[WIP] Ashé - Aaron Parks
7:39
4 ай бұрын
[WIP] The Christmas Song (Mel Torme)
2:35
Mineur vs. Majeur
1:22
5 жыл бұрын
[WIP] Summertime (G. Gershwin)
2:44
6 жыл бұрын
Пікірлер
@Sara.972
@Sara.972 5 күн бұрын
c'est vraiment hyper bien fait, beau travail 😁👌
@Trash.Zombies
@Trash.Zombies 10 күн бұрын
Très intéressant! Merci à toi. Je vais voir le lien d'origine... 🥰👍
@pianohar
@pianohar 10 күн бұрын
Il ne raconte pas grand chose de plus dans la masterclass en question, par contre si tu regardes la playlist de JazzVideoGuy d'où elle vient, y a des tas de petites pépites de ce genre !
@Trash.Zombies
@Trash.Zombies 10 күн бұрын
@@pianohar Merci beaucoup pour l'info PianoHar. Bonne journée.😉
@Trash.Zombies
@Trash.Zombies 13 күн бұрын
Très intéressant! Merci Nohar pour cette perle.🥰👍
@pianohar
@pianohar 13 күн бұрын
J'avais pas prévu de publier cette vidéo dans ce format à la base. 😂 J'étais juste en train de prendre et sous-titrer ces extraits pour les citer dans un genre de vidéo-essai sur un autre sujet, mais ce faisant je me suis aperçu qu'en les mettant bout à bout ça résumait en 4 minutes l'essentiel de l'approche de Bill Evans, alors je me suis dit "pourquoi pas, ça peut intéresser des gens d'avoir ce résumé en français". Je suis ravi si c'est le cas. :)
@jacobmba3121
@jacobmba3121 14 күн бұрын
Merci pour ce contenu riche en conseil
@pianohar
@pianohar 13 күн бұрын
Avec plaisir ! Ce sont des conseils que j'ai écoutés il y a des années alors que j'étais moi-même perdu. Aujourd'hui, alors que j'y vois beaucoup plus clair, je m'aperçois que Bill Evans avait tout dit : j'étais impatient et je ne me concentrais pas assez ni assez longtemps sur les éléments les plus fondamentaux de la musique, au lieu de ça je cherchais à imiter ce que j'entendais sans le comprendre. J'espère que ces quelques paroles permettront à d'autres de retrouver leur chemin sur la route de l'improvisation, de la création et de l'expression authentiques. :)
@7notemode
@7notemode Ай бұрын
The Timbuktu Session videos are artistically profound and I have gone back to them many times. Your playing is soulful and nuanced. This is a truly beautiful tribute to the original.
@gibson8109
@gibson8109 Ай бұрын
Ambiance un peu piano jazz concept, tres sympa, bon courage pour la suite !
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
Bien sûr, PJC est une source d'inspiration pour ces vidéos, tout comme Charles Cornell et 8-bit Music Theory. Ravi que ça te plaise ! ;)
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
Errata : * Dans le premier arrangement, le B7/D est bien sûr B7/D#... Ce ré# fait tout l'intérêt de la conduite de voix.
@chapomajik8249
@chapomajik8249 Ай бұрын
harmony ne s'appelle sûrement pas rosalina en vo, c'est les anglophones ça, faut arrêter de les prendre pour le centre du monde
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
OK, j'ai dit "originale" au lieu de "anglaise". Cependant ça ne change pas grand chose au schmilblick puisque c'est sous le titre "Rosalina in the Observatory" que ce morceau figure dans le "great videogame songbook" (le répertoire des standards de jazz vidéoludiques) tel qu'il est nourri par Charlie Rosen (l'arrangeur du 8-bit big band) ou encore la VGM Jam de New York, et c'est sous ce titre que la scène jazz (notamment Emmet Cohen et Patrick Bartley) s'en est emparé. Qu'ils soient ou non le centre du monde, les américains pèsent très lourd dans cette culture, à commencer par l'influence considérable qu'ils ont, à travers leur musique, sur les compositeurs de chez Nintendo (ici Koji Kondo, mais aussi sa jeune relève, en particulier le pianiste Yasuaki Iwata). :)
@slink66
@slink66 Ай бұрын
++++++++
@slink66
@slink66 Ай бұрын
Vu ia qualité de ton contenu tu vas percer c'est sûr ! Merci et continue.
@gabrielgabriel4921
@gabrielgabriel4921 Ай бұрын
Incroyable merci beaucoup!
@Dylonely42
@Dylonely42 Ай бұрын
C’est inspiré du blues, comme le majorité des autres extraits musicaux des jeux Nintendo, non ? Les harmonies comme présentes dans ce morceau sont ce qui me plait le plus et malgré ma déplorable connaissance théorique en musique, je ne cesse jamais d’être émerveillé par les musiques avec des mélodies très simples, mais composées de particulières et enchantantes harmonies.
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
@@Dylonely42 Bonjour. C'est vrai que les thèmes de Mario empruntent très souvent une chose ou une autre au blues (c'est le sujet d'une autre vidéo qui me trotte dans la tête...), mais pas seulement/pas toujours. Ici, le thème de Rosalina vient plutôt des musiques Disney, qui piochent dans le langage classique et romantique : il y a une parenté beaucoup plus flagrante avec Strauss ou Tchaïkovski qu'avec le blues dans cette compo.
@gabrielmanin
@gabrielmanin Ай бұрын
Merci pour votre analyse, c'est clair et instructif ! Pleins de références pertinentes et tout est compréhensible pour un amateur qui met sur pause et qui essaye de son côté sur son piano. Hâte de voir la suite !
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
Merci ! C'est exactement mon but : faire des vidéos comme celles avec lesquelles j'ai moi-même appris l'harmonie et le jazz ces 10 dernières années, mais en français. :)
@gabrielmanin
@gabrielmanin Ай бұрын
@@pianohar Tu me régales merci
@stephaneharan9570
@stephaneharan9570 Ай бұрын
Rebonjour . Encore une chose : 24' ~ le D b - appogiature , le C# est bien plus logiquement l'appogiature de D ; tout comme le E# , et non le F , appogiature de de F# ...
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
@@stephaneharan9570 Bonjour, merci pour cette remarque. J'admets que je ne suis pas d'une rigueur exemplaire sur les notations enharmoniques... Je serai plus précis la prochaine fois. :)
@stephaneharan9570
@stephaneharan9570 Ай бұрын
Bonjour , grand merci pour cette vidéo . le ” c# . e . d . " U soprano , je l'entends comme une échappée ; le a# au baryton, note de passage chromatique ...
@CQuoia
@CQuoia Ай бұрын
Super vidéo ! Petite correction cependant : La BO de Super Mario Land a été composée par Hirokazu "Hip" Tanaka (le mentor de Koji Kondo et des autres premiers compositeurs de Nintendo).
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
@@CQuoia Merci pour la correction ! Promis, je serai plus rigoureux dans la recherche des compositeurs à créditer dans les prochaines vidéos. :)
@Louis-Germain-Coaching
@Louis-Germain-Coaching Ай бұрын
Yo, ce n'est pas Koji Kondo qui a composé ce thème, contrairement à ce que je vois écrit sur ton relevé, mais Minako Hamano. Il a ensuite été arrangé par Natsumi Kameoka dans la suite symphonique de 2018 et par Ryo Nagamatsu dans le remake de 2019, si c'est de cette version que tu t'inspires
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
@@Louis-Germain-Coaching Whoa, merci pour la précision ! J'étais persuadé que c'était Kondo pour la version GB, vu la minutie de la compo. Au moins je ne ferai pas l'erreur dans la vidéo d'analyse. Je m'inspire en effet des deux versions : GB (pour le début à 3 voix) et Switch (pour la suite). :)
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
​@@Louis-Germain-Coaching Je vois beaucoup de sources qui créditent Kozue Ishikawa plutôt que Minako Hamano pour la version Game Boy par contre, y compris la fiche de VGMdb ( vgmdb.net/album/96462 ), mais *point taken*, je vérifierai à 2 fois les artistes pour éviter de dire des bêtises à partir de maintenant.
@parafuso_999
@parafuso_999 Ай бұрын
vidéo très agréable à suivre. 👍👌
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
Merci beaucoup 👍
@MrDouxlotus
@MrDouxlotus Ай бұрын
Super vidéo ! +1 abonné
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
Merci, et bienvenue ! :)
@khydoimos
@khydoimos Ай бұрын
Génial j'adore ton analyse, j'aurais aimé que tu montre ensuite les autres versions pour voir comment il a rempli les accords avec les autres instruments.
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
@@khydoimos C'est prévu ! :) L'analyse est juste la première étape d'un travail qui va s'étendre sur plusieurs vidéos. Sur Rosalina je compte parler de la façon dont on peut l'harmoniser au piano, et donc en regardant comment c'est arrangé dans les autres versions, et ensuite je voudrais aussi parler de certaines reprises jazz que je trouve phénoménales... Je ne sais juste pas encore si je vais tout faire d'un bloc ou bien si je ne ferais pas mieux de tourner sur plusieurs thèmes à la fois pour que les vidéos soient plus variées.
@42merveilleux
@42merveilleux Ай бұрын
Vidéo incroyable, quelle sobriété intelligente et ravissante ❤
@JadSeif
@JadSeif Ай бұрын
Ce thème me touche beaucoup. Merci pour l'analyse.
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
Avec plaisir 🙂
@pianohar
@pianohar Ай бұрын
Il y a un petit problème de son à 3:18, la musique de l'intro fait un retour surprise, pas du tout intentionnel. Ça ne dure que 10 petites secondes et cela ne nuit pas aux explications, mais ça reste une fausse manip' qui engendre 10 secondes de soupe assez désagréable. Toutes mes excuses. :) ---- À propos du rapprochement avec le Someday de E. Guéreau, j'aurais aussi pu faire remarquer que non seulement la 2nde mesure fait entendre le V de VI, mais *en plus*, pour retomber sur le IV#11. Je devais être trop pressé, pourtant c'est pas mon style de rater une occasion de m'extasier sur un bel accord 6/9#11 ! On mettra ça sur le compte du manque d'expérience ; je préparerai un peu mieux ma prochaine analyse.
@xyesman5519
@xyesman5519 2 ай бұрын
Bingo
@kooky74
@kooky74 2 ай бұрын
Intéressant. Jazz man et aussi fan de Koji Kondo. Tant au piano, a la flute ou au saxo ce compositeur est fqntastique ❤.
@pianohar
@pianohar 2 ай бұрын
@@kooky74 C'est clair, j'ai pas fini de parler de lui haha ! Et en tant que jazzman, je pense que je vais essayer d'attaquer un angle plus rigolo à l'avenir, en attaquant un de ses thèmes par le biais d'un arrangement du 8-bit Big Band. Parce qu'au fond ce sont les arrangements de Charlie Rosen qui me poussent à me pencher sur ces compos en les prenant très au sérieux. ;)
@GokuAnimePiano
@GokuAnimePiano 2 ай бұрын
Une magnifique analyse de ce thème. Quelle surprise de voir que tu n'es pas encore une chaîne reconnue d'analyse musicale. En tout cas, ça ne saurait tarder ! Encore une fois, très belle vidéo et j'espère que tu continueras les vidéos d'analyse dans ce style.
@pianohar
@pianohar 2 ай бұрын
Merci à toi ! Je compte en effet refaire d'autres analyses : en fait, à chaque fois que je vais bosser un morceau à l'avenir (ou presque) il y aura une analyse de ce genre à faire, en préambule aux autres vidéos (sur l'arrangement ou autre...). :)
@Trash.Zombies
@Trash.Zombies 2 ай бұрын
Je ne suis dans le jury de la "BEPA", mais moi j'aime bien tes harmo. Comme tu dis, WIP, alors courage! ;)
@pianohar
@pianohar 2 ай бұрын
Merci ! C'est le parti que j'essaye de prendre en mettant mon ego de mon côté : "sois authentiquement toi-même et assume tout". Je pense que c'est vraiment le meilleur angle que je puisse prendre sur cette chaîne (tout comme en tant que musicien), alors je suis content si ça te plait. :) PS : ce n'est pas vraiment jugé en mode examen d'entrée, mais plus "envoyez-nous un truc pour qu'on se fasse une idée de votre niveau et des meilleurs cours à vous proposer".
@pianohar
@pianohar 2 ай бұрын
Le tableau avec la tonalité apparaît dès la première mesure du niveau 1. Avec le recul, je trouve que ça envoie un message hyper intimidant pour les gens qui ne connaissent pas encore l'harmonie. Je ferais mieux d'afficher une info plus rassurante au tout départ (comme le nom de l'accord en toutes lettres) pour que le contenu soit plus accessible. Pour la prochaine fois : ça serait pas mal de déplacer les degrés (en chiffres romains) juste au-dessus de la grille qui défile plutôt qu'à la première apparition des accords. Ça permettra d'avoir l'analyse harmonique plus longtemps sous les yeux (ainsi que dans le pdf) sans pour autant attirer l'attention dessus. D'ailleurs, le contraste de "juiciness" entre le thumbnail et la première frame de la vidéo casse un peu le délire aussi. Il vaudrait mieux réutiliser le style visuel du thumbnail dans la vidéo pour rendre le contenu plus appétissant. Hmm, je ferais mieux de créer le thumbnail avant de démarrer le montage. :'-)
@gautierc146
@gautierc146 2 ай бұрын
Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre vidéo, merci. Si je puis me permettre, je vous conseille d’adopter le ton que vous avez à partir de la 25, 30eme minute plus rapidement. Et d’aller vite dans le cœur du sujet dès le début. L’introduction légère et enjouée, n’est pas nécessaire pour ce type de contenu. Le spectateur ici recherche vos compétences musicales et votre expertise. Et c’est cela qui nous encourage à continuer à suivre votre démonstration qui est très bonne.
@pianohar
@pianohar 2 ай бұрын
Bonjour. Merci pour ce retour constructif ! C'est aussi ce que je me dis en prenant du recul sur cette vidéo : le mélange des genres n'est pas très glorieux, et plutôt qu'une seule vidéo dont chacun ne va regarder que la moitié des chapitres et sauter le reste (dans le meilleur des cas), je ferais mieux de tout séparer en 2 ou 3 formats distincts et beaucoup plus courts. Ce sera bien mieux pour tout le monde, y compris pour l'algo YT qui se gratte la tête en ne sachant pas trop quoi faire de cette vidéo. :D
@gautierc146
@gautierc146 2 ай бұрын
Et deuxième point, je vous encourage vivement de continuer d’illustrer les accords, le type de mouvement, le degré, cadence, afficher la partition, position,précisément. C’est un vrai plus, car pour les moins avancés cela permet de suivre sans remettre le passage en question 10 fois pour comprendre ce qui viens de se passer musicalement. Gros point positif 👌
@pianohar
@pianohar 2 ай бұрын
@@gautierc146 Oui, pour la prochaine vidéo je vais tenter un format plus condensé où, sans parler mais juste en jouant plusieurs boucles de la grille et en affichant des choses à l'écran, j'explique progressivement ce qui se passe harmoniquement et comment le travailler. J'ai déjà un nom pour ce format : "À la loop"... J'y travaille ! :)
@Louis-Germain-Coaching
@Louis-Germain-Coaching 2 ай бұрын
Très bonne vidéo. Il y a clairement un marché à prendre, en particulier en France, sur l'analyse musicale consacrée aux musiques de films ou de jeu-vidéo. Certains sont présents, surtout aux US, mais le niveau d'analyse est vraiment très bas, la pédagogie n'est pas au rdv, et c'est globalement une niche sous-exploitée. J'avais eu l'idée il y a quelque années mais n'avait pas souhaité la poursuivre. Cette analyse semble avant tout s'adresser aux débutants, est-ce que tu prévois de faire dans quelque temps un contenu plus technique sur des morceaux plus avancés? Je pense qu'il y a clairement moyen de faire quelque chose de bien à ce niveau-là. Bravo à toi et bonne réussite.
@pianohar
@pianohar 2 ай бұрын
Salut, et merci pour cet encouragement. :) Pour l'instant il est difficile de prédire la suite parce que je suis encore en recherche sur le format/le style des vidéos, mais clairement j'ai envie de m'adresser à tous les niveaux, des gens qui débutent la musique aux musiciens plus avertis qui seraient plus dans l'impro/la réharmonisation/l'analyse des techniques de compo. Ici, le format se veut vulgarisé (en ne faisant appel qu'à des notions dont je parle déjà dans d'autres vidéos), mais je vais itérer dessus dans les prochaines semaines pour essayer différentes combinaisons (notamment pour faire des vidéos beaucoup plus courtes et plus sympa pour l'algo YT...). Je n'exclus pas de faire plusieurs formats pour plusieurs segments de public distincts : * Du "général / écoute active" pour le public le plus large possible, * Des analyses et des exercices pour les apprenants, * Des trucs plus techniques/plus "show off" pour les gens qui ont déjà un bon bagage. Tout reste à inventer !
@PatrickCazaux
@PatrickCazaux 2 ай бұрын
J’avais fait mon premier commentaire sans avoir entendu le passage sur l ‘héritage de Bach. Et oui, il continue d’influencer les musiciens, et oui, même les métal eux. Du reste, j’imagine que plusieurs auraient été ravis d’avoir composé eux-mêmes la toccata et fugue en ré mineur, parce que s’il y a un truc qui décoiffe, qui est une véritable tornade, c’est bien cette oeuvre ! Quant au jazz, l’héritage est évident, et dans les années 60-70, ce fut même une sorte de mode, de mettre Bach à un peu toutes les sauces, et sa musique est tellement géniale que même les moins bons en faisaient quelque chose d’honnête
@karimahirchy2956
@karimahirchy2956 3 ай бұрын
J'ai eu mon premier cours avec cette vidéo je vous suivrais pour m'améliorer.... merci à plus
@pianohar
@pianohar 2 ай бұрын
Génial ! Bon courage. :)
@PatrickCazaux
@PatrickCazaux 3 ай бұрын
Merci ! Merci ! Merci ! Enfin une explication claire et simple. Je ne suis pas musicien, je n’ai aucune formation musicale, et au piano je ne sais jouer que « Au clair de la lune », et encore, pas du premier coup. Toutefois, je suis passionné de musique, je ne peux pas passer une journée sans en écouter, et en particulier Bach, dont j’ai des tas d’enregistrements et de CD, de.toutes sortes d’œuvres et d’interprètes. Et quand on s’intéresse à ce point à la musique et à un compositeur qui a autant pesé sur son écriture, on ne peut pas ne pas se poser des questions à ce sujet. J’avais beau harceler les musiciens que je connais, personne n’était capable de me répondre clairement. J’ai plusieurs très bons bouquins de musique, d’un niveau trop haut pour moi de toute évidence, qui y répondent en renvoyant à d’autres notions, qui elles-mêmes renvoient encore à d’autres notions, et ainsi de suite. Et j’avais beau essayer par moi-même de repartir du début et de reconstruire le savoir, je n’y arrivais pas. Et pas question pour moi de prendre des cours, j’ai pas envie de me retrouver avec un prof scolaire, à mon âge, qui m’enseignerait comme si je devais présenter un examen en fin d’année, et de toutes façons, en école de musique toutes les places sont prises par les enfants et les habitués de longue date. Et là, enfin, une explication qui repart du début sans prendre les gens pour des élèves, juste en faisant appel à leur intelligence. Encore merci ! Juste une petite critique, technique : lorsque tu joues, le son du piano couvre ta voix et on ne comprends pas ce que tu dis.
@pianohar
@pianohar 3 ай бұрын
Merci à toi, surtout, pour ce message chaleureux ! Il y a cette idée, dans le monde de l'art, que si notre travail réussit à toucher ne serait-ce qu'UNE seule personne, alors mission accomplie : ça valait la peine de le créer. C'est exactement ce que je me dis en te lisant : ça valait le coup de se donner de la peine pour réaliser cette vidéo sans faire l'impasse sur les bases théoriques qui ne sont pas forcément passionnantes à expliquer, en prenant le temps de tout recontextualiser ! C'est ce genre de retour qui me nourrit. :) PS : C'est pris en compte. J'ai depuis investi dans un peu de matériel pour avoir un bien meilleur son.
@pianohar
@pianohar 3 ай бұрын
Je m'aperçois que j'aurais pu faire plus dense en rajoutant 2 infos qui manquent ici : * PJC ne dirait pas "une plage en sol majeur" mais plutôt "une plagale sur pédale de tonique", ce qui est à la fois plus précis et plus agréable à l'oreille. J'expliquerai ce qu'est une "pédale" dans la vraie vidéo. * Le "petit B9sus4" tombe comme un cheveu sur la soupe ici : cet accord est en réalité un cas d'école pour expliquer la provenance des accords "sus" (un retard de l'accord de pré-dominante quand la basse a déjà bougé sur le V). Comme quoi, il y en a des choses à dire sur ces quelques mesures ; je ne parle pas de "richesse" ni de "se nourrir" à la légère ! ;)
@elodier352
@elodier352 3 ай бұрын
Ouh c'est pas bien d'utiliser les copains pour faire des vues 😋. Bon c'est intéressant cela dit !
@pianohar
@pianohar 3 ай бұрын
Ah ? Je trouvais ça pertinent perso (osé, mais pertinent), parce que quand on lit les commentaires sur PJC on se rend compte qu'il y a une grosse demande : * De vulgarisation ("j'ai rien compris/tu parles chinois mais... !") * De musiques de JV/animés etc. Puisque le public que je vise connait PJC, autant me présenter à lui comme ça. ;)
@Trash.Zombies
@Trash.Zombies 3 ай бұрын
LOL - Il y a aussi Donald Fagen (the Nightfly) qui nous fait des modulations surprises. ;)
@gilles1319
@gilles1319 4 ай бұрын
Bravo joli travail de ce thème magnifique!! 🙏
@pianohar
@pianohar 4 ай бұрын
Merci !! 😊 C'est un morceau qui m'a profondément touché quand je l'ai entendu pour la première fois. C'était à un moment où j'avais grand besoin d'espoir, de résilience et de ce genre de chaleur. Il m'apprend à respecter les idées les plus simples au lieu de chercher à faire toujours plus compliqué.
@ibrahimdiarrassouba4590
@ibrahimdiarrassouba4590 5 ай бұрын
Merci t'es le seul a donner des exemples de chansons qui me parlent
@pianohar
@pianohar 3 ай бұрын
Merci à toi. Je vais continuer à piocher dans ce répertoire du coup !
@Warrenvidalspella
@Warrenvidalspella 6 ай бұрын
Salut ! Vidéo très interessante et passionnante. Mes connaissances sont surtout des connaissances de l'harmonie "classique", en me limitant aux septièmes, et je me demandais justement comment construire mes accords avec les extensions pour que ça sonne plus "moderne". Petite question : Sur un accord 7, la tierce et la 7eme sont des notes à "mouvements obligés" majoritairement (en jazz aussi ?). Comment les extensions doivent-elle se résoudre sur cet accord ? Bonne journée et bonne continuation :)
@pianohar
@pianohar 6 ай бұрын
Salut ! C'est une question un peu difficile, et je risque de dire des âneries, donc cette réponse est à prendre avec des pincettes : _à ma connaissance_, le concept de "mouvements obligés" relève de l'application des règles d'écriture classique et n'existe pas en jazz. Bien sûr, puisque le langage harmonique du jazz pioche en partie dans la tradition classique, on va retrouver des mouvements "attendus" : après un accord 7, on "s'attend" à tomber sur un accord de tonique une quinte en-dessous, mais ce n'est pas une "règle", ou plutôt, c'est une règle que l'on s'attend à voir enfreinte de toutes les façons imaginables pour créer de l'intérêt dans la progression harmonique, donc le jazz n'en fait pas une prescription. Cependant les extensions sont quand même très souvent utilisées dans des conduites de voix "courantes", qui font partie du langage (comme une b9 qui descend sur la quinte de l'accord suivant), mais ces utilisations ne sont pas codifiées par des mouvements obligés en jazz, c'est plutôt des "petits trafics" que l'on apprend comme des enchaînements de "voicings" (dispositions de voix) sur des cadences courantes (principalement des II-V-I). Il faut bien voir que quand on joue couramment avec autant de notes à la fois, il faut apprendre à disposer correctement toutes ces voix pour ne pas faire de la soupe, et c'est précisément ça qu'on appelle "l'art du voicing" en jazz : on apprend des dispositions et la façon dont elles sonnent, puis on peut ensuite passer une vie à découvrir de nouvelles façons de les enchaîner. J'imagine que du point de vue "classique", ça doit être un peu anxiogène de se dire qu'il n'y a "pas de règle", seulement des idiomatismes. C'est un de ces trucs qui rendent l'apprentissage long et un peu frustrant au début : ça s'apprend comme une langue avec son vocabulaire, progressivement, par une exposition constante dans la durée, et il faut accepter de babiller avant de discuter, et de discuter avant de discourir.
@plr2417
@plr2417 6 ай бұрын
Encore une super vidéo, et je dois dire que vous avez une très bonne et belle pédagogie ! J’espère que s’en suivront de nombreuses autres vidéos ! Merci ✌🏽
@pianohar
@pianohar 6 ай бұрын
Merci à toi pour tes encouragements ! 🤙
@plr2417
@plr2417 6 ай бұрын
Très très bonnes vidéos ( au pluriel oui ) continue comme ça !!!
@HerveDUVAL-xs8mh
@HerveDUVAL-xs8mh 7 ай бұрын
Bonjour ! Bravo pour votre vidéo ! Petite erreur toutefois vers 10:30 : vous parlez de l'accord mineur majeur 7, il se retrouve sur le degré I de la gamme mineure harmonique (et non mélodique...), dans les gammes mineures harmo., la septième est majeure...
@pianohar
@pianohar 7 ай бұрын
Bonjour. Finement observé ! En fait, c'est les deux : le système mineur harmonique ET le système mineur mélodique ont une septième majeure sur le premier degré. C'est la gamme mineure naturelle qui a une septième mineure (mais cette dernière fait partie du système majeur naturel).
@HerveDUVAL-xs8mh
@HerveDUVAL-xs8mh 7 ай бұрын
@@pianohar Effectivement, j'ai confondu gamme mineure mélodique et gamme mineure naturelle... En revanche, puisque vous aimez pinailler 😊, la gamme mineure mélodique n'a pas la même structure en montant et en descendant, et la septième en descendant est mineure... Et si la gamme mineure harmonique s'appelle comme ça, c'est justement parce qu'elle sert à construire les accords... Tout ça pour conclure que l'apprentissage de la musique est vraiment complexe, et que c'est typiquement le genre de subtilités qui rebutent énormément d'élèves. Les américains utilisent bcp les abréviations 7 et 7b pour désigner les septièmes majeures et mineures, mais du coup, on se retrouve avec cette incohérence inouïe que suivant le contexte, 7 peut désigner une septième majeure (un intervalle de 7) ou une septième mineure (dans un accord de 7). Il y a de quoi littéralement s'arracher les cheveux !!!
@pianohar
@pianohar 7 ай бұрын
@@HerveDUVAL-xs8mh Oui on est bien d'accord. Il y a beaucoup de complexité dans la théorie musicale, et d'ailleurs plusieurs approches qui s'entrechoquent souvent, parce qu'elles ont été formulées à des époques et dans des contextes différents, même si elles ont une racine commune (le système tonal). Par exemple pour la gamme mineure mélodique, ça dépend vraiment du contexte où on se situe : dans l'harmonie jazz il n'y a pas de distinction entre "ascendante" ou "descendante", mais juste celle que l'on appelle la gamme "ascendante" dans la théorie classique, et on la considère comme une gamme-mère à part entière pour construire un système modal par-dessus (d'où l'on tire notamment la gamme altérée : c'est le mode du 7e degré du système mineur mélodique). Mais en effet, historiquement, on a créé la gamme mineure harmonique pour bénéficier d'une sensible (une tierce majeure sur le degré V pour qu'il ait réellement la fonction de dominante), mais lorsqu'elle était jouée mélodiquement, elle sonnait "trop exotique", d'où l'invention de la gamme "mineure mélodique" ("la gamme majeure avec juste la tierce abaissée"), dont la sensible n'avait réellement d'intérêt que dans le sens ascendant... Tout ça n'aide pas à se comprendre entre musiciens quand on vient d'horizons différents. :D Sur cette chaîne, je me cantonne à l'harmonie que je pratique moi-même, c'est-à dire l'harmonie jazz. J'essaye de trouver un compromis entre plusieurs sources distinctes sur le sujet pour chaque info que je donne, mais je pense qu'on n'échappera pas à des petits problèmes de référentiel à droite à gauche.
@user-ik9jg3lh7b
@user-ik9jg3lh7b 8 ай бұрын
Bonjour, comment allez-vous? J'aimerais bien aprendre à jouer au piano
@nour_all
@nour_all 8 ай бұрын
Nan juuure on se demande
@nour_all
@nour_all 8 ай бұрын
Pk t sur la vidéo
@OoMatrioO
@OoMatrioO 9 ай бұрын
Merci pour le cours .
@pianohar
@pianohar 2 ай бұрын
Avec plaisir
@nantericable
@nantericable 9 ай бұрын
Bonjour, Si tu m'apprends à lire la musique (partition) donc la lecture à vue je m'abonne...😂 Car lire et jouer simultanément. Je bloque.
@pianohar
@pianohar 9 ай бұрын
Bonjour. Alors justement, sur cette chaîne je vais essayer de mettre en avant une approche où on n'a plus vraiment besoin de lire, en tout cas pas pour jouer. Plutôt que jouer une partition à vue, il s'agira plutôt de jouer et d'improviser sur ce que l'on écoute. Savoir lire et écrire la musique sera toujours utile (notamment pour théoriser), mais c'est un support intermédiaire dont on peut largement se passer pour jouer ce qu'on aime.
@nantericable
@nantericable 9 ай бұрын
@@pianohar Je vais t'expliquer le problème. J'ai acheté des song Book de différents artistes.Lire et reperer les notes est un calvaire dans les deux portées ça m'énerve et l'anticipation n'en parlons pas 😄 Hors deux portées et une note par portée ça va.
@karimahirchy2956
@karimahirchy2956 3 ай бұрын
Pourquoi faire du chantage alors qu'il explique vraiment bien et avec précision
@nantericable
@nantericable 3 ай бұрын
​​@@karimahirchy2956Bonsoir ce n'est pas du chantage. Quand c'est une note par note dans les deux clés même hors de portée je n'ai pas de souci. Hors là ou mon cerveau bloque c'est au moment où il plus de deux notes sur une même portée. Je suis obligé d'apprendre par cœur. Pourquoi lire un livre avec des mots qui font des phrases pas de problème, mais une lecture de partition c'est une autre histoire.
@legrandclarisse4592
@legrandclarisse4592 10 ай бұрын
je n'ai pas compris pourquoi quand on appuis sur la touche "do" avec la main gauche, sur la portée la note se trouve sur le deuxième interligne ?
@pianohar
@pianohar 10 ай бұрын
La portée du bas et celle du haut sont dans des clés différentes. Celle du haut, en clé de sol, situe le do du milieu "juste en-dessous" de la portée, et celle du bas, en clé de fa, est symétrique : elle situe le do du milieu "juste au-dessus" de la portée. Il n'y a pas grand-chose à comprendre si ce n'est que ce sont deux clés différentes et que pour apprendre à lire les partitions de piano, il faut apprendre les deux. Cependant, comme je le dis dans la vidéo, ce n'est pas un apprentissage indispensable à faire au début. Il vaut mieux retenir les noms des notes et savoir les situer sur le clavier, puis apprendre les autres notions des vidéos suivantes, plutôt que s'infliger la lecture : seule la tradition de la musique classique est réellement très attachée à la musique écrite. Celle du jazz, au contraire, est orale et repose avant tout sur ce que l'on entend.