Super sujet, utiliser les toits comme des espaces vert/publique: oui, surelever pour des habitations non car cela impliquerait des conséquences sociales déjà tendus à la fois pour le quartier mais aussi pour la ville: Là où la densité est déjà forte, cela impliquerait une plus forte demande de transport, de biens et service public supplémentaire, en plus d'un ombrage supplémentaire. (je me questionne aussi concernant la récuperation des eaux de pluies, les toits autant dimensionner par rapport au climat local, et la technologie d'isolation disponible) D'autant que se pose aussi la question ethique concernant les politique publique: pourquoi ce sont les copropriétaire qui doivent payer (completement) de leur poche les renovation de leur biens? Si les villes veulent investir, pourquoi ne pas le faire autrement comme par exemple dans les villages alentour qui manquent de moyens alors qu'elles ont la place disponible comme ça a été fait pour les "villes nouvelles" des années 50 autour de paris.
@quentinmangel2265 Жыл бұрын
Très bien, mais tout de même, en France ça fait 20 ans que le nombre de logements neufs construits chaque année est 2x supérieur au nombre de nouveaux ménages dans le pays... Avant de surélever et sur-densifier à grands frais, peut-être se poser la question des innombrables logements vides à cause de la spéculation et des résidences secondaires qui sont vides 95% de l'année ?
@thomasb.250 Жыл бұрын
Cette chaîne est financée par Bouygues alors on n'est pas vraiment surpris de les voir évoquer le neuf...
@huggggggg3975 Жыл бұрын
C'est une vidéo très intéressante, comme d'habitude ! C'est vrai que les toits ne sont pas assez utilisés comme espaces publics ou comme espaces tout court. Je suis totalement d'accord avec la réappropriation de ces toits pour proposer des solutions du point de vue environnemental, économique et social, comme je suppose les jardins collectifs ou familiaux. Outre cela, concernant la végétalisation des toits, je me demandais comment développer une nature qui ne soit pas restrain dans l'espace, je pense notamment au développement racinaire des arbres et d'un périmètre instauré pour permettre le bon développement de l'arbre. Cela entre-t-il bien dans la notion de végétalisation et non de renaturation comme il serait convenable ? Si vous avez des articles scientifiques sur le sujet je suis preneur 😅 Merci