HABITER LES TOITS DES VILLES ?
7:49
HABITER DANS UN SUPERMARCHÉ ?
9:47
Пікірлер
@philippeaudemarddalancon4989
@philippeaudemarddalancon4989 2 күн бұрын
Avec une population qui ne croît plus de manière exponentielle et qui pourrait très prochainement se stabiliser, voire décroître, l’offre en logement ne peut-elle être envisagée uniquement d’un point de vue qualitatif et pas quantitatif? Pourrait-on remettre en question l’injonction à construire 500 000 logements par an? S’agit-il d’un besoin réel des ménages ou des besoins d’une industrie de la construction qui n’est pas adaptée aux enjeux de demain? Merci infiniment pour vos vidéos 😊
@christianlhabitant1287
@christianlhabitant1287 3 күн бұрын
Merci pour cette mise au point sur ce projet délirant, à ranger avec les entreprises d'un certain monsieur Musk !
@_Gaby_L
@_Gaby_L 17 күн бұрын
Je m'abonne direct !!
@williamsehil4335
@williamsehil4335 18 күн бұрын
Le premier éléphant blanc de ces JO est invisible : la purification inutile de la Seine pour y accueillir des épreuves de nage libre et de triathlon. Londres ou Pékin avaient pourtant donné un bon exemple avec des bassin d'eau vive dans des parcs. Aurait-on pu imaginer cela aux bois de Boulogne ou de Vincennes au lieu de ce pêché d'orgeuil séquanien ?
@jizzlecizzle1388
@jizzlecizzle1388 12 күн бұрын
Évidemment, l'assainissement de la Seine n'a pas été mis en place pour les Jeux. Le fait que cela permette d'y tenir des épreuves grâce à cela est un facilitateur. Réduire la pollution d'un des plus grands cours d'eau de France est évidemment une bonne chose. La Seine-Saint-Denis manque d'infrastructures sportives publiques, c'est tout l'objet d'y installer le bassin olympique. C'est une bonne chose pour la communauté locale qui en a bien besoin.
@jorge121272
@jorge121272 19 күн бұрын
Je trouve que le fait de faire les jeux en région parisienne là où il y a déjà beaucoup d'infrastructures sportives existantes, c'est plutôt une bonne idée. Il n'y aura pas ou peu de sites abandonnés après les jeux. Ce qui est dommage, c'est que les nouvelles lignes de transports n'ont pas pu être finit à temps. Le Covid étant passé par là, mais pas que. Ensuite, les nouvelles lignes de transport sont très orientées vers les aéroports. Ce qui est assez logique pour les JO, mais elles resteront après. Après, le fait de créer un pôle multimodal à l'aéroport, n'est pas une mauvaise idée.
@enemia93
@enemia93 19 күн бұрын
excellente chaîne Le Nouveau Programme 😌
@SarahMarchal-y6e
@SarahMarchal-y6e 19 күн бұрын
Très intéressant merci !
@metalblind95
@metalblind95 19 күн бұрын
Une chaine sur l'urbanisme en français? COMMENT SUIS JE PASSÉ A COTÉ???
@jorge121272
@jorge121272 19 күн бұрын
Elle existe depuis un bon moment et c'est plutôt pas mal.
@cedp6615
@cedp6615 19 күн бұрын
stockage, méga bassine, barrage, step, canal, bisse ... et tous ça au pluriel bien sûr
@hgsert2733
@hgsert2733 Ай бұрын
Dans l'architecture brutaliste et brutale, le concepteur de ces blockhaus a juste oublié ce qu'est un pot de peinture.
@solangelauthier2381
@solangelauthier2381 Ай бұрын
Certains touristes (une minorité) sont discrets et ne posent pas de problème. Les autres sont vêtus de manière inappropriée (en short en plein Paris), se promènent sac à dos en plein Paris et même dans le metro), au risque de heurter les passants ou encore roulent leur valise de façon bruyante sur les trottoirs, et encombrent les musées alors qu ils ne regardent pas les oeuvres (ils ne font que de stupides selfies !).
@SisterSunny
@SisterSunny Ай бұрын
un fantastique vidéo, je ne sais pas comment c'est possible que vous n'avez pas plus des abonnés, mais moi-même j'au sûrement abonné !
@francoisvaudour7792
@francoisvaudour7792 Ай бұрын
Il faut arriver à l'humanisé avec de la végétation, des parements protégeant le béton. Le béton excellent matériau de structure n'est pas fait pour décorer par sa porosité et sa fragilité.
@cedricklyon
@cedricklyon Ай бұрын
Septante-sept et années huitante svp :) Bien triste carnage de cette ville qui brusselait, comme le chantait Jacques Brel.
@guypatrickkassata499
@guypatrickkassata499 Ай бұрын
It's very interesting
@Thomas-gs8ug
@Thomas-gs8ug Ай бұрын
Je suis belge et ces images me fendent le coeur
@andrewbrisson1476
@andrewbrisson1476 Ай бұрын
Mention spéciale au 45 tour d’Amanda Lear Never trust a Pretty face ! 🎉
@popupurbain
@popupurbain Ай бұрын
Quel œil ! Et quel bon goût 😉
@florianservais6546
@florianservais6546 Ай бұрын
Je trouve ta vidéo passionnante parce que tu décrit super bien qu'est ce que le brutalisme, moi personnellement je n'aime pas du tout la forme de ces bâtiment étant un passionné du 19ème sicle je préfère le style haussmannien et le style éclectique avec beaucoup de fioriture, moulure achade fer forgé, pilastre... Mai je trouve que même si l'architecture brutaliste est assez laide si on regarde une construction dans son ensemble elle à le mérite d'être sauf gardé parce que se sont de grande construction qu' sont très fonctionnelle et très pratique à adapter à la vie moderne et en plus la plupart des ces bâtiments sont très massif donc très solide et facile à rénover tant que les structure non pas pourri avec la carbonatation. c'est beaucoup plus écologique de ne pas démolir et de rénover pour économiser de l'énergie et des ressources et épargner des des déchets. Et ce qui est aussi intéressant c'est qu'avec une rénovation le brutaliste commence à avoir un certain charme par la patine du temps et les trace de de réparations bien faite, et il est possible de les peindre en de belle couleurs ou de bien les nettoyer ou encore de recouvrir les plus laid d'une belle brique de façade. Et si on fait de beau jardin arboré tout autour il devienne agréable à vivre.
@theoi3921
@theoi3921 Ай бұрын
Hyper interessant comme sujet, vous repondez à une de mes questions: Il y a 5 millions de chomeurs et 5 millions de mal logés (pas forcément les mêmes?), les services urbains sont déjà asphyxiés par la densité, vendre plus de champs pour faire de nouveaux logement, ça ne profite qu'aux promoteurs immobiliers. Tandis que la moitié du pays est vidé de ses habitants, des commerces qui ferment et des villages à l'abandon. Est-ce qu'il ne serait pas possible de creer des outils pour creer des emplois (ou facilité la création de PME) et favoriser l'accès sur place dans ces coins reculés pour répondre au double besoin?
@TheKilkennyfanatics
@TheKilkennyfanatics Ай бұрын
On pourrait aussi sans doute évoquer un autre facteur: le transfert progressif de certains biens locatifs de la location longue durée vers la location touristique courte durée type AirBnB. Au passage, je ne sais pas s'il y a suffisamment de matière pour un épisode entier, mais l'influence d'AirBnB sur les villes, c'est un sujet intéressant aussi, non ?
@lazaresordela9225
@lazaresordela9225 26 күн бұрын
Oui, il y a ça..., plus la métropolisation du monde (un nouvel exode vers les grosses villes, ou désormais , tout ce passe(travail, soins , études etc...)
@courcheval
@courcheval Ай бұрын
La disparition progressive des boomers ne devrait elle pas permettre de récupérer du foncier dans les 20 années qui viennent?
@lazaresordela9225
@lazaresordela9225 Ай бұрын
Si , probablement dit marc Touati.
@Quiquidonc788
@Quiquidonc788 Ай бұрын
avec 500 000 entrées par an dans le pays, pas sûr
@MrBaymeric
@MrBaymeric 16 күн бұрын
Les boomers on en a pour encore 40 ans !
@lunaire___
@lunaire___ 2 ай бұрын
Euphoria à 06:29 et 09:12
@Demainlaville
@Demainlaville 2 ай бұрын
Bien vu 😉
@iM-ys5cv
@iM-ys5cv 2 ай бұрын
tes videos sont très bonnes mais tu parles trop vite
@pancholopezpaz
@pancholopezpaz 2 ай бұрын
j'ai bien aimé la video que tu a mis a la fin... c'est la premier fois que j'entends Dick Annegarn. Je suis guide touristique et je mes en valoeur l'architecture ancien de Bruxelles, c'est vrai que la Bruxelisation ca detruit la ville, tous le beton qui sont cronstruit dans la gare du midi et la gare du nord et les immeubles moche de la comission europeene
@fredericserres9153
@fredericserres9153 2 ай бұрын
Merci pour votre vidéo; à l'occasion de la mise en place il y a quelques mois de la gratuité des transports en commun dans la métropole de Montpellier, nous changeons d'échelle... Mais en regardant les différentes collectivités qui ont mis en place cette gratuité, on s'aperçoit que la motivation première et les moyens pour y parvenir sont très diverses : - la première de ces motivations est la volonté d'augmenter la fréquentation d'un réseau très sous-utilisé, allant souvent de pair avec celle de redynamiser la fréquentation des commerces d'un centre urbain de ville moyenne (généralement en concurrence avec ces centres commerciaux de périphérie), ce qui a par exemple guidé la décision des élus de villes moyennes comme Châteauroux (36), Niort (79) ou Dunkerque (59); la plupart du temps, le versement transport des entreprises suffit à lui seul à financer l'offre de transports en commun, comme à Niort... On peut dire que ces objectifs ont été remplis, et cela justifie aux yeux des élus le renoncement aux recettes de billetterie. - un autre objectif avancé est le report modal des habitudes de déplacement de la voiture vers les transports en commun. Là, par contre, les résultats obtenus jusqu'ici sont particulièrement décevants : la part modale de la voiture dans les territoires qui ont mis en place la gratuité des transports en commun est à peine impactée, aucun report massif n'a été constaté si ce n'est celui des piétons, alors que la marche à pied est le plus sain de tous les modes de déplacement ! A Aubagne (13), 8 ans après la mise en place de la gratuité, la part modale de la marche à pied est à 23% alors que la moyenne sur la métropole Aix-Marseille-Provence dans laquelle la ville est englobée monte à 31% ! Et la part de la voiture est restée au-delà des 70% (72%) contre 54% dans la métropole, quand celle des transports en commun atteint péniblement 5% (9% dans la métropole)... Mais pour favoriser le report modal recherché, la gratuité est une fausse bonne idée : l'automobiliste est solvable, il a les moyens de payer un abonnement (remboursé à 50% par son employeur); il cherche à combiner confort et efficacité, ce que n'offriraient pas les transports en commun gratuits, donc très fréquentés voire bondés. Pour inciter l'automobiliste à changer ses habitudes, il faut d'une part investir beaucoup pour améliorer l'offre (desserte, cadencement, confort, temps de trajet), ce qui n'incite pas à la mise en place de la gratuité, et d'autre part rendre la voiture moins avantageuse en ville en y réduisant sa place en ville (limitations de vitesse, suppression du stationnement de surface, perte de priorité à l'avantage des modes actifs marche et vélo...). L'automobiliste acceptera de prendre les transports en commun s'ils lui facilitent la vie, pas s'ils sont gratuits. - par contre, l'objectif social souvent avancé pose question : pourquoi ne pas cibler les populations qui ont justement besoin de cette gratuité ? Jeunes, scolaires, précaires, demandeurs d'emploi, allocataires RSA, handicapés, retraités... Une gratuité qui ciblerait spécifiquement ces populations est bien plus pertinente que celle qui bénéficierait aussi aux populations largement plus solvables. Conclusion : une bonne idée pour les villes moyennes qui poursuivent un objectif très concret (faciliter l'accès aux commerces de centre-ville), moins pertinente pour les grandes villes et les métropoles où d'une part populations et entreprises réclament plus de transports en commun, plus efficaces et plus fiables, et d'autre part les sujets de la qualité de l'air et des nuisances dues au trafic automobile y sont plus importants.
@Filmdolmetscherin
@Filmdolmetscherin 2 ай бұрын
Une terre "désartificialisée" aura, au pire des cas, besoin de cent ans ou de plrs centaines d'années avant de retrouver sa santé initiale. La preuve : Dans les vielles forêts, on trouve tjs les activités humaines du Moyen Age et on sait les identifier. C'est donc un petit peu un leurre ... la compensation a ses limites.
@ymlb6728
@ymlb6728 2 ай бұрын
La video est super bien et ultra intéressante je viens de découvrir la chaîne, je me suis abonnée directement MERCI 🫶
@annickbarbarin2012
@annickbarbarin2012 2 ай бұрын
Merci beaucoup c’est formidable ce que vous faites !
@darlygirard6974
@darlygirard6974 3 ай бұрын
Je pense que si j'écoute cette vidéo sous titrée en polonais 40 ou 50 fois, je devrais pouvoir améliorer ma connaissance de cette langue (je pars de très bas). Merci, donc
@user-tv2gb6on9w
@user-tv2gb6on9w 3 ай бұрын
Toujours intéressant, de changer de perception dans un monde toujours plus productif et en proie au plaisir instantané, le dynamisne d'une ville et même d'une region région est tres important ( le cas d'école des métropoles d'équilibre créé dans les années 60-70 demontre de cela ) mais dans un monde ou tout va plus vite, plus grand, ou la folie est omniprésente, le calme et la raison de certain permet de garder la tête froide, et d'anticiper les phénomènes futur ( résilience) grâce justement au phénomène du passé ( paul Veyne "comment faire l'histoire) et en appliquant certain concept d'auteur qui nous ont précédés
@gaslav9348
@gaslav9348 3 ай бұрын
Super vidéo !! Merci
@ing.pacolh7458
@ing.pacolh7458 3 ай бұрын
Vive dans un immeuble sans sortir c'est débile et a échoué.
@claudielecorre5449
@claudielecorre5449 3 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Thématique large qui ouvre le champ de la réflexion et des perspectives nouvelles. Sujet à creuser 😉encore!
@naceribnabd1703
@naceribnabd1703 3 ай бұрын
Le corbusier étais de la race arrienne. Une race sans race Un croisé du style staffe croisé avec une ienne. Il détestais les arabes ce fils de ...
@elvinathomas8539
@elvinathomas8539 3 ай бұрын
merci pour cette vidéo, très intéressant
@sebastiencornabe7794
@sebastiencornabe7794 3 ай бұрын
Merci pour cette vidéo et pour cette mise en garde contre le technosolutionnisme 😊
@lesmosses1957
@lesmosses1957 3 ай бұрын
je viendrai vous lancer des cacahuétes
@guillaumeroux2305
@guillaumeroux2305 3 ай бұрын
Une vidéo sur les Shrinking Cities serait très intéressante. Par contre, cette vidéo devrait être renommer "faut-il en finir avec l'attractivité touristique". Ce qui est exposé dans la vidéo est très important mais elle se concentre sur les conséquences du tourisme de masse. Il aurait été bien de développer d'autres aspects, notamment l'étalement urbain et la densification.
@ray3691
@ray3691 3 ай бұрын
J'en ai entendu parler au moment de la destruction du formidable quartier Léopold lors de l'arrivée des institutions européennes et qui a été passé sous silence pour tout le monde. Faut savoir que: pour que Bruxelles ne soit ni francophone ni flamand nos bons décideurs voulaient faire de Bxl un quartier administratif (rien que des bureaux). Plus d'habitant; donc plus de problème liguistique. Mais les crises pétrolières en ont décidé autrement.
@poyjo
@poyjo 4 ай бұрын
Sympathique mais le son est trop fort
@claudielecorre5449
@claudielecorre5449 4 ай бұрын
Ces commentaires sont vraiment intéressants et plus instructifs encore, merci aux auteurs 👍🏽
@theoi3921
@theoi3921 4 ай бұрын
Le "developpement harmonieux des grandes agglomérations" n'existe pas, elles sont trop inégalement répartit sur le territoire national pour permettre une utilisation des ressources en circuit court. A cela on ajoute toutes les villes en zone périurbaine qui expropri les paysans pour vendre les terres à des promoteurs immobiliers, pour récuperer de l'argent le temps d'un mandat et capter des taxes foncières. Elles laissent un vide énorme au centre sud qui permet d'énormes dérives agricole sans peu de controle. L'ile de france compte 12.5M d'habitant soit autant que la vingtaine de département de la diagonale du vide, il y a tellement peu de main d'oeuvre, notamment qualifié qu'on ne peut produire que des céréales et de la viande pour être exporté. Ironiquement on conseille de manger 5 fruits et légumes par jour, sauf que seulement 15% des terres fertiles en produisent et elles sont trop éloigné des agglomérations pour que ce soit interessant, et préfèrent les vendre sur les marchés de proximité. les grandes surfaces importent massivement ces légumes d'autres pays moins reglementé en abusant sur la qualité du produit ou du travailleur. Quand on regarde les cartes, les agglomérations coutent énormément et doivent ensuite payer des subvention pour palier au manque de ressources qu'elles captent massivement, oui vivre en ville, ça coute moins cher à produire, mais ça coute plus à transporter, oblige les importations et réduit les productions à leur stricte... choix les plus productif (et non les plus nutritionnelle): en 100ans on est passé de centaines d'espèces consommés à 12 légumes et autant de fruits.
@claudielecorre5449
@claudielecorre5449 4 ай бұрын
Ces commentaires sont presque plus intéressants et instructifs que la vidéo, merci 👍🏽
@remytoast7211
@remytoast7211 4 ай бұрын
Une très bonne idée au départ, une catastrophe aujourd'hui. Immobilier hors de prix, densité élevée, stress, polutions, déracinement des individus, solitude, etc...
@massimilianopassi1288
@massimilianopassi1288 4 ай бұрын
"pas très difficile de voir le paradoxe qu'il y a construire une ville pretendument durable au milieu du desert saoudien" 🤔 les gens construisaient des villes au milieu du desert, le mot durable n'existait pas. L'homme du future a beaucoup a apprendre du partage et de l'utilisation parcimonieuse de l'eau dans les oasis.
@theoi3921
@theoi3921 4 ай бұрын
De mon point de vue de jeune travailleur qui a du démenager souvent, le souci c'est surtout l'accès à des logements décent autant qu'à la culture environnante: la plupart des locations sont des vieux immeubles vetustes et mal isolés qui finissent par couter énormément parce qu'ils sont au centre de la vie active dans les grandes villes. On veut un peu tout à la fois, avec un espace pour vivre et un espace pour dormir, alors que dormir en soi ne devrait pas être aussi couteux dans la mesure ou c'est une activité passive. La plupart des gens veulent vivre en ville, sauf qu'il n'y a pas de place pour tous le monde, et surtout parce qu'il n'y a pas de place à la campagne pour y vivre decemment... Est-ce que face à l'architecture d'urgence et de manière globale, l'urbanisme, on ne prendrait tous simplement pas le problème à l'envers? Quand au siècle dernier les gens ont eu besoin de vivre autrement, plutot que continuer à batir autour des grandes villes, ils sont partit coloniser le grand ouest... Et si on repartait coloniser la diagonale du vide? Est-ce que ça ne serait pas des villes entières qu'il faudrait reconstruire pour accueillir tous ces gens qui veulent vivre à la campagne? On a 20 départements réunis avec une population vieillissante qui accueille moins de population que l'ile-de-france, avec énormément de ressource agricole et même du patrimoine qui a besoin de main d'oeuvre, sauf que tous les commerces ferment les uns après les autres car absolument pas soutenu par les politiques publiques. C'est là où y a un cout à jouer.
@SylvainNocquard
@SylvainNocquard 4 ай бұрын
Faut-il s'adapter aux changements climatiques ou lutter contre ? Devons-nous construire nos lieux de vie pour aujourd'hui ou en fonction du demain à venir ? La réponse se trouve très certainement dans la nuance du "et" plutôt que dans la binarité du "ou". Merci pour cette vidéo !
@theoi3921
@theoi3921 4 ай бұрын
Quand les armées se deplaçait pour les conquêtes, elles rasaient des forets entières pour construire les armes de sièges, ce qu'on ne dit pas c'est qu'elles ont énormément replanté. Tout est question d'échelle, plutot que de laisser les gens s'installer un par un et être déçu on peut tous simplement accompagner des vagues de migrations, un exode urbain pour restaurer les environnement locaux, imaginer ce que pourrait faire 10.000 personne qui s'installe en quelques années dans un département?
@jacquesterrier4700
@jacquesterrier4700 4 ай бұрын
Il pourrait être intéressant de se pencher sur ce qui s'est passé après guerre en France ou ailleurs.
@pierre-loupdurand7703
@pierre-loupdurand7703 4 ай бұрын
Bonne idée. Notamment sur les besoins en alimentation et habitat, des décisions qui on formées nos territoires d'aujourd'hui....
@warranoakrou5578
@warranoakrou5578 5 ай бұрын
Excellente vidéo. Pourriez vous changer la music pour quelque d'un peu plus fun
@bedelop3090
@bedelop3090 5 ай бұрын
Bonjour, j'adore vos vidéo, je suis passioné par la ville et l'urbanisme surtout en matière d'écologie, mais dans mes recherche je suis tombé sur des vidéo écologique un peut trop radicale à mon goût qui suggère la fin du mode de vie urbain. Il s'agit de la philosophie du post-urbain défendue par un urbanisme qui s'appel Guillaume Faburel qui a écrit des livres sur le déclin des métropoles. Je suis très inquet car je suis attaché au mode de vie urbain. Je vous propose à condition que vous soyez d'accord, de faire une vidéo sur ce sujet si vous penser que c'est une direction qui peut être envisager. Est ce que les métropoles sont sur le déclin, est ce que cet abandon des villes concerne aussi les métropole à plus petite échelle environ 120 000 habitans ?
@claudielecorre5449
@claudielecorre5449 5 ай бұрын
Comme toujours très intéressant ! Cela dit ne s'agit-il pas, plutôt que de passer du tout au rien, de réguler la pub? D'autant qu'à en voir les nouvelles technologies, elle sait se réinventer...