathie, la compassion, la différence de point de vue et de pouvoir se mettre à la place de l'autre, la réflexion sur nos choix que l'on peut faire dans la vie et d'anticiper les conséquences de ces choix (car oui, en voyant le personnage prendre des choix qui peuvent soit lui nuire, soit lui être bénéfique, je pense que cela nous questionne sur les choix que l'on fait et fera à l'avenir), etc. Ne vous limité pas. Il n'y a aucune limite à part vous-mêmes, et si vous n'essayez pas d'aller au-delà de vos préjugés et/ou de votre ignorance (que je ne dis pas ça de façon péjorative) sur la fiction et de ce qu'elle peut faire, vous allez manquer des histoires qui pourraient sans doute vous toucher et vous faire réfléchir sur vous et le monde. Il n'y a pas plus pire qu'un ignorant qui ignore qu'il est ignorant...
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 19 сағат бұрын
Je te conseil les essai philosophiques aussi. Très bon moyen d'acquérir de dévloppés ses oignons aussi.
@intimidibulle
@intimidibulle Күн бұрын
Je suis malheureusement une lectrice de tout… l’évidence feminine qu’est la romance et le développement personnel, mais aussi de la blanche, des thriller, des polars, de la sfff, et beaucoup d’essais sociologiques en tout genre… quelques OLNI, des drames, des témoignages… peu de poésie et d’historique, mais je ne suis pas contre… BD, manga et romans graphiques ont aussi une belle place dans les bibliothèques, livres pratiques et plus spirituels, bref, pas de limite ici… 💸💸💸 Encore une excellente vidéo que je me fais un plaisir de partager 🤗
@kuromokona109
@kuromokona109 Күн бұрын
Dans quasiment toutes les librairies physiques ou vente en ligne que je vois autour de moi c'est soit des livres de dark romance, romantasy et autres genres à public majoritairement féminin, soit du dev perso, puis il y a le reste, nettement moins mis en avant et moins facile à trouver (Madagascar)
@matthieuwilliams4527
@matthieuwilliams4527 16 сағат бұрын
ça m'attriste de voir le genre de la Fantasy si mal compris, car c'est un genre aussi capable que les autres. La Romantasy est insulte aux mythes, l'élément de base de la Fantasy. Pour moi, un auteur de fantasy se doit de lire des livre mythologiques sinon le livre se retrouve mauvais.
@ElisabethL-
@ElisabethL- Күн бұрын
Bonjour Cyril, je fais partie du publique silencieux, mais cette fois-ci, je fais une exception ;) Je vais parler de mon point de vue, en tant que jeune femme lectrice de Fantasy. Dans mon quartier, il y a une petite librairie et depuis quelques années je remarque la “féminisation” des livres. De la couleur, des fleurs, des romances à tous vas, tous cris la féminité. C’est exactement ce que tu explique ; l’industrie ne propose plus de livres pour les hommes…D’ailleurs la plupart des hommes que je connais se rabattent principalement vers les BD, là où les femmes s’aventurent moins. Dans toute cette histoire, je serais plutôt un ovni, j’apprécie beaucoup la Fantasy “gros muscles”. Pourquoi ? Parce que tombée amoureuse, je peux le faire dans la vraie vie. Mais prendre mon armure et courir sur le champ de bataille, ça c’est plus trop possible. C’est désolant que les hommes ne lisent plus de fiction, en supprimant tout un lectorat, on supprime des milliers de livres en même moment…
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 20 сағат бұрын
Dans mon cas, je me rabbat sur le reste. Principalement les essais de philo, sociaux, historique, ingénieurie, bibliographie, etr.
@jeanvanderstegen
@jeanvanderstegen 6 сағат бұрын
une statistique intéressante pour toi : plus de 90% des lecteurs de LFCéline sont masculins.
@antoinebm
@antoinebm 6 сағат бұрын
Je me suis totalement senti concerné par ce que tu as dit, et tu m'as convaincu de lire plus de romans.
@lecteurillettre
@lecteurillettre 17 сағат бұрын
Très très intéressant !
@michaelgarrigues7886
@michaelgarrigues7886 21 сағат бұрын
Une des meilleures vidéos KZbin vues depuis un bon moment, merci ! Et je lis les deux, fiction et non-fiction à parts égales ;)
@theghit
@theghit 23 сағат бұрын
Oh ! Quelle belle surprise ! Je suis tombé sur cette vidéo par hasard, et je me posais justement cette question. Belle analyse, merci. Pour ma part je suis un homme et je lis énormément, mais c'est ma femme qui lit tous ces trucs de développement personnel ou les autobiographies, donc on va dire que les rôles sont inversés. Après je pense que la plupart des hommes qui vont regarder votre vidéo sont des lecteurs, donc je ne pense pas que les commentaires soient représentatifs :)
@meleabrysarkaiel9129
@meleabrysarkaiel9129 23 сағат бұрын
Moi je suis une lectrice de la première heure. Dès que j’ai su lire, on me voyait toujours avec un livre dans les mains (même dans la rue !) et au lycée, bien sûr, j’ai fait L, cette voie de garage si mal vue car destinée à ceux qui ne pouvaient pas faire S. Les gars se comptaient sur les doigts d’une seule main, même en incluant ceux de l’autre classe de L. Même constat à la fac de Lettres, majorité écrasante de filles. Déjà à l’époque je ne comprenais pas pourquoi. Tu m’apportes des éléments de réponse avec cette vidéo, merci beaucoup. J’ai littéralement appris la vie dans mes romans. Appris comment les gens pouvaient penser, pourquoi ils pouvaient faire certaines choses… Tout un tas de choses que je n’aurais jamais apprises dans ma cité craignos, ni dans aucun autre endroit où j’ai pu vivre après parce que je n’avais même pas le temps de me faire des amis. C’est grâce à la littérature que j’ai fait les rencontres les plus importantes de ma vie, et les meilleures aussi. Il y a aussi une chose que j’ai appris dans les romans (de tout genres), c’est à ne pas juger, et c’est ta vidéo qui me fait mettre le doigt dessus. Parce qu’au final, est-ce que ce n’est pas par jugement (presque une condamnation) que tant de personnes se détournent de la littérature, et quelque part, de l’humanité qui sommeille en eux ? Par je ne sais quel sentiment de supériorité, par l’importance qu’ielles s’accordent à eux-mêmes au point de fermer leur esprit ?
@ghost-driver_7262
@ghost-driver_7262 22 сағат бұрын
Les naufragés du Wager. Pas vraiment un roman puisque c'est historique
@opa633
@opa633 20 сағат бұрын
Je n'ai jamais ouvert un livre de développement personnel. Je n'en ai jamais vu l'utilité, non pas que je me sens parfait, mais je me dis simplement qu'on est tous unique et que Bob le coach ne me connait pas.
@vanessafrank8675
@vanessafrank8675 23 сағат бұрын
Je lis tous les jours et mon conjoint n'a lu que les Harry Potter et les livres obligatoires à l'école 😅 je devrais peut-être lui offrir un livre sur l'économie chinoise 😅 Moi je lis parce que j'aime les histoires que ce soit sous forme de livres, de films ou séries j'adore être emporté par l'histoire après y'a des thèmes que j'aime moins que d'autres 😌 Et l'avantage du livre c'est que tu n'es pas coupé par des pub de merde comme à la TV où sur les plateformes dont tu n'as pas pris l'abonnement "sans pub".... 😅
@nomendubium8427
@nomendubium8427 Күн бұрын
Vidéos intéressantes et surprenante, sans prendre mon cas pour une généralité, je savais que les femmes étaient plus lectrices que les hommes mais je les croyais aussi plus clientes du développement personnel. Personnellement mes lectures sont diverses, bien que j'ai un gros penchant pour la SF/Fantaisie en lecture loisir, tout en lisant également de la biologie, de la paléontologie et de l'archéologie à côté, voire d'autres sujets divers quand un truc me tape dans l'œil. Je ne m'étais donc jamais penché sur les goûts des autres hommes, mais je les croyais un peu plus similaires aux miens. D'autant que le développement personnel ne m'a jamais attiré pour le coup.
@vincentverfaillie2413
@vincentverfaillie2413 Күн бұрын
Je te découvre un peu par hasard, je suis impressionné par la qualité de la vidéo tant au niveau de l’écriture que du montage ! Bravo, c’est vraiment du bon boulot et la problématique traitée est très intéressante. Une chouette chaîne sur la littérature, ça fait du bien !
@rioujoel3584
@rioujoel3584 17 сағат бұрын
La BD ça compte comme littérature ? (je lis surtout ça)
@jackdarth8470
@jackdarth8470 20 сағат бұрын
Quand je regarde autour de moi, il y a plus d'hommes qui lisent que de femmes.
@Kaldisti
@Kaldisti 20 сағат бұрын
Seigneur des Anneaux, une fois par an
@matthieuwilliams4527
@matthieuwilliams4527 16 сағат бұрын
Tu penses quoi du Silmarillion ?
@Kaldisti
@Kaldisti 15 сағат бұрын
@@matthieuwilliams4527 je fut émerveillé la 1ère fois que je l'ai lu, plus encore que le Seigneur des Anneaux. La prouesse de Tolkien aura été de faire du Silmarillion un récit fantastique pour les protagonistes du Seigneur des Anneaux au même titre que l'est le Seigneur des Anneaux de notre point de vue. C'est une mythologie dans une mythologie.
@matthieuwilliams4527
@matthieuwilliams4527 15 сағат бұрын
@@Kaldisti Pareil ! C'est mon livre préféré
@mattgordon
@mattgordon 17 сағат бұрын
Excellente analyse ! Merci ! ^^
@chrisporter84
@chrisporter84 19 сағат бұрын
Je lis principalement de la poésie.
@MAXIMECRO
@MAXIMECRO 19 сағат бұрын
Le magicien d Oz la semaine dernière
@UnDernierChapitre
@UnDernierChapitre Күн бұрын
Très bonne vidéo, merci !
@Piteur_par_Coeur
@Piteur_par_Coeur Сағат бұрын
Au 19ème siècle, les hommes européens éduqués privilégiaient le développement de leur intellect à celui de leur force physique. Résultat : le siècle le plus brillant de l'histoire de l'humanité. Au 21ème siècle, les hommes européens éduqués font l'inverse. Le résultat est sous nos yeux tous les jours...
@adrienferrete5599
@adrienferrete5599 32 минут бұрын
Sans commentaire, la fiction c'est approximation sur tout (car on ne peux être spécialiste de tout, donc dans un roman on finit toujours par dire de merde sur un sujet et comme on est très con on étale bien la tartine d'incompétence wikipédesque) et merditude de la vie en mode ouin ouin partout (le roman moderne c'est effectivement écrit pour un homme moderne qui ne travail... pas) donc allez lire des ouvrages techniques ou de vulgarisation, vous verrez il y en a sur tous les sujets même la géopolitique de la Chine ou l’intérêt de la conquête spatial des origines aux projets actuels, il y a même ces bons vieux philosophes. Mais pitié arrêtez les romans publiés après les années 70, je le redis c'est de la merde (attention il y a des exceptions mais j'ai arrêté d'essayé dans les années 2010 et à raison car chatgpt, maintenant, peux en produire de meilleurs) et je trouve ça normal de pas vouloir en manger.
@PierreVergeat
@PierreVergeat 22 сағат бұрын
Le GOAT du youtube littéraire a encore frappé.... bravo pour cette super vidéo 😍
@Wittsell
@Wittsell 21 сағат бұрын
On reconnaît une vidéo de qualité aux commentaires de qualité qu'elle génère. Bravo encore une fois. Ton travail est formidable.
@louissch5955
@louissch5955 10 сағат бұрын
Point de vue intéressant, bien développé et nuancé. Merci
@quentinskrobala204
@quentinskrobala204 10 сағат бұрын
Très intéressant. Je m’étais déjà fait la réflexion mais je pensais que c’était juste une idée. Personnellement je suis abonné à ta chaîne, et j’ai déjà écrit un livre donc biais de recrutement (je ne lis que de la fiction)
@Fauvaria
@Fauvaria 14 сағат бұрын
Bonne vidéo, merci d'aborder ce sujet !
@bluedysword7108
@bluedysword7108 16 сағат бұрын
Ta réflexion sur l'utilité et la valeur des livres de fiction est magnifique.
@mickfalkowski1805
@mickfalkowski1805 13 сағат бұрын
Moi je lis de la science-fiction en été, de la fantasy en hiver (le climat joue sur mes envies). C'est la vidéo la plus déprimante que j'ai vu cette semaine.
@008trigun
@008trigun 12 сағат бұрын
Je suis un homme et la plupart de mes lectures sont ... des romans ... Et chose étrange car clairement on dirait que le fameux développement personnel c'est pour les hommes , pour les femmes les romans. Mais la vraie question au delà de savoir si on lis ou ou pas des romans , c'est quel genre de roman on lit. Perso je lis de tout , de la SF , de la fantasy , des thriller, des histoires , des classiques et j'en passe .. Et je lis aussi de la non fiction , mais c''est plutôt pour la culture générale. J'ai plus l'impression que lire des non fiction c'est la porte ouverte a la lecture rapide et non intéréssé. Là on peut se permettre de ne pas lire entièrement un livre et de dire "je l'ai lu", comme dire qu'on a "lu" un livre en l'écoutant. Sans juger quiconque , il faut bien remettre les choses dans le contexte. Quand on a des vidéos de personnes parlant de non fiction , ca commence par dire de lire le sommaire , deux ou trois parties et fini. Quand on parle de fiction on se doit de lire le livre de Facon plus linéaire. Donc oui les femmes lisent plus que les hommes sur la fiction dans les chiffres , mais on a l'impression que c'est limite devenu une caricature. Au passage c'est l'industrie actuelle qui est comme ca .. mais qu'est ce qui nous empêche de lire des romans qui ont ne serait que plus de 5 ans ? Lire des Balzac , Victor hugo , Homére , ou encore Virgile , Dante ou limite Shakespeare ... Evidement qu'on peut mettre du Asimov (avec les robots ... tiens c'est d'actualité ca) , Herbert (Ou simons , qui d'ailleur a été loins dans Hyperion avec les IA) pour la SF ou du Jordan voir Anderson pour la Fantasy.. Limite on peu citer Orwell aussi. C'est pas ce qu'il manque pour les hommes ... La littérature ne se limite pas a ce qui sort, c'est bien plus vaste , c'est la culture de l'ultra présent qui domine encore, comme si il n'y avait rien avant et même là on peut trouver des choses à lire. On fait que mettre en avant certaines choses , aux gens de chercher plus loins que ce qu'on leur montre. Et c'est paradoxale quand on dit que les romans c'est pas la réalité alors que la plupart des hommes qui lisent de la non fiction doivent regarder des séries ...
@feuillemorte1
@feuillemorte1 15 сағат бұрын
Je n'ai pas encore vu la vidéo, mais perso je suis une femme et je lis plus de non fiction que de fiction(philosophie, psychologie, idéologie...), j'en ai déjà lu et je n'ai pas accroché le seul genre de fiction qui me plaît c'est la distopie
@matthieuwilliams4527
@matthieuwilliams4527 16 сағат бұрын
La vidéo était super ! Je me sens pas trop concerné par le problème des librairies en tant qu'homme. C'est peut-être dû au fait que j'ai déjà trouvé les livres qui me passionne (les mythologiques, d'ailleurs le dernier livre en date que j'ai lu était l'Histoire des Rois de Bretagne par Geoffrey de Monmouth, il est le fondateur de la geste arthurienne.) Je trouve ça dommage qu'il y ait un mauvais apriori pour la lecture.
@Diiomede
@Diiomede 17 сағат бұрын
"Ce sont de bien tristes conditions littéraires où se débattent les écrivains d'aujourd'hui... Une presse odieusement mercantile qui a transformé notre production intellectuelle en objet de réclame et qui force le génie pauvre à passer, les mains pleines d'or, à ses comptoirs... une critique indifférente ou enchaînée... un public ignorant qui ne sait vers qui aller et qui, naturellement, instinctivement, va vers tout ce qui est stupide ou abject...."
@Laconfreriedessupersnanas
@Laconfreriedessupersnanas 12 сағат бұрын
Je suis une femme et je lis ! Fiction et non fiction ! Il est vrai que toutes mes amies féminines sont à leurs heures perdues (plus ou moins en fonction de leur profil mais après mes deux seuls amis sont grands de littérature et on des quantités de ! je vois effectivement beaucoup plus de filles que je rencontre lire et très peu d'hommes lisent, roman ou même bande dessiné ou manga !
@urixcorp4919
@urixcorp4919 20 сағат бұрын
Quand on finit de lire du Jordan Peterson, la seule chose dont on a envie c'est de lire Nietzsche ou Dostoïevski.
@StephCoryn
@StephCoryn 16 сағат бұрын
Vidéo très intéressante. Je me suis souvent posé la question. Et voici des éléments de réponses. Qui n'a jamais eu un peu honte de lire un livre qui est plus destiné aux filles...Merci
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 20 сағат бұрын
Je n'ai lus que rarement des livres de dévloppement perso. (Je suis un homme) Dans mon cas, ce fut plus les livres philosophiques, essai littéraires scientifiques, ou traitant de sujet comme l'architecture, les échecs, etr. Parfois des bibliographies. Niveau roman fiction. Perit problem, tout les bons livres sont principalement pour les femmes😅 12:30 J'ai toute appris grace a ca justement. Savoir qu'est ce qui se passait dans mon cerveau m'a beaucoup aidé quand j'étais tombé amoureux. Et ca a bien marché.
@CrossK6
@CrossK6 Күн бұрын
Wow...je me suis tellement reconnu dans ta vidéo... homme blanc, hétéro, cisgenre...et mon auteur préféré est Chuck Palahniuk 😂 Je n'ai jamais trouvé aucun autre auteur avec lequel je me sente aussi bien compris (Fun fact: Chuck Palahniuk est gay)
@narberalgamma7854
@narberalgamma7854 22 сағат бұрын
Cette année j'ai lu le problème à 3 corps, metro2033 , hyperion, the witcher et dune cette année. Je conseil de lire les classiques et les vieux livres de science-fiction. C'est un peu comme le cinéma français, je suis entrain de faire les vieux films car je les trouve globalement meilleur. (je suis un homme)
@gainsbourgchartier8906
@gainsbourgchartier8906 16 сағат бұрын
J'ai 40 ans. Je lisais beaucoup, et depuis une dizaine d'années plus du tout : j'ai l'impression que les librairies sont devenues des lieux destinées a brosser dans le sens du poil les féministes, quitte a repousser les hommes.
@urixcorp4919
@urixcorp4919 20 сағат бұрын
Ne pas aussi oublié le rôle destructeur de l'école. Où au lieu de simplement lire et comprendre l'œuvre, les enseignants entrent dans des spéculations stériles sur la couleur de la porte. Sans parler du choix des œuvres aussi qui ne sont pas pour des débutants en littérature, combien de garçons de seconde vont s'enthousiasmer à l'idée de lire Balzac ? Alors qu'il y'a des romans de qualités comme ceux de Tolkien qui parlent un peu mieux aux garçons ?
@schlitze666
@schlitze666 Күн бұрын
Je n'ai jamais été un grand lecteur. Je me suis mis à lire vers 20 ans, avec Cosmétique de l'ennemi de Nothomb. J'ai réalisé que je pouvais prendre du plaisir à lire et à découvrir une histoire. J'ai lu quelques années des romans puis j'ai stoppé pour le plaisir facile d'internet, youtube, jeux vidéos, films... Vers l'approche de la trentaine, j'ai découvert le dév perso, j'ai eu quelques bouquins, et j'ai vite réalisé que je n'aimais pas la fiction, en effet parce que ce n'est pas réel, il n'y a pas de message "dérrière", (au final c'est faux). Par exemple dans un film j'accroche totalement à la fiction, dans les jeux vidéos, je n'y crois absolument pas, je passe les histoires, je m'en moque, un désinterêt total. Puis le jour où j'ai lu cette bouse de PERE RICHE PERE PAUVRE proné par toute la clique dev perso d'internet, j'en suis revenu au point de remettre tout ce bullshit par la fenêtre. En gros dans le dév perso qui cicrcule sur les réseaux, t'as 5 gros points intéressant, le reste c'est du blabla qui se répète, c'est vide. Aujourd'hui ce dév perso, je ne veux plus en entendre parlé. Il vaut mieux lire des livres écrit par des personnes compétentes dans différents domaine que ceux d'un pseudo entrepreneur qui a soit disant réussi bref Aujourd'hui à 36 ans, j'ai encore du mal à lire, ça demande un effort pour moi, je suis tellement accro aux vidéos. Dernièrement, j'ai lu 2 mangas qu'une amie m'a offert (Gantz et Gigantomachia) ayant fait l'intégrale de Berzerk avant l'été. J'ai commencé il y a plusieurs mois Si c'est un Homme de Primo Levi, faudrait replonger dedans une bonne fois pour toute... L'année d'avant j'avais lu 1984 et La ferme des animaux d'Orwell puis Le Vieil homme et la mer d'Hemingway et La métamorphose de Kafka, je cherchais des romans court et culte pour m'initier et reprendre la lecture. J'enchainais, un livre/semaine, puis j'ai lu la bio de Total Recall de Mr Muscle, là j'enchainais les pages, je le trouvais hyper inspirant (pour du dév perso ça fonctionnait à fond sur moi) il m'a perdu sur la fin avec la partie politique. Bref ensuite plus rien, j'ai pas réussi à maintenir cette routine lecture... Je voudrais devenir un lecteur assidu, je suis convaincu de ses bienfaits, mais quand on a pas baigné dedans petit, et avec les écrans partout, ça demande tellement d'efforts. J'ai beaucoup de mal à rester concentré, à être captivé, à ne pas me dire, ça ve me prendre des heures à lire une histoire pour au final trouver ça nul à la fin (une impression de perte de temps) alors que devant les écrans c'est la même chose, j'apprends rien au final ou très peu.
@perfume-tengoku2455
@perfume-tengoku2455 22 сағат бұрын
Hier je vais à la Fnac à la recherche de livres et je passe devant le rayon science-fiction. C'est vrai que je suis un homme et que je lis, mais quasi pas de fiction. J'avoue avoir été véritablement gêné d'aller dans ce rayon, avec "L'Alpha me refuse" et autres chef-d'oeuvres à couvertures bariolées... (Et je suis gay, c'est dire... ). Pas étonnant que les hommes se rabattent vers des livres de type développement personnel quand les maisons d'éditions travaillent activement à marketer les livres de fiction en reprenant les codes féminins tout particulièrement. Les seuls rescapés sont les livres qui viennent de la littérature classique, et qui ont une présentation plus neutre.
@meiecritureetscenario
@meiecritureetscenario 13 сағат бұрын
Excellente vidéo à tous points de vue !
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji Күн бұрын
Les deux la fiction c'est plus quand je demande des conseils à une amie ou une créatrice ou créateur de contenu .Sympa ce débat ! Je m'abonne ! Merci beaucoup pour les recommandations
@TheEliot10
@TheEliot10 21 сағат бұрын
Les hommes lisent des mangas, ils ont en général d'autre besoin émotionnel que les femmes.
@drogox2802
@drogox2802 17 сағат бұрын
5:04 ça n,a pas de sens quand on sait que les hommes jouent majoritairement aux jeu vidéos
@KenoKanawa
@KenoKanawa 21 сағат бұрын
Moi je lis que du dev perso parce que j’ai traversé beaucoup d’épreuve et que j’en avais besoin pour avancer. Mais maintenant que je suis plus tranquille je vais me pencher sur les livres que tu conseilles par curiosité. Y aussi la facteur concentration et perte d’attention qui devient critique de nos jours 😅
@guerral9840
@guerral9840 12 сағат бұрын
J'adore tes rfs (jdg) 🎉🎉
@Baptiste_g_9
@Baptiste_g_9 Күн бұрын
Si les hommes hétéro comme les articles tu montes dises que les hommes ne lisent pas de fiction dans la littérature plus classique. Pourtant quand ont on illustration des livres. Roman Illustré, ligth novel ou la bande dessinée. Bizarrement ont trouve plus d'hommes lisant se catégorie de livre. Oui de faire les romans son vu comme un fardeau a lire se vu comme scolaire. Si beaucoup de femmes s'évade dans la lecture. Pour la grande catégorie homme dans le milieu scolaire. Soit il choisit des voie scientifique ou économique ou la lecture est de la non fiction pour la plupart. Soit des hommes en échec scolaire. Les voie littéraire sont vu comme une voie de garage. Si les mangas font aussi bien chez public masculin a dominance fiction. Alors la fiction ne peut pas la raison. C'est sujet les romans sont vu scolaires et que les femmes sont pour pourcentage plus important moins en difficulté que les hommes dans le cours de l'école primaire.
@moussadotco
@moussadotco 16 сағат бұрын
OOh Merphy ...
@syrenapan8000
@syrenapan8000 22 сағат бұрын
Des fleurs pour Algernon est un super livre !!
@aioka1435
@aioka1435 15 сағат бұрын
Je suis un homme et je ne lis presque que de la fiction.
@lilisjourney
@lilisjourney 19 сағат бұрын
2:10 et 2:17 j'étais pas préparée
@malakattif4214
@malakattif4214 Күн бұрын
Cette vidéo est un chef d'oeuvre!!!
@MultiUniverseVideo
@MultiUniverseVideo Күн бұрын
666ème vue je suis 🙃
@jeutemontre
@jeutemontre Күн бұрын
Et bah on est pas sorti du sable !
@fauconleger7067
@fauconleger7067 19 сағат бұрын
2:50 Mein Kampf
@yannaloise-d431
@yannaloise-d431 21 сағат бұрын
En tant que jeune homme, je dirais que les hommes se plongent dans la fiction quand c'est pas cucu nianian comme le seigneur des anneaux, Lovecraft,.... Et que surtout, les filles fan de certains romans en font un repoussoir comme Harry Potter qui a une base de fan, vraiment vraiment particulière, le genre à dire que Harry potter sauve des vies, change leur prénom pour jn de l'univers, chiale quand on dit que c'est pas le livre de l'absolu, un repoussoir. Et il faut voir le genre de livres que les femmes lisent, ce sont des fictions fantasmes entre Bridgerton, 50 nuances de grey ou encore 365 jours, ce sont des nanars sur une fille lambda ( la lectrice) qui pourrait se faire kidnapper par un riche homme ténébreux et en tombe amoureuse alors que la réalité, c'est Epstein, dutroux et fbi, cinquante nuances de grey dans une caravane avec mike le pompiste dans l'arkansas, c'est un épisode d'esprits criminels. C'est le genre de fiction qui donne envie de se foutre de la gueule de la Lectrice. Pour ma part, je lis de la fiction semi réaliste, comme un jane austen, un zola, parce que les histoires se construisent dans un cadre véritable et que même si les personnages n'ont jamais existé, les thématiques restent les mêmes, ca peut être notre ancêtre qui a vécu cela.... Et je lis des bouquins d'histoire pour la culture aussi mais aussi parce que c'est géniale. La fiction, ça depend des quels ? Mais aussi, c'est pas parce que les filles lisent plus qu'elles sont plus savantes ou que leurs lectures sont de qualité. Vous imaginez pas le nombre de prétendus lectrics qui ont lus tous les derniers livres cucul mais qui n'ont jamais lu le BABA de la littérature, sur 10 filles, il y a peut-être deux qui ont lu du zola, du Brontë, du Steinbeck, du Jane Austen alors que 365 jours trônent fièrement dans les bibliothèques et que celui ci sera vite mis dans des cartons parce que leurs Lectrices en auront honte dans 10-15 ans comme les romans de gare autrefois, et les hommes ne veulent pas regretter leurs lectures, tu dis la praticité, ca se retransmets, si je lis de la fiction, autant lire de la qualité qui n'a pas vieilli d'un poil plutot que des fictions grotesques.
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 21 сағат бұрын
Eh bah t’en avais gros sur la patate dis donc, bouhouhou les fifilles qui lisent pas de la vraie littérature
@yannaloise-d431
@yannaloise-d431 15 сағат бұрын
@@annaelle_stasia Bah ça fait chier quand tu es passionné de littérature, que tes interlocutrices disent qu'elles le sont, pour au final, ne rien à se dire parce qu'elle lise même pas les classiques alors oui, les filles qui ont des étagères immenses mais que la seule fois où j'ai parlé de Jane Austen, c'est un autre mec hétéro. C'est comme les fringues, les filles c'est la quantité et les hommes, c'est la qualité. C'est la vie, on ne pourra rien n'y faire mais qu'on me prétende pas que les filles connaissent plus de littérature que les hommes,c'est faux.
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 15 сағат бұрын
@@yannaloise-d431 snif snif que les femmes sont bêtes
@annaelle_stasia
@annaelle_stasia 15 сағат бұрын
@@yannaloise-d431 snif snif que les femmes sont bêtes
@continentzero7572
@continentzero7572 Күн бұрын
Hommes/Femmes... et pourquoi pas Jeunes/Vieux ? En tant que vieux j'ai souvenir d'un temps où il était plus normal de s'intéresser aux auteurs qu'aux genres. Je n'étais pas branché romans historiques, fantastiques, biographiques, surréalistes ou de SF, je retrouvais avec délices des auteurs aussi différents que Yourcenar, Meyrink, Cendrars, Vian ou Huxley... Comment peut-il être question d'ouvrir son horizon quand on s'enferme dans un genre (ou deux) ? Un genre ce n'est rien d'autre qu'une stratégie commerciale répondant à une étude de marché. Un auteur, c'est un humain dont le questionnement, la souffrance ou même tout simplement l'expression nous surprennent et nous apportent. On rencontre et on se confronte à un auteur. On s'enfuit et on se réfugie dans un genre. Lire un auteur, c'est de la spiritualité. Lire un genre, c'est de la religiosité. Vues sous l'angle Jeunes/Vieux plutôt que Hommes/Femmes quelle horrible vérité les stats nous cacheraient-elles ? Qu'il n'y a plus de lecteurs du tout ? Bon, j'ai bien conscience de forcer quelque peu le trait, mais...
Michel Bussi : pourquoi ses romans rendent accro
15:55
Cyril Destoky
Рет қаралды 6 М.
Pourquoi les critiques littéraires se trompent sur Joël Dicker
25:32
АЗАРТНИК 4 |СЕЗОН 2 Серия
31:45
Inter Production
Рет қаралды 1,1 МЛН
Do you choose Inside Out 2 or The Amazing World of Gumball? 🤔
00:19
Comment nous sommes sortis de la démocratie - Clément Viktorovitch
25:09
Clément Viktorovitch
Рет қаралды 57 М.
“LE CAPITALISME EST DÉJÀ MORT”
44:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 202 М.
Liban : la guerre sans nom | ARTE Reportage
24:59
ARTE
Рет қаралды 51 М.
Les Leçons d'Écriture de Kaamelott
26:45
Cyril Destoky
Рет қаралды 32 М.
Top 7 des moments où on nous prend pour des pigeons
4:08
JeanBaptisteShow
Рет қаралды 60 М.
Peut-on PRÉDIRE un BEST-SELLER ?
14:00
Cyril Destoky
Рет қаралды 8 М.
Amélie Nothomb - Reading is Sexy
5:36
Konbini
Рет қаралды 136 М.
Faible Fantaisie 7 / High Ribo - Les Kassos #118
2:11
Les Kassos
Рет қаралды 315 М.