LANDSCAPES OF MOBILITY
1:01:59
7 сағат бұрын
MOBILITÉ ET MUTATION DE LA VILLE
55:06
7 сағат бұрын
MOBILITY AND URBAN TRANSFORMATION
55:06
7 сағат бұрын
Écrire l'architecture
1:56:06
Күн бұрын
Construire à distance
1:52:22
14 күн бұрын
Autour de Paul Pouvreau
1:44:24
Ай бұрын
Conférence RUAN Yisan, Chine (VF)
1:09:33
Пікірлер
@user-yt5wv7dz2q
@user-yt5wv7dz2q 6 күн бұрын
Un homme éclairé, des gens qu' il faut à l' Afrique. Bénédictions 🙏🏾🙏🏾
@ugolinietienne6343
@ugolinietienne6343 9 күн бұрын
Les De Wendel : industriels protestants ; ni l'un ni l'autre : financiers et catholiques.
@Richard22444
@Richard22444 12 күн бұрын
Voici un archéologue qui s'appuie sur des faits et qui signale à son auditoire , lorsqu'il s'agit d'hypothèses ! Cet exposé est passionnant ! Merci à monsieur Patrice Arcelin !
@christofat2704
@christofat2704 16 күн бұрын
Passionnant
@luc.dupont
@luc.dupont 18 күн бұрын
On s'en fiche un peu de l'ornement en architecture. Les plus belles architectures que je connaisse n'ont pas ou peu d'ornements, mais ce sont de véritables architectures, au sens philosophique et spirituel, ce qui n'est que très rarement le cas dans les constructions actuelles, et même celles du 20è siècle, voire du 19è siècle... Il serait bon que la Cité de l'architecture s'intéresse à cette question, et donne la parole à ceux qui aiment véritablement l'architecture.
@sophietessier8998
@sophietessier8998 13 күн бұрын
Peut tu donner des exemples ? Je suis curieuse d’avoir ton point de vue.
@luc.dupont
@luc.dupont 13 күн бұрын
@@sophietessier8998 Je me demande pourquoi vous me tutoyez ? Ce doit être la jeune génération qui est comme ça, sans respect... Pour les exemples, je vous conseille de lire mon livre, "Ukiyo, le monde flottant" ; j'en donne plusieurs.
@santorosariodioggi
@santorosariodioggi 21 күн бұрын
❤ Maria Madre nostra prega per i giovani della loro salute pace amore ed accompagnali in questo mondo difficile AMEN
@luc.dupont
@luc.dupont 28 күн бұрын
Est-ce que la gentillesse, c'est d'être gentil ?
@fauchelevent3750
@fauchelevent3750 28 күн бұрын
Très belle conférence. On comprend mieux la tragédie qu'à connu l'architecture au long de ces derniers siècles : entre inconséquence qui aboutit à la destruction de chefs d’œuvres (pas seulement de la part de Haussmann) et incompétence d'architectes nuisibles (y compris d'Etat) voire véreux, le fond architectural de ce vieux pays plus que millénaire a été bien massacré. Et en plus il nous faut supporter les ZAC, les ronds points scénographiés et les centres commerciaux.
@rolandalexis3374
@rolandalexis3374 Ай бұрын
Le développement Africain est un engagement, une motivation pour tous ceux qui l'aiment. Merci Francis
@Richard22444
@Richard22444 Ай бұрын
Voici un tableau fort bien brossé de l'architecture gothique ! P. Plagnieux offre une belle érudition, comme il en est peu et sans note, s'il vous plaît !
@walterego960
@walterego960 Ай бұрын
Vous manquez tellement de Culture dans les Arts Martiaux...Et ce film est une mine d Or pour les Initiés...Même le titre du film, d ailleurs. Rien que le titre est code et trouve une signification dans les Arts Martiaux...Et le Taoisme, ça vous parle ? Vraiment très pauvre par rapport aux richesses infinies révélées par ce film...C est triste d évoquer des questions d urbanisme
@sushmasinghkisibhibdestark9170
@sushmasinghkisibhibdestark9170 Ай бұрын
Food company
@luc.dupont
@luc.dupont 2 ай бұрын
Merci pour ces témoignages très intéressants à écouter. La conclusion d'Alain Sarfati, très juste à mon avis, est pourtant particulièrement triste et catastrophique... mais vraie. Que nous ont enseigné les "soixante-huitards" là où ils ont pris le pouvoir ? Rien ! L'architecture, dans sa fonction anthropologique de créer et d'organiser les habitats des habitants n'est toujours pas traitée, et ne les intéresse pas. Aucune culture architecturale n'est enseignée, aucune référence, sinon quelques bégaiements sur les "modernes". On nage dans le délire idéologique, la prétention intellectuelle, la surdétermination du métier, et bien souvent la soumission aux commanditaires (politiques, promoteurs immobiliers)... Quel architecte a le courage de penser l'architecture par lui-même, en se défaisant des liens pervers auquel il est attaché ?
@eliamarts4935
@eliamarts4935 2 ай бұрын
Merci beaucoup
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 2 ай бұрын
Mr. Plagnieux est un maître de l'architecture roman et gothique. Pour ce qui est du Haut Moyen Âge on pourrait nuancer le propos: les architectures d'églises wisigothiques ou mérovingiennes ne doivent pas grande chose à l'esthétique des Wisigoths ou des Francs - elles s'intègrent parfaitement dans une évolution de l'architecture romaine durant l'antiquité tardive, que l'on retrouve aussi bien en Italie, à Constantinople et en Syrie, une évolution du décor déjà présentée par Aloïs Riegl il y a plus de 120 ans. Les peuples barbares ne peuvent être tenus responsables pour ces changements esthétiques dans une architecture et une décoration végétale qui leur était complètement étrangère. Leur domaine de prédilection était les arts précieux, transportables, et les vêtements.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 2 ай бұрын
Pour un exemple de voûte flamboyante à l'espace complètement uni, voyez l'église de Nyírbátor en Hongrie.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 2 ай бұрын
Comment ont-ils construit les cintres pour monter ces voûtes flamboyantes à Anneberg? Il n'y a pas d'appuis sur les piliers.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 2 ай бұрын
Cet exposé du maître de la discipline n'a pas de prix.
@petrapetrakoliou8979
@petrapetrakoliou8979 2 ай бұрын
Le meilleur exposé sur le gothique qu'on peut trouver sur l'internet.
@clairenottale8194
@clairenottale8194 2 ай бұрын
Merci à tous les deux ; j'ai compris grâce à vous pourquoi j'aime l'architecture...
@haileyy1386
@haileyy1386 2 ай бұрын
Une conversation très enrichissante😊
@luc.dupont
@luc.dupont 2 ай бұрын
Le sujet de la conférence m'intéressait, "le logement sous toutes ses formes". J'ai donc été patient, et j'ai (presque) tout écouté, même si j'en ai eu mal à la tête. Le temps passait, et je n'entendais toujours pas parler des formes d'habitat que j'aimais, que j'admirais, pourtant présentes en mille lieux dans le monde... "Toutes les formes de logements", avez-vous dit ? Bref, je dois vous dire que je n'ai jamais écouté une conférence sur l'architecture aussi exécrable, et même aussi honteuse. Une véritable proposition de soumission, de déférence et de révérence à la bourgeoisie architecturale qui prétend savoir comment il faut loger les habitants (j'allais dire les gueux). La question passionnante de la maison est évacué d'emblée, ridiculisée, illustrée par quelques tristes pavillons pour faire croire que le sujet est clos... quand des formes de maisons remarquables se rencontrent partout dans le monde, et logent peut-être 98% des humains (98%... c'est pour évoquer les dire de Frank Gehry sur l'architecture contemporaine) ! Mais non, il faut enfermer tout le monde dans des cages à lapins, quelles que soient leurs "formes", et les soumettre. Avez-vous déjà voyagé dans le vieux Pékin, dans les médinas, dans les rojis japonais, etc. Connaissez-vous les dars, les machiyas, les siheyuans ? Tous des ensembles de maisons remarquables, urbains, habités par des hommes libres, dans des ensembles denses et resserrés exemplaires, et qui ne sont pas soumis à votre système totalitaire ? Je n'en ai pas entendu parler !!! Cette conférence, qui est finalement une revue de l'architecture contemporaine, ou un dossier de presse commandité par la promotion immobilière, est triste à mourir. Un véritable gloubi-boulga culturel, de surcroît. J'invite la Cité de l'architecture et du patrimoine à traiter sérieusement ces sujets.
@tarikeladdouni7200
@tarikeladdouni7200 2 ай бұрын
Merci
@khaledbenaida5676
@khaledbenaida5676 2 ай бұрын
Oui cest vrai La liberté coûte chère !
@Yormale
@Yormale 2 ай бұрын
@dan3rgi712
@dan3rgi712 2 ай бұрын
Wsh le flo
@floriangate927
@floriangate927 2 ай бұрын
Tête de neuille
@dan3rgi712
@dan3rgi712 2 ай бұрын
Feur
@dan3rgi712
@dan3rgi712 2 ай бұрын
0:34 😮
@massimilianopassi1288
@massimilianopassi1288 3 ай бұрын
any architect born before the XXth century is crying looking at what we call ornament here
@madbell931
@madbell931 3 ай бұрын
Voilà un projet à la hauteur du fondateur de la ville, Guillaume le Conquérant...il vous reste juste à nous refaire la façade qui donne sur le canal et qui fait face à la Presqu'île, une belle façade à la pierre de Caen qui marquera la limite de la ville ancienne..après la guerre ça se comprend de la reconstruire ainsi, mais aujourd'hui ça mérite une meilleure reconstruction.
@luc.dupont
@luc.dupont 3 ай бұрын
Je partage avec Madame Kroll cet amour des chemins... plutôt que des rues ou des avenues. Les rojis japonais, les hutongs pékinois, les derbs des médinas, etc. : douceur et poésie. Pourquoi ne dessinons-nous pas des "chemins" dans nos villes contemporaines ?
@Arsene-bb1ri
@Arsene-bb1ri 3 ай бұрын
Magnifique
@beakabore4893
@beakabore4893 3 ай бұрын
Enfaite il a raison je me disais ca aussi pour quoi pas construit les maison au Burkina de cette manière cette manière de construit avec ces disaigne ces architecture ca nous represente tres bien
@gogorido
@gogorido 3 ай бұрын
Bravo très instructif et très riche. Par contre il faudrait indiquer à quelle playlist de cours cela appartient car il y a tellement de vidéos que c’est difficile de s’y retrouver. Merci pour ce partage. Dommage qu’il y ai si peu de vues.
@dominiquepaul6877
@dominiquepaul6877 4 ай бұрын
Formidable!!!!
@catherinemoreau2563
@catherinemoreau2563 4 ай бұрын
Passionnant!
@vincentp.3912
@vincentp.3912 4 ай бұрын
J’arrive rital
@Jota58a
@Jota58a 4 ай бұрын
Une maîtrise du sujet, un orateur captivant. Merci
@user-ou9yl2er3n
@user-ou9yl2er3n 4 ай бұрын
实践活动的直觉判断。
@user-ou9yl2er3n
@user-ou9yl2er3n 4 ай бұрын
补充:山水画里的刻章、汉字诗词,落款的叙述法。❤
@user-ou9yl2er3n
@user-ou9yl2er3n 4 ай бұрын
天,还能容易看到。
@user-ou9yl2er3n
@user-ou9yl2er3n 4 ай бұрын
愚奴民, 无责、无历史感、虚化政府,导致大搞什么? 90%的文化血液污染了。😢
@christopherbndn4705
@christopherbndn4705 4 ай бұрын
Conférence très impressionnante, merci de l'avoir partagé sur cette plateforme.
@Club-Photo-Paca
@Club-Photo-Paca 4 ай бұрын
C'est d'un ennuyeux magistral.
@Jay-nv9zn
@Jay-nv9zn 4 ай бұрын
فلیپ سی می تشکر از زحمات شما❤️
@user-rw5xw6mo8g
@user-rw5xw6mo8g 4 ай бұрын
Encore un voyage étourdissant dans l'espace et le temps. Ce vocabulaire qui vient se poser sur la pierre est d'une richesse qui rivalise avec la beauté sculptée. Merci de donner une telle envie de découvrir dans la réalité cette fois, cette architecture avec un regard plus éveillé !
@aichacoulibaly7808
@aichacoulibaly7808 5 ай бұрын
Quel architecture dans un tel contexte, vraiment intéressant. Il est important à mon avis de savoir tenir compte du savoir des anciens sans croire que c’est un moyen de refouler la tradition 🙂
@Hvginn
@Hvginn 5 ай бұрын
16:56 Il ne parle pas ici de Cicéron, mort en 43 BC, il fait un labsus, il parle de bien de Tacite (~54-120 AD). 19:06 Les gladiateurs ne s'entretuaient pas, tout au mieux se laceraient-ils le dos. Ce sont des "sportifs" vedettes de haut niveau, coûteux à entraîner, et gagnant confortablement leur vie, malgré la perte irrémédiable de leur citoyenneté. De même qu'on ne tue pas la poule au œufs d'or, ou l'équipe de football vaincue après chaque rencontre, on ne tue pas un gladiateur. De même ils n'affrontent jamais de bêtes sauvages, c'est le rôle des venatores et des bestarii. 1:57:33 Est-ce du lard ? Est-ce du cochon ? Est-ce un trait d'humour envoyé à ses collègues face à lui, ou une remarque acerbe d'un ignorant à l'encontre d'une culture jugée inférieur ? Le reste n'est pas désagréable, même si dès qu'il s'agit de sortir de l'architecture et de la littérature on tombe facilement dans le caricatural.
@nessuno6110
@nessuno6110 5 ай бұрын
Liberati c'est du Coca-Cola dans une bouteille de Romanée-Conti.
@joshuhanaho
@joshuhanaho 6 ай бұрын
Bonjour, je ne sais pas si les powerpoints présentés ce jour sont encore disponible. Mais je pourrait m'occuper (bénévolement) de les resynchroniser sur la vidéo. Ce serai plus intéressant
@gaignierisabelle1409
@gaignierisabelle1409 6 ай бұрын
je l'ai vu 8 fois ... pour le moment ;)