bravo pour cette analyse très pertinente, cela mérite par ailleurs bien plus de visibilité.
@LeFilmonaute4 күн бұрын
@@matteo6572 Merci beaucoup !
@TBOYTUBEАй бұрын
Super video! J'ai adoré ces films et je n'avais pas remarqué que c'etait fait par le meme realisateur! Je trouve que "Soul" est particulièrement brillant.
@LeFilmonauteАй бұрын
@@TBOYTUBE Merci beaucoup ! Je suis d'accord, Soul est un film profondément intelligent et on ne l'a pas assez dit à sa sortie.
@omarsheriff51Ай бұрын
A l'image du voyage intérieur de Kevin, cette série a fait naître en moi des questionnements profonds sur la nature de ce qui m'anime, de ce qui me détruit pour me reconstruire ensuite... Je pense intimement que le vertige existentiel propre à notre condition d'êtres humains n'a jamais été abordé d'une façon si pertinente que dans The Leftovers. Sa complexité thématique et les ruptures constantes de tons et de genres qu'elle convoque ont permis à mon sens de toucher du doigt quelque chose de sacré, une vérité indicible qui a réussi à dialoguer directement avec mon âme. Ton analyse est proprement brillante, merci d'avoir su mettre en relation tant de choses et d'avoir apporté tant de clés de compréhension à cette œuvre magistrale qui je l'espère, continuera d'estomaquer d'autres spectateurs et d'inspirer d'autres réflexions telles que la tienne. J'ai bu chacun de tes mots, et c'est la gorge serrée et les larmes aux yeux que je finis cette vidéo. Je suis sans voix, bouleversé par tout ce que tu as su mettre en lumière. "I believe you" comme renoncement ultime, l'abandon de notre douleur et l'ouverture de nos cœurs à la vérité de l'autre, parce que c'est celle que l'on a choisit pour faire la paix avec l'absurdité de la vie. Merci infiniment.
@LeFilmonauteАй бұрын
@@omarsheriff51 Un grand merci pour ce beau commentaire !
@paulledragon8193Ай бұрын
Franchement le travail est monstrueux, hâte de voir les prochaines vidéo et analyse de série , content d’avoir découvert ta chaîne
@LeFilmonauteАй бұрын
@@paulledragon8193 Merci beaucoup ! J'espère trouver le temps et l'énergie d'en monter une autre d'ici la fin de l'année... Le soutien est apprécié en tout cas ! 🙏
@foufosfoufosgahliАй бұрын
Merci pour cette vidéo
@LeFilmonauteАй бұрын
@@foufosfoufosgahli Merci d'avoir pris le temps de la regarder !
@gregb.57812 ай бұрын
Ma série préférée......Magnifique, Bravo pour ce travail, et le montage de dingue que tu as fait. Je ne m'étais jamais dit que Nora pouvait mentir... j'avais trop envie d'une réponse....et puis la musique.... Where is my mind ....❤ je ne vois pas d'images de "l'autre monde" un choix de ta part ? 😉 pas d'images donc croyance ? En tout cas merci
@LeFilmonaute2 ай бұрын
@@gregb.5781 Merci beaucoup ! Pour "l'autre monde", tu parles de la réalité alternative dans laquelle les disparus sont les leftovers et inversement ? Je ne l'ai pas mentionné précisément mais je me rends compte à travers de nombreux échanges qu'il y a une sorte d'effet Mandela autour de la vision du père et des enfants de Nora qui quittent la maison lorsqu'elle finit par les retrouver, alors qu'il n'y aucune image pour l'illustrer dans la séquence ! C'est assez génial. Je pense que c'est dû à la fois à notre désir d'accéder à cette réalité alternative avec elle et aux nombreux plans similaires que l'on a pu voir auparavant (notamment lorsque des personnages sortent de leurs maisons à Mapleton dans la première saison)...
@gregb.57812 ай бұрын
@@LeFilmonauteoui je parle de la réalité alternative. De mémoire elle reste dans la rue juste à les observer sans les rencontrer "" et pour nous l'effet est vertigineux de se dire que pour eux plus de 90% de la population à disparu.... Parcontre peux m'expliquer l'effet Mandela "" je ne connaissais pas l'expression
@LeFilmonaute2 ай бұрын
@@gregb.5781 C'est un faux souvenir qui se crée et se développe collectivement. Et en cherchant un peu, j'ai trouvé un poste sur Reddit qui évoque précisément le souvenir de cette scène que les spectateurs sont persuadés d'avoir vue (alors qu'elle n'existe pas, cette vision est simplement rapportée par Nora) ! Ça me donnerait presque envie de faire une petite vidéo bonus dessus... Haha !
@DCMBofficiel2 ай бұрын
Mec tu es trop fort ! 😯 Tu t'y connais vachement bien. Tu devrais faire des courts-métrages je suis sûr que tu serais doué
@LeFilmonaute2 ай бұрын
@@DCMBofficiel Merci beaucoup pour ce commentaire, c'est super sympa ! 🙏
@DCMBofficiel2 ай бұрын
@@LeFilmonaute bah je dis ce que je pense et je donne de la force. 🙂
@MrDeGuise2 ай бұрын
Superbe analyse
@LeFilmonaute2 ай бұрын
@@MrDeGuise Merci beaucoup !
@Aylendil3 ай бұрын
Jamais une série ne m'a autant fait de l'effet. Merci infiniment pour ta vidéo qui nous fait encore plus apprecié cette oeuvre unique
@LeFilmonaute3 ай бұрын
@@Aylendil Merci beaucoup pour ce retour positif !
@LordArthurLP4 ай бұрын
La vidéo de fou qui mérite beaucoup beaucoup beaucoup plus de vues
@LeFilmonaute4 ай бұрын
@@LordArthurLP Merci beaucoup !
@daisuke0chida6 ай бұрын
c'est ma série préférée ^^ elle prend le temps de tout mettre en place, de montrer les émotions
@LeFilmonaute6 ай бұрын
Tout à fait ! :-)
@Naturevores6 ай бұрын
Bon concrètement : quelqu’un a compris le film ? Je veux dire quelqu’un sait ce que le film veut vraiment dire ?
@gangstaberry24963 ай бұрын
Cela dépend de votre point de vue... il n'y a pas de message concret ni spécifique
@demetrio.speranza7 ай бұрын
Excellente analyse…
@LeFilmonaute7 ай бұрын
Merci beaucoup !
@bibm40398 ай бұрын
C'est vrai ou un films ?
@aurelienmaes904911 күн бұрын
C'est un vrai film 😂
@infinidetail8 ай бұрын
Immense plaisir. Tu arrives à transcender un exercice aussi anecdotique que le top 10 annuel. C'est si bien pensé que les convergences et divergences d'opinion sautent dès les premières minutes, seul demeure le plaisir d'écouter les films dialoguer entre eux. De plus, les transitions sont superbes. Prière de ne pas attendre début 2025 pour remettre le couvert!
@LeFilmonaute8 ай бұрын
Oh merci beaucoup les collègues, ça fait plaisir ! Je vais essayer de faire un peu plus vite... 🙏 On attend aussi le prochain podcast de l'ID avec impatience !
@aphtrosis54188 ай бұрын
Très bonne analyse ! J'ajouterai le film Métropolis réalisé par Fritz Lang ne serait-ce que pour sa hiérarchie verticale qui divise les différentes classes sociales. Par ailleurs, les travailleurs de la ville sont exploités en contribuant à ce système capitalisme en dépit de leur volonté et on constate au fur et à mesure du film la monotonie et l'aliénation de ces derniers qui sont dans un état de servitude pour les élites. J'ajoute que selon moi la révolte des travailleurs est un symbole non négligeable d'un système qui court à sa perte : le capitalisme...
@jaykay97948 ай бұрын
C'est décidément super ! Merci :))
@LeFilmonaute8 ай бұрын
Merci encore ! :-D
@jaykay97948 ай бұрын
Merci pour cette rétrospective vraiment très sympa :))
@LeFilmonaute8 ай бұрын
Merci pour ce commentaire ! :-)
@guillaumepilleron88218 ай бұрын
Sûrement la meilleur vidéo sur cette immense chef d'œuvre qu'est the leftovers.elle m'a fait me teleporter 10ans en arrière avec cette mm émotion que lors de son visionnage.jai une relation toute particulière vécu cette série,des le début du 3eme épisode de la saison 1 j'ai reçu un coup de fil m'annonçant la mort de mon père,j'avais à peine 30ans et je ne l'avais pas revu depuis au moins 2ans,voilà pourquoi j'ai un lien si particulier avec elle qui m'a en sorte servi de thérapie,et ta vidéo m'a fait ressentir la MM chose,m'a ouvert les yeux sur certains détails qui m'ont échapper et permis de comprendre pourquoi j'aimerais pour toujours cette série que rien ne dépassera.pardon pour le petit pavé mal organisé mais un grand merci à toi,c'est tellement rare un commentaire de ma part sur KZbin et franchement tu le mérite amplement.je regarderai sûrement plusieurs fois cette vidéo à l'avenir et je suis persuader d'en ressortir apaiser après.
@LeFilmonaute8 ай бұрын
Merci pour ce témoignage touchant ! Je suis navré pour ton père, et je ne suis pas surpris que cette série ait pu t'aider à traverser cette épreuve si difficile... C'est toujours beau de voir que parfois, la fiction peut se montrer à la hauteur de nos expériences de vie, qu'elles soient heureuses ou tragiques. Bon courage à toi, et merci encore pour ton commentaire !
@aphtrosis54189 ай бұрын
Comme toujours, une écriture très précise et un sujet tout à fait honorable ! Serait-il envisageable à l'avenir lors d'une rétrospective comme celle-ci, d'évoquer le film Dune : Deuxième Partie de Denis Villeneuve ?
@LeFilmonaute9 ай бұрын
Merci beaucoup ! C'est tout à fait envisageable, bien sûr. Je ne l'ai pas encore vu mais si le film m'inspire une vidéo (courte ou longue), je n'y manquerai pas. :-)
@catba85169 ай бұрын
Bonjour une analyse très approfondie du film qui va m'encourager à le voir...j'avais tenté de lire les Aoparences mais j'ai abandonné en raison du registre trop familier...je vous conseille le film indien " Haseen Dilruba" dans le domaine de la supercherie..un chef d'œuvre...avec je l'espère une analyse de votre part..
@LeFilmonaute9 ай бұрын
Bonsoir, Merci pour votre commentaire, et pour la recommandation ! J'en prends bonne note. :-)
@lerayondecale9 ай бұрын
Tellement magnifique cette vidéo ! Et dans Babylon la scène du début avec l'éléphant qui annonce par la mouise qu'il jette que ça va être une vraie journée de mouise de tournage. C'est tout simplement mon film de l'année 2023 Babylon. Et cette fin aussi. Puis Mannuel qui a participé à l'histoire du cinéma et qui a cette impression d'être arrivé au bout et qui se demande qu'est ce que le cinéma peut encore créer. Et tu m'a donné envie de revoir Aftersun et j'en ai encore à découvrir. Magnifique vidéo !
@LeFilmonaute9 ай бұрын
Merci beaucoup ! :-)
@Cedricinxs9 ай бұрын
J'apprécie le concept :) Vivement les prochaines vidéos ;)
@LeFilmonaute9 ай бұрын
Merci Cédric ! ;-)
@cedricjolivalt13529 ай бұрын
Un coup de coeur pour How to have sex. Le consentement y est traité avec une justesse et une finisse remarquable. Un film qui a continué de s'ancrer en moi après son visionnage Dans un autre style the whale, beaucoup moins fin, du pathos a foison et pourtant ça a fait mouche. Là où tu acceptes les défauts de Nolan (ce que je n'arrive pas, je focalise dessus) je pardonne tous les excès d'Aronofsky
@LeFilmonaute9 ай бұрын
Ah oui, il faut que je rattrape le premier en effet, il avait l'air intéressant ! Et concernant le deuxième, je comprends tout à fait et j'ai moi-même été assez touché par Brendan Fraser. Il y a aussi quelque chose d'intéressant dans la mise en scène d'Aronofsky, quand le cadrage et le mouvement de caméra deviennent un vrai parcours du combattant, comme pour son personnage (format 4:3 pour filmer un personnage imposant dans un appartement étriqué, désordre général qui obstrue les plans...)
@zgc19 ай бұрын
Continue et courage c'est super !
@LeFilmonaute9 ай бұрын
Merci beaucoup !
@phenixcrox9 ай бұрын
ça fait du bien de te retrouver !
@LeFilmonaute9 ай бұрын
Merci beaucoup d'être au rendez-vous après tout ce temps ! (J'espère revenir plus vite pour le prochain épisode !)
@cecile63629 ай бұрын
Bravo Thomas, toujours un plaisir de regarder tes vidéos ! Et celle-ci tombe a pic car pas de ciné cette année ^^ ça me donne envie de voir babylon !
@LeFilmonaute9 ай бұрын
Merci Cécile ! :-) Tant mieux si ça peut motiver à rattraper certains films !
@manonkaya93789 ай бұрын
Bon, comme d'habitude, tes vidéos me prouvent que je loupé beaucoup de films, et pas des moindres... Et comme d'habitude, ta vidéo me transporte et donne vraiment envie de voir des films qui comme ça ne m'auraient pas forcément attirée... Alors pour tout ça, bravo ! Belle sélection, belles analyses, belle voix 😘
@LeFilmonaute9 ай бұрын
Merci Manon ! :')
@LeFilmonaute9 ай бұрын
Et vous, quels sont les fragments de cinéma que vous retiendrez de 2023 ? Quels films vous ont marqués plus que les autres ? Dites-moi tout en commentaires ! PS : à la liste de films mentionnés en fin de vidéo, j'ajouterais Winter Break d'Alexander Payne, rattrapé sur le tard. Un très beau film, pour lequel Paul Giamatti mériterait bien une petite statuette dorée le mois prochain...
@Scratshouille9 ай бұрын
Rohlolo le poulet est bien cuit
@henribaguette97499 ай бұрын
Fiiiiiirst
@alouek10 ай бұрын
Merci !!!!
@aphtrosis541810 ай бұрын
Encore une vidéo très complète à mon sens ! Merci pour votre travail.
@LeFilmonaute10 ай бұрын
Merci à vous pour ce commentaire !
@aphtrosis541811 ай бұрын
Vidéo très élaborée où la passion pour le 7ème art transparaît de toute évidence. Merci pour cette analyse plus que complète !
@LeFilmonaute11 ай бұрын
Merci beaucoup !
@simon13108111 ай бұрын
Je regrette qu'il n'y ait pas eu de veritables monstres, ou que le doute ne persiste pas jusqu'a la fin. Shyamalan est trop gentil pour traiter un sujet qui me rappelle un épisode de la quatrieme dimension: les monstres de mapple street que Spielberge devait réaliser avant que John Landis, provoque un accident qui tuera l'acteur Vic Morrow et deux enfants asiatiques devant leurs propres parents, qui croyaient que c'etait dans le scénario. Spielberg s'est rendu compte de la catastrophe annoncé et a prevenu John Landis, qui n'a rien voulu savoir. Il a préféré partir et ce qu'il a craint est arrivé, d'ou son shetch assez niais avec ses vieux qui deviennent le temps d'un instant des petits enfants au lieu de l'episode en couleur des monstres de mapple street.
@simon131081 Жыл бұрын
Au moins Marc Webb a été plus investi dans les scénes d'actions que Jon Watts, qui n'a réalisé aucune scène d'action sur la trilogie no way home. Ce qui est dommage, on aurait pu voir de quoi il aurait capable, meme si cela aurait pu etre moyen voir mauvais. Il a réalisé un film d'horreur Clown que j'ai vraiment aimé, et je pense que le bonhomme a des qualité qu'il aurait pu développer sur Spiderman.
@simon131081 Жыл бұрын
Je sais que cela va paraitre bizarre mais pour Hérédité, j'ai l'impression que le réalisateur s'est inspiré de sa famille ou de ses proches. Il y a un coté intime qui me fait penser Sam Raimi, qui traite de cela de facon plus cartoonesque et plus drole mais n'empeche je ressens un malaise face à ce film d'horreur.
@simon131081 Жыл бұрын
J'espere avoir une vidéo sur les trois hulk, celui de Ang Lee, de Louis Leterrier et enfin celui des avengers, le ou les réalisateur ayant peu d'interet tant ils apparaissent interchangeable. On peut dire que le Hulk de Kevin Feige que je trouve le plus flaibard, tant aux niveau de l'interpretation de Marc Ruffalo, que je trouve mauvais, jamais je ne ressens le poids du Hulk sur ces épaules.
@LeFilmonaute Жыл бұрын
J'évoquais rapidement celui de Ang Lee dans ma vidéo sur les super-héros et le postmodernisme, mais j'aimerais beaucoup faire un épisode plus long sur le sujet car je le trouve fascinant. Et en termes d'incarnation justement, je trouve que celui d'Eric Bana est très convaincant ! Visuellement il est super impressionnant...
@simon131081 Жыл бұрын
Il y a un coté tragédie grec avec cette relation entre pere et fils ou ce dernier refuse de marcher dans les pas de son père mais sa nature prend le dessus avec Hulk, qui montre que l'on échappe pas à sa ce que l'on est. La scéne du miroir est vraiment parlante et on est très du DAB de Hulk dans Endgame, qui montre que les executifs n'ont rien compris à ce personnage et je parle meme pas de SheHulk. Meme Louis Leterrier avec une histoire un peu flaibarde a compris l'essence de ce Hulk.@@LeFilmonaute
@simon131081 Жыл бұрын
J'ai appris un chose sur les films Marvel, les scénes d'actions et celle avec des effets spéciaux sont déjà pré filmés deux ans à l'avance. Ca veut dire que les scénes de combats de Avengers Infinity War, ou Endgame ou encore n'importe quel film marvel, sont à l'etat d'ebauche sur ordinateur, et ne sont finalisé que quand le film est tourné et les acteurs séléctionnés. Meme le film docteur Strange 2, réalisé par le pourtant très compétent Sam Raimi, a subi cela, il y n'y a qu'a voir la scéne de combat dans les rues de New York, avec la pieuvre et docteur Strange qui est une repompe de celle entre Docteur Octopus et Spiderman dans Spiderman 2. En clair meme claude chabrol peut tourner un film avenger, meme un étudiant à la Femis peut tourner un film Marvel.
@LeFilmonaute Жыл бұрын
Triste constat, mais c'est en effet la réalité de la production de ces films aujourd'hui... Les cinéastes n'ont plus de marge de manœuvre ! 🙁
@simon131081 Жыл бұрын
La scéne ou Bruce Campbell se frappe le visage voulait montrer l'etat d'esprit de Sam Raimi, pendant le tournage du film. La fin du générique ou Bruce Campbell arrete de se cogner et s'adresse à la caméra en disant c'est enfin terminer, montre que le calvaire est terminé pour Sam Raimi.
@Mia3d Жыл бұрын
beautiful video
@LeFilmonaute Жыл бұрын
Thank you very much!
@teddymety5277 Жыл бұрын
J'ai découvert cette série très tard. C'est dingue, non seulement on chiale en la regardant mais en plus on se remet à chialer quand on l'a "comprend" 😅🫣
@LeFilmonaute Жыл бұрын
C'est vrai... C'est toujours beau d'être ému par l'intelligence d'une œuvre !
@onboard4793 Жыл бұрын
Merci beaucoup
@iwmpTitis Жыл бұрын
Gg
@winz35 Жыл бұрын
Bonjour. On est en 2923, et je ne me suis toujours pas remis de cette série, qui est je pense mon oeuvre préférée
@winz35 Жыл бұрын
Je voulais dire 2023, mais c est pareil
@RaoulLeDegueu Жыл бұрын
c'est le sacrifice humain, le sujet des films de Aster.
@titi64230 Жыл бұрын
Merci pour cette, je viens de finir cette superbe série ...enfin finir, je suis pas près d en avoir fini avec elle
@miamicool666 Жыл бұрын
Où que l'on soit, la violence nous poursuivra toujours. Merci beaucoup pour cette très belle analyse intelligente et inspirée.
@RoxaneWynDa Жыл бұрын
Ce realisateur est le premier depuis des années à m'avoir foutu une telle claque. Entre la forme qui me ramène à des chefs d'œuvres horrifiques qui m'avaient eux aussi méchamment baffée (l'exorciste, rosemary's baby, the omen...) et le fond qui résonne terriblement, non pas parce qu'il me ramène à un vécu, mais parce que, comme tu le dis si bien, il relève de l'angoisse existentielle humaine et universelle (perte, deuil, inceste...), ce qui explique ses côtés clivants : certains l'embrassent et adorent ses films, d'autres le rejettent en detestant, et certains le mettent a distance en s'en moquant. Ce type d'ambiance malaisante héritée des 70' et que je n'avais jamais réussi à retrouver (conjuring a beau se passer dans les 70' et être un bon film, il n'arrive pas a 5% de cette ambiance particulière que seul Aster a réussi à rendre à mes yeux). Ce mec mérite le titre de nouveau génie de l'horreur.
@thomast1561 Жыл бұрын
La vidéo est si bien pensée et réalisé, on sent ta passion du cinéma à travers la vidéo. La démarche artistique de Chazelle derrière toute ses oeuvres fait vraiment du bien au cinéma.
@LeFilmonaute Жыл бұрын
Merci beaucoup ! Je suis bien d'accord pour Chazelle. ;-)